compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 01 octobre 2017

C'est la Journée Mondiale du chocolat !

À l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

Journée Mondiale du chocolat

Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d'octobre. Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.

Patronage présidentiel

En France, elle a été approuvée par le président de la République qui lui a accordé son haut patronage.

Pour les fans absolus du chocolat, le site internet de l'ICCO est une mine d'information à parcourir...  en anglais uniquement ! ( il est possible de voir Google Traduction)

chocolat,cabosses de cacao,cacaoyer,bibliothèque,livres,exposition,Mons-la-trivalle,

Lien vers le souvenir d'une expo gourmande à Mons-La-Trivalle

vendredi, 10 février 2017

Votre chronique : Zéro phyto 100% bio.

« Nous sommes extrêmement fier de vous présenter l'affiche de notre documentaire qui sera en avant-première dès le 16 mars 2017 !

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Sachez qu'à partir du 16 mars, date de la première projection publique à Annecy, le documentaire est programmé entre mars et avril dans environ 60 cinémas un peu partout en France (dates et infos à venir...

Le film sortira nationalement le 8 novembre 2017.» Guillaume Bodin

L’image contient peut-être : 1 personne, textehttps://www.facebook.com/zerophytocentprcentbio/?fref=t

jeudi, 01 décembre 2016

Votre chronique : C'est bientôt Noël, ayons une pensée pour les dindes...

welfarm en campagne :

Les conditions de vie des dindes en élevage intensif

"Aujourd'hui en France, 97% des dindes sont élevées de manière intensive, entassées dans des bâtiments sur une litière sale et humide.

Ces animaux ne sont protégés par aucune réglementation spécifique, ce qui permet toutes les dérives."

welfarm en campagne contre l'élevage intensif des dindes 

 WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme

"WELFARM demande à ce qu’une réglementation contraignante soit adoptée au plus vite pour protéger les dindes d’élevage. L‘association souhaite en particulier une limitation de la densité, l’accès à un parcours extérieur et l’utilisation de souches à croissance lente.

→ Vous pouvez soutenir notre demande en signant la pétition destinée au ministre de l’Agriculture sur viededinde.fr

En outre, WELFARM demande aux consommateurs de privilégier l’achat de produits issus des 3% d’élevages plus respectueux des dindes, reconnaissables aux mentions fermières Label Rouge ou Biologique. L’association appelle également les consommateurs à modérer leur consommation de produits d’origine animale.

RDV sur http://www.viededinde.fr pour demander au ministre de l'Agriculture français la création d'une réglementation spécifique protégeant les dindes d'élevage."

Suivez WELFARM : http://www.pmaf.org/
sur Facebook https://www.facebook.com/WelfarmFR/
sur Twitter https://twitter.com/WelfarmFR
sur Instagram https://www.instagram.com/welfarmfr/

jeudi, 24 novembre 2016

Mons-la-Trivalle : Antonio Sclano en ligne de mire au Comptoir des Artistes

Antonio Sclano sera au rendez-vous du Comptoir des artistes

L’idée était en germe depuis pas mal de temps de donner carte blanche au peintre visionnaire Antonio Sclano sur les murs du Comptoir Associatif où exposent les artistes des Hauts Cantons d'Occitanie.

6 novembre au comptoir antonio sclano.jpgAntonio Sclano promène son œil affûté sur les couleurs du monde depuis plus de 80 ans

Les voûtes accueillantes, anciennement clapier et souille à cochon, sont un refuge sans comparaison pour les œuvres des artistes singuliers. Antonio Sclano fidèle ami des artistes, promène toujours avec le même plaisir, son œil affûté et espiègle sur les couleurs du monde depuis plus de 80 printemps.

Ses grands formats disent le pays natal, la Toscane aux lumières fabuleuses, dont l’enfant se souvient. Ses compositions sur bois racontent Argelès et ses rudesses catalanes, lieu de création cher à son cœur. Sur des toiles de petites dimensions, tout en élan et finesse, Antonio révèle sa tendresse pour les vallées d'ici.

Le vernissage sera remarquable tout comme l’ampleur du travail accroché : 24 peintures. Car l’homme de pinceaux est aussi homme de fourneau, dûment formé aux sciences des couleurs et de l'art culinaire par sa mère.

