compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 24 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : ils sont à l'initiative du collectif "PERLE" et expriment leur motivation

Robert Cahuzac, conseiller municipal à Mons-la-Trivalle et Jean-Luc Barthès, ancien maire de Colombières-sur-Orb, sont à l'initiative du collectif "PERLE" 

Quels sont les objectifs de ce collectif ?

"Ce collectif "PERLE" : Protection Et Respect des Lois pour l'Environnement,  composé d'élus, d'anciens élus et de personnalités locales pointe l'illégalité et les préjudices environnementaux de la construction Bio Orb."

Robert Cahuzac,Mons-la-Trivalle,Jean-Luc Barthès,Colombières,perle caroux"La justice tranchera" assurent Robert Cahuzac et Jean-Luc Barthès à l'initiative du collectif PERLE

De quoi s'agit-il ?

"Il s'agit de l'implantation d'un hangar de stockage et d'un dispositif de lavage et séchage d'iris, construit à Mons la Trivalle pour le projet Bio Orb."

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireFinancement du "Projet Bio Orb", 

"Sa réalisation portée par l'ex Communauté de Communes Orb-Jaur et son président, a donné lieu à des dérives inacceptables :

- Rien ne justifiait sa réalisation sur notre commune

- L'obligation d'affichage des informations du permis de construire n'a pas été satisfaite

- La non-conformité des travaux qui sont  en totale contradiction avec le permis de construire"

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireActuel Bâtiment Bio Orb, le site remarquable des Gorges d'Héric et du Caroux en toile de fond 

Quelles sont les actions du collectif ?

"Trois lettres recommandées : en avril 2017 à Madame le maire, sans réponse, en mars à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la DDTM, qui après une 3e intervention nous informait en juin avoir demandé au maire la mise en demeure de conformité dans les 15 jours par le maître d'œuvre."

Votre objectif est-il atteint ?

"Un courrier adressé le 6 juin par Madame le maire à la nouvelle communauté n'a depuis rien changé."

Concrètement que demandez-vous ?

"Compte tenu du préjudice environnemental constitué par cette construction nous n'accepterons pas un simple permis modificatif.

Nous souhaitons la remise aux normes architecturales prévues au permis et l'application de la loi, valable pour tous. "

Contact : perlecaroux@gmail.com Jean-Luc Barthès 06 32 51 76 51 ou Robert Cahuzac 06 12 18 15 91

Ci-dessous : copie du dépliant explicatif qui a été distribué aux habitants de la commune

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

dimanche, 22 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : la commune au cœur du projet "Montagnes du Caroux"

Élus et techniciens du développement touristique et de l'aménagement du territoire en visite

Ce lundi les élus de la Communauté de Communes Minervois Saint-Ponais Orb-Jaur (CdCMSO), accompagnés de leurs techniciens, étaient en visite à Mons-La-Trivalle. La commune est au cœur du projet "Montagnes du Caroux" autour des Activités de Pleine Nature (APN).

PHOTO ELUS TECHNICIEN MONS.jpgÉlus et techniciens du développement touristique et de l'aménagement du territoire en visite

"L'engouement pour ces pratiques à l'échelle nationale et le potentiel du territoire indiquent de réelles perspectives de développement touristique autour de ces activités," expliquent les porteurs du projet. Jean-Pierre Barthès, vice-président au Tourisme, et Alain Mouly à l’Aménagement du territoire, ont été accueillis par Arielle Escuret, maire de Mons-La-Trivalle et conseillère communautaire, accompagnée de son adjoint Christian Courtens.

Avec Luc Saloul, Directeur Général des Services, Anne Marabuto-Grumler en charge du service Tourisme&APN et Lydie Lemoine, directrice de l’Office de Tourisme Communautaire, ils ont pris la mesure des équipements touristiques du territoire désigné "Pays Haut Languedoc et Vignobles soit 102 communes, réparties en 4 communautés de communes, pour une population totale de 78509 habitants (Population légale 2012)".

Projet Pôle de Pleine Nature "Montagnes du Caroux"

La candidature du "Pays Haut Languedoc et Vignobles" à l'appel à projet "Pôle de Pleine Nature" du Groupement d'Intérêt Public, GIP Massif Central, a été retenue le 22 novembre 2016.

Ce projet Pôle de Pleine Nature "Montagnes du Caroux" est animé et coordonné par le syndicat mixte du "Pays" en partenariat étroit avec les communautés de communes de Grand Orb, CdCMSO et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

"Cette stratégie territoriale autour des activités de pleine nature, élaborée en concertation avec les acteurs locaux est fortement soutenue par le département, Hérault Tourisme et Hérault sport. Elle bénéficie du soutien financier de fonds européen de développement régional, FEDER et de Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale, LEADER *."

Parmi les projets : "la Création d'école multi-activités, de falaises école et de mur artificiel d'escalade, des aménagements pour le canoë, un site internet commun dédié aux APN, un camp de base APN, la création de sites de baignade, sont des exemples d'actions envisagées".

Site à consulter www.cdcmso.fr et www.payshlv.com

*DOMO document de mise en œuvre LEADER  : http://fr.calameo.com/read/0001152126be72c703ed4

lundi, 09 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : Première Opération gorges d'Héric propres

Le samedi 30 septembre, 22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien la première opération gorges d'Héric propres

"L'engagement du jour, précisent les organisateurs, était de ramasser les dépôts salissant les abords du parking des gorges d'Héric et les déchets de toutes sortes abandonnés par certains baigneurs indélicats au long du torrent d'Héric."

DSCF9256.JPG

Au rendez-vous de 14 h, pluie continue et serrée : la météo ne faisait pas de cadeau. Mais les volontaires présents étaient motivés, même si plusieurs familles avec enfants ont du raisonnablement renoncer.

DSCF9254.JPG

Les participants répartis en 6 équipes ont nettoyé toutes les gorges. Ramassage sur les berges du ruisseau et le long de la route depuis le pont piétonnier sur le sentier de Bardou à Héric jusqu'au confluent avec l'Orb 5 km plus loin.

La mairie de Mons-la-Trivalle soutenait cette action en fournissant gants et sacs poubelle.

DSCF9266.JPG22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien l'opération gorges d'Héric propres

"Des conseillers municipaux et madame le maire ont donné l'exemple, prenant part à l'opération initiée par le club d'escalade Caroux Montagne rejoint avec enthousiasme par l’association Monta Davala et 2 groupements de professionnels Accroroc et l'Aventure en Chemin, rassemblant ainsi des pratiquants d'activités de pleine nature de villages alentours.

Après l'effort, le réconfort ! La bande des ramasseurs, invitée par le foyer rural s'est restaurée et réchauffée avec gratitude à l'apéritif donné à l'occasion de la Fête du pain dans la salle polyvalente de la commune."

Bilan ? "Mission accomplie, aucun déchet en partance vers la mer à la prochaine crue. 14 sacs poubelle de déchets récoltés dont la moitié seront recyclés. Le papier toilette est largement en tête des déchets rencontrés, souligne Claire Gleizes. Pour y remédier, installer des panneaux sensibilisateurs ou plus ambitieux des toilettes sèches ?"

Projets ? "Pour l'an prochain, nous prévoyons de constituer une équipe encordée pour le ramassage dans les escarpements et souhaitons aussi amplifier l'action sur d'autres sites emblématiques du Caroux."

dimanche, 08 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : 2e Salon d'Arts Plastiques des trois vallées

vendredi, 08 septembre 2017

Mons-la-Trivalle : Le Comité des Fêtes crée du lien entre associations locales

Le Comité des Fêtes de Mons la Trivalle a organisé ce premier dimanche de septembre la rencontre des Associations de Mons et ses alentours

assoc à mons 20170903_104827.jpgChacun des stands informatifs permettait de découvrir des initiatives locales à partager

La vie associative avec ses adhérents et les bénévoles qui s’y impliquent est une dynamique locale qui compte. Le public a pu découvrir ces initiatives, artistiques, culturelles et sportives, leur implication et leurs projets.

fin août début septembre 2017 136.JPG

Tafanari, musique et danse occitane, était à l'accueil. Autour du Comité des fêtes, dans la salle polyvalente, les associations ACORPS, Lichenologie de l’Hérault, Atelier Rivière Randonnée, Aventure Caroux, Colombières d’hier et d’aujourd’hui, Dayan qi gong, Foyer rural, La part du colibri, Les vies dansent, Monta davala, Terre des montagnes, Pôle pleine nature du Caroux, Vélo Caroux.

fin août début septembre 2017 096.JPGSophie, la présidente du Comité des Fêtes présentait les projets de l'association

Canoë, danse, dessin, découverte des lichens, entraide, escalade, mosaïque, musique, patrimoine, peinture, qi gong, randonnée, vélo, Yoga, autant d'animations représentées. De quoi satisfaire les curiosités, exercer les talents, partager une activité sportive, et participer à la vie de la commune.

assoc à mons 20170903_160319.jpg

En cette veille de rentrée scolaire, les enfants étaient choyés : concours de dessin, course de vélo, initiation à la tyrolienne pour les jeunes participants qui ont pu ainsi décompresser.

Voir les images de la Fête sur Vidéo Cantons d'Oc 

 

"Une super ambiance, le soleil et des enfants qui s’amusent, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une très bonne journée, déclarent les organisateurs. Le Comité des Fêtes remercie toutes les associations qui ont répondu à cette initiative."

Le rendez-vous convivial de La prochaine Fête des Associations organisée par le Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle est déjà fixé au premier dimanche de septembre 2018.

Album photo de La Fête des Associations 2017

mercredi, 30 août 2017

Mons-La-Trivalle : Les associations locales rassemblées ce dimanche

Le comité des fêtes de la commune de Mons-La-Trivalle organise le forum des associations

Vue des vallées depuis les sommets.jpgLe paysage, grandiose vu des sommets, est aussi un lieu de vie foisonnant d'initiatives

Dans un cercle qui rayonne autour de Mons-La-Trivalle au cœur du Caroux, éparpillées dans les villages aux alentours : Olargues, Saint julien, Saint Martin de l’Arçon, Saint Vincent, Colombières sur Orb, Vieussan et leurs hameaux, les associations sont nombreuses et invitées à prendre part à cette fête, afin de présenter leurs activités au public.

Des ateliers se dérouleront toute la journée afin de permettre le contact avec les animations proposées.

Petite restauration et buvette sur place. Habitants et vacanciers sont invités à venir nombreux découvrir les associations locales qui tissent la vie des vallées d'Héric du Jaur et de l'Orb.

Rendez-vous dimanche 3 septembre à la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle de 10 h à 18 h non stop.

Renseignements et inscriptions encore possibles au 06 83 02 97 88

mercredi, 23 août 2017

Rosis : un grimpeur dévisse mortellement dans le Caroux

L'accident s'est produit au lieu-dit Les Aiguilles

Vers 15 h 30, ce mercredi, un dramatique accident d'escalade s'est produit dans le massif du Caroux, au lieu-dit les aiguilles, sur la commune de Rosis. Un grimpeur a dévissé et n'a pas survécu à la chute.

 Biterrois : un grimpeur dévisse mortellement dans le CarouxLe massif du Caroux est un site prisé pour l'escalade.

Les sapeurs pompiers spécialisés dans le secours en montagne, venus de la caserne de Mons-la-Trivalle ont été mobilisés, ainsi que le Dragon 34.

L'hélicoptère de la sécurité civile a été dépêché sur les lieux, ainsi que le véhicule d'assistance et de secours aux blessés de Mons-la-Trivalle.

mardi, 22 août 2017

Mons-la-Trivalle : apéritif musical avec Arkansas Travellers

Le Jeudi 24 août Arkansas Travellers Swing, jazz, Blues au subtil accent Manouche animera l'apéritif musical au Snack Loulette.

caroline duo snack loulette.jpgChaque jeudi, apéritif musical au Snack Loulette.

Apéro, tapas et musique à partir de 20 h sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut.

Réservation conseillée. Contacts Véro et Fany aux n° de tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98.

jeudi, 17 août 2017

Rosis : la "Marque Valeurs Parc" a été décernée au gîte Marcel Cèbe de Douch

 La "Marque  Valeurs Parc" a été décernée au  gîte Marcel Cèbe de Douch 

Le gîte Marcel Cèbe a reçu sa plaque Marque Valeurs Parc au cours d’une cérémonie organisée par la mairie de Rosis et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Jacques Mendes et  Daniel Vialelle président.JPGJacques Mendes et Daniel Vialelle ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc

Vent, nuages et températures un peu fraîches pour un mois d’août n’ont pas gâché le plaisir de la découverte de la nouvelle distinction. Daniel Vialelle président du Parc et Jacques Mendes maire de la commune de Rosis ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc, désormais apposé sur la façade du gîte Marcel Cèbe, second gîte communal labellisé à Douch.

IMG_3176.JPG

Entourés des vice-présidents du Parc, d'élus et de représentants d'associations de l’intercommunalité, ils ont exprimé leur satisfaction.

IMG_3179.JPG

Avec plus de 2400 réservations enregistrées en 2016, Jacques Mendes a dit sa constante volonté d'améliorer les équipements de la commune. Obtenir la Marque Valeurs Parc pour le gîte du hameau de Douch, était une motivation supplémentaire.

IMG_3177.JPG

L’un des rôles du Parc et de la marque est d’encourager le développement économique. La mairie a fait appel à des artisans formateurs et leurs équipes pour réaliser les rénovations. Le maire a remercié notamment Bernard Azéma et Thierry Coiffard. 

IMG_3171.JPG

Jacques Mendes a rappelé le soutien particulièrement important de l’Office National des Forêts et du Groupement d'Intérêt Environnemental et Cynégétique du Caroux Espinouse dans ces travaux.

IMG_3155.JPGIMG_3156.JPG

"L’une des grandes missions du Parc et de sa Marque est de défendre le patrimoine naturel et culturel du territoire. La valorisation qualitative des équipements de votre commune légitime parfaitement la distinction attribuée au gîte" précise Daniel Vialelle.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Jacques Mendes et Pierre de la Charcuterie Millas à Moulin Mage

IMG_3202.JPG

La Marque Valeurs Parc distingue les pratiques éco-responsables. La malle Parc naturel et ses outils pédagogiques permet aux visiteurs de découvrir et mieux comprendre le territoire, faune, flore, patrimoine et savoir faire.

la directrice offre le plaisir de la dégustation.JPG

La remise officielle a été suivie d’un moment d’échange et de convivialité. Le PNR Haut-Languedoc et la commune de Rosis ont eu le plaisir d'offrir à cette occasion une dégustation de produits porteurs eux aussi de la "Marque Valeurs Parc", dégustation qui a réjoui les participants et clôturé la rencontre.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis et intérieur

IMG_3227.JPG

A propos de la Marque Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc :

"La marque est attribuée aux produits, activités de pleine nature, hébergements et sites d’accueil du Haut Languedoc qui mettent à l’honneur la diversité et la richesse du territoire.

L’image contient peut-être : plante et plein air

Ils se doivent de respecter les trois grandes valeurs que sont l’attachement au territoire, la préservation et la valorisation de l’environnement, et la place de l’humain au coeur de l’activité.
En 2017, plus de 140 marques «Valeurs Parc » sont établies sur le territoire du Haut-Languedoc."

samedi, 12 août 2017

Saint-Julien : concert au prieuré le 16 août

Un voyage musical du Moyen âge à nos jourssaint julien,concert,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com2017-08-16 affiche 3.jpg

plus d'informations : www.musart91.fr

Contact Roland Arnaud tel : 06 07 56 51 69