compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 28 mai 2018

Mons-la-Trivalle : La fête de la cerise 2018 arrive !

Dimanche 3 Juin aura lieu la traditionnelle fête de la cerise organisée par le Foyer Rural de Mons-La-Trivalle. Ce fruit est à l'honneur chaque année le premier dimanche de juin au pied des aiguilles du Caroux et des Gorges d'Héric pour une journée complète d'animations et de fête.

cerises.JPGLes délicieuses et croquantes cerises sont prêtes à être dégustées !

Au programme, comme les années précédentes, vente de cerises bien sûr, marché des producteurs et des artisans (Renseignements au 06 76 68 05 12) et le vide-grenier (inscription au 06 71 67 62 65 - tarif 10 euros les 5 m).

Toute la journée animation avec TOTAL FESTUM, Passejada du CIRDOC, Jeux traditionnels Occitans. Animation de rue assurée par l'Harmonie Bédaricienne.

Chorale des Chœurs de l'Argentière de Villemagne à écouter à 11 h 30.

L'Essieu de Velours viendra exposer ses vieilles voitures ainsi que des motos anciennes.

À 12 h dégustation "Cerises et Rosé" par le sommelier Thierry Boyer. Restauration assurée sur place : Paëlla (12€) à partir de 12 h 30, réservation sur place.

Le concours de pétanque organisé par La Boule des Gorges aura lieu à 15 h, inscription sur place.

À 15 h 30 conférence de la Talvera : "chants, musique, instruments traditionnels en Haut Languedoc", suivie à 17 h de l'Atelier cuisine avec Lucille Gauffre.

L'apéritif offert à 17 h 30 clôture cette grande journée festive.

dimanche, 01 octobre 2017

C'est la Journée Mondiale du chocolat !

À l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

Journée Mondiale du chocolat

Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d'octobre. Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.

Patronage présidentiel

En France, elle a été approuvée par le président de la République qui lui a accordé son haut patronage.

Pour les fans absolus du chocolat, le site internet de l'ICCO est une mine d'information à parcourir...  en anglais uniquement ! ( il est possible de voir Google Traduction)

chocolat,cabosses de cacao,cacaoyer,bibliothèque,livres,exposition,Mons-la-trivalle,

Lien vers le souvenir d'une expo gourmande à Mons-La-Trivalle

vendredi, 10 février 2017

Votre chronique : Zéro phyto 100% bio.

« Nous sommes extrêmement fier de vous présenter l'affiche de notre documentaire qui sera en avant-première dès le 16 mars 2017 !

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Sachez qu'à partir du 16 mars, date de la première projection publique à Annecy, le documentaire est programmé entre mars et avril dans environ 60 cinémas un peu partout en France (dates et infos à venir...

Le film sortira nationalement le 8 novembre 2017.» Guillaume Bodin

L’image contient peut-être : 1 personne, textehttps://www.facebook.com/zerophytocentprcentbio/?fref=t

jeudi, 01 décembre 2016

Votre chronique : C'est bientôt Noël, ayons une pensée pour les dindes...

welfarm en campagne :

Les conditions de vie des dindes en élevage intensif

"Aujourd'hui en France, 97% des dindes sont élevées de manière intensive, entassées dans des bâtiments sur une litière sale et humide.

Ces animaux ne sont protégés par aucune réglementation spécifique, ce qui permet toutes les dérives."

welfarm en campagne contre l'élevage intensif des dindes 

 WELFARM - Protection mondiale des animaux de ferme

"WELFARM demande à ce qu’une réglementation contraignante soit adoptée au plus vite pour protéger les dindes d’élevage. L‘association souhaite en particulier une limitation de la densité, l’accès à un parcours extérieur et l’utilisation de souches à croissance lente.

→ Vous pouvez soutenir notre demande en signant la pétition destinée au ministre de l’Agriculture sur viededinde.fr

En outre, WELFARM demande aux consommateurs de privilégier l’achat de produits issus des 3% d’élevages plus respectueux des dindes, reconnaissables aux mentions fermières Label Rouge ou Biologique. L’association appelle également les consommateurs à modérer leur consommation de produits d’origine animale.

RDV sur http://www.viededinde.fr pour demander au ministre de l'Agriculture français la création d'une réglementation spécifique protégeant les dindes d'élevage."

Suivez WELFARM : http://www.pmaf.org/
sur Facebook https://www.facebook.com/WelfarmFR/
sur Twitter https://twitter.com/WelfarmFR
sur Instagram https://www.instagram.com/welfarmfr/

jeudi, 24 novembre 2016

Mons-la-Trivalle : Antonio Sclano en ligne de mire au Comptoir des Artistes

Antonio Sclano sera au rendez-vous du Comptoir des artistes

L’idée était en germe depuis pas mal de temps de donner carte blanche au peintre visionnaire Antonio Sclano sur les murs du Comptoir Associatif où exposent les artistes des Hauts Cantons d'Occitanie.

6 novembre au comptoir antonio sclano.jpgAntonio Sclano promène son œil affûté sur les couleurs du monde depuis plus de 80 ans

Les voûtes accueillantes, anciennement clapier et souille à cochon, sont un refuge sans comparaison pour les œuvres des artistes singuliers. Antonio Sclano fidèle ami des artistes, promène toujours avec le même plaisir, son œil affûté et espiègle sur les couleurs du monde depuis plus de 80 printemps.

Ses grands formats disent le pays natal, la Toscane aux lumières fabuleuses, dont l’enfant se souvient. Ses compositions sur bois racontent Argelès et ses rudesses catalanes, lieu de création cher à son cœur. Sur des toiles de petites dimensions, tout en élan et finesse, Antonio révèle sa tendresse pour les vallées d'ici.

Le vernissage sera remarquable tout comme l’ampleur du travail accroché : 24 peintures. Car l’homme de pinceaux est aussi homme de fourneau, dûment formé aux sciences des couleurs et de l'art culinaire par sa mère.

Un tout Sclano au rendez-vous pour le plaisir, œil et papilles, au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle vendredi 25 novembre à 18 h, l’heure du Berger Toscan !
Contact : 06 73 19 57 47

mardi, 24 mai 2016

Mons-la-Trivalle : L'atelier mosaïque, « une histoire de filles »

« Nous sommes une douzaine de filles à nous retrouver un samedi sur 2 à l'atelier mosaïque, dit Stéphanie qui présente le groupe. Il y a : Elsa et Chloé, Anne, Dominique, Elisabeth, Germaine, Ghislaine, Jeanne-Marie et Marie-Jeanne, Monique 1 et Monique 2, Noëlle et moi sans oublier Josy notre monitrice préférée qui anime l'atelier réservé essentiellement aux adultes. »

15 mai 2016 053.JPGUne bande de bonnes copines pour l'atelier mosaïque

Toutes sont passionnées de mosaïque, art d'assembler de petits morceaux pour en faire de grandes choses. «Nous nous rencontrons selon nos disponibilités, ça tourne. Nous sommes toutes adhérentes du Foyer Rural qui gère l'atelier, c'est obligatoire pour participer, ajoute Josy. » 

15 mai 2016 043.JPG

Les objets usuels sont rénovés ou détournés. Le recyclage est à l'œuvre : le moindre tesson de miroir ou de porcelaine sauvé de la poubelle, s'incruste dans un autre objet et reprend vie.

15 mai 2016 036.JPG
«En 2015 nous avons décoré des tourets devenus de superbes tables basses d'intérieur ou d'extérieur.» Chacune, selon son inspiration, a choisi sa décoration personnelle. 15 mai 2016 039.JPG

Elles s'appliquent aussi ensemble : l'enseigne du Foyer Rural est à leur initiative et elles ont d'autres projets : 
«Cette année, chacune d'entre nous, a fait un motif rappelant le village. Toutes les œuvres seront ensuite assemblées pour décorer un banc communal récupéré. Le banc accueillera les promeneurs dans l'espace de jardin entourant le bâtiment.

mons-la-trivalle,mosaïque,foyer rural,foyer rural de mons-la-trivalle,atelier,josy bouisson,école,touret,recyclage

«Ce moment de détente, c'est l'occasion de nous raconter « nos histoires de filles» dit Stéphanie. Heureusement, il n'y a pas de messieurs, car parfois je pense qu'ils ne pourraient pas tout comprendre !»

