compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 31 août 2017

Mons-la-Trivalle : Jersey Julie Band au Snack Loulette

Ce Jeudi 31 août le Parking des gorges d'Héric accueille Jersey Julie Band. Ce groupe soudé dans la vie comme dans la musique, ne laisse personne indifférent.

jersey-julie-band.jpg

Jersey Julie, chanteuse et saxophoniste vient du New Jersey. Elle a grandi dans un milieu de jazz, blues, country, blue grass folk et gospel. Olivier Mas à la guitare et Stéphane Blanc accompagné de sa contrebasse complètent le groupe.

Entrée gratuite. Merci de noter que, pour le bien être de tous les animaux ne sont pas acceptés lors de l'Apéro Musical organisé par le Snack Loulette.

Réservation conseillée au 06/87/48/91/92 ou 06/82/92/38/98.

mercredi, 30 août 2017

Mons-La-Trivalle : Les associations locales rassemblées ce dimanche

Le comité des fêtes de la commune de Mons-La-Trivalle organise le forum des associations

Vue des vallées depuis les sommets.jpgLe paysage, grandiose vu des sommets, est aussi un lieu de vie foisonnant d'initiatives

Dans un cercle qui rayonne autour de Mons-La-Trivalle au cœur du Caroux, éparpillées dans les villages aux alentours : Olargues, Saint julien, Saint Martin de l’Arçon, Saint Vincent, Colombières sur Orb, Vieussan et leurs hameaux, les associations sont nombreuses et invitées à prendre part à cette fête, afin de présenter leurs activités au public.

Des ateliers se dérouleront toute la journée afin de permettre le contact avec les animations proposées.

Petite restauration et buvette sur place. Habitants et vacanciers sont invités à venir nombreux découvrir les associations locales qui tissent la vie des vallées d'Héric du Jaur et de l'Orb.

Rendez-vous dimanche 3 septembre à la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle de 10 h à 18 h non stop.

Renseignements et inscriptions encore possibles au 06 83 02 97 88

mardi, 29 août 2017

Mons-la-Trivalle : James Kline en concert à la Voulte

Guitariste atypique James Kline est à la fois chanteur compositeur et guitariste de musique classique, constamment en recherche de renouveau.

James kline.1 jpg.jpg

 James Kline, poète de la guitare est attendu par les Amis de la Chapelle à la Voulte de Mons-la-Trivalle

Après ses études de musique de guitariste classique en Espagne il reçu de nombreux prix internationaux dont le prix Ramirez de Santiago de Compostella et le prix Tarrega de Benicasim.

Il détient le diplôme ARCM du collège royal de musique de Londres, joua dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Mexique.

Compositeur reconnu il a reçu un prix en tant qu’artiste individuel délivré par le Conseil des arts dans le conté de Marin en Californie.

James tire son inspiration d’une vie pleine d’expériences : marin pêcheur en Alaska, guide de randonnée au Mexique, innombrables voyages sur les cinq continents et il vécut parmi les indiens Tarahumara du Mexique.

Troubadour des temps modernes, ses compositions reflètent la diversité des cultures rencontrées. Il interprète des pièces baroques irlandaises et espagnoles.

James Kline, inventeur de l’arche harpe guitare à 19 cordes associe intérêt musical et talent de conteur. Artiste hors pair il accueillera le public en libre participation à la Chapelle de la Voulte le samedi 2 Septembre 2017 à 17 h 30.

dimanche, 27 août 2017

Votre chronique : « Les chauves-souris, mondes et merveilles »

La 21e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris coordonnée par la SFEPM ( https://www.sfepm.org/pdf/ddpSFEPM.pdf) se déroule dans toute la France, samedi 26 et dimanche 27 août 2017.

Partout dans le monde (ou presque), la chauve-souris a élu domicile

C'est peut-être parce que ces mammifères volants ont conquis l'essentiel des milieux de la planète que ses afficionados ont souhaité lui consacrer une nuit.

NUIT EUROPÉENNE DE LA CHAUVE-SOURIS !murins, pipistrelles, vespertilion,... de jolis noms de chauves-souris

https://www.maisondelachauvesouris.com/

Cela fait déjà 17 ans (depuis 1997) que la Nuit de la chauve-souris est organisée pour permettre au grand public de découvrir ce petit mammifère particulièrement méconnu et parfois même mal-aimé, poids des traditions et des superstitions oblige...

Des sorties-observations et même des conférences sont organisées à cette occasion pour la faire mieux apprécier et reconnaître enfin ses mérites, notamment dans la lutte contre la prolifération des moustiques..."

vendredi, 25 août 2017

Mons-La-Trivalle : Angela Purnell expose L'alchimie des pierres au Comptoir Associatif

Il y a vingt cinq ans, Angela Purnell, peintre diplômée de l’École des Beaux Arts du Pays de Galles est tombée amoureuse de l'Occitanie.

