compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 20 juillet 2017

Mons-La-trivalle : le Trail du Caroux a dix ans

Au départ de Mons-la-Trivalle la 10e édition du Trail du Caroux proposait deux parcours de 18 et 30 kms. Un peu moins de distance qu'en 2016 mais autant de dénivelée avec des passages plus techniques comme la piste des Aiguilles. Bref un concentré de ce que peut offrir le massif du Caroux.

Michel et Maxime, les 2 vainqueurs du 18 et 30 km.jpgMichel et Maxime, les 2 vainqueurs du 18 et 30 km

"Dépassez vos limites dans un endroit fabuleux, sur une montagne de lumières !" L'appel aux sportifs lancé par Cyril Abbal, président du club organisateur Caroux X trail a été entendu. L'augmentation de la participation est chaque année sensible : 500 coureurs ont pris le départ contre 380 l'année dernière.

benevoles.jpgSur le podium, les nombreux bénévoles sans qui le trail ne serait pas possible

Adhérents, personnel médical, pompiers des centres de secours de Mons et de Combes, collectivités, artisans, commerçants, entreprises, Hérault Sport, la mobilisation est importante. Les bénévoles sont nombreux et Stéphane Tailhades animateur chaleureux et infatigable, fidèle au poste.

podium du 30 km.jpgPodium du 30 km

Sur le podium, Maxime Durand arrive 1er du 30 km, en 3 h 36' 54" devant Thierry François et Adrien Chouchou suivi de Boris Eglin.

Leclere Sabine remporte la victoire en 5 h 01' 59". Livia Reveillas est 2e et Mylonas Virginie prend la 3e place suivie de Sandrine Gautier.

Podium 18 km.jpgPodium du 18 km

À l'arrivé du 18 km, Michel Rabat court en 2 h 01' 38" et termine 1er, suivi par Yoann Roy, Abel Jorissen est 3e, Antoine Haratyk 4e. Laurent Labit fidèle du trail du Caroux arrive 5e. À la 6e place, Hugo Jeanne de Colombière sur Orb.

mons-la-trivalle,trail du caroux 2017Stéphane Tailhades accueille chacun des coureurs

Pour les féminines, Virginie Caillaud décroche la victoire en 2 h 32' 52" devant Sophie Rousselet suivie de Julie Dehouck, fille du Caroux et Flavie Morozan prend la 4e place.

Tous les résultats sur le lien : http://www.tempscourse.com/fr/resultats.php

Album Photo : 10e édition du Trail du Caroux à Mons-la-Trivalle

L'esprit de convivialité entre les coureurs est perceptible à l'arrivée. Tous se soutiennent et se congratulent, échangeant malgré la fatigue due à la difficulté du parcours et à la très forte chaleur. Un grand bravo à tous.

Arielle Escuret, maire de la commune, dit sa satisfaction pour la réussite de cet événement. Jean Arcas expose le développement des projets du Pôle de Pleine Nature (PPN) où la Montagnes du Caroux a de belles perspectives.

Voir le reportage en images sur vidéo cantons d'oc :

Mons-La-Trivalle : spectacle musical et théâtral pour un moment d'humour et de poésie

Le dimanche 23 Juillet à 18 H, l'Association La Chapelle de La Voulte propose le spectacle : Flûte alors ! en l'église de La Voulte.

Résultat de recherche d'images pour "Frantz Wouilloz-Boutrois"Flûte alors ! Une histoire à doubles sens, spectacle conçu et interprété par Frantz Wouilloz-Boutrois

Ce moment d’humour et de poésie, conçu et interprété par Frantz Wouilloz-Boutrois donne l’occasion à deux concertistes internationales de la Flûte traversière, d'offrir des duos d’airs connus, qui plongent les auditeurs dans les souvenirs, sans pour autant pouvoir toujours y mettre un titre.

Deux instruments en double voix et la virtuosité des deux interprètes transporteront le public vers des ailleurs enchanteurs : Christine Canac professe son art à l’école de musique de Bédarieux depuis plus de 20 ans et Martine Gaudet, directrice musicale de la Fondation EDITRAUM (Editraum Stiftung) donneront entre deux répliques théâtrales, un véritable récital.

Flutistes 2.jpg
Duo de Flûtes traversières pour offrir aux auditeurs une histoire à partager

Une histoire pas comme les autres, ou l’humour côtoie l’amour et la sensualité, une histoire, deux flûtes et... un barman.

Flûtes traversières ou flûtes à champagne, une histoire de fou où s’invitent les jeux de mots et les doubles sens, mais pas seulement, une histoire à partager qui commence comme un rêve. Une histoire à découvrir : Humour et virtuosité musicale garantis.

Le spectacle est en libre participation, avec collecte au profit des artistes. l'apéritif, offert par l'Association La Chapelle de La Voulte, sera servi en compagnie des artistes au terme de la prestation.

