compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 31 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : une belle participation pour le 2e salon des arts plastiques

Organisé par la mairie et le Foyer Rural le 2e salon d'Arts Plastiques 2017 a rencontré le succès
 
IMG_3510.JPG

L'exposition a rassemblé 49 artistes professionnels et amateurs, les classes de Mmes Fabick et Lambolez d'Olargues, l'atelier La boîte à dessin de Lou Recantou de La tour sur Orb, et 2 enfants Tom et Chloé ont ajouté leurs couleurs et leur spontanéité au thème "Faune et Flore du Parc".

jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussolLes enfants des ateliers qui se sont exprimés sur le thème Faune et Flore du Parc ont aussi été récompensés

Cette exposition réunissait de nombreux talents, certains confirmés, d'autres découverts, quelques un exposant pour la première fois.
 
 jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol

Un jury compétent d'artistes, d'élus et le public ont décerné des prix. Les heureux distingués sont Aurélie Cèbe, Christian Chanoine, Ophélie Flye, Galhoc, Pom, Jean-Louis Ponferrada, René Rouaud et Véronique Saussol.

jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol

"Le choix était difficile vu l'originalité et la qualité des œuvres présentées," précise l'organisatrice. Les aquarelles de Jean-Louis Galy invité d'honneur, conviaient à une balade dans les rues de Mons-La-Trivalle et en d'autres lieux. Chacun pouvait y retrouver un site, minutieusement reproduit.

jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol

Les musiques traditionnelles du groupe "Les Banejaïres", les spécialités culinaires régionales et les visiteurs très nombreux ont contribué à l'animation du vernissage et à la chaleur des échanges. jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol
Cette ambiance conviviale s'est prolongée tout au long de la semaine avec plus de 250 personnes venues. "Merci à tous ceux qui, par leur investissement, l'aide apportée, leur gentillesse et leur accueil ont permis que ce 2e salon se réalise, conclut Danielle.
jean-louis galy,mons-la-trivalle,salon d'arts plastiques,arts plastiques,associations,culture,expositions,haut languedoc,hauts cantons d'occitanie,hérault,peinture,sculpture,tourisme,aurélie cèbe,christian chanoine,ophélie flye,galhoc,pom,jean-louis ponferrada,rené rouaud,véronique saussol
 
Grand merci aux artistes, acteurs de cette manifestation et aux visiteurs, habitants de Mons et d'ailleurs pour leur présence."
 
Pour voir l'album photo, clic sur le lien : Salon des Arts Plastiques, 2e édition, octobre 2017 

jeudi, 26 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : Lecture Partagée au Comptoir Associatif

"Carnages et Culture, les grandes batailles qui ont fait l'occident", le livre de Victor Davis Hanson, professeur d'histoire à l'université de Californie, est devenu un classique en son genre.

L'ouvrage est proposé en lecture partagée au Comptoir Associatif, avec trois exemples qui fondent le modèle occidental de la guerre, et seront étayés par la présentation de passages significatifs.

Bataille de Rorke's Drift, peinture d'Alphonse de Neuville, 1880.jpgBataille de Rorke's Drift, peinture d'Alphonse de Neuville, 1880

"La supériorité militaire de l'Occident, depuis l'Antiquité, semble reposer sur une conception particulière de la guerre et de la mort. L'issue d'une guerre ne dépend pas toujours du nombre de combattants, de la connaissance du terrain, ou même de la stratégie des chefs militaires.

A l'analyse tactique ou géopolitique, Victor Davis Hanson oppose une théorie quelque peu iconoclaste : la victoire, sur le champ de bataille, tient à la cristallisation de valeurs économiques, politiques et culturelles.

Ce sont l'individualisme, la démocratie, le rationalisme et l'esprit d'entreprise qui firent plier, en maints endroits du monde, les armées ennemies. Ce fut encore l'Occident qui accoucha des conceptions les plus radicales et les plus meurtrières de la guerre : la guerre " juste " ou la guerre d'anéantissement, par exemple."

