compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 05 avril 2018

Rosis : Denise Faliu a quitté les siens, honorée par ses anciens élèves

Denise Faliu récemment décédée est partie accompagnée par sa famille, ses amis, ses collègues et ses anciens élèves qui honoraient de leur présence un parcours méritoire.

Mme Falliu 001 - Copie.jpgDenise Faliu était une enseignante à l'esprit profondément engagée dans l'idéal laïque

Son idéal laïque jalonne son engagement depuis Pézènes les Mines où elle fut jeune enseignante sous l'occupation, puis à Saint Gervais et à Olonzac, devenue directrice d'école.

Son fils Christian a rendu un hommage ému à la mémoire de sa mère : "Sa perte douloureuse alimente notre chagrin pour l'être aimant et compétent que nous avons longtemps côtoyé. Institutrice respectée, maman est restée le fruit de l’École Normale de Montpellier qui l'a guidée pendant toute sa vie, en compagnie de mon père lui aussi enseignant et Principal de Collège à Olonzac."

Denise à ses côtés Robert Faliu initia en 1974 la création de l'APAJH CAT-ESAT à Plaisance, désormais APSH34 "foyers Robert-Faliu" dont il est toujours Membre Administrateur. Portée par le même engagement, Denise était comme son époux membre d'honneur du Conseil d'Administration. Ensemble ils ont œuvré dans l'intérêt des personnes en situation de handicap.

avec-ma-femme-denise-on-a-eu-une-vie-heureuse.jpg"Avec ma femme, Denise, on a eu une vie heureuse" déclare Robert Faliu 

"Leur long itinéraire constructif et leur amour sans entrave justifie la fière admiration que nous leur portons, ma sœur Mireille, mon fils Pascal et sa compagne Cécile ainsi que tous les membres de notre famille, conclut Christian Faliu. Que son esprit, attaché aux valeurs de l'enseignement public perdure sans faille."

À l'équipe des Treilles la famille adresse ses remerciements pour les bons soins apportés à Denise Faliu, décédée à 94 ans. Jean Luc Phalip, maire de Saint Gervais, prononça un hommage à celle qui fut son institutrice.

D'Olonzac à Rosis tous partagent la tristesse de ce deuil. À ses proches, Midi Libre présente ses sincères condoléances.

dimanche, 18 février 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : 75 personnes se sont élancées pour le premier crapahut du club Caroux Montagne

Pouvoir se bouger en famille, en groupe ou en individuel, chacun à son niveau et faire découvrir un Caroux inédit, tels étaient les objectifs de ce crapahut organisé par le club Caroux Montagne.

L'idée était de lancer à l'assaut des arêtes un maximum de monde, des petits de 4 ans aux adultes entraînés. Ce dimanche 11 février les bénévoles du club Caroux Montagne étaient à la manœuvre. Le crapahut, mi-marche mi-escalade avec casques, baudriers et cordes a rassemblé grands et petits. L'arête de La Coste et celle de Saint Martin ont été retenues car elles ont peu de passages exposés au vide.

saint-martin-de-l'arçon,club caroux montagne,caroux,olargues,crapahut,arêtes de saint-martin de l'arçonLes jeunes ont découvert le crapahut, mi-marche mi-escalade avec les éléments de sécurité : casques, baudriers et cordes

75 personnes se sont élancées sur 4 parcours différents : le petit parcours pour les enfants de 4 à 7 ans encordés à des adultes réunit 10 participants sur ses 250 m de dénivelé. Les enfants et certains adultes découvrent la technique de progression en montagne à corde tendue.

Parcours moyen sur 500 m de dénivelé pour 21 personnes : jeunes de 8 à 14 ans et adultes néophytes, casqués avec baudriers plus longes pour les cordes fixes.

Grand parcours classique de l'arête de Saint-Martin, avec 800 m de dénivelé pour 12 participants, il finit sur le plateau du Caroux avec 10 cm de neige.

Le très grand parcours, suivi par 15 personnes, enchaîne l'arête de La Coste puis celle de Saint-Martin sur 1200 m de dénivelé.

"Les adultes ont pu s'amuser sans contrainte et les plus rapides ont enchaîné les 2 arêtes en 2 h. La météo s'est améliorée, la neige était présente sur les 200 m derniers mètres de dénivelé de l'arête de Saint-Martin. 11 de nos amis du club de randonnée RPS de Bédarieux ont inventé leur parcours sur l'arête de La Coste puis le tour de Bartouyre. 6 des participants ont fini pieds dans la neige au plus haut, confie Robert adhérent de l’association."

Objectif atteints, tous se sont retrouvés pour partager les crêpes, chaleureux moment organisé par les bénévoles dans la salle de la mairie presque trop petite pour l'occasion. Une rencontre conviviale sur les arêtes à reconduire l'an prochain.

vendredi, 09 février 2018

Mons-la-Trivalle : Julia Vidal a quitté les siens

Julia était née en 1922, à la Matte, une ferme proche de Cambon, elle était la 2e au sein d'une fratrie de 5 enfants.

La vie était rude, peu de confort, l'école à plusieurs kilomètres, à pieds par tous les temps, la neige n'était pas rare. Elle a obtenu son certificat d'étude en 1934.

Julia.jpgJulia était toujours contente de voir les jeunes franchir le seuil de sa maison

Julia épouse Marius en 1946, une nouvelle vie commence. Elle partage les travaux agricoles de la commune. Deux filles Maryse et Eliane sont nées. Les années passent, 3 petits-enfants, Cristel, Eric et Marie sont venus.
L'âge de la retraite de Marius arrive en 1982, ils profitent de leur temps et voyagent. Les jours et les saisons s'écoulent, rythmées par les travaux du jardin et la vie du village.

Julia est une ancienne, une "figure" pour la région. Elle a fait découvrir la nature à ses petits-enfants par de longues promenades sur le sentier des Mines ou vers les cabanes de Lutte, leur a enseigné le tricot et le plaisir des pâtisseries.

Toujours contente de voir l'un des jeunes franchir le seuil, Julia les accueillait d'un radieux sourire, leur prenant les mains dans une affection tactile. Ensemble ils participaient à l'entretien des vignes et du jardin, à la récolte des légumes et leur mise en bocaux dans la grande lessiveuse. Les vendanges, la cueillette des cerises ou des poires étaient des moments importants partagés en famille.

Voir la vidéo souvenir, réalisée par vidéo cantons d'oc en 2012

Marius Vidal fête ses 92 ans à Mons La Trivalle

Veuve depuis 5 ans Julia aurait fêté ses 96 ans le 18 février. Elle a aujourd'hui 6 arrières petits-enfants, Eddy, Valentine, Ari, Timo, Léa et le 6e Robin, né la veille de ses obsèques.

Le souvenir de Julia restera dans la mémoire du village, nos sincères condoléances vont à toute sa famille.

jeudi, 01 février 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Crapahut sur les arêtes du Caroux

Le club Caroux Montagne organise une manifestation inédite sur le Caroux dimanche 11 février : un crapahut sur les arêtes de Saint-Martin de l'Arçon

DSCF9275.JPGCrapahut sur l'arête de Saint-Martin, un parcours sportif pour amoureux des sommets 

C'est une première pour le club. Cette marche sportive s'adresse aux randonneurs, montagnards, coureurs, trailers, orienteurs... et autres amoureux avertis des sommets. Les itinéraires choisis alternent sentier et semi-escalade où il faut poser les mains pour progresser sur quelques portions.

Quatre parcours différents sont organisés, des petits grimpeurs de 4 ans aux adultes compétiteurs.
"Ce crapahut est proposé pour sortir des sentiers évidents et varier son entraînement. Quand il fait frais pour grimper il fait bon pour crapahuter, précise Claire Gleizes-Tailleur présidente de Caroux Montagne.

Nous profiterons du plein sud au soleil si la météo est sympa et au retour nous partagerons un goûter commun à la crêpe. À quelques jours de la chandeleur ça s'impose !"

Accueil à la mairie de Saint-Martin-de-l'Açon dimanche 11 février dès 9h30, départ à 10h30. En cas de rocher mouillé le rendez-vous sera remis au dimanche 11 mars.

Tous les renseignements utiles sont sur le site du club : https://escaladecarouxmont.wix site.com/club/crapahut
Contacts : Mail. carouxmontagne@gmail.com Tel. 04 67 97 73 05 et 06 87 71 69

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 19 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : la bibliothèque municipale invite à un hiver de lecture

Les bénévoles de la bibliothèque municipale proposent les nouveaux horaires adaptés à la saison hivernale

Suite au passage du bibliobus fin décembre, le stock a été renouvelé et ce sont environ 300 nouveaux livres qui sont à la disposition des adhérents : des albums pour la jeunesse, des documentaires et beaucoup de policiers et de romans pour les adultes.

Barbara et Dominique, comme tous les bénévoles de la bibliothèque sont ravies du succès de l'opération.JPGDominique et Barbara, sont parmi les bénévoles qui se relaient à l'accueil des lecteurs

"Nous sommes toujours heureusement surpris par l'intérêt que suscite cette réactualisation des volumes pour les lecteurs. Sur place ou en adhérant au service de prêt, les livres offrent à tout âge, de longues heures récréatives et de quoi occuper les soirées d'hiver près de la cheminée... déclare Dominique"

Durant les balades dans le massif du Caroux et les Gorges d'Héric qui continuent d'attirer les visiteurs amoureux de plein air, le cocon de la bibliothèque municipale séduira pour un moment de halte et de découvertes tous les lecteurs potentiels, promeneurs, habitants et touristes.

"Les horaires évoluent et sont modulés au gré des des animations saisonnières.

L'accueil est désormais concentré sur 2 jours avec la fermeture du lundi, nous serons présents à tour de rôle le mercredi de 14 h 30 à 17 h et le vendredi de 15 h 30 à 18 h."

vendredi, 12 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : invitation à la cérémonie des vœux du maire ce 13 janvier

Madame Arielle Escuret, maire, et les membres du conseil municipal, souhaitent une très belle et heureuse année 2018 à tous et ont le plaisir de convier la population de la commune à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 11 heures dans la salle polyvalente adossée à la mairie.

Une année nouvelle commence au pied du Caroux.jpgUne année nouvelle commence pour la commune au pied du Caroux

Le bâtiment communal est situé avenue de la Gare à Mons la Trivalle. Tout au long de l'année les secrétaires Christel, Florence et Martine ainsi que Nadine au tourisme, se font une joie d'accueillir les habitants durant les horaires d'ouverture pour toutes informations ou démarches administratives.

Contacts avec la mairie : tel. 04 67 97 71 70 ; Mail : monslatrivalle@wanadoo.fr

Les heures d'ouverture du secrétariat à retenir :

Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le mardi de 14 h à 17 h.

Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le jeudi de 14 h à 17 h.

Le vendredi de 9 h à 12 h.

jeudi, 11 janvier 2018

Rosis - Douch : la commune du Caroux en deuil avec la disparition de René Magnaldi

C’est avec une grande émotion que Jacques Mendes, maire de Rosis, accompagné des élus voisins et en présence de ses nombreux amis a salué la mémoire de René Magnaldi qui nous a quitté à l’âge de 68 ans.

"Ami personnel et 1er adjoint de la commune de Rosis où il a siégé à mes côtés pendant 23 années consécutives, René était l’âme vivante de Douch. Il a contribué à protéger, à valoriser et à moderniser le hameau comme en témoignent les ouvrages dans lesquels il s'est impliqué : le lavoir, le four à pain, les hébergements communaux, le moulin de Lafage, sans oublier la Maison du Mouflon et dernièrement la pose de la stèle en mémoire des médaillés militaires.

chantier douch René Magnaldi.JPGRené Magnaldi s'est impliqué durant 23 ans dans la vie de la commune de Rosis au cœur du Caroux

Très attaché à la pierre, René a toujours privilégié la restauration du patrimoine architectural, s’impliquant souvent physiquement à leur rénovation. Ces ouvrages seront pour toujours marqués de son indélébile empreinte. Sans lui à Douch, désormais rien ne sera plus comme avant."

René Magnaldi s'est consacré à structurer la commune de Rosis et plus particulièrement le proche environnement de ce mythique Massif du Caroux Espinouse dont il connaissait les moindres recoins et qu’il aimait tant. Sportif, passionné de randonnées et d’escalade, il a intégré le centre de secours en montagne des sapeurs pompiers de Combes. Homme discret et attentif, il savait intervenir simplement, en toute franchise et avec le plus grand souci de justice et d'équité. Il prodiguait des conseils judicieux et avertis qui lui valurent toujours l'approbation unanime de tous : au sein du Conseil Municipal comme dans sa fonction de formateur du GRETA de Bédarieux où il prodiguait son savoir-faire aux stagiaires qui expriment aujourd'hui leurs témoignages reconnaissants.

rosis conseillers municipaux (2).jpg

"Il va maintenant rejoindre son copain Daniel Bourdon, 2ème adjoint de la commune, lui aussi disparu voilà un an de cette innommable maladie contre laquelle ils ont lutté jusqu'au dernier souffle. Tous deux ont marqué la vie de notre commune et laisseront dans nos mémoires le souvenir impérissable d'hommes de bien," termina Jacques Mendes, profondément affecté par ces 2 pertes successives.

René Magnaldi continuera de vivre dans nos cœur. À son épouse, à ses enfants et à toute sa famille nous adressons nos condoléances émues et attristées pour ce deuil ressenti douloureusement par tous.

jeudi, 28 décembre 2017

Rosis - Douch : décès de René Magnaldi

Rosis - Douch - LE CAROUX

Décès de René MAGNALDI

Résultat de recherche d'images pour "douch magnaldi"

Mme Marie-Noëlle MAGNALDI, son épouse

Laura, Jérôme, Karima et Elias, son petit-fils

ainsi que sa famille 

alliés et amis

ont la tristesse de faire part du décès de

René MAGNALDI

Un hommage lui sera rendu le samedi 30 décembre 2017, à 10 h 30

en la salle des hommages de la maison funéraire des Hauts-Cantons

lieu-dit Camp Esprit à Villemagne-l'Argentière,

suivi de la crémation dans l'intimité familiale, à Béziers.

Recueillement à partir de 10 heures.

Pas de fleurs, dons pour la recherche médicale.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Tous les habitants de Rosis et toutes les personnes qui ont connu René Magaldi présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et partagent leur tristesse.

mardi, 24 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : ils sont à l'initiative du collectif "PERLE" et expriment leur motivation

Robert Cahuzac, conseiller municipal à Mons-la-Trivalle et Jean-Luc Barthès, ancien maire de Colombières-sur-Orb, sont à l'initiative du collectif "PERLE" 

Quels sont les objectifs de ce collectif ?

"Ce collectif "PERLE" : Protection Et Respect des Lois pour l'Environnement,  composé d'élus, d'anciens élus et de personnalités locales pointe l'illégalité et les préjudices environnementaux de la construction Bio Orb."

Robert Cahuzac,Mons-la-Trivalle,Jean-Luc Barthès,Colombières,perle caroux"La justice tranchera" assurent Robert Cahuzac et Jean-Luc Barthès à l'initiative du collectif PERLE

De quoi s'agit-il ?

"Il s'agit de l'implantation d'un hangar de stockage et d'un dispositif de lavage et séchage d'iris, construit à Mons la Trivalle pour le projet Bio Orb."

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireFinancement du "Projet Bio Orb", 

"Sa réalisation portée par l'ex Communauté de Communes Orb-Jaur et son président, a donné lieu à des dérives inacceptables :

- Rien ne justifiait sa réalisation sur notre commune

- L'obligation d'affichage des informations du permis de construire n'a pas été satisfaite

- La non-conformité des travaux qui sont  en totale contradiction avec le permis de construire"

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireActuel Bâtiment Bio Orb, le site remarquable des Gorges d'Héric et du Caroux en toile de fond 

Quelles sont les actions du collectif ?

"Trois lettres recommandées : en avril 2017 à Madame le maire, sans réponse, en mars à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la DDTM, qui après une 3e intervention nous informait en juin avoir demandé au maire la mise en demeure de conformité dans les 15 jours par le maître d'œuvre."

Votre objectif est-il atteint ?

"Un courrier adressé le 6 juin par Madame le maire à la nouvelle communauté n'a depuis rien changé."

Concrètement que demandez-vous ?

"Compte tenu du préjudice environnemental constitué par cette construction nous n'accepterons pas un simple permis modificatif.

Nous souhaitons la remise aux normes architecturales prévues au permis et l'application de la loi, valable pour tous. "

Contact : perlecaroux@gmail.com Jean-Luc Barthès 06 32 51 76 51 ou Robert Cahuzac 06 12 18 15 91

Ci-dessous : copie du dépliant explicatif qui a été distribué aux habitants de la commune

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire