compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 10 juin 2018

Mons-la-Trivalle : L'orage a fait une courte trêve pour fêter la cerise

Ils étaient nombreux, petits et grands à se rencontrer au pied du Caroux à Mons-la-Trivalle pour célébrer le retour espéré de la saison estivale. 

1.jpg

Dès l'entrée le vide-grenier est prodigue d'objets surprises dont nul ne se lasse, puis c'est l'immersion au cœur du marché annuel en ce premier dimanche de juin.

cerises 2.jpgIMG_3999.JPG12.jpg

Un peu moins de cerises cette saison à cause des caprices de la météo mais de nombreux autres produits venus d'ici et d'ailleurs : chapeaux et vêtements côtoient légumes et charcuteries, couteaux et services de table, vins et fromages de chèvres, miel et produits de la ruche, sorbets aux petits fruits...

IMG_4002.JPGLa Fanfare Bédaricienne anima la journée, sillonnant la place

Le plaisir des promeneurs, invités à partager la fête a fait écho à la satisfaction des artisans producteurs et commerçants au rythme de la Fanfare Bédaricienne qui anima la journée.

IMG_4024.JPG

La Chorale des Chœurs de l'Argentière de Villemagne donna de la voix et la paëlla de Maria servie avec le sourire a rassasié les nombreux convives.

IMG_3990.JPGMaria prépare avec le sourire la paëlla qui va rassasier les convives

Le concours de pétanque organisé par La Boule des Gorges rassembla les fidèles. TOTAL FESTUM de la Région sensibilisait à la culture occitane.

IMG_3986.JPG

L'orage, conciliant, répondit aux vœux de tous, attendant la fin d'après midi pour terminer brusquement la traditionnelle Fête.

Voir les images sur Vidéo Cantons d'Oc

 Fête de la cerise 2018 à Mons la Trivalle

samedi, 09 juin 2018

Vieussan : La Diane est SDF

Les chasseurs de la Diane sont une nouvelle fois en quête d'un local. Tout leur mobilier entassé devant la porte, ils vident le lieu qu'ils occupaient au Pin depuis 2010.

"On est congédié. La Diane est SDF ! " À son habitude Jésus, président de la Diane, garde son sens de l'humour, même si l'amertume n'est pas loin. "Depuis 1988, ça fait 30 ans que je chasse, et ça fait 5 abattoirs qu'on déménage. On a tout fait : cheminée, coin cuisine, tout pour rendre pratique l'abattage des sangliers aux retours de chasse et agréable les réunions et les banquets. On doit tout débarrasser après avoir aménagé. On a toujours été chez des particuliers. Les associations de chasse des communes des environs ont toutes leur "Peladou". On en a marre, on aimerait que la commune fasse quelque chose."

vieussan,chasse,vie locale,hauts cantons,haut languedoc,fêtes,repas,traditions,diane de vieussan,diane vieussanoise,tradition ancestrale,inauguration du local au pin,dianeEn juin 2010 la Diane de Vieussan inaugurait son nouveau local au Pin

Association importante dans la vie communale, la Diane est chaque année, en juillet, à l'initiative d'un grand rassemblement sympathique, le traditionnel "Repas des Chasseurs" où plus de 200 personnes : estivants, familles, chasseurs, non chasseurs et leurs amis partagent une rencontre festive et chaleureuse sur le parking du Pin. Ces retrouvailles connaissent un grand succès. Les concours de pétanque animent l'après midi, l'apéritif convivial ouvre la soirée suivi du repas, un vrai banquet préparé par les chasseurs dans leur local.

Depuis l'AG du début de mai Jésus espère trouver un lieu pour son équipe. "Le maire nous a promis de nous trouver quelque chose. Les semaines passent et on ne sait pas où on va aller. On espère, que d'ici l'AG du mois d'août, on aura trouvé ce nouveau local pour les chasseurs."

lundi, 04 juin 2018

Votre chronique : Communiqué de France Nature Environnement

FNE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE FNE LR - ECCLA

Montpellier, le 4 juin 2018
RENONCEMENTS À TOUS LES ÉTAGES DE L'ÉTAT SUR LA RÉGLEMENTATION DE L'USAGE DES PESTICIDES

Alors que la promesse du Président de la République d’interdire le glyphosate ne sera pas tenue, les préfets du Gard et de l’Aude entérinent la régression des zones de non traitement à proximité des milieux aquatiques (cours d’eau, canaux, plan d’eau, étangs ...).

Les milieux aquatiques sont particulièrement sensibles à l’épandage de pesticides à leurs abords, pour de nombreuses raisons : impact direct sur la faune et la flore aquatiques, diffusion dans le milieu, exportation et accumulation des produits en aval etc. Commencer par réglementer la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des milieux aquatiques est donc la priorité.

Depuis mai 2017, la réglementation sur les Zones de Non Traitement (ZNT) a changé : le nouvel arrêté interministériel (1) donne – à l’instar du précédent (2) – une définition assez large des « points d’eau » concernés, qui doivent recouvrir l’ensemble des éléments du réseau hydrographique identifiés sur les cartes IGN au 1/25 000. Malgré tout, c’est désormais aux préfets de chaque département qu’est délégué le soin de définir les « points d’eau » à protéger.

Si certains préfets sont restés dans l’esprit du texte, d’autres ont pris des arrêtés restreignant de manière considérable la définition des « points d’eau » concernés. Ainsi, l’arrêté du préfet de l’Aude ne protège plus que 39 % du réseau hydrographique au sein du vignoble audois ; l’arrêté du préfet du Gard, quand à lui, ne protège plus que 34 % du réseau hydrographique dans le vignoble gardois, et 9 % dans les zones de riziculture.

Alors que ces départements sont particulièrement touchés par la pollution aux produits phytopharmaceutiques dans les eaux de surface, mais aussi dans l’eau potable, FNE LR - et l’association ECCLA dans l’Aude - ont demandé par recours gracieux aux préfets de compléter leurs arrêtés.

En l’absence de réponse des préfets les associations ont décidé de saisir le juge administratif pour les contraindre à revoir la définition des « points d’eau ».

Pour Simon Popy, président de FNE LR : « Nos territoires sont touchés par la pollution aux pesticides. Certains bassins présentent des concentrations fortes à très fortes dans les eaux de surface, voire dans les eaux souterraines. C’est à la fois un enjeu de protection de la nature et de santé publique. Les mesures prises par les préfets de l’Aude et du Gard sont manifestement en dessous des exigences de la loi et constituent une régression. Nous ne pouvons l’accepter ».


1 : Arrêté interministériel du 4 mai 2017 NOR : AGRG1632554A

2 : Arrêté ministériel du 12 septembre 2006 NOR : AGRG0601345A


Contacts presse :
Olivier Gourbinot : tél : 06 89 56 04 84 ; email : coordination.fnelr [at] gmail.com

A diffuser largement, merci.

PIERRE BALZERGUE

ANIMATEUR DU RESEAU REGIONAL – CHARGE DE RELATIONS PUBLIQUES
18 RUE DES HOSPICES – 34090 MONTPELLIER
09 72 62 18 15 - 06 72 57 40 77
pierre.balzergue@fne-languedoc-roussillon.fr www.fne-languedoc-roussillon.fr
Retrouvez-nous sur notre page Facebook et Twitter

mercredi, 30 mai 2018

Hérault : Procès des Faucheurs Volontaires à Béziers le 6 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Procès de Béziers le 6 juin 2018

Résultat de recherche d'images pour "Faucheurs Volontaires"

"Les Faucheurs Volontaires d'OGM se sont mobilisés le 19 mars 2016 sur tout le territoire français
pour dénoncer la vente des pesticides et notamment du Roundup contenant du glyphosate et des
co-formulants hautement toxiques. Ils se sont introduits dans 34 magasins et ont peint les bidons
concernés.
12 Faucheurs(-ses) Volontaires étaient en procès à Béziers le mercredi 18 octobre pour être
intervenus dans un magasin de Pézenas. Ce procès a été reporté au 6 juin 2018
La région du Languedoc Roussillon est largement utilisatrice de Roundup ou d'herbicides à base
de glyphosate (plus de 4000 tonnes annuelles).
La direction de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée-Corse constate depuis plusieurs années la
présence de glyphosate dans les cours d'eau, présence particulièrement élevée dans les zones
viticoles et arboricoles.
Les Faucheurs Volontaires mènent un combat contre les OGM et l'agriculture industrielle qui les utilise. Il y a un lien direct entre les herbicides et les OGM : en effet la majorité de ceux-ci sont des OGM rendus tolérants aux herbicides, que ce soit par la méthode de la transgenèse, mise en place à la fin des années 90, ou par les méthodes de mutagenèse plus récentes.
Ces nouveaux OGM sont cultivés en France et sont essentiellement du tournesol et du colza (150 000 ha environ) : ce sont des éponges à pesticides et les résidus d"herbicides se retrouvent dans les huiles alimentaires et dans l'au potable, c"est à dire dans nos assiettes et dans nos verres.
Quant aux OGM transgéniques, ils ne sont plus cultivés en France, mais le sont ailleurs et sont importés massivement pour nourrir nos animaux d'élevage. Dans les pays où ils sont cultivés, les épandages d'herbicides sont la cause de morts, de malformations et de maladies intolérables.

Les Faucheurs Volontaires, par cette action du 19 mars 2016, ont voulu alerter sur :
- le problème majeur de santé publique que provoque l'utilisation des herbicides et en particulier du glyphosate classé en 2015 comme « cancérogène probable » par le CIRC (centre de Recherche sur le Cancer)
-les dangers liés à la dispersion du glyphosate (ou de son métabolite l'AMPA) et de ses co-formulants hautement toxiques,
- la soumission des pouvoirs publics aux lobbies agro-alimentaires et leur irresponsabilité face
aux problèmes des pesticides et des OGM, comme le montre dans l'actualité le rétro-pédalage sur
- l'interdiction effective du glyphosate dans 3 ans,
- l'absence de transparence concernant la culture dans notre pays d'OGM mutés tolérants aux herbicides.

Les Faucheurs Volontaires demandent:
- le retrait immédiat du Roundup et autres herbicides contenant du glyphosate,
- la levée du secret industriel sur les co-formulants du Roundup et autres herbicides à base de glyphosate. En effet ces herbicides sont constitués de 30 à 40 pour cent de glyphosate, le reste étant des co-formulants toxiques échappant à toute évaluation,
- un moratoire sur la culture en France des OGM mutés tolérants aux herbicides,
- un moratoire sur les importations d'OGM.

A Guingamp comme à Foix, pour la même action, le tribunal a décidé de poser des questions préjudicielles à la Cour de Justice Européenne pour non respect du principe de précaution et
évaluation insuffisante de la dangerosité de tous les pesticides".

Le Collectif des Faucheurs d'OGM

recto-béziers-6-octobre-web.jpgverso-beziers-rectif.jpgCapture du 2018-05-24 14-22-21 (1).png

lundi, 28 mai 2018

Mons-la-Trivalle : La fête de la cerise 2018 arrive !

Dimanche 3 Juin aura lieu la traditionnelle fête de la cerise organisée par le Foyer Rural de Mons-La-Trivalle. Ce fruit est à l'honneur chaque année le premier dimanche de juin au pied des aiguilles du Caroux et des Gorges d'Héric pour une journée complète d'animations et de fête.

cerises.JPGLes délicieuses et croquantes cerises sont prêtes à être dégustées !

Au programme, comme les années précédentes, vente de cerises bien sûr, marché des producteurs et des artisans (Renseignements au 06 76 68 05 12) et le vide-grenier (inscription au 06 71 67 62 65 - tarif 10 euros les 5 m).

Toute la journée animation avec TOTAL FESTUM, Passejada du CIRDOC, Jeux traditionnels Occitans. Animation de rue assurée par l'Harmonie Bédaricienne.

Chorale des Chœurs de l'Argentière de Villemagne à écouter à 11 h 30.

L'Essieu de Velours viendra exposer ses vieilles voitures ainsi que des motos anciennes.

À 12 h dégustation "Cerises et Rosé" par le sommelier Thierry Boyer. Restauration assurée sur place : Paëlla (12€) à partir de 12 h 30, réservation sur place.

Le concours de pétanque organisé par La Boule des Gorges aura lieu à 15 h, inscription sur place.

À 15 h 30 conférence de la Talvera : "chants, musique, instruments traditionnels en Haut Languedoc", suivie à 17 h de l'Atelier cuisine avec Lucille Gauffre.

L'apéritif offert à 17 h 30 clôture cette grande journée festive.

samedi, 19 mai 2018

Votre chronique : débat public organisé par le collectif régional Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement

Communiqué du Collectif régional Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement

Mobilisation générale à Mazamet le 30 Mai 

Le collectif régional Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement * organise un débat public, au Palais des Congrès de Mazamet (Tarn) le mercredi 30 mai de 19 h à 22 h, pour que la transition énergétique se réalise dans le respect des gens et des territoires qu'ils habitent et qu’ils font vivre. Il sera précédé dans l’après-midi par des ateliers.

