compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 31 mai 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : « Elles'wing ! », jazz au féminin à La Pause du Mil'Yeux

Il est sur la commune de Saint-Martin-de-l'Arçon un petit lieu bien nommé, La Pause du Mil'Yeux.
 
Après avoir laissé son véhicule sur le parking au croisement de la route qui monte vers le village, on y accède à pieds en quelques mètres, en contrebas de la départementale vers la Voie Verte.
 
Chaque semaine des musiciens, artistes itinérants viennent y partager leur énergie et le bonheur de jouer.
Ce vendredi 26 Mai La pause du Mil'Yeux accueillait Elles'wing ! groupe de jazz swing au féminin à la fois enjoué et espiègle, énergique et intime.

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux,saint-martin-de-l'arçon,lieu dit le théron

Elles'wing! à La Pause du Mi'yeux : Valou guitare, Lucy voix et Tatilo contrebasse

Drôles et insolentes, les filles du girls band Elles'wing se plaisent à transmettre au public leur joie de vivre. Le Jazz transporte avec lui cet espace de liberté. Elles en jouent comme jouent les enfants, enfants du métissage culturel qui marie les genres sur le terrain de jeu privilégié du jazz. Filles de l'air, mêlant une pulsation swing festive avec une touche manouche elles interprètent les grands standards de jazz, ainsi que quelques tubes du XXe siècle !
 
Leur complicité est un réel plaisir musical et visuel. Lucy Lune Gillespie à la voix et aux vocalises virtuoses sous un petit air déluré, cultive un style très personnel, fait revivre certains morceaux du répertoire de Django Reinhardt avec ses propres paroles. Valérie Jacqmain assure sur sa guitare une rythmique attentive et maîtrisée, Tatilo Dumas transmet la belle présence grave de la contrebasse. « La contrebasse est un instrument rarement joué au féminin, confie Lucy. J'ai toujours eu l'envie d'un groupe jazz que de filles, rare aussi ! Normalement nous sommes quatre, Suzy Boursaud à l'accordéon nous manque ce soir. »
 
Voir la vidéo de la soirée sur le blog videocantondoc
 
 
 Réalisation videocantondoc, clic sur ce lien
 
La technique instrumentale prend sens de la pensée musicale. Le jeu des musiciennes témoigne de leur attachement au riche héritage du jazz, métissé, lyrique et intemporel. Elles'wing ! en quartet, revient à la Pause du Mil'Yeux le 22 septembre.

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux

Au long de l'été, La Pause du Mil'Yeux à Saint-Martin-de-l'Arçon au lieu dit Le Théron, est ouvert le midi tous les jours sauf le mercredi, le vendredi soir pour les concerts de 19 h à 23 h et le samedi pour le poulet rôti !
 
La prochaine rencontre musicale aura lieu le 2 juin. Informations au 07 69 11 92 99.
 
Et voici le programme :

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux,saint-martin-de-l'arçon,lieu dit le théron

jeudi, 25 mai 2017

HURLEVENT ASSO : Depuis le début de l'année...

Cela fait pas mal de temps que n’avons donné de nouvelles de l’éolien (aux niveaux local, départemental et régional). Ce début d’années a été riche en événements)

"Vous le savez : l’an dernier, les anti-éoliens se sont constitués en collectif au niveau de la région Occitanie. Ce collectif a continué à structurer son organisation de façon à être efficace. Il a eu de nombreux contacts avec les principaux responsables aux nivaux administratif et politique.

albi,collectif régional,eolien,compte rendu réunion du 23 novembre 2016,hurlevent asso

L’objectif était d’informer les élus et collaborateurs  sur l’éolien (ce n’était pas un luxe), de faire connaître notre point de vue sur les énergies renouvelables, et en particulier de participer aux travaux de la commission spécialisée en la matière (elle a pour mission d’analyser les problèmes énergétiques et de piloter tout autant que faire se peut, la programmation des énergies renouvelables en Occitanie, région « à énergie positive »). De même, le grand public étant peu informé des nuisances de l’éolien, un travail important en direction des médias a été mis en place.

Les responsables des départements se réunissent tous les deux ou trois mois (la communication se faisant, dans l’intervalle par courrier  électronique).

Une de ces réunions avait lieu à Rodez le 21 janvier dernier à Rodez, le jour même de la grande manifestation contre le transformateur géant de St-Victor et Melvieu. Manifestation très réussie.

Deux jours auparavant, une délégation de TNE PNRHL était reçue par M. Vialelle au siège du Parc Régional. Objectif : faire en sorte que la limite de 300 éoliennes maximum soit respectée et obtenir que les décisions de la commission spécialisée du Parc appelée à donner son avis sur les projets éoliens ne le fassent plus dans le plus grand secret. Le premier résultat a été que des délégués de TNE ont été admis à participer à la réunion suivante de la commission spécialisée et ont pu faire des remarques, le 11 avril dernier.

Deux projets étaient à l’ordre du Jour : Courniou et Les Verreries de Moussans. Ils ont été exposés par les personnels du Parc avec projection de cartes et de croquis. Mais comme on avait refusé de nous communiquer les dossiers ou du moins des éléments suffisants auparavant, nous ne pouvions pas être efficaces dans la discussion qui a suivi. Du coup, il sera très important de crever cet autre abcès : celui de la communication du dossier dès qu’il aura été déposé en préfecture (ce qui, soit dit en passant, est le cas du projet des Verreries qui reste bloqué jusqu’ici).

Nous n’étions pas admis à la phase finale de la commission: la délibération et le vote. Du coup, nous ne savons rien de la décision concernant le Verreries de Moussans. En revanche, pour Courniou, nous avions appris dès avant la séance, qu’EDF avait retiré son projet.

Ce retrait s’explique aisément quand on sait que les citoyens de Courniou se sont très bien battus : l’association Protection Somail, appuyée par Hurlevent, après une pétition bien conduite (plus de 80 % de signataires dans la commune), a obtenu que le conseil municipal se prononce très majoritairement contre le projet. Elle a ensuite continué la pression. C’est ce qui a contraint EDF EN a retirer son dossier. Mais pour combien de temps ?

Les Verreries de Moussans : Il y a peu de riverains vers le Sud, et peu armés. Côté Courniou, il y a du monde et il est apparu qu’il y avait des co-visiblités importantes à partir de certains points du village. Ce sont donc les citoyens de cette commune qui sont le plus directement concernés par ce projet.

Entre temps, c’était l’enquête publique de Riols 2. Hurlevent n’avait pas appelé à y participer, mais a appelé à manifester à St-Pons le jour où le commissaire enquêteur était en mairie. Après quelques prises de parole et de premières interviews, il a été décidé d’entrer, tous, dans la salle où il recevait. A suivi une assez longue discussion entre le public et le commissaire, couverte par France Bleu Hérault et FR 3*. Il fallait le faire pour marquer notre désapprobation.

A ce jour, nous attendons le rapport du commissaire (15 jours de retard).

Nous allons maintenant préparer la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) qui va donner son avis avant la décision préfectorale. Notre objectif est de nous faire entendre, , de sorte que tous les membres aient bien pris connaissance de notre argumentation.

Il ne manque pas de pain sur la planche.

Désolés de ne pas avoir donné davantage de détails. Certaines choses se préciseront dans les prochains messages. Nos objectifs principaux sont de nous faire entendre, de faire connaître notre façon de penser et, pour cela, agir sur les communes où les problèmes se posent… et aux niveaux où les décisions se prennent.

*grâce à Michèle, merci !"

mercredi, 24 mai 2017

Mons-la-Trivalle : l'exposition des ateliers du Foyer Rural ouvre la Fête de la cerise

Le vernissage de l'exposition des ateliers du Foyer Rural aura lieu le samedi 3 juin à 18 h 30.
 
À l'occasion, de La Fête de la cerise qui se déroulera le dimanche 4 juin toute la journée à Mons La Trivalle, les ateliers du Foyer Rural exposent leurs réalisations de mosaïque et peinture à la bibliothèque.

fête de la cerise.JPGUne superbe aquarelle des ateliers du Foyer Rural pour fêter la cerise

L'expo sera ouverte le dimanche 4 juin de 10 à 12 h et de 14 à 18 h.

Dès le matin, marché des producteurs et des artisans, vente de cerises, vide-grenier : contact au 06 17 53 20 56, exposition de voitures et de motos anciennes.

L'animations de rue avec les Fanfarons de Lasalle rythmera la journée.

La chorale à 11 h 30 avec Les Cœurs de l'Argentière marquera un temps de pause. 

(petite rectification du Foyer Rural par rapport au programme annoncé : pas de chorale pour cette année 2017 !)

Restauration sur Place avec une paella à partir de 12 h 30 et buvette.

Pour les enfants, animations et jeux, tout au long de cette journée de la Fête de la Cerise.

Le traditionnel concours de pétanque à 15 h est organisé par La Boule des Gorges

L'apéritif musical gratuit à 17 h 30 terminera la fête.

Toute la semaine suivante, l'exposition des œuvre des ateliers de peinture et de mosaïque du Foyer Rural sera visible durant les heures d'ouverture de la bibliothèque : lundi et mercredi de 15 à 17 h, vendredi de 17 à 19 h.

Contact avec l'association organisatrice : Foyer rural de Mons-la-Trivalle au n° 04 67 97 76 55.

dimanche, 21 mai 2017

Vieussan : réglementation de la circulation sur la CD160 au hameau du Lau

Arrêté pris conformément  au Code Général des Collectivités Territoriale

Luc Guiraud maire de la commune de Vieussan avise la population de l'Arrêté pris conformément au Code Général des Collectivités Territoriale, suite à la demande d'autorisation de travaux formulée pour le compte de ENEDIS afin de réaliser un raccordement électrique en bordure de la CD 160 au lieu dit Le Lau.

IMG_1339.JPG

Considérant l'obligation d'assurer la sécurité des riverains, des usagers et des ouvriers, la circulation et le stationnement seront réglementés conformément aux dispositions suivantes :

Interdiction de stationnement sur la CD160 dans le hameau du Lau et restriction de la circulation sur une seule voie durant les horaires de chantier le mercredi 24 mai 2017.

Le commandant de la Brigade de gendarmerie d'Olargues et le maire de la commune sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

affiche.JPG

samedi, 20 mai 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : P'tit Bal, Repas et Concert avec Alfabeto Runico pour le festival Maï que Maï

Avec le mois de mai, Saint Martin accueille le jeudi 25, le festival Maï que Maï. Une pause conviviale où tous les amateurs de musiques et de danses aiment se retrouver, rejoignant les habitants de la vallée pour fêter le retour des beaux jours.

Un pur bonheur promis avecle trio Alfabeto Runico.jpgUn pur bonheur promis avec le trio Alfabeto Runico

A 18 h 30, un petit bal joyeusement enlevé, accompagné par le DuoBois et ses musiciens toulousains qui animeront l'apéritif. Viendra le temps du repas préparé par Art Son Caroux, servi dans l'ancienne école où les souvenirs d'enfance sont toujours présents. Chacun y évoque ces moments inoubliables, les conversations vont bon train au rythme des coups de fourchettes.

Le concert, donné à 21 h en l'église n'attendra pas. C'est un pur bonheur pour une partie de l'équipe de Tafanari de retrouver le trio Alfabeto Runico, entendu dans une petite église du fin fond de la Calabre pendant le festival Radicazioni.

Leur musique, à la fois mélancolique et festive, sent le sud de l'Italie dont ils sont originaires. La voix chaude de Marta dell 'Anno, les contrebassistes Andrea Resce et Nicola Scagliozzi vont enthousiasmer le public.

Ce concert, à ne pas manquer, est en libre participation.

Le repas est servi sur réservation, contact : 04 67 95 80 42

jeudi, 18 mai 2017

Vieussan : fermeture du secrétariat de mairie

IMG_1337 (1).JPG

mercredi, 17 mai 2017

Glyphosate : risque réel de ré-autorisation pour 10 ans !

Communiqué de Générations Futures : La Commission européenne relance la procédure pour autoriser le #glyphosate

Nous demandons à la France de s'opposer à la position de la Commission européenne et de ne pas autoriser le glyphosate !

Les discussions sur l’autorisation du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, vont reprendre. Le risque d’une ré autorisation pour 10 ans est réel. Générations Futures exhorte la France de s’opposer à cette autorisation eu égard au classement comme cancérigène probable du Centre international de recherche sur le cancer.

Les commissaires européens ont donné leur accord pour « redémarrer les discussions avec les Etats membres sur un possible renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’exécutif européen.

« La Commission a pris en compte les dernières études scientifiques, en particulier la conclusion du Comité d’évaluation des risques de l’ECHA confirmant que la substance active ne devrait pas être classée comme cancérigène », explique l’institution dans un court communiqué.

Chaque Etat membre garde le droit d’autoriser ou non l’utilisation de pesticides à base de glyphosate sur leur territoire, rappelle-t-elle par ailleurs.

La décision portant sur la licence du glyphosate se prend au sein d’un comité technique regroupant des représentants des États membres. Lors du dernier vote en date, fin juin 2016, deux pays, la France et Malte, avaient voté contre un renouvellement de l’autorisation, et sept s’étaient abstenus (Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Luxembourg, Grèce, Bulgarie), bloquant la décision.

Après l’opinion de l’ECHA, l’Association européenne des fabricants de pesticides (ECPA, qui compte parmi ses adhérents Monsanto, Bayer, Dow, BASF, Syngenta…) avait dit s’attendre à ce que la Commission s’engage rapidement dans une nouvelle procédure de demande d’agrément pour 15 ans, soit une durée plus longue que celle effectivement envisagée par Bruxelles.

Cette position de la Commission européenne fait fi de l’Initiative Citoyenne européenne (ICE) qui a déjà recueilli 750 000 signatures en 4 mois demandant l’interdiction du glyphosate, la réforme de la procédure d’approbation des pesticides et l’instauration des objectifs obligatoires de réduction dans l’utilisation des pesticides au sein de l’UE. La France a recueilli le nombre de signatures nécessaire (55500)

Générations Futures

Contact :

François Veillerette - Directeur et porte-parole de GF :
06 81 64 65 58 
francois@generations-futures.fr

Nadine Lauverjat - Coordinatrice de GF : 
06 87 56 27 54 
nadine@generations-futures.fr

Plus d'info

https://www.infogm.org/5877-glyphosate-toxique-cancerigen...

www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/28/roundup-le-pest...

Mons-la-Trivalle : mardi 23 mai, après midi festive et concert exceptionnel avec le Festival Maï que Maï

Dans le cadre de la 10e édition du Festival Maï que Maï, ce mardi 23 mai l'église de Mons accueillera un concert exceptionnel par la présence de 2 musiciens de talent Carlo Rizzo et Jean-Pierre Sarzier en clôture de l'après midi festive.

À partir de 18 h 30, espace restauration et petit bal trad de l'apéro devant le Comptoir Associatif où l'on découvrira l'exposition des artistes plasticiens participants au festival.

Carlo Rizzo et Jean Pierre Sarzier.jpgCarlo Rizzo et Jean Pierre Sarzier

Patricia, porte parole des organisateurs du festival présente les deux interprètes du concert :

« C’est en 1979, que Carlo Rizzo a découvert le tambourin grâce à Alfio Antico et Raffaele Inserra, deux percussionnistes traditionnels du sud d’Italie. Il poursuit seul son apprentissage à travers les répertoires traditionnels, la musique ancienne et plus contemporaines, le jazz, explorant toutes les possibilités des percussions jouées à la main.

L’interprète se fait Inventeur, et, pour aller plus loin encore en vient à créer deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral. ces instruments lui permettent d’adapter à chacun de ces répertoires qu’il a fait siens son étonnante virtuosité et son sens de l’improvisation.

Époustouflant ! Carlo Rizzo joue en solo dans des concerts mélangeant percussion et chant. Les grandes scènes nationales et des festivals internationaux le programment régulièrement. Il a créé ou participé à la création d’une trentaine d'ensembles.

mai qu mai.jpg

Carlo Rizzo partagera l'espace avec Jean Pierre Sarzier, clarinettiste renommé. Jean-Pierre a participé à la création de la musique du spectacle Atropos , de la compagnie Lanabel, sous la direction de Thierry Ronget, aux côtés du percussionniste Jérôme Vion. Il a récemment collaboré avec Strigall, compositeur, on l'entendra, à la clarinette en bambou dans la bande-son du spectacle de Jean-Claude Gallotta, L'étranger. Il compose et réalise la musique du spectacle Carnet de Poilu de Fleur Lemercier marionnettiste. La semaine festivalière s'annonce prometteuse pour toutes les oreilles !»

La soirée est organisée en partenariat avec l'association trivalloise Monta Davala et le concert, point d'orgue de l'animation à 21 h est en libre participation au chapeau.

samedi, 13 mai 2017

Mons-la-Trivalle : ils ont salué l'arrivée du printemps

Malgré la météo maussade de nombreux convives étaient au rendez-vous pour la grande satisfaction des organisateurs qui ont déployé une belle énergie et gardé tout leur enthousiasme.

IMG_5540.JPG

Stéphanie aime à rappeler le succès de cet agréable moment de fête traditionnelle où tous apprécient de se retrouver : « C'est une centaine de personnes qui ont festoyé et dansé avec entrain dans une atmosphère conviviale pour honorer la venue du printemps. ​

IMG_5506.JPG

Le repas confectionné par nos petites mains était réussi et nous sommes contents de voir les participants se régaler. »

IMG_5512.JPG

C'est dans cette belle ambiance que s'est déroulé le repas dansant animé comme les années précédentes par Hélène et Jean-Marc du Duo Indigo'k. Les 2 musiciens aiment retrouver leur indéfectible public.

IMG_5517.JPG

Cette fidélité réciproque est prétexte à des retrouvailles amicales lors de chacune des rencontres organisées. L'entrain de la danse, les échanges chaleureux et la gaieté ambiante réveillent la bonne humeur.

équipe FR avril 2017.jpg

Les membres de la joyeuse équipe du Foyer Rural ont ainsi entraîné la population de la commune dans l'entrée du printemps. Ils remercient leurs nombreux convives et leur disent à l'année prochaine pour cette traditionnelle fête.

mercredi, 10 mai 2017

10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et... de leurs abolitions

Article 4 Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude.

L'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » 

Résultat de recherche d'images pour "travail précaire et esclavage+moderne la toupie"

«La traite des êtres humains en France est une réalité méconnue», constate en 2016 la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH). Pourtant, « loin des idées reçues, l'esclavage moderne existe dans notre pays, de même que le travail forcé de personnes vulnérables, et que nombre d'enfants et d'adolescents sont contraints à mendier ou à voler...» écrit la CNCDH qui estime que « la France ne consacre pas assez de moyens à la lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains.»
Pour une réflexion sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).
Le samedi 4 février 2017 était le 223e anniversaire de la première abolition de l’Esclavage en France

« Le 4 février 1794, la Convention nationale abolit l’esclavage et déclare les anciens esclaves citoyens. Cette abolition fait suite aux révoltes d’esclaves, de personnes libres de couleur et à la guerre entre la République française, la Grande-Bretagne et l’Espagne...»
 
Le 27 avril 2017 était le 169e anniversaire de l'adoption du décret d'abolition de l'esclavage

« Le 27 avril 1848, la France adopte le décret d’abolition de l’esclavage. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, a déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité".»

Définition de l'esclavage
 
Comité Contre L'esclavage Moderne
Le Comité contre l'Esclavage Moderne (CCEM) a été crée en 1994 (www.esclavagemoderne.org)
"Les principales formes contemporaines d’esclavage sont l’esclavage pour dette, le travail forcé, qui comprend l'esclavage sexuel et l'esclavage domestique, le mariage forcé, l’esclavage traditionnel, et le travail exorbitant des enfants… Si elles se rencontrent le plus souvent en Asie et en Afrique, l’Europe et l’Amérique sont également concernées. Il existe des esclaves dans les immenses plantations du Brésil, des femmes sont victimes de trafic et d’esclavage sexuel en Europe, de jeunes enfants sont asservis comme domestiques dans des pays occidentaux. Ce fléau n’épargne aucun pays. En France, cette nouvelle servitude se retrouve notamment dans l'esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée, et la prostitution forcée…"

MOLEM1080 REPORTAGE