compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 17 décembre 2017

Votre chronique : "la magie de Noël a hélas ses limites"

Reporters sans frontières

En ce mois de décembre, 179 journalistes vont passer les fêtes en prison du fait de leur activité professionnelle.

Classement mondial de la liberté de la presse 2017

Les menaces et les violences contre les journalistes se multiplient, dans les démocraties comme dans les dictatures. Reporters sans frontières lance une campagne de sensibilisation pour dénoncer cette réalité.

Autour du thème de Noël, ce clip met en scène avec mordant les attaques contre les journalistes proférées par les principaux prédateurs de liberté de la presse.

Découvrez-le dès maintenant.

vendredi, 15 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : "Sonar Nadalet" dans la petite chapelle de la Voulte

En attendant Noël l'association Tafanari avec la complicité des Amis de la Voulte propose un concert unique "Sonar Nadalet"

Comme un goût de veillée d'antan où la musique réchauffera les cœurs dans la chapelle romane

Au cœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux au confluent de l'Orb et du Jaur, Hélène Bissières à l'accordéon diatonique sera accompagnée de Pascale Théron, aux flûtes, à la clarinette basse et à la Bodèga ou Craba (chèvre en occitan).

"C'est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d’une chèvre entière et l’instrument donne une impression de démesure, non seulement par sa taille rebondie mais aussi par sa sonorité grave et profonde qui fait découvrir les cornemuses du Moyen Âge. Ensuite d'autres invités créeront la surprise !" ajoute Patricia porte parole de Tafanari.

La chapelle n'étant pas chauffée, pulls chauds et bouillottes sont conseillés. Chacun peut amener une bougie pour poser sur une marche, dans l'embrasure d'une fenêtre ou dans la rue caladée.

Du vin chaud et des petits gâteaux seront offerts à la fin du concert joué en libre participation au chapeau.

Ce moment hors du temps, où la magie de Noël va tout doucement s'installer est un temps privilégié ce dimanche 17 décembre à 17 h 30 dans la chapelle de La Voulte.

jeudi, 14 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : le Noël des enfants sera bientôt là

La Fête de Noël, moment exceptionnel de joie organisé par le Foyer Rural de Mons-La-Trivalle approche à grands pas

Noël des enfants le 11 décembre 2016 à Mons La Trivalle.jpg


Cette journée mémorable commence par un spectacle offert aux enfants. Le thème restera des plus mystérieux jusqu'au lever du rideau.

L'arrivée du Père Noël tant attendu crée toujours l'événement. Dans sa générosité débonnaire il comblera la gourmandise avec la distribution des chocolats. Le goûter sera offert pour clôturer la journée.

Ce rendez-vous pour tous les enfants de Mons et les adultes qui les accompagnent, est fixé à 15 h, le dimanche 17 décembre dans la salle polyvalente de la mairie.

mardi, 12 décembre 2017

Vieussan : messe de Noël à Plaussenous

L'Association des Amis de Notre Dame de Mounis est heureuse de pouvoir inviter les fidèles à la messe de Noël qui sera célébrée dans l'église dédiée à la sainte patronne de Plaussenous.

Le hameau situé sur la commune de Vieussan est rattaché à la paroisse Notre Dame des Lumières qui couvre un large territoire. Le Père Joseph-Marie Verlinde qui a la charge de ses nombreuses églises, célébrera la messe.

vieussan,plaussenous,messe de noël,noël 2015,noël,jany cros,jany et olivier cros,patrimoine,rénovation,nativité,pere joseph marie verlindeL'humble crèche de plâtre s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové par Jany et Olivier Cros

Georgette Villebrun présidente de l'Association des Amis de Notre Dame de Mounis fera les honneurs de l'accueil. "La paroisse Notre Dame des Lumières c'est plus de cinquante églises. La messe de Noël, tardive en 2016 et un peu tôt cette année, est rarement dite le jour J, regrette Georgette. Mais nous sommes heureux de pouvoir toujours accueillir la cérémonie de Noël. La porte de l'église reste ouverte pour admirer le sanctuaire aux couleurs de la Nativité sous les lumières du sapin."

L'humble petite crèche de plâtre blanc s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové au plus près de l'original par Jany et Olivier Cros en 2012.

Les chants de Noël seront repris en chœur dans l'enthousiasme de la Nativité par les fidèles à Sainte Madeleine de Mounis, ce jeudi 14 décembre 2017 à 11 heures.

lundi, 11 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : La boîte aux lettres pour le Père Noël sera à la bibliothèque

La lettre adressée au Père Noël est une tradition de longue date qui réjouit toujours les jeunes enfants

Pour la première fois, la bibliothèque municipale participe à cette opération et organise une après-midi qui annonce la joie de la Fête de Noël.

