compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 14 février 2018

Pour finir joliment cette journée : "L'amour... comme s'il en pleuvait"

"Je T'aimais, je T'aime, je T'aimerai" Francis Cabrel

Je T'aimais, je T'aime, je T'aimerai

Mon enfant nue sur les galets 
Le vent dans tes cheveux défaits 
Comme un printemps sur mon trajet 
Un diamant tombé d'un coffret 
Seule la lumière pourrait 
Défaire nos repères secrets 
Où mes doigts pris sur tes poignets 
Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai 
Et quoique tu fasses 
L'amour est partout où tu regardes 
Dans les moindres recoins de l'espace 
Dans le moindre rêve où tu t'attardes 
L'amour comme s'il en pleuvait 
Nu sur les galets 

Le ciel prétend qu'il te connaît 
Il est si beau c'est sûrement vrai 
Lui qui ne s'approche jamais 
Je l'ai vu pris dans tes filets 
Le monde a tellement de regrets 
Tellement de choses qu'on promet 
Une seule pour laquelle je suis fait 
Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai 
Et quoique tu fasses 
L'amour est partout où tu regardes 
Dans les moindres recoins de l'espace 
Dans le moindre rêve où tu t'attardes 
L'amour comme s'il en pleuvait 
Nu sur les galets 

On s'envolera du même quai 
Les yeux dans les mêmes reflets 
Pour cette vie et celle d'après 
Tu seras mon unique projet 
Je m'en irai poser tes portraits 
À tous les plafonds de tous les palais 
Sur tous les murs que je trouverai 
Et juste en dessous, j'écrirai 
Que seule la lumière pourrait... 
Et mes doigts pris sur tes poignets 
Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai

Francis Cabrel 

Danser !

Résultat de recherche d'images pour "danse duo couple"Copyright de l'image © Marianne Lemarchand

 

samedi, 30 décembre 2017

Vieussan- Plaussenous : Les Amis de Sainte Madeleine rassemblés autour du message de Paix

Au hameau de Plausenous, l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis a rassemblé pour le traditionnel message de Paix

Comme chaque année, à Plaussenous, l'église résonne aux accords de guitare et aux cantiques repris en chœur. Le Père Verlinde a rappelé le message d'espoir porté par Noël dans le monde : "Quand les jours se font courts, quand les premiers flocons de l’hiver blanchissent les sommets de nos montagnes, nous tournons spontanément nos regards vers la fête de Noël. Il suffit de prononcer ce mot pour que nos cœurs s’apaisent. Même les non-croyants déposent les armes, et se demandent comment, ce jour-là, faire jaillir autour d’eux une étincelle de joie... Soyons des « artisans de paix »" 

a-plaussenous-sainte-madeleine-de-mounis-rassemble_439340_510x255.jpgDepuis le hameau de Plaussenous émergeant du brouillard, leurs voix s'élèvent

La célébration de la messe de Noël est un événement annuel, essentiel pour le petit hameau, il le réveille de son engourdissement hivernal et tous se retrouvent avec joie autour de la petite crèche ancienne illuminée avec soin. L'assemblée d'une vingtaine de personnes a réuni Les "Amis de Sainte Madeleine", les habitués, adhérents et habitants des hameaux de Vieussan et des communes des environs qui ont uni leurs voix.

Plaussenous Noël 2017.jpgLa célébration de la messe de Noël réveille le hameau de son engourdissement hivernal

"Ce qui est essentiel précise Georgette, la présidente de l'association, c'est de se réunir en toute amitié. On n'était pas très nombreux, mais ce patrimoine nous tient à cœur : nous avons changé les fenêtres et la porte, les bancs aussi, il reste maintenant l'autel de bois qui est tout vermoulu. Nous le changerons aussi."

51CAE0BB-355F-4785-B688-C59679359FB1-page-001.jpg

Ce rassemblement autour de la Nativité, marque le bilan de l'année qui s'achève et symbolise le renouveau, l'espoir pour des jours sereins. Georgette adresse ses vœux à tous pour la paix dans le monde et une année heureuse à venir. Ensemble ils ont repris le Nadal traditionnel chant de Noël d'Occitanie que chantaient leurs ancêtres : "Pastre, pastretos. Courrès, venès tous, pecaïre !"

