compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 13 septembre 2018

Rosis : douzième randonnée communale

À l'occasion de la 12e rando communale de Rosis la municipalité invite les amateurs de nature au cœur du Caroux Espinouse.

La rando communale de Rosis permet d'admirer les paysages du Caroux.jpegChacune des randos communales laisse le souvenir de superbes paysages

Arpenter sentiers et rochers, visiter le dolmen du Caroux, admirer la beauté des paysages, observer au détour d'un chemin les célèbres mouflons, tel est le programme de la journée.

mouflon dans le massif du Caroux.jpgApercevoir sur le massif l'un des célèbres mouflons est le bonheur de la journée

Accueil et inscriptions à la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, à partir de 9 h. Café et collation offerts. Tarif 5€ (gratuit enfant jusqu'à 12 ans).

La Maison du mouflon et du Caroux accueille les visiteurs jusqu'à la fin du mois de septembre.jpgTout connaître sur l’emblématique animal du massif à La Maison du Mouflon et du Caroux à Douch

L’itinéraire est accessible à tous : à 9 h 30, départ de Douch vers le col de l’Ayrolle, les aiguilles, le Rieutord et Font Salesse. 

À 12 h, halte repas tiré du sac et apéritif offert par la commune.

Le chemin du retour permettra de découvrir le dolmen du Caroux, la table d’orientation, la tourbière, le sommet du Caroux et descente sur Douch par la piste nouvellement aménagée.

La journée se clôturera autour de rafraîchissements offerts par la commune de Rosis et le tirage de la tombola gratuite.

Un rendez-vous à ne pas manquer dimanche 16 Septembre à la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch qui rassemble toutes les connaissances sur l'animal devenu l'emblème du massif.

Contact : Mairie 34610 Rosis Tél. 04 67 23 60 73

Courriel: mairie.rosis@wanadoo.fr Site internet : www.rosislanguedoc.fr

mercredi, 15 août 2018

Rosis : Le nom de René Magnaldi gravé sur le gite communal de Douch

Pour que la mémoire de René Magnaldi ne soit jamais oubliée, la commune de Rosis lui dédie son gite

La cérémonie inaugurale, avec le dévoilement de la plaque du gite au nom de René Magnaldi, s'est déroulée en présence de son épouse, de sa fille Laura, de son fils Jérôme, des membres de sa famille et de ses amis.

Cérémonie Gite René Magnaldi.jpegAdossé au Gite dédié à René Magnaldi le maire a rappelé les nombreux mérites de son premier adjoint

Jacques Mendes, maire de Rosis, a exprimé avec émotion combien était grande pour lui la perte de ce premier adjoint trop tôt disparu en décembre 2017 et apprécié par toute la communauté pour son investissement dans leur patrimoine.

"René avait une âme de bâtisseurs. Amoureux des vieilles pierres il a tout fait pour les préserver. Il connaissait tout de ce mythique Caroux, il en a escaladé toutes les falaises à titre privé ou public avec le centre de secours des sapeurs-pompiers de Combes."

Le premier magistrat a insisté sur l'implication quotidienne de René Magnaldi dans la vie communale et le mérite de chacune de ses multiples actions.

"Il a permis grâce à sa pugnacité, à ses compétences et à ses qualités d’enseignants au sein du Greta, les installations du gite Marcel Cèbe dont il a été l’artisan dés le début, lors de l’acquisition, jusqu’à la fin. Aujourd'hui les annuités d’emprunts réglées et plus de 800 nuitées par an enregistrées, cette opération s'avère exemplaire."

Jacques Mendes rappela l'engagement de son adjoint dans le renouveau du hameau de Douch qu’il affectionnait particulièrement pour le préserver, rendre son environnement agréable à tous.

rosis,douch,rené magnaldi,jacques mendes,andabre,caroux,pompiers

"J’ai personnellement tenu à ce que ce gîte que nous avons inauguré, il y a maintenant près de 20 ans, se nomme René Magnaldi. Au-delà de la plaque, c’est aussi l’évocation de son nom lors de l’enregistrement de plus de 1500 réservations par an."

Le maire souligne aussi que, sur le site internet de Rosis, près de 2000 visiteurs par mois pourront lire le nom de René Magnaldi.

"Je suis fier que l'empreinte de René reste à jamais imprégnée dans ce hameau qu’il aimait tant" termina Jacques Mendes avant de convier l'assemblée à l'apéritif partagé en l'honneur de René Magnaldi.

samedi, 28 juillet 2018

Rosis : À Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux accueille les visiteurs

Sur la commune de Rosis, les amateurs de pleine nature venus parcourir le massif où planent l'aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc, s'attardent à Douch, dans les ruelles au charme d'antan.

douch,maison du mouflon,rosis,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royalLa Maison du mouflon et du Caroux accueille les visiteurs jusqu'à la fin du mois de septembre

Au cœur du petit hameau, La Maison du Mouflon et du Caroux est une vitrine présentant l'espace privilégié du Caroux et propose une intéressante documentation pour connaître l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif. Elle dispose de nombreuses informations et de renseignements essentiels aux touristes et aux randonneurs curieux de nature. Cartes postales et topos guides, cartes IGN et souvenirs, les promeneurs s'y arrêtent nombreux pour déguster aussi les produits du terroir.

rosis,rosis : à douch,la maison du mouflon et du caroux ouvre ses portes pour la saison 2017,douch,maison du mouflon,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royalTablette interactive pour la découverte de la faune à La Maison du Mouflon et du Caroux

La Maison du Mouflon et du Caroux a une importante vocation pédagogique. Elle sensibilise à la vie des écosystèmes et au respect de l'environnement. La tablette interactive permet la découverte d'empreintes de l'avifaune locale, et de superbes photos sont exposées.

L'entrée à La Maison du Mouflon et du Caroux est gratuite, elle est ouverte du lundi au dimanche, de 14 H à 18 H jusqu'au 30 septembre. Fermeture hebdomadaire le mardi et le mercredi.

Contact tel au 07 87 30 17 19.

Souvenir d'une balade à la découverte de mouflons sur le caroux  Réalisation :  Vidéo Cantons d'Oc

Balade aux Mouflons sur le Caroux

Vidéo Cantons d'Oc Images à retrouver sur le blog de vidéo cantons d'Oc 

vendredi, 20 avril 2018

Rosis : la commune améliore son espace d'accueil

Point d'accès privilégié pour les randonneurs sur le Caroux, le hammeau de Douch a récemment subi des travaux d’élargissement et de rénovation de son parking.

travaux d'agrandissement et de rénovation du parking de Douch réalisés par l'entreprise FERRINI 3.jpgtravaux d'agrandissement et de rénovation du parking de Douch réalisés par l'entreprise FERRINI.jpg

Ces améliorations réalisés par la commune de Rosis, vont permettre de recevoir un plus grand nombre de véhicules et d’assurer un meilleur accueil aux usagers du Massif.

 IMG_9543.jpegEntrée du parking élargi de Douch pour un meilleur accueil sur le Caroux  - photo Cathy Pailhés -

Après ces travaux d'agrandissement du parking de Douch, le Conseil Départemental vas procéder courant de ce mois d'avril a des travaux de débroussaillage et d’entretien de l’ex piste DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) qui part du parking jusqu'au sommet du plateau.

rosis,douch,incendie,parking,plateau du caroux,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.comarchive20180418rLa bruyère pourra reprendre son droit de végétation sur le plateau- photo Cathy Pailhés -

"La commune de Rosis est consciente que le massif du Caroux est en proie à une fermeture croissante du milieu, colonisé par un nombre considérable de résineux, explique le responsable. Ce phénomène constitue une menace pour la population de l’emblématique mouflon tout proche de la réserve nationale de chasse et de faune sauvage située au centre du massif." 

Pour palier à cette modification du paysage la commune va procéder dans le courant du deuxième semestre à une coupe rase de pins laricio sur une superficie d’une trentaine d’hectares.

bruyères du caroux .jpg

La bruyère emblématique qui colore de rose de larges espaces du Caroux pourra ainsi reprendre son droit de végétation sur le plateau.

vendredi, 13 avril 2018

Rosis : à Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes

La Saison 2018 est lancée à La Maison du Mouflon, point de ralliement au cœur du mythique massif dans le hameau de Douch

La commune de Rosis enchante par ses splendeurs panoramiques, sa mosaïque de paysages exceptionnels. De superbes photos, l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif et de nombreuses informations essentielles aux amateurs de nature sont disponibles à La Maison du Mouflon et du Caroux.

cathy 13102838_10201643951217611_304566770993714587_n.jpegSplendeur panoramique de la commune de Rosis - photo Cathy Pailhès -

Réalisée dans le cadre du « Pôle d'excellence rurale Forest », inaugurée en 2009, son importante vocation pédagogique est de sensibiliser le grand public au respect de l'environnement.

L'exposition itinérante FORECCAST du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc sur les impacts du changement climatique sur les forêts y sera visible dès l'ouverture.

la Maison du Mouflon et du Caroux tablette-interactive-pour-la-decouverte-de-la-faune-a-la_2349523_667x333.jpg

La table pédagogique interactive "Jeu d'empreintes" permet de faire le lien entre les espèces animales fréquentant le Caroux et de découvrir l'avifaune locale.

Les randonneurs s'y arrêtent nombreux aussi pour déguster les produits du terroir. Une intéressante documentation, topos guides, cartes IGN, cartes postales, souvenirs et toutes les infos sur l’écosystème du massif, sa faune et sa flore y sont accessibles.

IMG_9034.jpeg

Le mouflon à découvrir à "La Maison du Mouflon et du Caroux"- photo Cathy Pailhès -

Désormais la Maison du Mouflon et du Caroux est visible aussi sur Facebook, chacun peut la découvrir.

L'ouverture de La Maison du Mouflon aura lieu ce dimanche 15 Avril 2018. Jusqu'au 30 Septembre 2018 elle accueillera les visiteurs tous les jours weekend compris de 14 h à 18 h fermeture hebdomadaire les mardis et mercredis.

L'entrée est gratuite, contact téléphone au 07 87 30 17 19.

jeudi, 11 janvier 2018

Rosis - Douch : la commune du Caroux en deuil avec la disparition de René Magnaldi

C’est avec une grande émotion que Jacques Mendes, maire de Rosis, accompagné des élus voisins et en présence de ses nombreux amis a salué la mémoire de René Magnaldi qui nous a quitté à l’âge de 68 ans.

"Ami personnel et 1er adjoint de la commune de Rosis où il a siégé à mes côtés pendant 23 années consécutives, René était l’âme vivante de Douch. Il a contribué à protéger, à valoriser et à moderniser le hameau comme en témoignent les ouvrages dans lesquels il s'est impliqué : le lavoir, le four à pain, les hébergements communaux, le moulin de Lafage, sans oublier la Maison du Mouflon et dernièrement la pose de la stèle en mémoire des médaillés militaires.

chantier douch René Magnaldi.JPGRené Magnaldi s'est impliqué durant 23 ans dans la vie de la commune de Rosis au cœur du Caroux

Très attaché à la pierre, René a toujours privilégié la restauration du patrimoine architectural, s’impliquant souvent physiquement à leur rénovation. Ces ouvrages seront pour toujours marqués de son indélébile empreinte. Sans lui à Douch, désormais rien ne sera plus comme avant."

René Magnaldi s'est consacré à structurer la commune de Rosis et plus particulièrement le proche environnement de ce mythique Massif du Caroux Espinouse dont il connaissait les moindres recoins et qu’il aimait tant. Sportif, passionné de randonnées et d’escalade, il a intégré le centre de secours en montagne des sapeurs pompiers de Combes. Homme discret et attentif, il savait intervenir simplement, en toute franchise et avec le plus grand souci de justice et d'équité. Il prodiguait des conseils judicieux et avertis qui lui valurent toujours l'approbation unanime de tous : au sein du Conseil Municipal comme dans sa fonction de formateur du GRETA de Bédarieux où il prodiguait son savoir-faire aux stagiaires qui expriment aujourd'hui leurs témoignages reconnaissants.

rosis conseillers municipaux (2).jpg

"Il va maintenant rejoindre son copain Daniel Bourdon, 2ème adjoint de la commune, lui aussi disparu voilà un an de cette innommable maladie contre laquelle ils ont lutté jusqu'au dernier souffle. Tous deux ont marqué la vie de notre commune et laisseront dans nos mémoires le souvenir impérissable d'hommes de bien," termina Jacques Mendes, profondément affecté par ces 2 pertes successives.

René Magnaldi continuera de vivre dans nos cœur. À son épouse, à ses enfants et à toute sa famille nous adressons nos condoléances émues et attristées pour ce deuil ressenti douloureusement par tous.

jeudi, 28 décembre 2017

Rosis - Douch : décès de René Magnaldi

Rosis - Douch - LE CAROUX

Décès de René MAGNALDI

Résultat de recherche d'images pour "douch magnaldi"

Mme Marie-Noëlle MAGNALDI, son épouse

Laura, Jérôme, Karima et Elias, son petit-fils

ainsi que sa famille 

alliés et amis

ont la tristesse de faire part du décès de

René MAGNALDI

Un hommage lui sera rendu le samedi 30 décembre 2017, à 10 h 30

en la salle des hommages de la maison funéraire des Hauts-Cantons

lieu-dit Camp Esprit à Villemagne-l'Argentière,

suivi de la crémation dans l'intimité familiale, à Béziers.

Recueillement à partir de 10 heures.

Pas de fleurs, dons pour la recherche médicale.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Tous les habitants de Rosis et toutes les personnes qui ont connu René Magaldi présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et partagent leur tristesse.

jeudi, 17 août 2017

Rosis : la "Marque Valeurs Parc" a été décernée au gîte Marcel Cèbe de Douch

 La "Marque  Valeurs Parc" a été décernée au  gîte Marcel Cèbe de Douch 

Le gîte Marcel Cèbe a reçu sa plaque Marque Valeurs Parc au cours d’une cérémonie organisée par la mairie de Rosis et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Jacques Mendes et  Daniel Vialelle président.JPGJacques Mendes et Daniel Vialelle ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc

Vent, nuages et températures un peu fraîches pour un mois d’août n’ont pas gâché le plaisir de la découverte de la nouvelle distinction. Daniel Vialelle président du Parc et Jacques Mendes maire de la commune de Rosis ont découvert le logo de la Marque Valeurs Parc, désormais apposé sur la façade du gîte Marcel Cèbe, second gîte communal labellisé à Douch.

IMG_3176.JPG

Entourés des vice-présidents du Parc, d'élus et de représentants d'associations de l’intercommunalité, ils ont exprimé leur satisfaction.

IMG_3179.JPG

Avec plus de 2400 réservations enregistrées en 2016, Jacques Mendes a dit sa constante volonté d'améliorer les équipements de la commune. Obtenir la Marque Valeurs Parc pour le gîte du hameau de Douch, était une motivation supplémentaire.

IMG_3177.JPG

L’un des rôles du Parc et de la marque est d’encourager le développement économique. La mairie a fait appel à des artisans formateurs et leurs équipes pour réaliser les rénovations. Le maire a remercié notamment Bernard Azéma et Thierry Coiffard. 

IMG_3171.JPG

Jacques Mendes a rappelé le soutien particulièrement important de l’Office National des Forêts et du Groupement d'Intérêt Environnemental et Cynégétique du Caroux Espinouse dans ces travaux.

IMG_3155.JPGIMG_3156.JPG

"L’une des grandes missions du Parc et de sa Marque est de défendre le patrimoine naturel et culturel du territoire. La valorisation qualitative des équipements de votre commune légitime parfaitement la distinction attribuée au gîte" précise Daniel Vialelle.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Jacques Mendes et Pierre de la Charcuterie Millas à Moulin Mage

IMG_3202.JPG

La Marque Valeurs Parc distingue les pratiques éco-responsables. La malle Parc naturel et ses outils pédagogiques permet aux visiteurs de découvrir et mieux comprendre le territoire, faune, flore, patrimoine et savoir faire.

la directrice offre le plaisir de la dégustation.JPG

La remise officielle a été suivie d’un moment d’échange et de convivialité. Le PNR Haut-Languedoc et la commune de Rosis ont eu le plaisir d'offrir à cette occasion une dégustation de produits porteurs eux aussi de la "Marque Valeurs Parc", dégustation qui a réjoui les participants et clôturé la rencontre.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis et intérieur

IMG_3227.JPG

A propos de la Marque Valeurs Parc naturel régional du Haut-Languedoc :

"La marque est attribuée aux produits, activités de pleine nature, hébergements et sites d’accueil du Haut Languedoc qui mettent à l’honneur la diversité et la richesse du territoire.

