compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 18 février 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : 75 personnes se sont élancées pour le premier crapahut du club Caroux Montagne

Pouvoir se bouger en famille, en groupe ou en individuel, chacun à son niveau et faire découvrir un Caroux inédit, tels étaient les objectifs de ce crapahut organisé par le club Caroux Montagne.

L'idée était de lancer à l'assaut des arêtes un maximum de monde, des petits de 4 ans aux adultes entraînés. Ce dimanche 11 février les bénévoles du club Caroux Montagne étaient à la manœuvre. Le crapahut, mi-marche mi-escalade avec casques, baudriers et cordes a rassemblé grands et petits. L'arête de La Coste et celle de Saint Martin ont été retenues car elles ont peu de passages exposés au vide.

saint-martin-de-l'arçon,club caroux montagne,caroux,olargues,crapahut,arêtes de saint-martin de l'arçonLes jeunes ont découvert le crapahut, mi-marche mi-escalade avec les éléments de sécurité : casques, baudriers et cordes

75 personnes se sont élancées sur 4 parcours différents : le petit parcours pour les enfants de 4 à 7 ans encordés à des adultes réunit 10 participants sur ses 250 m de dénivelé. Les enfants et certains adultes découvrent la technique de progression en montagne à corde tendue.

Parcours moyen sur 500 m de dénivelé pour 21 personnes : jeunes de 8 à 14 ans et adultes néophytes, casqués avec baudriers plus longes pour les cordes fixes.

Grand parcours classique de l'arête de Saint-Martin, avec 800 m de dénivelé pour 12 participants, il finit sur le plateau du Caroux avec 10 cm de neige.

Le très grand parcours, suivi par 15 personnes, enchaîne l'arête de La Coste puis celle de Saint-Martin sur 1200 m de dénivelé.

"Les adultes ont pu s'amuser sans contrainte et les plus rapides ont enchaîné les 2 arêtes en 2 h. La météo s'est améliorée, la neige était présente sur les 200 m derniers mètres de dénivelé de l'arête de Saint-Martin. 11 de nos amis du club de randonnée RPS de Bédarieux ont inventé leur parcours sur l'arête de La Coste puis le tour de Bartouyre. 6 des participants ont fini pieds dans la neige au plus haut, confie Robert adhérent de l’association."

Objectif atteints, tous se sont retrouvés pour partager les crêpes, chaleureux moment organisé par les bénévoles dans la salle de la mairie presque trop petite pour l'occasion. Une rencontre conviviale sur les arêtes à reconduire l'an prochain.

vendredi, 16 février 2018

Hauts Cantons d'Oc : les parents d'élèves bloquent l'école d'Olargues

Ce matin, dès 8 h 30, les parents d'élèves appelaient au blocage de l'école d'Olargues
Devant le portail d'entrée cadenassé, tous, parents, instituteurs et enfants étaient présents pour exprimer leur colère quant au projet de suppression de classe.

école 16 février 008.JPG

"Les effectifs sont constants et même plutôt en augmentation. Si on a une fermeture, on a tout de suite des classes chargées à 3 niveaux. On veut obtenir le maintient de ce poste. Ils retirent des postes en milieu rural pour en créer dans les villes, déclare Olivia présidente de l'APE.

école 16 février 013.JPG

Les parents bougent et montrent qu'ils sont là. Les manifestations prévues se font à Montpellier. Il faut agir au niveau local, faire valoir la loi montagne et la zone de revitalisation rurale seule chose qui puisse avoir un poids avec les actions des élus qui nous accordent leur soutien total."
 
école 16 février 020.JPG
Les parents d'élèves agissent sur le terrain et restent mobilisés. Ils font circuler une pétition en cours de signatures et en ligne sur change.org contre la fermeture de la classe. La pétition sera adressée au rectorat de Montpellier.

école 16 février 018.JPG

"Les ajustements de la carte scolaire prévoient des fermetures dans le rural, à  Olargues mais aussi dans toute la vallée comme à Hérépian et au Poujol-sur-Orb. Nous considérons que la décision de l'académie est inadmissible. À la veille des vacances, ça passe mal. 

école 16 février 022.JPG

Au cas où une décision définitive de suppression serait prise, affirme Jean Pierre Berraud, président du syndicat intercommunal des écoles d'Olargues, notre intention est de porter cette affaire devant le tribunal administratif pour non respect de la loi."

école 16 février 025.JPG

"L'école a mis en place des projets pédagogiques communs pour favoriser l'apprentissage à la lecture et  à l’écriture, déclare l'une des enseignantes, cette décision ferait échec à  tout le travail entrepris pour le projet de classe".
 
Voir ci-dessous le reportage réalisé par vidéo cantons d'oc
 
 
Dans l'attente d'une réponse administrative positive à leur réclamation les parents d'élèves annoncent que le blocage de l'école sera maintenu à la rentrée.

samedi, 27 janvier 2018

Votre chronique : projection du documentaire "Fajara" dans les locaux de la Cimade à Béziers

Projection et débat le jeudi 08 février à 20 h dans les locaux de la Cimade à Béziers

"Fajara"

Calais : sur le chemin de l'espoir

T-shirt pour femme "Il n'y a pas d'étrangers sur cette terre"


Le jeudi 08 février à 20 h

aura lieu la projection suivie d'un débat du documentaire

"Fajara"

en présence de la réalisatrice Isabelle Grenet.

Affiche Béziers-page-001.jpg

 
"Ce documentaire de 1 h 10 minutes a été tourné sur la Jungle de Calais pendant 11 mois de l'automne 2015 au printemps 2016. 
Il retrace la vie des exiléEs dans ce bidonville, recueille leurs témoignages.
Il aborde également l'action des associations humanitaires, des bénévoles, mais aussi les violences policières et étatique.
Les habitantEs de la jungle ont subi plusieurs expulsions de leurs lieux de vies, la réalisatrice Isabelle Grenet a su saisir ces moments douloureux.
FAJARA est aussi porteur d'espoir pour tous ceux et celles qui tentent de passer la frontière pour aller en Angleterre.
Nous verrons que certains y arrivent, des familles sont à nouveau réunies."


La réalisatrice a passé 11 mois dans la "Jungle", en immersion complète. Elle nous livre un regard totalement inédit sur ce lieu, son quotidien, ses drames et ses joies aussi.

Locaux de la Cimade : 14 rue de la Rotonde 34500 Béziers.
Ouverture des portes à 19h45.

Soirée organisée avec le soutien de la Cimade et de Visa 34

samedi, 20 janvier 2018

Vieussan : L'Essieu de Velours programme sa cinquième exposition

Ce samedi 13 janvier les adhérents de "L'Essieu de Velours" se sont retrouvés pour leur assemblée générale annuelle

L'Essieu de Velours crée l'événement.JPGL'Essieu de Velours crée l'événement à Vieussan

À l'ordre du jour élection des nouveaux membres du bureau du conseil d'administration qui ont été élus à l'unanimité : Mickael Cabanne garde son rôle de trésorier, Alain Boudet nouveau secrétaire remplace Monique Quinson, il sera accompagné dans cette tâche de Yolande Baumel qui poursuit son mandat, ainsi que Florian Mouton, vice président. Jean-Louis Lognos prolonge son engagement à la présidence.

Vient ensuite le débat essentiel, car Vieussan a désormais sa manifestation : tous les 2 ans, le club "L'Essieu de Velours" est à l'initiative d'un événement marquant pour la commune depuis 2011. Cette année 2018 verra la 5e édition de l'exposition de voitures anciennes qui sera organisée le dimanche 22 avril.

Loulou, président du club local, précise les grandes lignes de cette journée. "L'équipe de "L'Essieu de Velours" et ses belles dames d'antan, accueilleront avec plaisir les amateurs et tous les visiteurs à Vieussan-village.

Comme pour les autres éditions les véhicules seront exposés de 9 h 30 jusqu'à 16 h 30 à coté du terrain de tennis au bas de Vieussan, en bordure de la route départementale 14. Ces voitures anciennes sont toutes nées entre les années 1920 et les années 1970. Plusieurs clubs sont représentés ainsi que des collectionneurs particuliers.»

Bourse d'échange de pièces auto et moto, vide grenier, moto anciennes, tombola, restauration rapide assurée sur place, et une buvette qui sera proposée par les organisateurs, chacun prenant en charge l'une des animations au programme de la journée d'exposition des voitures anciennes en collaboration avec le Comité des Fêtes de Vieussan.

Cette Assemblée Générale a permis le renouvellement des cartes des fidèles adhérents, a été l'occasion d'accueillir les nouveaux venus, et de planifier les animations à venir. C'est toujours une rencontre conviviale, suivie d'un repas coopératif au cours duquel chacun partage sa passion.

mercredi, 03 janvier 2018

Votre chronique : La Mort est dans le pré

"Ce documentaire va éveiller nos consciences sur le scandale des agriculteurs empoisonnés par les pesticides de leurs propres champs."

"Peut-on vraiment évoquer un crime ou un complot à ce sujet, la réalité est peut être plus nuancée et difficile à cerner, mais quoi qu'il en soit, ce documentaire révèle les dessous de graves défaillances liées l'utilisation des pesticides.

Tout d'abord, il semble que ce soit la course au profit qui est indirectement à l'origine des maladies des agriculteurs mentionnés dans le reportage. En semant des pesticides, «les travailleurs des champs» étaient loin de se douter qu'ils récolteraient des cancers et des troubles neurologiques. «Intitulé la mort est dans le pré», ce reportage est un gros plan sur la souffrance de ces sacrifiés de l'agriculture.

Caroline est la première d'entre eux, et lance cet appel qui résonne dans le vide tel un cri angoissant : «les agriculteurs sont en train de mourir». Il faut dire que Caroline a déjà payé un lourd tribut pour son exploitation puisque son mari (Yannick) est décédé de leucémie, une mort attribuée par les médecins à l'utilisation des pesticides."

samedi, 30 décembre 2017

Vieussan- Plaussenous : Les Amis de Sainte Madeleine rassemblés autour du message de Paix

Au hameau de Plausenous, l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis a rassemblé pour le traditionnel message de Paix

Comme chaque année, à Plaussenous, l'église résonne aux accords de guitare et aux cantiques repris en chœur. Le Père Verlinde a rappelé le message d'espoir porté par Noël dans le monde : "Quand les jours se font courts, quand les premiers flocons de l’hiver blanchissent les sommets de nos montagnes, nous tournons spontanément nos regards vers la fête de Noël. Il suffit de prononcer ce mot pour que nos cœurs s’apaisent. Même les non-croyants déposent les armes, et se demandent comment, ce jour-là, faire jaillir autour d’eux une étincelle de joie... Soyons des « artisans de paix »" 

a-plaussenous-sainte-madeleine-de-mounis-rassemble_439340_510x255.jpgDepuis le hameau de Plaussenous émergeant du brouillard, leurs voix s'élèvent

La célébration de la messe de Noël est un événement annuel, essentiel pour le petit hameau, il le réveille de son engourdissement hivernal et tous se retrouvent avec joie autour de la petite crèche ancienne illuminée avec soin. L'assemblée d'une vingtaine de personnes a réuni Les "Amis de Sainte Madeleine", les habitués, adhérents et habitants des hameaux de Vieussan et des communes des environs qui ont uni leurs voix.

Plaussenous Noël 2017.jpgLa célébration de la messe de Noël réveille le hameau de son engourdissement hivernal

"Ce qui est essentiel précise Georgette, la présidente de l'association, c'est de se réunir en toute amitié. On n'était pas très nombreux, mais ce patrimoine nous tient à cœur : nous avons changé les fenêtres et la porte, les bancs aussi, il reste maintenant l'autel de bois qui est tout vermoulu. Nous le changerons aussi."

51CAE0BB-355F-4785-B688-C59679359FB1-page-001.jpg

Ce rassemblement autour de la Nativité, marque le bilan de l'année qui s'achève et symbolise le renouveau, l'espoir pour des jours sereins. Georgette adresse ses vœux à tous pour la paix dans le monde et une année heureuse à venir. Ensemble ils ont repris le Nadal traditionnel chant de Noël d'Occitanie que chantaient leurs ancêtres : "Pastre, pastretos. Courrès, venès tous, pecaïre !"

Pour annoncer à tous l'espérance, la naissance de l'enfant messager de paix. Depuis le hameau de Plaussenous émergeant du brouillard, leurs voix s'élèvent.

vendredi, 15 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : "Sonar Nadalet" dans la petite chapelle de la Voulte

En attendant Noël l'association Tafanari avec la complicité des Amis de la Voulte propose un concert unique "Sonar Nadalet"

Comme un goût de veillée d'antan où la musique réchauffera les cœurs dans la chapelle romane

Au cœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux au confluent de l'Orb et du Jaur, Hélène Bissières à l'accordéon diatonique sera accompagnée de Pascale Théron, aux flûtes, à la clarinette basse et à la Bodèga ou Craba (chèvre en occitan).

"C'est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d’une chèvre entière et l’instrument donne une impression de démesure, non seulement par sa taille rebondie mais aussi par sa sonorité grave et profonde qui fait découvrir les cornemuses du Moyen Âge. Ensuite d'autres invités créeront la surprise !" ajoute Patricia porte parole de Tafanari.

La chapelle n'étant pas chauffée, pulls chauds et bouillottes sont conseillés. Chacun peut amener une bougie pour poser sur une marche, dans l'embrasure d'une fenêtre ou dans la rue caladée.

Du vin chaud et des petits gâteaux seront offerts à la fin du concert joué en libre participation au chapeau.

Ce moment hors du temps, où la magie de Noël va tout doucement s'installer est un temps privilégié ce dimanche 17 décembre à 17 h 30 dans la chapelle de La Voulte.

jeudi, 14 décembre 2017

Hauts Cantons d'Oc - Roquebrun : Décès de Dolorès Hueber

Dolorès, emportée en ce mois de décembre par une brutale maladie nous a quitté brusquement.

À Roquebrun Dolorès Hueber a marqué la vie culturelle, s'investissant pour l'association Librinspir dont elle était l'initiatrice. Elle propulsa les échanges dans la petite bibliothèque où elle prit grand plaisir à partager son amour de la beauté et sa curiosité intellectuelle, accueillant expositions et partages littéraires.

dolores hueber.jpg

Débordante de gentillesse et d'empathie Dolorès savait créer une ambiance gaie et détendue pour recevoir les artistes et promouvoir leurs œuvres. 

La réussite du premier concert classique qu'elle organisa avec l'association Librinspir dans l’église Saint André en 2015 pour un public de 110 personnes l'avait comblé de joie. 

Librinspirt et sa bibliothèque, lieu de rencontre et de convivialité gardent l'empreinte vive laissée par Dolorès Hueber et son sourire bienveillant.

À son mari Alain, leurs enfants et toute sa famille, les amis de Dolorès disent leur tristesse et partagent leur peine et le désarroi de ce deuil brutal.

mercredi, 13 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : le Noël des enfants sera bientôt là

La Fête de Noël, moment exceptionnel de joie organisé par le Foyer Rural de Mons-La-Trivalle approche à grands pas

Noël des enfants le 11 décembre 2016 à Mons La Trivalle.jpg


Cette journée mémorable commence par un spectacle offert aux enfants. Le thème restera des plus mystérieux jusqu'au lever du rideau.

L'arrivée du Père Noël tant attendu crée toujours l'événement. Dans sa générosité débonnaire il comblera la gourmandise avec la distribution des chocolats. Le goûter sera offert pour clôturer la journée.

Ce rendez-vous pour tous les enfants de Mons et les adultes qui les accompagnent, est fixé à 15 h, le dimanche 17 décembre dans la salle polyvalente de la mairie.

mardi, 12 décembre 2017

Vieussan : messe de Noël à Plaussenous

L'Association des Amis de Notre Dame de Mounis est heureuse de pouvoir inviter les fidèles à la messe de Noël qui sera célébrée dans l'église dédiée à la sainte patronne de Plaussenous.

Le hameau situé sur la commune de Vieussan est rattaché à la paroisse Notre Dame des Lumières qui couvre un large territoire. Le Père Joseph-Marie Verlinde qui a la charge de ses nombreuses églises, célébrera la messe.

vieussan,plaussenous,messe de noël,noël 2015,noël,jany cros,jany et olivier cros,patrimoine,rénovation,nativité,pere joseph marie verlindeL'humble crèche de plâtre s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové par Jany et Olivier Cros

Georgette Villebrun présidente de l'Association des Amis de Notre Dame de Mounis fera les honneurs de l'accueil. "La paroisse Notre Dame des Lumières c'est plus de cinquante églises. La messe de Noël, tardive en 2016 et un peu tôt cette année, est rarement dite le jour J, regrette Georgette. Mais nous sommes heureux de pouvoir toujours accueillir la cérémonie de Noël. La porte de l'église reste ouverte pour admirer le sanctuaire aux couleurs de la Nativité sous les lumières du sapin."

L'humble petite crèche de plâtre blanc s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové au plus près de l'original par Jany et Olivier Cros en 2012.

Les chants de Noël seront repris en chœur dans l'enthousiasme de la Nativité par les fidèles à Sainte Madeleine de Mounis, ce jeudi 14 décembre 2017 à 11 heures.