compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 05 avril 2018

Rosis : Denise Faliu a quitté les siens, honorée par ses anciens élèves

Denise Faliu récemment décédée est partie accompagnée par sa famille, ses amis, ses collègues et ses anciens élèves qui honoraient de leur présence un parcours méritoire.

Mme Falliu 001 - Copie.jpgDenise Faliu était une enseignante à l'esprit profondément engagée dans l'idéal laïque

Son idéal laïque jalonne son engagement depuis Pézènes les Mines où elle fut jeune enseignante sous l'occupation, puis à Saint Gervais et à Olonzac, devenue directrice d'école.

Son fils Christian a rendu un hommage ému à la mémoire de sa mère : "Sa perte douloureuse alimente notre chagrin pour l'être aimant et compétent que nous avons longtemps côtoyé. Institutrice respectée, maman est restée le fruit de l’École Normale de Montpellier qui l'a guidée pendant toute sa vie, en compagnie de mon père lui aussi enseignant et Principal de Collège à Olonzac."

Denise à ses côtés Robert Faliu initia en 1974 la création de l'APAJH CAT-ESAT à Plaisance, désormais APSH34 "foyers Robert-Faliu" dont il est toujours Membre Administrateur. Portée par le même engagement, Denise était comme son époux membre d'honneur du Conseil d'Administration. Ensemble ils ont œuvré dans l'intérêt des personnes en situation de handicap.

avec-ma-femme-denise-on-a-eu-une-vie-heureuse.jpg"Avec ma femme, Denise, on a eu une vie heureuse" déclare Robert Faliu 

"Leur long itinéraire constructif et leur amour sans entrave justifie la fière admiration que nous leur portons, ma sœur Mireille, mon fils Pascal et sa compagne Cécile ainsi que tous les membres de notre famille, conclut Christian Faliu. Que son esprit, attaché aux valeurs de l'enseignement public perdure sans faille."

À l'équipe des Treilles la famille adresse ses remerciements pour les bons soins apportés à Denise Faliu, décédée à 94 ans. Jean Luc Phalip, maire de Saint Gervais, prononça un hommage à celle qui fut son institutrice.

D'Olonzac à Rosis tous partagent la tristesse de ce deuil. À ses proches, Midi Libre présente ses sincères condoléances.

jeudi, 22 mars 2018

Rosis - Cours Le Bas : décès de Madame Denise FALIU

Balade sur les sommets du Caroux.jpg

ROSIS

décès de Madame Denise FALIU

Les familles FALIU et FOUET

parents et alliés ont la douleur de faire part du décès de

Madame Denise FALIU née FOUET

survenu à l'âge de 95 ans

Les obsèques auront lieu 

le jeudi 22 mars 2018

à 15 h 30

au cimetière Saint-Barthélémy de Saint-Gervais-sur-Mare

Tous les habitants de Rosis et toutes les personnes des Hauts Cantons qui ont connu Denise Faliu, présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et s'associent à leur tristesse.

jeudi, 11 janvier 2018

Rosis - Douch : la commune du Caroux en deuil avec la disparition de René Magnaldi

C’est avec une grande émotion que Jacques Mendes, maire de Rosis, accompagné des élus voisins et en présence de ses nombreux amis a salué la mémoire de René Magnaldi qui nous a quitté à l’âge de 68 ans.

"Ami personnel et 1er adjoint de la commune de Rosis où il a siégé à mes côtés pendant 23 années consécutives, René était l’âme vivante de Douch. Il a contribué à protéger, à valoriser et à moderniser le hameau comme en témoignent les ouvrages dans lesquels il s'est impliqué : le lavoir, le four à pain, les hébergements communaux, le moulin de Lafage, sans oublier la Maison du Mouflon et dernièrement la pose de la stèle en mémoire des médaillés militaires.

chantier douch René Magnaldi.JPGRené Magnaldi s'est impliqué durant 23 ans dans la vie de la commune de Rosis au cœur du Caroux

Très attaché à la pierre, René a toujours privilégié la restauration du patrimoine architectural, s’impliquant souvent physiquement à leur rénovation. Ces ouvrages seront pour toujours marqués de son indélébile empreinte. Sans lui à Douch, désormais rien ne sera plus comme avant."

René Magnaldi s'est consacré à structurer la commune de Rosis et plus particulièrement le proche environnement de ce mythique Massif du Caroux Espinouse dont il connaissait les moindres recoins et qu’il aimait tant. Sportif, passionné de randonnées et d’escalade, il a intégré le centre de secours en montagne des sapeurs pompiers de Combes. Homme discret et attentif, il savait intervenir simplement, en toute franchise et avec le plus grand souci de justice et d'équité. Il prodiguait des conseils judicieux et avertis qui lui valurent toujours l'approbation unanime de tous : au sein du Conseil Municipal comme dans sa fonction de formateur du GRETA de Bédarieux où il prodiguait son savoir-faire aux stagiaires qui expriment aujourd'hui leurs témoignages reconnaissants.

rosis conseillers municipaux (2).jpg

"Il va maintenant rejoindre son copain Daniel Bourdon, 2ème adjoint de la commune, lui aussi disparu voilà un an de cette innommable maladie contre laquelle ils ont lutté jusqu'au dernier souffle. Tous deux ont marqué la vie de notre commune et laisseront dans nos mémoires le souvenir impérissable d'hommes de bien," termina Jacques Mendes, profondément affecté par ces 2 pertes successives.

René Magnaldi continuera de vivre dans nos cœur. À son épouse, à ses enfants et à toute sa famille nous adressons nos condoléances émues et attristées pour ce deuil ressenti douloureusement par tous.

jeudi, 28 décembre 2017

Rosis - Douch : décès de René Magnaldi

Rosis - Douch - LE CAROUX

Décès de René MAGNALDI

Résultat de recherche d'images pour "douch magnaldi"

Mme Marie-Noëlle MAGNALDI, son épouse

Laura, Jérôme, Karima et Elias, son petit-fils

ainsi que sa famille 

alliés et amis

ont la tristesse de faire part du décès de

René MAGNALDI

Un hommage lui sera rendu le samedi 30 décembre 2017, à 10 h 30

en la salle des hommages de la maison funéraire des Hauts-Cantons

lieu-dit Camp Esprit à Villemagne-l'Argentière,

suivi de la crémation dans l'intimité familiale, à Béziers.

Recueillement à partir de 10 heures.

Pas de fleurs, dons pour la recherche médicale.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Tous les habitants de Rosis et toutes les personnes qui ont connu René Magaldi présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et partagent leur tristesse.

mercredi, 28 juin 2017

Rosis : Christian Faliu, échos poétiques des « Turbulences » du monde

Depuis le calme petit village du Caroux, Christian Faliu se consacre patiemment à l'écriture poétique.

Assis durant de longues et silencieuses heures à sa table de travail, il s'immerge pourtant au cœur des flux perpétuels d'énergie qui traversent le monde. Un grave accident met fin à la carrière d'enseignant de l'homme de lettres. La voie du poète s'ouvre à lui.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

 « Ce 19e recueil traite d'Histoire, de géographie physique, de religion, d'actualité sous diverses formes déclare Christian Faliu. Le titre, Turbulences, mobilise plusieurs thématiques qui renvoient toutes à des moments de vie intenses, de grande énergie.» 

L'Art poétique est une exigence. Depuis le premier poème évoquant Le Destin de Palmyre, l'enchaînement des textes ne respecte nulle chronologie, mais rebondit par associations d'idées ou d'images.rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le long travail de recherche poétique conduit à la perception du monde. Enthousiasme, orgueil, violence, espoir et désespoir, immuablement mêlés, toujours recommencés sont autant de turbulences dévoilées à la quête du poète. L'écriture dit les tensions toujours à l'œuvre qui structurent les sociétés. 

Christian Faliu se laisse emporter et nous entraîne, de poèmes en poèmes, à travers le temps, jusqu'à La ''Jungle'' de Calais.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

L'auteur dit son exigence « Le choix des mots mis à la rime demeure très précis dans les échos qu'ils veulent suggérer : sidéral/orchestral, renégat/dégât. Les images fortes sont condensées dans les deux vers finaux de La Débâcle, vision de la misère humaine en marche.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Érudit, Christian Faliu cisèle chacun de ses poèmes, élaborant un savant petit recueil. « Le livre joue des ressources du dizain, du sonnet, des séries de quatrains qui font se suivre tous les genres et toutes les époques, hors chronologie mais chacun entrant en écho avec les autres.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

"L'illustration de première de couverture choisie par mon éditeur de La Nouvelle Pléiade, correspond exactement au thème du livre, confie le poète, elle est l'œuvre de son épouse, aquarelliste de talent que je remercie.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le recueil diffusé par l'Étrave, 21 rue des Veyrières 84100 Orange et par La Société des poètes Français 16 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris, est aussi disponible chez l'auteur : Christian Faliu Cours Le Bas 34 610 Rosis.

