compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 31 octobre 2017

31 octobre 2017 : Halloween

Image associée

Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

Mons-la-Trivalle : une belle participation pour le 2e salon des arts plastiques

Organisé par la mairie et le Foyer Rural le 2e salon d'Arts Plastiques 2017 a rencontré le succès
 
IMG_3510.JPG

L'exposition a rassemblé 49 artistes professionnels et amateurs, les classes de Mmes Fabick et Lambolez d'Olargues, l'atelier La boîte à dessin de Lou Recantou de La tour sur Orb, et 2 enfants Tom et Chloé ont ajouté leurs couleurs et leur spontanéité au thème "Faune et Flore du Parc".

jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussolLes enfants des ateliers qui se sont exprimés sur le thème Faune et Flore du Parc ont aussi été récompensés

Cette exposition réunissait de nombreux talents, certains confirmés, d'autres découverts, quelques un exposant pour la première fois.
 
 jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol

Un jury compétent d'artistes, d'élus et le public ont décerné des prix. Les heureux distingués sont Aurélie Cèbe, Christian Chanoine, Ophélie Flye, Galhoc, Pom, Jean-Louis Ponferrada, René Rouaud et Véronique Saussol.

jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol

"Le choix était difficile vu l'originalité et la qualité des œuvres présentées," précise l'organisatrice. Les aquarelles de Jean-Louis Galy invité d'honneur, conviaient à une balade dans les rues de Mons-La-Trivalle et en d'autres lieux. Chacun pouvait y retrouver un site, minutieusement reproduit.

jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol

Les musiques traditionnelles du groupe "Les Banejaïres", les spécialités culinaires régionales et les visiteurs très nombreux ont contribué à l'animation du vernissage et à la chaleur des échanges. jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol
Cette ambiance conviviale s'est prolongée tout au long de la semaine avec plus de 250 personnes venues. "Merci à tous ceux qui, par leur investissement, l'aide apportée, leur gentillesse et leur accueil ont permis que ce 2e salon se réalise, conclut Danielle.
jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol
 
Grand merci aux artistes, acteurs de cette manifestation et aux visiteurs, habitants de Mons et d'ailleurs pour leur présence."
 
Pour voir l'album photo, clic sur le lien : Salon des Arts Plastiques, 2e édition, octobre 2017 

dimanche, 29 octobre 2017

Votre chronique : « Tous Les Gamins Du Monde »

Damien Saez - Tous Les Gamins Du Monde (Paroles)

Résultat de recherche d'images

samedi, 28 octobre 2017

Vieussan : fermeture de la route départementale 14

Le vendredi 20 octobre, des rochers de la falaise entre Vieussan et Tarassac se sont détachés sur la chaussée devant le véhicule de l'un des membres du conseil municipal de Vieussan qui a donné l'alerte.

falaise avant Vieussan (1).jpg

La paroi des falaises présentant de sérieuses menaces d'éboulements suite à l'épisode pluvieux succédant à la grande sécheresse, la circulation a été immédiatement interrompue.

Les usagers sont contraints depuis à d'importants détours. Plusieurs kilomètres, par la RD 909 pour se rendre en direction de Béziers. Par RD 177 depuis Vieussan vers Boissezon, Mézeilles via Berlou, Saint Chinian, rejoindre Saint-Pons et... Mons-La-Trivalle ou par la RD 160 pour rejoindre Bédarieux par l'étroite route goudronnée aux accotements abrupts entre Le Pin et Plaussenous vers le Poujol, afin d'éviter la portion de route coupée. Les panneaux de déviation sont posés. La plus grande prudence s'impose.

Pour le promeneurs de la Toussaint, une balade par vidéo cantons dOc sur la portion de route interrompue :

La mairie informe que la route restera fermée à la circulation au moins jusqu’au 4 novembre 2017.

Ces directives sont organisées pour éviter tout risque d'accident. Des travaux vont être réalisés à partir du lundi 30 octobre.

"Les informations modifiant la circulation seront affichées au fil des interventions du service" précise Luc Guiraud maire de la commune.

