compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 30 septembre 2017

Votre chronique : Communiqué de presse de Générations Futures

 

Perturbateurs endrocriniens: une analyse juridique de la proposition de la Commission européenne montre que celle-ci est illégale

Alors que le parlement européen s’apprête à voter en Commission Environnement (COM ENVI) le 28 septembre puis le 3 octobre en plénière pour ou contre la proposition de la Commission européenne portant sur les critères définissant les perturbateurs endocriniens, les associations européennes CIEL et ClientEarth révèlent, dans une analyse juridique de la proposition, que celle-ci est illégale !

Deux analyses juridiques d'experts publiées hier par le Centre pour le droit international de l'environnement (CIEL) et ClientEarth montrent que la Commission européenne a dépassé son pouvoir, en agissant en contradiction de la décision adoptée en 2009 par le Parlement et le Conseil de l'UE, d'interdire les produits chimiques pesticides suspectés être perturbateurs endocriniens (PE).

Rappel : En 2009, le Parlement européen et le Conseil ont interdit les pesticides PE dans le cadre du Règlement 1107/2009, mais ils manquaient les critères pour identifier ce que sont les PE. La Commission a été chargée de combler ce manque. La proposition de la Commission, avec 3 ans de retard, a été adoptée début juillet par les Etats-membres. Fin septembre et début octobre le parlement européen devra lui aussi voter pour (ou contre) l'approbation des critères proposés par la Commission.

C’est dans ce contexte que sont publiées ces analyses juridiques qui concluent que les critères proposés par la Commission vont bien au-delà du pouvoir accordé à cette dernière et menacent l'interdiction prévue initialement des PE.

En résumé pour les avocats, cette proposition de la Commission européenne est

1)      une violation de l'interdiction fixée par les co-législateurs

2)      un dépassement de ses prérogatives

"La Commission a clairement dépassé les limites de son pouvoir ", a déclaré l'avocat spécialiste des produits chimiques de ClientEarth, Apolline Roger. " la Commission tente d’autoriser l'utilisation de certains pesticides PE, or cette dérogation est contraire à la volonté du Parlement élu démocratiquement et du Conseil".

"La réglementation sur les pesticides interdisant les perturbateurs endocriniens vise à protéger la santé et l'environnement des générations actuelles et futures ", a déclaré Giulia Carlini, avocate au CIEL. "La proposition de la Commission d'exonérer certains PE est une faveur illégale faite à l'industrie des pesticides qui sacrifie la santé publique et permet une exposition continue de l'environnement aux perturbateurs endocriniens".

« Le vote imminent du Parlement européen est la dernière étape avant que les critères d'identification des PE ne puissent être adoptés et mis en œuvre dans le cadre du Règlement pesticides. Nos organisations exhortent les députés européens à opposer leur veto à la proposition de la Commission afin de protéger leur pouvoir démocratique, la santé publique et notre environnement. » conclut F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Lire l’analyse juridique de CIEL et de ClientEarth (eng)

 

Générations Futures

Contact presse:

Nadine Lauverjat - Coordinatrice

François Veillerette - Porte-parole et Directeur

 

  LIKE   TWEET   FORWARD

Listing presse Générations Futures

Se désabonner

 

jeudi, 28 septembre 2017

Alerte santé : "Le glyphosate est un scandale sanitaire", Pr Charles Sultan

L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

"Le glyphosate est un scandale sanitaire", Pr Charles Sultan, pédiatre en endocrinologie à Montpellier

clic sur ce lien pour écouter  :        L'invité de 7h50 France Bleu Hérault

6min

"Le glyphosate est un scandale sanitaire", Pr Charles Sultan, pédiatre en endocrinologie à Montpellier

Par Claire Moutardele mercredi 27 septembre 2017
Podcasts : iTunes RSS 
PR Charles Sultan, pédiatre en endocrinologie au CHU de Montpellier
PR Charles Sultan, pédiatre en endocrinologie au CHU de Montpellier © Radio France - Claire Moutarde

Le Pr Charles Sultan dénonce la non interdiction du glyphosate.

Pédiatre en endocrinologie, consultant au CHU de Montpellier, le Pr Charles Sultan qui se bat depuis 30 ans sur les effets des pesticides sur la santé des enfants.

Déjà en 2013 :

http://www.midilibre.fr/2013/11/15/alerte-aux-pesticides-...

mercredi, 27 septembre 2017

Mons-la-Trivalle : en créant "OP massages" Odile s'engage pour le bien-être

Odile a longtemps travaillé auprès de jeunes enfants, et privilégie depuis toujours l'écoute, l'attention aux autres pour leur apporter détente et mieux-être.

Cette quête d'harmonie toujours en éveil l'a conduite a suivre l'enseignement de l'École du corps conscience de Montpellier, membre de l'association internationale de Somatothérapie qui prend en compte la personne dans sa globalité : le corps en inter-relation avec les dimensions psychiques et émotionnelles de la personne.

odile.jpg

Odile, certifiée, depuis 2012 Praticienne en techniques du toucher, s'est enfin décidée à faire de cet engagement son métier et a créé son entreprise "OP massages" pour l'accompagnement au mieux-être par le toucher relationnel.

"je pratique des massages à La Coste, j'ai recours à de nombreuses formules : massages californien ou chinois, massage Bien-être Réconfortant. Je propose des séances complètes ou adaptées et des massages à l'extérieur, au domicile des personnes (massage Amma habillé et assis sur une chaise spéciale) ou dans les maisons de retraite (massage des mains, des pieds, du dos), ou en événementiel et en entreprise."

odile massage californien.jpg

Certifiée instructrice en massages bébés (International Association of Infant Massage) Odile propose des ateliers pour accompagner les parents : "Un lien facile pour être en relation avec son enfant"dit-elle.

Toujours en quête d'enrichissements, Odile a suivi la formation au massage pour le bien être de la femme enceinte. "C’est un massage enveloppant et pacifiant qui amène à la future maman un confort physique et une sérénité émotionnelle."

odile massage mains.jpg

Curieuse de nouvelles techniques d'aide Odile approfondit ses connaissance et poursuit : "La formation que je vais suivre en octobre est un massage japonnais, le Kobido, méthode de beauté traditionnelle, massage spécifique pour le visage."

Retrouver "OP massages" sur sa page face book : Op Massages

Contact tel : 06 84 44 60 26

mail : odile.planson@gmail.com

Adresse : Mme Odile Planson rue de la Tramontane Hameau de La Coste 34390 MONS-La-Trivalle

samedi, 23 septembre 2017

Poèmes à partager... Pour un peu de douceur dans ce monde

Un moment de poésie avec Claude Nougaro :  Plume d'ange (live)

vendredi, 22 septembre 2017

Votre chronique : « Automne »

Lady automne Photo Alex Timmermans.jpgLady automne Photo : Alex Timmermans

lundi, 18 septembre 2017

Un message pour l'humanité !

Texte écrit et dit par Charlie Chaplin... en 1939

Extrait du film « Le Dictateur » de Charlie Chaplin, réalisé en 1939

The Great Dictator (Discours final Version Originale)

samedi, 16 septembre 2017

Votre chronique : Communiqué de presse de Générations Futures

Communiqué de presse de Générations Futures

Glyphosate : Générations Futures  demande au gouvernement français d’exiger une enquête indépendante sur l’affaire des copiés-collés des données de Monsanto dans le dossier d’évaluation du glyphosate de l’agence sanitaire allemande Bfr.

Alors que quelques centaines d’agriculteurs manipulés par l’agro-industrie se compromettent dans un combat d’arrière-garde en défendant dans les rues le glyphosate, premier pesticide polluant nos rivières et cancérogène probable pour l’homme, Générations Futures revient sur le scandale du copié collé de passages entier du dossier de Monsanto dans le rapport de l’agence sanitaire allemande Bfr.

Ces copiés collés concernent l’évaluation de dizaines études universitaires indépendantes sur les effets du glyphosate. On s’en doute, le rapport de Monsanto juge dans la quasi-totalité des cas ces études universitaires, dont beaucoup montrent la dangerosité du glyphosate,  comme non fiables. Le problème c’est que le rapport d’évaluation du Bfr reprend mots pour mots des pages entières de ces évaluations de Monsanto dans son propre rapport d’évaluation, en utilisant de manière grossière la technique du copié-collé !  Le Bfr utilise ensuite ces éléments de Monsanto pour juger lui aussi ces études comme non fiables, au lieu de produire lui-même sa propre évaluation indépendamment de l’industrie, comme on serait en droit de l’attendre. L’EFSA (l’Agence européenne de sécurité sanitaire)  s’est ensuite basée sur ce rapport pour produire son propre avis, favorable au glyphosate.

Générations Futures demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire et qu’une commission d’enquête soit mise en place. De toute évidence le fonctionnement des agences sanitaires doit être profondément réformé, afin d’éviter de tels agissements préjudiciables à la santé publique.

