compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 23 juin 2017

Vieussan : Plaussenous fête la musique avec l'ensemble Ostinato

À chaque occasion festive, le patrimoine est mis à l'honneur au hameau de Plaussenous.

Pour célébrer la Fête de la musique, les amis de Sainte Madeleine de Mounis ont choisi d'inviter l'ensemble Ostinato dans l'église du hameau dédiée à leur sainte patronne.

Objet de travaux d'entretien et de soins attentifs par les bénévoles de l'association : toits, façades, fenêtres, peintures des murs, décors intérieurs et bancs, le bâtiment, cher au cœur de ses habitants, lieu de culte pour les uns et pour tous symbole de culture et espace de souvenirs, est chaque année mieux restauré, toujours à l'identique ou au plus proche de l'original.

vieussan, plaussenous, sainte madeleine de mounis,groupe Ostinato

La nouvelle porte de l'église Sainte Madeleine de Mounis, identique en tous points à l'original

C'est la nouvelle porte de l'édifice qui est inaugurée aujourd'hui et Georgette, présidente de l'association, invite tous les adhérents, sympathisants et amateurs de musique à venir partager cet agréable moment de détente et de convivialité.

Ce dimanche 25 juin 2017 à 15 h le groupe Ostinato et ses chansons du monde séduiront le public à Plaussenous. Les bénévoles s'investissent pour la réussite de cette rencontre et seront heureux de la participation de tous pour continuer l'entretien du patrimoine.

Contact auprès de Georgette Villebrun au 04 67 95 80 17

jeudi, 15 juin 2017

Mons-la-Trivalle : Fête de la musique au Snack Loulette

Le mercredi 21 juin, la Fête de la musique marque le début du programme musical qui animera la saison estivale au Snack Loulette.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

La Fête de la musique rythmera la soirée du 21 juin au snack Loulette

Au pied des Gorges d'Héric la soirée sera assurée par le Duo Folk Pic Saint Blues avec Lawrence McGuire, chanteur-compositeur-interprète venu de Caroline du Nord aux Etats-Unis et Nicola Marchi, joueur de guitare originaire d’Italie et musicalement formé aux Etats-Unis. Ils accompagnent leurs instruments d'harmonies vocales.

Les musiques du monde traditionnelles et les chansons françaises prolongeront la fête avec Faïpakao, six musiciens et un voyage où mandoline, guitare, violon, contre bassine, darbouka, accordéon et cordes vocales se répondent et s'harmonisent pour un public enthousiaste.

Comme chaque année le snack Loulette est ouvert tous les jours depuis le mois d'avril et jusqu'à septembre. Sandwiches, formule assiette, ainsi qu'apéro et tapas dès 20 h, lors des concerts.

Situé sur le parking des Gorges d'Héric, le snack Loulette accueille les amateurs pour une pause musicale tous les jeudis. Le 29 juin Les Musarts, Chansons Françaises, Jazz, Swing et Manouche seront là.

Contact et réservations au 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98 ou 04 67 95 06 05.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

mercredi, 31 mai 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : « Elles'wing ! », jazz au féminin à La Pause du Mil'Yeux

Il est sur la commune de Saint-Martin-de-l'Arçon un petit lieu bien nommé, La Pause du Mil'Yeux.
 
Après avoir laissé son véhicule sur le parking au croisement de la route qui monte vers le village, on y accède à pieds en quelques mètres, en contrebas de la départementale vers la Voie Verte.
 
Chaque semaine des musiciens, artistes itinérants viennent y partager leur énergie et le bonheur de jouer.
Ce vendredi 26 Mai La pause du Mil'Yeux accueillait Elles'wing ! groupe de jazz swing au féminin à la fois enjoué et espiègle, énergique et intime.

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux,saint-martin-de-l'arçon,lieu dit le théron

Elles'wing! à La Pause du Mi'yeux : Valou guitare, Lucy voix et Tatilo contrebasse

Drôles et insolentes, les filles du girls band Elles'wing se plaisent à transmettre au public leur joie de vivre. Le Jazz transporte avec lui cet espace de liberté. Elles en jouent comme jouent les enfants, enfants du métissage culturel qui marie les genres sur le terrain de jeu privilégié du jazz. Filles de l'air, mêlant une pulsation swing festive avec une touche manouche elles interprètent les grands standards de jazz, ainsi que quelques tubes du XXe siècle !
 
