mardi, 25 avril 2017
Hauts Cantons d'Oc : un coup de main pour la taillanderie Galibert
· Remettre en état de fonctionnement l’ancien atelier de taillanderie Galibert.

· Organiser des visites, stages et des conférences à but pédagogique autour du métier de forgeron-taillandier
· Organiser des expositions d’objets confectionnés en taillanderie.
Merci pour votre soutien et de faire suivre à vos connaissances via les réseaux sociaux et autres afin de récolter le maximum de soutien."
06:32 Publié dans Actualités, artisanat, expositions, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, Occitanie, Olargues, Traditions | Tags : hauts cantons d'oc : un coup de main pour la taillanderie galibe | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | |
lundi, 14 novembre 2016
Vieussan : prochain stage pour un meuble original issu de cartons recyclés
Le prochain stage de Mimi cartonne pour un meuble original issu de matériaux recyclés aura lieu dans la salle du peuple à Vieussan village.
Les stagiaires de Mimi cartonne se passionnent pour leurs œuvres
Ces stages créatifs de recyclage des emballages de cartons voués à la déchetterie pour la création d'une œuvre personnelle associent écologie et plaisir pour une œuvre utile.
Mimi Cartonne maîtrise l'art du cartonniste avec une aisance et un plaisir qu'elle aime partager. Ses exécutions élaborées s'appuient sur des savoir-faire bien particuliers.
« Le meuble est réalisé en 2 jours, le week-end, de 9 h à 17 h avec pause déjeuner tiré du sac pour fabriquer un petit meuble, tout le matériel est fourni. Une troisième journée, choisie ensemble selon nos disponibilités, est programmée pour le décorer précise Myriam. »
Après la technique de construction, cette dernière journée permet à chaque stagiaires de s'adonner au plaisir ludique du décor de finition.
Mimi Cartonne transmet à chacun son savoir avec patience. « C'est une grande satisfaction de voir le bonheur des personnes qui retournent chez elles ravies de leurs œuvres.»
Il reste encore des places pour le prochain stage d'automne programmé le weekend des 19 et 20 novembre 2016.
Pour les inscriptions et tous les renseignements pratiques contacter Myriam Sellier au 06 52 42 26 87 ou par mail : myriam.sellier@hotmail.fr.
06:13 Publié dans Actualités, artisanat, Boissezon, développement durable, écologie, Economie, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, Vieussan | Tags : vieussan, carton, meuble, recyclage, myriam sellier, mimi cartonne, actualités, art, artisanat, boissezon, culture, écologie, économie, haut languedoc, hauts cantons d'oc, hérault, loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
dimanche, 16 octobre 2016
Info du reste du monde : "Insecticide mon amour", un film de Guillaume Bodin
"En ce moment, du 14 au 16 octobre 2016, le Tribunal Monsanto est organisé à La Haye aux Pays-Bas.
Il a pour mission d’évaluer les faits qui sont reprochés à Monsanto et de juger les dommages causés par la multinationale.
Le Tribunal prend appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011.
Le Tribunal évaluera également les actions de Monsanto au regard du crime d’écocide, dont l’inclusion a été proposée dans le droit international pénal. Il examinera l’opportunité de réformer le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’y inclure le crime d’écocide et de permettre la poursuite des personnes physiques et morales soupçonnées d’avoir commis ce crime..."
En savoir plus sur Le Tribunal Monsanto
Les témoignages de victimes des pesticides s'accumulent. À découvrir, le film de Guillaume Bodin, ouvrier viticole :
"Insecticide mon amour"
Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.
« Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire. »
>> VOIR LA BANDE-ANNONCE <<
Au mois d'octobre gagnez Insecticide mon amour en DVD ou en VOD !
RÉSUMÉ
"J'avais 26 ans. J'étais ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsque j'ai été victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il était impossible de me faire entendre, j'ai décidé de quitter mon travail et d’enquêter sur la question.
Je suis parti à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon m'ont apporté de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.
Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.
C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle je me suis engagé !"
Guillaume Bodin réalisateur de «La Clef des Terroirs»
http://www.laclefdesterroirs.com/actus
http://www.laclefdesterroirs.com/films/la-clef-des-terroi...
06:08 Publié dans abeilles, Actualités, agriculture, artisanat, Associations, conférence, culture, Débat/Forum, deuil, développement durable, eau, écologie, Economie, Europe, Film, France, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, information, mobilisation populaire, monde, Nature/Environnement, patrimoine, Politique, pollution, santé, Sciences et technologie, société, solidarité, Traditions, vidéo, vin, viticulture | Tags : film documentaire, agriculture, jean-marc bonmatin, insecticide mon amour, flavescence dorée, photo, pesticide mon amour, emmanuel giboulot, guillaume bodin | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
mercredi, 05 octobre 2016
Mons-la-Trivalle : 7e édition de la Fête de l’Énergie
Le samedi 8 octobre 2016, dans le cadre de la 7e édition de la Fête de l’Énergie, la commune de Mons-la-Trivalle est choisie pour la visite de l'un de ces sites exemplaires.
Habitation spécialement conçue pour maximiser la réceptivité des rayons solaires
La visite se déroulera de 9 h 30 à 12 h : l’Espace Info-Énergie Pays Haut Languedoc et Vignobles propose de découvrir une maison en site isolé, non raccordée au réseau électrique, autonome en énergie et alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques
À voir également la rénovation avec une isolation en liège et des enduits naturels.
L'inscription est obligatoire : toutes les précisions sur le lieu de rendez-vous seront indiquées à ce moment là.
La visite est gratuite, les places sont limitées et les inscriptions sont à prendre au 04 67 95 72 21 ou par courriel à eie@payshlv.com et ferreol.coerchon@payshlv.com.
06:00 Publié dans Actualités, artisanat, climat, développement durable, Economie, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, information, Mons-La-Trivalle, Nature/Environnement, patrimoine, Politique, santé, Sciences et technologie, société, tourisme, Traditions, urbanisme | Tags : mons-la-trivalle, 7e édition de la fête de l’Énergie, énergie, électricité, panneaux photovoltaïques, rénovation, isolation en liège, enduits naturels. | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
mardi, 04 octobre 2016
Vieussan : prochains stages pour réaliser son meuble en carton
Mimi Cartonne annonce ses stages de rentrée qui sont programmés dans la salle du peuple à Vieussan village.
Créer son meuble en carton est une activité qui associe le recyclage des emballages de cartons voués à la déchetterie et la création d'une œuvre très personnelle. Écologie et plaisir de créer son pleinement associés pour une œuvre utile et bien souvent... artistique !
Écologie et plaisir de créer associés pour une œuvre utile et bien souvent... artistique
Mimi Cartonne transmet son savoir avec patience et attention, apportant à chacun selon son projet, la technique appropriée pour mener à bien la fabrication de son meuble original : « Le meuble réalisé en 2 jours, une troisième journée que nous choisissons ensemble en tenant compte des disponibilités de chacun, est à programmer plus tard pour le décorer, à savoir : peindre ou coller un papier, précise Mimi Cartonne. Après la technique de construction, cette dernière journée permet à chaque stagiaires de s'adonner au plaisir ludique du décor de finition.»
Deux stages d'automne sont programmés sur deux week-end : les 15 et 16 octobre puis les 19 et 20 novembre 2016 en sachant bien sûr que le stage est de 3 jours.
Pour les inscriptions et tous les renseignements pratiques contacter Myriam Sellier au 06 52 42 26 87.
