compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 13 septembre 2017

Mons-La-Trivalle : éloge de la nature au Comptoir Associatif

Les deux artistes en résidence au Comptoir Associatif sont toutes deux venues de Valence en Espagne

Rosa Ochs et Irene Ortega ont en commun l'amour de la nature dans toute sa magnificence. Leurs œuvres : vidéos, photos et illustrations sont une ode à la Vie. Elles emmènent dans un imaginaire poétique de la nature, empreint de symbolisme et d'images oniriques.

rosa irene.jpgIrene Ortega et Rosa Ochs : un voyage onirique au cœur de la nature sous le signe de l'amitié

Rosa Ochs montrera deux vidéos qui font partie de ses premières œuvres : recherche de l’esprit humain le plus primitif, quête de sa mémoire. Elle expose aussi ses illustrations à l'encre, plus récentes où elle fait naître des créatures bizarres mi-animal mi-femme.

Les œuvres d'Irene Ortega s'inspirent toujours de la nature : sobre et majestueuse Nature qui hypnotise dès la première seconde. Vidéos et photos sont chargées de symbolisme.

Marie-Hélène Roger et ses deux invitées convient les amateurs d'art et de poésie à venir découvrir cette exposition née sous le signe de la féminité, de l'amitié et de la joie de vivre.

Le vernissage vendredi prochain 15 septembre à 18 h 30 sera l'occasion de partager un moment convivial avec les artistes Rosa Ochs et Irene Ortega qui seront enchantées de présenter leur engagement.

Contact 06 73 19 57 47

dimanche, 15 janvier 2017

Vieussan : « Qui était donc mon grand père, Jean Joseph Paul Roque ? »

Retrouver ses racines est une interrogation essentielle, d'autant plus attachante quand cette quête recèle un mystère.

Pour Monique, épouse Astier née Cazaledes, la partie occultée de sa généalogie autour de son grand père Jean Joseph Paul Roque, l'obsède.

Séducteur frivole ou amant sincère, pourra-t-elle découvrir sa personnalité ?

Qui était donc mon grand père Jean Joseph Paul Roque.jpgPour Monique,  son grand père Jean Joseph Paul Roque reste une énigme à élucider

« Je vais essayer de vous relater le peu que je connais : ma grand mère, Henriette Cazaledes Marie Claire est née à Cazouls les Béziers le 22 janvier 1883. Elle a eu 2 enfants naturels : Paul Henri Joseph Pierre Cazaledes, mon père, né à Barcelone le 28 mars 1903 et Claire Marie Rose Cazaledes, ma tante née à Béziers le 12 décembre 1904.

vieu,reconnaissance de paternité,famille,roque,cazaledes,combes,berlou,cazouls les béziers,saint pons de thomièresLe 22 janvier 1883 naissait Henriette Cazaledes

Henriette est décédée à Béziers des suites de l'accouchement, le 5 janvier 1905. Elle avait 22 ans !

Ses 2 enfants ont été reconnus par leur père Jean Joseph Paul Roque né à Béziers le 6 mai 1869. C'est lui, MON GRAND PERE dont je sais seulement qu'il est décédé à Béziers le 10 octobre 1906. »

Mais, la reconnaissance des 2 enfants d'Henriette n'était pas légale, le divorce de Jean Joseph Paul, en instance en Espagne n'était pas prononcé. Sa mère, Claire Roudigou, née à Cazouls le 24 avril 1844 et veuve de Jean Paul Roque, charcutier, né à Saint Pons le 29 janvier 1844, la fait annuler après la mort de son fils.

« Sur son lit de mort ma grand-mère Henriette a fait appeler ses parents, Bruno Cazaledes et Marie Boissezon, qui l'avaient rejetée et purement et simplement mise à la porte quand elle était enceinte, pour leur demander pardon et pour qu'ils s'occupent de ses 2 enfants. En sa mémoire ils ont appelé leur petite fille Henriette comme leur fille.»

C'est autour de la crèche de Noël au Pin que Monique a retrouvé le berceau de ses arrière-grands-parents maternels sur la commune de Vieussan à Boissezon.

- "Henri Cazaledes, né à Cazouls le 25 septembre 1857 et décédé le 17 février 1934 et Boissezon Marie Joséphine née à Cazouls le 8 février 1859 décédée à Cazouls le 24 février 1940 (fille de Boissezon Pierre et de Carrière Claire, sœur de Boissezon Zélie Emma née à Boissezon le 25 janvier 1881 épouse de Boissezon Joseph Pierre - mariés sous le régime dotal -acte Me Gabolde notaire à Olargues)
Zélie est la mère de Boissezon François Marie Joseph né le 14 juin ? et décédé à Cazouls le 10 mars 1931 laissant pour recueillir sa succession sa mère Zélie Emma et sa tante Marie Joséphine Boissezon (mon arrière grand-mère)
François est donc le cousin germain de ma grand-mère Henriette Cazaledes."

