compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 09 février 2018

Mons-la-Trivalle : Julia Vidal a quitté les siens

Julia était née en 1922, à la Matte, une ferme proche de Cambon, elle était la 2e au sein d'une fratrie de 5 enfants.

La vie était rude, peu de confort, l'école à plusieurs kilomètres, à pieds par tous les temps, la neige n'était pas rare. Elle a obtenu son certificat d'étude en 1934.

Julia.jpgJulia était toujours contente de voir les jeunes franchir le seuil de sa maison

Julia épouse Marius en 1946, une nouvelle vie commence. Elle partage les travaux agricoles de la commune. Deux filles Maryse et Eliane sont nées. Les années passent, 3 petits-enfants, Cristel, Eric et Marie sont venus.
L'âge de la retraite de Marius arrive en 1982, ils profitent de leur temps et voyagent. Les jours et les saisons s'écoulent, rythmées par les travaux du jardin et la vie du village.

Julia est une ancienne, une "figure" pour la région. Elle a fait découvrir la nature à ses petits-enfants par de longues promenades sur le sentier des Mines ou vers les cabanes de Lutte, leur a enseigné le tricot et le plaisir des pâtisseries.

Toujours contente de voir l'un des jeunes franchir le seuil, Julia les accueillait d'un radieux sourire, leur prenant les mains dans une affection tactile. Ensemble ils participaient à l'entretien des vignes et du jardin, à la récolte des légumes et leur mise en bocaux dans la grande lessiveuse. Les vendanges, la cueillette des cerises ou des poires étaient des moments importants partagés en famille.

Voir la vidéo souvenir, réalisée par vidéo cantons d'oc en 2012

Marius Vidal fête ses 92 ans à Mons La Trivalle

Veuve depuis 5 ans Julia aurait fêté ses 96 ans le 18 février. Elle a aujourd'hui 6 arrières petits-enfants, Eddy, Valentine, Ari, Timo, Léa et le 6e Robin, né la veille de ses obsèques.

Le souvenir de Julia restera dans la mémoire du village, nos sincères condoléances vont à toute sa famille.

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 12 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : invitation à la cérémonie des vœux du maire ce 13 janvier

Madame Arielle Escuret, maire, et les membres du conseil municipal, souhaitent une très belle et heureuse année 2018 à tous et ont le plaisir de convier la population de la commune à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 11 heures dans la salle polyvalente adossée à la mairie.

Une année nouvelle commence au pied du Caroux.jpgUne année nouvelle commence pour la commune au pied du Caroux

Le bâtiment communal est situé avenue de la Gare à Mons la Trivalle. Tout au long de l'année les secrétaires Christel, Florence et Martine ainsi que Nadine au tourisme, se font une joie d'accueillir les habitants durant les horaires d'ouverture pour toutes informations ou démarches administratives.

Contacts avec la mairie : tel. 04 67 97 71 70 ; Mail : monslatrivalle@wanadoo.fr

Les heures d'ouverture du secrétariat à retenir :

Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le mardi de 14 h à 17 h.

Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le jeudi de 14 h à 17 h.

Le vendredi de 9 h à 12 h.

dimanche, 17 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : les messages au Père Noël sont bien partis

L’équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale a réalisé des prouesses pour que l'accueil soit réussi à bibliothèque, salle de rédaction d'un important courrier

La Belle Nuit de Noël approche à grand pas et la lettre au Père Noël, bien ancrée dans la tradition, est l'une des étapes essentielles vers le 25 décembre.

20171213_182010noel mons.jpgLes enfants se laissaient porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence

Impatients, dans l'attente de l’instant magique où le Père Noël quitte sa Laponie pour distribuer des cadeaux par milliers, les enfants ont répondu à l'invitation. Les jeunes rédacteurs sont prêts à livrer sur le papier le débordement de leurs envies afin de toucher le cœur de ce Papa Noël débonnaire.

