compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 28 juin 2017

Rosis : Christian Faliu, échos poétiques des « Turbulences » du monde

Depuis le calme petit village du Caroux, Christian Faliu se consacre patiemment à l'écriture poétique.

Assis durant de longues et silencieuses heures à sa table de travail, il s'immerge pourtant au cœur des flux perpétuels d'énergie qui traversent le monde. Un grave accident met fin à la carrière d'enseignant de l'homme de lettres. La voie du poète s'ouvre à lui.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

 « Ce 19e recueil traite d'Histoire, de géographie physique, de religion, d'actualité sous diverses formes déclare Christian Faliu. Le titre, Turbulences, mobilise plusieurs thématiques qui renvoient toutes à des moments de vie intenses, de grande énergie.» 

L'Art poétique est une exigence. Depuis le premier poème évoquant Le Destin de Palmyre, l'enchaînement des textes ne respecte nulle chronologie, mais rebondit par associations d'idées ou d'images.rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le long travail de recherche poétique conduit à la perception du monde. Enthousiasme, orgueil, violence, espoir et désespoir, immuablement mêlés, toujours recommencés sont autant de turbulences dévoilées à la quête du poète. L'écriture dit les tensions toujours à l'œuvre qui structurent les sociétés. 

Christian Faliu se laisse emporter et nous entraîne, de poèmes en poèmes, à travers le temps, jusqu'à La ''Jungle'' de Calais.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

L'auteur dit son exigence « Le choix des mots mis à la rime demeure très précis dans les échos qu'ils veulent suggérer : sidéral/orchestral, renégat/dégât. Les images fortes sont condensées dans les deux vers finaux de La Débâcle, vision de la misère humaine en marche.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Érudit, Christian Faliu cisèle chacun de ses poèmes, élaborant un savant petit recueil. « Le livre joue des ressources du dizain, du sonnet, des séries de quatrains qui font se suivre tous les genres et toutes les époques, hors chronologie mais chacun entrant en écho avec les autres.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

"L'illustration de première de couverture choisie par mon éditeur de La Nouvelle Pléiade, correspond exactement au thème du livre, confie le poète, elle est l'œuvre de son épouse, aquarelliste de talent que je remercie.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le recueil diffusé par l'Étrave, 21 rue des Veyrières 84100 Orange et par La Société des poètes Français 16 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris, est aussi disponible chez l'auteur : Christian Faliu Cours Le Bas 34 610 Rosis.

Revoir les images de la première rencontre avec le poète lors de la publication de son recueil « Écho du paradis »  publié le 4e trimestre 2013 : Images sur http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ l publié 4e trimestre 2013  : http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ 

 

jeudi, 22 septembre 2016

Rosis : la 12e Rando Communale est programmée

La Rando Communale, 12e édition, organisée par la Mairie de Rosis et la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, est programmée cette année le dimanche 25 septembre 2016.

L'accueil et les inscriptions, c'est une nouveauté pour 2016, se prendront au départ, au col de La Plane, route de l'Espinouse, RD 180, à partir de 8 h 30.

Le café et la collation matinale sont offerts. Le départ aura lieu à 9 h 30, le tarif est de 5 €.

Balade sur les sommets du Caroux.jpgLa rando communale prendra de la hauteur sur les sommets du Caroux

La randonnée se dirigera vers Caïssenols le haut puis Caïssenols le bas pour atteindre le Portail de Roquandouïre, sur les sommets du Caroux, avant la halte à 12 h. Apéritif offert par la commune et repas tiré du sac pour une pause bien méritée.

Le retour pour retrouver le col de La Plane traversera forêts de hêtres et de pins, les sentiers ombragés, le Plo des Brus puis accompagne les randonneurs vers le col de l'Ourtiguas.

Le programme de la journée se clôture au col de La Plane autour de rafraîchissements et d'un goûter offerts par la commune, comme le tirage de la tombola gratuite.

Les randonneurs amateurs de beaux sites sont attendus. Renseignements et plus d'infos à la mairie, tel 04 67 23 60 73 ou à la Maison du Mouflon et du Caroux de Douch 07 87 30 17 19. 

dimanche, 07 août 2016

Rosis : la Fête de Douch aura 15 ans

Le 15 août 2016 aura lieu dans le village de Douch la quinzième fête de l'Art de l'Artiste et de l'Artisan.

