compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 23 juin 2017

Vieussan : Plaussenous fête la musique avec l'ensemble Ostinato

À chaque occasion festive, le patrimoine est mis à l'honneur au hameau de Plaussenous.

Pour célébrer la Fête de la musique, les amis de Sainte Madeleine de Mounis ont choisi d'inviter l'ensemble Ostinato dans l'église du hameau dédiée à leur sainte patronne.

Objet de travaux d'entretien et de soins attentifs par les bénévoles de l'association : toits, façades, fenêtres, peintures des murs, décors intérieurs et bancs, le bâtiment, cher au cœur de ses habitants, lieu de culte pour les uns et pour tous symbole de culture et espace de souvenirs, est chaque année mieux restauré, toujours à l'identique ou au plus proche de l'original.

vieussan, plaussenous, sainte madeleine de mounis,groupe Ostinato

La nouvelle porte de l'église Sainte Madeleine de Mounis, identique en tous points à l'original

C'est la nouvelle porte de l'édifice qui est inaugurée aujourd'hui et Georgette, présidente de l'association, invite tous les adhérents, sympathisants et amateurs de musique à venir partager cet agréable moment de détente et de convivialité.

Ce dimanche 25 juin 2017 à 15 h le groupe Ostinato et ses chansons du monde séduiront le public à Plaussenous. Les bénévoles s'investissent pour la réussite de cette rencontre et seront heureux de la participation de tous pour continuer l'entretien du patrimoine.

Contact auprès de Georgette Villebrun au 04 67 95 80 17

mercredi, 31 mai 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : « Elles'wing ! », jazz au féminin à La Pause du Mil'Yeux

Il est sur la commune de Saint-Martin-de-l'Arçon un petit lieu bien nommé, La Pause du Mil'Yeux.
 
Après avoir laissé son véhicule sur le parking au croisement de la route qui monte vers le village, on y accède à pieds en quelques mètres, en contrebas de la départementale vers la Voie Verte.
 
Chaque semaine des musiciens, artistes itinérants viennent y partager leur énergie et le bonheur de jouer.
Ce vendredi 26 Mai La pause du Mil'Yeux accueillait Elles'wing ! groupe de jazz swing au féminin à la fois enjoué et espiègle, énergique et intime.

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux,saint-martin-de-l'arçon,lieu dit le théron

Elles'wing! à La Pause du Mi'yeux : Valou guitare, Lucy voix et Tatilo contrebasse

Drôles et insolentes, les filles du girls band Elles'wing se plaisent à transmettre au public leur joie de vivre. Le Jazz transporte avec lui cet espace de liberté. Elles en jouent comme jouent les enfants, enfants du métissage culturel qui marie les genres sur le terrain de jeu privilégié du jazz. Filles de l'air, mêlant une pulsation swing festive avec une touche manouche elles interprètent les grands standards de jazz, ainsi que quelques tubes du XXe siècle !
 
Leur complicité est un réel plaisir musical et visuel. Lucy Lune Gillespie à la voix et aux vocalises virtuoses sous un petit air déluré, cultive un style très personnel, fait revivre certains morceaux du répertoire de Django Reinhardt avec ses propres paroles. Valérie Jacqmain assure sur sa guitare une rythmique attentive et maîtrisée, Tatilo Dumas transmet la belle présence grave de la contrebasse. « La contrebasse est un instrument rarement joué au féminin, confie Lucy. J'ai toujours eu l'envie d'un groupe jazz que de filles, rare aussi ! Normalement nous sommes quatre, Suzy Boursaud à l'accordéon nous manque ce soir. »
 
Voir la vidéo de la soirée sur le blog videocantondoc
 
 
 Réalisation videocantondoc, clic sur ce lien
 
La technique instrumentale prend sens de la pensée musicale. Le jeu des musiciennes témoigne de leur attachement au riche héritage du jazz, métissé, lyrique et intemporel. Elles'wing ! en quartet, revient à la Pause du Mil'Yeux le 22 septembre.

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux

Au long de l'été, La Pause du Mil'Yeux à Saint-Martin-de-l'Arçon au lieu dit Le Théron, est ouvert le midi tous les jours sauf le mercredi, le vendredi soir pour les concerts de 19 h à 23 h et le samedi pour le poulet rôti !
 
La prochaine rencontre musicale aura lieu le 2 juin. Informations au 07 69 11 92 99.
 
Et voici le programme :

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux,saint-martin-de-l'arçon,lieu dit le théron

mercredi, 24 mai 2017

Mons-la-Trivalle : l'exposition des ateliers du Foyer Rural ouvre la Fête de la cerise

Le vernissage de l'exposition des ateliers du Foyer Rural aura lieu le samedi 3 juin à 18 h 30.
 
À l'occasion, de La Fête de la cerise qui se déroulera le dimanche 4 juin toute la journée à Mons La Trivalle, les ateliers du Foyer Rural exposent leurs réalisations de mosaïque et peinture à la bibliothèque.

fête de la cerise.JPGUne superbe aquarelle des ateliers du Foyer Rural pour fêter la cerise

L'expo sera ouverte le dimanche 4 juin de 10 à 12 h et de 14 à 18 h.

Dès le matin, marché des producteurs et des artisans, vente de cerises, vide-grenier : contact au 06 17 53 20 56, exposition de voitures et de motos anciennes.

L'animations de rue avec les Fanfarons de Lasalle rythmera la journée.

La chorale à 11 h 30 avec Les Cœurs de l'Argentière marquera un temps de pause. 

(petite rectification du Foyer Rural par rapport au programme annoncé : pas de chorale pour cette année 2017 !)

Restauration sur Place avec une paella à partir de 12 h 30 et buvette.

Pour les enfants, animations et jeux, tout au long de cette journée de la Fête de la Cerise.

Le traditionnel concours de pétanque à 15 h est organisé par La Boule des Gorges

L'apéritif musical gratuit à 17 h 30 terminera la fête.

Toute la semaine suivante, l'exposition des œuvre des ateliers de peinture et de mosaïque du Foyer Rural sera visible durant les heures d'ouverture de la bibliothèque : lundi et mercredi de 15 à 17 h, vendredi de 17 à 19 h.

Contact avec l'association organisatrice : Foyer rural de Mons-la-Trivalle au n° 04 67 97 76 55.

samedi, 20 mai 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : P'tit Bal, Repas et Concert avec Alfabeto Runico pour le festival Maï que Maï

Avec le mois de mai, Saint Martin accueille le jeudi 25, le festival Maï que Maï. Une pause conviviale où tous les amateurs de musiques et de danses aiment se retrouver, rejoignant les habitants de la vallée pour fêter le retour des beaux jours.

Un pur bonheur promis avecle trio Alfabeto Runico.jpgUn pur bonheur promis avec le trio Alfabeto Runico

A 18 h 30, un petit bal joyeusement enlevé, accompagné par le DuoBois et ses musiciens toulousains qui animeront l'apéritif. Viendra le temps du repas préparé par Art Son Caroux, servi dans l'ancienne école où les souvenirs d'enfance sont toujours présents. Chacun y évoque ces moments inoubliables, les conversations vont bon train au rythme des coups de fourchettes.

Le concert, donné à 21 h en l'église n'attendra pas. C'est un pur bonheur pour une partie de l'équipe de Tafanari de retrouver le trio Alfabeto Runico, entendu dans une petite église du fin fond de la Calabre pendant le festival Radicazioni.

Leur musique, à la fois mélancolique et festive, sent le sud de l'Italie dont ils sont originaires. La voix chaude de Marta dell 'Anno, les contrebassistes Andrea Resce et Nicola Scagliozzi vont enthousiasmer le public.

Ce concert, à ne pas manquer, est en libre participation.

Le repas est servi sur réservation, contact : 04 67 95 80 42

samedi, 13 mai 2017

Mons-la-Trivalle : ils ont salué l'arrivée du printemps

Malgré la météo maussade de nombreux convives étaient au rendez-vous pour la grande satisfaction des organisateurs qui ont déployé une belle énergie et gardé tout leur enthousiasme.

IMG_5540.JPG

Stéphanie aime à rappeler le succès de cet agréable moment de fête traditionnelle où tous apprécient de se retrouver : « C'est une centaine de personnes qui ont festoyé et dansé avec entrain dans une atmosphère conviviale pour honorer la venue du printemps. ​

IMG_5506.JPG

Le repas confectionné par nos petites mains était réussi et nous sommes contents de voir les participants se régaler. »

IMG_5512.JPG

C'est dans cette belle ambiance que s'est déroulé le repas dansant animé comme les années précédentes par Hélène et Jean-Marc du Duo Indigo'k. Les 2 musiciens aiment retrouver leur indéfectible public.

IMG_5517.JPG

Cette fidélité réciproque est prétexte à des retrouvailles amicales lors de chacune des rencontres organisées. L'entrain de la danse, les échanges chaleureux et la gaieté ambiante réveillent la bonne humeur.

équipe FR avril 2017.jpg

Les membres de la joyeuse équipe du Foyer Rural ont ainsi entraîné la population de la commune dans l'entrée du printemps. Ils remercient leurs nombreux convives et leur disent à l'année prochaine pour cette traditionnelle fête.

samedi, 22 avril 2017

Mons-La-trivalle : repas dansant du printemps

Le Foyer Rural de Mons organise un repas dansant

Le Foyer Rural de Mons organise son traditionnel repas dansant le dimanche 30 avril 2017 à partir de 12 h, dans la salle polyvalente de la mairie, place de l'ancienne gare.

IMG_0684.JPGToujours une super ambiance pour tous au menu du repas dansant

L'animation musicale est chaque année assurée avec succès par le Duo Indigo'k.

Au menu du repas à 15 euros : Kir, salade du printemps, blanquette de poulet, riz, fromage et tartes aux fruits, vin et café.

IMG_0682.JPGL'animation musicale est chaque année assurée avec succès par le Duo Indigo'k

Les inscriptions sont ouvertes.

Pour retenir sa place sans tarder, prendre contact pour réservation au n° 04 67 97 76 55.

Les inscriptions sont ouvertes. Pour retenir sa place sans tarder il faut prendre contact pour les réservations au 04 67 97 76 55.

dimanche, 12 mars 2017

Vieussan : de chouettes rencontres nocturnes

11 mars 2017, 12e édition de « La Nuit de la chouette »

chouette effraie des clocher en vol

Le vol majestueux de la Dame Blanche

Pour approcher l'univers fabuleux et méconnu des rapaces nocturnes.

Balade au cœur du monde magique de la nuit

logo 7.jpgVoir les images sur Vidéo Cantons d'Oc

 

Lien : « Chouettes rapaces nocturnes »

mercredi, 08 mars 2017

8 mars : Journée des droits des femmes

Vidéo Cantons d'Oc invite à revoir un joli souvenir, c'était en 2011 à Mons-la-Trivalle, clic ci dessous :

"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère."

"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. 

Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."

Simone de Beauvoir

mercredi, 18 janvier 2017

Mons-la-Trivalle : trois filles chantent le Jazz samedi soir au Comptoir Associatif

Ambiance des caves de Saint Germain des Prés, si chères à Boris Vian, samedi au Comptoir des artistes.

Il a fallu le Jazz et ses grands classiques chantés par Ella Fitzgerald pour se propulser hors du temps. Le Jazz et Dylan pour pousser la jeunesse hors de l’appartement familial et de toute provenance, pour s’inscrire sur le livre ouvert à cette génération.

Le Jazz, musique des esclaves noirs, descendants des veines ouvertes de l’Afrique martyre, de migrateurs plus ou moins volontaires comme tant.

Liza, Agnès et Louise chantent  le Jazz.jpgLiza, Agnès et Louise chantent le Jazz

Agnès, Liza et Louise chantent sur leurs propres paroles ces standards du Jazz, moments chatoyants de souvenirs et de création.

Exposition en musique accompagnée des tapas d’Irène pour ce Trio de jazz vocal à capella, samedi 21 janvier à partir de 18 h 30 au Comptoir Associatif place du Platane.

jeudi, 05 janvier 2017

Vieussan : Les Amis de Sainte Madeleine ouvrent l'année par un message de Paix

À Plausenous, l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis a rassemblé pour un message de Paix

La messe de Noël a eu lieu le 29 décembre en l’église de Sainte Madeleine de Mounis. Célébrée par le père Verlinde et ses homélies accomplies, elle a réuni les adhérents et presque tous les habitants du hameau rassemblés pour la circonstance qui marque la fin de l'année 2016 et permet aussi d'admirer la petite crèche ancienne, toujours illuminée et fleurie avec soin.

plaussenous 2016.jpgLe Père Verlinde a rappelé à Plaussenous le message d'espoir porté par Noël (Photo de G. et M.F Barreau)

Georgette, la présidente de l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis tient à remercier Joëlle organisatrice de la messe ainsi que Paul qui l'accompagne de ses chants.


Georges BARREAU se fait un plaisir de partager les événements qui animent le hameau de Plaussenous

En sa qualité de porte parole de l'association, Georgette s'est adressée à tous, et ses vœux se sont portés bien au delà des collines qui cernent le hameau : « Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année. À vous, les adhérents et les bénévoles, et surtout pour tous, la paix dans le monde. Que l’enfant Jésus venu dans la pauvreté vous comble tous de richesses et garde la paix pour la Bonne et Sainte Année 2017. »

Comme chaque année, ce rassemblement autour de la nativité marque le bilan de l'année qui s'achève, et signe le renouveau.