compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 16 août 2017

Mons-La-Trivalle : Eunsley Park en concert à La Voulte

L’Association de la Chapelle Saint Roch de La Voulte propose un concert d’exception avec Eunsley Park, talentueuse violoniste.

Eunsley Park a suivi l'enseignement de l'école Yehudi Menuhin et de Itzhak Rashkovsky. Elle a joué à travers le Royaume-Uni et à l'étranger, soliste dans de grands orchestres, en des lieux à la réputation mondiale et dans des salles de concerts prestigieuses en Europe et à travers le monde.

Eunsley Park 2.jpgEunsley Park est attendue pour une performance d'exception à La Voulte

Souvent distinguée pour son jeu remarquable, les variations mélodiques et le contrôle magistral de son instrument, elle a obtenu de nombreux prix et a été choisie en qualité de « Rising Star » du Royal College of Music en 2013.

Partout les mélomanes sont ravis par les prestations du Quatuor Park et les interprétations de la jeune Eunsley Park, violon soliste.

La chapelle de la Voulte de Mons-la-Trivalle prêtera son acoustique remarquable à la jeune interprète qui jouera Sivori, Paganini, Kreisler, Lipizer, Gerhard et Bach.

C'est un moment inoubliable qui attend les fidèles amis de La Voulte vendredi 18 Août à 17 h 30.

Le verre de l'amitié sera offert à l'issue du concert en libre participation.

Contact : Elizabeth Erhardt NOLAN, BARDOU 34390 Mons-la-Trivalle Tél. 06 83 13 87 14

vendredi, 04 août 2017

Saint-Martin de l'Arçon : l'Église accueille le Quatuor Syrto

Le Quatuor Syrto puise son inspiration dans les musiques et danses traditionnelles des Balkans. De formation classique ce quatuor éclectique revisite les musiques traditionnelles autour d’improvisations, de compositions et d’arrangements originaux.

Contemporaine, classique ou jazz, la qualité musicale est servie par quatre jeunes talents :

Les jeunes interprètes du Quatuor Syrto.pngLes jeunes interprètes du Quatuor Syrto seront applaudis à Saint-Martin de l'Arçon

 Ambre Vuillermoz a choisi d’intégrer une minorité : la caste des accordéonistes classiques. Elle est récompensé en janvier 2016 par deux prix internationaux.

Chloé Lucas a obtenu ses prix de contrebasse et de musique de chambre en 2013. Elle poursuit ses études à Paris et se spécialise dans la musique baroque.

Hélène Duret, à la clarinette et clarinette basse a obtenu en 2010 le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier. Elle abandonne les partitions pour le jazz et des musiques improvisées.

Maxime Rouayroux, batteur, médaillé de jazz, est membre fondateur du groupe de rock indé VOLIN. Il est affilié au collectif KOA et participe activement au développement du jazz.

L'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été.JPGL'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été

À l'issue du Concert de ce vendredi 4 août à 20 h 30, le vigneron du Domaine du Mas du Rouyre offrira le verre de l'amitié.
 
Tarifs 15 € et 12 €, gratuit pour les -18 ans. Réservation auprès de l'AMVJO tel 04 67 23 02 21.

jeudi, 03 août 2017

Mons-La-trivalle : fin de stage à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Dr Bingkun Hu accueilli à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Ll’Institut Européen de Dayan Qi Gong (IEDQG) dont le siège social est installé à Mons-La-Trivalle, organisait pour la 8e année un stage international de Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Dr Bingkun Hu, président d'honneur de L'IEDQG, Maître de Qi Gong médical, thérapeute et disciple de Grand Master Yang Mei Jun, animait le stage.

IMG_2032.JPGAu pied des Gorges d’Héric, rassemblement de fin de stage, occasion d'exprimer la satisfaction partagée

Dr Hu était accueilli par Christian Millard, enseignant formateur de Qi Gong de l’Oie Sauvage, directeur de l'IEDQG. 

IMG_2042.JPGGhislaine et Christian Millard en compagnie de Dr Hu et Linda

Christian Millard a réuni une quarantaine de stagiaires venus de tous horizons : Bruxelles, Californie, Île de la Réunion et des 4 coins de France pour suivre l’enseignement du Dr Hu. Cette année il portait sur une forme martiale et rapide, la forme N°10 de l’Oie Sauvage.