« L'Association Couleurs du Caroux a la volonté de créer des liens entre les habitants : animer une région en zone rurale, est un projet utile et valorisant. Ici, c'est l'idée de communauté et d'entraide qui prévaut sur un quotidien parfois en manque de transparence, précise le président. La commune de Rosis dans les hauts cantons de l'Hérault est formée de nombreux hameaux, de quelques fermes isolées. Ce sont les étapes d'un parcours atypique dédié à la découverte de sites et de culture parfois méconnue.

LA FENAISON.JPGLes outis traditionnels sont toujours à l'œuvre pour les travaux saisonniers

Le but de l'association est d'assurer un développement équilibré entre les habitants qui valorisent les sols, les paysages (élevage de moutons et vaches, tontes des prairies, ébranchage et jardins potagers ou décoratifs ) et les touristes nombreux qui apprécient ces travaux d'entretien. »

UN TROUPEAU DE MOUTON IL Y A 15 ANS (2).jpg
Un troupeau de moutons, il y a 15 ans !

Pendant la fête du 15 août auront lieu des représentations de traditions ancestrales avec des costumes, des musiques et des danses. Dans les ruelles aux maisons de vieilles pierres, on pourra consommer des produits locaux : miel, charcuterie,vin, fromages, fruits et oreillettes fabriquées par les membres de l'Association et admirer peintures, vanneries, sculptures et différentes œuvres artistiques régionales.

FABRICATION OREILLETTES.JPGDans le gite de Douch, la fabrication des traditionnelles oreillettes occupe activement les bénévoles

Boissons et sandwiches seront à disposition tout au long de la journée, des billets de tombola pour le tirage de la loterie en clôture seront proposés.
Pour le plaisir de tous, la rencontre se terminera par le traditionnel et convivial pot de l'amitié.

mardi, 10 mai 2016

Rosis : l'Association Couleurs du Caroux en balade à Anduze

Pour sa sortie de printemps, l'Association Couleurs du Caroux avait choisi la belle journée de ce 7 mai 2016 pour aller à la découverte d'un nouveau coin de nature.

GROUPE 7 05 2016.JPGLes fidèles voyageurs de l'Association Couleurs du Caroux groupés au pieds des bambous géants

« C'est sous le signe de l'amitié que quarante et une personnes des Hauts Cantons se sont regroupées pour une visite en car à la Bambouseraie d'Anduze, raconte Marie-Rose. »

VOYAGEUR DANS WAGON.jpg

Toujours ravis, ils se retrouvent à l'approche des beaux jours dans l'ambiance cordiale qu'ils ont su tisser au cœur du plateau du Caroux.

LOCOMOTIVE.JPG

« À la gare d'Anduze, dans un train à vapeur, nos voyageurs se sont assis sur des sièges en lattes de bois, tour à tour offrant au milieu des rires, leurs visages à la poussière et à la fumée lorsque le train s'engouffrait dans les tunnels puis admirant de magnifiques panoramas ! »

BAMBOUS.JPGLe bambou, une espèce à croissance très rapide

Arrivés à St Jean du Gard c'est dans une superbe salle de restaurant que nos amis ont dégusté de succulents plats régionaux avant une très agréable promenade guidée dans le parc botanique et exotique, parmi les bambous d'une vingtaine de mètres de hauteur et des arbres d'espèces rares.

rosis,association couleurs du caroux,bambouseraie,anduze,locomotive à vapeur

Humour et convivialité ont rempli cette belle journée pour le plus grand bonheur des adhérents et des organisateurs.
Prochain rendez-vous le 15 août à Douch.

mercredi, 03 février 2016

Rosis : Quarante quatre ans au service de la commune

La porte de la mairie d'Andabre qui se ferme derrière Lucette Dur, en cette fin janvier 2016, c'est plusieurs pages de l'histoire de Rosis qui s'envolent.
Entrée au service de la mairie à la sortie de ses études, c'est à Rosis où elle est née qu'elle a tout naturellement choisi de continuer sa vie professionnelle.

janvier 2016 063.JPGUne estime réciproque soude 21 ans de complicité professionnelle

Sa carrière est longue de 44 années depuis l'époque où, jeune secrétaire, elle a franchi, en janvier 1972, la porte de la mairie de Rosis où siégeait le maire Joseph Ricard.

François Marty élu en 1983, Robert Faliu en 1989, Lucette, fidèle à son métier, s'attache à bien servir, sous chacun des maires qui se succédèrent. Cette durée lui a donné une bonne connaissance de son métier.

Le passé comme l'histoire de la commune est vaste. Se repérer dans l'abondance des textes législatifs et réglementaires, les décrets et circulaires, impliquent de solides connaissances qu'elle a su mettre en pratique, avec discernement, patience et humour, consciente de ses fonctions et de la responsabilité de son rôle vis-à-vis de l'autorité du maire.

Elle a su collaborer et comprendre, de l'intérieur, la vie de sa petite communes. Elle a gardé sa simplicité, une sagesse conciliante et ferme dans sa fonction de « secrétaire », gardienne des documents de la collectivité. Patience et bienveillance sont les maîtres mots de ce personnage indispensable du rouage communal au service du public.

Vidéo Cantons d'Oc Réalisation 

Lors de la cérémonie des vœux, le maire a salué leur 21 ans de complicité. Touchée par cette émouvante manifestation d'amitié, Lucette avoue avoir travaillé de manière agréable et apprécié les qualités de dynamisme et d'efficacité de Jacques Mendes, élu depuis 1995.

Si elle ne les énumère pas, la liste est longue de tous les habitants dont elle garde le souvenir avec affection. Tous lui souhaitent une longue et paisible retraite.

lundi, 01 février 2016

Rosis : nouveaux horaires du bureau de la mairie dans le hameau d'Andabre

Les horaires du secrétariat de la mairie située dans le hameau d'Andabre ont changé.

Rosis_pont_Andabre.JPGPont d'Andabre en 2007, avant rénovation

Le bureau administratif ouvrira ses portes le lundi de de 14 à 17 h. Mardis de 9 h à 12 h. Le jeudi de 9 h à 12 h et de  14 à 17 h. Le vendredi de 9 h à 12 h.

Sylvie Aubagnac, secrétaire et comptable accueille le public aux heures d'ouverture. Contacts pour tous renseignements : tel 04 67 23 69 73 fax : 04 67 23 69 44 mail : mairie.rosis@wanadoo.fr adresse postale : Mairie de Rosis 34610 Andabre.

jeudi, 28 janvier 2016

Rosis : Des vœux de tolérance et toujours des projets pour 2016

Les habitants de la commune de Rosis, étaient comme chaque année conviés en deux temps à la cérémonie des vœux : dans la salle de la mairie d'Andabre et le lendemain dans celle du refuge Marcel Cèbe de Douch. 

janvier 2016 010.JPG

Après les salutations d'usage, Jacques Mendes, maire de Rosis entouré des membres du Conseil municipal, dit combien il était heureux une fois encore, d'accueillir les citoyens à "cette traditionnelle cérémonie qui permet d'exposer réalisations et projets communaux et de souhaiter à toutes et à tous une bonne année".

janvier 2016 022.JPG

Le maire évoqua tout d'abord les événements barbares de l'année 2015. « Nos pensées accompagnent les familles des victimes de cette barbarie aveugle et lâche. »
 
janvier 2016 018.JPG

En 2015, Rosis n'a enregistré aucun décès, mais la naissance de 2 garçons et 1 mariage. 309 habitants peuplent la commune, répartis sur 22 hameaux et écarts.

janvier 2016 001.JPG

Ses remerciements adressés au Président de la communauté de communes, C.D., Région, services de l'Etat, Parlementaires et administrations qui ont aidés par leur soutiens indispensables les projets élaborés, Jacques Mendes décompta que « Sur ces 2 dernières années, près de 300 000,00 € de subvention nous ont été accordées pour financer nos dossiers.»

janvier 2016 023.JPG

Depuis une vingtaine d'années 24 inaugurations sont la preuve des réalisations sur le territoire de la commune, nombreuses en 2015. D'autres projets déjà programmés sont en cours et 2016 devrait voir leur aboutissement.
« Une commune accueillante retient plus l'attention et incite les gens a venir la découvrir à s'y installer, et les institutionnels à nous aider plus généreusement.»

janvier 2016 073.JPG

Jacques Mendes remercia, tous les participants du Greta de Bédarieux, René Magnaldi, Thierry Coiffard et leurs stagiaires. Bernard et Thibault Azéma.

janvier 2016 026 (2).jpg

Tous les membres de l'équipe communale « qui ont la commune chevillée au corps », les élus, les secrétaires Sylvie, et Lucette très proche de son départ à la retraite, les employés, notamment Fabrice, les bénévoles et présidents des associations, « élément vital dans la vie d'une commune. »

janvier 2016 011.JPG

Il rappela ensuite que cette année 2016, va devoir mettre en application la Nouvelle Organisation Territoriale de la République et les réformes « qui vont modifier radicalement la vie de notre commune ».

janvier 2016 029.JPG

« Aujourd'hui notre nouveau canton de Saint Pons de Thomières est composé de 59 communes ».
La nouvelle grande région regroupe désormais, 13 départements. La fusion de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc avec celle des Monts de Lacune : 19 communes, 6 de l'Hérault et 13 du Tarn : une institution qui regroupera une population de 8 000 Habitants.

 janvier 2016 009.JPG

« Vous connaissez comme moi, la baisse des dotations de l'État que subissent les communes et c'est pourquoi nous devons être prudents sur notre avenir, bien qu'à terme une commune comme la nôtre, avec 22 hameaux et écarts, n'aura pas à terme les moyens de vivre seule.
Mes vœux pour 2016 sont d'abord des projets et surtout des projets suivis de réalisations.
 
janvier 2016 002 Cathy et sa sœur (2).jpg
 
Notre commune poursuivra donc son chemin en 2016 avec un enthousiasme intact de tous ses acteurs, tous fiers de ce que nous avons fait depuis des décennies et tous déterminés à continuer.»

logo 7.jpg  Pour voir le petit film par Vidéo Cantons d'Oc

   clic sur le lien ci-dessous 

  « Vœux 2016 Rosis »

 
janvier 2016 056.JPGjanvier 2016 066.JPG
 
« Pour 2016... je vous invite à Exister, conclut le maire citant Voltaire :« La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède ».
 
 janvier 2016 088.JPGbéret janvier 2016 072.JPG

Dans la salle polyvalente d’Andabre,
un apéritif dînatoire clôtura la présentation des souhaits formulés pour toujours mieux vivre ensemble.

janvier 2016 104.JPGjanvier 2016 105.JPGjanvier 2016 046.JPG

Vœux pour 2016 renouvelés, dans la salle du refuge Marcel Cèbe de Douch où un convivial goûter clôtura la rencontre.
 

vendredi, 20 novembre 2015

Rosis : Veillée « casthanada al païs » au Gîte Communal Marcel Cèbe de Douch

L'Association couleurs du Caroux à organisée pour la 12 e année sa soirée châtaignes grillées avec concours de belote, autour de la cheminée du Gîte Communal restauré Marcel Cèbe à Douch.

« La fête des châtaignes grillées a réuni une cinquantaine de participants des hameaux dispersés. La «Casthanada al païs » reste un lien et un moment fort pour tous ceux qui désirent se réunir dans la joie pour retrouver l'âme d'antan.» déclarent tous ensemble les organisateurs : Raymond, Roger, Arlette, Jeanine et Marie-Rose, ravis du succès renouvelé de cette rencontre.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalLe feu de bois et les châtaignes grillées pour retrouver l'âme d'antan

Pays de généreux châtaigniers, la commune est marquée par la tradition : « Il est bon de se souvenir, ce fruit a participé pour beaucoup à l'alimentation de nos anciens. »
Savoureuse et réconfortante, la châtaigne invite au partage, réchauffe les doigts et les cœurs. La fête, choisie à la mode des veillées d'antan, rassemble autour de la cheminée.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalAutour des tables, l'ambiance est à la concentration pour les joueurs de belote

Tout est là pour une soirée réussie : en jouant à la belote, les convives ont dégusté les châtaignes grillées, trinqué au vin de pays et partagé de bons desserts. Ce moment de détente paisible laisse toute la place à la convivialité et à la gourmandise pour un agréable moment de relations authentiques aux automnales Couleurs du Caroux.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalMarie-Rose aime ménager l'effet de surprise lors du tirage de la tombola

« Notre Association est forte d'une cinquantaine de membres actifs qui nous soutiennent et nous ont exprimé leur reconnaissances pour les animations que nous organisons au fil des saisons, ajoute émue Marie-Rose, souriante, comblée de voir récompensés leurs efforts pour pérenniser les liens.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

Tous les amis ont participé à la tombola et repris leurs cartes d'adhérents à leur convenance, ça fait plaisir. »

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

La soirée s'est terminée dans la joie et dans l'attente de la prochaine manifestation qui aura lieu pour le Carnaval le 12 mars 2016.

lundi, 12 octobre 2015

Rosis : Christian Faliu présente son nouveau recueil de poèmes

Christian Faliu se consacre à l'écriture poétique. Édité, comme les précédents à la Nouvelle Pléiade, ce 18e recueil où s'inscrivent pas moins de 35 poèmes, a pour titre « L'émergence du verbe » et signe un parcours original.

rosis,caroux,poésie,poète,l'émergence du verbe,christian faliu,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse

« Il s'agit, précise l'auteur, de poèmes classiques, si malmenés de nos jours, qui font se suivre tous les genres et toutes les époques, hors chronologie, mais chacun entrant en écho avec les autres.» 

Cette résonance ouvre, aux oreilles du lecteur, l'entendement sur une Histoire, celle de l'Éveil au langage et ses possibles.

« Mon but est de proposer une approche de la pression linguistique, tant dans ses formes que dans ses intentions, au fil des siècles. »

Christian Faliu fait œuvre de poète et d'érudit. La traversé de cette épopée, se vit comme une initiation au Verbe, celui même qui révèle son pouvoir dans La Bible, inspiratrice de nombreux poèmes religieux tel  Babel, le dénouement.

En ouverture, le premier poème dit cette naissance, La Maïeutique, qui met au monde, et  "Fait resurgir un savoir oublié".

rosis,caroux,poésie,poète,l'émergence du verbe,christian faliu,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse

« Mon défi, à travers ces poèmes, consiste à écrire sur le langage et son émergence dans l'action : Jean Moulin au Panthéon, Danton,  Le Gospel et l'humaine espérance, L'éclat de l'Azur chez Mallarmé

La modernité du  Slam est là, dans "La déclamation du texte poétique", L'espéranto, ses "mots-outils conciliants" et "L'échange interactif régit la transparence", ciblée par La presse en conférence, qui dit l'actuel souci de démocratie.

rosis,caroux,poésie,poète,l'émergence du verbe,christian faliu,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse

La maîtrise exemplaire de l'art poétique affleure, allant de pair avec un goût certain pour le Savoir, sa force, et sa mise en danger permanente.

rosis,caroux,poésie,poète,l'émergence du verbe,christian faliu,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse

La robustesse du ''mot de passe'' (page 38) fait écho au verbe "RÉSISTER", chute qui délivre l'émotion et met un point final au sonnet (page 39) consacré à  la protestation de Marie Durand à la Tour de Constance.

rosis,caroux,poésie,poète,l'émergence du verbe,christian faliu,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse

Ainsi, entre chacun des poèmes, ciselé patiemment, de mots en verbes, les liens tissent une étude socio-poétique qui fait, de ce petit recueil savant, un précieux ouvrage multisensoriel.

Émotion et humour se mêlent à plaisir, tel le ''Panache outragé'' de La Tirade ou Le ''mot primesautier'' de L'Audace de Danton 

« Le poème sur La bibliothèque d'Alexandrie rend hommage aux livres et au savoir et Le divan,  est un pied de nez à la psychanalyse ! » dit le poète enjoué.

Au delà du travail formel, l'Art Poétique, exigence de limpidité, révèle le Poète-créateur, inventeur de formes expressives et donne à la poésie son sens premier.

De la Métaphysique à l'Histoire et l'Actualité, ce recueil est un voyage :  « L'émergence du verbe » est diffusé par l'Étrave, 21 rue des Veyrières  84100 Orange et par La Société des poètes Français 16 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris.

Le recueil est aussi disponible chez l'auteur : Christian Faliu Cours Le Bas 34 610 Rosis.

Revoir les images d'une première rencontre avec le poète lors de la buplication de son précédent recueil « Écho du paradis » publié 4e trimestre 2013  : http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ 

rosis,caroux,poésie,poète,l'émergence du verbe,christian faliu,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse

* illustration de première de couverture : Mer = Danseuse, par Gino Severini (1912)

vendredi, 02 octobre 2015

Caroux - Combes - Rosis : un parcours somptueux pour le Traïl des Banuts 2015

« Encore un beau Trail des Banuts ! »

Jacquot, l'organisateur, l'avait annoncé, pour « La concentration de Mouflons du 27 septembre... ils envoient les Meilleurs ! »

trail des Banuts 2015 IMG_0091.jpgLe départ du traïl des Banuts 2015-photo Serge Nel- voir plus de la course ici

Ils étaient bien là, pas moins de 325 participants Mouflonnes et Mouflons, venus nombreux, de tout près et de plus loin, habitués ou nouveaux arrivants, traileurs chevronnés records en poche et visages connus, ou coureurs novices, prêts à créer la surprise.

Pour la rando, le 16 ou le 33 km, organisés par l'amicale des sapeurs pompiers de Combes, ils sont venus dans la bonne humeur, se sont élancés dans les contreforts du monts Caroux.

27 sept 2015 003.JPGpierre banuts 2015 IMG_0142.jpgtape- là.jpg87 et 26 banuts 2015.jpgtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combescoucou ! mouflon !.jpg

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes"Et hop!"  photos de Franck Arnoldet Hop !.jpgle jeune.jpg

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes

Ils ont marché, couru et sauté, rapides, en longues foulées dans les sentiers, de Combes à Rosis, sur les cailloux qui roulent, bondissant entre les rochers.

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesVoir plus de supers photos de L'orée Lie

Troupeau agile à travers les cols de l'Ayrole, de l'Ourtigas et de Madale, plongeant au cœur du Vialais, grimpants et dévalant l'Esquino d'Aze, le Garrel,... autant de lieux qui disent les bonheurs contrastés du parcours.

IMG_0152.jpgHugo Jeanne Banuts 2015.jpg photo de Franck Arnoldtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesarrivera le premier banuts 2015.jpg

Les bravos vont aux premiers arrivants : Aurélien Olive en 3 h 24, devant  Grégory Pocovi et Pierre Chaleyer.

Élodie Alinat arrive 1ère en 4 h 28 pour les féminines suivie d'Aziliz Boisset et d'Ingrid Ayet.

podium Trail des banuts.jpgpodium femin 2015.jpg

Sur le 16 km, victoire de Sacha Martin en 1 h 19, suivi de Julien Torre et d'Hugo Jeanne.

Julie Dehouck, conserve son titre en 1 h 41, talonnée par Mireille Pagès, suivie d'Anaïs Vidal.julie dehouk.jpgsacha martin27 sept 2015 098.JPG

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesÀ noter, ces jeunes, forts de leurs scores, cherchent un sponsor. Objectif : Les Templiers

Agathe Fontenelle trai Banuts 2015.jpg

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes27 sept 2015 100.JPGtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes 

Tous ont dit un grand bravo aux organisateurs Jacquot et Corinne qui pour leur part adressent leurs remerciements à toute l'équipe, aux sapeurs pompiers, aux mairies et à tous leurs partenaires.

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesMerci à Stéphane, le speaker amis de tous les coureurs !

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes27 sept 2015 152.JPG

27 sept 2015 168.JPG

Michel Torsiello a poussé la chansonnette, s'accompagnant de son légendaire orgue de barbarie pour le plaisir de tous.

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes

Pour mettre un bon point final à cette édition 2015, les félicitations vont à tous les coureurs, car « aucun déchet n'a été retrouvé sur le parcours ! »

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes27 sept 2015 129.JPGtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes

Une mention spéciale pour le velouté de cèpes qui les a tous réconforté à l'arrivée après la bonne odeur des sous bois.

l'équipe des organisateurs et bénévoles sur le podium !.jpg

Le podium pour la belle équipe des organisateurs et bénévoles Banuts 2015 -photo de L'Orée Lie-

 

Et toute leur reconnaissance va aux 80 bénévoles, avec une pensée particulière pour Poulou, absent mais présent dans leurs cœurs. Toute l'énergie de cette belle course lui est dédiée.

logo 7.jpg

 

Voir la vidéo : « Trail des Banuts 2015 »

 Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, "La vie des Hauts Cantons en images"

 

En attendant leTrail des Banuts 2016, les Traileurs du grand sud, appellent tous les Cœurs de Trotteurs, à rejoindre le samedi 24 octobre la Piste Jaune à Labruguière. « Un parcours qui respire la passion, fera découvrir les lumineuses facettes d'une montagne qui n'a de « Noire » que le nom et partager les valeurs qui reflètent l'âme du trail. »

Tous les résultats en un clic : pour le 33 km sur ce lien et pour le 16 km  ici 

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes