compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 28 mai 2018

Mons-la-Trivalle : La fête de la cerise 2018 arrive !

Dimanche 3 Juin aura lieu la traditionnelle fête de la cerise organisée par le Foyer Rural de Mons-La-Trivalle. Ce fruit est à l'honneur chaque année le premier dimanche de juin au pied des aiguilles du Caroux et des Gorges d'Héric pour une journée complète d'animations et de fête.

cerises.JPGLes délicieuses et croquantes cerises sont prêtes à être dégustées !

Au programme, comme les années précédentes, vente de cerises bien sûr, marché des producteurs et des artisans (Renseignements au 06 76 68 05 12) et le vide-grenier (inscription au 06 71 67 62 65 - tarif 10 euros les 5 m).

Toute la journée animation avec TOTAL FESTUM, Passejada du CIRDOC, Jeux traditionnels Occitans. Animation de rue assurée par l'Harmonie Bédaricienne.

Chorale des Chœurs de l'Argentière de Villemagne à écouter à 11 h 30.

L'Essieu de Velours viendra exposer ses vieilles voitures ainsi que des motos anciennes.

À 12 h dégustation "Cerises et Rosé" par le sommelier Thierry Boyer. Restauration assurée sur place : Paëlla (12€) à partir de 12 h 30, réservation sur place.

Le concours de pétanque organisé par La Boule des Gorges aura lieu à 15 h, inscription sur place.

À 15 h 30 conférence de la Talvera : "chants, musique, instruments traditionnels en Haut Languedoc", suivie à 17 h de l'Atelier cuisine avec Lucille Gauffre.

L'apéritif offert à 17 h 30 clôture cette grande journée festive.

dimanche, 06 mai 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : Le festival Mai que Mai mènera la danse

Concerts et musiques d'ici et du monde animeront le village pour le jeudi de l'ascension

En ce jour férié, l'équipe de Tifa Tafa Tafanari se plait à revenir à Saint Martin pour y organiser une belle soirée du festival, invitant à venir écouter et danser. Les concerts restent longtemps en mémoire. L'accueil sur place est sincère, l'implication totale, la volonté du bien faire et la convivialité sont au rendez-vous avec la cola de Tifa Tafa Tafanari.

Carmelo_Sola-PHOTO.jpg

À 18 h Carmelo Sola propose un bal folk pour animer le moment de l'apéritif. Musiques traditionnelles de France et d'Italie, des valses aux tarentelles en passant par la scottish, polka, cercle circassiens, mazurka et bien d'autres.

Le groupe "Carmelo Sola" réunit Nadine Marinelli au chant, à la guitare, à la guitare battente et au tamburello. France Vacher assure chant, organetto, animation danse, et Polo Burguière qui joue mandoline, zampogna, lira et violon.

Un repas préparé par l'association Art-Son Caroux sera ensuite servi, la réservation est nécessaire pour l'organiser.

À 21 h un concert exceptionnel de Kara Nube est proposé en l'église. Jean-Pierre Sarzier et Veronika Warkentin offriront une plongée dans les chants traditionnels du monde. Le Duo a fait dernièrement la première partie du Chanteur Idir. "Entre clarinette et voix, le souffle circule, subtil, farouche, faisant se lever les émotions en voiles pailletés, mais le propos est déterminé, complexe, parfois foudroyant." Une musique choisie pour clôturer cette belle soirée de festival.

L'entrée est en libre participation au chapeau. Réservation pour le repas au 04 67 95 80 42.

jeudi, 26 avril 2018

Mons-la-Trivalle : Soirée Cabaret au cœur de l'Occitanie avec Joanda

Le festival Mai que Mai est de retour

Les festivités débuteront à 18 h ce mercredi 9 mai 2018 par une rencontre avec les artistes du sentier artistique et un petit bal de l'apéro mené joyeusement par les musiciens d'ici sur la place du Platane de Mons la Trivalle.
Dès 19 h 30, dans la salle polyvalente de la mairie, Joanda va chanter et aussi échanger avec le public sur les mots et expressions occitanes, bien de chez nous.

joanda (2).jpgJoanda sera accompagné de 3 musiciens pour une soirée cabaret unique

"Joanda est un enfant du Pays, né à Béziers. Il est à la fois auteur-compositeur-interprète et chroniqueur, précise Patricia chargée de la présentation du festival par l'équipe de Tifa Tafa Tafanari. On connait tous ses chroniques sur Radio France Bleu, "Adieu la planeta, aqueste cop..." Il a rassemblé ces expressions dans Le Petit dico du Pays d’Oc, une véritable pépite qui interpelle les lecteurs ! Il présentera aussi son nouvel album Entre 2 Mondes enregistré sous la houlette de Bruno Mylonas qui a réalisé notamment pour Vanessa Paradis ou Aldebert, d’Erick Benzi réalisateur de Yannick Noah et Jean-Jacques Goldman, et de Laurent Guéneau ingénieur pour Sinsémilia, Souad Massi. Ce mercredi soir sera convivial et festif, à la hauteur d'une belle soirée comme on les aime au pied du Caroux, quelque part en Occitanie."

Joanda sera accompagné de 3 musiciens pour cette soirée cabaret unique où Repas et Spectacle vont s'entremêler.

Pour l'organisation 3 associations sont mobilisées, le foyer rural et Monta davala de Mons avec Tifa Tafa Tafanari de Colombières et le soutien de la commune.

Le tarif du repas spectacle est de 18€. Réservations conseillées au 0467958884

dimanche, 01 avril 2018

Votre chronique : Astor Piazzolla « Oblivion » (Art by Ryan Woodward)

ASTOR PIAZZOLLA Oblivion (Art by Ryan Woodward) from 1972thejourney on Vimeo.

Description de cette image, également commentée ci-après
Astor Piazzolla et son bandonéon en 1973.

Astor Piazzolla, né le  à Mar del Plata, bandonéoniste et compositeur argentin.

Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du xxe siècle pour le tango...

mercredi, 14 février 2018

Danser !

Résultat de recherche d'images pour "danse duo couple"Copyright de l'image © Marianne Lemarchand

 

vendredi, 24 novembre 2017

Un moment de musique...

il Grande Piano al Festival Mirabilia 2017

Comptine d'un autre été di Yann Tiersen, #ilGrandePiano​ a Mirabilia 2017

dimanche, 20 août 2017

Info du reste du monde : 10 000 indonésiens réunis contre la déforestation

Plusieurs milliers indonésiens ont interprété à l'unisson un chant et une danse traditionnels pour dénoncer les ravages des palmiers à huile.

Plus de 10 000 Indonésiens se sont réunis cette année afin d’interpréter la Saman, la danse traditionnelle des « mille mains », dans le but de protester contre la destruction de leur parc national, le Gunung Leuser, au profit des palmiers à huile.

Ils se sont rassemblés à Sumatra afin de dénoncer la déforestation massive qui touche l’Indonésie pour le bois, mais également pour l’huile de palme largement utilisée aujourd’hui par les industriels de l’agro-alimentaire.

 
 
Derrière cette manne financière, une catastrophe pour les derniers poumons verts de la planète, mais aussi pour la biodiversité.
 
Des espèces rares, comme l’orang-outan de Sumatra, subissent de plein fouet les répercussions de la déforestation. Il n’en resterait désormais plus que 7 000 sur l’île.

Une impressionnante synchronisation et un chant venus du cœur afin de mettre en lumière une cause urgente.

La danse traditionnelle des « mille mains » a été inclue dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2011.

Et quoi de mieux qu’une ancienne tradition mêlant chant et danse pour se faire entendre ? Avec plus de 10 000 participants, le résultat est aussi époustouflant que symboliquement fort.

Ils se sont rassemblés à Sumatra afin de dénoncer la déforestation massive qui touche l’Indonésie pour le bois, mais également pour l’huile de palme largement utilisée aujourd’hui par les industriels de l’agro-alimentaire.

L’huile de palme est devenue omniprésente dans les aliments industriels transformés. Plus de 90% de la production mondiale de cet « or rouge » provient de Malaisie et d’Indonésie.

Face à ce terrible et inquiétant constat, les Indonésiens se mobilisent, en espérant que leur voix soit enfin entendue.

« Six terrains de football de forêt disparaissent chaque minute en Indonésie » affirment les associations de protection de l’environnement. (source et crédit photo : Raphaëlle Dormieu Radio-Canada Information 17 août 2017)

mardi, 08 août 2017

Mons-La-Trivalle : Fête populaire du 15 août

La fête du 15 août, c'est la Fête au village. Elle est comme chaque année organisée avec la participation de la mairie, du Foyer Rural et de La Boule des Gorges

"Il va faire beau et chaud ce mardi 15 août, précise Stéphanie, porte parole chargé de la communication, donc on espère avoir beaucoup de monde."

Fête et repas en commun à Mons La Trivalle sont de bons moments de convivialité.JPGFête et repas en commun sont de bons moments de convivialité à Mons La Trivalle 

Le programme est bien sûr déjà en place : à 15 h concours de pétanque qui animera l'après midi, les inscriptions se prendront sur place.

À 19 h l'apéritif convivial se déroulera en musique, animé par les danseuses de Raices Flamencas.

Le repas champêtre qui rassemble vacanciers, familles et amis est proposé à 20 h. Au menu : assiette fraîcheur, rôti de porc, taboulé, fromage, glace. Vin et café sont compris.

Le prix est de 13 euros pour les adultes, de 8 euros pour les enfants jusqu'à 10 ans.

Pour la bonne gestion de la journée, les réservations seront prises dès à présent au 04 67 97 76 55.

mercredi, 17 mai 2017

Mons-la-Trivalle : mardi 23 mai, après midi festive et concert exceptionnel avec le Festival Maï que Maï

Dans le cadre de la 10e édition du Festival Maï que Maï, ce mardi 23 mai l'église de Mons accueillera un concert exceptionnel par la présence de 2 musiciens de talent Carlo Rizzo et Jean-Pierre Sarzier en clôture de l'après midi festive.

À partir de 18 h 30, espace restauration et petit bal trad de l'apéro devant le Comptoir Associatif où l'on découvrira l'exposition des artistes plasticiens participants au festival.

Carlo Rizzo et Jean Pierre Sarzier.jpgCarlo Rizzo et Jean Pierre Sarzier

Patricia, porte parole des organisateurs du festival présente les deux interprètes du concert :

« C’est en 1979, que Carlo Rizzo a découvert le tambourin grâce à Alfio Antico et Raffaele Inserra, deux percussionnistes traditionnels du sud d’Italie. Il poursuit seul son apprentissage à travers les répertoires traditionnels, la musique ancienne et plus contemporaines, le jazz, explorant toutes les possibilités des percussions jouées à la main.

L’interprète se fait Inventeur, et, pour aller plus loin encore en vient à créer deux nouveaux instruments, le tambourin polytimbral et le tambourin multitimbral. ces instruments lui permettent d’adapter à chacun de ces répertoires qu’il a fait siens son étonnante virtuosité et son sens de l’improvisation.

Époustouflant ! Carlo Rizzo joue en solo dans des concerts mélangeant percussion et chant. Les grandes scènes nationales et des festivals internationaux le programment régulièrement. Il a créé ou participé à la création d’une trentaine d'ensembles.

mai qu mai.jpg

Carlo Rizzo partagera l'espace avec Jean Pierre Sarzier, clarinettiste renommé. Jean-Pierre a participé à la création de la musique du spectacle Atropos , de la compagnie Lanabel, sous la direction de Thierry Ronget, aux côtés du percussionniste Jérôme Vion. Il a récemment collaboré avec Strigall, compositeur, on l'entendra, à la clarinette en bambou dans la bande-son du spectacle de Jean-Claude Gallotta, L'étranger. Il compose et réalise la musique du spectacle Carnet de Poilu de Fleur Lemercier marionnettiste. La semaine festivalière s'annonce prometteuse pour toutes les oreilles !»

La soirée est organisée en partenariat avec l'association trivalloise Monta Davala et le concert, point d'orgue de l'animation à 21 h est en libre participation au chapeau.

samedi, 13 mai 2017

Mons-la-Trivalle : ils ont salué l'arrivée du printemps

Malgré la météo maussade de nombreux convives étaient au rendez-vous pour la grande satisfaction des organisateurs qui ont déployé une belle énergie et gardé tout leur enthousiasme.

IMG_5540.JPG

Stéphanie aime à rappeler le succès de cet agréable moment de fête traditionnelle où tous apprécient de se retrouver : « C'est une centaine de personnes qui ont festoyé et dansé avec entrain dans une atmosphère conviviale pour honorer la venue du printemps. ​

IMG_5506.JPG

Le repas confectionné par nos petites mains était réussi et nous sommes contents de voir les participants se régaler. »

IMG_5512.JPG

C'est dans cette belle ambiance que s'est déroulé le repas dansant animé comme les années précédentes par Hélène et Jean-Marc du Duo Indigo'k. Les 2 musiciens aiment retrouver leur indéfectible public.

IMG_5517.JPG

Cette fidélité réciproque est prétexte à des retrouvailles amicales lors de chacune des rencontres organisées. L'entrain de la danse, les échanges chaleureux et la gaieté ambiante réveillent la bonne humeur.

équipe FR avril 2017.jpg

Les membres de la joyeuse équipe du Foyer Rural ont ainsi entraîné la population de la commune dans l'entrée du printemps. Ils remercient leurs nombreux convives et leur disent à l'année prochaine pour cette traditionnelle fête.