Revoir les images de la première rencontre avec le poète lors de la publication de son recueil « Écho du paradis »  publié le 4e trimestre 2013 : Images sur http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ l publié 4e trimestre 2013  : http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ 

 

jeudi, 22 septembre 2016

Rosis : la 12e Rando Communale est programmée

La Rando Communale, 12e édition, organisée par la Mairie de Rosis et la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, est programmée cette année le dimanche 25 septembre 2016.

L'accueil et les inscriptions, c'est une nouveauté pour 2016, se prendront au départ, au col de La Plane, route de l'Espinouse, RD 180, à partir de 8 h 30.

Le café et la collation matinale sont offerts. Le départ aura lieu à 9 h 30, le tarif est de 5 €.

Balade sur les sommets du Caroux.jpgLa rando communale prendra de la hauteur sur les sommets du Caroux

La randonnée se dirigera vers Caïssenols le haut puis Caïssenols le bas pour atteindre le Portail de Roquandouïre, sur les sommets du Caroux, avant la halte à 12 h. Apéritif offert par la commune et repas tiré du sac pour une pause bien méritée.

Le retour pour retrouver le col de La Plane traversera forêts de hêtres et de pins, les sentiers ombragés, le Plo des Brus puis accompagne les randonneurs vers le col de l'Ourtiguas.

Le programme de la journée se clôture au col de La Plane autour de rafraîchissements et d'un goûter offerts par la commune, comme le tirage de la tombola gratuite.

Les randonneurs amateurs de beaux sites sont attendus. Renseignements et plus d'infos à la mairie, tel 04 67 23 60 73 ou à la Maison du Mouflon et du Caroux de Douch 07 87 30 17 19. 

dimanche, 07 août 2016

Rosis : la Fête de Douch aura 15 ans

Le 15 août 2016 aura lieu dans le village de Douch la quinzième fête de l'Art de l'Artiste et de l'Artisan.

« L'Association Couleurs du Caroux a la volonté de créer des liens entre les habitants : animer une région en zone rurale, est un projet utile et valorisant. Ici, c'est l'idée de communauté et d'entraide qui prévaut sur un quotidien parfois en manque de transparence, précise le président. La commune de Rosis dans les hauts cantons de l'Hérault est formée de nombreux hameaux, de quelques fermes isolées. Ce sont les étapes d'un parcours atypique dédié à la découverte de sites et de culture parfois méconnue.

LA FENAISON.JPGLes outis traditionnels sont toujours à l'œuvre pour les travaux saisonniers

Le but de l'association est d'assurer un développement équilibré entre les habitants qui valorisent les sols, les paysages (élevage de moutons et vaches, tontes des prairies, ébranchage et jardins potagers ou décoratifs ) et les touristes nombreux qui apprécient ces travaux d'entretien. »

UN TROUPEAU DE MOUTON IL Y A 15 ANS (2).jpg
Un troupeau de moutons, il y a 15 ans !

Pendant la fête du 15 août auront lieu des représentations de traditions ancestrales avec des costumes, des musiques et des danses. Dans les ruelles aux maisons de vieilles pierres, on pourra consommer des produits locaux : miel, charcuterie,vin, fromages, fruits et oreillettes fabriquées par les membres de l'Association et admirer peintures, vanneries, sculptures et différentes œuvres artistiques régionales.

FABRICATION OREILLETTES.JPGDans le gite de Douch, la fabrication des traditionnelles oreillettes occupe activement les bénévoles

Boissons et sandwiches seront à disposition tout au long de la journée, des billets de tombola pour le tirage de la loterie en clôture seront proposés.
Pour le plaisir de tous, la rencontre se terminera par le traditionnel et convivial pot de l'amitié.

mardi, 10 mai 2016

Rosis : l'Association Couleurs du Caroux en balade à Anduze

Pour sa sortie de printemps, l'Association Couleurs du Caroux avait choisi la belle journée de ce 7 mai 2016 pour aller à la découverte d'un nouveau coin de nature.

GROUPE 7 05 2016.JPGLes fidèles voyageurs de l'Association Couleurs du Caroux groupés au pieds des bambous géants

« C'est sous le signe de l'amitié que quarante et une personnes des Hauts Cantons se sont regroupées pour une visite en car à la Bambouseraie d'Anduze, raconte Marie-Rose. »

VOYAGEUR DANS WAGON.jpg

Toujours ravis, ils se retrouvent à l'approche des beaux jours dans l'ambiance cordiale qu'ils ont su tisser au cœur du plateau du Caroux.

LOCOMOTIVE.JPG

« À la gare d'Anduze, dans un train à vapeur, nos voyageurs se sont assis sur des sièges en lattes de bois, tour à tour offrant au milieu des rires, leurs visages à la poussière et à la fumée lorsque le train s'engouffrait dans les tunnels puis admirant de magnifiques panoramas ! »

BAMBOUS.JPGLe bambou, une espèce à croissance très rapide

Arrivés à St Jean du Gard c'est dans une superbe salle de restaurant que nos amis ont dégusté de succulents plats régionaux avant une très agréable promenade guidée dans le parc botanique et exotique, parmi les bambous d'une vingtaine de mètres de hauteur et des arbres d'espèces rares.

rosis,association couleurs du caroux,bambouseraie,anduze,locomotive à vapeur

Humour et convivialité ont rempli cette belle journée pour le plus grand bonheur des adhérents et des organisateurs.
Prochain rendez-vous le 15 août à Douch.

mercredi, 03 février 2016

Rosis : Quarante quatre ans au service de la commune

La porte de la mairie d'Andabre qui se ferme derrière Lucette Dur, en cette fin janvier 2016, c'est plusieurs pages de l'histoire de Rosis qui s'envolent.
Entrée au service de la mairie à la sortie de ses études, c'est à Rosis où elle est née qu'elle a tout naturellement choisi de continuer sa vie professionnelle.

janvier 2016 063.JPGUne estime réciproque soude 21 ans de complicité professionnelle

Sa carrière est longue de 44 années depuis l'époque où, jeune secrétaire, elle a franchi, en janvier 1972, la porte de la mairie de Rosis où siégeait le maire Joseph Ricard.

François Marty élu en 1983, Robert Faliu en 1989, Lucette, fidèle à son métier, s'attache à bien servir, sous chacun des maires qui se succédèrent. Cette durée lui a donné une bonne connaissance de son métier.

Le passé comme l'histoire de la commune est vaste. Se repérer dans l'abondance des textes législatifs et réglementaires, les décrets et circulaires, impliquent de solides connaissances qu'elle a su mettre en pratique, avec discernement, patience et humour, consciente de ses fonctions et de la responsabilité de son rôle vis-à-vis de l'autorité du maire.

Elle a su collaborer et comprendre, de l'intérieur, la vie de sa petite communes. Elle a gardé sa simplicité, une sagesse conciliante et ferme dans sa fonction de « secrétaire », gardienne des documents de la collectivité. Patience et bienveillance sont les maîtres mots de ce personnage indispensable du rouage communal au service du public.

Vidéo Cantons d'Oc Réalisation 

Lors de la cérémonie des vœux, le maire a salué leur 21 ans de complicité. Touchée par cette émouvante manifestation d'amitié, Lucette avoue avoir travaillé de manière agréable et apprécié les qualités de dynamisme et d'efficacité de Jacques Mendes, élu depuis 1995.

Si elle ne les énumère pas, la liste est longue de tous les habitants dont elle garde le souvenir avec affection. Tous lui souhaitent une longue et paisible retraite.

lundi, 01 février 2016

Rosis : nouveaux horaires du bureau de la mairie dans le hameau d'Andabre

Les horaires du secrétariat de la mairie située dans le hameau d'Andabre ont changé.

Rosis_pont_Andabre.JPGPont d'Andabre en 2007, avant rénovation

Le bureau administratif ouvrira ses portes le lundi de de 14 à 17 h. Mardis de 9 h à 12 h. Le jeudi de 9 h à 12 h et de  14 à 17 h. Le vendredi de 9 h à 12 h.

Sylvie Aubagnac, secrétaire et comptable accueille le public aux heures d'ouverture. Contacts pour tous renseignements : tel 04 67 23 69 73 fax : 04 67 23 69 44 mail : mairie.rosis@wanadoo.fr adresse postale : Mairie de Rosis 34610 Andabre.