compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 05 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : « Retrouver l’aube » ce vendredi au Comptoir des Artistes

L'expression artistique, depuis Lascaux, démontre combien elle améliore les relations sociales, en lieu et place de l’art de la guerre

"Retrouver l’aube", l'ouvrage de Jean Claude Ameisen, paru en 2014 aux Éditions Les Liens Qui Libèrent, est proposé à la lecture partagée ce vendredi 6 Octobre, au Comptoir Associatif.

ameisen.jpgJean Claude Ameisen  dévoile les minuscules horloges biologiques au cœur des êtres vivants.

Extraits : "il fut un temps où tout récit était un chant...  Il n’y avait pas d’histoire, pas de poème, pas d’épopée, pas d’enseignement qui ne soit incarné par la musique d’une voix ...  Toute littérature était orale... Plus tard quand les images, puis les mots ont commencé à s’inscrire dans la pierre, l’argile, le papyrus, le parchemin, les récits n’eurent plus besoin de voix... Les récits avaient acquis le pouvoir de traverser le temps, en silence, en attendant qu'un regard les éveille. Mais longtemps cet éveil s’est fait sous la forme d’une musique, la mélodie de la voix du lecteur..."

L'auteur, médecin, professeur d’immunologie, est aussi un intellectuel académique de haut niveau. Ses recherches sur l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire et le rôle de la ''mort cellulaire programmée'' dans le développement des maladies, l'ont engagé dans une réflexion éthique.

Président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) depuis 2012, il  s'implique dans le développement des relations entre science, culture et société. Directeur du Centre d’études du vivant, membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie, il est président du comité national d’éthique.

Jean Claude Ameisen aborde dans son livre l’origine de l’espèce humaine, sujet brûlant depuis que Charles Darwin a démontré que ''l’homme descend du singe''. L'ouvrage est une mine de connaissances scientifiques et de références littéraires. L'auteur dévoile les minuscules horloges biologiques qui battent les heures au cœur de chaque être vivant. 

"La plus belle chose dont nous puissions faire l'expérience est le mystère -la source de tout vrai art et de toute vraie science" écrit-il citant Albert Einstein (Le monde tel que je le vois).

Dans le sillage de scientifiques et d'humanistes, mais aussi de penseurs, poètes ou artistes, l'auteur propose un voyage poétique à travers l’espace et le temps, à la rencontre des merveilles du monde.

Les participants sont invités à se joindre à cette quête pour voir plus loin et, au delà des bouleversements du monde, tenter de "Retrouver l'aube".

Rendez-vous est donné au Comptoir Assocatif à Mons la Trivalle place du Grand Platane à 18 h 30. Contact : 06 70 95 05 56.

mercredi, 04 octobre 2017

Poèmes à partager... Pour un peu de douceur dans ce monde

« La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie » Jacques Prévert

 "Étranges étrangers"  de Jacques Prévert

Kabyles de la Chapelle et des quais de Javel
hommes des pays loin
cobayes des colonies
Doux petits musiciens
soleils adolescents de la porte d’Italie
Boumians de la porte de Saint-Ouen
Apatrides d’Aubervilliers
brûleurs des grandes ordures de la ville de Paris
ébouillanteurs des bêtes trouvées mortes sur pied au beau milieu des rues
Tunisiens de Grenelle
embauchés débauchés
manœuvres désœuvrés
Polacks du Marais du Temple des Rosiers
Cordonniers de Cordoue
 soutiers de Barcelone
pêcheurs des Baléares ou bien du Finistère
rescapés de Franco
et déportés de France et de Navarre
pour avoir défendu en souvenir de la vôtre
la liberté des autres
Esclaves noirs de Fréjus
tiraillés et parqués
au bord d’une petite mer
où peu vous vous baignez
Esclaves noirs de Fréjus
qui évoquez chaque jour
dans les locaux disciplinaires
avec une vieille boîte à cigares
et quelques bouts de fil de fer
tous les échos de vos villages
tous les oiseaux de vos forêts
et ne venez dans la capitale
que pour fêter au pas cadencé
la prise de la Bastille le quatorze juillet
Enfants du Sénégal
dépatriés expatriés et naturalisés
Enfants indochinois
jongleurs aux innocents couteaux
qui vendiez autrefois aux terrasses des cafés
de jolis dragons d’or faits de papier plié
Enfants trop tôt grandis et si vite en allés
qui dormez aujourd’hui de retour au pays
le visage dans la terre
et des bombes incendiaires labourant vos rizières On vous a renvoyé
la monnaie de vos papiers dorés
on vous a retourné
vos petits couteaux dans le dos
Étranges étrangers
Vous êtes de la ville
vous êtes de sa vie
même si mal en vivez
même si vous en mourez.

 Jacques PRÉVERT   Grand bal du printemps
(La Guilde du Livre,1951 ; Éditions Gallimard,1976 )   

dimanche, 01 octobre 2017

C'est la Journée Mondiale du chocolat !

À l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

Journée Mondiale du chocolat

Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d'octobre. Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.

Patronage présidentiel

En France, elle a été approuvée par le président de la République qui lui a accordé son haut patronage.

Pour les fans absolus du chocolat, le site internet de l'ICCO est une mine d'information à parcourir...  en anglais uniquement ! ( il est possible de voir Google Traduction)

chocolat,cabosses de cacao,cacaoyer,bibliothèque,livres,exposition,Mons-la-trivalle,

Lien vers le souvenir d'une expo gourmande à Mons-La-Trivalle

mercredi, 13 septembre 2017

Mons-La-Trivalle : éloge de la nature au Comptoir Associatif

Les deux artistes en résidence au Comptoir Associatif sont toutes deux venues de Valence en Espagne

Rosa Ochs et Irene Ortega ont en commun l'amour de la nature dans toute sa magnificence. Leurs œuvres : vidéos, photos et illustrations sont une ode à la Vie. Elles emmènent dans un imaginaire poétique de la nature, empreint de symbolisme et d'images oniriques.

rosa irene.jpgIrene Ortega et Rosa Ochs : un voyage onirique au cœur de la nature sous le signe de l'amitié

Rosa Ochs montrera deux vidéos qui font partie de ses premières œuvres : recherche de l’esprit humain le plus primitif, quête de sa mémoire. Elle expose aussi ses illustrations à l'encre, plus récentes où elle fait naître des créatures bizarres mi-animal mi-femme.

Les œuvres d'Irene Ortega s'inspirent toujours de la nature : sobre et majestueuse Nature qui hypnotise dès la première seconde. Vidéos et photos sont chargées de symbolisme.

Marie-Hélène Roger et ses deux invitées convient les amateurs d'art et de poésie à venir découvrir cette exposition née sous le signe de la féminité, de l'amitié et de la joie de vivre.

Le vernissage vendredi prochain 15 septembre à 18 h 30 sera l'occasion de partager un moment convivial avec les artistes Rosa Ochs et Irene Ortega qui seront enchantées de présenter leur engagement.

Contact 06 73 19 57 47

lundi, 04 septembre 2017

Votre chronique : un peu d'humour... et de poésie...

georges brassens,vénus callypige,17 décembre 1964,"vénus callipyge",théâtre gérard philipe à st denis,guitare,images d'archive,ina,institut national de l'audiovisuelVénus Callipyge du musée national de Naples (datée du deuxième siècle avant notre ère)

Georges BRASSENS "Vénus Callipyge" 17/12/1964 Théâtre Gérard Philipe à St Denis (Images d'archive INA)

mardi, 29 août 2017

Mons-la-Trivalle : James Kline en concert à la Voulte

Guitariste atypique James Kline est à la fois chanteur compositeur et guitariste de musique classique, constamment en recherche de renouveau.

James kline.1 jpg.jpg

 James Kline, poète de la guitare est attendu par les Amis de la Chapelle à la Voulte de Mons-la-Trivalle

Après ses études de musique de guitariste classique en Espagne il reçu de nombreux prix internationaux dont le prix Ramirez de Santiago de Compostella et le prix Tarrega de Benicasim.

Il détient le diplôme ARCM du collège royal de musique de Londres, joua dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Mexique.

Compositeur reconnu il a reçu un prix en tant qu’artiste individuel délivré par le Conseil des arts dans le conté de Marin en Californie.