L’image contient peut-être : plante et plein air

Ils se doivent de respecter les trois grandes valeurs que sont l’attachement au territoire, la préservation et la valorisation de l’environnement, et la place de l’humain au coeur de l’activité.
En 2017, plus de 140 marques «Valeurs Parc » sont établies sur le territoire du Haut-Languedoc."

samedi, 13 mai 2017

Mons-la-Trivalle : ils ont salué l'arrivée du printemps

Malgré la météo maussade de nombreux convives étaient au rendez-vous pour la grande satisfaction des organisateurs qui ont déployé une belle énergie et gardé tout leur enthousiasme.

IMG_5540.JPG

Stéphanie aime à rappeler le succès de cet agréable moment de fête traditionnelle où tous apprécient de se retrouver : « C'est une centaine de personnes qui ont festoyé et dansé avec entrain dans une atmosphère conviviale pour honorer la venue du printemps. ​

IMG_5506.JPG

Le repas confectionné par nos petites mains était réussi et nous sommes contents de voir les participants se régaler. »

IMG_5512.JPG

C'est dans cette belle ambiance que s'est déroulé le repas dansant animé comme les années précédentes par Hélène et Jean-Marc du Duo Indigo'k. Les 2 musiciens aiment retrouver leur indéfectible public.

IMG_5517.JPG

Cette fidélité réciproque est prétexte à des retrouvailles amicales lors de chacune des rencontres organisées. L'entrain de la danse, les échanges chaleureux et la gaieté ambiante réveillent la bonne humeur.

équipe FR avril 2017.jpg

Les membres de la joyeuse équipe du Foyer Rural ont ainsi entraîné la population de la commune dans l'entrée du printemps. Ils remercient leurs nombreux convives et leur disent à l'année prochaine pour cette traditionnelle fête.

jeudi, 20 avril 2017

Rosis : à Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux ouvre ses portes pour la saison 2017

La Maison du Mouflon et du Caroux dédiée à « la montagne de lumière » est installée à Douch, au pied du plateau du Caroux, en bordure du GR 7.

Prédestiné à une halte contemplative, le petit hameau de la commune de Rosis accueille une importante fréquentation. Les amateurs de pleine nature venus parcourir le massif où planent l'aigle royal et le circaète Jean-le-Blanc, s'attardent dans ses ruelles au charme d'antan.

rosis,rosis : à douch,la maison du mouflon et du caroux ouvre ses portes pour la saison 2017,douch,maison du mouflon,circaète jean le blanc,mouflon,aigle royal

Tablette interactive pour la découverte de la faune à La Maison du Mouflon et du Caroux

Au cœur du hameau de Douch, La Maison du Mouflon et du Caroux est un lieu d'information qui propose une intéressante documentation pour connaître l'histoire détaillée de l'introduction de la population du mouflon de Corse sur le massif du Caroux. Elle dispose de nombreuses informations et des renseignements essentiels aux touristes, cartes postales et topos guides, cartes IGN et souvenirs. Les promeneurs s'y arrêtent nombreux aussi pour déguster les produits du terroir.

Les visiteurs «consommateurs d'espace » ne connaissent pas toujours les fragilités de la nature, La Maison du Mouflon et du Caroux a une importante vocation pédagogique pour sensibiliser aux écosystèmes et au respect de l'environnement.

hotel,abeilles

L'implantation d'un « hôtel à abeilles » avec pupitres d'informations, à l'entrée de Douch permet  d'expliquer l'importance du processus de pollinisation. La préservation des écosystèmes est l'un des enjeux majeurs de notre société.

L'exposition en cours permet d'admirer de superbes photos et de découvrir les empreintes de l'avifaune locale sur la tablette interactive à disposition.

L'entrée à La Maison du Mouflon et du Caroux est gratuite du lundi au dimanche de 14 H à 18 H jusqu'au 30 septembre. Fermeture hebdomadaire mardi et mercredi. Contact au 0787301719.

Souvenir d'une balade en quête de mouflons sur le caroux

Balade guidée avec Aurélie et Cathy, novembre 2014, à la découverte des mouflons sur le massif du Caroux près de Douch Réalisation : Vidéo Cantons d'Oc

Balade aux Mouflons sur le Caroux

Vidéo Cantons d'Oc Images à retrouver sur le blog de vidéo cantons d'Oc

dimanche, 05 février 2017

Vieussan : décès de Jeanine Bernabeu

décès de jeanine bernabeu,vieussan,deuil

Vieussan ; Valras-Plage ; Béziers ; Douch

Décès de Jeanine BERNABEU

M. et Mme Pierre et Sylvie BERNABEU ;

M. Jacques BERNABEU ;

Sophie, Marine, Guilhem, Marielle et Nadia,
ses petits-enfants

ont la tristesse de faire part du décès de

Madame Jeanine BERNABEU

survenu le vendredi 3 février 2017, à l'âge de 83 ans

L'inhumation aura lieu

le lundi 6 février 2017,

à 15 h 30,

au cimetière de Valras-Plage.

Tous les habitants et toutes les personnes qui ont connu Jeanine, présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et s'associent à la tristesse de ses enfants et petits-enfants.

dimanche, 06 novembre 2016

Rosis : Cérémonie commémorative du 11 novembre

Jacques Mendes, maire de la commune et le conseil municipal invite a population à se joindre à la cérémonie commémorative du 11 novembre qui célèbre l'anniversaire de l'Armistice de 1918, mémorial de la victoire et de la Paix et rend hommage à tous les morts pour la France.

Afficher l'image d'origine 


La célébration se déroulera en 2 temps sur la commune de Rosis, ce vendredi 11 novembre : à 10 h 00, un dépôt de gerbe aura lieu à la stèle Bir-Hakeim à Douch.

monument aux morts de Rosis à Andabre.jpg

La cérémonie se poursuivra devant le monument aux morts d'Andabre, à 11 h 00 avec dépôt de gerbe.
L'ensemble des participants sont ensuite conviés à se rassembler dans la salle de la mairie d'Andabre où un vin d'honneur clôturera cet hommage.

vendredi, 30 septembre 2016

Rosis : inauguration de la stèle en hommage aux Médaillés militaires de l’Hérault

Jacques Mendes, maire de Rosis et les Conseillers Municipaux avaient le plaisir de recevoir la délégation invitée à l’inauguration de la stèle érigée devant l’église Sainte Marie de Douch, en hommage aux Médaillés militaires de l’Hérault, à l’occasion du 73 ème anniversaire du maquis Bir Hakeim.

Le maire excusa les absents : le sous-préfet de Béziers, le député Klébert Mesquida, la Conseillère départementale du canton de St Pons Marie Pierre Pons et Jean Arcas Maire d’olargues, excusé pour raison médicale.

IMG_6970.JPGLe maire Jacques Mendes, sensible au devoir de mémoire remercia les présents

Il remercia les personnalités présentes : Elie Aboud députe de la 6°circonscription de Béziers, Gilles d’Ettore, Maire d’Agde, Francis Cros président de la Communauté de communes de la Montagne du haut Languedoc, Yvonne Sayos Vice présidente nationale des médaillés militaires, Joseph Andreux Boussut président de l’UD des médailles militaires de l’Hérault, Camille Torquebiau président des médaillés Militaires 66e section de Bèziers et Guy Bancarel président de la 1577° Section des médailles militaires d’Agde.

rosis,douch,anciens combattants,stèle hommage aux médaillés militaires,maquis bir hakeim

Jacques Mendes les accueillit, s'adressant aussi aux présidents des Associations Patriotiques, au représentant de la gendarmerie, aux anciens combattants, portes drapeaux, médaillés militaires, parlementaires, élus et aux maires voisins venus nombreux de Combes, Castanet le haut, St-Etienne d’Estréchoux, Graissessac et Taussac assister à cette cérémonie.

IMG_7000.JPGLa stèle hommage aux Médaillés militaires au côté de celle à la mémoire du maquis Bir Hakeim

« Cette stèle du souvenir, nous avons voulu qu’elle soit érigée ici à Douch, proche de celle érigée en 2005 à la mémoire du maquis Bir Hakeim, à l’endroit même, ou furent tués deux résistants lors des combats qui opposa le 10 septembre 1943  une colonne de deux cent soldats allemands commandé par un capitaine de la Wehrmacht, à 40 maquisards du Bir Hakeim ».

Afficher l'image d'origineLa symbolique de Liberté, Égalité, Fraternité de la stèle et l’étoile de bronze campant l’Homme Libre.

« Une nouvelle fois, la France, terre de liberté et pays des lumières, est agressée car elle reste, pour les ennemis de l’humanité, l’incarnation historique du triomphe des valeurs démocratiques et républicaines qui rassemblent les hommes, rappela Le maire.

IMG_6959.JPG

La Stèle à l’effigie de la médaille militaire que nous avons l’honneur d’inaugurer aujourd’hui ici dans un des hauts lieux de la résistance est un hommage solennel, et reconnaissant pour que les générations futures se souviennent de tous ces militaires qui ont servi la France.

Sensible au devoir de mémoire, c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté avec mon équipe, de répondre favorablement à la demande du Président et des membres de l’association.»

rosis,douch,anciens combattants,stèle hommage aux médaillés militaires,maquis bir hakeim
Une vingtaine de porte-drapeaux d’associations d’anciens combattants étaient présents

«  La Médaille Militaire, rappelle le maire, a été, depuis sa création, la récompense d'innombrables sacrifices et des campagnes du Second Empire à nos jours, elle a réuni sous sa devise VALEUR et DISCIPLINE, les soldats les plus anonymes aux héros les plus populaires tels Georges Guynemer ou Jean Moulin.
C’est en 1852 que Napoléon III, alors président de la République, a créé la « Médaille Militaire », et déclaré lors de la 1e distribution de cette décoration : « le ruban que vous porterez sur la poitrine, dira à vos camarades, à vos familles, à vos concitoyens, que celui qui la porte est un brave. »

Un vin d’honneur clôtura la cérémonie inaugurative de la stèle après que Jacques Mendes ait aussi remercié l’entreprise Granier de Lacaune qui l'a offerte et l’employé communal qui a érigée avec le 1er adjoint en charge de l’organisation, « cette stèle du souvenir dressée au côté de celle à la mémoire du maquis Bir Hakeim, édifiée sous le  signe  de Liberté, Égalité, Fraternité, l’étoile de bronze symbolisant l’Homme Libre ».

jeudi, 22 septembre 2016

Rosis : la 12e Rando Communale est programmée

La Rando Communale, 12e édition, organisée par la Mairie de Rosis et la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, est programmée cette année le dimanche 25 septembre 2016.

L'accueil et les inscriptions, c'est une nouveauté pour 2016, se prendront au départ, au col de La Plane, route de l'Espinouse, RD 180, à partir de 8 h 30.

Le café et la collation matinale sont offerts. Le départ aura lieu à 9 h 30, le tarif est de 5 €.

Balade sur les sommets du Caroux.jpgLa rando communale prendra de la hauteur sur les sommets du Caroux

La randonnée se dirigera vers Caïssenols le haut puis Caïssenols le bas pour atteindre le Portail de Roquandouïre, sur les sommets du Caroux, avant la halte à 12 h. Apéritif offert par la commune et repas tiré du sac pour une pause bien méritée.

Le retour pour retrouver le col de La Plane traversera forêts de hêtres et de pins, les sentiers ombragés, le Plo des Brus puis accompagne les randonneurs vers le col de l'Ourtiguas.

Le programme de la journée se clôture au col de La Plane autour de rafraîchissements et d'un goûter offerts par la commune, comme le tirage de la tombola gratuite.

Les randonneurs amateurs de beaux sites sont attendus. Renseignements et plus d'infos à la mairie, tel 04 67 23 60 73 ou à la Maison du Mouflon et du Caroux de Douch 07 87 30 17 19. 

dimanche, 07 août 2016

Rosis : la Fête de Douch aura 15 ans

Le 15 août 2016 aura lieu dans le village de Douch la quinzième fête de l'Art de l'Artiste et de l'Artisan.

« L'Association Couleurs du Caroux a la volonté de créer des liens entre les habitants : animer une région en zone rurale, est un projet utile et valorisant. Ici, c'est l'idée de communauté et d'entraide qui prévaut sur un quotidien parfois en manque de transparence, précise le président. La commune de Rosis dans les hauts cantons de l'Hérault est formée de nombreux hameaux, de quelques fermes isolées. Ce sont les étapes d'un parcours atypique dédié à la découverte de sites et de culture parfois méconnue.

LA FENAISON.JPGLes outis traditionnels sont toujours à l'œuvre pour les travaux saisonniers

Le but de l'association est d'assurer un développement équilibré entre les habitants qui valorisent les sols, les paysages (élevage de moutons et vaches, tontes des prairies, ébranchage et jardins potagers ou décoratifs ) et les touristes nombreux qui apprécient ces travaux d'entretien. »

UN TROUPEAU DE MOUTON IL Y A 15 ANS (2).jpg
Un troupeau de moutons, il y a 15 ans !

Pendant la fête du 15 août auront lieu des représentations de traditions ancestrales avec des costumes, des musiques et des danses. Dans les ruelles aux maisons de vieilles pierres, on pourra consommer des produits locaux : miel, charcuterie,vin, fromages, fruits et oreillettes fabriquées par les membres de l'Association et admirer peintures, vanneries, sculptures et différentes œuvres artistiques régionales.

FABRICATION OREILLETTES.JPGDans le gite de Douch, la fabrication des traditionnelles oreillettes occupe activement les bénévoles

Boissons et sandwiches seront à disposition tout au long de la journée, des billets de tombola pour le tirage de la loterie en clôture seront proposés.
Pour le plaisir de tous, la rencontre se terminera par le traditionnel et convivial pot de l'amitié.

mercredi, 15 juin 2016

Rosis : L'équipe des stagiaires du GRETA en action à Douch

Le hameau de Douch, sur la commune de Rosis engagée dans l'économie de développement touristique, améliore ses hébergements.
La convention conclue avec le GRETA 34 Ouest site de Bédarieux, dans le cadre d’un projet pédagogique est financées par la Région Languedoc Roussillon. 2 actions de formations diplômantes sont mises en œuvre dans le secteur du bâtiment : le CAP de maçon et celui d'installateur thermique.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultePhoto souvenir de l'équipe du GRETA 2016 à Douch

Les stagiaires du GRETA ont déjà réalisé en 2014 et 2015 les travaux de maîtrise d'énergie. En 2016, ils interviennent pour moderniser les sanitaires.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Le réseau des GRoupements d'ÉTAblissements, GRETA, est sous le contrôle du recteur d'académie. « Les formations s'adressent à un vaste public : salariés d'employeurs publics ou privés, demandeurs d'emploi et toute personne qui souhaite se former à titre individuel, précise Gautier Fontanel conseiller formation continue au GRE
TA.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Nous sommes le seul organisme de formation pour adultes à mailler complètement le territoire Hérault ouest. Avec la réforme territoriale, c'est un atout non négligeable. Le GRETA, en partenariat avec le Mouvement des Entreprises de France, MEDEF, s'inscrit dans la nouvelle dynamique visant une offre de formation adaptée au développement de l'économie locale de ce territoire sinistré. » 

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Tout est flambant neuf, avec dextérité, Bruno, David, Frédéric, Killian, Romain et Romaric ont installé les douches dans leur ensemble, plomberie et carrelage, guidés par les formateurs René Magnaldi et Thierry Coiffard.

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Thierry Coiffard explique pour la énième fois une subtilité qui échappe aux non initiés : « On m'interroge souvent sur le décalage de la sortie des robinets, ce n'est pas une erreur, cette pose excentrée permet au flexible de douche de se fixer sur la barre sans torsion, évitant ainsi une cassure prématurée. Qu'on se le dise ! »

douch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adultedouch,economie,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,rosis,sciences et technologie,stagiaires,greta,gites communaux,commune,formation pour adulte

Réunis, pour le repas en commun, ils ont apprécié la paella savamment concoctée sur place, avec le soutien de Fabrice,  employé à la mairie.