« En outre ma tante, Henriette a été mise en nourrice dans la famille Combes de Berlou qui habitait face à la cave coopérative. Je me souviens être allée acheter du vin chez eux. Je suppose que la sœur de lait de ma tante devait avoir sensiblement le même âge qu'elle.

Mon père et ma tante m'ont dit se souvenir s'être appelés Roque à l'école maternelle pendant quelques années et puis tout à coup s'être appelée Cazaledes. Je pense que pour eux cela a du être un traumatisme et une honte. c'est pour cela qu'ils avaient du mal a en parler et que j'ignore beaucoup de choses.

François Guiraud, ancien maire de Vieussan, était le filleul de mon père Paul. Il était venu à Cazouls lors des obsèques de mon père en 1977. J'ai le souvenir d'un monsieur très distingué. OUF ! je vous ai tout dit ! »

Henriette cazaledes  2016-02-29 12.06.04.jpg

Quelques documents anciens, de rares photos, quelques dessins précis de paysages, de délicats portraits tracés de la main légère d'Henriette, jeune fille romanesque.

Henriette Cazaledes.jpg

Ces lignes sensibiliseront peut-être des lecteurs : « Je pense qu'il est difficile de tisser les parentés tout cela est tellement vieux... Ce que je connais mal et que j'aimerais mieux démêler concerne la lignée de mon grand père Jean Joseph Paul Roque. »

Qui pourra aider Monique à retrouver des liens et réhabiliter la mémoire de celui dont elle ignore tout ?

dimanche, 02 octobre 2016

Grand-Père - Leny Escudero - (1981)

La fête des grands pères, instituée le 5 octobre 2008 par le Secrétariat français chargé des aînés est célébrée le premier dimanche du mois d'octobre, chaque année.

fête,grand-père,leny escudero,1981,poème,poète,chanteur,chanson française

C'est aujourd'hui...

Grand-Père - Leny Escudero - (1981)

jeudi, 23 juin 2016

Mons-la-Trivalle : Irene Ortega invite à partager l'apéro de clôture de son expo

L'exposition de Irene Ortega est visible depuis le début du mois de juin au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle.

irene ortega,exposition,mons-la-trivalle,bijoux,photo,peinture,comptoir associatifIrène Ortega, associe création artistique et engagement citoyen

Photographies, peintures, collages, poèmes, bijoux... Dans ses diverses œuvres l'artiste multidisciplinaire, mêle matières et techniques, unissant et superposant ses visions du monde.

Impliquée dans un travail social autour des migrations, Irene Ortega milite parallèlement pour améliorer la situation des personnes prises dans le flux des différentes marées citoyennes.

« La naissance de Marea Granate, explique-t-elle, prend la couleur du passeport espagnol, symbole des exilés de la crise, dont un des noyaux les plus actifs est à Montpellier ».

Son engagement rejoint celui des Indignés s'élevant contre les conditions de vie dégradées sous les régimes non-démocratiques, les situations de guerre et les persécutions.

Les créations de Irene Ortega imprégnées de surréalisme, sont encore à découvrir durant quelques jours, son exposition se terminant en fin de semaine.

irene ortega,exposition,mons-la-trivalle,bijoux,photo,peinture,comptoir associatif

L'artiste invite tous les amateurs d'art à venir à sa rencontre pour partager l'apéro de clôture lors du vernissage de fin d'exposition qui aura lieu ce vendredi 24 juin à 17 h 30 au Comptoir Associatif, place du Platane, à côté de l'épicerie Vival, à Mons-La-Trivalle.

mercredi, 08 juin 2016

Mons-la-Trivalle : l'exposition de Irene Ortega se prolonge jusqu'au 24 juin

Le récent vernissage de son exposition a permis de découvrir les créations de Irene Ortega, jeune artiste née à Valence en Espagne et qui a choisi depuis 2012 de résider en France 

Irene OrtegaIrene Ortega expose un travail imprégné de symbolique et de surréalisme

L'exposition en cours dans les Hauts Cantons au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle permet de faire connaissance avec l'univers de l'artiste, de découvrir ses œuvres, photographies, peintures, collages, bijoux...

Irene Ortega invite chacun à venir à sa rencontre au Comptoir Associatif, place du Platane, à côté de l'épicerie Vival, à Mons-La-Trivalle jusqu'au 24 juin 2016 tous les jours de 16 à 19 h.
Consulter le site web www.ireneortega.org.
Contact Irene Ortega 07 87 48 23 10.

vendredi, 03 juin 2016

Mons-la-Trivalle : Irene Ortega expose au Comptoir Associatif

Irene Ortega Pérez, née à Valence en Espagne en 1987, est une artiste multidisciplinaire. 