- Thèmes des ateliers, ouverts à tous, de 15h à 18h (salles du Palais des Congrès de Mazamet)

Energies et environnement (écosystèmes, eau, biodiversité)

Energies et  société (choix énergétiques et alternatives sociales

Energies et territoire (démocratie, citoyenneté)

Energies et droit (contexte juridique et réglementaire)

Cet événement a reçu le label de la Commission Nationale du Débat Public (le seul en France, avec les Bretons, organisé par un collectif de citoyens !). 

Entrée libre, il est ouvert à toutes et à tous, et recommandé aux associations d’Occitanie, alors merci, merci vraiment d'être nombreux à Mazamet.

S’inscrire aux ateliers : sur le site toutesnosenergies.fr ou en téléphonant au 04 67 97 51 27 ou 06 63 68 22 86

Annoncer votre venue, un besoin d'hébergement ou de co-voiturage, ou autres à :  info@toutesnosenergies.fr 
 
* Toutes Nos Energies - Occitanie Environnement rassemble 160 associations de la région pour la protection de l’environnement, du patrimoine et de la qualité de vie des habitants et pour une politique énergétique respectueuse des territoires ruraux.
Contact : Jacques Biau Co-secrétaire TNE Occitanie Evironnement
Site Web: toutesnosenergies.fr
Facebook: TNEtoutesnosenergiesOccitanieE nvironnement

dimanche, 06 mai 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Le festival Mai que Mai mènera la danse

Concerts et musiques d'ici et du monde animeront le village pour le jeudi de l'ascension

En ce jour férié, l'équipe de Tifa Tafa Tafanari se plait à revenir à Saint Martin pour y organiser une belle soirée du festival, invitant à venir écouter et danser. Les concerts restent longtemps en mémoire. L'accueil sur place est sincère, l'implication totale, la volonté du bien faire et la convivialité sont au rendez-vous avec la cola de Tifa Tafa Tafanari.

Carmelo_Sola-PHOTO.jpg

À 18 h Carmelo Sola propose un bal folk pour animer le moment de l'apéritif. Musiques traditionnelles de France et d'Italie, des valses aux tarentelles en passant par la scottish, polka, cercle circassiens, mazurka et bien d'autres.

Le groupe "Carmelo Sola" réunit Nadine Marinelli au chant, à la guitare, à la guitare battente et au tamburello. France Vacher assure chant, organetto, animation danse, et Polo Burguière qui joue mandoline, zampogna, lira et violon.

Un repas préparé par l'association Art-Son Caroux sera ensuite servi, la réservation est nécessaire pour l'organiser.

À 21 h un concert exceptionnel de Kara Nube est proposé en l'église. Jean-Pierre Sarzier et Veronika Warkentin offriront une plongée dans les chants traditionnels du monde. Le Duo a fait dernièrement la première partie du Chanteur Idir. "Entre clarinette et voix, le souffle circule, subtil, farouche, faisant se lever les émotions en voiles pailletés, mais le propos est déterminé, complexe, parfois foudroyant." Une musique choisie pour clôturer cette belle soirée de festival.

L'entrée est en libre participation au chapeau. Réservation pour le repas au 04 67 95 80 42.

vendredi, 04 mai 2018

Vieussan : un beau succès pour l'exposition organisée par L'Essieu de velours

Cette journée consacrée aux belles voitures d'antan est une réussite avec une météo chaleureuse comme l'accueil de L'Essieu de velours.

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

D'un club à l'autre, collectionneurs et amateurs se sont donné le mot avec plus de 200 voitures exposées et quelques 300 en visite sur le site.

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

Loulou, président de L'Essieu de velours à l'initiative de l'événement retrouve aujourd'hui ses amis des différents clubs : Les Pétarels Biterrois, premier parmi les fidèles, Les Calandres Clermontaises, Le Fan Auto Moto de Canet d'Aude, Les Rétros Cazoulins, L'Écurie Juvignacoise...

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoisevieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

"C'est le côté convivial qui est primordial. Nous cherchons surtout à nous faire plaisir, à nous entraider". Intarissables et souriants il disent leur bonheur de collectionneurs. "Les grosses cylindrées sont incroyablement spacieuses, leur intérieur capitonné, c'est du luxe ! Elles sont imposantes et superbes !

Carrosseries lustrées et boiseries patinées, ces rutilantes automobiles font la fierté de leurs propriétaires, chacune a son histoire. 

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

Ces voitures aiment qu'on s'occupe d'elles, leur entretien est un travail artisanal. La bourse d'échange est une mine de pièces introuvables, de grande valeur pour les collectionneurs. Des plus âgés aux plus jeunes, ces passionnés se transmettent l'amour des mécaniques d'un autre âge.

Voir ci-dessous la vidéo : L'Essieu de Velours présente la 5e exposition de Voitures Anciennes

Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

L'Ambiance était à la fête, le plaisir des visiteurs assuré, le service de restauration rapide au point, le vide grenier étalait ses précieux objets d'antan.

vieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoisevieussan,voitures anciennes,trèfle 2,voitures de collection,pièces auto,pièces moto,bourse d'échange,vide grenier,mécanique,essieu de velours,les pétarels biterrois,les calandres clermontaises,le fan auto moto de canet d'aude,les rétros cazoulins,l'Écurie juvignacoise

Une passion se partage. Loulou, comme tous les adhérents, est ravi de cette nouvelle édition. "En 2011 le club de Vieussan naissait, en 2018 son succès se confirme, on a vu un très joli plateau de voitures, des voitures de prestige. Le rendez-vous est déjà pris pour 2020 !"

jeudi, 03 mai 2018

Votre chronique : « Journée mondiale de la liberté de la presse »

Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : la haine du journalisme menace les démocraties

  

SAVE DEMOCRACY.
FIGHT FAKE NEWS. 

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2018, Reporters sans frontières (RSF) lance un film de mobilisation contre les “fake news”. Ce spot met en parallèle les ravages humains des contrefaçons de produits industriels ou pharmaceutiques et les ravages politiques de la “contrefaçon” de l’information.

"La liberté d’information est le fondement de toute démocratie.

Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.

La liberté d’expression et d’information est la première des libertés. Comment lutter contre le massacre des civils, le fléau des enfants soldats et défendre les droits des femmes, comment préserver notre environnement si les journalistes ne sont pas libres de rapporter les faits, de dénoncer des abus et d’interpeller la conscience générale ?

Dans certains pays, les tortionnaires cessent leur triste besogne le jour où la presse les dénonce. Ailleurs, ce sont les hommes politiques corrompus qui abandonnent leurs pratiques illicites lorsque les journalistes d’investigation publient des informations compromettantes.
La liberté d’information est le  fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre." En savoir plus

jeudi, 26 avril 2018

Mons-la-Trivalle : Soirée Cabaret au cœur de l'Occitanie avec Joanda

Le festival Mai que Mai est de retour

Les festivités débuteront à 18 h ce mercredi 9 mai 2018 par une rencontre avec les artistes du sentier artistique et un petit bal de l'apéro mené joyeusement par les musiciens d'ici sur la place du Platane de Mons la Trivalle.
Dès 19 h 30, dans la salle polyvalente de la mairie, Joanda va chanter et aussi échanger avec le public sur les mots et expressions occitanes, bien de chez nous.

joanda (2).jpgJoanda sera accompagné de 3 musiciens pour une soirée cabaret unique

"Joanda est un enfant du Pays, né à Béziers. Il est à la fois auteur-compositeur-interprète et chroniqueur, précise Patricia chargée de la présentation du festival par l'équipe de Tifa Tafa Tafanari. On connait tous ses chroniques sur Radio France Bleu, "Adieu la planeta, aqueste cop..." Il a rassemblé ces expressions dans Le Petit dico du Pays d’Oc, une véritable pépite qui interpelle les lecteurs ! Il présentera aussi son nouvel album Entre 2 Mondes enregistré sous la houlette de Bruno Mylonas qui a réalisé notamment pour Vanessa Paradis ou Aldebert, d’Erick Benzi réalisateur de Yannick Noah et Jean-Jacques Goldman, et de Laurent Guéneau ingénieur pour Sinsémilia, Souad Massi. Ce mercredi soir sera convivial et festif, à la hauteur d'une belle soirée comme on les aime au pied du Caroux, quelque part en Occitanie."

Joanda sera accompagné de 3 musiciens pour cette soirée cabaret unique où Repas et Spectacle vont s'entremêler.

Pour l'organisation 3 associations sont mobilisées, le foyer rural et Monta davala de Mons avec Tifa Tafa Tafanari de Colombières et le soutien de la commune.

Le tarif du repas spectacle est de 18€. Réservations conseillées au 0467958884