À noter que le secrétariat de la mairie sera fermé le jeudi 2 novembre ainsi que le vendredi 3 novembre 2017.

jeudi, 26 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : Lecture Partagée au Comptoir Associatif

"Carnages et Culture, les grandes batailles qui ont fait l'occident", le livre de Victor Davis Hanson, professeur d'histoire à l'université de Californie, est devenu un classique en son genre.

L'ouvrage est proposé en lecture partagée au Comptoir Associatif, avec trois exemples qui fondent le modèle occidental de la guerre, et seront étayés par la présentation de passages significatifs.

Bataille de Rorke's Drift, peinture d'Alphonse de Neuville, 1880.jpgBataille de Rorke's Drift, peinture d'Alphonse de Neuville, 1880

"La supériorité militaire de l'Occident, depuis l'Antiquité, semble reposer sur une conception particulière de la guerre et de la mort. L'issue d'une guerre ne dépend pas toujours du nombre de combattants, de la connaissance du terrain, ou même de la stratégie des chefs militaires.

A l'analyse tactique ou géopolitique, Victor Davis Hanson oppose une théorie quelque peu iconoclaste : la victoire, sur le champ de bataille, tient à la cristallisation de valeurs économiques, politiques et culturelles.

Ce sont l'individualisme, la démocratie, le rationalisme et l'esprit d'entreprise qui firent plier, en maints endroits du monde, les armées ennemies. Ce fut encore l'Occident qui accoucha des conceptions les plus radicales et les plus meurtrières de la guerre : la guerre " juste " ou la guerre d'anéantissement, par exemple."

A travers le récit de neuf batailles décisives (Salamine, 480 avant J.-C. Gaugamèles, 331 avant J.-C. ; Cannes, 216 avant J.-C. ; Poitiers, 732 Tenochtitlan, 1520-1521 ; Lépante, 1571 ; Rorke's Drift, 1879 ; Midway, 1942 et Tet, 1968), Victor Davis Hanson explore les multiples facettes d'une suprématie guerrière inégalée.

Profondément polémique, cette histoire de la " supériorité " occidentale permet de lire en filigrane son envers le plus sombre : le cannibalisme politique et religieux des Européens au fil des siècles."

Rendez-vous des lecteurs au Comptoir associatif des artistes, ce vendredi 27 octobre, à 18 h, place du Platane à Mons-la-Trivalle.

Ouvert à tous, informations complémentaires au 06 70 95 05 56.

mercredi, 25 octobre 2017

Vieussan : "Qui a mis le feu à l'abris des chasseurs ?"

Ce dimanche les chasseurs se sont rassemblés sur le plateau de La Bouïsse, mais ils ne sont pas réunis autour des tables, leur abris est désormais en cendre

IMG_3568.JPG

Jésus le président de la Diane de Vieussan, montrant le désastre ne cache pas son émotion et témoigne : "Ça fait 20 ans qu'elle y était cette baraque, c'était George Bousquet qui avait bâtie la cheminée, et elle ne fumait pas. C'était pratique. C'est pas gentil."

IMG_3498.JPG

La "baraque" comme il dit n'est plus qu'un amas de bois et de tôles noircis, les arbres, le tronc brûlé sont encore debout.

IMG_3501.JPG

"On n'emmerde personne, ça servait d'abris pour tout le monde, on laissait ouvert pour qu'elle profite aux cyclistes quand il pleuvait. Et les randonneurs combien de fois ils ont mangé là ? Les VTtistes, les coureurs, les trottinettes de Roquebrun s'y arrêtaient. Et voilà !"

IMG_3571.JPG

Chacun arrive avec sa glacière et ils s'installent au soleil pour pique-niquer.

IMG_3572.JPG

IMG_3576.JPGIMG_3577.JPGIMG_3575.JPG

"Les chasseurs, on est pas aimé" bougonne l'un d'eux. "C'est pas accidentel. On avait déjà eu des graffitis, une fois ils nous avaient même chié au milieu", ajoute un autre.

