compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 25 mars 2018

Mons-la-Trivalle : Le carnaval annonce la joie des beaux jours

L'hiver est fini, avec l'arrivée du printemps et des beaux jours, c'est la renaissance de la végétation et le moment des festivités qui pointe le bout de son nez : le rite du carnaval a quelque peu évolué au cours des ans, mais le spectacle est dans la rue, toujours au rendez-vous.

carnaval 2018.JPGLes membres du Foyer Rural ont honoré Carnaval 2018

"À 14 h tout a commencé avec la séance de maquillage. Le carnaval a rassemblé beaucoup de jeunes enfants déguisés. Nous avons regretté que tous les parents n'aient pas joué le jeu d'endosser aussi les costumes colorés, symboles de réjouissances, d’extravagances et d'audaces. Dommage ! Cette année le temps était avec nous, pour une fois nous n'avons pas eu de pluie mais un beau soleil, se réjouit Stéphanie. La journée était très festive."

20180318_151446.jpg

La troupe Tafanari a déambulé, suivie par les enfants et leurs parents. Le défilé dans les rues du le village a présenté Monsieur Carnaval. Ensuite son procès a été établi par les membres de la troupe avec la participation de tout le public.

20180318_154943.jpg

De nombreux reproches ont été retenus contre sa Majesté Carnaval. Après avoir été jugé, il a subi le châtiment ultime sur la place publique. Il n'a pas échappé au feu purificateur sur le bûcher, sacrifice rituel qui signe la fin de l'hiver et le renouveau. Tous ont dansé en faisant la ronde autour du bûcher pour annoncer le début de printemps.

20180318_162710.jpg 

Un petit baléti pour enfants dans la salle polyvalente a été organisé, animé par la troupe Tafanari pour le grande joie des plus jeunes. Tous, très contents, se sont bien amusés durant cette journée terminée par le traditionnel goûter offert et servi par les bénévoles du Foyer Rural.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.