James tire son inspiration d’une vie pleine d’expériences : marin pêcheur en Alaska, guide de randonnée au Mexique, innombrables voyages sur les cinq continents et il vécut parmi les indiens Tarahumara du Mexique.

Troubadour des temps modernes, ses compositions reflètent la diversité des cultures rencontrées. Il interprète des pièces baroques irlandaises et espagnoles.

James Kline, inventeur de l’arche harpe guitare à 19 cordes associe intérêt musical et talent de conteur. Artiste hors pair il accueillera le public en libre participation à la Chapelle de la Voulte le samedi 2 Septembre 2017 à 17 h 30.

vendredi, 25 août 2017

Mons-La-Trivalle : Angela Purnell expose L'alchimie des pierres au Comptoir Associatif

Il y a vingt cinq ans, Angela Purnell, peintre diplômée de l’École des Beaux Arts du Pays de Galles est tombée amoureuse de l'Occitanie.

Enseignante dans les écoles des Beaux Arts de Londres où elle expose régulièrement, Angela est actuellement en poste à la Regent's University London. Elle est l'une des principaux examinateurs de la Fondation Edexcel, organisme délivrant les qualifications académiques et reconnu à l'échelle internationale.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatifAngela Pernell aime les pierres et restitue sur la toile le portrait vivant des édifices

Fascinée depuis toujours par l’architecture, Angela étudie et peint les édifices anciens, les monuments historiques, les bâtiments rustiques. Ses œuvres sont autant de témoignages et de traces de vie.

Pierres bâties et habitées par les hommes, les paisibles et immuables murs de pierres reflètent leur histoire. Dédiés aux pierres des édifices, ces portraits, contés par Angela Pernell, sont des œuvres délicates où sont enclos des mystères.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatif Espace d'un jardin intérieur enclos entre les pierres par Angela Pernell

Réalisées avec un soin précis par l'artiste sensible à chacune des fissures, ces études architecturales sont des portraits intimes et vivants qui révèlent l'âme des lieux.

Chaque année Angela Purnell expose ses tableaux dans ce coin de France qu'elle a choisi, privilégiant les espaces qui correspondent à l’ambiance de ses toiles. Une sélection de ses peintures est ainsi exposée actuellement dans le Cloître de la Mairie de St Chinian de 10 h 00 à 17 h 30, jusqu'au 15 septembre.

L'exposition "L'alchimie des pierres" est à découvrir du 21 août au 7 septembre au Comptoir Associatif place du Platane à Mons-La-Trivalle. 

Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h, dimanche de 11 h à 13 h et sur rendez vous au 06 73 19 57 47.

Le vernissage aura lieu jeudi 31 août à 18 h 30 autour du verre de l'amitié en présence de l'artiste tel 07 83 17 03 24.

mercredi, 16 août 2017

Mons-La-Trivalle : Eunsley Park en concert à La Voulte

L’Association de la Chapelle Saint Roch de La Voulte propose un concert d’exception avec Eunsley Park, talentueuse violoniste.

Eunsley Park a suivi l'enseignement de l'école Yehudi Menuhin et de Itzhak Rashkovsky. Elle a joué à travers le Royaume-Uni et à l'étranger, soliste dans de grands orchestres, en des lieux à la réputation mondiale et dans des salles de concerts prestigieuses en Europe et à travers le monde.

Eunsley Park 2.jpgEunsley Park est attendue pour une performance d'exception à La Voulte

Souvent distinguée pour son jeu remarquable, les variations mélodiques et le contrôle magistral de son instrument, elle a obtenu de nombreux prix et a été choisie en qualité de « Rising Star » du Royal College of Music en 2013.

Partout les mélomanes sont ravis par les prestations du Quatuor Park et les interprétations de la jeune Eunsley Park, violon soliste.

La chapelle de la Voulte de Mons-la-Trivalle prêtera son acoustique remarquable à la jeune interprète qui jouera Sivori, Paganini, Kreisler, Lipizer, Gerhard et Bach.

C'est un moment inoubliable qui attend les fidèles amis de La Voulte vendredi 18 Août à 17 h 30.

Le verre de l'amitié sera offert à l'issue du concert en libre participation.