Les places sont limitées, les réservation conseillée au 07 85 04 66 50 ou sur le Mail spécifique de la Fondation Editraum : resa@editraum.li.
Pour plus d'informations voir le site officiel de la Fondation Editraum : www.editraum.li

mardi, 18 juillet 2017

Mons-la-Trivalle : dans le secret des artificiers

Il est 16 h ce 14 juillet tout en haut des vignes face au village en fête les artificiers sont à l'œuvre. Ce soir le ciel s’embrasera pour la fête nationale.

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artifice

Sylvain, zélé, déroule les bobines : "Je suis apprenti. J'aide mon père, je vais suivre la formation pour être artificier comme lui. Connecter le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu s'est simple. Après c'est pas compliqué, on a 47 lignes, 4 serviront pour le bouquet final. Il faut tenir compte de la trajectoire pour être bien en face du public."

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artificeJean Luc et Sylvain à l'œuvre pour la complexe maîtrise de l'art d'utiliser le feu

Jean Luc Beltran est très conscient de sa responsabilité. La formation d'artificier met l'accent sur les risques de la manipulation. Il faut toujours être très prudent. Une installation minutieuse est la clé de la réussite d'un feu d'artifice.

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artificeJean Luc et Sylvain à la régie des explosions colorées qui illuminent le 14 juillet à Mons-La-Trivalle

"Ça fait 7 à 8 ans que je suis artificier. Je travaille aussi en équipe. Ici je suis seul. Quand on est livré, à la mairie, je fais l'inventaire. Il y a beaucoup de préparation. Le plus long c'est de mettre en place tous ce qui est mortiers (batteries) il faut bien les caler, les attacher. Il y a de la force dans les bombes !

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artificeJean Luc et Sylvain aux commandes pour un spectacle pyrotechnique réussi à Mons-La-Trivalle

On a un plan de tir pour se repérer. De nuit on voit que les numéros. Avant le feu on a la pression. Les gens attendent, tout repose sur nous. Le gros stress c'est maintenant, il faut que tout parte pour que ce soit régulier."

Physiquement la violence de chaque déflagration est incomparable. Bombes, chandelles, packs de plusieurs feux, la variété est gage d'harmonie. Les bombes du bouquet final sont réglées à 5 secondes. De quoi réjouir le public rassemblé, qui, depuis le village, applaudit ce moment tant attendu.

Retrouvez les "coulisses" du spectacle pyrotechnique sur vidéo cantons d'oc

lundi, 17 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : vernissage de l'exposition "Léo et Julie de concert "

Le Jeudi 20 juillet à 19 h Le Comptoir Associatif accueille deux jeunes dessinateurs Julie Legrand et Léo Alcaraz pour le vernissage de leur exposition : "Léo et Julie de concert ".

"A mi-chemin entre illustration et bande dessinée, nous nous spécialisons dans le champ de l'image et de la narration." déclarent les duettistes, en formation à l'Ecole Supérieure d'Art d'Épinal dans les Vosges.

Vernissage de l'exposition Léo et Julie de concert.jpg"Trapézistes", une œuvre de Julie 

Vernissage de l'exposition Léo et Julie de concert 2.jpg"Liberté d'expression", une œuvre de Léo

Dessins, illustrations, gravures ou sérigraphies, technique et formation académique sont au service de l'imagination.

Julie et Léo ont à peine plus de 20 ans et chacun, dans son propre registre, construit un univers fantastique. L'exposition est à découvrir jusqu'au 30 juillet.

dimanche, 16 juillet 2017

Mons-la-Trivalle : Duo Tempo Brasil au snack Loulette

Le programme musical continue ce jeudi 20 juillet, au snack Loulette Duo Tempo Brasil Musique Brésilienne, Bossa, Samba 

mons-la-trivalle,snack loulette,musique,duo tempo brasilPatrice Coppin et Patrick Agullo viendront partager la chaleureuse musique brésilienne

Sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut, commune de Mons-la-Trivalle, le snack Loulette accueille les amateurs à partir de 20 h. Formule assiette, apéro et tapas durant le concert.

Réservation conseillée. Contact tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98.

samedi, 15 juillet 2017

Saint-Martin-de-l’Arçon : à la découverte d'un instrument de musique insolite

L’occasion d’entendre et de voir un glass harmonica est rare. Et pourtant, Mozart, Saint-Saëns, Donizetti ont composé pour cet harmonica de verre.

L’Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l’Orb permettra de découvrir cet instrument trop peu connu.

Le glass harmoniciste Thomas Bloch et la jeune harpiste Pauline Haas, deux virtuoses de talent.jpgLe glass harmoniciste Thomas Bloch et la jeune harpiste Pauline Haas, deux virtuoses de talent

L'harmonica de verre sera joué et expliqué par Thomas Bloch, le spécialiste des instruments insolites tels que les ondes Martenot, le cristal Baschet, le waterphone,...