Au Val d’Héric au Verdier Bas au pied des Gorges, le rassemblement de fin de stage était l'occasion pour chacun de s'exprimer : "Nous remercions tous les stagiaires participants et la Mairie de Mons la Trivalle qui nous a permis d’organiser cette manifestation dans de bonnes conditions ainsi que nos hébergeurs partenaires, déclarait Ghislaine Millard. Un remerciement tout particulier pour Claude Palacin et Micheline Bogey qui se sont relayés pour la traduction durant ce stage."

IMG_2011 Arielle.JPG

Arielle Escuret maire de la commune applaudit le développement de l’Institut Européen de Dayan Qi Gong qui participe au rayonnement de Mons-La-Trivalle et Dr Hu félicitait Christian Millard pour son esprit novateur qui s'appuie sur des techniques millénaires.

"Le rendez-vous de l’an prochain est d’ores et déjà fixé du 22 au 26 juillet 2018. annonce Ghislaine Millard. 

Un autre stage aura lieu du 19 au 22 Août 2017, il se prépare au sein de l’IEDQG. Animé par Christian Millard il reprendra les fondamentaux du Qi Gong de l’Oie Sauvage : concept de voyage orienté, respiration abdominale inversée, circulation énergétique, concept d’action-réaction et centre périphérie."

Ce stage est ouvert à tous, pratiquants confirmés et débutants souhaitant découvrir les bienfaits du Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Contact : 06.83.02.97.88 contact@iedqg.org www.iedqg.org

samedi, 29 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : La créativité inlassable de Marie Hélène Roger s'expose

Marie Hélène Roger, peintre-collagiste-portraitiste, partage avec ses amis les artistes l'espace du Comptoir Associatif à Mons-La-Trivalle. Elle a ouvert ses portes pour une autre façon d'accueillir la fièvre créative.

Marie Hélène Roger, peintre-collagiste-portraitiste.JPG

"Entre papier, carton, colle et peinture je confectionne un monde habité par des êtres où la sympathie occupe la première place" déclare l'artiste.

Aucun texte alternatif disponible.

La luxuriance des couleurs et des formes, la complexité du graphisme composent ses œuvres depuis toujours, à l'image de sa façon d’être au monde, dans la spontanéité et l'émotion.

Mademoiselle Marticho institutrice laïque multiclasse à Tarassac.jpgMademoiselle Marticho institutrice laïque multiclasse et ses élèves à Tarassac

Les créations de Marie Hélène sont à voir à Lunel dans l’espace Louis Feuillade depuis le 27 juin jusqu'au 04 septembre, exposition majuscule : 40 toiles et 40 sculptures sur 350 m² superbement éclairés. L'émouvant tableau "Les enfants de l'école de Tarassac" dit l'attachement à l'enfance.

charat 2.jpgLe charalou aux yeux perplexes, protestation muette aux incertitudes du monde

Dans la salle Rodin du musée de la cloche à Hérépian. Vernissage le 4 août à 19 h des créatures de l'artiste, Charalous aux yeux perplexes, protestation muette aux incertitudes du monde. 

toro et torero M H Roger 2.jpgL'exposition "toromaniste" de Marie Hélène Roger réconcilie taureaux et matadors

Au musée taurin de Béziers,"Morts dans l'après-midi" l'exposition "toromaniste" montre taureaux et matadors tendrement enlacés.

Trois expositions dans trois lieux chargés de sens où l'artiste confirme ce qui fait l'axe de sa créativité inlassable. Elle répond aux questions du présent par l'approche hors des sentiers battus de l'art singulier.

Le Comptoir Associatif Place du Platane accueille le public pour ses expositions collectives dès ce 1er août de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h et sur rendez vous. Contact Marie Hélène Roger au 06 73 19 57 47.
Site www.marieheleneroger.com

vendredi, 28 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : Lecture Partagée au Comptoir associatif des artistes

Le Comptoir Associatif invite à la Lecture Partagée autour de l'ouvrage d'Élisabeth Lebovici "Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle".

lecture partagée.jpgLecture partagée au Comptoir associatif des artistes à Mons-La-Trivalle

Observatrice privilégiée, historienne et critique d'art, Élisabeth Lebovici revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les "années sida" en France et aux États-Unis.

Résultat de recherche d'images pour "'Élisabeth Lebovici"Elisabeth Lebovici a participé à de multiples projets impliquant des artistes

Cet ouvrage rédigé à la première personne et composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, met en évidence une créativité artistique née de l'urgence.

Entre la thèse de doctorat et le journal intime le livre raconte la lutte fiévreuse qui a vu naître slogans, actions, graphismes, œuvres d'art pour de nouvelles formes d'expositions visant à mobiliser le grand public.

Ce vendredi 28 juillet, la lecture partagée aura lieu de 18 à 20 h au Comptoir associatif des artistes place du grand Platane à Mons-La-trivalle.

lundi, 17 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : vernissage de l'exposition "Léo et Julie de concert "

Le Jeudi 20 juillet à 19 h Le Comptoir Associatif accueille deux jeunes dessinateurs Julie Legrand et Léo Alcaraz pour le vernissage de leur exposition : "Léo et Julie de concert ".

"A mi-chemin entre illustration et bande dessinée, nous nous spécialisons dans le champ de l'image et de la narration." déclarent les duettistes, en formation à l'Ecole Supérieure d'Art d'Épinal dans les Vosges.

Vernissage de l'exposition Léo et Julie de concert.jpg"Trapézistes", une œuvre de Julie 

Vernissage de l'exposition Léo et Julie de concert 2.jpg"Liberté d'expression", une œuvre de Léo

Dessins, illustrations, gravures ou sérigraphies, technique et formation académique sont au service de l'imagination.

Julie et Léo ont à peine plus de 20 ans et chacun, dans son propre registre, construit un univers fantastique. L'exposition est à découvrir jusqu'au 30 juillet.

mardi, 04 juillet 2017

Mons-La-trivalle : La Passejade dévoilera l'âme de La Voulte

Le jeudi 6 Juillet prochain à Mons la Trivalle, une "Passejade" ouverte à tous est organisée au départ du parking de l'Office de Tourisme à 8 h 30.

La Passejade, promenade en occitan, invite résidents, touristes et vacanciers à participer aux jeudis de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL).

la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpgLa chapelle romane Saint Roch de la Voulte domine le paysage, face au Caroux

Ces circuits de visite mis en place suite au travail de pré-inventaire et de valorisation du patrimoine religieux et de l’Art Sacré des Hautes Terres d'Oc, vont à la découverte de sites porteurs de l'histoire locale.

La boucle pédestre à Mons-La-trivalle s'orientera vers Les Gorges d'Héric pour rejoindre La Voulte par voies panoramiques, prévoir des chaussures de marche, retour au point de départ.

La visite sera accompagnée par Jean-Luc Lauze qui saura initier les visiteurs tout au long de l'itinéraire qu'il a soigneusement choisi avec l'agrément des organisateurs.

Passionné d'histoire et président de L'Association des Amis de La Voulte, le patrimoine est cher au cœur de Jean Luc qui dévoilera avec émotion les moindres secrets de ces lieux porteurs de l'âme du pays où il a grandi.

Pour toute information sur cette journée contacter M. C. Dides Tél : 06 95 65 41 46 ou j. L. Lauze Tel : 04 67 97 72 77

dimanche, 04 juin 2017

Occitanie : pARTage zapatiste à Béziers

Les 09 et 10 juin, étape languedocienne de la tournée en France de l’exposition : « pARTage zapatiste, œuvres des communautés zapatistes du Chiapas », à la CIMADE, 14 rue de la rotonde, Béziers.

zapatiste.jpg

* Programme 

  - Vendredi 09 Juin 18h30-22h  / Vernissage de l'exposition

  - Samedi 10 juin 10h-18h

             - 12h : Repas partagé

             - 15h : Conférence " Construire nos propres mondes. A propos de l'autonomie Zapatiste " avec Jérôme Baschet

Ces œuvres de grandes dimensions, peintes ou brodées, ont été réalisées collectivement par les villages zapatistes, à l’occasion du festival « CompArtepor la Humanidad ».