 La bibliothèque municipale est signalée par son enseigne en surplomb à l'entrée de Mons-La-Trivalle

Anne, responsable de la structure municipale invite chacun à venir rédiger ce courrier : "La boite aux lettres du Papa Noël sera de passage à la bibliothèque de Mons-La-Trivalle. Si vous avez entre 0 et 100 ans, venez poster ou réaliser votre lettre de commande."

Cette rencontre intergénérationnelle autour de la rédaction de la lettre manuscrite au Père Noël sera l’occasion de s’initier aux joies de l’écriture et de la correspondance. Les dessins colorés permettent de personnaliser les jolis messages.

"Pour que tous les vœux soient exaucés, tous ces courriers précieusement déposés dans la boîte aux lettres parviendront au Père Noël avant le 24 décembre. Dans le respect de la tradition les lutins fabriquent les cadeaux et chargeront le traîneau du Père Noël".

Pour compléter le bonheur des enfants un goûter leur sera offert et clôturera l'après-midi de ce mercredi 13 décembre de 14 h à 17 h dans la salle de la bibliothèque à Mons-La-Trivalle.

dimanche, 10 décembre 2017

Vieussan : Atelier d’écriture à la bibliothèque municipale

Pour écouter et s'exprimer, l'atelier d’écriture à la bibliothèque offre une invitation au partage et à l’écoute par les mots

Les ateliers d'écriture mis en place régulièrement depuis plusieurs années par l'association « Les Ateliers du Soleil » associent liberté du graphisme et de l'expression, écrite et orale.

L'Adhésion annuelle de 13 € à l'association, permet de prendre part à chacune des animations des Ateliers du Soleil, assurées par Marieke Hazard.

vieussan,hauts cantons,haut languedoc,maire,mairie,vœux,élections
Écrire est un moment privilégié pour s'exprimer, une invitation au partage et à l'écoute 

 

L'atelier d'écriture propose d'entraîner les participants... « À la conquête des rivages inconnus de notre propre écriture...»  

Ces moments privilégiés pour écouter et s'exprimer. Ils associent la technique de l'écriture à  la pratique de la lecture à haute voix : récits personnels, extraits de romans ou poèmes. Ils peuvent permettre la réalisation de recueils collectifs, d’expositions,etc.

« Cet atelier, rappelle l'animatrice, est une invitation à partir pour le voyage des mots... Emporter dans ses valises quelques virgules et points d'interrogation sans oublier un peu de fantaisie...» et venir partager le plaisir de l'écriture et de la lecture.

Tous ceux qui aiment les mots seront accueillis dans la salle de la bibliothèque municipale de Vieussan, ce vendredi 15 décembre de 18 H à 20 H. Le coût d'inscription à l'atelier d'écriture est de 12 €. Contact : Marieke Hazard au 06 84 98 38 63.

jeudi, 07 décembre 2017

Orb et Libron : Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Enquête publique

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Vallées de l'Orb et du Libron fait l'objet d'une enquête publique

Il reste quelques heures pour déposer une observation

"Dans le cadre de la procédure d'approbation du Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) des bassins versants de l'Orb et du Libron, le projet présenté par le Syndicat mixte des vallées de l'Orb et du Libron (SMVOL), maître d'ouvrage, est soumis à enquête publique qui se déroulera du lundi 30 octobre 2017 à 9H00 au vendredi 8 décembre 2017 à 17 H 00, pendant 40 jours consécutifs."

enquête publique.jpg

https://www.democratie-active.fr/enquete-sage-vallees-orb...

Enquête publique par internet jusqu’au 8 décembre 16 h  maximum 
Le dossier SAGE est consultable sur  le site Internet des services de l’État, aux liens suivants : 
 
 
 
Pour réagir au projet et déposer vos observations, c'est  avant le 8 décembre 16 h sur  le registre dématérialisé : https://www.democratie-active.fr/enquete-sage-vallees-orb-libron

mercredi, 06 décembre 2017

Johnny Hallyday : « Poème sur la 7ème »

Le texte de Philippe Labro dit par Johnny Hallyday

Johnny Hallyday !

«Poème sur la 7ème» (comprenez sur la musique de la 7ème symphonie de Beethoven)

Qui a couru sur cette plage?
Elle a dû être très belle
Est-ce que son sable était blanc?
Est-ce qu'il y avait des fleurs jaunes
Dans le creux de chaque dune?
J'aurais bien aimé toucher du sable
Une seule fois entre mes doigts

Qui a nagé dans cette rivière?
Vous prétendez qu'elle était fraîche
Et descendait de la montagne?
Est-ce qu'il y avait des galets
Dans le creux de chaque cascade?
J'aurais bien aimé plonger mon corps
Une seule fois dans une rivière

Dites, ne me racontez pas d'histoires
Montrez-moi des photos pour voir
Si tout cela a vraiment existé

Vous m'affirmez, qu'il y avait du sable
Et de l'herbe, et des fleurs
Et de l'eau, et des pierres
Et des arbres, et des oiseaux?
Allons, ne vous moquez pas de moi

Qui a marché dans ce chemin?
Vous dites qu'il menait à une maison
Et qu'il y avait des enfants qui jouaient autour?
Vous êtes sûrs que la photo n'est pas truquée?

