compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 25 avril 2017

Hauts Cantons d'Oc : un coup de main pour la taillanderie Galibert

Un projet bien affûté :
 Résultat de recherche d'images pour "taillandier olargues"
 
"Bonjour à tous! Notre asso a besoin de votre vote pour obtenir des subventions.

Pour le bon déroulement des activités de notre association, nous serions heureux de vous compter parmi nos partenaires en s’acquittant d’un vote (à partir du 17 Avril ) en vous connectant sur  http://appelaprojets.occistart.fr/projet/les-amis-de-la-taillanderie-d-olargues pour nous soutenir dans nos objectifs à savoir :
· Remettre en état de fonctionnement l’ancien atelier de taillanderie Galibert.
 
Résultat de recherche d'images pour "taillandier olargues"

· Organiser des visites, stages et des conférences à but pédagogique autour du métier de forgeron-taillandier
· Organiser des expositions d’objets confectionnés en taillanderie.

Merci pour votre soutien et de faire suivre à vos connaissances via les réseaux sociaux et autres afin de récolter le maximum de soutien."
 
Fabrice
 
Résultat de recherche d'images pour "taillandier forgeron"

lundi, 14 novembre 2016

Vieussan : prochain stage pour un meuble original issu de cartons recyclés

Le prochain stage de Mimi cartonne pour un meuble original issu de matériaux recyclés aura lieu dans la salle du peuple à Vieussan village.

vieussan,carton,meuble,recyclage,myriam sellier,mimi cartonne,actualités,art,artisanat,boissezon,culture,écologie,économie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,loisirsLes stagiaires de Mimi cartonne se passionnent pour leurs œuvres

Ces stages créatifs de recyclage des emballages de cartons voués à la déchetterie pour la création d'une œuvre personnelle associent écologie et plaisir pour une œuvre utile.

Mimi Cartonne maîtrise l'art du cartonniste avec une aisance et un plaisir qu'elle aime partager. Ses exécutions élaborées s'appuient sur des savoir-faire bien particuliers.

« Le meuble est réalisé en 2 jours, le week-end, de 9 h à 17 h avec pause déjeuner tiré du sac pour fabriquer un petit  meuble, tout le matériel est fourni. Une troisième journée, choisie ensemble selon nos disponibilités, est programmée pour le décorer précise Myriam. »

Après la technique de construction, cette dernière journée permet à chaque stagiaires de s'adonner au plaisir ludique du décor de finition.

Mimi Cartonne transmet à chacun son savoir avec patience. « C'est une grande satisfaction de voir le bonheur des personnes qui retournent chez elles ravies de leurs œuvres.»

Il reste encore des places pour le prochain stage d'automne programmé le weekend des 19 et 20 novembre 2016.

Pour les inscriptions et tous les renseignements pratiques contacter Myriam Sellier au 06 52 42 26 87 ou par mail : myriam.sellier@hotmail.fr.

dimanche, 16 octobre 2016

Info du reste du monde : "Insecticide mon amour", un film de Guillaume Bodin

"En ce moment, du 14 au 16 octobre 2016,  le Tribunal Monsanto est organisé à La Haye aux Pays-Bas.

Il a pour mission d’évaluer les faits qui sont reprochés à Monsanto et de juger les dommages causés par la multinationale.

Afficher l'image d'originelaclefdesterroirs.com

Le Tribunal prend appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011.

Le Tribunal évaluera également les actions de Monsanto au regard du crime d’écocide, dont l’inclusion a été proposée dans le droit international pénal. Il examinera l’opportunité de réformer le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’y inclure le crime d’écocide et de permettre la poursuite des personnes physiques et morales soupçonnées d’avoir commis ce crime..."

En savoir plus sur Le Tribunal Monsanto

Les témoignages de victimes des pesticides s'accumulent. À découvrir, le film de Guillaume Bodin, ouvrier viticole :

"Insecticide mon amour"

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

« Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire. »

>> VOIR LA BANDE-ANNONCE <<

Au mois d'octobre gagnez Insecticide mon amour en DVD ou en VOD !

Affiche Insecticide Mon Amour

RÉSUMÉ

"J'avais 26 ans. J'étais ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsque j'ai été victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il était impossible de me faire entendre, j'ai décidé de quitter mon travail et d’enquêter sur la question.

Je suis parti à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon m'ont apporté de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle je me suis engagé !"

Guillaume Bodin réalisateur de «La Clef des Terroirs»  

http://www.laclefdesterroirs.com/actus

http://www.laclefdesterroirs.com/films/la-clef-des-terroi...

http://www.laclefdesterroirs.com/presse/

mercredi, 05 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : 7e édition de la Fête de l’Énergie

Le samedi 8 octobre 2016, dans le cadre de la 7e édition de la Fête de l’Énergie, la commune de Mons-la-Trivalle est choisie pour la visite de l'un de ces sites exemplaires.

maison-bioclimatique.jpgHabitation spécialement conçue pour maximiser la réceptivité des rayons solaires

La visite se déroulera de 9 h 30 à 12 h : l’Espace Info-Énergie Pays Haut Languedoc et Vignobles propose de découvrir une maison en site isolé, non raccordée au réseau électrique, autonome en énergie et alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques

À voir également la rénovation avec une isolation en liège et des enduits naturels.

L'inscription est obligatoire  : toutes les précisions sur le lieu de rendez-vous seront indiquées à ce moment là.
La visite est gratuite, les places sont limitées et les inscriptions sont à prendre au 04 67 95 72 21 ou par courriel à eie@payshlv.com et ferreol.coerchon@payshlv.com.

mardi, 04 octobre 2016

Vieussan : prochains stages pour réaliser son meuble en carton

Mimi Cartonne annonce ses stages de rentrée qui sont programmés dans la salle du peuple à Vieussan village.

Créer son meuble en carton est une activité qui associe le recyclage des emballages de cartons voués à la déchetterie et la création d'une œuvre très personnelle. Écologie et plaisir de créer son pleinement associés pour une œuvre utile et bien souvent... artistique !

vieussan,carton,meuble,recyclage,myriam sellier,mimi cartonne,actualités,art,artisanat,boissezon,culture,écologie,économie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,loisirsÉcologie et plaisir de créer associés pour une œuvre utile et bien souvent... artistique

Mimi Cartonne transmet son savoir avec patience et attention, apportant à chacun selon son projet, la technique appropriée pour mener à bien la fabrication de son meuble original : « Le meuble réalisé en 2 jours, une troisième journée que nous choisissons ensemble en tenant compte des disponibilités de chacun, est à programmer plus tard pour le décorer, à savoir : peindre ou coller un papier, précise Mimi Cartonne. Après la technique de construction, cette dernière journée permet à chaque stagiaires de s'adonner au plaisir ludique du décor de finition.»

vieussan,carton,meuble,recyclage,myriam sellier,mimi cartonne
Deux stages d'automne sont programmés sur deux week-end : les 15 et 16 octobre puis les 19 et 20 novembre 2016 en sachant bien sûr que le stage est de 3 jours.

Pour les inscriptions et tous les renseignements pratiques contacter Myriam Sellier au 06 52 42 26 87.

lundi, 03 octobre 2016

Votre chronique : HURLEVENT ASSO communique le bilan de la période d'été

"Bonjour !

Voici un résumé de la lutte anti-éoliennes pendant l'été.

Mais avant d'en prendre connaissance, voyez donc cette vidéo allemande sous-titrée en français :

http://ccsubs.com/video/yt%3Am75Z-G2KnwY/malade-des-infrasons-la-lutte-contre-les-eoliennes/subtitles?lang=fr

Et prenez note de la date de notre assemblée générale qui aura lieu à la salle de Prémian le 28 octobre à 18 H 30. Nous ferons le point sur ce qui s'est passé dans l'année et débattrons sur le(s) meilleur(s) moyen(s) pour faire barrage aux projets éoliens.

A bientôt.

La période qui va de début juillet à aujourd’hui a été active et marquée par deux événements : la visite de la vice-présidente du Conseil Régional sur les sites éoliens (voir le compte-rendu en pièce jointe) et l’installation d’une ZAD (zone à défendre) sur le site d’Albine (début de construction d’un parc éolien).

Un petit commentaire d’abord : la visite de la vice-présidente n’a pas apporté grand chose, sauf une nouvelle transmise par le Président du Parc Régional : la disposition de la Charte indiquant la limite de 300 mâts est « opposable ». Ce qui veut dire que les services de l’Etat n’autoriseront en aucun cas un dépassement.

 

Albine (Tarn): Le vent tourne contre les éoliennes industrielles

Pour la lutte du côté d’Albine, on peut remarquer que l’Etat « met le paquet » pour réprimer le mouvement de protestation contre les éoliennes : les gendarmes ont été très présents, en nombre, dès le début, pour protégter les travaux. A deux reprises, pour appréhender un zadiste, et pour faire une perquisition dans la ZAD, il,ne leur pas fallu moins de 8 voitures de gendarmerie ! La disproportion est énorme. (à mettre en rapport  avec le niveau de protection de la population à Nice). Il est plus important pour les pouvoirs publics de protéger les multinationales du vent.

Voici quelques articles choisis parmi les très nombreux qui ont paru sur ce sujet.

Voisine d'éoliennes industrielles

 

Nos politiciens aiment dénoncer publiquement l'égoïsme des opposants aux éoliennes qui, selon eux, seraient des petits bourgeois gâtés qui ne se battent que pour défendre des intérêts matériels et privés. Donc des purs produits du système qu'eux-même servent en règle général, sauf lorsque leurs intérêts sont en jeu et qu'un petit coup de "jeune"  dans leur discours s'impose. Le vert leur va si bien lorsqu'il s'agit d'en tirer profit!
Je serais curieuse de les entendre sur ces opposants aux éoliennes:

une vidéo à visionner ici ; https://blackfionproduction.wordpress.com/2016/07/17/un-a...

De toute évidence ces personnes, jeunes pour la plupart, (hé oui, nous ne sommes pas en face de vieux croûtons !) ne défendent pas la valeur immobilière de leurs villas ou de leurs résidences secondaires. Elles ne sont pas non plus pro-nucléaires. Elles font courageusement partie de cette société civile qui ne partage pas votre point de vue sur l'avenir de nos paysages et de nos espaces naturels.

La résistance aux éoliennes industrielles impose un débat que les autorités tentent de repousser par tous les moyens et le plus souvent avec des discours complètement cons. Les démocrates ne sont pas ceux que l'on voudrait nous faire croire…
Bravo
aux alter éolien, aux zadistes du parc Naturel Régional du Haut-Languedoc bravo pour votre courage et votre détermination. Si les jurassiens prenaient autant au sérieux la richesse du Parc Naturel du Doubs, je serais comblée! Merci de nous démontrer que la lutte contre les éoliennes industrielles n'est pas une affaire de vieux mais une question de responsabilité envers ces espaces naturels pris d'assaut par des affairistes.

P.S. le site de cette association vaut le détour. Ce texte par exemple:
"Le vent nous porte sur le système, ou comment devenir anti-nucléaire sans devenir pro-éolien"

Les zadistes  ont été pris au sérieux par les pouvoirs publics au point qu’on peut parler de harcèlement : un hélicoptère et 5 à 10 gendarmes pour un zadiste, et souvent pour trois fois rien. Les autorités judiciaires ont eu leur part : les zadistes, assignés en justice, ont été condamnés à être expulsés de leur campement (et à des frais importants), mais cela vous a été relaté par de nombreux messages pendant l’été.

Autres  fronts

Albine (Tarn): Le vent tourne contre les éoliennes industrielles par  La Marseillaise le mercredi 20 juillet 2016 08 h 30 http://www.lamarseillaise.fr/herault/developpement-durabl...

Deux autres manifestations ont eu  lieu pendant les mois d’août à Saint-Amans, puis à Labastide et ont fait l’objet d’une publication, mais ce qui précède donne une idée de la lutteassidue menée par les associations du Haut Languedoc (TNE).

Bonne fin d’été !

jeudi, 29 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : La Fête du Pain, prochaine festivité au calendrier du foyer rural

Le Foyer Rural organise la Traditionnelle Fête du Pain et donne rendez-vous à tous les habitants, le dimanche 2 octobre pour la fabrication du pain à l'ancienne, la cuisson dans le four à bois communal et la dégustation partagée.

Dans un premier temps, l'atelier de fabrication de pains par les enfants aura lieu à partir de 14 h 30 dans la salle du foyer Rural, ancienne école de Mons, où chaque enfant confectionnera son pain, comme il se doit : pétrissage à la main, modelage et décoration des petits pains réalisés, chacun selon son inspiration.

fête du pain.jpgLes boulangers du jour préparent le pain à l'ancienne dans le four communal

Puis, à l'aide de la traditionnelle pelle de bois du boulanger, bien large pour ne pas se brûler, chacun d'eux, fier de son œuvre, mettra son pain au creux du four et le fera cuire avant de se régaler.

La dégustation de la fournée 2016, ainsi que la vente des pains réalisés par les adhérents du Foyer Rural, boulangers du jour, auront lieu dans la salle de la base de plein air à partir de 18 h 30.

Ce partage convivial des différents pains aux saveurs variées, tranchés et accompagnés de produits du terroir, sera proposé en libre participation et ouvert à tous. Le traditionnel verre de l'amitié offert par le Foyer Rural terminera la Fête du Pain.

mercredi, 28 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : l'art de la pierre sèche au Comptoir Associatif

Claude Froidevaux, aime les pierres. Le muret qui longe le Comptoir Associatif attira son regard : son instabilité évidente lui fit peine.

mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysage

Bien connue dans tout le département, Claude œuvre pour la sauvegarde d’un savoir-faire ancestral et sa transmission : la réhabilitation des murs en pierres sèches.
 
mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysageClaude Froidevaux, "Ambassadrice de la pierre sèche" (photo midetplus.fr)

Tout de go elle voulut bien prêter sa science aux constructeurs amateurs qui avaient, d'un art singulier, assemblé les pierres, toujours menacées d'une chute prochaine.

mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysage

Rendez-vous pris, Claude, "Ambassadrice de la pierre sèche" prodigua ses conseils et le mur, d'abord mis à bas, fut érigé, pierre à pierre, de mains de maîtres, pour une nouvelle vie.


Claude Froidevaux transmet patiemment le geste à Vincent Claude Froidevaux transmet patiemment l'art de la pierre sèche à Vincent

« On prend la pierre on la met dans le bon sens, on la pose. Elle ne doit pas bouger, pas redresser le derrière quand on appuie dessus. Le secret c’est de créer des liens entre les cailloux ! » enseigne Claude. Voir le site http://pierreseche.esy.es/

mons-la-trivalle,les pierres,"l'ambassadrice de la pierre sèche",mur,http:pierreseche.esy.es,l'art de la pierre sèche,artistes,comptoir associatif,art,claude froidevaux,pablo,dit "savoir-fer",muret,paysage

Sous le regard attentif de Pablo, Vincent et Jean-Michel, patiemment, ont posé, calé, construit peu à peu le muret désormais solide et près à accueillir artistes et amateurs qui pourront y poser leurs fesses sans risque de choir.
 
 "Au Comptoir Associatif de Mons, l'Art est roi ! s'écrie Claude Froidevaux, ravie, l'œuvre terminée. Pablo, dit "Savoir-Fer" témoignera de la patience de Vincent et de Jean-Michel à acquérir le geste ! Je les remercie. "

Le muret terminé, Vincent et de Jean-Michel n'étaient pas peu fier de leur œuvre.JPGLe muret terminé, Vincent et de Jean-Michel n'étaient pas peu fier de leur œuvre

Ce geste du bâtisseur, reconnu métier d’art, Claude aime le transmettre, vantant le mérites des murs de pierre sèche qui ont le double avantage de retenir la terre et de laisser passer l’eau, limitant les dégâts des inondations.

