compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 16 octobre 2016

Info du reste du monde : "Insecticide mon amour", un film de Guillaume Bodin

"En ce moment, du 14 au 16 octobre 2016,  le Tribunal Monsanto est organisé à La Haye aux Pays-Bas.

Il a pour mission d’évaluer les faits qui sont reprochés à Monsanto et de juger les dommages causés par la multinationale.

Afficher l'image d'originelaclefdesterroirs.com

Le Tribunal prend appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011.

Le Tribunal évaluera également les actions de Monsanto au regard du crime d’écocide, dont l’inclusion a été proposée dans le droit international pénal. Il examinera l’opportunité de réformer le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’y inclure le crime d’écocide et de permettre la poursuite des personnes physiques et morales soupçonnées d’avoir commis ce crime..."

En savoir plus sur Le Tribunal Monsanto

Les témoignages de victimes des pesticides s'accumulent. À découvrir, le film de Guillaume Bodin, ouvrier viticole :

"Insecticide mon amour"

Une enquête de plus de 2 ans autour du problème des traitements obligatoires aux insecticides contre la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon.

« Je voulais devenir vigneron en biodynamie mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Je me suis reconverti dans le documentaire. »

>> VOIR LA BANDE-ANNONCE <<

Au mois d'octobre gagnez Insecticide mon amour en DVD ou en VOD !

Affiche Insecticide Mon Amour

RÉSUMÉ

"J'avais 26 ans. J'étais ouvrier viticole en Saône-et-Loire lorsque j'ai été victime des traitements obligatoires aux insecticides contre la cicadelle de la flavescence dorée. Comme il était impossible de me faire entendre, j'ai décidé de quitter mon travail et d’enquêter sur la question.

Je suis parti à la rencontre de nombreux acteurs du milieu viticole et scientifique comme Emmanuel Giboulot, ce vigneron ayant refusé de traiter aux insecticides. Ou Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS et lanceur d’alerte sur les effets catastrophiques de l’utilisation de ce type de pesticides sur l’environnement. Le couple Claude et Lydia Bourguignon m'ont apporté de nombreuses informations sur l’impact de ces produits chimiques sur la faune des sols.

Tout n’est pas si sombre dans cette affaire, car un collectif de vignerons essaye de faire évoluer le dossier vers un plus grand respect de l’environnement.

C’est une enquête de plus de deux ans dans laquelle je me suis engagé !"

Guillaume Bodin réalisateur de «La Clef des Terroirs»  

http://www.laclefdesterroirs.com/actus

http://www.laclefdesterroirs.com/films/la-clef-des-terroi...

http://www.laclefdesterroirs.com/presse/

mardi, 13 septembre 2016

Votre chronique : "et si la connaissance était le nouveau pétrole ?"

"La nature est une bibliothèque, lisez-la au lieu de la brûler."

Idriss Aberkane nous parle d'économie de la connaissance et de biomimétisme. 

"Une idée folle vous dites ? Elle est pourtant bien mise en pratique par la Corée du Sud qui est le seul pays au monde à avoir son ministère de l'économie de la connaissance et qui exporte aujourd'hui 20% plus que la Russie, avec pourtant 171 fois moins de territoire..."

Le site de Idriss J. aberkane http://idrissaberkane.org/

mardi, 30 août 2016

Mons-la-Trivalle : l'association Saint-Roch-La Voulte se réjouit

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, la Fête annuelle dédiée au Saint Patron du lieu est d'une grande importance.

Au bilan d'après Fête, le président Jean Luc Lauze s'exprime au nom de tous : « Notre association espère s'être acquittée de sa mission honorablement pour cette fête de Saint-Roch 2016 et du moins aux plans cultuel et historique.»

Cette saison a voulu mettre l'accent sur la vie du pèlerin protecteur des animaux, son engagement fraternel : il distribue ses biens et soigne les malades.

