compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 23 juin 2017

Vieussan : Plaussenous fête la musique avec l'ensemble Ostinato

À chaque occasion festive, le patrimoine est mis à l'honneur au hameau de Plaussenous.

Pour célébrer la Fête de la musique, les amis de Sainte Madeleine de Mounis ont choisi d'inviter l'ensemble Ostinato dans l'église du hameau dédiée à leur sainte patronne.

Objet de travaux d'entretien et de soins attentifs par les bénévoles de l'association : toits, façades, fenêtres, peintures des murs, décors intérieurs et bancs, le bâtiment, cher au cœur de ses habitants, lieu de culte pour les uns et pour tous symbole de culture et espace de souvenirs, est chaque année mieux restauré, toujours à l'identique ou au plus proche de l'original.

vieussan, plaussenous, sainte madeleine de mounis,groupe Ostinato

La nouvelle porte de l'église Sainte Madeleine de Mounis, identique en tous points à l'original

C'est la nouvelle porte de l'édifice qui est inaugurée aujourd'hui et Georgette, présidente de l'association, invite tous les adhérents, sympathisants et amateurs de musique à venir partager cet agréable moment de détente et de convivialité.

Ce dimanche 25 juin 2017 à 15 h le groupe Ostinato et ses chansons du monde séduiront le public à Plaussenous. Les bénévoles s'investissent pour la réussite de cette rencontre et seront heureux de la participation de tous pour continuer l'entretien du patrimoine.

Contact auprès de Georgette Villebrun au 04 67 95 80 17

mercredi, 11 janvier 2017

Vieussan : La messe de Noël au Pin a réveillé bien des souvenirs

Geneviève a traversé la frontière qui sépare l'Hérault de l'Aveyron, tout spécialement pour assister à cette messe de Noël, célébrée sur les lieux où elle venait, enfant.

« Et, en plus c'était mon anniversaire ! Beau cadeau que cette messe.
Voici mon "compte-rendu" : 

Ce n’était ni le jour, ni l’heure …

Oui, une messe de minuit un vingt-sept décembre, et plus encore à 18 heures !

Où as-tu vu ça ? Pourquoi pas avec des éléphants roses ? T’aurais pas un peu trop abusé de substances peu licites ?

Et bien non. C’était ce jour-là, à l’heure dite, et ce fut plein d’émotion.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

La crèche installée, cette année du bon côté de l’église, le côté droit, toujours aussi belle, rappelant tellement de choses, choses oubliées, enfouies, odeurs d’enfance !

Et le curé ? Si, si, il était là ! Le miracle annuel nécessaire s’était renouvelé. Car, il fallait le faire : trouver un prêtre acceptant de se déplacer depuis Saint-Pons, une petite trentaine de mauvais kilomètres, route sinueuse épousant les gorges de la rivière, brillante de verglas en cette saison …

Il était bien là. (J’ignore comment s’est passé son retour.)

Il a même dit que certains étaient venus de loin pour participer à cette messe. Pensez-donc, une dame venait de Cazouls-les- Béziers ! … Oui, oui, c’est vrai, je l’ai rencontrée. Et moi, venue du pays des «gavachs» ? Non, il n’en a pas parlé.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

Les répons et les chants étaient un peu … poussifs : il y a longtemps que les portes de cette église ne s’ouvrent plus pour la messe, et beaucoup ne se souvenaient plus du cérémonial. Mais «Il est né le Divin Enfant», personne n’avait oublié !

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

Et la vierge de Géminian, belle, mais toujours aussi douloureusement abîmée, semblait veiller sur l’assemblée depuis une place de choix, à droite dans le chœur.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault,les-enfants-de-cœur-du-pin,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.comarchive20170109v,https:www.google.frwebhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie

Que dire de plus ? Sinon que les regards brillaient et que les participants étaient heureux de se trouver là, pour un moment de joie.

vieussan,le pin,messe de noël,souvenirs,notre dame de géminian,annette,vierge,crèche,église,aveyron,hérault

Merci à Patricia et à sa famille qui, retrouvant les santons dans l’ancien presbytère, ont eu l’idée généreuse de cette messe de minuit voici déjà quatre ans.

Pour moi, habitante de cœur de ce hameau où j’ai passé les meilleures vacances de mon enfance, si -hélas- je n’ai pu revoir Annette, j’ai retrouvé avec autant de plaisir des têtes connues (enfin, faut pas exagérer, le temps a passé, et c’est seulement après présentations que l’on s’est reconnu !)

Les oreillettes étaient délicieuses, personne ne les fait plus comme ça, et le gâteau aux noix a accompagné mon chemin jusqu’au parking.

Il n’est pas inutile de préciser que je n’ai bu que du jus de pomme, certains pourraient croire que j’ai abusé d’un autre nectar. Car, à défaut d’éléphant rose, il me semble bien avoir aperçu une piscine dans l’ancienne maison de ma grand-mère. A l’endroit même où j’allais voir les lapins chaque midi et où on profitait de ma bouche ouverte pour insérer la cuillère de soupe.

Enfin, tous souvenirs laissés au Pin, je suis bien rentrée à la maison.

A l’année prochaine ? J’y serai. »

jeudi, 05 janvier 2017

Vieussan : Les Amis de Sainte Madeleine ouvrent l'année par un message de Paix

À Plausenous, l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis a rassemblé pour un message de Paix

La messe de Noël a eu lieu le 29 décembre en l’église de Sainte Madeleine de Mounis. Célébrée par le père Verlinde et ses homélies accomplies, elle a réuni les adhérents et presque tous les habitants du hameau rassemblés pour la circonstance qui marque la fin de l'année 2016 et permet aussi d'admirer la petite crèche ancienne, toujours illuminée et fleurie avec soin.

plaussenous 2016.jpgLe Père Verlinde a rappelé à Plaussenous le message d'espoir porté par Noël (Photo de G. et M.F Barreau)

Georgette, la présidente de l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis tient à remercier Joëlle organisatrice de la messe ainsi que Paul qui l'accompagne de ses chants.


Georges BARREAU se fait un plaisir de partager les événements qui animent le hameau de Plaussenous

En sa qualité de porte parole de l'association, Georgette s'est adressée à tous, et ses vœux se sont portés bien au delà des collines qui cernent le hameau : « Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année. À vous, les adhérents et les bénévoles, et surtout pour tous, la paix dans le monde. Que l’enfant Jésus venu dans la pauvreté vous comble tous de richesses et garde la paix pour la Bonne et Sainte Année 2017. »

Comme chaque année, ce rassemblement autour de la nativité marque le bilan de l'année qui s'achève, et signe le renouveau.

dimanche, 25 décembre 2016

Vieussan : l'église Saint Martin accueillera la Messe le jour de Noël

La messe de Noël sera célébrée le 25 Décembre

La messe de Noël sera célébrée le 25 Décembre à 10 h 30 en l'église Saint Martin, tout en haut du village.Vieussan crèche église Saint Martin le 25 Décembre 2016.jpgLes habitants ont mis en scène la crèche qui accueillera les fidèles  

Les habitants de Vieussan avec l'aide des enfants se sont mis à l'œuvre pour mettre en scène la crèche que tous les fidèles pourront admirer à cette occasion.

mercredi, 21 décembre 2016

Vieussan : La messe de Noël au Pin aura lieu le mardi 27 décembre à 18 h

Un petit rectificatif qui s'adresse aux personnes désireuses de participer à la messe de Noël au Pin.

noël 2015 2015-12-26 011.JPGDans l'église Sainte Marie du Pin, la Sainte Famille est rassemblée pour célébrer Noël 

Il a été annoncé sur la chronique mensuelle distribuée par Vivantes Vallées, que la messe au Pin serait célébrée le mardi 27 décembre à 15 h. À la demande des fidèles qui ne pouvaient pas se libérer en milieu d'après midi, l'horaire a été déplacé.

Des affiches seront apposées sur la commune et ce rectificatif s'adresse aux gens de l'extérieur qui ne seraient pas au courant et sont attendus nombreux pour cette cérémonie annuelle.

Ainsi, la messe de Noël au Pin aura lieu le mardi 27 décembre à 18 h.

Ce sera aussi l'occasion d'admirer les beaux santons aux visages empreints de réalisme de la crèche géante qui attire chaque année de nombreux amateurs pour un grand rassemblement amical.

La crèche est visible tous les weekends de 10 h à 17 h jusqu'au 15 janvier 2017.

dimanche, 06 novembre 2016

Vieussan : commémoration du 11 novembre

Les habitants de la commune de Vieussan sont invités à participer aux cérémonies commémoratives du 11 novembre.
L'anniversaire de l'armistice de 1918 qui marque la fin de la grande guerre se déroulera en deux étapes selon le programme suivant :

À 10 h 30 messe en l'église Saint Martin, au cœur du vieux village de Vieussan.

monument aux morts de Vieussan.jpg

À 11 h 15, la population est invitée à se rassembler au bas du village pour se recueillir devant le monument aux morts sur la route départementale 14, face à la mairie.

Les membres du conseil municipal prononceront le discours hommage aux hommes de Vieussan morts au combat durant les 2 dernières guerres et une gerbe sera déposée.

Le traditionnel apéritif convivial offert par la commune sera servi par le comité des fêtes dans la salle du peuple et clôturera la cérémonie.

mardi, 01 novembre 2016

Info du reste du monde : Israël... la vérité dérange

L’image contient peut-être : texte
Voir la page Facebook : Israël est Criminel de Guerre pour brisez la silence face aux crime d'Israël

jeudi, 15 septembre 2016

Vieussan : la chapelle Sainte Madeleine de Mounis ouvrira sa porte

La Journée du Patrimoine sera l'occasion à Vieussan de découvrir la chapelle Sainte Madeleine de Mounis à Plaussenous et d'évoquer la mémoire de Roger Combes, ancien combattant.