Vous pouvez m'assurer que cela a vraiment existé?
Dites-moi, allons, ne me racontez plus d'histoires
J'ai besoin de toucher et de voir pour y croire

Vraiment, c'est vrai, le sable était blanc?
Vraiment, c'est vrai, Il y avait des enfants
Des rivières, des chemins
Des cailloux, des maisons?

C'est vrai?
Ça a vraiment existé?
Ça a vraiment existé, 
Vraiment?

Album : Vie
Date de sortie : 1970
Auteur: Philippe Labro
Compositeur: Eddie Vartan

mardi, 05 décembre 2017

Vieussan : La crèche attend les visiteurs au hameau du Pin

Les bénévoles de l'association "Les Enfants de Cœur du Pin" ont décidé de remettre à l'honneur la grande crèche dans l'église Sainte Marie qui domine le hameau du Pin.

La tradition s'était perdue. Dans l'église, les services religieux se faisant rares, le presbytère mitoyen déserté, longtemps fermé a été vendu. Les santons de la crèche, oubliés de longues années dans un coin du bâtiment, sont réapparus, dévoilant leurs visages expressifs.

Les santons de la crèche de Noël du Pin dévoilent leurs visages expressifs.jpgAvec ses grands santons le village de La Nativité continue la tradition de la crèche de Noël

Leurs regards d'une touchante humanité sont allés droit au cœur de Patricia, nouvelle propriétaire de la maison curiale. Elle se fait une joie, avec son compagnon Christophe et leurs amis, de redonner vie à la crèche de Noël.

Ainsi, depuis 2013 la tradition est retrouvée. Le spectacle de l'enfant Jésus souriant, chaleureusement entouré dans son nid de paille, ne laisse pas d'attendrir. Les visiteurs se pressent pour admirer le petit village de La Nativité symbole d'espoir et de renouveau au seuil de chaque année.

En attendant la messe qui sera célébrée le 27 décembre à 17 h, les amateurs pourront venir admirer la crèche de Noël.

Ils seront accueillis dès le samedi 9 décembre et jusqu'au dimanche 7 janvier tous les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.

vendredi, 01 décembre 2017

Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur : Une conférence pour être plus efficace

Inventer de nouvelles façons de fonctionner pour les trente-six communes réunies

Onze mois après sa création, la communauté de communes, de communes, Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur (CdCMSO) se structure de façon à être plus efficace. En plus des commissions thématiques, menées par les vice présidents, la conférence des maires permettra de réfléchir à l’échelle globale, dont la première s’est tenue dernièrement.

Une nouvelle identité pour la collectivité

À l’invitation du président, les maires des trente-six communes se sont réunis à la Maison des loisirs de Saint-Pons. Entre mai et septembre, ils avaient été interrogés par les services de la CdCMSO. L’objectif était d’établir un état des lieux du territoire, une base sur laquelle s’appuyer pour préparer l’avenir de cette nouvelle structure et de ce vaste territoire.

La première réunion de la conférence des maires a mis en avant les inquiétudes des édiles

Les premiers résultats de cette enquête ont été présentés. Ils mettent en avant les inquiétudes des édiles, mais aussi leurs attentes pour surmonter les difficultés. Pour eux, il est primordial de communiquer envers la population bien sûr, mais aussi entre élus et avec les agents. Ils souhaitent aussi voir une meilleure structuration de la communauté, notamment sur la prise de décision avec un souci de maintien de l’équité territoriale.

En effet, à trente-six communes, il faut inventer de nouvelles façons de fonctionner pour que chacun puisse être entendu. Au cours de la réunion, les élus ont expérimenté une méthode incluant le travail en groupe et la mise en commun par des rapporteurs. Tous ont pu s’exprimer sur le sujet du jour, à savoir la nouvelle identité de la collectivité. Ils sont arrivés à une proposition à soumettre lors du prochain conseil.

La deuxième partie de cette rencontre a permis de préciser ensemble les modalités de fonctionnement de cette instance de travail et a laissé une large place aux échanges sur les préoccupations des maires.

En cela, la conférence des maires va devenir le nouveau lieu de discussion des sujets généraux et de définition des axes prioritaires, avant qu’ils soient confiés au travail des agents et des commissions thématiques, pour être ensuite soumis au bureau et au conseil communautaire. Elle est garante de l’équilibre territorial et permettra la recherche du plus large consensus.