compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 19 août 2017

Votre chronique : message de Toutes Nos Energies, transmis par Hurlevent Asso

"Voici un message de TNE sur le maximum de 300 éolienne dans le Parc Naturel, maximum que nous entendions bien faire respecter. A bientôt pour d'autres nouvelles."

Hurlevent

Toutes nos énergies

4 août
 
MPièces jointesessage adressé aux associations du Haut Languedoc et à toutes celles d'Occitanie qui ont soutenu leur action

"Vous avez sans doute déjà appris par votre maire, qui a reçu les courriers ci-joints : les préfets 34 et 81 n'autoriseront pas une éolienne de plus que les 300 fixées par la charte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. On aurait apprécié que le président du Parc nous tienne directement informés, en tant qu'associations et collectifs citoyens qui nous battons depuis des mois pour que soit respecté, à tout le moins, ce plafond des 300 éoliennes industrielles, déjà scandaleux au cœur d'un parc naturel. Qu'on se souvienne des propos tenus par divers responsables régionaux ou départementaux rencontrés depuis un an, laissant entendre que la charte ne serait pas vraiment opposable. On n'a jamais voulu nous communiquer l'expertise juridique sur laquelle s'appuient aujourd'hui les préfets. Sur ce point comme sur tant d'autres, tant que nos élus et nos fonctionnaires nous traiterons comme des administrés (passifs, irresponsables) et non comme des citoyens, la démocratie a encore de tristes jours devant elle... Si nous n'avions pas agi collectivement - pensons en particulier à la magnifique conférence citoyenne de Mazamet, où nous étions plusieurs centaines à brandir le fameux carton rouge, soutenus par les associations de toute la grande région -, les préfets 34 et 81 auraient-ils consenti à réfréner l’appétit indécent des promoteurs éoliens et le zèle de certains élus disposés à brader notre patrimoine naturel, culturel et paysager, à bouleverser les fragiles équilibres socio-économiques de nos territoires ruraux pour une portion de manne éolienne ? Réjouissons nous  de cette petite victoire et restons lucides et résolus. Il reste beaucoup à faire pour obtenir une politique énergétique respectueuse de la vie des habitants !

N'hésitez pas à faire circuler ce message et les courriers joints"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.