Elles papotent à leur gré tandis que leurs doigts s'activent, bien souvent sous le regard amusé des 2 benjamines Elsa et Chloé qui font mine de ne pas les écouter et attendent avec impatience le petit goûter partagé à 16 h.

15 mai 2016 050.JPG

Un esprit de « bonnes copines » règne dans l'ancienne salle de classe de Mons et elles apprécient. Prochain rendez-vous dans 15 jours, le 28 mai de 14 h 30 à 17 h.
Contact Josy au 06 71 67 62 65

vendredi, 01 avril 2016

"Poison d'Avril !" : ce n'est pas une blague

Lancement du kit à destination des élus : "zero phito 100 % bio" à l'assemblée Nationale 

Un événement organisé par Générations Futures et Agir pour l'Environnement.

poison d'avril.jpg

http://www.generations-futures.fr/0-phyto-100-pour-100-bi...

mercredi, 16 mars 2016

Mons-la-Trivalle : Lecture de Matthieu Ricard au Comptoir Associatif

Les Jeudis du livre à Mons-la-Trivalle offrent chaque semaine un nouveau sujet de réflexion aux lecteurs assidus qui se retrouvent au Comptoir, coopérative des artistes libres de La Vallée.

La prochaine lecture partagée est celle du livre de Matthieu Ricard, biologiste français et moine bouddhiste, un essai qui met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons.

Matthieu Ricard.jpgMatthieu Ricard invite l'humanité à une bienveillance globale

Dans la lignée de son best-seller «Plaidoyer pour l'altruisme», Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l'ensemble des êtres sensibles. Dans l'intérêt des animaux, mais aussi de celui des hommes :

« Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé. »

Matthieu Ricard, expose point par point, dans son ouvrage paru en 2014, ses arguments pour défendre les animaux de toute exploitation humaine. Un argumentaire qui amène à réfléchir sur nos paradoxes : nous disons « aimer les animaux », mais nous les tuons et les mangeons à l'heure où nous leur reconnaissons le statut « d'êtres doués de sensibilité, à l'égal des mammifères humains que nous sommes.

«Nous vivons dans un monde interdépendant* où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres» écrit Matthieu Ricard.  Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?

Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités, avec la lecture partagée du livre de Matthieu Ricard « Plaidoyer pour les animaux », ce Jeudi 17 mars à 18 H 30 au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle. Contact : Jean-Michel Villeroux au 06 70 05 06 50.

* Matthieu Ricard moine bouddhiste et docteur en biologie moléculaire, présente les raisons qui l'ont amené à rédiger un "Plaidoyer pour les animaux"...

jeudi, 10 mars 2016

Saint-Pons de Thomières : Fête du Cochon et du Terroir 2016

Fête du Cochon et du Terroir Saint-Pons de Thomières 21 février 2016

Clip Vidéo extrait du DVD

logo  15.jpgRéalisation : Vidéo Cantons d'Oc                      

  Musique : TurbaMusica

  mis en ligne le 10/03/2016

 

dimanche, 28 février 2016

Vieussan : nouveaux événements à l'Espace de La Source

 Sandra et Kiêt Dao annoncent le programme de cette saison nouvelle à l'Espace de La Source :

 "Nous avons l'immense plaisir d'accueillir de nouveaux événements de qualité à l'Espace de La Source en 2016: Méditation en action, Voie du couple, Gospel, Retraite famille et amis en juillet, Family Camp autogérée en août, danse, bol tibétain, crusine, accord toltèque, cuisine ayurvedique, Ho'oponopono...

Kiêt et Sandra DAO.jpgKiêt et Sandra Dao proposent des moments ressourçants dans un espace de qualité

La saison sera clôturée par un séminaire participatif sur le « Buen vivir », le changement social avec Patrick Viveret, Cofondateur des rencontres internationales Dialogues en humanité, de la monnaie complémentaire SOL et parrain de l'Espace de La Source."

Tous les détails sont à retrouver sur leur site http://www.lempreintedutao.org/ et ils invitent à partager l'information.

Tous les premiers vendredis de chaque mois, de 9 h à 14 h, une matinée de méditation est proposée : "méditation en silence, précise Sandra, et qui se termine par des chants et un cercle de parole qui est l'occasion de partager sincèrement ce qui nous traverse."
Ce groupe est un groupe local, sans enseignant, ouvert à toute personne qui souhaite venir régulièrement à ces matinées. La participation est gratuite. Chacun amène son repas du midi.

La prochaine matinée de méditation aura lieu à La Source, le vendredi 4 mars 2016, de 9 h à 14 h

Adresse : La Source, Lou Caire 34390 Vieussan. Contact : info@lempreintedutao.org Téléphone: 06 82 63 86 94

mardi, 16 février 2016

Hauts Cantons - Mobilisation Solidaire : " PAS D’OGM DANS NOS CHAMPS ET NOS ASSIETTES !"

CONTRAIREMENT À CE QUE L'ON POURRAIT CROIRE, LES OGM SONT TOUJOURS LÀ !

Afficher l'image d'origine

L'Union Locale CNT des Hauts Cantons relaye cet appel à mobilisation solidaire, février 2016 :

"Bonjour,
A DIFFUSER LARGEMENT !
Des faucheurs sont convoqués en gendarmerie de Bédarieux vendredi 19
février et en gendarmerie de Saint-Pons de Thomières le jeudi 25 février,
suite à une action de destruction de parcelles d'essais de colzas mutés,
véritables OGM cachés, dans le Maine et Loire le 5 avril 2015.

Mobilisons nous pour les soutenir !

19 février: POUR BEDARIEUX: RDV dès 13 h 45 à la gendarmerie.


25 février: POUR SainT-PONS DE THOMIERES: RDV dès 15 h 45 à la gendarmerie.

Pour ceux qui ne connaissent pas Bedarieux, voir le lien ci dessous:

https://www.google.fr/maps/place/24+Route+de+Saint-Pons,+34600+B%C3%A9darieux/@43.606027,3.1470623,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12b179c50b75c53b:0xfd65be3974ebc19b

Pour ceux qui ne connaissent pas St-Pons:

https://www.google.fr/maps/place/Gendarmerie+Nationale+(Brigade)/@43.4875507,2.7642472,17.75z/data=!4m2!3m1!1s0x12b1ead792379847:0xfcbaba3a5bb2bc9d

Équipez vous pour faire du bruit, (casserole, etc)
apporter café et bonne humeur !"

Le collectif des faucheurs volontaires d'OGM de l'Hérault

Voir les détails sur le document : Tract FV 34 GEVES - BEDARIEUX - ST PONS.pdf

 

samedi, 13 février 2016

Mons-la-Trivalle : changement de gérance de l'Auberge du Caroux

 L'Auberge du Caroux ré-ouvre ses portes. Sandra et Clément, les nouveaux aubergistes organisent une soirée d'accueil pour fêter ce changement de gérance et invitent la population à se retrouver autour d'un apéro qui sera offert aux participants à cette occasion.

Sandra 1116433791.jpgClément et Sandra sont les nouveaux gérants de l'Auberge du Caroux

Avec ses produits frais locaux et les menus à l'ardoise, l'accueil et le service garderont la qualité qui fait la réputation de L'Auberge du Caroux, Place du Platane à Mons-la-Trivalle.
Le pot d'accueil aura lieu le lundi 15 février à 18 h 30. L'Auberge du Caroux ouvrira officiellement le lendemain, mardi 16 février.

 

lundi, 13 juillet 2015

Mons-La-Trivalle : soirée vin au Cevennes'Up avec Eau10vin

L'équipe du CEVENNES'UP en duo avec avec EAU10VIN vous convie a sa soirée vin organisée ce vendredi 17 juillet au camping de Tarassac. 

mons-la-trivalle,cevennes up,tarassac,vin,viticulture,sommelier,julien ouradou,eau10vin

« Venez vous faire plaisir avec une seiche a la plancha accompagnée d'un blanc tout en rondeur et en équilibre.

Entrecôte et brochette de bœuf servie avec un rouge sur le fruit et légèrement rafraîchi.

Sans oublier l'accord parfait pour cet été : les pizzas au rosé clair et souple, laissez-vous tenter ! »

Julien sera vec Sandra, Clément et leur équipe. Ils vous attendent !

jeudi, 09 juillet 2015

Hauts Cantons : la politique de l’eau s'affiche, satisfaite

jeudi, 11 juin 2015

Mons-la-Trivalle : soirée festive pour l'ouverture du Cévennes Up

Le camping de Tarassac se rénove et la pizzeria de Sandra et Clément, prend un éclairage tout particulier.

10 juin 2015 126.JPG

Dès l'entrée, après le poste du gardien, le Cévennes Up est le centre de convivialité où les campeurs, les touristes de passage et les habitants se retrouvent.

10 juin 2015 129.JPG 
Pour inaugurer la nouvelle saison Sandra et Clément ont offert les pizzas et accueillaient dans une joyeuse ambiance leurs amis, invités à partager cette soirée d'ouverture.
 
 10 juin 2015 142.JPG
Les pizzas cuites à point, sont distribuées bien chaudes et odorantes. Ils se régalent et apprécient le bon moment de cette agréable rencontre.

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« Cevennes Up 2015 »

 
L'ambiance est chaleureuse et amicale, tous participent à la joie de la nouvelle saison et lèvent leur verre au succès du Cévennes Up.
10 juin 2015 135.JPG
Sandra et Clément ont régalé leurs amis.
piz.jpg

Sous les arbres près de l'Orb à Tarassac, porte du Haut Languedoc, les amateurs de pizzas ou de fraîches salades seront accueillis chaleureusement.

10 juin 2015 150.JPG 

Les nombreux touristes du camping aiment terminer leur journée de vacances par une pause repas réconfortante.

photo clément et sandra cevennes up - Copie.jpg

Au menu pizzas, spécialités du Cévennes Up, mais aussi salades, seiches à la plancha, entrecôtes, brochettes et tartare de bœuf,  la carte est variée et les glaces font le plaisir de tous.

10 juin 2015 175.JPG

Une équipe au top tout l'été au Cévennes Up

Convivialité, simplicité pour un service qui sait rester impeccable et souriant malgré les « coups de bourre » qui emplissent soudain tous les fauteuils rouges de la terrasse.

Sandra et..... 10 juin 2015 187.jpg

La qualité de l'accueil comme l'environnement naturel font le charme du Cévennes Up.
10 juin 2015 186.JPG
Soirée pizza, mais aussi repas en famille, retrouvailles entre amis, tournées de bières pour trinquer avec les copains, les prétextes ne manquent pas pour se retrouver.

10 juin 2015 161.JPG

Le Cévennes Up est ouvert en juin le soir du jeudi au lundi,  juillet et août tous les jours midi et soir sauf le mercredi midi, en septembre du jeudi au dimanche soir, le mercredi restant jour de fermeture. 

Sandra, Clément et toute l'équipe assureront tout l'été, service et accueil avec le sourire.

Contact et réservations au 06 27 45 34 16.

dimanche, 08 février 2015

Votre chronique : "ATTENTION TAFTA "

"Bonjour à tous

Pendant que l'Europe part en croisade contre les Sarrasins et les Grecs, elle se prépare à abandonner toute velléité de contrôle citoyen du monde des affaires.

Voyez plutôt l'avenir transatlantique  que vous prépare la Commission.

La vidéo que les dirigeants européens ne veulent pas que vous voyiez.

Bien cordialement"

"La semaine dernière, une nouvelle fuite sur le TAFTA – le futur « partenariat transatlantique de commerce et d’investissement », le plus ignoble des accords commerciaux au monde – a confirmé nos pires craintes.