Photos Saint ROCH 16 Aout 2016- La Voulte.JPGSaint Roch a repris vie dans la chapelle de La Voulte qui lui est dédiée

 « la compagnie théâtrale du Bousquet d'Orb nous a passionnément relaté la vie de Saint Roch, en France et en Italie. Le conférencier Patrick Denis, étudiant en théologie, nous a convaincus de vivre dans la sobriété et l'amour du prochain, approuvé en tous points par le père Engelbert qui a su faire le lien avec la spontanéité, la chaleur et la simplicité de ses anciens paroissiens camerounais. » s'enthousiasme le président qui se réjouit d'avoir su, cette année encore faire parler et vivre les vieilles pierres.

Les statuts de l'association engageant aussi ses membres à sauvegarder et valoriser le site, cette journée semble, au bilan des participations, se situer sous un bon augure.

« Une grande lueur d'espoir en ce sens nous a été apportée par la présence appréciée de notre conseillère départementale Marie-Pierre Pons, très attentive, qui nous a promis de revenir bientôt et de nous aider à faire avancer nos projets. Un grand merci à elle » déclare Jean Luc Lauze. Portant de longue date le désir de restauration du site, il y voit le signe d'un aboutissement.

Les dernier rendez-vous de l'été à La Voulte se terminent et l'association dit sa reconnaissance, avec « un grand merci à tous ceux qui sont venus, acteurs, conférencier, prêtre, spectateurs et fidèles pour leur participation et leur réconfort. » 

vendredi, 12 août 2016

Mons-la-Trivalle : Fête de la Saint Roch à La Voulte

La Fête de la Saint Roch, le 16 août à La Voulte, est une institution plus que séculaire.

Cette année encore elle sera célébrée en l’honneur de Saint Roch. « Ceux qui y viendront ne devraient pas être déçus, même si nombreux sont les fidèles du traditionnel repas nocturne qui se déclarent consternés à l’annonce de l’annulation de celui-ci.

Nous essayerons de compenser par un sympathique apéritif en clôture des 3 manifestations annoncées. » déclarent les bénévoles de l'association des Amis de la chapelle de la Voulte, organisateurs de cette journée festive dédiée au culte du Saint patron des lieux.

La Chapelle Saint Roch de La Voulte, telle la prou d'un navire.jpgLa Chapelle Saint Roch, telle la prou d'un navire à La Voulte

À 16 h, le spectacle joué par la compagnie théâtrale du Bousquet d’Orb dirigée par Monique Gentil, avec Alain, Catherine, Mireille et Nany, renforcée par 2 artistes locaux, Gérard de Vieussan et Jean-Marie de Saint Vincent, racontera la vie de Saint Roch.

Ensuite aura lieu la conférence « Vivre aujourd’hui comme Saint Roch » ou «Comment retrouver sa source intérieure dans le monde qui nous entoure ?» de Patrick Denis, étudiant en théologie de Mons la Trivalle.

La messe du pèlerinage, célébrée par le Père Engelbert Kaïser à 18 heures, couronnera cette évocation et le verre de l'amitié terminera la journée, festive et conviviale.

Le meilleur accueil est réservé à tous.

mardi, 09 août 2016

Hauts Cantons : à ROQUEBRUN l'association LIBRINSPIR propose une conférence

Le stress, mal d'aujourd'hui, est souvent à l'origine d'anxiété, d'insomnie, voire de dépression ou même de maladies psychosomatiques...

Afficher l'image d'origine

L'univers moderne, nous soumet à une accélération des rythmes, que notre organisme a de plus en plus de mal à gérer. Nous voulons en faire toujours plus : il faut donc aller encore plus vite...

Autour de nous, les facteurs de stress sont nombreux et comme il est difficile d'y échapper, autant apprendre à les gérer.

"Reconnaître et gérer le stress en toute situation" tel est le propos de la conférence de ce mercredi 10 août, à 19 h à Roquebrun.

Affiche conference stress

lundi, 27 juin 2016

Hauts Cantons : rencontre avec le professeur Belpomme

"Comment naissent les maladies", le dernier livre du professeur Dominique Belpomme est publié aux éditions Les liens qui libèrent.

Il y a un an : rencontre avec le professeur Belpomme qui mettait la dernière main à son ouvrage.

Spécialiste, éminent cancérologue Dominique Belpomme défend la notion de « santé durable » pour associer développement durable et prévention environnementale.

 10 juin 2015 010.JPG

Pour le professeur Belpomme, la multiplication des cancers et des nouvelles pathologies, est due à la dégradation de notre environnement (Un rapport de l’OMS, publié en mars dernier, évalue à 12,6 millions le nombre de morts dus à la pollution de l’air, de l’eau, des sols, ainsi qu'aux substances chimiques et au changement climatique.)

Pour ces "maladies" assure-t-il, les causes ne sont plus endogènes – propres à notre corps - mais exogènes, c’est-à-dire liées à des facteurs extérieurs. Non seulement le nombre des cancers augmentent mais ils touchent, en outre, des individus de plus en plus jeunes…

Dominique Belpomme, sensible à l’écologie et au développement durable, prône un changement radical, appelant les gouvernants à la mise en place de mesures de prévention environnementales et le monde médical à changer son point de vue : privilégier la prévention et ne pas s’en tenir qu’aux soins…

Ces idées, le professeur Dominique Belpomme les développe dans plusieurs ouvrages, dont le dernier, paru en avril 2016 aux éditions Les liens qui libèrent, "Comment naissent les maladies". autour du thème « La véritable cause des maladies ».

Le Professeur, Dominique Belpomme est président de l'Artac (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse).

Le cancérologue met en cause la dégradation de l’environnement : pollutions chimiques et champs magnétiques. 

"La pollution, par quelques-un, de l'environnement qui est le bien commun de tous, devrait être reconnu comme un crime de santé" assure Dominique Belpomme.

Autres livres écrits par le professeur Belpomme :

"ces maladies créées par l'homme" albin michel, 2004

"guérir du cancer ou s'en protéger" fayard 2005

"avant qu'il ne soit trop tard !" fayard 2007

jeudi, 12 mai 2016

Rosis : le XIV Congrès de la Fédération Des Moulins de France accueilli dans la commune

La Fédération des Moulins de France (FDMF) organisait récemment son quatorzième Congrès.

Une centaine de visiteurs se rassemblèrent, membres d'associations régionales, départementales et locales, d'organismes privés ou publics, d'entreprises, ainsi que de nombreux adhérents individuels, propriétaires de moulins, chercheurs, étudiants, historiens, tous passionnés par le Monde des Moulins et son histoire.

Congrès 2016_Accueil Rosis (4).jpgLe Maire, entouré des présidents de la FDMF et de la CDC, photo de Patrick Suilhard

En présence de Bridgett Petit, présidente d'Auxillium Hérault, le maire Jacques Mendes, en compagnie du président de la Communauté Des Communes, a fait les honneurs des lieux : visite du hameau de Douch et son Église Notre-Dame, la Maison du Mouflon et du Caroux, la visite du moulin de La Fage, propriété de la commune, et son hameau, Rosis, le pont restauré.

congres FDMF_AG.JPG
Accueillir tout spécialement l'Assemblée Générale du congrès national des Moulins de France dans le hameau d'Andabre, siège de la mairie, était un événement pour la commune.

congres FDMF-AG_soutien des maires 214.JPGLe Maire, entouré des présidents de la CDC et de la FDMF

La FDMF, créée en 2002, a pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde, la rénovation et l’animation des moulins, encore nombreux sur le territoire.

moulin à eau de La Fage.jpgLe moulin à eau de La Fage propriété de la commune de Rosis

Organisé en 2013, son premier Forum National démontrait que les moulins, bien que peu connus du grand public, avaient une existence et un potentiel dans le domaine de l’hydroélectricité, des aérogénérateurs, des produits de la meule (huiles, farines, papier,…) et du tourisme culturel. Depuis, ce nouvel engouement pour les moulins et leur devenir s'est confirmé.

congres FDMF_intronisation président.JPGIntronisation du président

« Les champs d’activités de la FDMF, assure son président Alain Eyquem, ne se réduisent pas à la seule vision historique et patrimoniale de ces témoins d’un riche passé industriel. Innovation, développement durable, produits bio, énergies propres, autant de thématiques que la fédération met au cœur de sa vie associative en développant la thématique des moulins producteurs dans le cadre européen. Modernes de tradition, il est important d’affirmer que les moulins, acteurs du tourisme ont un avenir économique.»

Vidéo réalisée par videocantondoc Moulin de La Fage commune de Rosis, présentation de Cathy

Cette manifestation invitait aussi à découvrir la qualité de l'ensemble du patrimoine du Haut Languedoc.

Le programme proposait aux participants, bien chaussés, les lieux choisis : Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian visite guidée par Guilhem Beugnon, le moulin de Julien à Neffiès qui ne fonctionne pas mais présente un système hydraulique typique de la région, le site des moulins de Tiberet qui vaut le détour. 

Congrès FDMF_moulin de Tibéret.JPGMoulin de Tibéret (Cabrières), une partie des congressistes en visite…

La Manufacture Royale de Villeneuvette, le circuit hydraulique avec les amis de Villeneuvette, le Cirque de Moureze, visite guidée par Marc Meurisse ainsi que le panorama "à couper le souffle" du lac du Salagou, La Meuse Gignac (association Demain la Terre! : Musée de l'hydraulique qui retrace l'histoire de l'eau dans la commune avec l'histoire du barrage de la Meuse depuis 1850. Le moulin à vent de Parlatge avec les Amis du moulin de St Pierre de Lafage, le moulin fortifié des Laures à Phaulan accompagnés par Thierry Jam, ensemble de trois Moulins du XIe et Noria, à Saint-Pons de-Mauchiens, le moulin fortifié de Roquemengarde, inscrit en 1935.

congres FDMF_conférence moulins de l'Hérault à Lamalou par JP Azéma.JPGCongres FDMF, conférence "Moulins de l'Hérault" à Lamalou par JP Azéma

La conférence de Jean Pierre Azema, présentant "Les moulins de l'Hérault" fut suivie à Lamalou par les congressiste. Pprésentation de la Carrière, de Villemagne et sa visite, le musée. À Taussac-La-Billiere (Christophe Bivolas / Michel Scanzi), carrière de Meules de la Veyrasse. Jacques Mendes conduisit la visite à Rosis, hameau et Moulin de La Fage, gorges de Colombières, hameau de Andabre, pont restauré. Faugères : moulins à vent Thézan, noria (Patrick Hygounenc), Roquebrun moulins à huile et à grain Moulins d’Oc projet pilote RESTOR Hydro Prémian, moulin des Arènes

Cette Rencontre est, au dire de chacun, très positive. "La qualité du patrimoine laissant entrevoir le réel potentiel débattu par les visiteurs spécialistes et passionnés". Des expériences à suivre. www.fdmf.fr

lundi, 25 avril 2016

Saint-Pons-de-Thomières : Nuit Debout, contre la nouvelle loi sur le travail, dès mercredi 27 avril

Mercredi soir, 27/ 04/ 2016, devant la mairie, Nuit Debout

*  Nuit Debout, première réunion :  discussion libre   à 18 heures.                                                                        

Nuit Debout, seconde réunion, mercredi soir, à  22 heures, au même endroit :  Assemblée  Générale.  

 Marianne Saint Pons.jpg

A X heure, installation  des tentes de celles et ceux  qui veulent tenir, sur place, jusqu'à …

La manif nationale, Jeudi matin, 28 avril 2016 à 10 heures

Rendez-vous devant le monument aux morts, au rond point.

Manif contre la nouvelle loi sur le travail »

 

vendredi, 22 avril 2016

Votre chronique : Journée de la Terre ce 22 Avril 2016 - "Des arbres pour la Terre" -

Journée internationale de la Terre nourricière 22 avril

"Cette année, la Journée de la Terre nourricière coïncide avec la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, organisée au Siège des Nations Unies à New York. Cet Accord a été adopté par l’ensemble des 196 parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015. Dans cet Accord, tous les États s’engagent à œuvrer pour limiter la hausse globale des températures sous la barre des 2°C – voire même 1,5°C dans la mesure du possible, considérant la gravité de la situation. Cette cérémonie est organisée le 1er jour où l’Accord est ouvert à signatures afin de s’assurer que celui-ci entre en vigueur dès que possible.

See original image

L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions, ce qui reflète l’interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et cette planète que nous partageons tous. Soulignant que la Journée de la Terre est célébrée chaque année dans de nombreux pays, l’Assemblée générale a décidé de désigner le 22 avril Journée internationale de la Terre nourricière en 2009, dans sa résolution A/RES/63/278.

Journée de la Terre 2016

Thème 2016 : Des arbres pour la Terre

La Journée de la Terre a été célébrée aux États-Unis dès 1970. Elle est organisée par le "réseau Earth Day EN". Sa mission est d’élargir et diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. Avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

Pourquoi des arbres ?

Les arbres aident à lutter contre les changements climatiques
Ils absorbent l’excès de CO2 de notre atmosphère. En un an, un hectare d’arbres adultes absorbe la même quantité de CO2 produite par l’émission d’une voiture parcourant 80 000 km.
Les arbres aident à filtrer l’air que l’on respire
Les arbres absorbent les odeurs et les gaz polluants (oxyde d’azote, ammoniac, dioxyde de soufre et ozone) et filtrent les particules de l’air grâce à leurs feuilles et leur écorce.
Les arbres nous aident à lutter contre les pertes d’espèces
En plantant des arbres adaptés au milieu naturel, nous pouvons lutter contre les pertes d’espèces et connecter des habitats entre des parcelles de forêts.
Les arbres aident les communautés et les moyens de subsistance
Les arbres aident les communautés à atteindre une durabilité économique et environnementale tout en fournissant de la nourriture, de l’énergie et des revenus."

  logo  15.jpg  Voir la vidéo : « Journée mondiale de l'environnement»

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc  

  Musique : Beer Belly Blues By John Deley

mardi, 19 avril 2016

Haut Languedoc : Conférence Manifestation Citoyenne à Mazamet le 22 avril

Le collectif TNE communique :
 
 "APPEL À TOUTES LES ASSOCIATIONS ET À TOUTES LES PERSONNES QUI REFUSENT L'INVASION ÉOLIENNE INDUSTRIELLE DANS NOTRE RÉGION.
 
Le TNE est un collectif citoyen de 25 associations du Haut-Languedoc, militant pour préserver une montagne authentique et accueillante, pour défendre les droits de ses habitants et pour promouvoir des alternatives énergétiques."
 
Un aperçu de l'ampleur du débat autour de l'éolien industriel sur le lien : http://www.panache-salvetois.fr/mazamet-adresse-anti-eoli...

zones industrielles en nouvelle Occitanie.jpgzones industrielles en nouvelle Occitanie

 60 % de l'éolien industriel de la région est concentré dans 3 parcs régionaux (Haut-Languedoc, Grands Causses et Narbonnaise) ! Margeride, Lévezou, Corbières, Montagne Noire sont défigurés.
 
" Bonjour,
La Conférence Manifestation Citoyenne de Mazamet, c'est dans cinq jours seulement ! 
Une occasion unique de montrer notre indignation et notre résolution.
 
Une chance de nous rencontrer, associations, militants, sympathisants de toute la grande région.
Il est encore temps de s'organiser !
Il faut venir nombreux, covoiturer, rameuter nos voisins, nos amis, nos familles !

mazamet,manifestation citoyenne,actualités,associations,climat,courniou,débatforum,développement durable,écologie,economie,europe,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mbilisation populaire,natureenvironnement,patrimoine,politique,pollution,santé,sciences et technologie,société,tourisme,urbanisme,somail,éolien industriel,association hurle ventPlan d'accès au palais des congrès de Mazamet 

Si certain-e-s d'entre vous souhaitent profiter du buffet froid en arrivant (servi entre 18h30 et 19h30) qu'ils veuillent bien nous le faire savoir avant jeudi soir.
Si besoin d'hébergement, contactez-moi rapidement." 

pour TNE Emmanuel Forichon tel 05 63 73 03 28
Contact : Toutesnosenergies@laposte.net ☎ : 06 08 68 00 96 et 05 63 73 03 28

mazamet,manifestation citoyenne,actualités,associations,climat,courniou,débatforum,développement durable,écologie,economie,europe,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mbilisation populaire,natureenvironnement,patrimoine,politique,pollution,santé,sciences et technologie,société,tourisme,urbanisme,somail,éolien industriel,association hurle vent