IMG_3567.JPG

Jésus s'interroge : " mais là, c'est chaud ! On se pose des questions, qui a bien pu nous y mettre le feu ? C'était le vent marin, ça aurait pu brûler toute la montagne."

Ils avaient nettoyé autour. L'incendie s'est heureusement limité à l'abris.

"C'était fait exprès, ils ont transporté un gros pneu laissé à 200 mètre de là, ils ont mis le feu au milieu, ils ont brûlé même les tables et les bancs. Aujourd'hui on y mangerait."

"On saura jamais. On peut pas accuser personne. mais celui ou ceux qui ont fait ça, c'est pas sympa, voilà."

Voir le reportage sur Vidéo Cantons d'Oc

mardi, 24 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : ils sont à l'initiative du collectif "PERLE" et expriment leur motivation

Robert Cahuzac, conseiller municipal à Mons-la-Trivalle et Jean-Luc Barthès, ancien maire de Colombières-sur-Orb, sont à l'initiative du collectif "PERLE" 

Quels sont les objectifs de ce collectif ?

"Ce collectif "PERLE" : Protection Et Respect des Lois pour l'Environnement,  composé d'élus, d'anciens élus et de personnalités locales pointe l'illégalité et les préjudices environnementaux de la construction Bio Orb."

Robert Cahuzac,Mons-la-Trivalle,Jean-Luc Barthès,Colombières,perle caroux"La justice tranchera" assurent Robert Cahuzac et Jean-Luc Barthès à l'initiative du collectif PERLE

De quoi s'agit-il ?

"Il s'agit de l'implantation d'un hangar de stockage et d'un dispositif de lavage et séchage d'iris, construit à Mons la Trivalle pour le projet Bio Orb."

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireFinancement du "Projet Bio Orb", 

"Sa réalisation portée par l'ex Communauté de Communes Orb-Jaur et son président, a donné lieu à des dérives inacceptables :

- Rien ne justifiait sa réalisation sur notre commune

- L'obligation d'affichage des informations du permis de construire n'a pas été satisfaite

- La non-conformité des travaux qui sont  en totale contradiction avec le permis de construire"

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireActuel Bâtiment Bio Orb, le site remarquable des Gorges d'Héric et du Caroux en toile de fond 

Quelles sont les actions du collectif ?

"Trois lettres recommandées : en avril 2017 à Madame le maire, sans réponse, en mars à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la DDTM, qui après une 3e intervention nous informait en juin avoir demandé au maire la mise en demeure de conformité dans les 15 jours par le maître d'œuvre."

Votre objectif est-il atteint ?

"Un courrier adressé le 6 juin par Madame le maire à la nouvelle communauté n'a depuis rien changé."

Concrètement que demandez-vous ?

"Compte tenu du préjudice environnemental constitué par cette construction nous n'accepterons pas un simple permis modificatif.

Nous souhaitons la remise aux normes architecturales prévues au permis et l'application de la loi, valable pour tous. "

Contact : perlecaroux@gmail.com Jean-Luc Barthès 06 32 51 76 51 ou Robert Cahuzac 06 12 18 15 91

Ci-dessous : copie du dépliant explicatif qui a été distribué aux habitants de la commune

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

lundi, 23 octobre 2017

Votre chronique : « Amiante, sites et sols pollués, détection, analyse et retrait... »

"Avec 50% des bâtiments concernés en France et 100 000 décès attendus d’ici 2050, la simple interdiction de l’amiante (du 1er janvier 1997) ne suffit pas. Les législateurs ont d’ailleurs multiplié les obligations liées à sa détection, son analyse et son retrait."

Résultat de recherche d'images pour "amiante"

"De l’autre côté les entreprises cherchent à innover pour simplifier au maximum son traitement tout en garantissant la protection des hommes et femmes. C’est donc dans cette multiplication de nouvelles obligations réglementaires et des innovations tout aussi nombreuses que le site Univers Amiante informe au quotidien des évolutions du secteur. Il propose pour tous les acteurs une veille juridique et gratuite, un annuaire exhaustif des acteurs ainsi qu’une base de données spécialisée dans ce domaine."

Sites et sols pollués : les modalités de certification des bureaux d’études sont en consultation

Un projet d'arrêté fixe la norme applicable et les modèles d'attestation concernant les bureaux d'études qui attesteront que les mesures de gestion de la pollution à mettre en oeuvre ont bien été prises en compte dans le projet de construction... Copyright © 2017 by DEVEKO.

En savoir plus : http://www.editions-legislatives.fr   universamiante

À quand un véritable débat sur l'amiante au Québec?À quand un véritable débat sur l'amiante au Québec ? (Photo: Illustration: Christian Tiffet - Le Devoir)

dimanche, 22 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : la commune au cœur du projet "Montagnes du Caroux"

Élus et techniciens du développement touristique et de l'aménagement du territoire en visite

Ce lundi les élus de la Communauté de Communes Minervois Saint-Ponais Orb-Jaur (CdCMSO), accompagnés de leurs techniciens, étaient en visite à Mons-La-Trivalle. La commune est au cœur du projet "Montagnes du Caroux" autour des Activités de Pleine Nature (APN).

PHOTO ELUS TECHNICIEN MONS.jpgÉlus et techniciens du développement touristique et de l'aménagement du territoire en visite

"L'engouement pour ces pratiques à l'échelle nationale et le potentiel du territoire indiquent de réelles perspectives de développement touristique autour de ces activités," expliquent les porteurs du projet. Jean-Pierre Barthès, vice-président au Tourisme, et Alain Mouly à l’Aménagement du territoire, ont été accueillis par Arielle Escuret, maire de Mons-La-Trivalle et conseillère communautaire, accompagnée de son adjoint Christian Courtens.

Avec Luc Saloul, Directeur Général des Services, Anne Marabuto-Grumler en charge du service Tourisme&APN et Lydie Lemoine, directrice de l’Office de Tourisme Communautaire, ils ont pris la mesure des équipements touristiques du territoire désigné "Pays Haut Languedoc et Vignobles soit 102 communes, réparties en 4 communautés de communes, pour une population totale de 78509 habitants (Population légale 2012)".

Projet Pôle de Pleine Nature "Montagnes du Caroux"

La candidature du "Pays Haut Languedoc et Vignobles" à l'appel à projet "Pôle de Pleine Nature" du Groupement d'Intérêt Public, GIP Massif Central, a été retenue le 22 novembre 2016.

Ce projet Pôle de Pleine Nature "Montagnes du Caroux" est animé et coordonné par le syndicat mixte du "Pays" en partenariat étroit avec les communautés de communes de Grand Orb, CdCMSO et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

"Cette stratégie territoriale autour des activités de pleine nature, élaborée en concertation avec les acteurs locaux est fortement soutenue par le département, Hérault Tourisme et Hérault sport. Elle bénéficie du soutien financier de fonds européen de développement régional, FEDER et de Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale, LEADER *."

Parmi les projets : "la Création d'école multi-activités, de falaises école et de mur artificiel d'escalade, des aménagements pour le canoë, un site internet commun dédié aux APN, un camp de base APN, la création de sites de baignade, sont des exemples d'actions envisagées".

Site à consulter www.cdcmso.fr et www.payshlv.com

*DOMO document de mise en œuvre LEADER  : http://fr.calameo.com/read/0001152126be72c703ed4

samedi, 21 octobre 2017

Votre chronique : vivre ensemble...

« Je suis convaincu que si nous voulons être du bon côté de la révolution mondiale, nous devons en tant que nation entreprendre une révolution radicale des valeurs. Nous devons rapidement commencer à passer d'une société “orientée vers les choses” à une société “orientée vers la personne”. Quand les machines et les ordinateurs, les motifs de profits et les droits de propriété sont considérés comme plus importants que les individus, les triplés géants du racisme, du matérialisme et du militarisme sont impossibles à battre. » Martin Luther King, Beyond Vietnam, 1967