compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 14 août 2018

Mons-la-Trivalle : Fête de Saint-Roch à La Voulte

La Fête annuelle de Saint-Roch rassemble le 16 août, sur la commune de Mons-la-Trivalle, à la chapelle de La Voulte, lieu de culte, de culture et d'histoire.

mons-la-trivalle,chapelle saint roch de la voulte,la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,culte,fête de saint roch,abeille,pélerin,saint rochles habitants des trois vallées perpétuent la tradition à la chapelle Saint-Roch de La Voulte

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, ce traditionnel 16 août dédié au Saint Patron de la chapelle poursuit l'engagement fraternel du pèlerin* protecteur des animaux.

En matinée à 11 h la Messe sera célébrée, suivie à 12 h de l'apéritif et du pique-nique sous les arbres avec saucisses grillées (portez couverts, sièges, etc.) Participation 5 €.

À 15 h 30, au cœur du programme de la journée, la Causerie-Projection par Jean Sabench "Les abeilles meurent, le miel se tarit", dira l'étroite et nécessaire allégeance, chère à Saint-Roch*, qui unit les êtres.

À 17 h 30, Concert : Eunsley Park au violon interprétera des œuvres de Bach, Paganini...

Cette manifestation perpétue le souvenir du pèlerinage qui rassemblait autrefois les habitants des trois vallées.

L'Association Saint-Roch-La Voulte continue à promouvoir la rénovation de l'ensemble castral autour de la chapelle.

Engagée pour la sauvegarde et la valorisation du site, elle dit sa reconnaissance à ceux qui partagent ces objectifs et remercie adhérents et sympathisants pour leur aide participative.

St. Roch prayer card, date and artist unknownSt. Roch prayer card, date and artist unknown

*Saint Roch, né en 1295 à Montpellier est un pèlerin et thaumaturge (qui fait de faire un miracle, notamment de guérison) français, honoré le 16 août, jour de sa mort en 1327 à Voghera, Italie.

vendredi, 27 juillet 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Concert en l'église ce vendredi

Ce Vendredi 27 juillet à 20 h 30 un voyage musical est proposé en l'église de Saint-Martin de l'Arçon.

Saint-Martin-de-L'arçon église.JPG

Le violoniste taïwanais Li-Kung Kuo et le jeune guitariste français Baptiste Ramond accompagneront les mélomanes dans ce voyage gorgé de latinité à travers l’Espagne de Granados, Albéniz, de Falla et Sarasate, l’Argentine de Piazzolla et l’Italie de Paganini. Musique tantôt virtuose, tantôt nostalgique.

Li-kung Kuo aime parcourir un vaste répertoire, ayant notamment une prédilection pour les œuvres rares ou méconnues.

Baptiste Ramond suit actuellement une formation d'interprète et d'enseignant au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Renseignements et réservations Office de Tourisme au 04 67 23 02 21

mercredi, 18 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Le Quatuor De La Rue en concert à la Voulte

Samedi 21 juillet l’Association des Amis de la Voulte invite à la découverte de la musique vocale de la Renaissance

La chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de sa jeunesse. Dans le chœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux face au Caroux, au confluent de l'Orb et du Jaur, Le Quatuor de la Rue propose un concert d’exception.
 
la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpg
La chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de la tradition ce mercredi 16 août 201
 
Cet ensemble vocal originaire de Lyon, est composé de deux étudiants du Centre de Formation des Professeurs de Musique (CEFEDEM) accompagnés de deux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMDL).

Au programme de ce voyage musical Le Quatuor De La Rue interprétera la Messe de l'Homme Armé du compositeur Pierre De La Rue, performance exceptionnelle d'une oeuvre vocale aux magnifiques sonorités, parsemée de créations polyphonique inédites.
 
mons-la-trivalle, la voulte,chapelle saint roch de la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,musique, concert
Une performance exceptionnelle à La Voulte avec Le Quatuor de la Rue
 
Les travaux du compositeur Pierre De La Rue (1452 - 1518) se conforment, pour la plupart, aux tendances stylistiques répandues autour de 1500. Il se distingue cependant de la plupart des compositeurs de sa génération, introduisant plus de diversité dans l'écriture de ses œuvres. Ses messes pour quatre ou cinq voix, sont construites sur des cantus firmus, (chant fixe), mélodie de premier plan destinée à servir de support aux exercices de contrepoint.
Pierre De La Rue* a aimé alterner des textures pour mettre en valeur le contraste des voix, unies ou intercalées. Le Quatuor De La Rue, rend hommage au compositeur dont il a choisi le nom.
 
Samedi 21 juillet à 19 h, la Chapelle Saint Roch prêtera aux amis de La Voulte sa remarquable acoustique et la fraîcheur de sa voûte pour un moment inoubliable.

Entrée en participation libre.
 
* Pierre De La Rue (1452 - 1518)
"Pierre De La Rue est un compositeur né vers 1460, probablement à Tournai, est de la même génération que Josquin Des Prés et l’un des principaux représentant de l’école franco-flamande de la Renaissance vers 1500.
Fils d'un père trompettiste à la Cour de Bourgogne Pierre De La Rue a été employé comme chanteur vers 1483 à la cathédrale de Sienne en Italie. Il a travaillé pour plusieurs cours d’Europe et a rencontré plusieurs autres compositeurs de la même époque ; Josquin Des Prés, Heinrich Isaac et Antoine de Févin.
Pierre De La Rue semble avoir composé de la musique pendant environ 20 années, commençant à son retour d'Italie. La plupart de ses messes sont pour quatre ou cinq voix."

mardi, 10 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Concerts Publics Bardou 2018

Concerts Bardou 2018 public.jpg

vendredi, 06 juillet 2018

Vieussan : Concert de Musique Ancienne à Plaussenous

L’Ensemble de Musique Ancienne Altas Ondas, invité par l'Association Les Amis de Sainte Madeleine de Mounis donnera un concert le dimanche 8 juillet à Plaussenous en l'église du hameau.

vieussan,plaussenous,altas ondas,musique ancienne,andré ramplou,veronika panstingl,catherine norris,marion best,denyse macnamaraAltas Ondas, cinq musiciens pour un répertoire choisi allant du quatorzième au dix-huitième siècle

André Ramplou, Veronika Panstingl, Catherine Norris et Marion Best sous la direction de Denyse Macnamara interpréteront un répertoire de musique très variée allant du quatorzième au dix-huitième siècle.

Altas Ondas.jpg

Pour le plus grand plaisir des mélomanes qui viendront assister à ce concert de musique ancienne, divers instruments : Flûtes (soprano, alto, ténor et basse), voix, viole de gambe, petite harpe celtique et percussions seront joués.

Le concert aura lieu à 18 h. Entrée et participation sont libres. Pour découvrir l'Ensemble de Musique Ancienne Altas Ondas, lien : http://musicancien.free.fr/Saintjulien/Accueil.html

Contact auprès de Georgette Villebrun, présidente de l'Association organisatrice au 04 67 95 80 17.

mercredi, 25 avril 2018

Mons-la-Trivalle : Soirée Cabaret au cœur de l'Occitanie avec Joanda

Le festival Mai que Mai est de retour

Les festivités débuteront à 18 h ce mercredi 9 mai 2018 par une rencontre avec les artistes du sentier artistique et un petit bal de l'apéro mené joyeusement par les musiciens d'ici sur la place du Platane de Mons la Trivalle.
Dès 19 h 30, dans la salle polyvalente de la mairie, Joanda va chanter et aussi échanger avec le public sur les mots et expressions occitanes, bien de chez nous.

joanda (2).jpgJoanda sera accompagné de 3 musiciens pour une soirée cabaret unique

"Joanda est un enfant du Pays, né à Béziers. Il est à la fois auteur-compositeur-interprète et chroniqueur, précise Patricia chargée de la présentation du festival par l'équipe de Tifa Tafa Tafanari. On connait tous ses chroniques sur Radio France Bleu, "Adieu la planeta, aqueste cop..." Il a rassemblé ces expressions dans Le Petit dico du Pays d’Oc, une véritable pépite qui interpelle les lecteurs ! Il présentera aussi son nouvel album Entre 2 Mondes enregistré sous la houlette de Bruno Mylonas qui a réalisé notamment pour Vanessa Paradis ou Aldebert, d’Erick Benzi réalisateur de Yannick Noah et Jean-Jacques Goldman, et de Laurent Guéneau ingénieur pour Sinsémilia, Souad Massi. Ce mercredi soir sera convivial et festif, à la hauteur d'une belle soirée comme on les aime au pied du Caroux, quelque part en Occitanie."

Joanda sera accompagné de 3 musiciens pour cette soirée cabaret unique où Repas et Spectacle vont s'entremêler.

Pour l'organisation 3 associations sont mobilisées, le foyer rural et Monta davala de Mons avec Tifa Tafa Tafanari de Colombières et le soutien de la commune.

Le tarif du repas spectacle est de 18€. Réservations conseillées au 0467958884

vendredi, 15 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : "Sonar Nadalet" dans la petite chapelle de la Voulte

En attendant Noël l'association Tafanari avec la complicité des Amis de la Voulte propose un concert unique "Sonar Nadalet"

Comme un goût de veillée d'antan où la musique réchauffera les cœurs dans la chapelle romane

Au cœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux au confluent de l'Orb et du Jaur, Hélène Bissières à l'accordéon diatonique sera accompagnée de Pascale Théron, aux flûtes, à la clarinette basse et à la Bodèga ou Craba (chèvre en occitan).

"C'est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d’une chèvre entière et l’instrument donne une impression de démesure, non seulement par sa taille rebondie mais aussi par sa sonorité grave et profonde qui fait découvrir les cornemuses du Moyen Âge. Ensuite d'autres invités créeront la surprise !" ajoute Patricia porte parole de Tafanari.

La chapelle n'étant pas chauffée, pulls chauds et bouillottes sont conseillés. Chacun peut amener une bougie pour poser sur une marche, dans l'embrasure d'une fenêtre ou dans la rue caladée.

Du vin chaud et des petits gâteaux seront offerts à la fin du concert joué en libre participation au chapeau.

Ce moment hors du temps, où la magie de Noël va tout doucement s'installer est un temps privilégié ce dimanche 17 décembre à 17 h 30 dans la chapelle de La Voulte.

jeudi, 14 décembre 2017

Hauts Cantons d'Oc - Roquebrun : Décès de Dolores Hueber

Dolores, emportée en ce mois de décembre par une cruelle maladie nous a quitté brusquement.

À Roquebrun Dolores Hueber a marqué la vie culturelle, s'investissant pour l'association Librinspir dont elle était l'initiatrice. Elle propulsa les échanges dans la petite bibliothèque où elle prit grand plaisir à partager son amour de la beauté et sa curiosité intellectuelle, accueillant expositions et partages littéraires.

dolores hueber.jpg

Débordante de gentillesse et d'empathie Dolores savait créer une ambiance gaie et détendue pour recevoir les artistes et promouvoir leurs œuvres. 

La réussite du premier concert classique qu'elle organisa avec l'association Librinspir dans l’église Saint André en 2015 pour un public de 110 personnes l'avait comblé de joie. 

Librinspirt et sa bibliothèque, lieu de rencontre et de convivialité gardent l'empreinte vive laissée par Dolores Hueber et son sourire bienveillant.

À son mari Alain, leurs enfants et toute sa famille, les amis de Dolores disent leur tristesse et partagent leur peine et le désarroi de ce deuil brutal.

mercredi, 06 décembre 2017

Johnny Hallyday : « Poème sur la 7ème »

"Poème Sur La 7ème (Live Bercy 92)"

Johnny Hallyday

«Poème sur la 7ème» 

texte de Philippe Labro dit par Johnny Hallyday sur la musique de la 7ème symphonie de Beethoven

Qui a couru sur cette plage?
Elle a dû être très belle
Est-ce que son sable était blanc?
Est-ce qu'il y avait des fleurs jaunes
Dans le creux de chaque dune?
J'aurais bien aimé toucher du sable
Une seule fois entre mes doigts

Qui a nagé dans cette rivière?
Vous prétendez qu'elle était fraîche
Et descendait de la montagne?
Est-ce qu'il y avait des galets
Dans le creux de chaque cascade?
J'aurais bien aimé plonger mon corps
Une seule fois dans une rivière

Dites, ne me racontez pas d'histoires
Montrez-moi des photos pour voir
Si tout cela a vraiment existé

Vous m'affirmez, qu'il y avait du sable
Et de l'herbe, et des fleurs
Et de l'eau, et des pierres
Et des arbres, et des oiseaux?
Allons, ne vous moquez pas de moi

Qui a marché dans ce chemin?
Vous dites qu'il menait à une maison
Et qu'il y avait des enfants qui jouaient autour?
Vous êtes sûrs que la photo n'est pas truquée?

Vous pouvez m'assurer que cela a vraiment existé?
Dites-moi, allons, ne me racontez plus d'histoires
J'ai besoin de toucher et de voir pour y croire

Vraiment, c'est vrai, le sable était blanc?
Vraiment, c'est vrai, Il y avait des enfants
Des rivières, des chemins
Des cailloux, des maisons?

C'est vrai?
Ça a vraiment existé?
Ça a vraiment existé, 
Vraiment?

Album : Vie
Date de sortie : 1970
Auteur: Philippe Labro
Compositeur: Eddie Vartan

samedi, 11 novembre 2017

Votre chronique : GiedRé « Les GeNs se bRosseNT Les deNTs »

GiedRé : un regard "naïf" sur les réalités de la vie

Les GeNs se bRosseNT Les deNTs - exTRaiT de MoN PReMieR aLbuM VeNdu daNs Les vRais MagasiNs - diSPoNibLe daNs Les bacs ouais ouais coMMe Le cédé de JoHNNY . RéaLisaTioN : GiedRé - JuLes LaHaNa - THéo MaLeT

Paroles de la chanson

Les Gens Se Brossent Les Dents par GiedRé

Comme toi, le matin elle se levait 
Comme toi, elle prenait son petit déjeuner 
Comme toi, parfois elle rigolait 
La meuf à Michel Fourniret

Comme toi, elle faisait des bisous 
Comme toi, elle était plus grande debout 
Comme toi, parfois elle marchait sur des cailloux 
La meuf à Marc Dutroux

Ceaușescu aussi 
Se brossait les dents 
Et tous les officiers nazis
Ont tous été des enfants 

Comme ta maman, parfois elle avait froid l'hiver 
Et comme elle aussi, elle avait des ovaires 
Comme elle, il lui est arrivée d'éplucher des pommes de terre 
La mère à Himmler 
 
Comme à toi, parfois ça lui grattait le dos 
Comme toi, souvent elle buvait de l'eau 
Comme toi, elle écoutait la radio 
Véronique, Véronique Courjault 

Ceaușescu aussi 
Se brossait les dents 
Et tous les officiers nazis
Ont tous été des enfants 

Des enfants, des enfants...