Place du Platane à Mons-la-Trivalle, le Comptoir Associatif fidèle à l'art en tout genre, s'ouvre sur un thème inédit pour une nouvelle exposition collective au mois d'octobre. Contact et infos au 06 73 19 5747.

Voir les images de la construction : l'art de la pierre sèche au Comptoir Associatif

dimanche, 07 août 2016

Rosis : la Fête de Douch aura 15 ans

Le 15 août 2016 aura lieu dans le village de Douch la quinzième fête de l'Art de l'Artiste et de l'Artisan.

« L'Association Couleurs du Caroux a la volonté de créer des liens entre les habitants : animer une région en zone rurale, est un projet utile et valorisant. Ici, c'est l'idée de communauté et d'entraide qui prévaut sur un quotidien parfois en manque de transparence, précise le président. La commune de Rosis dans les hauts cantons de l'Hérault est formée de nombreux hameaux, de quelques fermes isolées. Ce sont les étapes d'un parcours atypique dédié à la découverte de sites et de culture parfois méconnue.

LA FENAISON.JPGLes outis traditionnels sont toujours à l'œuvre pour les travaux saisonniers

Le but de l'association est d'assurer un développement équilibré entre les habitants qui valorisent les sols, les paysages (élevage de moutons et vaches, tontes des prairies, ébranchage et jardins potagers ou décoratifs ) et les touristes nombreux qui apprécient ces travaux d'entretien. »

UN TROUPEAU DE MOUTON IL Y A 15 ANS (2).jpg
Un troupeau de moutons, il y a 15 ans !

Pendant la fête du 15 août auront lieu des représentations de traditions ancestrales avec des costumes, des musiques et des danses. Dans les ruelles aux maisons de vieilles pierres, on pourra consommer des produits locaux : miel, charcuterie,vin, fromages, fruits et oreillettes fabriquées par les membres de l'Association et admirer peintures, vanneries, sculptures et différentes œuvres artistiques régionales.

FABRICATION OREILLETTES.JPGDans le gite de Douch, la fabrication des traditionnelles oreillettes occupe activement les bénévoles

Boissons et sandwiches seront à disposition tout au long de la journée, des billets de tombola pour le tirage de la loterie en clôture seront proposés.
Pour le plaisir de tous, la rencontre se terminera par le traditionnel et convivial pot de l'amitié.

jeudi, 21 juillet 2016

Mons-la-Trivalle : le traditionnel feu d'artifice restera mémorable

Un 14 Juillet 2016 très agréable, où le beau temps était au rendez-vous et la foule nombreuse en soirée.
La fête était réussie et tous les bénévoles ravis de la grande participation à cette rencontre estivale.

Le traditionnel concours de pétanque a réuni les joueurs avec la Boule des Gorges. Les équipes présentes sur le terrain avec les accompagnants ont participé dans une très bonne ambiance à ce moment convivial.

mons-la-trivalle,feu d'artifice,14 juillet 2015,tarzan,

La buvette, avec la chaleur,  a très bien fonctionné. La foule était abondante et la soirée très agréable.

Le repas organisé par le Foyer Ruraa rassemblé de nombreux convives dans une ambiance joyeuse. Le bal en soirée avec Les Bory's apporta sa note de gaieté en musique.

 Mons La Trivalle,fête nationale,orchestre Bory's,14 juillet 2016,jean luc beltran,tarzan,feu d'artifice

Mais le moment tant attendu de la Fête du 14 Juillet, c'est le grand feu d'artifice, très long pour cette année 2016 et plein de rebondissements d'étincelles.

L'équipe de Tarzan orchestra avec maîtrise. Le vent ne fit aucune opposition et ce fut un enchaînement des plus originaux.

Ce 14 juillet, parmi les plus réussis de mémoire d'artificier... et du public, pas encore informé de la tuerie à Nice qui endeuille le monde en ce même jour, fera date. 

Voir ci-dessous les images mises en ligne sur http://videocantondoc.blogs.midilibre.com