Contact : Elizabeth Erhardt NOLAN, BARDOU 34390 Mons-la-Trivalle Tél. 06 83 13 87 14

vendredi, 04 août 2017

Saint-Martin de l'Arçon : l'Église accueille le Quatuor Syrto

Le Quatuor Syrto puise son inspiration dans les musiques et danses traditionnelles des Balkans. De formation classique ce quatuor éclectique revisite les musiques traditionnelles autour d’improvisations, de compositions et d’arrangements originaux.

Contemporaine, classique ou jazz, la qualité musicale est servie par quatre jeunes talents :

Les jeunes interprètes du Quatuor Syrto.pngLes jeunes interprètes du Quatuor Syrto seront applaudis à Saint-Martin de l'Arçon

 Ambre Vuillermoz a choisi d’intégrer une minorité : la caste des accordéonistes classiques. Elle est récompensé en janvier 2016 par deux prix internationaux.

Chloé Lucas a obtenu ses prix de contrebasse et de musique de chambre en 2013. Elle poursuit ses études à Paris et se spécialise dans la musique baroque.

Hélène Duret, à la clarinette et clarinette basse a obtenu en 2010 le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier. Elle abandonne les partitions pour le jazz et des musiques improvisées.

Maxime Rouayroux, batteur, médaillé de jazz, est membre fondateur du groupe de rock indé VOLIN. Il est affilié au collectif KOA et participe activement au développement du jazz.

L'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été.JPGL'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été

À l'issue du Concert de ce vendredi 4 août à 20 h 30, le vigneron du Domaine du Mas du Rouyre offrira le verre de l'amitié.
 
Tarifs 15 € et 12 €, gratuit pour les -18 ans. Réservation auprès de l'AMVJO tel 04 67 23 02 21.

jeudi, 03 août 2017

Mons-La-trivalle : fin de stage à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Dr Bingkun Hu accueilli à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Ll’Institut Européen de Dayan Qi Gong (IEDQG) dont le siège social est installé à Mons-La-Trivalle, organisait pour la 8e année un stage international de Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Dr Bingkun Hu, président d'honneur de L'IEDQG, Maître de Qi Gong médical, thérapeute et disciple de Grand Master Yang Mei Jun, animait le stage.

IMG_2032.JPGAu pied des Gorges d’Héric, rassemblement de fin de stage, occasion d'exprimer la satisfaction partagée

Dr Hu était accueilli par Christian Millard, enseignant formateur de Qi Gong de l’Oie Sauvage, directeur de l'IEDQG. 

IMG_2042.JPGGhislaine et Christian Millard en compagnie de Dr Hu et Linda

Christian Millard a réuni une quarantaine de stagiaires venus de tous horizons : Bruxelles, Californie, Île de la Réunion et des 4 coins de France pour suivre l’enseignement du Dr Hu. Cette année il portait sur une forme martiale et rapide, la forme N°10 de l’Oie Sauvage.

Au Val d’Héric au Verdier Bas au pied des Gorges, le rassemblement de fin de stage était l'occasion pour chacun de s'exprimer : "Nous remercions tous les stagiaires participants et la Mairie de Mons la Trivalle qui nous a permis d’organiser cette manifestation dans de bonnes conditions ainsi que nos hébergeurs partenaires, déclarait Ghislaine Millard. Un remerciement tout particulier pour Claude Palacin et Micheline Bogey qui se sont relayés pour la traduction durant ce stage."

IMG_2011 Arielle.JPG

Arielle Escuret maire de la commune applaudit le développement de l’Institut Européen de Dayan Qi Gong qui participe au rayonnement de Mons-La-Trivalle et Dr Hu félicitait Christian Millard pour son esprit novateur qui s'appuie sur des techniques millénaires.

"Le rendez-vous de l’an prochain est d’ores et déjà fixé du 22 au 26 juillet 2018. annonce Ghislaine Millard. 

Un autre stage aura lieu du 19 au 22 Août 2017, il se prépare au sein de l’IEDQG. Animé par Christian Millard il reprendra les fondamentaux du Qi Gong de l’Oie Sauvage : concept de voyage orienté, respiration abdominale inversée, circulation énergétique, concept d’action-réaction et centre périphérie."

Ce stage est ouvert à tous, pratiquants confirmés et débutants souhaitant découvrir les bienfaits du Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Contact : 06.83.02.97.88 contact@iedqg.org www.iedqg.org