Pour annoncer à tous l'espérance, la naissance de l'enfant messager de paix. Depuis le hameau de Plaussenous émergeant du brouillard, leurs voix s'élèvent.

samedi, 23 décembre 2017

Joyeux Noël à tous !

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel"

L'HISTOIRE DE L'ARBRE DE NOËL

Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (L’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.
Saint Boniface

06-05-st-boniface-fells-tree

On raconte qu’un moine évangélisateur Allemand de la fin du VIIe siècle, Saint Boniface (né en 680), voulait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. « En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin ».
A partir de là, la légende fait son œuvre. Elle raconte que Saint Boniface a qualifié ce pur hasard de miracle, et déclaré dans sa même prédication : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

Au XIème siècle, l’arbre de noël, garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis. C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace.

On le mentionne pour la première fois comme « arbre de noël » en Alsace vers 1521. Au XIVème siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. A cette même époque, l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethleem commença à se répandre. Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques.

Au XVIIème et XVIIIème siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

C’est en 1738 que Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, roi de France, aurait installé un sapin de noël dans le château de Versailles.
On trouva par la suite de plus en plus d’arbres de Noël particulièrement en Alsace-Lorraine, où existait déjà la tradition du sapin.

50d

En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries.
Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’arbre de Noël aux Français.
C’est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.

Après-guerre, les travailleurs veulent être associés à la vie de leur établissement. Les comités d’entreprise voient alors le jour et parmi les traditions très vite mises en place, figure le fameux Arbre de Noël du comité d’entreprise. L’espace d’un après-midi, les enfants des salariés sont conviés à un spectacle suivi d’un goûter, avec souvent une remise de cadeaux, sans oublier le grand sapin de Noël décoré et installé pour l’occasion.

Résultat de recherche d'images pour "arbre de noel"

 

dimanche, 17 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : les messages au Père Noël sont bien partis

L’équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale a réalisé des prouesses pour que l'accueil soit réussi à bibliothèque, salle de rédaction d'un important courrier

La Belle Nuit de Noël approche à grand pas et la lettre au Père Noël, bien ancrée dans la tradition, est l'une des étapes essentielles vers le 25 décembre.

20171213_182010noel mons.jpgLes enfants se laissaient porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence

Impatients, dans l'attente de l’instant magique où le Père Noël quitte sa Laponie pour distribuer des cadeaux par milliers, les enfants ont répondu à l'invitation. Les jeunes rédacteurs sont prêts à livrer sur le papier le débordement de leurs envies afin de toucher le cœur de ce Papa Noël débonnaire.

20171213_151703.jpg

"C'était une très bonne après midi, conviviale et animée, déclare Dominique, l'une des organisatrices. Pour cette première rencontre où la bibliothèque de Mons-la-Trivalle a servi de salle de rédaction pour les messages au Père Noël, nous sommes contents : quelques enfants sont venus ainsi que des adultes qui se sont prêtés au jeu."

20171213_noel mons (2).jpgLa boite aux lettres au Père Noël pleine de si nombreuses espérances est ancrée dans la tradition

Tout était prêt pour leur arrivée. La superbe et imposante boîte aux lettre destinées au vieil homme Noël à la barbe blanche trônait bien en vue. Coiffée de l'inimitable capuchon et de rouge vêtue, elle offrait de toute évidence la certitude de sa destination.

Cette nouvelle animation portée par la bibliothèque, demande une grande polyvalence aux bénévoles qui apprécient le travail d’équipe, ils mêlent pour l'occasion culture, animation et accueil souriant, partageant idées et rires.

20171213_noel mons.jpg

Les enfants loin de l'angoisse de la page blanche étaient fébriles devant l'importance de l'enjeu. Vite captivés par les multiples couleurs des crayons, ils se sont laissés porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence.

20171213 noel mons.jpg

"Nous avions préparé une avalanche de gâteaux, de confiseries et de chocolats : un avant goût d'abondance pour entrer dans la ronde des festivités de fin d’année. Autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, tous, adultes et enfants ont passé un bon moment et chacun est reparti avec un petit sachet empli de gourmandises."

Comme promis, la boite à lettres pleine de si nombreuses espérances, a été remise en mains propres à son destinataire, dès la fin de la soirée.

"Initiative réussie qui sera renouvelée l'an prochain !" déclarent les organisateurs comblés par la très bonne ambiance et le plaisir de participer à cette réunion intergénérationnelle.

vendredi, 15 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : "Sonar Nadalet" dans la petite chapelle de la Voulte

En attendant Noël l'association Tafanari avec la complicité des Amis de la Voulte propose un concert unique "Sonar Nadalet"

Comme un goût de veillée d'antan où la musique réchauffera les cœurs dans la chapelle romane

Au cœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux au confluent de l'Orb et du Jaur, Hélène Bissières à l'accordéon diatonique sera accompagnée de Pascale Théron, aux flûtes, à la clarinette basse et à la Bodèga ou Craba (chèvre en occitan).

"C'est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d’une chèvre entière et l’instrument donne une impression de démesure, non seulement par sa taille rebondie mais aussi par sa sonorité grave et profonde qui fait découvrir les cornemuses du Moyen Âge. Ensuite d'autres invités créeront la surprise !" ajoute Patricia porte parole de Tafanari.

La chapelle n'étant pas chauffée, pulls chauds et bouillottes sont conseillés. Chacun peut amener une bougie pour poser sur une marche, dans l'embrasure d'une fenêtre ou dans la rue caladée.

Du vin chaud et des petits gâteaux seront offerts à la fin du concert joué en libre participation au chapeau.

Ce moment hors du temps, où la magie de Noël va tout doucement s'installer est un temps privilégié ce dimanche 17 décembre à 17 h 30 dans la chapelle de La Voulte.

mardi, 12 décembre 2017

Vieussan : messe de Noël à Plaussenous

L'Association des Amis de Notre Dame de Mounis est heureuse de pouvoir inviter les fidèles à la messe de Noël qui sera célébrée dans l'église dédiée à la sainte patronne de Plaussenous.

Le hameau situé sur la commune de Vieussan est rattaché à la paroisse Notre Dame des Lumières qui couvre un large territoire. Le Père Joseph-Marie Verlinde qui a la charge de ses nombreuses églises, célébrera la messe.

vieussan,plaussenous,messe de noël,noël 2015,noël,jany cros,jany et olivier cros,patrimoine,rénovation,nativité,pere joseph marie verlindeL'humble crèche de plâtre s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové par Jany et Olivier Cros

Georgette Villebrun présidente de l'Association des Amis de Notre Dame de Mounis fera les honneurs de l'accueil. "La paroisse Notre Dame des Lumières c'est plus de cinquante églises. La messe de Noël, tardive en 2016 et un peu tôt cette année, est rarement dite le jour J, regrette Georgette. Mais nous sommes heureux de pouvoir toujours accueillir la cérémonie de Noël. La porte de l'église reste ouverte pour admirer le sanctuaire aux couleurs de la Nativité sous les lumières du sapin."

L'humble petite crèche de plâtre blanc s'harmonise à la simplicité du patrimoine rénové au plus près de l'original par Jany et Olivier Cros en 2012.

Les chants de Noël seront repris en chœur dans l'enthousiasme de la Nativité par les fidèles à Sainte Madeleine de Mounis, ce jeudi 14 décembre 2017 à 11 heures.

lundi, 11 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : La boîte aux lettres pour le Père Noël sera à la bibliothèque

La lettre adressée au Père Noël est une tradition de longue date qui réjouit toujours les jeunes enfants

Pour la première fois, la bibliothèque municipale participe à cette opération et organise une après-midi qui annonce la joie de la Fête de Noël.

