compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 05 mars 2017

Votre chronique : La nouvelle cartographie des cours d’eau menace l’intérêt général

"La nouvelle cartographie des cours d’eau menace l’intérêt général

Un article du 2 mars 2017 / Lorène Lavocat et Fabrice Nicolino (Reporterre)

"Près d'un cours d'eau sur cinq pourrait être déclassé en fossé ou ravine, et échapper ainsi au cadre protecteur de la loi sur l'eau. Avec des conséquences terribles pour l'environnement : pollution de l'eau, eutrophisation et algues vertes, mort des écosystèmes..."

"Est-ce un cours d’eau ou un fossé ? La question n’a rien d’anodin : épandage de pesticides et travaux d’aménagement sont interdits à proximité du premier, mais autorisés autour du second. Le déclassement possible de nombre de cours d’eau menace la qualité de notre environnement.

Impulsée par la FNSEA, la cartographie des cours d’eau pourrait à terme bouleverser profondément la géographie de nos territoires et la qualité de notre environnement. Ce qui se joue dans les couloirs des préfectures n’a donc rien d’anodin. Derrière des termes techniques et des formulaires compliqués, se dessine une menace écologique grave sur la qualité des rivières du pays..."

Lire la suite : La-nouvelle-cartographie-des-cours-d-eau-menace-l-interet...

À consulter : Une série d'articles de Reporterre sur l'identification et la cartographie des cours d'eau entrepris par l'Etat, et les manœuvres de la FNSEA pour en faire déclasser le maximum.

-- Quand le gouvernement et la FNSEA redessinent la carte des cours d'eau
https://reporterre.net/Quand-le-gouvernement-et-la-FNSEA-redessinent-la-carte-des-cours-d-eau

-- La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d'eau de nos cartes https://reporterre.net/La-FNSEA-veut-faire-disparaitre-les-petits-cours-d-eau-de-nos-cartes
-- La nouvelle cartographie des cours d'eau menace l'intérêt général https://reporterre.net/La-nouvelle-cartographie-des-cours-d-eau-menace-l-interet-general Et pourtant : "En France, 76 % des concentrations d’insecticides mesurées dans les cours d’eau et leurs sédiments sont supérieures aux limites fixées par l’Union Européenne." https://reporterre.net/spip.php?page=redirect&id_article=8939

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.