Musicien éclectique, le glass harmoniciste Thomas Bloch a collaboré, ou collabore avec Milos Forman, Tom Waits, Vanessa Paradis, Lara Fabian, Arthur H., Isabelle Huppert, Jean-François Zygel, François Salque, Patrick Gallois, Gil Sharon, Gérard Caussé, Pierre Boulez, Michel Plasson, Valery Gergiev, pour ne citer qu’eux. Il se produit sur les plus grandes scènes du monde, telles que La Scala de Milan, Le Music Center de Los Angeles ou l’Elbphilharmone de Hambourg.

Ce 16 juillet 2017 Thomas Bloch sera en compagnie de la talentueuse jeune harpiste, Pauline Haas qui donna son premier récital à 12 ans et fut lauréate à 13 ans du Premier Prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que du prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée.

Pauline Haas reste à ce jour la seule harpiste française à obtenir cette récompense.

Le concert aura lieu dimanche 16 juillet à 18 h en l’Église de Saint-Martin de l’Arçon, au programme : W.A. Mozart, C.M. von Weber, G. Donizetti , T. Bloch, N. Rota, C. Corea,...

L'entrée est de 12 € pour les adhérents, 15 € pour les non-adhérents, gratuit pour les moins de 18 ans. Adhésion 14 € et 25 € pour un couple.

Renseignements : 04 67 23 02 21 ; www.amvjo.org ; contact@amvjo.org

vendredi, 14 juillet 2017

Votre chronique : les perturbateurs endocriniens... et la santé

Une vidéo qui permet de mieux comprendre les perturbations induites par ces substances chimiques

La Commission européenne a obtenu, le 4 juilletun vote favorable des Etats membres à son projet, controversé, de définition réglementaire des perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, ces substances chimiques sont partout. Dans les aliments, les pesticides, les emballages, les cosmétiques… Le problème, c’est qu’elles interfèrent avec le système hormonal des hommes et des femmes et que ces interactions peuvent augmenter le risque de contracter des pathologies, telles que des cancers, le diabète ou l’infertilité. L’exposition aux perturbateurs endocriniens est d’autant plus préoccupante que, même à petite dose, ils peuvent avoir de lourdes conséquences. Alors, comment fonctionnent les perturbateurs ? Comment perturbent-ils ? 

LE MONDE

jeudi, 13 juillet 2017

Votre Chronique : manifestation sportive à Navacelles en pleine période de reproduction d'oiseaux protégés

Communiqué de presse du jeudi 13 juillet de la FNE LR (Fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement) et le COGARD (Centre Ornithologique du Gard)

"Entre le 5 et le 10 juin 2017, les préfets du Gard et de l'Hérault ont autorisé une manifestation sportive de slackline1 dans le cirque de Navacelles qui a fait l’objet d’une forte médiatisation.

Aujourd’hui, contestent la légalité de cette manifestation devant le Tribunal administratif de Montpellier au motif qu’elle s’est déroulée en pleine période de reproduction d'oiseaux emblématiques menacés et extrêmement sensibles au dérangement.

L'arrêté préfectoral étant paru au moment de la manifestation, il a été impossible pour les associations d'intervenir avant que celle-ci n'ait lieu. De fait, l'ensemble de la démarche des pouvoirs publics met en évidence le peu de considération accordée aux enjeux environnementaux qui font la singularité de ce site.

1 Funambulisme sur une sangle tendue. Dans le cas présent, la sangle était tendue au dessus du cirque de Navacelles, depuis le versant héraultais sur la commune de Saint Maurice de Navacelles jusqu’au versant gardois sur la commune de Blandas. Plusieurs oiseaux protégés nichent dans cette zone.

---------------------------

FNE Languedoc-Roussillon Fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement

18 rue des Hospices 34090 MONTPELLIER fne.languedocroussillon@gmail.com

www.fne-languedoc-roussillon.fr

page 1/2

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Cirque de Navacelles, un lieu très riche récemment labellisé "Grand site de France"

Le cirque de Navacelles, dans les gorges de la Vis, est l'un des hauts lieux touristiques des départements du Gard et de l'Hérault. Son attractivité repose sur la préservation de l'intégrité de ses paysages et de son patrimoine. Cette année, ses caractéristiques exceptionnelles lui ont valu d'être labellisé par l'Etat en tant que "Grand Site de France" (parmi les 17 sites français).

Plusieurs autres classements témoignent également de son importance : un classement par l'Etat au titre des paysages, une inscription au réseau européen Natura 2000 et une autre à la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en juin 2011 (au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen).