Irene s'adonne dès 1995 à l'étude de la danse classique, diplômée de la Royal Academy en 2005. C'est ensuite à la faculté San Carlos de Valence qu'elle poursuit ses études et obtient en 2010 son Master 2 en Beaux Arts

Irene Ortega découvre la France pendant ses études, en 2008, avec le programme Erasmus qui propose l'échange d’étudiants entre divers pays et lui permet de suivre une année à l’École Régionale des Beaux Arts de Rennes.

expo irene.jpg"Ella sueña que es pez, pez de acuario.

Ser pez salvaje es muy arriesgado..." (Irene Ortega)

Après avoir touché à toutes les disciplines dans son Master des beaux-arts, elle travaille surtout avec la photographie, le collage, la peinture, le crochet, et accessoirement l'art culinaire sur les marchés.

Revenue en France depuis 2012, "ses séries de photos reflètent son expérience de l'émigration à travers un travail imprégné de symbolique, de surréalisme."

Irene Ortega nouvelles portes à ouvrirIrene Ortega "Nouvelles portes à ouvrir" 

Depuis 2005, ses expositions se succèdent, individuelles ou collectives, à Valence en Espagne, et en France, à Aix-en Provence, Rennes et Montpellier.

La visite de son site web www.ireneortega.org  permettra de faire connaissance avec les créations de l'artiste.

La prochaine exposition se tiendra du 4 au 24 juin 2016 dans les Hauts Cantons au Comptoir Associatif. Irene Ortega invite à venir à sa rencontre pour découvrir ses œuvres, photographies, peintures, collages, bijoux, etc... 

Le vernissage aura lieu le samedi 4 juin à 18 h au Comptoir Associatif, place du Platane, à côté de l'épicerie Vival, à Mons-La-Trivalle.

samedi, 14 mai 2016

Hauts-Cantons : Cyrille a mis en ligne son documentaire

"Pour que cette affaire incroyable sorte de l'ombre..."
 
Cyrille Martin jeune réalisateur engagé présentait son film sur le procès d'Atocha le 17 décembre 2015 au Comptoir Associatif à Mons la Trivalle. "J'ai bouclé ce documentaire en octobre 2015 pour le festival Cinémed de Montpellier, c'est à dire avant les attentats du 13 novembre à Paris..." déclare-t-il.
"UN NOUVEAU DREYFUS ? Jamal Zougam bouc émissaire des attentats de Madrid ?" ...Cent ans après l'Affaire Dreyfus...

jamal zougam,attentats de madrid,attentats de paris,terrorisme,islamistes,affaire dreyfus,juif,musulman,procès d'atocha,racisme,jugement,condamnation,prison,film,vidéo,bouc émissaire,prise de conscience,"un nouveau dreyfus ? jamal zougam bouc émissaire des attentats

Jamal Zougam est emprisonné depuis 11 ans...

Dans son documentaire, Cyrille Martin dénonce : Manque de preuves, témoignages confus, incohérences, contradictions,...

"On a mis en ligne mon documentaire "UN NOUVEAU DREYFUS ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? " vous pouvez le voir gratuitement :

- soit sur le site des MUTINS DE PANGEE : lesmutins.org/un-nouveau-dreyfus (Cliquez sur l'icône à droite "Louer - VOD", puis "ajouter au panier" ( vous devrez juste créer un compte, le film est gratuit ).

- soit sur mon compte youtube : youtube.com/watch?v=hptKVqNL8KY (vidéo ci-dessous)
 

"Vous pouvez aussi lire un entretien avec les Mutins de Pangée sur leur site (en bas de la page déjà mentionnée).
Et pour que cette affaire incroyable sorte de l'ombre, n'oubliez pas de faire circuler ce documentaire à vos amis. Bon film !"
 
Texte de présentation de Nouveau Dreyfus par Cyrille Martin : jamal zougam,attentats de madrid,attentats de paris,terrorisme,islamistes,affaire dreyfus,juif,musulman,procès d'atocha,racisme,jugement,condamnation,prison,film,vidéo,bouc émissaire,prise de conscience,"un nouveau dreyfus ? jamal zougam bouc émissaire des attentats

lundi, 11 avril 2016

Hauts Cantons : "Un nouveau Dreyfus ?" le vendredi 15 avril à Saint-Vincent-d’Olargues

Diffusé dans les cinémathèques le film de Cyrille Martin interroge !

"Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ?"

À voir le 15 avril à Saint-Vincent-d’Olargues.

Jamal Zougam :un documentaire d'enquete independant de cyrille martin attents de madrid panache-salvetois billet mars2016

Soirée documentaire-paella dans la salle des fêtes à Saint-Vincent-d’Olargues le vendredi 15 avril
 
accueil dès 18 h 30
 
- Projection du documentaire à 19 h.

– paella à 20 h 30, participation 6 euros.

- réservation au plus tard le 12 avril au 07 87 48 23 10.

«En attendant la mise en ligne prochaine de mon documentaire sur internet, je vous envoie l'extrait de l'émission de radio La Matinale de Radio Campus Montpellier, qui m'a invité dans son studio mercredi dernier pour parler d' " Un nouveau Dreyfus ?... " :  https://www.youtube.com/watch?v=MM0mmZyEzoU»


lundi, 04 avril 2016

Votre chronique : "Un homme pourrait-il être emprisonné à vie seulement parce qu'il a la mauvaise religion ?"

Cyrille Martin lance à tous les échos un cri d'alerte : "Un homme pourrait-il être emprisonné à vie seulement parce qu'il a la mauvaise religion ?"

Afficher l'image d'origine

«J'accuse!» publié dans L'Aurore le 13/01/1898 par Émile Zola (défense d'Alfred Dreyfus, officier de confession juive condamné injustement en 1894, réhabilité en 1906.)

Une alerte qui appelle à réfléchir et semble bien s'ancrer dans le climat actuel de défiance, où la peur s'installe, portée par le vent de violence qui s'élève, au nom "d'insécurité"...

"Je vais présenter mon documentaire "UN NOUVEAU DREYFUS ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? " ce mercredi 6 avril à 18 h 30, à l'université Paul Valéry (Montpellier 3), salle D09 ( la grande salle du département cinéma ), entrée libre.
Projection organisée avec le ciné-club La Pantalla
, Département d'espagnol de l'Université Paul Valéry :
https://www.facebook.com/La-Pantalla-Cine-en-versi%C3%B3n...

La bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=s7iEVXcRyAw
 

site : nouveaudreyfus.net

L'affaire Dreyfus pourrait-elle se reproduire aujourd'hui ? Un homme pourrait-il être emprisonné à vie seulement parce qu'il a la mauvaise religion ? Enquête sur Jamal Zougam, l'homme condamné pour les attentats d'Atocha, qui avaient fait 200 morts en 2004, à Madrid.

Je passerai la veille, mardi 7 avril, dans la matinale de Radio Campus Montpellier (8 h) pour parler de mon film."

À voir ce 6 avril à 18 h 30, à l'université Paul Valéry, Montpellier 3, salle D09, entrée libre.

lundi, 28 mars 2016

Hauts Cantons : Cyrille Martin invite à la projection de son documentaire

Mardi 29 mars le documentaire "UN NOUVEAU DREYFUS ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? " présenté à Mons-La-Trivalle en décembre 2015, sera projeté au Gazette Café de Montpellier.

Afficher l'image d'origineCyrille Martin réalisateur du documentaire, "Un nouveau Dreyfus ?"

"L'histoire de Jamal Zougam a amené Cyrille Martin à se lancer dans la réalisation de son premier documentaire, Un nouveau Dreyfus ?, fruit de plusieurs années de travail en indépendant, en « franc-tireur »."

Cyrille Martin propose de prendre un peu de recul :

"Alors que Bruxelles a été frappée à son tour cette semaine, et qu'on craint d'autres attentats islamistes pour les temps à venir, je vous propose de prendre un peu de recul en revenant sur l'attaque qui a touché les trains de Madrid en 2004. Comme vous le savez peut-être, c'est le seul de ces attentats pour lequel l'enquête ait débouché sur un procès. Passés complètement inaperçus hors d'Espagne, les enregistrements vidéos des audiences ne manqueront pas de vous surprendre.

Je vous invite donc à venir voir mon documentaire, ce mardi 29 mars, à 18 h15 : "UN NOUVEAU DREYFUS ? Jamal Zougam, bouc émissaire des attentats de Madrid ? ", au Gazette Café, 6 rue Levat, à Montpellier (près de la gare), entrée libre. Je serai bien sûr présent, pour le présenter et en discuter."

La bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=s7iEVXcRyAw

Voir le site : nouveaudreyfus.net

"La projection suivante aura lieu le mercredi 6 avril à 18h30, en partenariat avec le ciné-club La Pantalla, Département d'espagnol de l'Université Paul Valéry (Montpellier 3), dans la salle D09 de l'université Paul Valéry ( la grande salle du département cinéma ), entrée libre."

Écouter sur Radio Libertaire l'interview de Cyrille Martin réalisateur "d'un nouveau Dreyfus ? " :