A travers le récit de neuf batailles décisives (Salamine, 480 avant J.-C. Gaugamèles, 331 avant J.-C. ; Cannes, 216 avant J.-C. ; Poitiers, 732 Tenochtitlan, 1520-1521 ; Lépante, 1571 ; Rorke's Drift, 1879 ; Midway, 1942 et Tet, 1968), Victor Davis Hanson explore les multiples facettes d'une suprématie guerrière inégalée.

Profondément polémique, cette histoire de la " supériorité " occidentale permet de lire en filigrane son envers le plus sombre : le cannibalisme politique et religieux des Européens au fil des siècles."

Rendez-vous des lecteurs au Comptoir associatif des artistes, ce vendredi 27 octobre, à 18 h, place du Platane à Mons-la-Trivalle.

Ouvert à tous, informations complémentaires au 06 70 95 05 56.

dimanche, 08 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : 2e Salon d'Arts Plastiques des trois vallées

mercredi, 30 août 2017

Mons-La-Trivalle : Les associations locales rassemblées ce dimanche

Le comité des fêtes de la commune de Mons-La-Trivalle organise le forum des associations

Vue des vallées depuis les sommets.jpgLe paysage, grandiose vu des sommets, est aussi un lieu de vie foisonnant d'initiatives

Dans un cercle qui rayonne autour de Mons-La-Trivalle au cœur du Caroux, éparpillées dans les villages aux alentours : Olargues, Saint julien, Saint Martin de l’Arçon, Saint Vincent, Colombières sur Orb, Vieussan et leurs hameaux, les associations sont nombreuses et invitées à prendre part à cette fête, afin de présenter leurs activités au public.

Des ateliers se dérouleront toute la journée afin de permettre le contact avec les animations proposées.

Petite restauration et buvette sur place. Habitants et vacanciers sont invités à venir nombreux découvrir les associations locales qui tissent la vie des vallées d'Héric du Jaur et de l'Orb.

Rendez-vous dimanche 3 septembre à la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle de 10 h à 18 h non stop.

Renseignements et inscriptions encore possibles au 06 83 02 97 88

vendredi, 25 août 2017

Mons-La-Trivalle : Angela Purnell expose L'alchimie des pierres au Comptoir Associatif

Il y a vingt cinq ans, Angela Purnell, peintre diplômée de l’École des Beaux Arts du Pays de Galles est tombée amoureuse de l'Occitanie.

Enseignante dans les écoles des Beaux Arts de Londres où elle expose régulièrement, Angela est actuellement en poste à la Regent's University London. Elle est l'une des principaux examinateurs de la Fondation Edexcel, organisme délivrant les qualifications académiques et reconnu à l'échelle internationale.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatifAngela Pernell aime les pierres et restitue sur la toile le portrait vivant des édifices

Fascinée depuis toujours par l’architecture, Angela étudie et peint les édifices anciens, les monuments historiques, les bâtiments rustiques. Ses œuvres sont autant de témoignages et de traces de vie.

Pierres bâties et habitées par les hommes, les paisibles et immuables murs de pierres reflètent leur histoire. Dédiés aux pierres des édifices, ces portraits, contés par Angela Pernell, sont des œuvres délicates où sont enclos des mystères.

mons-la-trivalle,angela purnell,exposition,esprit des lieux,comptoir associatif Espace d'un jardin intérieur enclos entre les pierres par Angela Pernell

Réalisées avec un soin précis par l'artiste sensible à chacune des fissures, ces études architecturales sont des portraits intimes et vivants qui révèlent l'âme des lieux.

Chaque année Angela Purnell expose ses tableaux dans ce coin de France qu'elle a choisi, privilégiant les espaces qui correspondent à l’ambiance de ses toiles. Une sélection de ses peintures est ainsi exposée actuellement dans le Cloître de la Mairie de St Chinian de 10 h 00 à 17 h 30, jusqu'au 15 septembre.

L'exposition "L'alchimie des pierres" est à découvrir du 21 août au 7 septembre au Comptoir Associatif place du Platane à Mons-La-Trivalle. 

Ouvert du mercredi au samedi de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h, dimanche de 11 h à 13 h et sur rendez vous au 06 73 19 57 47.

Le vernissage aura lieu jeudi 31 août à 18 h 30 autour du verre de l'amitié en présence de l'artiste tel 07 83 17 03 24.

vendredi, 18 août 2017

Mons-La-Trivalle : Isabelle Piron a tissé des liens au Comptoir Associatif

Le vernissage de l'exposition Au Fil du Temps au Comptoir Associatif a dévoilé la passion d'Isabelle Piron. L'artiste plasticienne a choisi le textile. 

isabelle piron! Mons 2 (1).jpg

De fil en aiguille Isabelle assemble et coud, déchire, détourne, chiffonne, plie, modèle, et, comme un peintre collagiste crée des tableaux.

L1270806 (1).JPG

Sur le thème Art et Fils, décliné en noir et blanc, et en couleur, l'exposition d'Isabelle Piron est à découvrir au Comptoir Associatif des Artistes place du Platane jusqu'au dimanche 20 août.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis

Un public chaleureux et enthousiaste s'est rassemblé autour d'Isabelle Piron pour le vernissage de son exposition le 12 août.

L1270796.JPG

Accueil au Comptoir Associatif des Artistes du mercredi au samedi de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h, dimanche de 11 h à 13 h, et sur rendez vous :

Pour la visite de la galerie, contact Marie Hélène Roger au 06 73 19 57 47

"Pour le finissage-décrochage le dimanche 20 août 2017 à Mons-La-Trivalle, auberge espagnole devant le Comptoir Associatif, précise Isabelle, chacun ramène un truc à partager et à boire, sourire et art vers 12 h 45 il y a aussi le marché ce jour là ... Et la nature"

Contact Isabelle Piron : tel. 06 47 97 86 33

site https://www.isabellepiron.com/isabellepiron 

vendredi, 11 août 2017

Mons-La-Trivalle : Exposition "Au Fil du Temps" au Comptoir Associatif des Artistes

Isabelle Piron a choisi le textile. "Je vis et travaille à Sète. Mon art est le tissu. J'aime à dire que j'ai l'art d'accommoder les gestes, l'art de sublimer les restes."

Les chutes de tissu abandonnées des couturières sont autant de trésors pour Isabelle. Tous ces tissus ont une histoire. Chacun raconte la sienne et l'artiste se laisse guider par l'instinct.

mons-la-trivalle,comptoir associatif de mons-la-trivalle,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com,isabelle pironLa machine à coudre en guise de pinceau, Isabelle Piron, comme un peintre collagiste, crée des tableaux

"Il n'y a pas de hasard déclare-t-elle. Du fil à la trame, du tissu à la musique, du rythme au voyage de la matière. J'ai décidé de travailler sur le textile de couleurs, noir et blanc et ses déclinaisons, sur toutes les matières : le lin, le coton, le jean, la dentelle, la broderie, le tulle, les papiers, les fermetures, les fils, les photos, les émotions, les histoires."

De fil en aiguille Isabelle s'est prise au jeu, assemble et coud à la machine et parfois des détails, à la main. Elle déchire, détourne, chiffonne, plie, modèle, et, comme un peintre collagiste, crée des tableaux.

Isabelle Piron a montré son travail, en 2016 à la Galerie Open Space à Sète.

Elle a tissé l'exposition Au Fil du Temps, à découvrir au Comptoir des Artistes place du Platane à Mons-La-Trivalle jusqu'au 20 août. Vernissage le 12 août à partir de 19 H.

Contact Comptoir des Artistes : Hélène Roger au 06 73 19 57 47

Contact Isabelle Piron : 06 47 97 86 33
Site https://www.isabellepiron.com/isabellepiron

samedi, 29 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : La créativité inlassable de Marie Hélène Roger s'expose

Marie Hélène Roger, peintre-collagiste-portraitiste, partage avec ses amis les artistes l'espace du Comptoir Associatif à Mons-La-Trivalle. Elle a ouvert ses portes pour une autre façon d'accueillir la fièvre créative.

Marie Hélène Roger, peintre-collagiste-portraitiste.JPG

"Entre papier, carton, colle et peinture je confectionne un monde habité par des êtres où la sympathie occupe la première place" déclare l'artiste.

Aucun texte alternatif disponible.

La luxuriance des couleurs et des formes, la complexité du graphisme composent ses œuvres depuis toujours, à l'image de sa façon d’être au monde, dans la spontanéité et l'émotion.

Mademoiselle Marticho institutrice laïque multiclasse à Tarassac.jpgMademoiselle Marticho institutrice laïque multiclasse et ses élèves à Tarassac

Les créations de Marie Hélène sont à voir à Lunel dans l’espace Louis Feuillade depuis le 27 juin jusqu'au 04 septembre, exposition majuscule : 40 toiles et 40 sculptures sur 350 m² superbement éclairés. L'émouvant tableau "Les enfants de l'école de Tarassac" dit l'attachement à l'enfance.

charat 2.jpgLe charalou aux yeux perplexes, protestation muette aux incertitudes du monde

Dans la salle Rodin du musée de la cloche à Hérépian. Vernissage le 4 août à 19 h des créatures de l'artiste, Charalous aux yeux perplexes, protestation muette aux incertitudes du monde. 

toro et torero M H Roger 2.jpgL'exposition "toromaniste" de Marie Hélène Roger réconcilie taureaux et matadors

Au musée taurin de Béziers,"Morts dans l'après-midi" l'exposition "toromaniste" montre taureaux et matadors tendrement enlacés.

Trois expositions dans trois lieux chargés de sens où l'artiste confirme ce qui fait l'axe de sa créativité inlassable. Elle répond aux questions du présent par l'approche hors des sentiers battus de l'art singulier.

Le Comptoir Associatif Place du Platane accueille le public pour ses expositions collectives dès ce 1er août de 11 h à 13 h, de 17 h 30 à 20 h et sur rendez vous. Contact Marie Hélène Roger au 06 73 19 57 47.
Site www.marieheleneroger.com

vendredi, 28 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : Lecture Partagée au Comptoir associatif des artistes

Le Comptoir Associatif invite à la Lecture Partagée autour de l'ouvrage d'Élisabeth Lebovici "Ce que le sida m’a fait, art et activisme à la fin du XXe siècle".

lecture partagée.jpgLecture partagée au Comptoir associatif des artistes à Mons-La-Trivalle

Observatrice privilégiée, historienne et critique d'art, Élisabeth Lebovici revisite, avec sa mémoire de témoin, les liens entre art et activisme durant les "années sida" en France et aux États-Unis.

Résultat de recherche d'images pour "'Élisabeth Lebovici"Elisabeth Lebovici a participé à de multiples projets impliquant des artistes

Cet ouvrage rédigé à la première personne et composé de textes monographiques, d'entretiens et d'essais thématiques, met en évidence une créativité artistique née de l'urgence.

Entre la thèse de doctorat et le journal intime le livre raconte la lutte fiévreuse qui a vu naître slogans, actions, graphismes, œuvres d'art pour de nouvelles formes d'expositions visant à mobiliser le grand public.

Ce vendredi 28 juillet, la lecture partagée aura lieu de 18 à 20 h au Comptoir associatif des artistes place du grand Platane à Mons-La-trivalle.

lundi, 17 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : vernissage de l'exposition "Léo et Julie de concert "

Le Jeudi 20 juillet à 19 h Le Comptoir Associatif accueille deux jeunes dessinateurs Julie Legrand et Léo Alcaraz pour le vernissage de leur exposition : "Léo et Julie de concert ".

"A mi-chemin entre illustration et bande dessinée, nous nous spécialisons dans le champ de l'image et de la narration." déclarent les duettistes, en formation à l'Ecole Supérieure d'Art d'Épinal dans les Vosges.

Vernissage de l'exposition Léo et Julie de concert.jpg"Trapézistes", une œuvre de Julie 

Vernissage de l'exposition Léo et Julie de concert 2.jpg"Liberté d'expression", une œuvre de Léo

Dessins, illustrations, gravures ou sérigraphies, technique et formation académique sont au service de l'imagination.

Julie et Léo ont à peine plus de 20 ans et chacun, dans son propre registre, construit un univers fantastique. L'exposition est à découvrir jusqu'au 30 juillet.