Un tout Sclano au rendez-vous pour le plaisir, œil et papilles, au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle vendredi 25 novembre à 18 h, l’heure du Berger Toscan !
Contact : 06 73 19 57 47

mardi, 24 mai 2016

Mons-la-Trivalle : L'atelier mosaïque, « une histoire de filles »

« Nous sommes une douzaine de filles à nous retrouver un samedi sur 2 à l'atelier mosaïque, dit Stéphanie qui présente le groupe. Il y a : Elsa et Chloé, Anne, Dominique, Elisabeth, Germaine, Ghislaine, Jeanne-Marie et Marie-Jeanne, Monique 1 et Monique 2, Noëlle et moi sans oublier Josy notre monitrice préférée qui anime l'atelier réservé essentiellement aux adultes. »

15 mai 2016 053.JPGUne bande de bonnes copines pour l'atelier mosaïque

Toutes sont passionnées de mosaïque, art d'assembler de petits morceaux pour en faire de grandes choses. «Nous nous rencontrons selon nos disponibilités, ça tourne. Nous sommes toutes adhérentes du Foyer Rural qui gère l'atelier, c'est obligatoire pour participer, ajoute Josy. » 

15 mai 2016 043.JPG

Les objets usuels sont rénovés ou détournés. Le recyclage est à l'œuvre : le moindre tesson de miroir ou de porcelaine sauvé de la poubelle, s'incruste dans un autre objet et reprend vie.

15 mai 2016 036.JPG
«En 2015 nous avons décoré des tourets devenus de superbes tables basses d'intérieur ou d'extérieur.» Chacune, selon son inspiration, a choisi sa décoration personnelle. 15 mai 2016 039.JPG

Elles s'appliquent aussi ensemble : l'enseigne du Foyer Rural est à leur initiative et elles ont d'autres projets : 
«Cette année, chacune d'entre nous, a fait un motif rappelant le village. Toutes les œuvres seront ensuite assemblées pour décorer un banc communal récupéré. Le banc accueillera les promeneurs dans l'espace de jardin entourant le bâtiment.

mons-la-trivalle,mosaïque,foyer rural,foyer rural de mons-la-trivalle,atelier,josy bouisson,école,touret,recyclage

«Ce moment de détente, c'est l'occasion de nous raconter « nos histoires de filles» dit Stéphanie. Heureusement, il n'y a pas de messieurs, car parfois je pense qu'ils ne pourraient pas tout comprendre !»

Elles papotent à leur gré tandis que leurs doigts s'activent, bien souvent sous le regard amusé des 2 benjamines Elsa et Chloé qui font mine de ne pas les écouter et attendent avec impatience le petit goûter partagé à 16 h.

15 mai 2016 050.JPG

Un esprit de « bonnes copines » règne dans l'ancienne salle de classe de Mons et elles apprécient. Prochain rendez-vous dans 15 jours, le 28 mai de 14 h 30 à 17 h.
Contact Josy au 06 71 67 62 65

vendredi, 01 avril 2016

"Poison d'Avril !" : ce n'est pas une blague

Lancement du kit à destination des élus : "zero phito 100 % bio" à l'assemblée Nationale 

Un événement organisé par Générations Futures et Agir pour l'Environnement.

poison d'avril.jpg

http://www.generations-futures.fr/0-phyto-100-pour-100-bi...

mercredi, 16 mars 2016

Mons-la-Trivalle : Lecture de Matthieu Ricard au Comptoir Associatif

Les Jeudis du livre à Mons-la-Trivalle offrent chaque semaine un nouveau sujet de réflexion aux lecteurs assidus qui se retrouvent au Comptoir, coopérative des artistes libres de La Vallée.

La prochaine lecture partagée est celle du livre de Matthieu Ricard, biologiste français et moine bouddhiste, un essai qui met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons.

Matthieu Ricard.jpgMatthieu Ricard invite l'humanité à une bienveillance globale

Dans la lignée de son best-seller «Plaidoyer pour l'altruisme», Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des animaux, mais aussi de celui des hommes :

« Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. »

Matthieu Ricard, expose point par point, dans son ouvrage paru en 2014, ses arguments pour défendre les animaux de toute exploitation humaine. Un argumentaire qui amène à réfléchir sur nos paradoxes : nous disons « aimer les animaux », mais nous les tuons et les mangeons à l'heure où nous leur reconnaissons le statut « d'êtres doués de sensibilité, à l'égal des mammifères humains que nous sommes.

«Nous vivons dans un monde interdépendant* où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres» écrit Matthieu Ricard.  Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?

Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités, avec la lecture partagée du livre de Matthieu Ricard « Plaidoyer pour les animaux », ce Jeudi 17 mars à 18 H 30 au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle. Contact : Jean-Michel Villeroux au 06 70 05 06 50.

* Matthieu Ricard moine bouddhiste et docteur en biologie moléculaire, présente les raisons qui l'ont amené à rédiger un "Plaidoyer pour les animaux"...

jeudi, 10 mars 2016

Saint-Pons de Thomières : Fête du Cochon et du Terroir 2016

Fête du Cochon et du Terroir Saint-Pons de Thomières 21 février 2016

Clip Vidéo extrait du DVD

logo  15.jpgRéalisation : Vidéo Cantons d'Oc                      

  Musique : TurbaMusica

  mis en ligne le 10/03/2016

 

dimanche, 28 février 2016

Vieussan : nouveaux événements à l'Espace de La Source

 Sandra et Kiêt Dao annoncent le programme de cette saison nouvelle à l'Espace de La Source :

 "Nous avons l'immense plaisir d'accueillir de nouveaux événements de qualité à l'Espace de La Source en 2016: Méditation en action, Voie du couple, Gospel, Retraite famille et amis en juillet, Family Camp autogérée en août, danse, bol tibétain, crusine, accord toltèque, cuisine ayurvedique, Ho'oponopono...

Kiêt et Sandra DAO.jpgKiêt et Sandra Dao proposent des moments ressourçants dans un espace de qualité

La saison sera clôturée par un séminaire participatif sur le « Buen vivir », le changement social avec Patrick Viveret, Cofondateur des rencontres internationales Dialogues en humanité, de la monnaie complémentaire SOL et parrain de l'Espace de La Source."

Tous les détails sont à retrouver sur leur site http://www.lempreintedutao.org/ et ils invitent à partager l'information.

Tous les premiers vendredis de chaque mois, de 9 h à 14 h, une matinée de méditation est proposée : "méditation en silence, précise Sandra, et qui se termine par des chants et un cercle de parole qui est l'occasion de partager sincèrement ce qui nous traverse."
Ce groupe est un groupe local, sans enseignant, ouvert à toute personne qui souhaite venir régulièrement à ces matinées. La participation est gratuite. Chacun amène son repas du midi.

La prochaine matinée de méditation aura lieu à La Source, le vendredi 4 mars 2016, de 9 h à 14 h

Adresse : La Source, Lou Caire 34390 Vieussan. Contact : info@lempreintedutao.org Téléphone: 06 82 63 86 94

mardi, 16 février 2016

Hauts Cantons - Mobilisation Solidaire : " PAS D’OGM DANS NOS CHAMPS ET NOS ASSIETTES !"

CONTRAIREMENT À CE QUE L'ON POURRAIT CROIRE, LES OGM SONT TOUJOURS LÀ !

Afficher l'image d'origine

L'Union Locale CNT des Hauts Cantons relaye cet appel à mobilisation solidaire, février 2016 :

"Bonjour,
A DIFFUSER LARGEMENT !
Des faucheurs sont convoqués en gendarmerie de Bédarieux vendredi 19
février et en gendarmerie de Saint-Pons de Thomières le jeudi 25 février,
suite à une action de destruction de parcelles d'essais de colzas mutés,
véritables OGM cachés, dans le Maine et Loire le 5 avril 2015.

Mobilisons nous pour les soutenir !

19 février: POUR BEDARIEUX: RDV dès 13 h 45 à la gendarmerie.


25 février: POUR SainT-PONS DE THOMIERES: RDV dès 15 h 45 à la gendarmerie.

Pour ceux qui ne connaissent pas Bedarieux, voir le lien ci dessous:

https://www.google.fr/maps/place/24+Route+de+Saint-Pons,+34600+B%C3%A9darieux/@43.606027,3.1470623,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12b179c50b75c53b:0xfd65be3974ebc19b

Pour ceux qui ne connaissent pas St-Pons:

https://www.google.fr/maps/place/Gendarmerie+Nationale+(Brigade)/@43.4875507,2.7642472,17.75z/data=!4m2!3m1!1s0x12b1ead792379847:0xfcbaba3a5bb2bc9d

Équipez vous pour faire du bruit, (casserole, etc)
apporter café et bonne humeur !"

Le collectif des faucheurs volontaires d'OGM de l'Hérault

Voir les détails sur le document : Tract FV 34 GEVES - BEDARIEUX - ST PONS.pdf