Enseignante dans les écoles des Beaux Arts de Londres où elle expose régulièrement, Angela est actuellement en poste à la Regent's University London. Elle est l'une des principaux examinateurs de la Fondation Edexcel, organisme délivrant les qualifications académiques et reconnu à l'échelle internationale.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatifAngela Pernell aime les pierres et restitue sur la toile le portrait vivant des édifices

Fascinée depuis toujours par l’architecture, Angela étudie et peint les édifices anciens, les monuments historiques, les bâtiments rustiques. Ses œuvres sont autant de témoignages et de traces de vie.

Pierres bâties et habitées par les hommes, les paisibles et immuables murs de pierres reflètent leur histoire. Dédiés aux pierres des édifices, ces portraits, contés par Angela Pernell, sont des œuvres délicates où sont enclos des mystères.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatif Espace d'un jardin intérieur enclos entre les pierres par Angela Pernell

Réalisées avec un soin précis par l'artiste sensible à chacune des fissures, ces études architecturales sont des portraits intimes et vivants qui révèlent l'âme des lieux.

Chaque année Angela Purnell expose ses tableaux dans ce coin de France qu'elle a choisi, privilégiant les espaces qui correspondent à l’ambiance de ses toiles. Une sélection de ses peintures est ainsi exposée actuellement dans le Cloître de la Mairie de St Chinian de 10 h 00 à 17 h 30, jusqu'au 15 septembre.

L'exposition "L'alchimie des pierres" est à découvrir du 21 août au 7 septembre au Comptoir Associatif place du Platane à Mons-La-Trivalle. 

Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h, dimanche de 11 h à 13 h et sur rendez vous au 06 73 19 57 47.

Le vernissage aura lieu jeudi 31 août à 18 h 30 autour du verre de l'amitié en présence de l'artiste tel 07 83 17 03 24.

mercredi, 23 août 2017

Rosis : un grimpeur dévisse mortellement dans le Caroux

L'accident s'est produit au lieu-dit Les Aiguilles

Vers 15 h 30, ce mercredi, un dramatique accident d'escalade s'est produit dans le massif du Caroux, au lieu-dit les aiguilles, sur la commune de Rosis. Un grimpeur a dévissé et n'a pas survécu à la chute.

 Biterrois : un grimpeur dévisse mortellement dans le CarouxLe massif du Caroux est un site prisé pour l'escalade.

Les sapeurs pompiers spécialisés dans le secours en montagne, venus de la caserne de Mons-la-Trivalle ont été mobilisés, ainsi que le Dragon 34.

L'hélicoptère de la sécurité civile a été dépêché sur les lieux, ainsi que le véhicule d'assistance et de secours aux blessés de Mons-la-Trivalle.

mardi, 22 août 2017

Mons-la-Trivalle : apéritif musical avec Arkansas Travellers

Le Jeudi 24 août Arkansas Travellers Swing, jazz, Blues au subtil accent Manouche animera l'apéritif musical au Snack Loulette.

caroline duo snack loulette.jpgChaque jeudi, apéritif musical au Snack Loulette.

Apéro, tapas et musique à partir de 20 h sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut.

Réservation conseillée. Contacts Véro et Fany aux n° de tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98.

dimanche, 20 août 2017

Info du reste du monde : 10 000 indonésiens réunis contre la déforestation

Plusieurs milliers indonésiens ont interprété à l'unisson un chant et une danse traditionnels pour dénoncer les ravages des palmiers à huile.

Plus de 10 000 Indonésiens se sont réunis cette année afin d’interpréter la Saman, la danse traditionnelle des « mille mains », dans le but de protester contre la destruction de leur parc national, le Gunung Leuser, au profit des palmiers à huile.

Ils se sont rassemblés à Sumatra afin de dénoncer la déforestation massive qui touche l’Indonésie pour le bois, mais également pour l’huile de palme largement utilisée aujourd’hui par les industriels de l’agro-alimentaire.

 
 
Derrière cette manne financière, une catastrophe pour les derniers poumons verts de la planète, mais aussi pour la biodiversité.
 
Des espèces rares, comme l’orang-outan de Sumatra, subissent de plein fouet les répercussions de la déforestation. Il n’en resterait désormais plus que 7 000 sur l’île.

Une impressionnante synchronisation et un chant venus du cœur afin de mettre en lumière une cause urgente.

La danse traditionnelle des « mille mains » a été inclue dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2011.

Et quoi de mieux qu’une ancienne tradition mêlant chant et danse pour se faire entendre ? Avec plus de 10 000 participants, le résultat est aussi époustouflant que symboliquement fort.

Ils se sont rassemblés à Sumatra afin de dénoncer la déforestation massive qui touche l’Indonésie pour le bois, mais également pour l’huile de palme largement utilisée aujourd’hui par les industriels de l’agro-alimentaire.

L’huile de palme est devenue omniprésente dans les aliments industriels transformés. Plus de 90% de la production mondiale de cet « or rouge » provient de Malaisie et d’Indonésie.

Face à ce terrible et inquiétant constat, les Indonésiens se mobilisent, en espérant que leur voix soit enfin entendue.

« Six terrains de football de forêt disparaissent chaque minute en Indonésie » affirment les associations de protection de l’environnement. (source et crédit photo : Raphaëlle Dormieu Radio-Canada Information 17 août 2017)

vendredi, 18 août 2017

Mons-La-Trivalle : Isabelle Piron a tissé des liens au Comptoir Associatif

Le vernissage de l'exposition Au Fil du Temps au Comptoir Associatif a dévoilé la passion d'Isabelle Piron. L'artiste plasticienne a choisi le textile. 

isabelle piron! Mons 2 (1).jpg

De fil en aiguille Isabelle assemble et coud, déchire, détourne, chiffonne, plie, modèle, et, comme un peintre collagiste crée des tableaux.

L1270806 (1).JPG

Sur le thème Art et Fils, décliné en noir et blanc, et en couleur, l'exposition d'Isabelle Piron est à découvrir au Comptoir Associatif des Artistes place du Platane jusqu'au dimanche 20 août.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis

Un public chaleureux et enthousiaste s'est rassemblé autour d'Isabelle Piron pour le vernissage de son exposition le 12 août.

L1270796.JPG

Accueil au Comptoir Associatif des Artistes du mercredi au samedi de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h, dimanche de 11 h à 13 h, et sur rendez vous :

Pour la visite de la galerie, contact Marie Hélène Roger au 06 73 19 57 47

"Pour le finissage-décrochage le dimanche 20 août 2017 à Mons-La-Trivalle, auberge espagnole devant le Comptoir Associatif, précise Isabelle, chacun ramène un truc à partager et à boire, sourire et art vers 12 h 45 il y a aussi le marché ce jour là ... Et la nature"

Contact Isabelle Piron : tel. 06 47 97 86 33

site https://www.isabellepiron.com/isabellepiron 

jeudi, 17 août 2017

Rosis : la "Marque Valeurs Parc" a été décernée au gîte Marcel Cèbe de Douch

 La "Marque  Valeurs Parc" a été décernée au  gîte Marcel Cèbe de Douch 

Le gîte Marcel Cèbe a reçu sa plaque Marque Valeurs Parc au cours d’une cérémonie organisée par la mairie de Rosis et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Jacques Mendes et  Daniel Vialelle président.JPGJacques Mendes et Daniel Vialelle ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc

Vent, nuages et températures un peu fraîches pour un mois d’août n’ont pas gâché le plaisir de la découverte de la nouvelle distinction. Daniel Vialelle président du Parc et Jacques Mendes maire de la commune de Rosis ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc, désormais apposé sur la façade du gîte Marcel Cèbe, second gîte communal labellisé à Douch.

IMG_3176.JPG

Entourés des vice-présidents du Parc, d'élus et de représentants d'associations de l’intercommunalité, ils ont exprimé leur satisfaction.

IMG_3179.JPG

Avec plus de 2400 réservations enregistrées en 2016, Jacques Mendes a dit sa constante volonté d'améliorer les équipements de la commune. Obtenir la Marque Valeurs Parc pour le gîte du hameau de Douch, était une motivation supplémentaire.

IMG_3177.JPG

L’un des rôles du Parc et de la marque est d’encourager le développement économique. La mairie a fait appel à des artisans formateurs et leurs équipes pour réaliser les rénovations. Le maire a remercié notamment Bernard Azéma et Thierry Coiffard. 

IMG_3171.JPG

Jacques Mendes a rappelé le soutien particulièrement important de l’Office National des Forêts et du Groupement d'Intérêt Environnemental et Cynégétique du Caroux Espinouse dans ces travaux.

IMG_3155.JPGIMG_3156.JPG

"L’une des grandes missions du Parc et de sa Marque est de défendre le patrimoine naturel et culturel du territoire. La valorisation qualitative des équipements de votre commune légitime parfaitement la distinction attribuée au gîte" précise Daniel Vialelle.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Jacques Mendes et Pierre de la Charcuterie Millas à Moulin Mage

IMG_3202.JPG

La Marque Valeurs Parc distingue les pratiques éco-responsables. La malle Parc naturel et ses outils pédagogiques permet aux visiteurs de découvrir et mieux comprendre le territoire, faune, flore, patrimoine et savoir faire.

la directrice offre le plaisir de la dégustation.JPG

La remise officielle a été suivie d’un moment d’échange et de convivialité. Le PNR Haut-Languedoc et la commune de Rosis ont eu le plaisir d'offrir à cette occasion une dégustation de produits porteurs eux aussi de la "Marque Valeurs Parc", dégustation qui a réjoui les participants et clôturé la rencontre.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis et intérieur

IMG_3227.JPG

A propos de la Marque Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc :

"La marque est attribuée aux produits, activités de pleine nature, hébergements et sites d’accueil du Haut Languedoc qui mettent à l’honneur la diversité et la richesse du territoire.

L’image contient peut-être : plante et plein air

Ils se doivent de respecter les trois grandes valeurs que sont l’attachement au territoire, la préservation et la valorisation de l’environnement, et la place de l’humain au coeur de l’activité.
En 2017, plus de 140 marques «Valeurs Parc » sont établies sur le territoire du Haut-Languedoc."