Leur complicité est un réel plaisir musical et visuel. Lucy Lune Gillespie à la voix et aux vocalises virtuoses sous un petit air déluré, cultive un style très personnel, fait revivre certains morceaux du répertoire de Django Reinhardt avec ses propres paroles. Valérie Jacqmain assure sur sa guitare une rythmique attentive et maîtrisée, Tatilo Dumas transmet la belle présence grave de la contrebasse. « La contrebasse est un instrument rarement joué au féminin, confie Lucy. J'ai toujours eu l'envie d'un groupe jazz que de filles, rare aussi ! Normalement nous sommes quatre, Suzy Boursaud à l'accordéon nous manque ce soir. »
 
Voir la vidéo de la soirée sur le blog videocantondoc
 
 
 Réalisation videocantondoc, clic sur ce lien
 
La technique instrumentale prend sens de la pensée musicale. Le jeu des musiciennes témoigne de leur attachement au riche héritage du jazz, métissé, lyrique et intemporel. Elles'wing ! en quartet, revient à la Pause du Mil'Yeux le 22 septembre.

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux

Au long de l'été, La Pause du Mil'Yeux à Saint-Martin-de-l'Arçon au lieu dit Le Théron, est ouvert le midi tous les jours sauf le mercredi, le vendredi soir pour les concerts de 19 h à 23 h et le samedi pour le poulet rôti !
 
La prochaine rencontre musicale aura lieu le 2 juin. Informations au 07 69 11 92 99.
 
Et voici le programme :

french jazz,jazz,jazz manouche,jazz swing,swing,elles'wing,la pause du mil'yeux,saint-martin-de-l'arçon,lieu dit le théron

samedi, 20 mai 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : P'tit Bal, Repas et Concert avec Alfabeto Runico pour le festival Maï que Maï

Avec le mois de mai, Saint Martin accueille le jeudi 25, le festival Maï que Maï. Une pause conviviale où tous les amateurs de musiques et de danses aiment se retrouver, rejoignant les habitants de la vallée pour fêter le retour des beaux jours.

Un pur bonheur promis avecle trio Alfabeto Runico.jpgUn pur bonheur promis avec le trio Alfabeto Runico

A 18 h 30, un petit bal joyeusement enlevé, accompagné par le DuoBois et ses musiciens toulousains qui animeront l'apéritif. Viendra le temps du repas préparé par Art Son Caroux, servi dans l'ancienne école où les souvenirs d'enfance sont toujours présents. Chacun y évoque ces moments inoubliables, les conversations vont bon train au rythme des coups de fourchettes.

Le concert, donné à 21 h en l'église n'attendra pas. C'est un pur bonheur pour une partie de l'équipe de Tafanari de retrouver le trio Alfabeto Runico, entendu dans une petite église du fin fond de la Calabre pendant le festival Radicazioni.

Leur musique, à la fois mélancolique et festive, sent le sud de l'Italie dont ils sont originaires. La voix chaude de Marta dell 'Anno, les contrebassistes Andrea Resce et Nicola Scagliozzi vont enthousiasmer le public.

Ce concert, à ne pas manquer, est en libre participation.

Le repas est servi sur réservation, contact : 04 67 95 80 42

mercredi, 17 mai 2017

Mons-la-Trivalle : mardi 23 mai, après midi festive et concert exceptionnel avec le Festival Maï que Maï

Dans le cadre de la 10e édition du Festival Maï que Maï, ce mardi 23 mai l'église de Mons accueillera un concert exceptionnel par la présence de 2 musiciens de talent Carlo Rizzo et Jean-Pierre Sarzier en clôture de l'après midi festive.

À partir de 18 h 30, espace restauration et petit bal trad de l'apéro devant le Comptoir Associatif où l'on découvrira l'exposition des artistes plasticiens participants au festival.

Carlo Rizzo et Jean Pierre Sarzier.jpgCarlo Rizzo et Jean Pierre Sarzier

Patricia, porte parole des organisateurs du festival présente les deux interprètes du concert :

« C’est en 1979, que Carlo Rizzo a découvert le tambourin grâce à Alfio Antico et Raffaele Inserra, deux percussionnistes traditionnels du sud d’Italie. Il poursuit seul son apprentissage à travers les répertoires traditionnels, la musique ancienne et plus contemporaines, le jazz, explorant toutes les possibilités des percussions jouées à la main.

L’interprète se fait Inventeur, et, pour aller plus loin encore en vient à créer deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral. ces instruments lui permettent d’adapter à chacun de ces répertoires qu’il a fait siens son étonnante virtuosité et son sens de l’improvisation.

Époustouflant ! Carlo Rizzo joue en solo dans des concerts mélangeant percussion et chant. Les grandes scènes nationales et des festivals internationaux le programment régulièrement. Il a créé ou participé à la création d’une trentaine d'ensembles.

mai qu mai.jpg

Carlo Rizzo partagera l'espace avec Jean Pierre Sarzier, clarinettiste renommé. Jean-Pierre a participé à la création de la musique du spectacle Atropos , de la compagnie Lanabel, sous la direction de Thierry Ronget, aux côtés du percussionniste Jérôme Vion. Il a récemment collaboré avec Strigall, compositeur, on l'entendra, à la clarinette en bambou dans la bande-son du spectacle de Jean-Claude Gallotta, L'étranger. Il compose et réalise la musique du spectacle Carnet de Poilu de Fleur Lemercier marionnettiste. La semaine festivalière s'annonce prometteuse pour toutes les oreilles !»

La soirée est organisée en partenariat avec l'association trivalloise Monta Davala et le concert, point d'orgue de l'animation à 21 h est en libre participation au chapeau.

jeudi, 09 mars 2017

Mons-la-Trivalle : trois univers musicaux se retrouvent au Comptoir Associatif

Pour chanter en acoustique dans la chaleureuse ambiance du Comptoir Associatif, trois univers musicaux différents se retrouveront ce vendredi 10 mars.
 Sculptures de Marie Hélène Roger pour une.jpgLuxuriance étonnante de sculptures à l'accueil du Comptoir Associatif des artistes

mardi, 13 décembre 2016

Mons-la-Trivalle :Tafanari en concert à la Voulte pour "Sonar Nadalet"

En attendant Noël, l'association colombiéroise Tafanari avec la complicité des Amis de la Voulte propose un concert unique « Sonar Nadalet » ce dimanche 18 décembre à 17 h 30 au cœur de la petite chapelle romane.

lavoulte.jpeg.jpgUn moment magique hors du temps pour fêter Noël dans la petite chapelle de La Voulte

Pascale Théron, aux flûtes, à la clarinette, et à la craba sera accompagnée par Hélène Bissières à l'accordéon diatonique.

Chapelle de la voulte.jpgUn moment chaleureux au cœur de la petite chapelle romane

D'autres invités créeront la surprise. Pulls chauds et bouillottes sont conseillés, la chapelle n'étant pas chauffée. Chacun peut amener une jolie bougie pour poser sur une marche, dans l'embrasure d'une fenêtre,ou dans la rue caladée.

Des boissons chaudes et des gourmandises seront offertes à la fin du concert joué en libre participation au chapeau. Un moment hors du temps, où la magie de Noël va tout doucement s'installer. Heureux sont ceux qui en profiteront. Renseignements 04 67 95 21 10

vendredi, 18 novembre 2016

Mons-la-Trivalle : Maax chantera au Comptoir des artistes ce vendredi

Après le chaleureux succès de la rencontre artistique du 6 novembre dernier qui a permis de côtoyer 5 artistes et leurs œuvres originales, l’été indien se prolonge en musique au Comptoir Associatif de Mons.

Maax.jpgMaax, artisan-musicien, fait depuis toujours le métier de troubadour

Sur de grandes scènes ou lors de petits concerts, presque entre amis, Maax, chanteur des Hauts Cantons d'Occitanie, a ses fidèles qu’il ne déçoit jamais.

Jean Michel est de ceux-là. Avec enthousiasme il invite chacun à participer à l'aubade : « Avec ses deux compères Philippe à la contrebasse et Jojo à la guitare, Maax ne laisse jamais indifférent. Sa musique est clairement engagée « coté cœur », le cœur de Léo Ferré que notre barde de La Vallée interprète à merveille !»

Maax, artisan-musicien fait depuis toujours le métier de troubadour, partout et en tous temps, il est aimé pour son authenticité, ses interprétations de grands textes et ses compositions.

Sous les voûtes à l'acoustique impeccable un saxo ténor et un violon créeront aussi la surprise de leur alliance improbable.

L'harmonie régnera au Comptoir des artistes place du Platane ce vendredi 18 Novembre à partir de 18 h 30 place du Platane où des œuvres uniques sont toujours à découvrir.

Ouvert à tous l'entrée est gratuite. Contact 07 68 67 95 97

mercredi, 02 novembre 2016

Vieussan : les deux Concerts Master Class de Thomas Mittelberger ont régalé l'auditoire

Ces événements musicaux rassemblent les instrumentistes et un public d'amateurs à Vieussan 

Des musiciens, amateurs et passionnés se retrouvent chaque année autour de Thomas Mittelberger.

6  miravel.jpgÀ Miravel, les musiciens passionnés viennent cultiver le plaisir de jouer ensemble

Ils sont dans la vie instituteurs ou pharmaciens, ont des métiers comme tout un chacun, mais aiment entretenir leur instrument, cultiver le plaisir de jouer ensemble.

4 miravel.jpgAutour de Thomas Mittelberger, chaque année, les musiciens se retrouvent

Les semaines de répétition à Miravel leur permettent de faire vivre leur passion pour la musique et de visiter les beaux villages, d'apprécier la nature automnale de l’été de la Saint Martin.

3.pngRuri Utsuki, violon

Plus de quarante personnes ont applaudi le concert des solistes Ruri Utsuki, violon et Rikako Oka, piano à Miravel. Beaucoup de connaisseurs dans le public ont exprimé leur grand plaisir d’avoir écouté ces 2 excellentes musiciennes qui ont livré un concert remarquable.

5  miravel.jpgRuri Utsuki, violon et Rikako Oka, piano pour le concert Master Class au domaine de Miravel

«À la différence des autres musiciens, ce sont de jeunes professionnelles qui débutent leur carrière, précise François leur hôte. La concurrence est rude dans ces métiers. Chaque opportunité de concert est une brique pour bâtir sa carrière.»

À l’Église tous les musiciens amateurs et professionnelles, chaleureusement applaudis ont joué ensemble le dernier morceau pour le grand  bonheur du public.

2.pngRikako Oka, piano

« Du modeste orgue d’études de notre fils Rafaël qui en a fait don à l’église, Rikako Oka, la jeune pianiste Japonaise a su tirer des sonorités au delà de toute attente ! »

Merci à Florian Roussin qui a partagé les photos par capture d'écran et réalisé les clips des 2 concerts. Il permet aux spectateurs de les réentendre et pour ceux qui les ont manqués de les découvrir ci-dessous.

«Quant aux nourritures matérielles, tous les jours durant le stage, Marie-France Lignon a mijoté des petits plats traditionnels accompagnés de bons vins locaux, conclut François. Ces carburants ont contribué aussi au plaisir de jouer ensemble ! »

jeudi, 20 octobre 2016

Vieussan : deux concerts de musique classique se succéderont

C'est chaque année un bonheur pour les mélomanes de Vieussan, quand Thomas Mittelberger rassemble son groupe de musiciens amateurs pour une semaine de stage au domaine de Miravel.

Habitant une maison du vieux village au pied de la tour de Vieussan depuis plus de 20 ans, Thomas Mittelberger, longtemps premier violon de l’Orchestre Philharmonique pour la radio de Hambourg prend plaisir à diriger des formations musicales.

IMG_0997.jpgRikako Oka, piano et Ruri Utsuki, violon, pour le concert Master Class au domaine de Miravel

En ce début d'automne 2016, ces passionnés présenteront les fruits de leur travail et proposeront 2 concerts en deux lieux choisis.

Le vendredi 21 octobre à 18 h, au domaine de Miravel, le Concert Master Class de Thomas Mittelberger, au programme des œuvres de Bach, Brahms et Debussy interprétées par deux artistes japonaises Ruri Utsuki, violon et Rikako Oka, piano.

Le samedi 22 octobre 2016 à 18 h, l'église Saint Martin de Vieussan-Village accueillera le concert final du stage de musique de chambre avec des œuvres de Bach, Mendelssohn, Schubert et bien d'autres...

Ouverts à tous les amateurs l'entrée est gratuite en libre participation pour les deux concerts qui seront suivi du verre de l’amitié.

Contact et réservation au Domaine de Miravel tel 04 30 40 33 31 ou contact@miravel.eu