compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 17 mai 2017

Glyphosate : risque réel de ré-autorisation pour 10 ans !

Communiqué de Générations Futures : La Commission européenne relance la procédure pour autoriser le #glyphosate

Nous demandons à la France de s'opposer à la position de la Commission européenne et de ne pas autoriser le glyphosate !

Les discussions sur l’autorisation du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, vont reprendre. Le risque d’une ré autorisation pour 10 ans est réel. Générations Futures exhorte la France de s’opposer à cette autorisation eu égard au classement comme cancérigène probable du Centre international de recherche sur le cancer.

Les commissaires européens ont donné leur accord pour « redémarrer les discussions avec les Etats membres sur un possible renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’exécutif européen.

« La Commission a pris en compte les dernières études scientifiques, en particulier la conclusion du Comité d’évaluation des risques de l’ECHA confirmant que la substance active ne devrait pas être classée comme cancérigène », explique l’institution dans un court communiqué.

Chaque Etat membre garde le droit d’autoriser ou non l’utilisation de pesticides à base de glyphosate sur leur territoire, rappelle-t-elle par ailleurs.

La décision portant sur la licence du glyphosate se prend au sein d’un comité technique regroupant des représentants des États membres. Lors du dernier vote en date, fin juin 2016, deux pays, la France et Malte, avaient voté contre un renouvellement de l’autorisation, et sept s’étaient abstenus (Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Luxembourg, Grèce, Bulgarie), bloquant la décision.

Après l’opinion de l’ECHA, l’Association européenne des fabricants de pesticides (ECPA, qui compte parmi ses adhérents Monsanto, Bayer, Dow, BASF, Syngenta…) avait dit s’attendre à ce que la Commission s’engage rapidement dans une nouvelle procédure de demande d’agrément pour 15 ans, soit une durée plus longue que celle effectivement envisagée par Bruxelles.

Cette position de la Commission européenne fait fi de l’Initiative Citoyenne européenne (ICE) qui a déjà recueilli 750 000 signatures en 4 mois demandant l’interdiction du glyphosate, la réforme de la procédure d’approbation des pesticides et l’instauration des objectifs obligatoires de réduction dans l’utilisation des pesticides au sein de l’UE. La France a recueilli le nombre de signatures nécessaire (55500)

Générations Futures

Contact :

François Veillerette - Directeur et porte-parole de GF :
06 81 64 65 58 
francois@generations-futures.fr

Nadine Lauverjat - Coordinatrice de GF : 
06 87 56 27 54 
nadine@generations-futures.fr

Plus d'info

https://www.infogm.org/5877-glyphosate-toxique-cancerigen...

www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/28/roundup-le-pest...

mercredi, 10 mai 2017

10 mai : Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et... de leurs abolitions

Article 4 Déclaration Universelle des droits de l'homme de 1948

« Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude.

L'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » 

Résultat de recherche d'images pour "travail précaire et esclavage+moderne la toupie"

«La traite des êtres humains en France est une réalité méconnue», constate en 2016 la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH). Pourtant, « loin des idées reçues, l'esclavage moderne existe dans notre pays, de même que le travail forcé de personnes vulnérables, et que nombre d'enfants et d'adolescents sont contraints à mendier ou à voler...» écrit la CNCDH qui estime que « la France ne consacre pas assez de moyens à la lutte contre la traite et l'exploitation des êtres humains.»
Pour une réflexion sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité le 10 mai a été choisi en référence au 10 mai 2001, jour de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité (loi n° 2001-434 du 21 mai 2001).
Le samedi 4 février 2017 était le 223e anniversaire de la première abolition de l’Esclavage en France

« Le 4 février 1794, la Convention nationale abolit l’esclavage et déclare les anciens esclaves citoyens. Cette abolition fait suite aux révoltes d’esclaves, de personnes libres de couleur et à la guerre entre la République française, la Grande-Bretagne et l’Espagne...»
 
Le 27 avril 2017 était le 169e anniversaire de l'adoption du décret d'abolition de l'esclavage

« Le 27 avril 1848, la France adopte le décret d’abolition de l’esclavage. La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, a déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité".»

Définition de l'esclavage
 
Comité Contre L'esclavage Moderne
Le Comité contre l'Esclavage Moderne (CCEM) a été crée en 1994 (www.esclavagemoderne.org)
"Les principales formes contemporaines d’esclavage sont l’esclavage pour dette, le travail forcé, qui comprend l'esclavage sexuel et l'esclavage domestique, le mariage forcé, l’esclavage traditionnel, et le travail exorbitant des enfants… Si elles se rencontrent le plus souvent en Asie et en Afrique, l’Europe et l’Amérique sont également concernées. Il existe des esclaves dans les immenses plantations du Brésil, des femmes sont victimes de trafic et d’esclavage sexuel en Europe, de jeunes enfants sont asservis comme domestiques dans des pays occidentaux. Ce fléau n’épargne aucun pays. En France, cette nouvelle servitude se retrouve notamment dans l'esclavage domestique, les ateliers clandestins, la mendicité forcée, et la prostitution forcée…"

MOLEM1080 REPORTAGE

vendredi, 05 mai 2017

Actualité : abstention, vote blanc et vote nul, quelles différences ?

Un lien vers quelques éclaircissements : 

abstention-vote-blanc-vote-nul-quelles-differences.html

jeudi, 04 mai 2017

Hauts Cantons d'Oc : communiqué du Collectif des Antifascistes des Hauts Cantons

L'Union Locale CNT des Hauts Cantons (unionlocalecnt@laposte.net) relaye ce communiqué du Collectif des Antifascistes des Hauts Cantons

"Communiqué du Collectif des antifasciste des Hauts-Cantons

Le collectif des antifasciste de Hauts-Cantons prend acte de la situation créée par le premier tour des élections présidentielles : un face à face entre un représentant du capitalisme moderne et une représentante du fascisme moderne.

L’un se nourrit de l’autre : la souffrance sociale qu’engendre le capitalisme multiplie les suffrages pour Le Pen, et en retour le F.N. sert d’épouvantail pour assurer l’élection consensuelle de Macron.

Ce qui ne signifie pas pour autant que nous les considérions comme équivalents. Ils sont deux éléments d’un même système. Fascisme et capitalisme ont dans l’histoire suffisamment fait la preuve de leur complémentarité.

Dans un cas comme dans l’autre, nous aurons à nous battre : soit contre le fascisme au pouvoir, soit contre une gestion ultra-libérale de l’économie qui nourrit le fascisme.

 Le collectif des antifascistes des Hauts-Cantons, 2 mai 2017

mardi, 02 mai 2017

Un disciple de Maître Chen Chuan Gang à Mons la Trivalle

Christian Millard fondateur de l’Institut Européen de Dayan Qi Gong basé sur la commune de Mons la Trivalle, dédit tout son enseignement au système complet du Qi Gong de l’Oie Sauvage qu'il est le seul a enseigner dans sa globalité.

Mons la Trivalle,Qi gong de l’Oie Sauvage,Christian Millard,Maître Chen Chuan Gang,http://www.iedqg.org/,Christian Millard a eu l’honneur d’être intronisé disciple de Maître Chen Chuan Gang

Cette année, son traditionnel voyage en Chine a été pour lui riche d’honneur et d’enseignements.
Après une émouvante cérémonie initiatique Christian Millard a reçu son passeport de disciple de l’Oie Sauvage devenant ainsi le 3ème étranger à recevoir cette distinction sur une centaine de disciples chinois toujours vivants à ce jour.

Mons la Trivalle,Qi gong de l’Oie Sauvage,Christian Millard,Maître Chen Chuan Gang,http://www.iedqg.org/,

Enseignant, formateur et praticien du Qi gong de l’Oie Sauvage, Christian a reçu son diplôme d’enseignant officiel de Dayan Qi Gong et a eu l’honneur d’être intronisé disciple de Maître Chen Chuan Gang, 28ème dépositaire de la lignée de l’Oie Sauvage en Chine.

« Par ses 3 aspects thérapeutiques, méditatifs et martiaux, le Dayan Qi Gong est à travers sa philosophie, son apprentissage et sa pratique un puissant outil de développement personnel » déclare Christian Millard qui organise de nombreux stages tout au long de l’année grâce à l'approche exclusive de l'école de l'oie sauvage et de ses techniques millénaires.

« Des séances de Dayan Qi gong sont organisées à Béziers à la Maison de la vie associative les lundis de 10 h 30 à 12 h et les jeudis de 18 h 30 à 20 h » ajoute Christian qui partage son enseignement et donne des cours à l’association des parkinsoniens de l’Hérault à Béziers et à La Maison pour tous de Magalas.

Sur la commune à Mons la Trivalle, les séances de Dayan Qi gong sont organisées tous les mercredi de 18 h à 19 h 30 dans la salle polyvalente. La prochaine aura lieu le 3 mai 2017.

Renseignement et information : www.iedqg.org

Contact secrétariat au 06 83 02 97 88 mail : dayan.ghislaine@gmail.com

 

dimanche, 23 avril 2017

Vieussan : résultats du premier tour des élections présidentielles 2017

Élections présidentielles 2017 - premier tour-dimanche 23 avril 2017
 
Nombre d'inscrits :              239                   Nombre de votants :  196
 
Blancs :                                3                               Exprimés :        191
 

Candidats                   Nombre de voix

Nicolas DUPONT-AIGNAN        3

Marine LE PEN                     23

Emmanuel MACRON             34

Benoît HAMON                      29

Nathalie ARTHAUD                 0

Philippe POUTOU                    5

Jacques CHEMINADE              0

Jean LASSALLE                       5

Jean-Luc MELENCHON           66

François ASSELINEAU              2

François FILLON                     24

Mons-la-Trivalle : résultats du premier tour des élections présidentielles 2017

Élections présidentielles 2017 - premier tour - dimanche 23 avril 2017
 
Nombre d'inscrits :      502                           Nombre de votants :  417
 
Blancs :                        9                                Exprimés :                405              nul : 3                                                                                                   
 
Candidats                     Nombre de voix

Nicolas DUPONT-AIGNAN              13

Marine LE PEN                             68

Emmanuel MACRON                     65

Benoît HAMON                              35

Nathalie ARTHAUD                          0

Philippe POUTOU                             6

Jacques CHEMINADE                       1

Jean LASSALLE                              25

Jean-Luc MELENCHON                  143

François ASSELINEAU                       2

François FILLON                              47

Rosis : résultats du premier tour des élections présidentielles 2017

Élections présidentielles 2017 - premier tour - dimanche 23 avril 2017
 
Nombre d'inscrits :          277                       Nombre de votants :    224
 
Blancs :                            2                          Exprimés :                  221    nul : 1
 
Candidats                     Nombre de voix

Nicolas DUPONT-AIGNAN            6

Marine LE PEN                          51

Emmanuel MACRON                  32

Benoît HAMON                          12

Nathalie ARTHAUD                      0

Philippe POUTOU                         3

Jacques CHEMINADE                   0

Jean LASSALLE                           3

Jean-Luc MELENCHON               80       

François ASSELINEAU                  3

François FILLON                         31

samedi, 22 avril 2017

Votre chronique : ce 22 avril 2017, c'est « La Journée mondiale de la Terre »

Nicolas Hulot. Le président de la Fondation pour la Nature et l’Homme s’exprimait récemment sur RTL sur le débat présidentiel.

Nicolas Hulot dans le RTLsocialstudioPhoto de Benjamin Turquier / RTLNet

« C’est un contresens

de mettre l’écologie

à gauche ou à droite.

Être écologiste,

c’est faire de la solidarité

une loi universelle »

mardi, 04 avril 2017

Biocoop arrête l'eau en bouteilles plastique... Et vous ?

"Faites un geste pour la planète, arrêtez la consommation d’eau en bouteille plastique..."

 www.ma-cons-eau.com 

 

Pour préserver la planète et réduire les émissions de CO2, Biocoop arrête dans tous ses magasins la vente d'eau
en bouteilles plastiques.

Et vous ?

Découvrez les éco-solutions :

http://www.biocoop.fr/produits-bio/Eau?utm_source=faceboo...