06:11 Publié dans Actualités, artisanat, culture, écologie, Economie, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, Loisirs/Culture, société, tourisme, Traditions, Vieussan | Tags : vieussan, carton, meuble, recyclage, myriam sellier, mimi cartonne, actualités, art, artisanat, boissezon, culture, écologie, économie, haut languedoc, hauts cantons d'oc, hérault, loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
lundi, 03 octobre 2016
Votre chronique : HURLEVENT ASSO communique le bilan de la période d'été
"Bonjour !
Voici un résumé de la lutte anti-éoliennes pendant l'été.
Mais avant d'en prendre connaissance, voyez donc cette vidéo allemande sous-titrée en français :http://ccsubs.com/video/yt%3Am
La période qui va de début juillet à aujourd’hui a été active et marquée par deux événements : la visite de la vice-présidente du Conseil Régional sur les sites éoliens (voir le compte-rendu en pièce jointe) et l’installation d’une ZAD (zone à défendre) sur le site d’Albine (début de construction d’un parc éolien).
Un petit commentaire d’abord : la visite de la vice-présidente n’a pas apporté grand chose, sauf une nouvelle transmise par le Président du Parc Régional : la disposition de la Charte indiquant la limite de 300 mâts est « opposable ». Ce qui veut dire que les services de l’Etat n’autoriseront en aucun cas un dépassement.
Albine (Tarn): Le vent tourne contre les éoliennes industrielles
Pour la lutte du côté d’Albine, on peut remarquer que l’Etat « met le paquet » pour réprimer le mouvement de protestation contre les éoliennes : les gendarmes ont été très présents, en nombre, dès le début, pour protégter les travaux. A deux reprises, pour appréhender un zadiste, et pour faire une perquisition dans la ZAD, il,ne leur pas fallu moins de 8 voitures de gendarmerie ! La disproportion est énorme. (à mettre en rapport avec le niveau de protection de la population à Nice). Il est plus important pour les pouvoirs publics de protéger les multinationales du vent.
Voici quelques articles choisis parmi les très nombreux qui ont paru sur ce sujet.
|
Nos politiciens aiment dénoncer publiquement l'égoïsme des opposants aux éoliennes qui, selon eux, seraient des petits bourgeois gâtés qui ne se battent que pour défendre des intérêts matériels et privés. Donc des purs produits du système qu'eux-même servent en règle général, sauf lorsque leurs intérêts sont en jeu et qu'un petit coup de "jeune" dans leur discours s'impose. Le vert leur va si bien lorsqu'il s'agit d'en tirer profit! une vidéo à visionner ici ; https://blackfionproduction.wordpress.com/2016/07/17/un-a... De toute évidence ces personnes, jeunes pour la plupart, (hé oui, nous ne sommes pas en face de vieux croûtons !) ne défendent pas la valeur immobilière de leurs villas ou de leurs résidences secondaires. Elles ne sont pas non plus pro-nucléaires. Elles font courageusement partie de cette société civile qui ne partage pas votre point de vue sur l'avenir de nos paysages et de nos espaces naturels. La résistance aux éoliennes industrielles impose un débat que les autorités tentent de repousser par tous les moyens et le plus souvent avec des discours complètement cons. Les démocrates ne sont pas ceux que l'on voudrait nous faire croire… |
Les zadistes ont été pris au sérieux par les pouvoirs publics au point qu’on peut parler de harcèlement : un hélicoptère et 5 à 10 gendarmes pour un zadiste, et souvent pour trois fois rien. Les autorités judiciaires ont eu leur part : les zadistes, assignés en justice, ont été condamnés à être expulsés de leur campement (et à des frais importants), mais cela vous a été relaté par de nombreux messages pendant l’été.
Autres fronts
Albine (Tarn): Le vent tourne contre les éoliennes industrielles par La Marseillaise le mercredi 20 juillet 2016 08 h 30 http://www.lamarseillaise.fr/herault/developpement-durabl...
Deux autres manifestations ont eu lieu pendant les mois d’août à Saint-Amans, puis à Labastide et ont fait l’objet d’une publication, mais ce qui précède donne une idée de la lutteassidue menée par les associations du Haut Languedoc (TNE).
Bonne fin d’été !
06:08 Publié dans Actualités, agriculture, artisanat, développement durable, écologie, Economie, Europe, France, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, information, mobilisation populaire, monde, Nature/Environnement, patrimoine, Politique, Sciences et technologie, société, tourisme, urbanisme | Tags : parc naturel du haut languedoc, hurlevent asso, éolien industriel, éoliennes, éolien, anti éolien industriel, albine, zad | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
jeudi, 29 septembre 2016
Mons-la-Trivalle : La Fête du Pain, prochaine festivité au calendrier du foyer rural
Le Foyer Rural organise la Traditionnelle Fête du Pain et donne rendez-vous à tous les habitants, le dimanche 2 octobre pour la fabrication du pain à l'ancienne, la cuisson dans le four à bois communal et la dégustation partagée.
Dans un premier temps, l'atelier de fabrication de pains par les enfants aura lieu à partir de 14 h 30 dans la salle du foyer Rural, ancienne école de Mons, où chaque enfant confectionnera son pain, comme il se doit : pétrissage à la main, modelage et décoration des petits pains réalisés, chacun selon son inspiration.
Les boulangers du jour préparent le pain à l'ancienne dans le four communal
Puis, à l'aide de la traditionnelle pelle de bois du boulanger, bien large pour ne pas se brûler, chacun d'eux, fier de son œuvre, mettra son pain au creux du four et le fera cuire avant de se régaler.
La dégustation de la fournée 2016, ainsi que la vente des pains réalisés par les adhérents du Foyer Rural, boulangers du jour, auront lieu dans la salle de la base de plein air à partir de 18 h 30.
Ce partage convivial des différents pains aux saveurs variées, tranchés et accompagnés de produits du terroir, sera proposé en libre participation et ouvert à tous. Le traditionnel verre de l'amitié offert par le Foyer Rural terminera la Fête du Pain.
06:11 Publié dans artisanat, Associations, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
mercredi, 28 septembre 2016
Mons-la-Trivalle : l'art de la pierre sèche au Comptoir Associatif

Tout de go elle voulut bien prêter sa science aux constructeurs amateurs qui avaient, d'un art singulier, assemblé les pierres, toujours menacées d'une chute prochaine.
Claude Froidevaux transmet patiemment l'art de la pierre sèche à Vincent
Le muret terminé, Vincent et de Jean-Michel n'étaient pas peu fier de leur œuvre
Ce geste du bâtisseur, reconnu métier d’art, Claude aime le transmettre, vantant le mérites des murs de pierre sèche qui ont le double avantage de retenir la terre et de laisser passer l’eau, limitant les dégâts des inondations.
Place du Platane à Mons-la-Trivalle, le Comptoir Associatif fidèle à l'art en tout genre, s'ouvre sur un thème inédit pour une nouvelle exposition collective au mois d'octobre. Contact et infos au 06 73 19 5747.
Voir les images de la construction : l'art de la pierre sèche au Comptoir Associatif
06:02 Publié dans Actualités, art, artisanat, Associations, Caroux, culture, développement durable, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, Mons-La-Trivalle, Nature/Environnement, patrimoine, solidarité | Tags : mons-la-trivalle, les pierres, "l'ambassadrice de la pierre sèche", mur, http:pierreseche.esy.es, l'art de la pierre sèche, artistes, comptoir associatif, art, claude froidevaux, pablo, dit "savoir-fer", muret, paysage | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
dimanche, 07 août 2016
Rosis : la Fête de Douch aura 15 ans
Le 15 août 2016 aura lieu dans le village de Douch la quinzième fête de l'Art de l'Artiste et de l'Artisan.
« L'Association Couleurs du Caroux a la volonté de créer des liens entre les habitants : animer une région en zone rurale, est un projet utile et valorisant. Ici, c'est l'idée de communauté et d'entraide qui prévaut sur un quotidien parfois en manque de transparence, précise le président. La commune de Rosis dans les hauts cantons de l'Hérault est formée de nombreux hameaux, de quelques fermes isolées. Ce sont les étapes d'un parcours atypique dédié à la découverte de sites et de culture parfois méconnue.
Les outis traditionnels sont toujours à l'œuvre pour les travaux saisonniers
Le but de l'association est d'assurer un développement équilibré entre les habitants qui valorisent les sols, les paysages (élevage de moutons et vaches, tontes des prairies, ébranchage et jardins potagers ou décoratifs ) et les touristes nombreux qui apprécient ces travaux d'entretien. »
Un troupeau de moutons, il y a 15 ans !
Pendant la fête du 15 août auront lieu des représentations de traditions ancestrales avec des costumes, des musiques et des danses. Dans les ruelles aux maisons de vieilles pierres, on pourra consommer des produits locaux : miel, charcuterie,vin, fromages, fruits et oreillettes fabriquées par les membres de l'Association et admirer peintures, vanneries, sculptures et différentes œuvres artistiques régionales.
Dans le gite de Douch, la fabrication des traditionnelles oreillettes occupe activement les bénévoles
Boissons et sandwiches seront à disposition tout au long de la journée, des billets de tombola pour le tirage de la loterie en clôture seront proposés.
Pour le plaisir de tous, la rencontre se terminera par le traditionnel et convivial pot de l'amitié.
06:15 Publié dans agriculture, art, artisanat, Associations, Compeyre, Cours Le Bas, Cours Le Haut, culture, Douch, Economie, fête, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, La Fage, La Gineste, La Matte, Le Cabaret, Le Caroussel, Le Cros, Le Gioulet, Le Tourel, Les Avels, Les Cambauts, Loisirs/Culture, Nature/Environnement, patrimoine, Perpignan de la Grave, Rogainard, Rosis, Sénas, société, tourisme, Traditions | Tags : rosis, fête de l'art et de l'artisanat, douch, association couleurs du caroux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
jeudi, 21 juillet 2016
Mons-la-Trivalle : le traditionnel feu d'artifice restera mémorable
Un 14 Juillet 2016 très agréable, où le beau temps était au rendez-vous et la foule nombreuse en soirée.
La fête était réussie et tous les bénévoles ravis de la grande participation à cette rencontre estivale.
Le traditionnel concours de pétanque a réuni les joueurs avec la Boule des Gorges. Les équipes présentes sur le terrain avec les accompagnants ont participé dans une très bonne ambiance à ce moment convivial.
La buvette, avec la chaleur, a très bien fonctionné. La foule était abondante et la soirée très agréable.
Le repas organisé par le Foyer Rural a rassemblé de nombreux convives dans une ambiance joyeuse. Le bal en soirée avec Les Bory's apporta sa note de gaieté en musique.
Mais le moment tant attendu de la Fête du 14 Juillet, c'est le grand feu d'artifice, très long pour cette année 2016 et plein de rebondissements d'étincelles.
L'équipe de Tarzan orchestra avec maîtrise. Le vent ne fit aucune opposition et ce fut un enchaînement des plus originaux.
Ce 14 juillet, parmi les plus réussis de mémoire d'artificier... et du public, pas encore informé de la tuerie à Nice qui endeuille le monde en ce même jour, fera date.
Voir ci-dessous les images mises en ligne sur http://videocantondoc.blogs.midilibre.com
06:15 Publié dans accident, Actualités, artisanat, Associations, concert, culture, danse, deuil, fête, France, Haut Languedoc, Hauts Cantons d'Oc, Hérault, Loisirs/Culture, monde, Mons-La-Trivalle, Musique, pétanque, société, tourisme, Traditions | Tags : mons la trivalle, fête nationale, orchestre bory's, 14 juillet 2016, jean luc beltran, tarzan, feu d'artifice | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | | |