compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 12 août 2017

Saint-Julien : concert au prieuré le 16 août

Un voyage musical du Moyen âge à nos jourssaint julien,concert,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com2017-08-16 affiche 3.jpg

plus d'informations : www.musart91.fr

Contact Roland Arnaud tel : 06 07 56 51 69

mercredi, 09 août 2017

Mons-La-trivalle : Lecture partagée, une initiative ouverte à tous au Comptoir Associatif

Vendredi 11 août, chacun se penchera sur "Néandertal, mon frère. 300 000 ans d’histoire de l’homme" le livre de Silvana Condemi et François Savatier, publié en 2016 chez Flammarion.

Suivant pas à pas les étapes de la démarche scientifique qui explique l’évolution de l’homme de Néandertal, les auteurs y répondent avec une constante simplicité. L’originalité du livre est de s’efforcer de faire le lien, entre l’environnement, le corps et la culture de Néandertal. Faire le point sur l’énigme de Néandertal est le propos.

mons-la-trivalle,lecture partagée,néandertal mon frère,histoire de l’homme",livre,silvana condemi,françois savatier,comptoir associatifLecture partagée pour des moments d'échanges afin que l'étude du passé permette de comprendre l'avenir

"Les amants de Vérone version préhistorique." C’est ainsi qu’en 2013 la presse saluait la découverte majeure de l’auteure, Silvana Condemi : l’identification du premier os appartenant à un métis de père sapiens et mère néandertalienne. La génétique l’avait annoncé, la paléoanthropologie le confirmait : Homo neanderthalensis et Homo sapiens ont mélangé leurs cultures, mais aussi leurs gènes sur le même territoire européen, et ce pendant plus de 5 000 ans."

Mais alors qui est Néandertal ? Dans cette passionnante enquête, les auteurs dressent le portrait le plus actuel de notre étrange ancêtre et passent en revue les multiples hypothèses sur sa disparition présumée. Ce faisant, ils posent la question de notre "réussite" évolutive, au vu de la terrible empreinte que nous laissons sur tout ce qui nous entoure.

"Les néandertaliens n'ont pas disparu. Conclut l'auteur, François Savatier. Ils se sont fondus en nous. Néandertal était notre frère, car il était très proche de nous biologiquement, mais dans le même temps, il était culturellement autre : ses cultures étaient réglé pour la stabilité, tandis que les nôtre le sont pour la croissance..."

À partir de 18 h, la lecture partagée animée par J. M. Villeroux se déroulera au Comptoir associatif des artistes de Mons-La-Trivalle, place du grand Platane, le long de la voie verte.

Contact pour recevoir la fiche complète d’introduction à la lecture : 06 70 95 05 56

dimanche, 06 août 2017

Un film documentaire : « Futur d’espoir »

« Futur d’espoir » est un film documentaire qui suit le parcours d’un jeune de 17 ans qui se questionne sur le monde.

Capture d’écran 2017-03-05 à 00.36.33

Au travers d’une quinzaine d’interviews ce jeune garçon va construire sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvrira que ce monde là est moins joyeux que ce qu’il s’imaginait. Pourtant, ce jeune, plutôt que de souligner ce qui va mal dans le monde agricole, va tenter de montrer ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels...

jeudi, 03 août 2017

Mons-La-trivalle : fin de stage à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Dr Bingkun Hu accueilli à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Ll’Institut Européen de Dayan Qi Gong (IEDQG) dont le siège social est installé à Mons-La-Trivalle, organisait pour la 8e année un stage international de Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Dr Bingkun Hu, président d'honneur de L'IEDQG, Maître de Qi Gong médical, thérapeute et disciple de Grand Master Yang Mei Jun, animait le stage.

IMG_2032.JPGAu pied des Gorges d’Héric, rassemblement de fin de stage, occasion d'exprimer la satisfaction partagée

Dr Hu était accueilli par Christian Millard, enseignant formateur de Qi Gong de l’Oie Sauvage, directeur de l'IEDQG. 

IMG_2042.JPGGhislaine et Christian Millard en compagnie de Dr Hu et Linda

Christian Millard a réuni une quarantaine de stagiaires venus de tous horizons : Bruxelles, Californie, Île de la Réunion et des 4 coins de France pour suivre l’enseignement du Dr Hu. Cette année il portait sur une forme martiale et rapide, la forme N°10 de l’Oie Sauvage.

