compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 20 juin 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : le Caroux, emblème local, est mis à l'honneur

Vendredi 23 juin à 10 h 30, la commune de Saint-Martin de l’Arçon invite le public à venir assister dans les locaux de la mairie, à l’inauguration de deux expositions ainsi qu'à la présentation d’une plaque commémorative sur l’escalade.

Le Caroux à l'honneur.JPGEscalade et biodiversité mettent le massif du Caroux à l'honneur (Falaises d’Orques)

Territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère, le Parc naturel régional du Haut Languedoc a pour vocation de protéger le patrimoine naturel et culturel en menant une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel.

Dans sa Charte le Parc revendique une vocation de territoire « vivant et animé » et une identité commune « Haut-Languedoc », mettant à la disposition de toute structure qui en fait la demande, douze expositions.

La première de celles présentée ce 23 juin concerne « L’origine des activités d’escalade sur le Caroux ». La seconde, intitulée « On a tous un rôle à jouer » est un outil pédagogique réalisé par le Parc, pour aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot « biodiversité ».

Un hommage sera rendu à tous les alpinistes qui ont gravi le Caroux, suivi du dévoilement d’une plaque érigée à leur mémoire. Ces événements sont réalisés en partenariat avec la Commune d’Olargues et l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Une collation sera servie à l’issue de la cérémonie.

Plus d’information auprès de la mairie de Saint-Martin-de-l’Arçon au 04 67 95 69 89 du Lundi au Mardi : de 14 h 00 à 17 h 00 et le Jeudi : de 14 h 00 à 17 h 00.

jeudi, 20 avril 2017

Rosis : à Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes pour la saison 2017

La Maison du Mouflon et du Caroux dédiée à « la montagne de lumière » est installée à Douch, au pied du plateau du Caroux, en bordure du GR 7.

Prédestiné à une halte contemplative, le petit hameau de la commune de Rosis accueille une importante fréquentation. Les amateurs de pleine nature venus parcourir le massif où planent l'aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc, s'attardent dans ses ruelles au charme d'antan.

rosis,rosis : à douch,la maison du mouflon et du caroux ouvre ses portes pour la saison 2017,douch,maison du mouflon,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royal

Tablette interactive pour la découverte de la faune à La Maison du Mouflon et du Caroux

Au cœur du hameau de Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux est un lieu d'information qui propose une intéressante documentation pour connaître l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif du Caroux. Elle dispose de nombreuses informations et des renseignements essentiels aux touristes, cartes postales et topos guides, cartes IGN et souvenirs. Les promeneurs s'y arrêtent nombreux aussi pour déguster les produits du terroir.

Les visiteurs «consommateurs d'espace » ne connaissent pas toujours les fragilités de la nature, La Maison du Mouflon et du Caroux a une importante vocation pédagogique pour sensibiliser aux écosystèmes et au respect de l'environnement.

hotel,abeilles

L'implantation d'un « hôtel à abeilles » avec pupitres d'informations, à l'entrée de Douch permet  d'expliquer l'importance du processus de pollinisation. La préservation des écosystèmes est l'un des enjeux majeurs de notre société.

L'exposition en cours permet d'admirer de superbes photos et de découvrir les empreintes de l'avifaune locale sur la tablette interactive à disposition.

L'entrée à La Maison du Mouflon et du Caroux est gratuite du lundi au dimanche de 14 H à 18 H jusqu'au 30 septembre. Fermeture hebdomadaire mardi et mercredi. Contact au 0787301719.

Souvenir d'une balade en quête de mouflons sur le caroux

Balade guidée avec Aurélie et Cathy, novembre 2014, à la découverte des mouflons sur le massif du Caroux près de Douch Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

Balade aux Mouflons sur le Caroux

Vidéo Cantons d'Oc Images à retrouver sur le blog de vidéo cantons d'Oc

lundi, 27 mars 2017

Hauts Cantons - HURLEVENT ASSO appelle à rassemblement ce mercredi 29 mars 2017

HURLEVENT ASSO Hauts Cantons communique :

« Manifestons contre le projet éolien Riols 2 ! 

à l'occasion de l’enquête publique,

le commissaire enquêteur étant présent en mairie,

Rassemblons nous

ce mercredi 29 mars 2017

à 10 H 30

devant la mairie de Saint-Pons de Thomières

pour protester contre le projet éolien de Riols 2

imposé par EDF EN (bafouant ses propres engagements) et les autorités, au mépris de la santé des riverains, de l’environnement et de nos paysages ! Hurlevent »  

Les éoliennes vivent sous perfusion d'eau ou de charbon : "Les nouvelles énergies renouvelables (solaire, éolien...), peuvent produire beaucoup d'énergie... Mais seulement de temps en temps, quand elles veulent bien travailler." 

Sur les bruits que font les éoliennes, les nuisances sur la santé, les paysages, l’environnement et l'économie, liens ci-dessous vers des documents : 

http://lemontchampot.blogspot.fr/2015/01/comprendre-lener... Quelques affirmations (en rouge)  à l'épreuve des faits

http://leventtourne.org/attestations-juridiques-du-tgi-de...

http://montceau-news.com/environnement/312611-le-bruit-de...

http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n525 (Des vols périlleux dans les parcs éoliens)

Quelques documents à télécharger ci dessous pour consultation :

Massacre d'oiseaux.doc        Contrepoints1.docx     aigle royal-biolgie-écologie.doc      carnage 2.doc                        LPO-CanardEnchaine.pdf     ChS-synth.doc             Les éoliennes tueuses de chauves.doc

vendredi, 24 mars 2017

Hauts cantons d'Oc : "Le projet de parc éolien Riols 2 est inacceptable !"

Communiqué de l'association Hurlevent 

"Le projet de parc éolien Riols 2 est inacceptable

Ce n’est pas nous qui le disons, mais l’Autorité Environnementale* (institution régionale officielle)

Elle estime le projet Riols 2 non satisfaisant. Nous avons relevé quelques remarques parmi d’autres :

« Le projet modifie profondément les perceptions immédiates et le cadre de vie des hameaux à proximité… »

« Les résultats des mesures de bruit mettent en évidence un risque de dépassement des valeurs réglementaires… »

« L’effet cumulé avec le parc des Avant-Monts (Ferrières-Poussarou) marque le grand paysage… » « Le parc est visible depuis certains point de vue de Saint-Pons de Thomières (impact jugé fort), ou d’autres hameaux et villages implantés sur les premiers contreforts du Somail… », « depuis les positions en belvédères, Caroux et Somail, routes, sites patrimoniaux… »

Pour les oiseaux et les chauves-souris, « le projet ne parvient pas à apporter les garanties que les enjeux forts sont sufffisamment pris en compte. » Les aigles royaux et plusieurs espèces de chauves-souris, pourtant protégées, seront fortement menacés.

Ce massacre n’est-il pas insupportable ?"

Résultat de recherche d'images pour "contre les éoliennes"Dessin de Geluck

"Peut-on approuver un projet qui impacte lourdement le cadre de vie des habitants (environ 115) des 7 hameaux proches du projet, qui leur rendra la vie difficile, voire impossible ?

Peut-on accepter la mutilation de notre paysage ? et ses conséquences sur le tourisme ?

Rappelons que la vallée du Jaur est la partie la plus touristique du Parc Naturel Régional et que, suite au sinistre de l’agriculture, le tourisme constitue la principale ressource  du pays. Même si elle ne diminue que de 10 % (ce serait, nous en sommes sûrs, très supérieur), cela ferait une perte bien supérieure au montant des taxes perçues par les collectivités territoriales… et un appauvrissement pour de nombreuses personnes.

Pour ces raisons, nous vous demandons

d’émettre un avis défavorable au projet Riols 2

Votez Non !

Le 16 mars 2017                                                                    Hurlevent   Attac Jaur-Somail

 

« Rendez-vous ce Vendredi 24 mars à 18 H à Saint-Pons, réunion de TNE Toutes nos Énergies, collectif anti-éolien, salle sous la mairie, pour analyser les problèmes rencontrés dans notre lutte et enparticulier, pour les projets en cours (dont Riols et Courniou). Vous êtes tous bienvenus.»                                                                    

*Voir ci dessous le lien vers l'avis émis par DREAL Occitanie au titre des article L.122-1 et suivants du code de l'environnement

http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...

La DREAL Occitanie Sous l’autorité du préfet de région et sous l’autorité fonctionnelle des préfets de département, est chargée de mettre en oeuvre les politiques de l'Etat en matière d'environnement et logement, de développement et d'aménagement durables.

mardi, 14 février 2017

Hauts-Cantons-d'Oc : La pluie continue de tomber ce mardi 14 février

La pluie continue de tomber. Ciel couvert et averses se succèdent. Cet épisode pluvieux place quatre départements en vigilance orange : Aveyron pour inondation, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault pour pluie-inondation...

DSC00316.JPGL'Orb à Vieussan à 11 h le 14 février l'Orb est presque sur la Départementale 14, la passerelle a disparu
DSC00318.JPGL'Orb a submergé les jardins potagers de Vieussan

 Pour voir la vidéo, clic sur l'image ci dessous :

L'Orb et le Jaur Vieussan et Olargues 14 février 2017 Réalisation Vidéo Cantons d'Oc

logo.jpg

hauts-cantons-d'oc,pluie,14 février 2017,averse,épisode pluvieux,vigilance orange,aveyron,les pyrénées-orientales,aude,hérault,inondation
Le Jaur dans les vignes à Ornac Mons 14 février 2017hauts-cantons-d'oc,pluie,14 février 2017,averse,épisode pluvieux,vigilance orange,aveyron,les pyrénées-orientales,aude,hérault,inondation

jeudi, 29 décembre 2016

Mons-la-Trivalle : André Jougla a discrètement quitté sa commune natale

André Jougla a quitté le Verdier où il est né, au pied des Gorges d'Héric.

la photo du caroux.JPGAndré Jougla appréciait sa vie en toute simplicité tous les jours au pied du Caroux

Attaché au terroir il entretenait à la pioche les vignes avec ses parents puis vint l'époque du tracteur où il a tout aplani pour de plus grandes parcelles, partageant le bonheur de vivre laborieusement dans l'intimité de la nature et de sa famille.

Pompier puis adjoint à la Mairie de Mons, il appréciait sa vie tous les jours au pied du Caroux, en toute simplicité, avec toujours le courage et l'envie de perpétuer et d'améliorer son patrimoine, jusqu'aux dernières vendanges de 2009.

André et Josette avaient récemment fêté leur 61 ans de mariage entourés de leur famille.

En cette fin 2016, rattrapé par la maladie qu'il combattait en silence depuis plusieurs annéesAndré s'est éteint discrètement, entouré de sa famille et de l'amitié des habitants de Mons.

Tous adressent leurs condoléances à son épouse et à ses proches dans la peine.

mercredi, 14 décembre 2016

Mons-la-Trivalle : Le Comptoir des Artistes accueille Catherine Herbet

Salon de Noël ouvert du vendredi au dimanche midi, de 11 h à 12 h 30 et de 17 h à 19 h

Venues des Pradals, hameau à la lisière du mont Caroux, quelques réalisations artistiques de Catherine Herbet sont exposées au Comptoir associatif de Mons-La-Trivalle cette semaine.

Catherine, passionnée d’art authentique va, poursuivant la quête d'un soi ignoré. Elle réalise des œuvres poétiques et des peintures d'un réalisme étonnant.

Catherine Herbet.jpgIntuition créative et quête d'harmonie guident la main de Catherine Herbet

Parisienne d'origine, son instinct créatif semble toujours en perpétuelle recherche de ce lieu où « tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »

De longues robes de papier sont le centre de l’exposition. Habiles collages de matériaux détournés, tons de blanc immaculé et textures travaillées, ces robes de mariées semblent échappées de malle de grand-mère, oubliée au coin du grenier.

Ces frémissement de papier nervurés évoquent de blanches ailes d'anges, envolée fort à propos pour cette saison de Noël.

mons-la-trivalle,comptoir associatif,la trivalle,les pradals,exposition,peinture,œuvres,poésie,réalisme,catherine herbet

Au pied des cintres où se dévoilent ces robes fascinantes, une offrande de quelques petits galets peints, polis au fil du torrent d’Héric par des millénaires d’orages cévenols. «On s'appelle toutes - Rose !! » écrit Catherine présentant avec humour ces surprenantes figurines multicolores fleuries, tracées avec précision.

Des huiles sur toile complètent l’exposition, reproductions remarquables en savoir faire de tableaux cultes quin sont détournées chaque fois par un détail facétieux, à trouver, tel celui caché dans une célèbre toile d'Ingres.

Avec la découverte du travail de Catherine Herbet, le Salon de Noël propose aussi les œuvres uniques des artistes associés : sculptures de bois de Pom et Ramos, de cuivre de Biau, de pierre de koster, les modelages de Roger, les peintures de Sclano, Cèbe, Purnell et Ortega.

Le vernissage aura lieu en musique le vendredi 16 décembre, au Comptoir Associatif à 18 h, place du Platane. Contact 06 73 19 57 47

jeudi, 03 novembre 2016

Mons-la-Trivalle : un temps fort autour des Arts Singuliers au Comptoir des artistes

Le Comptoir impulse un temps fort des Arts Singuliers autour de cinq artistes le six novembre.

Pour fêter l'été indien et les Arts Singuliers, toutes les œuvres exposées au Comptoir des artistes dialogueront en un cabinet de curiosités autour de cinq artistes, ce dimanche six novembre.

Perplexes Charalou de Tarassac, sinueux brochets de l'Orb nés de ciment-grillage, nymphes sculptés sur troncs de châtaigniers du Thérondel, faunes de bois ouvragé de la forêt des Bourdils et portraits de mazets hantés de la vallée accueilleront les curieux.

comptoir octobre.jpgLe Comptoir des artistes, un cabinet de curiosités où dialoguent les œuvres

Les artistes partageront l'engagement qu'ils mettent dans chacune de leur œuvre. « Pourquoi ce qui naît du ciseau, du couteau ou du pinceau ne correspond pratiquement jamais à ce qu'ils visaient lors de l'esquisse ? »

La vrai question que toute œuvre unique pose à son créateur sera évoquée, sans s'encombrer de poncifs. Journée d'échange où la collagiste, le peintre et le sculpteur diront leur savoir-faire, chacun approchant les clefs de la création.

Cette exposition, sur un seul jour, à tous égards exceptionnelle, surprend et bouleverse l'approche classique, à partir de 10 h place du platane à Mons-la-Trivalle.

Pour tout contact : 07 68 67 95 97

jeudi, 13 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : traditionnelle exposition d'automne au Comptoir Associatif

Les expositions collectives se succèdent au Comptoir des artistes de Mons-la-Trivalle

« À chacun sa tête ! » tel est le thème de la prochaine expo extrêmement surprenante et réjouissante à découvrir, organisée en clôture de saison, traité par plus de cinquante œuvres de sculpteurs, peintres et céramistes, chacun à sa façon, avec une base de convergence pour tenter de répondre à l'interrogation unanime : « Qu’est ce qu’elle a ma gueule ? »

Le comptoir des artiste,  des œuvres uniques pour s’étonner, surprendre et réfléchir.jpgLe comptoir des artistes,  des œuvres uniques pour s’étonner, surprendre et réfléchir

Gueules de bois, de pierre ou de papier, visages de l’absence, trognes, tronches et portraits en pieds, réalisés par des artistes qui fédèrent leurs talents mis en scène sous les 3 salles voûtées du Comptoir.

Une avalanche d’art singulier pour s’étonner, surprendre et réfléchir, des œuvres uniques, avec Dauvergne, Dubuis, Biau, Koster, Cèbe, Grasset, Froidevaux, Herbet, Monllor, Ortega, Pernell, Pom, Ramos, Reichel, Roger, Sclano,...

Les uns célèbres, les autres impénitents discrets, et certains en devenir, sortis de leur repère pour enchanter la sensibilité des amateurs. 

À voir du 14 au 24 octobre de 16 à 19 h. Les créateurs seront disponibles à partir de 17 heures au Comptoir pour partager avec les passionnés d’art nouveau, leurs démons et leurs souffrances et aussi, leur joie de créer.

Bienvenue au vernissage le dimanche 16 octobre à 18 heures, "Castanha é Vinovèl", au Comptoir Associatif, place du Platane à Mons-la-Trivalle.

Contact et infos du Comptoir Associatif au 06 73 19 5747

lundi, 10 octobre 2016

Nature : Les trois vallées

au croisement des 3 vallées noir et blanc.jpg
Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc