compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 08 août 2018

Votre chronique : « La nouvelle route de la soie et son impact sur la planète »

Communiqué de Sauvons la forêt

" Chers amis des forêts tropicales,

800 orangs-outans Tapanuli, les derniers de leur espèce, s'accrochent à la vie sur une minuscule parcelle de forêt tropicale au nord de Sumatra. 

Découverts l'année dernière seulement par des scientifiques, ils sont instantanément devenus les grands singes les plus dangereusement menacés d'extinction.

Bulldozers et tronçonneuses se préparent à entrer en action. L'Indonésie projette de construire un barrage hydroélectrique qui inonderait l'unique habitat des Tapanuli et le transpercerait de routes et de lignes électriques. Ce barrage fait partie des mégas-projets d'infrastructures de la « nouvelle route de la soie » que la Chine s'efforce de mettre en œuvre.

Si ce projet va de l'avant, il décimera à jamais nos plus proches parents.

Dans quelques jours, des experts de la faune rencontreront le président indonésien Joko Widodo dans l'espoir de le convaincre d'annuler le barrage. 

Plus de 200 000 personnes ont déjà signé notre pétition : merci de la signer vous aussi et de la diffuser !

PÉTITION  

En vous remerciant pour votre engagement,"

Reinhard Behrend
Sauvons la forêt (Rettet den Regenwald e.V.)

"Les orangs-outans ou l'énergie hydraulique ? Explications sur l'initiative colossale de la Chine de « nouvelle route de la soie » et de son impact sur les dernières régions sauvages de l'Asie du Sud-Est et ailleurs.

Orang-outan de TapanuliL'orang-outan de Tapanuli : juste découvert et bientôt disparu ? (© Tim Laman/CC BY 4.0)

Dans un podcast récent, l'écologiste Bill Laurance jette un regard incisif sur le projet « Belt & Road » (ou « nouvelle route de la soie ») de la Chine et la lourde menace qu'il fait peser sur l'environnement : près de 7000 projets d'infrastructure, d'extraction minière, d'énergie fossile, de coupe de bois et autres liés à l'industrie extractive sur une vaste partie du globe.

Initialement, l'initiative Belt & Road devait englober la moitié de la planète : le Pacifique Sud, l'Asie du Sud-Est, l'Indochine, l'Asie de l'Est, l'Asie centrale, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Afrique.

Elle vient d'être élargie démesurément et inclut désormais l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

Il s'agit donc sans doute de la plus grande crise environnementale de notre époque. Tandis que le président chinois Xi Jinping avance le caractère « écologique », « durable » et « circulaire » du projet, Laurance dénonce des propos gravement mensongers.

Cet entretien aborde notamment la question de l'orang-outan de Tapanuli, l'espèce de grand singe la plus rare au monde et dont l'un des principaux projets financés et menés par la Chine dans le cadre de la Belt & Road pourrait bientôt sonner le glas.

Écoutez le podcast (en anglais) et décidez vous-même si le projet Belt & Road est réellement « durable ».

Laurance et ses collègues chercheurs à ALERT sonhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soiet des penseurs éminents sur la biodiversité et les activités humaines qui la menace."

Signez maintenant : les bulldozers arrivent !

PÉTITION  

https://www.sauvonslaforet.org/

Urgence en Indonésie : l'orang-outan de Tapanuli, dont l’espèce vient juste d’être découverte, pourrait déjà bientôt disparaître avec la mise en œuvre par la Chine des mégas-projets d'infrastructures de « nouvelle route de la soie »…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie

Résultat de recherche d'images pour "nouvelle route de la soie chine"

lundi, 06 août 2018

Hauts Cantons : Roddy's Road Festival 2018

Le Roddy's Road festival 2018 aura lieu sur à Julio le 24 et 25 août.

jeudi, 02 août 2018

Mons-la-Trivalle : vernissage au Comptoir Associatif des Artistes

Le Comptoir Associatif des Artistes des trois vallées propose aux amateurs d'art de se retrouver pour le vernissage de l'exposition des créateurs invités.

comptoir associatif (3).jpgLe Comptoir Associatif des Artistes privilégie les échanges entre les créateurs 

Florence Monllor, artiste plasticienne fidèle du Comptoir présente ses œuvres vibrantes d'arabesques, cercles et courbes enchâssées, une nouvelle série toute en tonalités musicales.

JVDK est un duo d'artistes peintres amateurs, figuratif et abstrait. À découvrir.

Roger Vandekerckhove est photographe, primé au concours Fortant/Images singulières "catégorie amateur". Nouvelle exposition au Comptoir.

Pendant la saison estivale le Comptoir des Artistes a ouvert ses portes à l'Association Teranga Jappalante dont l'objectif est de promouvoir les échanges, la coopération, les rencontres et les parrainages franco-sénégalais autour de la poterie-céramique et de toute autre expression artistique de la région de Thiès/Banbé au Sénégal.

Une rencontre riche d'échanges en perspective au Comptoir des Artistes, place du Grand Platane, croisement de la route des Gorges d'Héric à Mons-la-Trivalle.

Vernissage ce vendredi 3 août à 18 h. Exposition ouverte de 10 h à 19 h du lundi au dimanche jusqu'au 9 août 2018.

Contact Marie Hélène Roger tel. 06 73 19 57 47 https://www.rogermariehelene.com/