Elle montre que le texte donne aux grandes firmes un pouvoir jamais vu sur les décisions prises à Bruxelles. Et les perdants, ce sera nous, les citoyens européens

Le texte dont nous avons pu obtenir des extraits est rédigé dans un jargon juridique complexe – mais quand nos experts nous l’ont décortiqué, nous avons été choqués comme rarement.

Poulet au chlore, légumes OGM et produits chimiques dans notre alimentation qui mettent en danger le développement de nos enfants : ce ne sont que trois exemples des effets dévastateurs du TAFTA sur nos vies.

La Commission européenne crie sur tous les toits que   le TAFTA aura des retombées positives. Or, cette dernière fuite réduira ses efforts à néant.

Aujourd’hui, nous devons faire en sorte que tout le monde voit notre vidéo pour tout comprendre sur le TAFTA.

Cliquez ici pour regarder la vidéo et la partager avec vos amis.

Cette fuite montre comment les grandes entreprises pourront dicter leur loi à Bruxelles grâce à un nouvel article nommé « coopération réglementaire ».

Cette coopération réglementaire ne présage rien de bon pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne dans son envie de donner quartier libre aux multinationales sur tout ce qui nous est cher.

Cette attaque contre la démocratie doit s’arrêter maintenant. Lundi, les dirigeants européens rencontreront leurs homologues américains pour commencer un nouveau volet de négociations sur le TAFTA. Comme d’habitude, les citoyens seront laissés dans le flou quant à la nature des négociations.

Mais cette fuite nous donne une idée claire sur les vrais gagnants du traité : les grandes entreprises comme Monsanto, Bayer, Exxon Mobil et Nestlé.

C’est pour cela que nous devons réagir vite et faire en sorte que tout le monde voit notre vidéo.

Montrons à tout le monde ce qu’est vraiment le TAFTA. Regardez cette vidéo et envoyez-la à tous vos contacts.

Le pouvoir citoyen est la seule réponse possible au pouvoir des grandes entreprises. Montrons aux dirigeants européens que nous ne laisserons pas ouvrir le feu contre la démocratie sans réagir.

Merci pour tout ce que vous faites."

Anne, Camille, Fatah et l'équipe  SumOfUs 

 **********

Plus d'information :  Coopération réglementaire, Coalition stop-TTIP, 29 Janvier 2015

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale, pour L'humain avant le profit.

mardi, 16 décembre 2014

Mons-la-Trivalle : fermeture annuelle en musique pour l'Auberge du Caroux

C'est en joyeuse ambiance que Carole et Matthieu ont invité leurs convives habitués à se joindre à cette soirée de clôture, signant pour eux deux mois de repos bien mérité après 10 mois de service actif.

auberge,auberge du caroux mons-la-trivalle,repas,accueil,restauration,cuisine,caroux,gorges d'héric,voie ferrée,train,gastronomie,voie verte,passa païs,vin,actualités,cuisinegastronomie,patrimoine,solidarité,traditions,viticulteur,vigneron,vin et terroir,vivre dans notre commune,vivre et partager dans nos communes

Fidèles à leur rôle de restaurateurs, Carole et Matthieu, tous deux cuisiniers de métier, ont le goût de la tradition simple et chaleureuse, de la cuisine familiale qui ressource et permet d'accueillir au quotidien les artisans, hôtes privilégiés de l'auberge. Les pâtisseries de Carole sont réputées pour terminer un repas réconfortant et accessible à tous.

