compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 25 janvier 2016

Hauts cantons : les premiers flocons...

L'hiver est est arrivé... avec ses premiers flocons... et ses petits oiseaux frileux qui s'approchent, pour quelques miettes... et le plaisir des yeux...

 janvier 2016 002.JPGjanvier 2016 018.JPG

janvier 2016 039.JPGAu loin Le Pin est au soleil...janvier 2016 048.JPGjanvier 2016 036.JPG

logo 7.jpg  Voir les images sur Vidéo Cantons d'Oc

   clic sur le lien ci-dessous 

  « Les Oiseaux et les miettes »

 

lundi, 04 janvier 2016

Vieussan : la boucherie de Michel Boutonnier s'ouvre aussi en ligne

Tous les jeudis, sur la commune de Vieussan, la venue de Michel Boutonnier est attendue. Son klaxon prolongé signale l'arrivée des victuailles qui font le bonheur des hameaux isolés où les commerces sont inexistants.

Michel Boutonnier IMG_9352.JPGLa venue de Michel Boutonnier fait le bonheur des habitants des hameaux isolés

La boucherie Boutonnier se transmet de génération en génération depuis 1856. « Je suis en tournée* dans les villages les mardi, jeudi et samedi. André mon père a 80 ans aujourd'hui. Avec ma mère Geneviève, mes parents ont travaillé plus de 40 ans dans la boucherie.» Michel a pris la relève. « Avec ma femme Nathalie on tient le commerce et maintenant Matthieu, notre fils nous a rejoint. Lui est traiteur, c'est un plus pour l'entreprise. »

vieussan,prades,combejean,riols,brette,ardouanne,prémian,le poujol de prémian,la bouisse,coumeilho,saint etienne d’albagnan,la vacarié,mézeille,escagnès,ceps (8h15),boissezon,mas de gua,mauroul,raspaillac,la fontésie,la mazarié,saint vincent d’olargues,le cros de saint vincent,violgues,pestous,camproger,les pradels,julio,le pin,le lau,la caminade,fouilho

Fier d'appartenir à une lignée de boucher, Michel connaît son métier. Sa boucherie traditionnelle à Thézan est réputée, son camion ambulant qu'il promène jusque dans les hauts cantons est reconnu et la boutique en ligne nouvellement créée montre son implication dans une société en évolution et un mode de consommation changeant auquel il a su s'adapter.

« Notre savoir-faire, allié à la qualité de nos produits, nous a permis de continuer notre métier malgré les crises qui ont bouleversé les habitudes alimentaires de nos clients. » précise Michel Boutonnier.

Toujours plus désireux de répondre aux attentes des clients, ils ont décidé de mettre une boutique en ligne. À travers cette nouvelle formule Michel n'a qu'un souhait, que les consommateurs trouvent en ligne autant de satisfaction que devant les produits de son étal.

Leur commerce qui s'intègre bien à leur vie familiale les rends heureux. Bref une belle histoire faite d'engagement, de travail, mais aussi d'un grand sens de l'équilibre.

Pour la première tournée 2016, à ne pas rater le jeudi 7 janvier, le klaxon du boucher retentira.
Voir le site de la boutique en ligne http://www.boucherie-boutonnier.com/ contact tel 04 67 36 00 19 et 06 11 07 02 62.

" Pour ne pas louper son passage, écoutez le klaxon du boucher !" clic sur le lien ci-dessous :

 logo 7.jpg  Voir la vidéo : « La tournée du boucher »

    Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

   "La vie des Hauts Cantons en images"

    

*Michel parcourt les villages avec son camion 3 fois par semaine pour différentes tournées :

Le mardi
Prades (8h15), Combejean, Riols (9h), Brette, Ardouanne, Prémian (10h15-11h15), Le Poujol de Prémian, la Bouisse, Coumeilho, Saint Etienne d’Albagnan, La Vacarié, Mézeille, Escagnès.

Le jeudi
Ceps (8h15), Boissezon, Mas de Gua, Mauroul, Raspaillac, La Fontésie, La Mazarié, Saint Vincent d’Olargues, Le Cros de Saint Vincent, Violgues, Pestous, Camproger, Pradels, Julio, Le Pin, Le Lau.

Le samedi
Prades (8h15), Riols, Brette, Ardouanne, Prémian (10h15-11h15), La Caminade, Le Poujol de Prémian, Fouilho, La Bouisse, Coumeilho, Saint Etienne d’Albagnan, La Vacarié.

jeudi, 20 août 2015

Mons-la-Trivalle : Rainer Buechner expose au Comptoir Associatif

Sculpteur académique de l'école bavaroise, Rainer Buechner s'est fait canaille depuis qu'il habite au bord de l'Orb.

RainerBuechner portr int.jpg

La faute en est-elle aux galets polis par les crues des épisodes cévenols qui lui inspirent des mutations totalement étranges ?

les anges gardiens.jpg

 Il leur met des ailes et les voilà transformés en anges gardiens, ces très vieux cailloux usés par les siècles décuplent son imagination féconde ...

les anges gardiens silhouettes.jpg"Les anges gardiens", nés de l'eau, veillent au bord du rivage

« Ange gardien était mon idée quand j'ai fait la première statuette. Mais on peut les voir ou baptiser autrement » , précise-t-il, considérant les silhouettes de galets nés de l'eau, qui veillent au bord du rivage.

« J'aime beaucoup arpenter les « foirfouilles » de village où sont découverts des ustensiles que mon imagination détourne et recompose  »  explique Rainer, un grille-pain kitch à la main.

Il faut voir la capacité inventive énorme de Rainer Buechner qui expose du 18 au 25 août au Comptoir Associatif. On en sort sidéré au sens ancien du terme : frappé de stupeur et, par extension, profondément surpris. 

Un moment fort dont le vernissage aura lieu le  vendredi 21 août à 18 h 30, place du Platane à Mons-la-Trivalle. Contact au 06 73 19 57 47. 

mardi, 28 juillet 2015

Roquebrun : deux jours de Fête avec Saint Pontien à Ceps

Samedi 1er et dimanche 2 août aura lieu la traditionnelle Fête de Saint Pontien à la Chapelle du même nom au milieu des vignes suivie de la Fête au hameau de Ceps.

La fête débutera samedi à 18 h 30 par la messe célébrée par le prêtre David Cortes sous les oliviers d'Aimé, près de la chapelle. 

Saint-Pontien accueillera les fidèles dans sa chapelle, ils se retrouveront à la fin de l'office autour du verre de l'amitié.

Roquebrun,Fête de Saint Pontien,la chapelle Saint-Pontien,chapelle,le pont de Ceps,traiteur Grain de sel de Thézan,Danièle Pégard,Ceps,Roquebrun Sur le pont de Ceps ils sont toujours très nombreux pour la Fête de Saint Pontien

Le rendez-vous est ensuite fixé sur le pont de Ceps pour partager le repas préparé par le traiteur Grain de sel de Thézan.

A la fin du repas place au théâtre ! Les acteurs locaux interpréteront une pièce écrite par Danièle. Pégard qui raconte les péripéties d'Hercule, habitant de Ceps....  Quelques éclats de rire en perspective.

Dimanche, à 16 h, L'association À nos hameaux rejoint Les amis de Saint Pontien, ils organisent une après-midi récréative pour toute la famille : jeux pour les enfants, pétanque et belote pour les grands, buvette.

Les organisateurs seront heureux d'accueillir de nombreux participants pour partager ces bons moments de convivialité.

Les places pour le repas sont limitées, réservation à l'Office du Tourisme de Roquebrun jusqu'à jeudi 30 dernier délai au 04 67 23 02 21.

dimanche, 26 juillet 2015

Roquebrun : balade vigneronne au Domaine du Vieux Chai à Ceps

Le Domaine du Vieux Chai, 1001 Ceps, entre Mer Méditerranée et Avants Monts des Cévennes se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

C'est au petit Hameau de Ceps, entre Roquebrun et Vieussan à une quarantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Béziers, en remontant la Vallée de l’Orb que le rendez-vous est fixé.

À 9 h, , lundi 27 juillet, le départ pour la balade vigneronne gratuite sera une immersion dans le vignoble familial pour la  balade découverte au cœur des vignobles entre culture palissées et vignes anciennes et visite de sa Cave Particulière plus que centenaire.

vieux chai vendange ceps 2.jpg

L’ensemble de la récolte est vendangée à la main, les vins du Domaine sont élaborés et élevés de façon traditionnelle, à partir des cépages : Grenache Noir, Carignan, Syrah et Cinsault.

Le caveau de la famille Jean-Laguna ouvrira ensuite ses portes pour la visite de la cave et à partir de 11 h la dégustation des vins rouges, rosé et cartagène accompagnés de produits locaux et safran. 

Depuis plusieurs générations le travail du vin se transmet dans la famille Jean-Laguna. Accueil sur rendez-vous toute l'année  au  Caveau. Tel 06 88 45 03 63 04 67 89 76 80.

voir le site : www.1001 Ceps.com 

Réservations pour la balade à l'office du tourisme ou au 06 69 05 56 14.

lundi, 13 juillet 2015

Roquebrun : Fête du 14 juillet 2015

Feu d'artifice tiré sur la plage au bord de l'Orb ce lundi 13 juillet, à 22 h 30 et à 23 h bal gratuit sur l'esplanade organisé par les sapeurs pompiers.

Roquebrun,Fête du 14 juillet,La Fête Nationale,roquebrunais,14 juillet,défilé,hommage,monument aux morts,sapeurs pompiers, vin d'honneur,

La Fête Nationale rassemblera tous les roquebrunais habitants et touristes à 11 h en ce 14 juillet pour un défilé  hommage  et dépôt de gerbes devant le monument aux morts avec la participation des sapeurs pompiers.

mairie-roquebrun.jpg

À 11 h 30 un vin d'honneur sera offert à tous.

vendredi, 10 juillet 2015

Roquebrun : Artisans, artistes et producteurs sont installés au moulin

Le président des Amis des Moulins remercia les personnes venues partager cette inauguration et tout particulièrement les élus avant de présenter les artistes.

Jean Pierre Obertelli P1020745.JPG

Jean Pierre Obertelli, président de l'Association des Amis des Moulins accueillait les invités

"Tout d'abord, merci à tous d'être venus aussi nombreux pour cette nouvelle inauguration. Plus particulièrement, merci à Francine Marty, maire de Roquebrun, Klébert Mesquida, président du Conseil Départemental excusé, Jean Arcas maire d'Olargues, représenté par André Teysseire maire de Colombières sur Orb et président de l'office du Tourisme, ainsi que tous les maires présents".

IMG_1735.jpgArtistes et personnalité ont immortalisé l'important moment du vernissage

De gauche à droite : André Teysseire Maire de Colombières représentant Jean Arcas vice Président du Parc, Jean-Pierre Obertelli président des Amis des Moulins, Gareth Davies, Francine Marty Maire de Roquebrun, Chantal Bonnafous, Jackie Morand, Rainer Büchner, Jane Merelle, Richard Larché, Patrick Moreaux 

« Après une exposition 2014 consacrée à la femme créatrice, l'été 2015 est placé sous le signe de la diversité d'inspiration : Chantal Bonnafous charme toujours avec ses plumes habilement peintes et ses lauzes décorées. Richard Larché  présente ses huiles sur toile marouflée. La photographie de Gareth Davies en noir et blanc, un peu surréaliste, échappe à la vibration colorée, met en valeur perspective, forme, texture et ambiance. Les sculptures de Rainer Büchner font découvrir le « land art », ses anges gardiens sortis de l'Orb nous observent. 

P1020746.JPGJane Merelle met en exergue la phrase de Léon Tolstoï : « Si tu veux parler de l'universel, alors parle de ton village », ses tableaux évoquent  « Les Très Riches Heures Du Duc De Berry » fin du Moyen Age.

Patrick Moreaux consacre ses aquarelles encre et acrylique au village qui nous est cher, Roquebrun, Jackie Morand expose ses tableaux expressifs.

Chacun pourra venir admirer à loisir les œuvres aux heures d'ouverture, tous les jours sauf le lundi, de 10 H 30 à 13 H et de 16 H à 19 h. »

P1020757.JPG

«Nous accueillons au rez de chaussée de nombreux producteurs et artisans locaux à découvrir impérativement : Oli d'Oc de Clermont l'Hérault: huile d'olive + savons parfumés, Escande de Ceps et ses confitures, J­L. Rey et Caroline Rondineau d'Olargues, avec leurs sirops naturels, Kréakadoux, et ses personnages en tissus, Terraku de Servian : céramiques d'art en Raku, Christa Diffenbach du Pin : bijoux fantaisie, l'Asinerie de Berlou et ses produits au lait d'ânesse, Herbet de Mons : galets et objets en terre cuite peints.

Des nouveautés : Guy Chantreuil : les jouets en bois de notre enfance lointaine, la Safranerie de Berlou: tout autour du Safran, condiment exceptionnel, Nadine Spitz de Roquebrun: sacs en tissus, tabliers et objets divers en Marie ­Christelle Guy: boucles d'oreilles à décors en origami à découvrir.

À noter que le miel commence à se faire rare, de même que l'huile d'olive, car les oliviers, suite aux conditions climatiques extrêmes, ont subi de lourdes pertes et attaques d'insectes.

N'oublions pas les vins bien sûr : – la cave coopérative – le prieuré St André de Michel Claparède – le vieux Chai de Florence Laguna – le domaine Guiraud/Boissezon de Michel et Pompilia Guiraud – Le Mas d'Albo de Fabien Azéma. Vin à boire comme il se doit avec modération. J'espère n'avoir oublié personne. »

Après un rappel des différentes manifestations à venir : Cinéma de plein air : mardi 21/07 et lundi 10/08. Jazz au moulin à huile: mardis 28/07, 4/08 et 11/08, le président clôtura la séance :

« Je vous remercie et vous invite à partager le verre de l'amitié au moulin à huile » conclut Jean-Pierre Obertelli.

dimanche, 21 juin 2015

Hauts Cantons : Saute Mouflon et Roquebrune, en avant première de la 6666

Ce samedi 20 juin, il était 7h 30 quand ils se sont élancés hors de Lamalou-les-Bains pour grimper la raide piste forestière, croisant les pins majestueux puis les robustes châtaigniers pour atteindre les premiers cailloux de la Croix des Baussels.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Côte et descentes s'enchaînent sur dalles et rochers pour atteindre la tombe mégalithique à 779 m d’altitude et 653m+ et la première descente en a surpris plus d'un avant la montée vers le hameau de Madale, le point de vue sauvage et le ravito, puis ça grimpe sévèrement s’adoucissant vers le sommet à 1 047m.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

La terrible descente de l’Esquino d’Aze, caillouteuse, rocher et escaliers de roche, « c’est somptueux mais ça se mérite ! » Antoine les avait prévenus.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

La descente va sur Saint Martin où le 2e point d’eau était bienvenu avant la remontée vers Bartouyre, comité d’accueil au sommet puis descente du Sentier des Gardes jusqu’au Pont des Soupirs.

Mons-La-Trivalle,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666,

Cailloux en plaques éparses puis marches d’escalier de pierres, en bas, à Mons la Trivalle le 2e ravito avant la direction d'Ornac, la montée jusqu’à Courbou et la fameuse descente du Pic de Naudech.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le 3e et somptueux ravitaillement du Col de la Garlande offre la beauté du site,...
mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666la convivialité de l'accueil...mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666et, luxe apprécié avec le chaud soleil du jour, une douche rapide...

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

...et bien méritée avant la descente jusqu'à Ceps et la dernière piste caillouteuse, du Garrigas qui descend jusqu’à Roquebrun, et l'arrivée sur l’esplanade Farret.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

C'est ainsi, en vrais héros qu'ils ont couru la grande aventure de la Saute Mouflon : 43,7 km et 2 508 m +.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le 1er  arrivé est Hugo Jeanne en 5h 23' 43'',  en 2e position, Mickael Gasc a couru en 5h 38' 48'', Maxime Durand, arrive en 5h 41'12'' à la 3e place, 4e Ugo Ferrar, 5h 43' 11'', Laurent Jalabert, 5e en 5h 59' 45'', 6e Florian Risi, 6 h 01' 25'', 7e, Laurent Labit, 6h 05' 05''.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Sonia Glarey,  8e au scratch et 1e féminine, 6h 05' 22'', 9e, Morgane Cretton 2e féminine en 6h 05' 42'',10e Cyril Bouvier a couru en 6h 11' 43''.

La Roquebrune, course nature  de 12 km en auto-suffisance a pris, à son tour le départ sur l’esplanade Farret, emportant les coureurs par le chemin des olivettes qui grimpe vers le porche de l’église et la tour avant la petite route de Laurenque.mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666 crédit photo: A360DEGRES.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le peloton s’étirait dans le décor sauvage,avant le sentier ombragé qui traverse par 2 fois le ruisseau d’Aupenac à sec, avant de monter sévèrement vers le point haut, proche du Cazalou. Le sentier bosselé slalome ensuite dans la forêt jusqu'à une altitude de 500 m en virages serrés, qui mène soudain à la descente étroite et caillouteuse du Garrigas, avec en vue,  Roquebrun, et l’arrivée.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666crédit photo: A360DEGRES.

Atteint le bord de l’Orb, il ne restait plus que 500m pour rejoindre l’esplanade d’arrivée où Ghislain Touzet a fini 1er au scratch en 54' suivi de Julien klevge en 56', Gaël Charre, 58', Benoit Phalippou et Philippe Lafranchi ont couru en 1h 01'.

les féminines suivaient de près avec 1h 09' pour Mireille Pagès, 1h 10 pour Carole Moïse, Sophie Pontello a couru en 1 h 18'.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666Des pieds qui ont bien couru ! : Mickael Gasc, dossard 1111 est arrivé 2e de la Saute Mouflon 

Ils prennent un repos mérité avant d'accueillir l'autre grande aventure, à suivre jusqu'à demain : les concurrents de la 6666 arriveront dimanche matin, après une nuit dans le Caroux à la lumière de la lune.

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« La Saute Mouflon et la Roquebrune 2015 »

vendredi, 10 octobre 2014

Vieussan : le fleuve Orb est un maître difficile et violent

Paul de Boissezon, ingénieur agronome en retraite explore les trésors des archives départementales et des registres paroissiaux concernant la vallée de l’Orb et ses hameaux.

De cette mine inépuisable de mémoire régionale il extrait de petits textes simples, bruts de déchiffrage des manuscrits.

Cette note datée du 11 octobre 1745 de Riffis, prieur de Vieussan, indique qu’à la même époque de l’année il y avait eu une forte inondation le long de l’Orb.

20140918_073027.jpg

« Pour mémoire à la postérité, que ce jour d’hui onzième Octobre mil sept cents quarante cinq, il a fait deux orages. Le premier arriva dans la nuit et causa une inondation si forte que l’eau entra plus de six pas dans le champ du Château.

Le second arriva à deux heures après-midi et causa une inondation de beaucoup plus forte, de sorte que l’eau couvrit tout le champ du Château et les olivettes de Delmas, Magné et de Mr Abbal dans lesquelles elle laissa un pied de limon, beaucoup d’arbres et de bois, arracha et emporta tous les arbres qui étaient dans les jardins.

Note inondations.jpg

Cette même inondation emporta les moulins de Roustellon, tout le toit de celui de Graïs et partie d’une muraille, comme de celui de Ceps, et entièrement celui de Roquebrun, de Mainard, de Riols, de Carrelet, trois de Béziers, avec tous les garde-fous du pont et l’entier moulin de Roudier, cent maisons à Bédarieux, cinq à Villemagne, vingt-deux à Claps, six à Cessenon, le moulin à huile de Roquebrun, tous les jardins le long de la rive depuis Bédarieux jusque à Béziers, tous les mûriers, quantité d’olivettes et causa un dommage inestimable. »

20140918_072442.jpg

Ce récit rappelle que le fleuve est un maître difficile et violent. Il faut le respecter et construire solide si on veut durer. Le Moulin de Graïs en témoigne. Une nouvelle fois cerné par les eaux en ce mois de septembre 2014 il a survécu au crues de l’Orb depuis la fin du 15e siècle.

samedi, 13 septembre 2014

Hauts Cantons, de Vieussan à Ceps : Aujourd'hui, c'est la Fête d'Aimé

« Bonne Fête Aimé ! »

aimé,ceps

Au mois de mai dernierAimé a réuni 90 amis pour l'anniversaire de ses 90 ans. Un grand âge et de la bonne humeur ! Ce fut une agréable Fête avec famille et amis pour célébrer son bel optimisme. 

À revoir ici