compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 17 août 2017

Rosis : la "Marque Valeurs Parc" a été décernée au gîte Marcel Cèbe de Douch

 La "Marque  Valeurs Parc" a été décernée au  gîte Marcel Cèbe de Douch 

Le gîte Marcel Cèbe a reçu sa plaque Marque Valeurs Parc au cours d’une cérémonie organisée par la mairie de Rosis et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Jacques Mendes et  Daniel Vialelle président.JPGJacques Mendes et Daniel Vialelle ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc

Vent, nuages et températures un peu fraîches pour un mois d’août n’ont pas gâché le plaisir de la découverte de la nouvelle distinction. Daniel Vialelle président du Parc et Jacques Mendes maire de la commune de Rosis ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc, désormais apposé sur la façade du gîte Marcel Cèbe, second gîte communal labellisé à Douch.

IMG_3176.JPG

Entourés des vice-présidents du Parc, d'élus et de représentants d'associations de l’intercommunalité, ils ont exprimé leur satisfaction.

IMG_3179.JPG

Avec plus de 2400 réservations enregistrées en 2016, Jacques Mendes a dit sa constante volonté d'améliorer les équipements de la commune. Obtenir la Marque Valeurs Parc pour le gîte du hameau de Douch, était une motivation supplémentaire.

IMG_3177.JPG

L’un des rôles du Parc et de la marque est d’encourager le développement économique. La mairie a fait appel à des artisans formateurs et leurs équipes pour réaliser les rénovations. Le maire a remercié notamment Bernard Azéma et Thierry Coiffard. 

IMG_3171.JPG

Jacques Mendes a souligné le soutien particulièrement important de l’Office National des Forêts et du Groupement d'Intérêt Environnemental et Cynégétique du Caroux Espinouse dans ces travaux.

IMG_3155.JPG

IMG_3156.JPG

"L’une des grandes missions du Parc et de sa Marque est de défendre le patrimoine naturel et culturel du territoire. La valorisation qualitative des équipements de votre commune légitime parfaitement la distinction attribuée au gîte" précise Daniel Vialelle.

IMG_3202.JPG

La Marque Valeurs Parc distingue les pratiques éco-responsables. La malle Parc naturel et ses outils pédagogiques permet aux visiteurs de découvrir et mieux comprendre le territoire, faune, flore, patrimoine et savoir faire.

la directrice offre le plaisir de la dégustation.JPG

La remise officielle a été suivie d’un moment d’échange et de convivialité. Le PNR Haut-Languedoc et la commune de Rosis ont eu le plaisir d'offrir à cette occasion une dégustation de produits porteurs eux aussi de la "Marque Valeurs Parc", dégustation qui a réjoui les participants et clôturé la rencontre.

IMG_3227.JPG

A propos de la Marque Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc :

"La marque est attribuée aux produits, activités de pleine nature, hébergements et sites d’accueil du Haut Languedoc qui mettent à l’honneur la diversité et la richesse du territoire. Ils se doivent de respecter les trois grandes valeurs que sont l’attachement au territoire, la préservation et la valorisation de l’environnement, et la place de l’humain au coeur de l’activité.
En 2017, plus de 140 marques «Valeurs Parc » sont établies sur le territoire du Haut-Languedoc."

samedi, 12 août 2017

Saint-Julien : concert au prieuré le 16 août

Un voyage musical du Moyen âge à nos jourssaint julien,concert,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com2017-08-16 affiche 3.jpg

plus d'informations : www.musart91.fr

Contact Roland Arnaud tel : 06 07 56 51 69

mardi, 08 août 2017

Mons-La-Trivalle : Fête populaire du 15 août

La fête du 15 août, c'est la Fête au village. Elle est comme chaque année organisée avec la participation de la mairie, du Foyer Rural et de La Boule des Gorges

"Il va faire beau et chaud ce mardi 15 août, précise Stéphanie, porte parole chargé de la communication, donc on espère avoir beaucoup de monde."

Fête et repas en commun à Mons La Trivalle sont de bons moments de convivialité.JPGFête et repas en commun sont de bons moments de convivialité à Mons La Trivalle 

Le programme est bien sûr déjà en place : à 15 h concours de pétanque qui animera l'après midi, les inscriptions se prendront sur place.

À 19 h l'apéritif convivial se déroulera en musique, animé par les danseuses de Raices Flamencas.

Le repas champêtre qui rassemble vacanciers, familles et amis est proposé à 20 h. Au menu : assiette fraîcheur, rôti de porc, taboulé, fromage, glace. Vin et café sont compris.

Le prix est de 13 euros pour les adultes, de 8 euros pour les enfants jusqu'à 10 ans.

Pour la bonne gestion de la journée, les réservations seront prises dès à présent au 04 67 97 76 55.

vendredi, 04 août 2017

Saint-Martin de l'Arçon : l'Église accueille le Quatuor Syrto

Le Quatuor Syrto puise son inspiration dans les musiques et danses traditionnelles des Balkans. De formation classique ce quatuor éclectique revisite les musiques traditionnelles autour d’improvisations, de compositions et d’arrangements originaux.

Contemporaine, classique ou jazz, la qualité musicale est servie par quatre jeunes talents :

Les jeunes interprètes du Quatuor Syrto.pngLes jeunes interprètes du Quatuor Syrto seront applaudis à Saint-Martin de l'Arçon

 Ambre Vuillermoz a choisi d’intégrer une minorité : la caste des accordéonistes classiques. Elle est récompensé en janvier 2016 par deux prix internationaux.

Chloé Lucas a obtenu ses prix de contrebasse et de musique de chambre en 2013. Elle poursuit ses études à Paris et se spécialise dans la musique baroque.

Hélène Duret, à la clarinette et clarinette basse a obtenu en 2010 le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier. Elle abandonne les partitions pour le jazz et des musiques improvisées.

Maxime Rouayroux, batteur, médaillé de jazz, est membre fondateur du groupe de rock indé VOLIN. Il est affilié au collectif KOA et participe activement au développement du jazz.

L'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été.JPGL'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été

À l'issue du Concert de ce vendredi 4 août à 20 h 30, le vigneron du Domaine du Mas du Rouyre offrira le verre de l'amitié.
 
Tarifs 15 € et 12 €, gratuit pour les -18 ans. Réservation auprès de l'AMVJO tel 04 67 23 02 21.

jeudi, 20 juillet 2017

Mons-La-trivalle : le Trail du Caroux a dix ans

Au départ de Mons-la-Trivalle la 10e édition du Trail du Caroux proposait deux parcours de 18 et 30 kms. Un peu moins de distance qu'en 2016 mais autant de dénivelée avec des passages plus techniques comme la piste des Aiguilles. Bref un concentré de ce que peut offrir le massif du Caroux.

Michel et Maxime, les 2 vainqueurs du 18 et 30 km.jpgMichel et Maxime, les 2 vainqueurs du 18 et 30 km

"Dépassez vos limites dans un endroit fabuleux, sur une montagne de lumières !" L'appel aux sportifs lancé par Cyril Abbal, président du club organisateur Caroux X trail a été entendu. L'augmentation de la participation est chaque année sensible : 500 coureurs ont pris le départ contre 380 l'année dernière.

benevoles.jpgSur le podium, les nombreux bénévoles sans qui le trail ne serait pas possible

Adhérents, personnel médical, pompiers des centres de secours de Mons et de Combes, collectivités, artisans, commerçants, entreprises, Hérault Sport, la mobilisation est importante. Les bénévoles sont nombreux et Stéphane Tailhades animateur chaleureux et infatigable, fidèle au poste.

podium du 30 km.jpgPodium du 30 km

Sur le podium, Maxime Durand arrive 1er du 30 km, en 3 h 36' 54" devant Thierry François et Adrien Chouchou suivi de Boris Eglin.

Leclere Sabine remporte la victoire en 5 h 01' 59". Livia Reveillas est 2e et Mylonas Virginie prend la 3e place suivie de Sandrine Gautier.

Podium 18 km.jpgPodium du 18 km

À l'arrivé du 18 km, Michel Rabat court en 2 h 01' 38" et termine 1er, suivi par Yoann Roy, Abel Jorissen est 3e, Antoine Haratyk 4e. Laurent Labit fidèle du trail du Caroux arrive 5e. À la 6e place, Hugo Jeanne de Colombière sur Orb.

mons-la-trivalle,trail du caroux 2017Stéphane Tailhades accueille chacun des coureurs

Pour les féminines, Virginie Caillaud décroche la victoire en 2 h 32' 52" devant Sophie Rousselet suivie de Julie Dehouck, fille du Caroux et Flavie Morozan prend la 4e place.

Tous les résultats sur le lien : http://www.tempscourse.com/fr/resultats.php

Album Photo : 10e édition du Trail du Caroux à Mons-la-Trivalle

L'esprit de convivialité entre les coureurs est perceptible à l'arrivée. Tous se soutiennent et se congratulent, échangeant malgré la fatigue due à la difficulté du parcours et à la très forte chaleur. Un grand bravo à tous.

Arielle Escuret, maire de la commune, dit sa satisfaction pour la réussite de cet événement. Jean Arcas expose le développement des projets du Pôle de Pleine Nature (PPN) où la Montagnes du Caroux a de belles perspectives.

Voir le reportage en images sur vidéo cantons d'oc :

mercredi, 12 juillet 2017

Votre chronique : une balade en musique sur les sommets

Réalisation Vidéo Cantons d'oc

mardi, 04 juillet 2017

Mons-La-trivalle : La Passejade dévoilera l'âme de La Voulte

Le jeudi 6 Juillet prochain à Mons la Trivalle, une "Passejade" ouverte à tous est organisée au départ du parking de l'Office de Tourisme à 8 h 30.

La Passejade, promenade en occitan, invite résidents, touristes et vacanciers à participer aux jeudis de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL).

la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpgLa chapelle romane Saint Roch de la Voulte domine le paysage, face au Caroux

Ces circuits de visite mis en place suite au travail de pré-inventaire et de valorisation du patrimoine religieux et de l’Art Sacré des Hautes Terres d'Oc, vont à la découverte de sites porteurs de l'histoire locale.

La boucle pédestre à Mons-La-trivalle s'orientera vers Les Gorges d'Héric pour rejoindre La Voulte par voies panoramiques, prévoir des chaussures de marche, retour au point de départ.

La visite sera accompagnée par Jean-Luc Lauze qui saura initier les visiteurs tout au long de l'itinéraire qu'il a soigneusement choisi avec l'agrément des organisateurs.

Passionné d'histoire et président de L'Association des Amis de La Voulte, le patrimoine est cher au cœur de Jean Luc qui dévoilera avec émotion les moindres secrets de ces lieux porteurs de l'âme du pays où il a grandi.

Pour toute information sur cette journée contacter M. C. Dides Tél : 06 95 65 41 46 ou j. L. Lauze Tel : 04 67 97 72 77

mardi, 20 juin 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : le Caroux, emblème local, est mis à l'honneur

Vendredi 23 juin à 10 h 30, la commune de Saint-Martin de l’Arçon invite le public à venir assister dans les locaux de la mairie, à l’inauguration de deux expositions ainsi qu'à la présentation d’une plaque commémorative sur l’escalade.

Le Caroux à l'honneur.JPGEscalade et biodiversité mettent le massif du Caroux à l'honneur (Falaises d’Orques)

Territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère, le Parc naturel régional du Haut Languedoc a pour vocation de protéger le patrimoine naturel et culturel en menant une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel.

Dans sa Charte le Parc revendique une vocation de territoire « vivant et animé » et une identité commune « Haut-Languedoc », mettant à la disposition de toute structure qui en fait la demande, douze expositions.

La première de celles présentée ce 23 juin concerne « L’origine des activités d’escalade sur le Caroux ». La seconde, intitulée « On a tous un rôle à jouer » est un outil pédagogique réalisé par le Parc, pour aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot « biodiversité ».

Un hommage sera rendu à tous les alpinistes qui ont gravi le Caroux, suivi du dévoilement d’une plaque érigée à leur mémoire. Ces événements sont réalisés en partenariat avec la Commune d’Olargues et l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Une collation sera servie à l’issue de la cérémonie.

Plus d’information auprès de la mairie de Saint-Martin-de-l’Arçon au 04 67 95 69 89 du Lundi au Mardi : de 14 h 00 à 17 h 00 et le Jeudi : de 14 h 00 à 17 h 00.

jeudi, 20 avril 2017

Rosis : à Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes pour la saison 2017

La Maison du Mouflon et du Caroux dédiée à « la montagne de lumière » est installée à Douch, au pied du plateau du Caroux, en bordure du GR 7.

Prédestiné à une halte contemplative, le petit hameau de la commune de Rosis accueille une importante fréquentation. Les amateurs de pleine nature venus parcourir le massif où planent l'aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc, s'attardent dans ses ruelles au charme d'antan.

rosis,rosis : à douch,la maison du mouflon et du caroux ouvre ses portes pour la saison 2017,douch,maison du mouflon,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royal

Tablette interactive pour la découverte de la faune à La Maison du Mouflon et du Caroux

Au cœur du hameau de Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux est un lieu d'information qui propose une intéressante documentation pour connaître l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif du Caroux. Elle dispose de nombreuses informations et des renseignements essentiels aux touristes, cartes postales et topos guides, cartes IGN et souvenirs. Les promeneurs s'y arrêtent nombreux aussi pour déguster les produits du terroir.

Les visiteurs «consommateurs d'espace » ne connaissent pas toujours les fragilités de la nature, La Maison du Mouflon et du Caroux a une importante vocation pédagogique pour sensibiliser aux écosystèmes et au respect de l'environnement.

hotel,abeilles

L'implantation d'un « hôtel à abeilles » avec pupitres d'informations, à l'entrée de Douch permet  d'expliquer l'importance du processus de pollinisation. La préservation des écosystèmes est l'un des enjeux majeurs de notre société.

L'exposition en cours permet d'admirer de superbes photos et de découvrir les empreintes de l'avifaune locale sur la tablette interactive à disposition.

L'entrée à La Maison du Mouflon et du Caroux est gratuite du lundi au dimanche de 14 H à 18 H jusqu'au 30 septembre. Fermeture hebdomadaire mardi et mercredi. Contact au 0787301719.

Souvenir d'une balade en quête de mouflons sur le caroux

Balade guidée avec Aurélie et Cathy, novembre 2014, à la découverte des mouflons sur le massif du Caroux près de Douch Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

Balade aux Mouflons sur le Caroux

Vidéo Cantons d'Oc Images à retrouver sur le blog de vidéo cantons d'Oc

lundi, 27 mars 2017

Hauts Cantons - HURLEVENT ASSO appelle à rassemblement ce mercredi 29 mars 2017

HURLEVENT ASSO Hauts Cantons communique :

« Manifestons contre le projet éolien Riols 2 ! 

à l'occasion de l’enquête publique,

le commissaire enquêteur étant présent en mairie,

Rassemblons nous

ce mercredi 29 mars 2017

à 10 H 30

devant la mairie de Saint-Pons de Thomières

pour protester contre le projet éolien de Riols 2

imposé par EDF EN (bafouant ses propres engagements) et les autorités, au mépris de la santé des riverains, de l’environnement et de nos paysages ! Hurlevent »  

Les éoliennes vivent sous perfusion d'eau ou de charbon : "Les nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien...), peuvent produire beaucoup d'énergie... Mais seulement de temps en temps, quand elles veulent bien travailler." 

Sur les bruits que font les éoliennes, les nuisances sur la santé, les paysages, l’environnement et l'économie, liens ci-dessous vers des documents : 

http://lemontchampot.blogspot.fr/2015/01/comprendre-lener... Quelques affirmations (en rouge)  à l'épreuve des faits

http://leventtourne.org/attestations-juridiques-du-tgi-de...

http://montceau-news.com/environnement/312611-le-bruit-de...

http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n525 (Des vols périlleux dans les parcs éoliens)

Quelques documents à télécharger ci dessous pour consultation :

Massacre d'oiseaux.doc        Contrepoints1.docx     aigle royal-biolgie-écologie.doc      carnage 2.doc                        LPO-CanardEnchaine.pdf     ChS-synth.doc             Les éoliennes tueuses de chauves.doc