Proches des habitants et adeptes des produits locaux les jeunes aubergistes, vrais professionnels des métiers de bouche affirment leur choix de travailler en utilisant les produits frais de saison, s'accordant avec les producteurs et les ressources du terroir au quotidien.

 auberge, auberge du caroux mons-la-trivalle, repas, accueil, restauration, cuisine, caroux, gorges d'héric, voie ferrée, train, gastronomie, voie verte, passa païs, vin, actualités, cuisinegastronomie, patrimoine, solidarité, traditions, viticulteur, vigneron, vin et terroir, vivre dans notre commune, vivre et partager dans nos communes

La population, clientèle de proximité fidèle tout au long de l'année était heureuse ce soir de partager le verre de l'amitié avec ce jeune couple installé au village et apprécié de tous.

 auberge, auberge du caroux mons-la-trivalle, repas, accueil, restauration, cuisine, caroux, gorges d'héric, voie ferrée, train, gastronomie, voie verte, passa païs, vin, actualités, cuisinegastronomie, patrimoine, solidarité, traditions, viticulteur, vigneron, vin et terroir, vivre dans notre commune, vivre et partager dans nos communes

Matthieu prend très à cœur son rôle d'aubergiste, attentif et convivial

Autour du bar, des repas partagés et des verres vidés à la santé de chacun, les liens amicaux se tissent. Il faut savoir que les « bistrots », implantés largement dans la culture française, associent souvent restauration et bar. Ils sont environ 35 600 en France et 1 000 environ ferment chaque année tandis que 600 nouveaux ouvrent leur porte.

 auberge, auberge du caroux mons-la-trivalle, repas, accueil, restauration, cuisine, caroux, gorges d'héric, voie ferrée, train, gastronomie, voie verte, passa païs, vin, actualités, cuisinegastronomie, patrimoine, solidarité, traditions, viticulteur, vigneron, vin et terroir, vivre dans notre commune, vivre et partager dans nos communes

Les Carpenter's family, Michael bassiste son oncle Fabrice batteur et son père Pascal guitariste-chanteur

Pour saluer ces bons services au pied du Caroux, les GuasduMas, musiciens locaux : Michael bassiste, son père Pascal guitariste-chanteur, son oncle Fabrice batteur, sont venus spontanément animer bénévolement la fermeture de cette table familiale. Une improvisation réussie.

Tous attendront avec impatience la réouverture. L'Auberge du Caroux, née au temps des charrettes à cheval, continue à être un relais, assurant sa vocation de halte et d'accueil.

samedi, 13 décembre 2014

Mons-la-Trivalle : une après-midi «Passion chocolat » pour la bibliothèque

Ce mercredi 17 décembre est à marquer dans les agendas des gourmands. Au cours de cette après-midi très spéciale, les organisateurs invitent à venir, de 14 h à 18 h, déguster bonbons, gâteaux, truffes et papillotes...

chocolat,cabosses de cacao,cacaoyer,bibliothèque,livres,exposition,Mons-la-trivalle,

La fée chocolatLa fée chocolat

La fée chocolat

La fée chocolat, album jeunesse, auteur Irène Frain, Editions Fayard  06/11/2002 

La fée chocolat

Tout en choisissant un nouveau livre parmi les 150 achetés récemment, de nombreuses friandises seront  offertes, le choix sera grand et l'accueil chaleureux.

la-savoureuse-histoire-du-chocolat-menier.jpg

Un questionnaire sera distribué à chacun des visiteurs et le plus attentif d'entre eux verra sa sagacité récompensée par une agréable surprise.

chocolat Un cacaoyer portant des cabosses..JPG

Des cabosses de cacao  sur un cacaoyer, c'est l'origine du  chocolat 

Depuis le début du mois, on peut  découvrir l'ensemble des connaissances collectées autour de cet « épice » de prédilection dont l'histoire a depuis bien longtemps commencé. Tout ce que ce que l'on peut savoir sur le chocolat, gourmandise festive aux multiples bienfaits est à la bibliothèque Marcel Roger. 