Messe de neuvaine tonton_002.jpg

Né à Cambon, Roger Combes était agriculteur avec ses parents. Appelé sous les drapeaux le 2 février 1954 au secteur de la 1/903, il sert dans l’armée de l’air en Algérie.

chapelle de Plaussenous.JPGLa chapelle Sainte Madeleine et son cimetière, remarquable patrimoine enserré dans son muret de pierres

Dès son retour il s’installa viticulteur à Saint Martin de l’Arçon où, resté célibataire il demeura jusqu'en novembre 2014. Des problèmes de santé l'obligèrent à quitter son domicile pour vivre avec sa sœur à Plaussenous où il est décédé à l'âge de 83 ans.

Membre de la section des anciens combattants et des victimes de guerre d’Olargues ainsi que du Souvenir français, lors de ses obsèques il était accompagné par les portes drapeaux. André Avvocato ami de sa sœur Georgette Villebrun et ex président des anciens combattants évoqua sa mémoire et lui fit un bel hommage.

La messe de neuvaine sera célébrée par le père Verlinde dans la chapelle Sainte Madeleine de Mounis. Enclos d'un muret de pierres circulaire ce patrimoine remarquable ouvrira sa porte le samedi 17 septembre 2016 à 14 h 30 à Plaussenous.

Contact auprès de Georgette Villebrun, présidente des Amis de La chapelle Sainte Madeleine au 04 67 95 80 17.

mardi, 30 août 2016

Mons-la-Trivalle : l'association Saint-Roch-La Voulte se réjouit

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, la Fête annuelle dédiée au Saint Patron du lieu est d'une grande importance.

Au bilan d'après Fête, le président Jean Luc Lauze s'exprime au nom de tous : « Notre association espère s'être acquittée de sa mission honorablement pour cette fête de Saint-Roch 2016 et du moins aux plans cultuel et historique.»

Cette saison a voulu mettre l'accent sur la vie du pèlerin protecteur des animaux, son engagement fraternel : il distribue ses biens et soigne les malades.

Photos Saint ROCH 16 Aout 2016- La Voulte.JPGSaint Roch a repris vie dans la chapelle de La Voulte qui lui est dédiée

 « la compagnie théâtrale du Bousquet d'Orb nous a passionnément relaté la vie de Saint Roch, en France et en Italie. Le conférencier Patrick Denis, étudiant en théologie, nous a convaincus de vivre dans la sobriété et l'amour du prochain, approuvé en tous points par le père Engelbert qui a su faire le lien avec la spontanéité, la chaleur et la simplicité de ses anciens paroissiens camerounais. » s'enthousiasme le président qui se réjouit d'avoir su, cette année encore faire parler et vivre les vieilles pierres.

Les statuts de l'association engageant aussi ses membres à sauvegarder et valoriser le site, cette journée semble, au bilan des participations, se situer sous un bon augure.

« Une grande lueur d'espoir en ce sens nous a été apportée par la présence appréciée de notre conseillère départementale Marie-Pierre Pons, très attentive, qui nous a promis de revenir bientôt et de nous aider à faire avancer nos projets. Un grand merci à elle » déclare Jean Luc Lauze. Portant de longue date le désir de restauration du site, il y voit le signe d'un aboutissement.

Les dernier rendez-vous de l'été à La Voulte se terminent et l'association dit sa reconnaissance, avec « un grand merci à tous ceux qui sont venus, acteurs, conférencier, prêtre, spectateurs et fidèles pour leur participation et leur réconfort. » 

vendredi, 12 août 2016

Mons-la-Trivalle : Fête de la Saint Roch à La Voulte

La Fête de la Saint Roch, le 16 août à La Voulte, est une institution plus que séculaire.

Cette année encore elle sera célébrée en l’honneur de Saint Roch. « Ceux qui y viendront ne devraient pas être déçus, même si nombreux sont les fidèles du traditionnel repas nocturne qui se déclarent consternés à l’annonce de l’annulation de celui-ci.

Nous essayerons de compenser par un sympathique apéritif en clôture des 3 manifestations annoncées. » déclarent les bénévoles de l'association des Amis de la chapelle de la Voulte, organisateurs de cette journée festive dédiée au culte du Saint patron des lieux.

La Chapelle Saint Roch de La Voulte, telle la prou d'un navire.jpgLa Chapelle Saint Roch, telle la prou d'un navire à La Voulte

À 16 h, le spectacle joué par la compagnie théâtrale du Bousquet d’Orb dirigée par Monique Gentil, avec Alain, Catherine, Mireille et Nany, renforcée par 2 artistes locaux, Gérard de Vieussan et Jean-Marie de Saint Vincent, racontera la vie de Saint Roch.

Ensuite aura lieu la conférence « Vivre aujourd’hui comme Saint Roch » ou «Comment retrouver sa source intérieure dans le monde qui nous entoure ?» de Patrick Denis, étudiant en théologie de Mons la Trivalle.

La messe du pèlerinage, célébrée par le Père Engelbert Kaïser à 18 heures, couronnera cette évocation et le verre de l'amitié terminera la journée, festive et conviviale.

Le meilleur accueil est réservé à tous.