Un événement sportif et médiatique en pleine période de reproduction de plusieurs oiseaux protégés

Malgré ces reconnaissances et la volonté affichée de préserver ce site, la manifestation de slackline qui s'est tenue du 5 au 10 juin a été organisée en pleine période de reproduction d'espèces protégées (Aigle royal, Crave à bec rouge, etc). Ces enjeux auraient dû être pris en compte afin de proposer des dates non dommageables à la biodiversité comme cela semble avoir été souligné par les services compétents de l’État sans qu’il en soit tenu compte.2                                                                                                                                            

Nous déplorons plus particulièrement qu'aucune étude d'incidence n'ait été mise en œuvre préalablement et pendant la manifestation pour en anticiper et en mesurer les effets. Le mouvement associatif qui investit une énergie considérable pour la connaissance et la préservation de cette biodiversité, trouve inquiétant que les pouvoirs publics ne garantissent pas sa protection alors qu’elle contribue à justifier les nombreux classements du site.

Notre mouvement ne s'oppose pas à la valorisation touristique de ce site pas plus qu'aux sports de nature. Certains de nos membres travaillent au quotidien avec les sportifs de nature pour adapter au mieux leurs pratiques (escalade, slackline, parapente ...) à la préservation de ladite nature.

Nous considérons que la valorisation de ce site ne saurait faire abstraction de sa préservation, et que les événements médiatiques, tels que celui en cause, devraient avoir pour objectif d’être particulièrement exemplaires sur la question de la protection de la biodiversité.

Comme le souligne Alain Ravayrol, administrateur de FNE LR : « la plupart des sportifs de nature comprennent le fait qu’il ne faut pas pratiquer pendant et dans les zones de nidification. Dans un tel contexte de coopération entre sportifs de nature et associations de protection de l’environnement, on comprend mal pourquoi les organisateurs, aussi les Préfets du Gard et de l’Hérault, n’ont pas décalé la manifestation avant ou après la période de nidification comme cela est toujours demandé dans des cas similaires ».

Contact presse :

Alain Ravayrol : tél : 06 81 59 49 47 ; email : ravayrol.alain@wanadoo.fr

2 Il ressort des visas de l’arrêté contesté que la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l’Hérault a rendu un avis négatif à l’autorisation de la manifestation en raison de la mauvaise prise en compte des enjeux sur l’avifaune."

FNE Languedoc-Roussillon Fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement

18 rue des Hospices 34090 MONTPELLIER fne.languedocroussillon@gmail.com

www.fne-languedoc-roussillon.fr

page 2/2

mercredi, 12 juillet 2017

Vieussan-hameau de Boissezon : la voiture volée finit en flamme dans un ravin après un rodéo

Mardi 11 juillet peu avant 19 h, une voiture  volée devant la caserne des sapeurs pompiers à Mons La Trivalle finit sa course carbonisée en contrebas d'un talus dans les vignes sur la D177 qui serpente et conduit de Boissezon vers Berlou.
Plusieurs riverains disent avoir assisté de Mons à Vieussan à une course poursuite entre deux voitures roulant à vive allure, à grand renfort d'accélérations, de dérapages et de crissements de pneus. Un passager assis à côté du conducteur prenait place dans chacune d'elles. 

voiture calcinée en contrebas.JPG 

Le jeu a mal finit. Une colonne de fumée noire a été signalée peu après. Les pompiers de Mons sont arrivés pour maîtriser rapidement l'incendie évitant sa propagation.
 
Cependant personne n'a été retrouvé dans la voiture, totalement détruite.

voiture calcinée en contrebas de la route.jpg

Murs de pierres en contrefort de la route endommagés, arbustes arrachés par la chute de la voiture, végétation brûlée, les dégâts sont importants.

plaque (2).jpg

Thibaut, jeune sapeurs pompier déplore le vol et la  perte de sa BMW qui avait peu de Kilomètres au compteur et dont il ne reste que la carcasse calcinée. Une plainte pour vol a été déposée.
 
Les pompiers, le maire et les gendarmes sur les lieux.jpg
 
Chacun émet des suppositions quant à l'état de ceux qui occupaient cette voiture et au devenir des 4 fuyards qui semblent avoir continué leur route ensemble en direction de Mézeille dans la Golf noire.
 
Où se trouve ce deuxième véhicule ? Emporte-t-il des blessés ? Peut-être grièvement ? La chute depuis la route, quelques 10 mètres au dessus, a du être rude... 

IMG_1882.JPG

L'interrogation reste entière. Le maire de la commune de Vieussan et les gendarmes d'Olargues étaient aussi sur les lieux. Une enquête est ouverte.
 
L'entretien en images sur les lieux  avec Christian Cordier,  chef des sapeurs pompiers
 
 
 

Votre chronique : une balade en musique sur les sommets

Réalisation Vidéo Cantons d'oc