Le chocolat, 1770 de Luis Eugenio Meléndez (1716-1780)  Bodegón_con_servicio_de_chocolate_-_Museo_del_Prado.jpg

« Bodegón con servicio de chocolate» 1770 de Luis Eugenio Meléndez (1716-1780) Museo_del_Prado

L'exposition déclinée tout en saveur chocolat et réalisée par les bénévoles attire curieux et lecteurs à la bibliothèque et sera visible  jusqu'à la fin décembre aux heures habituelles d'ouverture : le lundi et le mercredi de 15 h à 18 h. Le vendredi  de 17 à 19 h.

mardi, 09 décembre 2014

Saint-Martin-de-l'Arçon: le vigneron du Mas du Rouyre lauréat du « Défi Terroirs 2014 »

Au Palmarès du Défi Terroirs 2014, Yannick Poras, vigneron indépendant à Saint-Martin-de-l'Arçon est le lauréat distingué dans la catégorie œnotourisme parmi les 4 présentées.

 tourisme, société, tourisme rural, économie touristique, pays haut languedoc et vignobles, territoire. Yanick entre Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture et Céline Michelon présidente de la Commission Agritourisme

Les Chambres d'agriculture créés dans les années 1920 ont depuis les années 60, repris la mission publique assumée jusque-là par l'Etat. « À l’heure où beaucoup de consommateurs doutent de l’origine des produits qu’ils achètent et souhaitent se rapprocher des agriculteurs, nous voulons mettre en avant avec ce 4e Défi Terroirs des entreprises innovantes, implantées dans leurs territoires et qui travaillent sur des offres touristiques ou commerciales de qualité.»  

Plus de 100 agents de développement, associations et collectivités valorisent les circuits de proximité représentatifs de produits de qualité, liés à un terroir.

«Bienvenue à la Ferme », plus de 561 entreprises et plus de 200 pour « Les Marchés de Producteurs de Pays », 2 marques leaders qui certifient des produits issus de l’exploitation et mettent le producteur face au consommateur.

 tourisme, société, tourisme rural, économie touristique, pays haut languedoc et vignobles, territoire

L'exploitation du Mas du Rouyre, créée en 1995 a ouvert  en 2013 un bar à vin vigneron. « Il nous a semblé évident de dynamiser l’espace pour tendre vers un lieu de vie à travers un bar vigneron. Évident, et pourtant pas courant ! précise Yanick. En associant les vins à la dégustation d’assiettes du terroir, notre objectif est aussi de participer à maintenir l’activité économique des producteurs du territoire. Le bar à vin, c’est le côté convivial de la vente au caveau ! Cela développe les ventes, et en plus donne une belle vitrine aux productions d’agriculteurs locaux ! »

Agritourisme et œnotourisme sont en plein développement dans le Languedoc Roussillon, 4e région touristique de France.

« C'est aussi une diversification opportune pour l'économie, déclare en conclusion Denis Carretier. Ces deux composantes véhiculent une image positive et sont un levier de développement pour les exploitants. »

lundi, 01 décembre 2014

Mons-la-Trivalle : le chocolat s'expose à la bibliothèque Marcel Roger

Les expositions réalisée par les bénévoles de la bibliothèque suivent le fil des sujets d'actualité. Le thème qui débute en ce 1er décembre laisse entrevoir la note chaleureuse des fêtes de fin d'année, familiales souvent, gourmandes toujours.

Les bénévoles de la bibliothèques ravies d'exposer le chocolat.jpg

Dominique et Barbara, des bénévoles de la bibliothèque, ravies d'exposer « le chocolat »

Le chocolat, roi incontesté de la saison sera à l'honneur. Il réconcilie tout un cercle d'amateurs et bien des idéologies autour de sa généreuse saveur tonifiante.

Les bénévoles se sont investis avec goût pour faire découvrir le chocolat, son origine très ancienne et ses transformations. Ils révéleront aux lecteurs curieux toute l'histoire de la fève du cacao

chocolat.jpg

Rois mixtèques buvant du chocolat (représentation tirée du Codex Zouche-Nuttall) les Aztèques associaient le chocolat à la déesse de la fertilité.

Ils révéleront aux lecteurs curieux toute son l'histoire depuis son origine très ancienne et ses transformations. Pour satisfaire les papilles, une après-midi sera programmée durant ce mois promis aux cadeaux.

L'exposition sera visible jusqu'à la fin du mois de décembre à la bibliothèque, ouverte le lundi et le mercredi de 15 h à 18 h. Le vendredi  de 17 à 19 h.