compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 20 novembre 2017

Mons-la-Trivalle : lecture partagée au Comptoir associatif

Ce vendredi 24 novembre, Joël et Didier lecteurs avertis, proposent d'ouvrir le débat autour de la lecture partagée du livre de Daniel Bensaïd, "Octobre 17. La Révolution trahie. Un retour critique sur la Révolution russe".

Daniel Bensaïd cherche de fait à renverser la perspective de l’hégémonie idéologique qui fait de toute révolution un moment d’ingérence étrangère, refusant de saisir comment une société, en de rares moments, voit s’accélérer son processus de résolution des contradictions, sans pourtant qu’un plan ait été élaboré en amont d’une manière limpide.

Révolution russe, scènesde fraternisation entre soldats et ouvriers.jpgRévolution russe, scène de rue, fraternisation entre soldats et ouvriers

Ce retour critique sur la révolution russe est préfacé par Sophie Wahnich : "Une Révolution, et c’est le premier point important, est d’abord un événement des subjectivités qui résistent d’une manière neuve à l’oppression, écrit-elle. Elles découvrent alors que cette résistance converge et devient puissance d’action, puissance d’innovation, d’utopie même".

Entrée gratuite et ouverte à tous, échanges autour de la lecture partagée, ce vendredi 24 novembre de 18 h à 20 h, au Comptoir Associatif de Mons la Trivalle à côté de l’épicerie, sur la place du Grand Platane.

Contact au 06 70 95 05 56 pour toute information complémentaire.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.