Elles célèbrent à leur manière un art « qui ne se voit pas et ne s’entend pas », qui est aussi celui de la résistance et de la rébellion.

 Les zapatistes ont souhaité que ces œuvres circulent dans le cadre d’une campagne mondiale

              « Face aux murs d’en haut, les brèches et la résistance d’en bas »

par laquelle ils appellent à soutenir partout les migrants et ceux qui résistent aux détentions et déportations.

Ainsi, en offrant une tonne du café produite dans leurs coopératives, ils ont décidé d'apporter leur soutien aux personnes qui, souffrant de persécutions et de discriminations, ont été obliger de fuir leurs pays.

C'est pourquoi à l'occasion de cette exposition, solidaire des Zapatistes le collectif Mut-Vitz 34, qui depuis plusieurs années s'est organisé localement pour acheter ensemble leur café, participera à cette campagne en offrant à son tour une centaine de paquets de café aux migrants présents dans notre région.

★ ★ ★

Le Mexique a été le lieu de nombreuses luttes depuis la colonisation espagnole, en particulier la lutte pour l’indépendance au XIXème siècle, la révolution de 1910 au cours de laquelle se sont distingués Emiliano Zapata et Pancho Villa, ou encore plus récemment le soulèvement Zapatiste de 1994 au Chiapas. Ces luttes s’inscrivent dans un contexte de reconnaissance des droits indigènes contre cinq cents ans d’impérialisme occidental. Depuis la rébellion de 1994, les communautés zapatistes s’appliquent à construire l’autonomie. Celle-ci passe par une volonté d’intégrer les indigènes à la nation sur un pied d’égalité, tout en reconnaissant leurs différences, pour donner corps à l’idéal « d’un monde qui puisse contenir de nombreux mondes », et ce en dehors de l’État mexicain et de ses institutions. Pour défendre la nation contre le capitalisme mondialisé, ils mettent en œuvre dans tous les secteurs de la société une forme d’organisation politique décentralisée et participative. L’essentiel de l’activité des communautés zapatistes tourne autour de la paysannerie. Les terres sont majoritairement destinées à la culture vivrière, le reste est destiné à l’exportation. C’est le cas du café, dont la vente demeure un enjeu essentiel pour la construction de l’autonomie. Après 23 ans de résistance, cette lutte anticapitaliste tient toujours tête à l’État mexicain, au prix de nombreuses victimes de la très forte répression militaire et paramilitaire. Elle s’articule au niveau local autour des questions de réappropriation et de de défenses des communautés, des terres et des territoires, et au niveau international par des rencontres artistiques (compArte) et scientifiques (conSciencias) l’an passé et renouvelées cette année, et par une campagne mondiale de soutien aux migrants (« Face aux murs d’en haut, les brèches et la résistance d’en bas ») lancée il y a quelques mois, et relayée par la Sexta, le réseau international de soutien aux peuples en lutte au Chiapas. Mut-Vitz 34 mutvitz34@laposte.net http://www.alternatives34.ouvaton.org/collectifs:mut-vitz-34

mardi, 09 mai 2017

Votre chronique : Pierre Desproges...

Le 9 mai 1939, naquit Pierre Desproges...

« Je crois qu’on a le droit de rire de tout. Mais rire avec tout le monde, ça, peut-être pas... » Lire plus

Description de cette image, également commentée ci-aprèsPierre Desproges en scène à Morlaix en Bretagne le 26 janvier 1985 (photo de Roland Godefroy)

"Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. »"-La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède - Éditions du Seuil - 14/08/2008-

Retrouver son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde...

jeudi, 09 mars 2017

Mons-la-Trivalle : trois univers musicaux se retrouvent au Comptoir Associatif

Pour chanter en acoustique dans la chaleureuse ambiance du Comptoir Associatif, trois univers musicaux différents se retrouveront ce vendredi 10 mars.
 Sculptures de Marie Hélène Roger pour une.jpgLuxuriance étonnante de sculptures à l'accueil du Comptoir Associatif des artistes