compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 18 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Le Quatuor De La Rue en concert à la Voulte

Samedi 21 juillet l’Association des Amis de la Voulte invite à la découverte de la musique vocale de la Renaissance

La chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de sa jeunesse. Dans le chœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux face au Caroux, au confluent de l'Orb et du Jaur, Le Quatuor de la Rue propose un concert d’exception.
 
la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpg
La chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de la tradition ce mercredi 16 août 201
 
Cet ensemble vocal originaire de Lyon, est composé de deux étudiants du Centre de Formation des Professeurs de Musique (CEFEDEM) accompagnés de deux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMDL).

Au programme de ce voyage musical Le Quatuor De La Rue interprétera la Messe de l'Homme Armé du compositeur Pierre De La Rue, performance exceptionnelle d'une oeuvre vocale aux magnifiques sonorités, parsemée de créations polyphonique inédites.
 
mons-la-trivalle, la voulte,chapelle saint roch de la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,musique, concert
Une performance exceptionnelle à La Voulte avec Le Quatuor de la Rue
 
Les travaux du compositeur Pierre De La Rue (1452 - 1518) se conforment, pour la plupart, aux tendances stylistiques répandues autour de 1500. Il se distingue cependant de la plupart des compositeurs de sa génération, introduisant plus de diversité dans l'écriture de ses œuvres. Ses messes pour quatre ou cinq voix, sont construites sur des cantus firmus, (chant fixe), mélodie de premier plan destinée à servir de support aux exercices de contrepoint.
Pierre De La Rue* a aimé alterner des textures pour mettre en valeur le contraste des voix, unies ou intercalées. Le Quatuor De La Rue, rend hommage au compositeur dont il a choisi le nom.
 
Samedi 21 juillet à 19 h, la Chapelle Saint Roch prêtera aux amis de La Voulte sa remarquable acoustique et la fraîcheur de sa voûte pour un moment inoubliable.

Entrée en participation libre.
 
* Pierre De La Rue (1452 - 1518)
"Pierre De La Rue est un compositeur né vers 1460, probablement à Tournai, est de la même génération que Josquin Des Prés et l’un des principaux représentant de l’école franco-flamande de la Renaissance vers 1500.
Fils d'un père trompettiste à la Cour de Bourgogne Pierre De La Rue a été employé comme chanteur vers 1483 à la cathédrale de Sienne en Italie. Il a travaillé pour plusieurs cours d’Europe et a rencontré plusieurs autres compositeurs de la même époque ; Josquin Des Prés, Heinrich Isaac et Antoine de Févin.
Pierre De La Rue semble avoir composé de la musique pendant environ 20 années, commençant à son retour d'Italie. La plupart de ses messes sont pour quatre ou cinq voix."