Au Val d’Héric au Verdier Bas au pied des Gorges, le rassemblement de fin de stage était l'occasion pour chacun de s'exprimer : "Nous remercions tous les stagiaires participants et la Mairie de Mons la Trivalle qui nous a permis d’organiser cette manifestation dans de bonnes conditions ainsi que nos hébergeurs partenaires, déclarait Ghislaine Millard. Un remerciement tout particulier pour Claude Palacin et Micheline Bogey qui se sont relayés pour la traduction durant ce stage."

IMG_2011 Arielle.JPG

Arielle Escuret maire de la commune applaudit le développement de l’Institut Européen de Dayan Qi Gong qui participe au rayonnement de Mons-La-Trivalle et Dr Hu félicitait Christian Millard pour son esprit novateur qui s'appuie sur des techniques millénaires.

"Le rendez-vous de l’an prochain est d’ores et déjà fixé du 22 au 26 juillet 2018. annonce Ghislaine Millard. 

Un autre stage aura lieu du 19 au 22 Août 2017, il se prépare au sein de l’IEDQG. Animé par Christian Millard il reprendra les fondamentaux du Qi Gong de l’Oie Sauvage : concept de voyage orienté, respiration abdominale inversée, circulation énergétique, concept d’action-réaction et centre périphérie."

Ce stage est ouvert à tous, pratiquants confirmés et débutants souhaitant découvrir les bienfaits du Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Contact : 06.83.02.97.88 contact@iedqg.org www.iedqg.org

vendredi, 28 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : Lecture Partagée au Comptoir associatif des artistes

Le Comptoir Associatif invite à la Lecture Partagée autour de l'ouvrage d'Élisabeth Lebovici "Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle".

lecture partagée.jpgLecture partagée au Comptoir associatif des artistes à Mons-La-Trivalle

Observatrice privilégiée, historienne et critique d'art, Élisabeth Lebovici revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les "années sida" en France et aux États-Unis.

Résultat de recherche d'images pour "'Élisabeth Lebovici"Elisabeth Lebovici a participé à de multiples projets impliquant des artistes

Cet ouvrage rédigé à la première personne et composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, met en évidence une créativité artistique née de l'urgence.

Entre la thèse de doctorat et le journal intime le livre raconte la lutte fiévreuse qui a vu naître slogans, actions, graphismes, œuvres d'art pour de nouvelles formes d'expositions visant à mobiliser le grand public.

Ce vendredi 28 juillet, la lecture partagée aura lieu de 18 à 20 h au Comptoir associatif des artistes place du grand Platane à Mons-La-trivalle.

mardi, 18 juillet 2017

Mons-la-Trivalle : dans le secret des artificiers

Il est 16 h ce 14 juillet tout en haut des vignes face au village en fête les artificiers sont à l'œuvre. Ce soir le ciel s’embrasera pour la fête nationale.

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artifice

Sylvain, zélé, déroule les bobines : "Je suis apprenti. J'aide mon père, je vais suivre la formation pour être artificier comme lui. Connecter le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu sur le bouton bleu s'est simple. Après c'est pas compliqué, on a 47 lignes, 4 serviront pour le bouquet final. Il faut tenir compte de la trajectoire pour être bien en face du public."

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artificeJean Luc et Sylvain à l'œuvre pour la complexe maîtrise de l'art d'utiliser le feu

Jean Luc Beltran est très conscient de sa responsabilité. La formation d'artificier met l'accent sur les risques de la manipulation. Il faut toujours être très prudent. Une installation minutieuse est la clé de la réussite d'un feu d'artifice.

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artificeJean Luc et Sylvain à la régie des explosions colorées qui illuminent le 14 juillet à Mons-La-Trivalle

"Ça fait 7 à 8 ans que je suis artificier. Je travaille aussi en équipe. Ici je suis seul. Quand on est livré, à la mairie, je fais l'inventaire. Il y a beaucoup de préparation. Le plus long c'est de mettre en place tous ce qui est mortiers (batteries) il faut bien les caler, les attacher. Il y a de la force dans les bombes !

mons la trivalle,fête nationale,orchestre bory's,14 juillet 2017,jean luc beltran,tarzan,sylvain beltran,artificier,feu d'artificeJean Luc et Sylvain aux commandes pour un spectacle pyrotechnique réussi à Mons-La-Trivalle

On a un plan de tir pour se repérer. De nuit on voit que les numéros. Avant le feu on a la pression. Les gens attendent, tout repose sur nous. Le gros stress c'est maintenant, il faut que tout parte pour que ce soit régulier."

Physiquement la violence de chaque déflagration est incomparable. Bombes, chandelles, packs de plusieurs feux, la variété est gage d'harmonie. Les bombes du bouquet final sont réglées à 5 secondes. De quoi réjouir le public rassemblé, qui, depuis le village, applaudit ce moment tant attendu.

Retrouvez les "coulisses" du spectacle pyrotechnique sur vidéo cantons d'oc

samedi, 15 juillet 2017

Saint-Martin-de-l’Arçon : à la découverte d'un instrument de musique insolite

L’occasion d’entendre et de voir un glass harmonica est rare. Et pourtant, Mozart, Saint-Saëns, Donizetti ont composé pour cet harmonica de verre.

L’Association Musicale de la Vallée du Jaur et de l’Orb permettra de découvrir cet instrument trop peu connu.

Le glass harmoniciste Thomas Bloch et la jeune harpiste Pauline Haas, deux virtuoses de talent.jpgLe glass harmoniciste Thomas Bloch et la jeune harpiste Pauline Haas, deux virtuoses de talent

L'harmonica de verre sera joué et expliqué par Thomas Bloch, le spécialiste des instruments insolites tels que les ondes Martenot, le cristal Baschet, le waterphone,...

Musicien éclectique, le glass harmoniciste Thomas Bloch a collaboré, ou collabore avec Milos Forman, Tom Waits, Vanessa Paradis, Lara Fabian, Arthur H., Isabelle Huppert, Jean-François Zygel, François Salque, Patrick Gallois, Gil Sharon, Gérard Caussé, Pierre Boulez, Michel Plasson, Valery Gergiev, pour ne citer qu’eux. Il se produit sur les plus grandes scènes du monde, telles que La Scala de Milan, Le Music Center de Los Angeles ou l’Elbphilharmone de Hambourg.

Ce 16 juillet 2017 Thomas Bloch sera en compagnie de la talentueuse jeune harpiste, Pauline Haas qui donna son premier récital à 12 ans et fut lauréate à 13 ans du Premier Prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que du prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée.

Pauline Haas reste à ce jour la seule harpiste française à obtenir cette récompense.

Le concert aura lieu dimanche 16 juillet à 18 h en l’Église de Saint-Martin de l’Arçon, au programme : W.A. Mozart, C.M. von Weber, G. Donizetti , T. Bloch, N. Rota, C. Corea,...

L'entrée est de 12 € pour les adhérents, 15 € pour les non-adhérents, gratuit pour les moins de 18 ans. Adhésion 14 € et 25 € pour un couple.

Renseignements : 04 67 23 02 21 ; www.amvjo.org ; contact@amvjo.org

mardi, 11 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : Programme 2017 des Concerts de Bardou

Concert 2017 draft 1006-page-001.jpg

vendredi, 07 juillet 2017

Votre chronique : ondes électromagnétiques et pollutions chimiques, autant de nuisances pour la santé publique

Le professeur Dominique Belpomme, poursuit son engagement pour alerter sur les dangers des pollutions environnementales. Au sein de L’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anticancéreuse, il mène un combat soutenu pour promouvoir au niveau national et international, en particulier européen, une politique de prévention.

Le professeur Dominique Belpomme est à l'origine de la formulation de santé durable, image en miroir du concept de développement durable et de prévention environnementale qui lui est associé. Concepts formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris ainsi que dans plusieurs articles et livres grand public

Conférence du Professeur Belpomme cancérologue et docteur en médecine environnementale à Biarritz le 2 février 2017

 

Le Professeur Dominique Belpomme, président de l’ECERI, l’Institut Européen de recherche sur le cancer et l'environnement.

Dans son ouvrage “Comment naissent les maladies… et que faire pour rester en bonne santé”, le Professeur Belpomme propose une nouvelle grille de lecture et met en avant toutes les incidences des paramètres extérieurs et environnementaux sur la santé., entre 70 et 90% des cancers déclarés sont dus à l’environnement. Le spécialiste évoque les pesticides, la pollution, les ondes et les divers expositions dont nous sommes victimes, souvent, sans même nous en douter.

Ajoutée le 25 juilet 2016 par http://www.tvlibertes.com/

Rencontre dans les Hauts Cantons d'Oc le 23 juin 2015 avec le professeur Dominique Belpomme

dimanche, 02 juillet 2017

Occitanie : rencontre avec les Faucheurs d'OGM sur Le Larzac le 8 et 9 juillet 2017

Assemblée Générale nationale annuelle des Faucheurs Volontaires

"Les Faucheurs volontaires mènent une action globale, cohérente, depuis près de 15 ans. L’opposition des Faucheurs volontaires aux plantes génétiquement modifiées (PGM) ne se limite pas à la destruction des cultures. Certes, ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et mutées, mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquement modifié dans les ports français, la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux herbicides (VrTH) ou les choix de la recherche tant privée que publique en matière de développement agricole. La dernière action a eu lieu le 15 avril 2017 en Côte-d’Or : destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié par mutagénèse pour tolérer des herbicides.

occitanie,faucheurs d'ogm,le larzac,lantes génétiquement modifiées (pgm) ne se limite pas à la destr,ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et,mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquemen,la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux h,destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié,mutagénèse,herbicides

Nous organisons l'A G nationale annuelle des Faucheurs Volontaires dans l'Hérault les 8 et 9 juillet à la Vacquerie (juste au-dessus de Lodève). Cette A G est en partie ouverte au public et aux autres luttes en convergence avec celle des Faucheurs.

Dans ce cadre, il y aura le samedi matin une conférence de Pièces et Main d'oeuvre (PMO) avec la participation de Bénédicte Bonzi (faucheuse, Présidente d'Info OGM et membre démissionnaire du Haut Conseil des Biotechnologies). PMO nous présentera quelques unes de leurs enquêtes, notamment sur l'artificialisation du vivant, mais aussi sur les nanotechnologies, les villes intelligentes (Linky...) ... car c'est la même logique qui conduit à produire des plantes OGM, des nanos, une société entièrement tournée vers la surveillance et le contrôle des êtres humains, leur dépossession et la destruction de leurs cultures.

L'idée est d'ouvrir ensemble le champ des possibles, de montrer la diversité des angles concernant nos stratégies de lutte.

A 14 h, un point sur la législation OGM sera fait par Frédéric Prat d'Info OGM. Et l'après-midi des projections de courts métrages sur l'action des faucheurs.

Toute la journée, il y aura des stands d'associations de la région (la Conf, réseau semences paysannes, anti-nucléaire 34, Malvési, l'Amassada, ...), et un concert à 21 h.

Le dimanche soir projection du film de l'Amassada "Pas res nos arresta" suivi d'un débat. RTE (Réseau de Transport d’Électricité) veut implanter à Saint Victor et Melvieu (Aveyron) un méga transformateur électrique sur sept hectares de terres agricoles. Ce transformateur serait un carrefour important de la circulation du réseau international du commerce de l'énergie et permettrait de récupérer la production de 1000 éoliennes industrielles en construction sur les crêtes de la région. Ce film montre comment la résistance s'est organisée autour de l'Amassada (cabane construite sur les terres convoitées) et les raisons de cette lutte contre cette soi-disant transition vers une énergie dite « renouvelable » et le monde qui l'accompagne. Il a été réalisé par l'Amassada.

Vous êtes les bienvenus ! Il y a la possibilité de camper gratuitement."

Plus d'infos sur les nouveaux OGM, dont le colza et tournesol mutés cultivés depuis plusieurs années en France et qui sont des Variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH )

https://www.infogm.org/des-tournesols-mutes-tolerants-a-d...

https://www.infogm.org/-les-nouveaux-ogm-

https://www.infogm.org/6273-progression-ogm-caches-vrth-france-europe

https://www.infogm.org/5676-france-faucheurs-volontaires-...

Pourquoi les Faucheurs volontaires disent NON aux VrTH mutées

http://www.faucheurs-volontaires.fr/rubrique1.php?AC=463&...

Pour Pièces et Main d'Oeuvre, conférence le samedi matin :

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

Extrait de l'appel des Chimpanzés du futur : "Frères humains, sœurs humaines, Vous avez entendu parler du transhumanisme et des transhumanistes ; d’une mystérieuse menace, groupe fanatique, société de savants et d’industriels, discrète et puissante, dont les menées occultes et l’objectif affiché consistent à liquider l’espèce humaine pour lui substituer l’espèce supérieure, « augmentée », des hommes-machines. Une espèce résultant de l’eugénisme et de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des neurotechnologies et des immenses progrès de la science. Vous avez entendu l’ultimatum, cynique et provocant, de ce chercheur en cybernétique : « Il y aura des gens implantés, hybridés, et ceux-ci domineront le monde. Les autres qui ne le seront pas, ne seront pas plus utiles que nos vaches actuelles gardées au pré. » (1) et encore, « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. » (2)"

NOTES (1) cf. Magazine Au fait, mai 2014.  (2) Libération, 12/05/02 

source : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&a...

Conférence sur le compteur Linky : Conférence « Contre Linky et la vie connectée » présentée par Pièces et Main d’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=NGPNLb0rTg4

Pour l'Amasada : https://douze.noblogs.org/

Programme :

occitanie,faucheurs d'ogm,le larzac,lantes génétiquement modifiées (pgm) ne se limite pas à la destr,ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et,mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquemen,la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux h,destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié,mutagénèse,herbicides