compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 15 août 2018

Rosis : Le nom de René Magnaldi gravé sur le gite communal de Douch

Pour que la mémoire de René Magnaldi ne soit jamais oubliée, la commune de Rosis lui dédie son gite

La cérémonie inaugurale, avec le dévoilement de la plaque du gite au nom de René Magnaldi, s'est déroulée en présence de son épouse, de sa fille Laura, de son fils Jérôme, des membres de sa famille et de ses amis.

Cérémonie Gite René Magnaldi.jpegAdossé au Gite dédié à René Magnaldi le maire a rappelé les nombreux mérites de son premier adjoint

Jacques Mendes, maire de Rosis, a exprimé avec émotion combien était grande pour lui la perte de ce premier adjoint trop tôt disparu en décembre 2017 et apprécié par toute la communauté pour son investissement dans leur patrimoine.

"René avait une âme de bâtisseurs. Amoureux des vieilles pierres il a tout fait pour les préserver. Il connaissait tout de ce mythique Caroux, il en a escaladé toutes les falaises à titre privé ou public avec le centre de secours des sapeurs-pompiers de Combes."

Le premier magistrat a insisté sur l'implication quotidienne de René Magnaldi dans la vie communale et le mérite de chacune de ses multiples actions.

"Il a permis grâce à sa pugnacité, à ses compétences et à ses qualités d’enseignants au sein du Greta, les installations du gite Marcel Cèbe dont il a été l’artisan dés le début, lors de l’acquisition, jusqu’à la fin. Aujourd'hui les annuités d’emprunts réglées et plus de 800 nuitées par an enregistrées, cette opération s'avère exemplaire."

Jacques Mendes rappela l'engagement de son adjoint dans le renouveau du hameau de Douch qu’il affectionnait particulièrement pour le préserver, rendre son environnement agréable à tous.

"J’ai personnellement tenu à ce que ce gîte que nous avons inauguré, il y a maintenant près de 20 ans, se nomme René Magnaldi. Au-delà de la plaque, c’est aussi l’évocation de son nom lors de l’enregistrement de plus de 1500 réservations par an."

Le maire souligne aussi que, sur le site internet de Rosis, près de 2000 visiteurs par mois pourront lire le nom de René Magnaldi.

"Je suis fier que l'empreinte de René reste à jamais imprégnée dans ce hameau qu’il aimait tant" termina Jacques Mendes avant de convier l'assemblée à l'apéritif partagé en l'honneur de René Magnaldi.

mardi, 14 août 2018

Mons-la-Trivalle : Fête de Saint-Roch à La Voulte

La Fête annuelle de Saint-Roch rassemble le 16 août, sur la commune de Mons-la-Trivalle, à la chapelle de La Voulte, lieu de culte, de culture et d'histoire.

mons-la-trivalle,chapelle saint roch de la voulte,la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,culte,fête de saint roch,abeille,pélerin,saint rochles habitants des trois vallées perpétuent la tradition à la chapelle Saint-Roch de La Voulte

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, ce traditionnel 16 août dédié au Saint Patron de la chapelle poursuit l'engagement fraternel du pèlerin* protecteur des animaux.

En matinée à 11 h la Messe sera célébrée, suivie à 12 h de l'apéritif et du pique-nique sous les arbres avec saucisses grillées (portez couverts, sièges, etc.) Participation 5 €.

À 15 h 30, au cœur du programme de la journée, la Causerie-Projection par Jean Sabench "Les abeilles meurent, le miel se tarit", dira l'étroite et nécessaire allégeance, chère à Saint-Roch*, qui unit les êtres.

À 17 h 30, Concert : Eunsley Park au violon interprétera des œuvres de Bach, Paganini...

Cette manifestation perpétue le souvenir du pèlerinage qui rassemblait autrefois les habitants des trois vallées.

L'Association Saint-Roch-La Voulte continue à promouvoir la rénovation de l'ensemble castral autour de la chapelle.

Engagée pour la sauvegarde et la valorisation du site, elle dit sa reconnaissance à ceux qui partagent ces objectifs et remercie adhérents et sympathisants pour leur aide participative.

St. Roch prayer card, date and artist unknownSt. Roch prayer card, date and artist unknown

*Saint Roch, né en 1295 à Montpellier est un pèlerin et thaumaturge (qui fait de faire un miracle, notamment de guérison) français, honoré le 16 août, jour de sa mort en 1327 à Voghera, Italie.

vendredi, 27 juillet 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Concert en l'église ce vendredi

Ce Vendredi 27 juillet à 20 h 30 un voyage musical est proposé en l'église de Saint-Martin de l'Arçon.

Saint-Martin-de-L'arçon église.JPG

Le violoniste taïwanais Li-Kung Kuo et le jeune guitariste français Baptiste Ramond accompagneront les mélomanes dans ce voyage gorgé de latinité à travers l’Espagne de Granados, Albéniz, de Falla et Sarasate, l’Argentine de Piazzolla et l’Italie de Paganini. Musique tantôt virtuose, tantôt nostalgique.

Li-kung Kuo aime parcourir un vaste répertoire, ayant notamment une prédilection pour les œuvres rares ou méconnues.

Baptiste Ramond suit actuellement une formation d'interprète et d'enseignant au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Renseignements et réservations Office de Tourisme au 04 67 23 02 21

mercredi, 25 juillet 2018

Votre chronique : l'Union Locale CNT des Hauts Cantons appelle à se rassembler

ANTIFASCIME: Rassemblement antifasciste à La Salvetat sur Agout

"Nous relayons cette info"
Union Locale CNT des Hauts Cantons

Réunion des antifascistes à La Salvetat-sur-Agout

On nous informe : appel à tous les collectifs antifas à une grande réunion des antifas à La Salvetat sur Agout.

Les samedi 4 et dimanche 5 août 2018.

Rassemblement antifasciste (les collectifs antifas mais pas que) à La Salvetat sur Agout (Hérault). Rendez-vous le samedi matin sur la plage des Bouldouïres, au bord du lac de La Raviège.

Occasion de se rencontrer, de confronter les diverses situations locales, et puis nos expériences, nos activités, nos solutions et absences de solution. Occasion aussi de découvrir La Salvetat-sur-Agout, petite commune des Hauts-Cantons, avec ses lacs et sa bruyère, et puis aussi sa secte fascisante des Brigandes.

Amenez tentes, matériel de camping et vêtements chauds, c’est en altitude.

Et : merci de faire circuler l’info, faites-le savoir autour de vous.

vendredi, 06 juillet 2018

Vieussan : Concert de Musique Ancienne à Plaussenous

L’Ensemble de Musique Ancienne Altas Ondas, invité par l'Association Les Amis de Sainte Madeleine de Mounis donnera un concert le dimanche 8 juillet à Plaussenous en l'église du hameau.

vieussan,plaussenous,altas ondas,musique ancienne,andré ramplou,veronika panstingl,catherine norris,marion best,denyse macnamaraAltas Ondas, cinq musiciens pour un répertoire choisi allant du quatorzième au dix-huitième siècle

André Ramplou, Veronika Panstingl, Catherine Norris et Marion Best sous la direction de Denyse Macnamara interpréteront un répertoire de musique très variée allant du quatorzième au dix-huitième siècle.

Altas Ondas.jpg

Pour le plus grand plaisir des mélomanes qui viendront assister à ce concert de musique ancienne, divers instruments : Flûtes (soprano, alto, ténor et basse), voix, viole de gambe, petite harpe celtique et percussions seront joués.

Le concert aura lieu à 18 h. Entrée et participation sont libres. Pour découvrir l'Ensemble de Musique Ancienne Altas Ondas, lien : http://musicancien.free.fr/Saintjulien/Accueil.html

Contact auprès de Georgette Villebrun, présidente de l'Association organisatrice au 04 67 95 80 17.

mardi, 03 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Horaires d'été pour la bibliothèque municipale

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque municipale de Mons la Trivalle sont adaptés pour s'harmoniser avec la saison estivale

La lecture offre, à tout âge, de longues heures récréatives, la participation à la bibliothèque municipale en témoigne.

mons-la-trivalle,bibliothèque,livres,lecture,mons-la-trivalle,actualités,culture,la coste,la voulte,les pradals,livre,loisirs, société, marcel roger,service public,bibliothèque,aquarelle de Danielle Hocquet pour "Le livre en vacances !La bibliothèque municipale est située sur la droite à l'entrée de Mons la Trivalle

Tout au long de l'été, l'opération « Livres en vacances » est chaque année un beau succès, séduisant les visiteurs du Caroux. Depuis 2014, l'expérience se renouvelle : les livres aussi sont en vacances à Mons-la-Trivalle.

Les bénévoles de la bibliothèque sont enthousiastes et heureusement surpris par l'intérêt qu'a suscité cette mise à dispositions de volumes pour les lecteurs : " les cartons emplis de livres ont été rapidement vidés !" constate Dominique.

mons-la-trivalle,bibliothèque,livres,lecture,actualités,culture,la coste,la voulte,les pradals,livre,loisirs,société,marcel roger,service public,aquarelle de danielle hocquet pour "le livre en vacances !Une amusante aquarelle de Danielle Hocquet, peintre à Mons La Trivalle, pour "Le livre en vacances !"

L'affichette « Livre en vacances » signale ces précieux dépôts à tous, promeneurs, habitants ou touristes, tout lecteur potentiel peut ainsi emporter le volume choisi, le lire en toute tranquillité, le faire circuler dans son entourage. Ce livre est offert. Il est fait pour voyager, de mains en mains, emprunté en un lieu et déposé, ailleurs.

L'opération propose le dépôt de livres dans le camping Le Claps, l'office de tourisme et le Camping du Caroux. Pour un été d'évasion et de connaissances, ces livres estampillés à l'effigie de "l’arbre à livres", sont aussi disponibles à la bibliothèque qui a pris ses horaires d'été.

Les lecteurs sont accueillis à la bibliothèque pour la découverte et le prêt des livres deux fois par semaine : le jeudi, jour du marché, de 10 h à 12 h 30, et le vendredi de 15 h 30 à 18 h.

Plus d'informations auprès du secrétariat de la mairie au 04 67 97 71 70

dimanche, 01 juillet 2018

Mons-La-Trivalle : reprise des concours de pétanque avec La Boule des Gorges

La Boule des Gorges, organisatrice  de la pratique du sport boule et de la pétanque sur la commune, est heureuse d'annoncer la reprise des concours de pétanque, programmés pour le plus grand plaisir de tous.

À Mons, l'équipe de La Boule des Gorges, avec Gérard, Jean-Claude, Jean-Louis, Michel et Pascal, accueille les amateurs en toute amitié.

la Boule des Gorges.JPGLa Boule des Gorges accueille les participants de tout âge

"La pétanque est un jeu convivial, un art de vivre placé sous le signe de la camaraderie. C'est aussi un sport reconnu qui cultive la maîtrise indispensable à toute pratique.

Dixième sport en France par le nombre de licenciés, la pétanque, compte plusieurs millions d'amateurs dans de nombreux pays. C'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées."

À partir du 6 Juillet à 21 h tous les vendredis, habitants et estivants se rencontreront sur le boulodrome derrière la salle polyvalente, dans l'agréable fraîcheur des soirs d'été jusqu’à la fin du mois d'août.

Exceptionnellement, le 14 juillet et le 15 août, les concours auront lieu l'après midi à 15 h durant les festivités.

Les concours sont ouverts à tous. Les joueurs, de moins de 7 ans aux plus de 77 ans, filles ou garçons, sont attendus. Les inscriptions se prendront sur place.

Avec l'équipe de La Boule des Gorges, tous se retrouveront en toute simplicité et espèrent vous y rencontrer nombreux.

jeudi, 28 juin 2018

Vieussan : Sainte Madeleine accueillait ses fidèles amis à Plaussenous

Inauguration du nouvel autel de l'église Sainte Madeleine de Mounis à Plaussenous

eglise plaussenous.jpg
L'église de Plaussenous accueillait les fidèles amis de Sainte Madeleine de MounisMesse Autel 2.jpegCélébration du Père Azaïs devant l'assemblée des Amis de Sainte Madeleineautel plaussenous.JPGLa nouvelle chaire de l'église est inauguréeapéro messe inaugurative à Plaussenous.jpeg

Retrouvailles amicales autour de l'apéritif convivial offert par l’association

Retrouvez ci-dessous les Liens youtube vers les vidéos réalisées et partagées aimablement par Georges Barreau :
 
 

samedi, 09 juin 2018

Vieussan : La Diane est SDF

Les chasseurs de la Diane sont une nouvelle fois en quête d'un local. Tout leur mobilier entassé devant la porte, ils vident le lieu qu'ils occupaient au Pin depuis 2010.

"On est congédié. La Diane est SDF ! " À son habitude Jésus, président de la Diane, garde son sens de l'humour, même si l'amertume n'est pas loin. "Depuis 1988, ça fait 30 ans que je chasse, et ça fait 5 abattoirs qu'on déménage. On a tout fait : cheminée, coin cuisine, tout pour rendre pratique l'abattage des sangliers aux retours de chasse et agréable les réunions et les banquets. On doit tout débarrasser après avoir aménagé. On a toujours été chez des particuliers. Les associations de chasse des communes des environs ont toutes leur "Peladou". On en a marre, on aimerait que la commune fasse quelque chose."

vieussan,chasse,vie locale,hauts cantons,haut languedoc,fêtes,repas,traditions,diane de vieussan,diane vieussanoise,tradition ancestrale,inauguration du local au pin,dianeEn juin 2010 la Diane de Vieussan inaugurait son nouveau local au Pin

Association importante dans la vie communale, la Diane est chaque année, en juillet, à l'initiative d'un grand rassemblement sympathique, le traditionnel "Repas des Chasseurs" où plus de 200 personnes : estivants, familles, chasseurs, non chasseurs et leurs amis partagent une rencontre festive et chaleureuse sur le parking du Pin. Ces retrouvailles connaissent un grand succès. Les concours de pétanque animent l'après midi, l'apéritif convivial ouvre la soirée suivi du repas, un vrai banquet préparé par les chasseurs dans leur local.

Depuis l'AG du début de mai Jésus espère trouver un lieu pour son équipe. "Le maire nous a promis de nous trouver quelque chose. Les semaines passent et on ne sait pas où on va aller. On espère, que d'ici l'AG du mois d'août, on aura trouvé ce nouveau local pour les chasseurs."

mercredi, 23 mai 2018

Occitanie : « Les Perturbateurs endocriniens - Des tragédies d'hier à celles de demain »

Perturbateurs endocriniens, défi sanitaire, économique et social
 
Résultat de recherche d'images pour "Y AURA-T-IL ENCORE DES PETITS OCCITANS EN 2040 ?"
Y AURA-T-IL ENCORE DES PETITS OCCITANS EN 2040 ?
 
"Comme vous le savez, les perturbateurs endocriniens représentent un défi sanitaire, économique et social de grande ampleur.
Je vous prie de trouver ci-joint les annonces de 3 colloques organisés, dans les jours qui viennent, en Occitanie."
Communiqué du Professeur Charles Sultan
CHU et Université Montpellier
 
afape1.jpgProgramme-Colloque-Infertilite-page-002.jpgafape2.jpgProgramme-Colloque-Infertilite-page-001.jpg