20171213_151703.jpg

"C'était une très bonne après midi, conviviale et animée, déclare Dominique, l'une des organisatrices. Pour cette première rencontre où la bibliothèque de Mons-la-Trivalle a servi de salle de rédaction pour les messages au Père Noël, nous sommes contents : quelques enfants sont venus ainsi que des adultes qui se sont prêtés au jeu."

20171213_noel mons (2).jpgLa boite aux lettres au Père Noël pleine de si nombreuses espérances est ancrée dans la tradition

Tout était prêt pour leur arrivée. La superbe et imposante boîte aux lettre destinées au vieil homme Noël à la barbe blanche trônait bien en vue. Coiffée de l'inimitable capuchon et de rouge vêtue, elle offrait de toute évidence la certitude de sa destination.

Cette nouvelle animation portée par la bibliothèque, demande une grande polyvalence aux bénévoles qui apprécient le travail d’équipe, ils mêlent pour l'occasion culture, animation et accueil souriant, partageant idées et rires.

20171213_noel mons.jpg

Les enfants loin de l'angoisse de la page blanche étaient fébriles devant l'importance de l'enjeu. Vite captivés par les multiples couleurs des crayons, ils se sont laissés porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence.

20171213 noel mons.jpg

"Nous avions préparé une avalanche de gâteaux, de confiseries et de chocolats : un avant goût d'abondance pour entrer dans la ronde des festivités de fin d’année. Autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, tous, adultes et enfants ont passé un bon moment et chacun est reparti avec un petit sachet empli de gourmandises."

Comme promis, la boite à lettres pleine de si nombreuses espérances, a été remise en mains propres à son destinataire, dès la fin de la soirée.

"Initiative réussie qui sera renouvelée l'an prochain !" déclarent les organisateurs comblés par la très bonne ambiance et le plaisir de participer à cette réunion intergénérationnelle.

samedi, 18 novembre 2017

Mons-la-Trivalle : Les anciens sont invités au repas festif de fin d'année

Le traditionnel repas des anciens est prévu le samedi 25 novembre 2017 à la salle polyvalente de Mons-la-Trivalle, à partir de midi.

Ce repas de fin d'année est organisé par la mairie de Mons-la-Trivalle et offert à tous les anciens, c'est à dire à chacun des habitants des villages et hameaux de la commune âgés de plus de 60 ans.

L'ambiance festive, la bonne humeur et la gourmandise assurent le succès de cette rencontre qui permet de partager dans la convivialité des liens amicaux construits au fil du temps.

Toujours une super ambiance pour tous au menu du repas.JPGUne chaleureuse ambiance festive est proposée au menu du repas des anciens

Comme l'année précédente ce sera le traiteur René Scheffel qui viendra entouré de toute son équipe pour assurer le service et la qualité d'un repas toujours apprécié par les gourmets avertis.

Le duo Nostal..GIGI proposera une animation dynamique pour cet événement mémorable de 2017 où chants et karaokés sont gaiement partagés. Chacun pourra ainsi venir chanter avec les musiciens, tandis que le bel enthousiasme des danseurs rivalisant de valse, tango et madison sera mis au défi.

Pour prendre part au traditionnel repas des anciens et profiter de ce moment chaleureux, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 novembre 2017 et doivent se prendre directement en mairie, lundi et mardi après-midi, mercredi et vendredi matin au 04 67 97 71 70.

Menu

Apéritif

*****

Assiette de salade + charcuterie

*****

Merlu et sa purée de panais

*****

Filet mignon et ses légumes

*****

Fromage

*****

Tiramisu

*****

Vins + café

lundi, 09 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : Première Opération gorges d'Héric propres

Le samedi 30 septembre, 22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien la première opération gorges d'Héric propres

"L'engagement du jour, précisent les organisateurs, était de ramasser les dépôts salissant les abords du parking des gorges d'Héric et les déchets de toutes sortes abandonnés par certains baigneurs indélicats au long du torrent d'Héric."

DSCF9256.JPG

Au rendez-vous de 14 h, pluie continue et serrée : la météo ne faisait pas de cadeau. Mais les volontaires présents étaient motivés, même si plusieurs familles avec enfants ont du raisonnablement renoncer.

DSCF9254.JPG

Les participants répartis en 6 équipes ont nettoyé toutes les gorges. Ramassage sur les berges du ruisseau et le long de la route depuis le pont piétonnier sur le sentier de Bardou à Héric jusqu'au confluent avec l'Orb 5 km plus loin.

La mairie de Mons-la-Trivalle soutenait cette action en fournissant gants et sacs poubelle.

DSCF9266.JPG22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien l'opération gorges d'Héric propres

"Des conseillers municipaux et madame le maire ont donné l'exemple, prenant part à l'opération initiée par le club d'escalade Caroux Montagne rejoint avec enthousiasme par l’association Monta Davala et 2 groupements de professionnels Accroroc et l'Aventure en Chemin, rassemblant ainsi des pratiquants d'activités de pleine nature de villages alentours.

Après l'effort, le réconfort ! La bande des ramasseurs, invitée par le foyer rural s'est restaurée et réchauffée avec gratitude à l'apéritif donné à l'occasion de la Fête du pain dans la salle polyvalente de la commune."

Bilan ? "Mission accomplie, aucun déchet en partance vers la mer à la prochaine crue. 14 sacs poubelle de déchets récoltés dont la moitié seront recyclés. Le papier toilette est largement en tête des déchets rencontrés, souligne Claire Gleizes. Pour y remédier, installer des panneaux sensibilisateurs ou plus ambitieux des toilettes sèches ?"

Projets ? "Pour l'an prochain, nous prévoyons de constituer une équipe encordée pour le ramassage dans les escarpements et souhaitons aussi amplifier l'action sur d'autres sites emblématiques du Caroux."

mardi, 29 août 2017

Mons-la-Trivalle : James Kline en concert à la Voulte

Guitariste atypique James Kline est à la fois chanteur compositeur et guitariste de musique classique, constamment en recherche de renouveau.

James kline.1 jpg.jpg

 James Kline, poète de la guitare est attendu par les Amis de la Chapelle à la Voulte de Mons-la-Trivalle

Après ses études de musique de guitariste classique en Espagne il reçu de nombreux prix internationaux dont le prix Ramirez de Santiago de Compostella et le prix Tarrega de Benicasim.

Il détient le diplôme ARCM du collège royal de musique de Londres, joua dans toute l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis et au Mexique.

Compositeur reconnu il a reçu un prix en tant qu’artiste individuel délivré par le Conseil des arts dans le conté de Marin en Californie.

James tire son inspiration d’une vie pleine d’expériences : marin pêcheur en Alaska, guide de randonnée au Mexique, innombrables voyages sur les cinq continents et il vécut parmi les indiens Tarahumara du Mexique.

Troubadour des temps modernes, ses compositions reflètent la diversité des cultures rencontrées. Il interprète des pièces baroques irlandaises et espagnoles.

James Kline, inventeur de l’arche harpe guitare à 19 cordes associe intérêt musical et talent de conteur. Artiste hors pair il accueillera le public en libre participation à la Chapelle de la Voulte le samedi 2 Septembre 2017 à 17 h 30.

samedi, 22 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : concert de musique classique à la Chapelle de la Voulte

Les animations estivales proposées par l'association des amis  de La Voulte continuent.

Dédiée à la sauvegarde de la Chapelle de la Voulte et ses abords, l'association fait vivre ce patrimoine organisant spectacles et concerts qui permettent de  découvrir ce site original. La Chapelle castrale bâtie dans l’enceinte du château en est un des derniers vestiges.

Église paroissiale jusqu’en 1732, la Chapelle Saint Roch de La Voulte offre désormais son acoustique exceptionnelle aux manifestations musicales.

Haydn Quartet de Vienne.jpgLe Haydn Quartett de Vienne interprétera des œuvres choisies

Ce lundi 24 juillet à 17 h 30, amateurs de musique classique et amis de la Chapelle se retrouveront dans la fraîcheur des voûtes romanes.

Au programme, Haydn 33/5 & 77/2, Beethoven Opus 74, Brahms Opus 67 et Goldmark Opus 8 interprétés par l'orchestre de Bardou Haydn quartett de Vienne.

Entrée en libre participation. L'apéritif partagé avec les musiciens permet les échanges en fin de concert.

jeudi, 20 juillet 2017

Mons-La-trivalle : le Trail du Caroux a dix ans

Au départ de Mons-la-Trivalle la 10e édition du Trail du Caroux proposait deux parcours de 18 et 30 kms. Un peu moins de distance qu'en 2016 mais autant de dénivelée avec des passages plus techniques comme la piste des Aiguilles. Bref un concentré de ce que peut offrir le massif du Caroux.

Michel et Maxime, les 2 vainqueurs du 18 et 30 km.jpgMichel et Maxime, les 2 vainqueurs du 18 et 30 km

"Dépassez vos limites dans un endroit fabuleux, sur une montagne de lumières !" L'appel aux sportifs lancé par Cyril Abbal, président du club organisateur Caroux X trail a été entendu. L'augmentation de la participation est chaque année sensible : 500 coureurs ont pris le départ contre 380 l'année dernière.

benevoles.jpgSur le podium, les nombreux bénévoles sans qui le trail ne serait pas possible

Adhérents, personnel médical, pompiers des centres de secours de Mons et de Combes, collectivités, artisans, commerçants, entreprises, Hérault Sport, la mobilisation est importante. Les bénévoles sont nombreux et Stéphane Tailhades animateur chaleureux et infatigable, fidèle au poste.

podium du 30 km.jpgPodium du 30 km

Sur le podium, Maxime Durand arrive 1er du 30 km, en 3 h 36' 54" devant Thierry François et Adrien Chouchou suivi de Boris Eglin.

Leclere Sabine remporte la victoire en 5 h 01' 59". Livia Reveillas est 2e et Mylonas Virginie prend la 3e place suivie de Sandrine Gautier.

Podium 18 km.jpgPodium du 18 km

À l'arrivé du 18 km, Michel Rabat court en 2 h 01' 38" et termine 1er, suivi par Yoann Roy, Abel Jorissen est 3e, Antoine Haratyk 4e. Laurent Labit fidèle du trail du Caroux arrive 5e. À la 6e place, Hugo Jeanne de Colombière sur Orb.

mons-la-trivalle,trail du caroux 2017Stéphane Tailhades accueille chacun des coureurs

Pour les féminines, Virginie Caillaud décroche la victoire en 2 h 32' 52" devant Sophie Rousselet suivie de Julie Dehouck, fille du Caroux et Flavie Morozan prend la 4e place.

Tous les résultats sur le lien : http://www.tempscourse.com/fr/resultats.php

Album Photo : 10e édition du Trail du Caroux à Mons-la-Trivalle

L'esprit de convivialité entre les coureurs est perceptible à l'arrivée. Tous se soutiennent et se congratulent, échangeant malgré la fatigue due à la difficulté du parcours et à la très forte chaleur. Un grand bravo à tous.

Arielle Escuret, maire de la commune, dit sa satisfaction pour la réussite de cet événement. Jean Arcas expose le développement des projets du Pôle de Pleine Nature (PPN) où la Montagnes du Caroux a de belles perspectives.

Voir le reportage en images sur vidéo cantons d'oc :

mardi, 11 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : Programme 2017 des Concerts de Bardou

Concert 2017 draft 1006-page-001.jpg