« Nous considérons ces agissements comme extrêmement graves. C’est la question de l’indépendance de l’évaluation des pesticides qui est en cause. Nous demandons au gouvernement français de rester ferme sur ses positions et contre la ré-autorisation du glyphosate. »  déclare François Veillerette, Porte-parole de Générations Futures. « Nous demandons également au gouvernement de demander la mise en place d’une commission d’enquête européenne indépendante pour faire toute la lumière sur cette affaire scandaleuse de copié collé du rapport de Monsanto par l’Agence allemande ! Il s’agit d’un véritable scandale de santé publique sur lequel toute la lumière doit être faite. »

Générations Futures

Contact presse:

Nadine Lauverjat - Coordinatrice

François Veillerette - Porte-parole et Directeur

vendredi, 15 septembre 2017

Info du reste du monde : « Journée internationale de la démocratie » ce vendredi 15 septembre 2017

Journée internationale de la démocratie le vendredi 15 septembre 2017

Le courage est mis à l'épreuve quand on est dans la minorité,

la tolérance est mise à l'épreuve quant on est dans la majorité

"La sauvegarde de la démocratie est la responsabilité de chacun de nous. Nous vivons un moment crucial lorsque les valeurs fondamentales de la gouvernance démocratique sont remises en question.

Inversons cette tendance et soutenons la défense de la démocratie

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Rejoignez la campagne de l'Union interparlementaire pour protéger et promouvoir la démocratie.

Je déclare mon soutien à #StrongerDemocracies

Je m'engage à prendre des mesures concrètes pour défendre la démocratie et le plus important est d'exercer mon droit de vote.

Je demande aux dirigeants politiques de protéger les valeurs fondamentales de la démocratie, de rejeter la haine et de construire une société pacifique, juste et égale :

Élections libres et équitables

Les gouvernements n'ont le pouvoir que lorsque la volonté du peuple est exprimée dans des élections libres et équitables avec un vote universel, égal et secret."

Les droits de l'homme et la règle de droit

Les droits de l'homme et la primauté du droit sont essentiels à la démocratie et au développement. La sauvegarde des droits de l'homme garantit que la démocratie et le développement se développent.

Égalité des genres

Les progrès dans la paix, la réduction de la pauvreté et le développement durable - au centre des démocraties fonctionnelles - sont le résultat de l'autonomisation des femmes.

Parlements forts

Les parlements forts représentent la volonté des gens, adoptent des lois et tiennent compte des gouvernements.

Liberté d'expression

La liberté d'expression implique la liberté de tenir des opinions sans ingérence et les points de vue respectés.

Société civile active

Une société civile dynamique et active permet aux gens de s'engager sur des problèmes locaux et nationaux et contribue à rendre le gouvernement sensible aux besoins des gens.

Journée Internationale de la démocratie

Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations Unies et correspond à l'adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes constitutifs d'une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique.

le site de l'ONU

jeudi, 14 septembre 2017

Votre chronique : les effets des ondes électromagnétiques...

Image associéehttp://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-ondes-electromagnetiques-ras-sos-selon-anses-49643/

Peut-on se prémunir des effets des ondes électromagnétiques ?

mercredi, 13 septembre 2017

Mons-La-Trivalle : éloge de la nature au Comptoir Associatif

Les deux artistes en résidence au Comptoir Associatif sont toutes deux venues de Valence en Espagne

Rosa Ochs et Irene Ortega ont en commun l'amour de la nature dans toute sa magnificence. Leurs œuvres : vidéos, photos et illustrations sont une ode à la Vie. Elles emmènent dans un imaginaire poétique de la nature, empreint de symbolisme et d'images oniriques.

rosa irene.jpgIrene Ortega et Rosa Ochs : un voyage onirique au cœur de la nature sous le signe de l'amitié

Rosa Ochs montrera deux vidéos qui font partie de ses premières œuvres : recherche de l’esprit humain le plus primitif, quête de sa mémoire. Elle expose aussi ses illustrations à l'encre, plus récentes où elle fait naître des créatures bizarres mi-animal mi-femme.

Les œuvres d'Irene Ortega s'inspirent toujours de la nature : sobre et majestueuse Nature qui hypnotise dès la première seconde. Vidéos et photos sont chargées de symbolisme.

Marie-Hélène Roger et ses deux invitées convient les amateurs d'art et de poésie à venir découvrir cette exposition née sous le signe de la féminité, de l'amitié et de la joie de vivre.

Le vernissage vendredi prochain 15 septembre à 18 h 30 sera l'occasion de partager un moment convivial avec les artistes Rosa Ochs et Irene Ortega qui seront enchantées de présenter leur engagement.

Contact 06 73 19 57 47