Voir le clip vidéo de la rencontre ci-dessous :

Réalisation Video cantons d'oc

Le maire Jacques Mendes ne résiste pas au plaisir d'un éloge : « Ces travaux sont réalisés de façon remarquable, toute l'équipe a été exemplaire et cette œuvre mérite nos félicitations » déclare-t-il, pleinement satisfait de cette collaboration qu'il se propose volontiers de renouveler, sur de prochains chantiers.
Pour tout renseignement auprès du Greta 04 67 95 16 46.

jeudi, 12 mai 2016

Rosis : le XIV Congrès de la Fédération Des Moulins de France accueilli dans la commune

La Fédération des Moulins de France (FDMF) organisait récemment son quatorzième Congrès.

Une centaine de visiteurs se rassemblèrent, membres d'associations régionales, départementales et locales, d'organismes privés ou publics, d'entreprises, ainsi que de nombreux adhérents individuels, propriétaires de moulins, chercheurs, étudiants, historiens, tous passionnés par le Monde des Moulins et son histoire.

Congrès 2016_Accueil Rosis (4).jpgLe Maire, entouré des présidents de la FDMF et de la CDC, photo de Patrick Suilhard

En présence de Bridgett Petit, présidente d'Auxillium Hérault, le maire Jacques Mendes, en compagnie du président de la Communauté Des Communes, a fait les honneurs des lieux : visite du hameau de Douch et son Église Notre-Dame, la Maison du Mouflon et du Caroux, la visite du moulin de La Fage, propriété de la commune, et son hameau, Rosis, le pont restauré.

congres FDMF_AG.JPG
Accueillir tout spécialement l'Assemblée Générale du congrès national des Moulins de France dans le hameau d'Andabre, siège de la mairie, était un événement pour la commune.

congres FDMF-AG_soutien des maires 214.JPGLe Maire, entouré des présidents de la CDC et de la FDMF

La FDMF, créée en 2002, a pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde, la rénovation et l’animation des moulins, encore nombreux sur le territoire.

moulin à eau de La Fage.jpgLe moulin à eau de La Fage propriété de la commune de Rosis

Organisé en 2013, son premier Forum National démontrait que les moulins, bien que peu connus du grand public, avaient une existence et un potentiel dans le domaine de l’hydroélectricité, des aérogénérateurs, des produits de la meule (huiles, farines, papier,…) et du tourisme culturel. Depuis, ce nouvel engouement pour les moulins et leur devenir s'est confirmé.

congres FDMF_intronisation président.JPGIntronisation du président

« Les champs d’activités de la FDMF, assure son président Alain Eyquem, ne se réduisent pas à la seule vision historique et patrimoniale de ces témoins d’un riche passé industriel. Innovation, développement durable, produits bio, énergies propres, autant de thématiques que la fédération met au cœur de sa vie associative en développant la thématique des moulins producteurs dans le cadre européen. Modernes de tradition, il est important d’affirmer que les moulins, acteurs du tourisme ont un avenir économique.»

Vidéo réalisée par videocantondoc Moulin de La Fage commune de Rosis, présentation de Cathy

Cette manifestation invitait aussi à découvrir la qualité de l'ensemble du patrimoine du Haut Languedoc.

Le programme proposait aux participants, bien chaussés, les lieux choisis : Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian visite guidée par Guilhem Beugnon, le moulin de Julien à Neffiès qui ne fonctionne pas mais présente un système hydraulique typique de la région, le site des moulins de Tiberet qui vaut le détour. 

Congrès FDMF_moulin de Tibéret.JPGMoulin de Tibéret (Cabrières), une partie des congressistes en visite…

La Manufacture Royale de Villeneuvette, le circuit hydraulique avec les amis de Villeneuvette, le Cirque de Moureze, visite guidée par Marc Meurisse ainsi que le panorama "à couper le souffle" du lac du Salagou, La Meuse Gignac (association Demain la Terre! : Musée de l'hydraulique qui retrace l'histoire de l'eau dans la commune avec l'histoire du barrage de la Meuse depuis 1850. Le moulin à vent de Parlatge avec les Amis du moulin de St Pierre de Lafage, le moulin fortifié des Laures à Phaulan accompagnés par Thierry Jam, ensemble de trois Moulins du XIe et Noria, à Saint-Pons de-Mauchiens, le moulin fortifié de Roquemengarde, inscrit en 1935.

congres FDMF_conférence moulins de l'Hérault à Lamalou par JP Azéma.JPGCongres FDMF, conférence "Moulins de l'Hérault" à Lamalou par JP Azéma

La conférence de Jean Pierre Azema, présentant "Les moulins de l'Hérault" fut suivie à Lamalou par les congressiste. Pprésentation de la Carrière, de Villemagne et sa visite, le musée. À Taussac-La-Billiere (Christophe Bivolas / Michel Scanzi), carrière de Meules de la Veyrasse. Jacques Mendes conduisit la visite à Rosis, hameau et Moulin de La Fage, gorges de Colombières, hameau de Andabre, pont restauré. Faugères : moulins à vent Thézan, noria (Patrick Hygounenc), Roquebrun moulins à huile et à grain Moulins d’Oc projet pilote RESTOR Hydro Prémian, moulin des Arènes

Cette Rencontre est, au dire de chacun, très positive. "La qualité du patrimoine laissant entrevoir le réel potentiel débattu par les visiteurs spécialistes et passionnés". Des expériences à suivre. www.fdmf.fr

mardi, 10 mai 2016

Rosis : l'Association Couleurs du Caroux en balade à Anduze

Pour sa sortie de printemps, l'Association Couleurs du Caroux avait choisi la belle journée de ce 7 mai 2016 pour aller à la découverte d'un nouveau coin de nature.

GROUPE 7 05 2016.JPGLes fidèles voyageurs de l'Association Couleurs du Caroux groupés au pieds des bambous géants

« C'est sous le signe de l'amitié que quarante et une personnes des Hauts Cantons se sont regroupées pour une visite en car à la Bambouseraie d'Anduze, raconte Marie-Rose. »

VOYAGEUR DANS WAGON.jpg

Toujours ravis, ils se retrouvent à l'approche des beaux jours dans l'ambiance cordiale qu'ils ont su tisser au cœur du plateau du Caroux.

LOCOMOTIVE.JPG

« À la gare d'Anduze, dans un train à vapeur, nos voyageurs se sont assis sur des sièges en lattes de bois, tour à tour offrant au milieu des rires, leurs visages à la poussière et à la fumée lorsque le train s'engouffrait dans les tunnels puis admirant de magnifiques panoramas ! »

BAMBOUS.JPGLe bambou, une espèce à croissance très rapide

Arrivés à St Jean du Gard c'est dans une superbe salle de restaurant que nos amis ont dégusté de succulents plats régionaux avant une très agréable promenade guidée dans le parc botanique et exotique, parmi les bambous d'une vingtaine de mètres de hauteur et des arbres d'espèces rares.

rosis,association couleurs du caroux,bambouseraie,anduze,locomotive à vapeur

Humour et convivialité ont rempli cette belle journée pour le plus grand bonheur des adhérents et des organisateurs.
Prochain rendez-vous le 15 août à Douch.

samedi, 19 mars 2016

Rosis : dîner-spectacle de Carnaval à Douch

L'Association Couleurs du Caroux organisait dernièrement sa traditionnelle fête du Carnaval dans la salle restaurée du gîte communal Marcel Cèbe au hameau de Douch.

Tous les habitants de la région de Rosis étaient conviés à assister à cette chaleureuse journée. Grâce à une météo printanière, une cinquantaine de convives, quatre générations confondues se sont rencontrés.

103_0385.JPGTous participaient à la liesse générale au milieu des éclats de rire

Sous le déguisement choisi, certains arrivèrent méconnaissable. « Le déguisement permet une liberté que tous sont heureux de retrouver. Les barrières sociales tombent, les participants évacuent leur stress, les discordes et autres tracas s'amenuisent, c'est une soirée très joyeuse,» dit Marie-Rose, s'activant avec entrain. Elle apprécie, au nom de toute l'équipe l'animation de ce moment festif.

103_0379.JPG

Les invités, arborant fièrement leurs couvre-chefs, participaient à la liesse générale. Valses, bourrées, gigues, polkas et bouffatières sur des chants occitans ont tournoyé au milieu des éclats de rire.

De jeunes participants ont fait la surprise d'une chorégraphie répétée depuis plusieurs mois, interprétée harmonieusement et très applaudie.

103_0355.JPGQuatre générations confondues, certains méconnaissables sous le déguisement choisi 

Apéritif et repas convivial ont donné à cette soirée une ambiance particulièrement cordiale dont la réussite enthousiasme les convives et les organisateurs.

103_0353.JPG

C'est en chœur qu'ils ont terminé la rencontre sur le « Sécanto » traditionnel et « La Montagne » de Jean Ferrat.

Le prochain rendez-vous organisé avec l'Association Couleurs du Caroux aura lieu au printemps : « Pour le voyage à la Bambouseraie, le 7 mai 2016, chacun est invité à s'inscrire dès maintenant » rappellent les animateurs de l'association et leur président.

103_0350.JPG

En tout amitié, ils anticipent la bonne programmation, veillant avec soin au moindre détail des animations saisonnières, pour le plus grand plaisir de tous.

mercredi, 03 février 2016

Rosis : Quarante quatre ans au service de la commune

La porte de la mairie d'Andabre qui se ferme derrière Lucette Dur, en cette fin janvier 2016, c'est plusieurs pages de l'histoire de Rosis qui s'envolent.
Entrée au service de la mairie à la sortie de ses études, c'est à Rosis où elle est née qu'elle a tout naturellement choisi de continuer sa vie professionnelle.

janvier 2016 063.JPGUne estime réciproque soude 21 ans de complicité professionnelle

Sa carrière est longue de 44 années depuis l'époque où, jeune secrétaire, elle a franchi, en janvier 1972, la porte de la mairie de Rosis où siégeait le maire Joseph Ricard.

François Marty élu en 1983, Robert Faliu en 1989, Lucette, fidèle à son métier, s'attache à bien servir, sous chacun des maires qui se succédèrent. Cette durée lui a donné une bonne connaissance de son métier.

Le passé comme l'histoire de la commune est vaste. Se repérer dans l'abondance des textes législatifs et réglementaires, les décrets et circulaires, impliquent de solides connaissances qu'elle a su mettre en pratique, avec discernement, patience et humour, consciente de ses fonctions et de la responsabilité de son rôle vis-à-vis de l'autorité du maire.

Elle a su collaborer et comprendre, de l'intérieur, la vie de sa petite communes. Elle a gardé sa simplicité, une sagesse conciliante et ferme dans sa fonction de « secrétaire », gardienne des documents de la collectivité. Patience et bienveillance sont les maîtres mots de ce personnage indispensable du rouage communal au service du public.

Vidéo Cantons d'Oc Réalisation 

Lors de la cérémonie des vœux, le maire a salué leur 21 ans de complicité. Touchée par cette émouvante manifestation d'amitié, Lucette avoue avoir travaillé de manière agréable et apprécié les qualités de dynamisme et d'efficacité de Jacques Mendes, élu depuis 1995.

Si elle ne les énumère pas, la liste est longue de tous les habitants dont elle garde le souvenir avec affection. Tous lui souhaitent une longue et paisible retraite.