 La bibliothèque municipale est signalée par son enseigne en surplomb à l'entrée de Mons-La-Trivalle

Anne, responsable de la structure municipale invite chacun à venir rédiger ce courrier : "La boite aux lettres du Papa Noël sera de passage à la bibliothèque de Mons-La-Trivalle. Si vous avez entre 0 et 100 ans, venez poster ou réaliser votre lettre de commande."

Cette rencontre intergénérationnelle autour de la rédaction de la lettre manuscrite au Père Noël sera l’occasion de s’initier aux joies de l’écriture et de la correspondance. Les dessins colorés permettent de personnaliser les jolis messages.

"Pour que tous les vœux soient exaucés, tous ces courriers précieusement déposés dans la boîte aux lettres parviendront au Père Noël avant le 24 décembre. Dans le respect de la tradition les lutins fabriquent les cadeaux et chargeront le traîneau du Père Noël".

Pour compléter le bonheur des enfants un goûter leur sera offert et clôturera l'après-midi de ce mercredi 13 décembre de 14 h à 17 h dans la salle de la bibliothèque à Mons-La-Trivalle.

mardi, 05 décembre 2017

Vieussan : La crèche attend les visiteurs au hameau du Pin

Les bénévoles de l'association "Les Enfants de Cœur du Pin" ont décidé de remettre à l'honneur la grande crèche dans l'église Sainte Marie qui domine le hameau du Pin.

La tradition s'était perdue. Dans l'église, les services religieux se faisant rares, le presbytère mitoyen déserté, longtemps fermé a été vendu. Les santons de la crèche, oubliés de longues années dans un coin du bâtiment, sont réapparus, dévoilant leurs visages expressifs.

Les santons de la crèche de Noël du Pin dévoilent leurs visages expressifs.jpgAvec ses grands santons le village de La Nativité continue la tradition de la crèche de Noël

Leurs regards d'une touchante humanité sont allés droit au cœur de Patricia, nouvelle propriétaire de la maison curiale. Elle se fait une joie, avec son compagnon Christophe et leurs amis, de redonner vie à la crèche de Noël.

Ainsi, depuis 2013 la tradition est retrouvée. Le spectacle de l'enfant Jésus souriant, chaleureusement entouré dans son nid de paille, ne laisse pas d'attendrir. Les visiteurs se pressent pour admirer le petit village de La Nativité symbole d'espoir et de renouveau au seuil de chaque année.

En attendant la messe qui sera célébrée le 27 décembre à 17 h, les amateurs pourront venir admirer la crèche de Noël.

Ils seront accueillis dès le samedi 9 décembre et jusqu'au dimanche 7 janvier tous les samedis et dimanches de 10 h à 18 h.

vendredi, 01 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : Marché de Noël et Bourse aux Jouets

La Commune de Mons-la-Trivalle a le plaisir de confirmer que le Marché de Noël 2017 aura bien lieu
 
Le Comité des Fêtes a créé l’événement festif pour la première édition 2016 avec de nombreux marchands et visiteurs pour un grand succès. 

mons-la-trivalle,comité des fêtes de mons-la-trivalle,marché de noël,bourse aux jouetsLe Marché de Noël suscite une belle participation dans l'enthousiasme des fêtes de fin d'année

Le Marché de Noël et sa Bourse aux Jouets animeront la commune en cette fin d'année 2017 avec la participation de l'Association des Parents d'Élèves des Écoles primaires d'Olargues.
 
Dans l'esprit de solidarité et de partage de la fête de Noël une collecte sera aussi réalisée au bénéfice des Restos du Cœur.

Rendez-vous est pris pour le dimanche 3 décembre de 8 h 30 à 17 h 30 dans la salle polyvalente à côté de la mairie, avenue de la gare à Mons-la-Trivalle. Restauration sur place.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 2 décembre, veille de la manifestation. Pour tout renseignement et les inscriptions appeler Sophie Baume au n° de tel. 06 37 55 35 38.

mons-la-trivalle,comité des fêtes de mons-la-trivalle,marché de noël,bourse aux jouets