compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 12 septembre 2018

Mons-La-Trivalle : Quatorzième rentrée pour le Qi Gong de l’Oie Sauvage

Cela fait maintenant 14 ans, que Christian Millard, enseignant diplômé de la FAEMC, enseigne le Qi Gong dans la vallée, dans le respect des traditions millénaires.

Christian Millard transmet  la science ancestrale du.jpgChristian Millard transmet les bienfaits du Dayan Qi Gong

Avec 20 ans d’expérience Christian Millard, 5e Duan de Neigong FFWushu, Disciple direct de Maître Chen Chuan Gang, 28e dépositaire de la lignée de l’Oie Sauvage, est expert et formateur en Dayan Qi Gong.

mons-la-trivalle,Christian Millard,Dayan Qi Gong,méditation,pleine conscienceDe gauche à droite Yang Meijun, Hu Bingkun, Christian Millard, Chen Chuan Gang

Pour tous ceux qui souhaitent prendre leur santé en main et pour une meilleure harmonie corporelle Christian Millard propose de découvrir les bienfaits du Dayan Qi Gong. Il enseigne, outre les mouvements, les postures et les respirations qui permettent de s'approprier son corps et il aborde aussi l’approche énergétique ainsi que la notion d’alchimie taoïste dans ce système.

Pour cette rentrée 2018-2019 les séances de Dayan Qi Gong auront lieu les lundis de 18 h 45 à 19 h 45 et pour les élèves avancés jusqu’à 20 h 15 à la salle polyvalente de Mons la Trivalle.

Pour les élèves qui désirent s’initier à la "Méditation de pleine conscience", à la fois méditation et art de vivre, facteur essentiel d'éveil spirituel, des séances auront lieu tous les 15 jours les lundis de 17 h à 18 h à Val d’Héric chez Christian et Ghislaine Millard.

Les cours débutent lundi 17 septembre. Séances gratuites et sans engagement tout le mois de septembre.

Dimanches 16 et 30 septembre ateliers de découverte de Dayan Qi gong de 10 h 30 à 11 h 30 dans le jardin derrière l’office du tourisme de Mons La Trivalle.

Renseignements et inscriptions : contact@iedqg.org

secrétariat 06.83.02.97.88 site www.iedqg.org

Facebook : Institut Européen de Dayan Qi Gong

jeudi, 23 août 2018

Mons-la-Trivalle : un nouveau président pour l'Association Communale de Chasse Agréée

Ce dimanche 19 août l'équipe de l'ACCA s'est retrouvée autour de son nouveau président pour organiser l'une des premières battues de chasse aux sangliers.

Francis Sigé,battue,sanglier,Gilbert Bouisson,président de l'ACCA,association communale de chasse agrééeFrancis Sigé, président sortant, participait à la battue au côté de Gilbert Bouisson nouveau président de l'ACCA

Les chasseurs réunis ont mis en place l’organisation de la traque. "Les zones p, roches des vignes sont privilégiées pour prévenir les dégâts, précise le président. Notre rôle, c’est de réguler la population des sangliers, de les éloigner, le plus possible, des espaces viticoles."

L'Association Communale de Chasse Agréée, créée en 1972 sous le mandat de Pierrot Azéma, couvre un large périmètre limité par Le Caroux, Le Cros sur la commune de Saint-Julien et Saint-Martin de L'Arçon. Et quelques 81 chasseurs sont adhérents de l'ACCA.

Officiellement la chasse au sanglier est ouverte le 15 août, les battues administratives ont commencé en début de mois. "Nous en avons déjà tué 10. Les raisins les attirent. 200 sangliers ont été prélevés durant la saison précédente."

Lors de la dernière assemblée générale ordinaire de cette année 2018, Francis Sigé, au terme de son mandat, a cessé ses fonctions de président de l'Association Communale de Chasse Agréée qu'il occupait depuis 2001. Le conseil d'administration s'est donc réuni en séance pour procéder à l'élection du nouveau bureau composé de 4 membres administrateurs, tous élus à l'unanimité.

À ce jour, Gilbert Bouisson assure la présidence de l'ACCA, Jérôme Audier est vice président. Johan Girod tient la fonction de secrétaire, Philippe Baccou celle de trésorier.

"Je continue à chasser bien sûr, précise Francis Sigé président sortant, et je serai là si nécessaire pour épauler l'équipe de l'ACCA."

jeudi, 02 août 2018

Mons-la-Trivalle : vernissage au Comptoir Associatif des Artistes

Le Comptoir Associatif des Artistes des trois vallées propose aux amateurs d'art de se retrouver pour le vernissage de l'exposition des créateurs invités.

comptoir associatif (3).jpgLe Comptoir Associatif des Artistes privilégie les échanges entre les créateurs 

Florence Monllor, artiste plasticienne fidèle du Comptoir présente ses œuvres vibrantes d'arabesques, cercles et courbes enchâssées, une nouvelle série toute en tonalités musicales.

JVDK est un duo d'artistes peintres amateurs, figuratif et abstrait. À découvrir.

Roger Vandekerckhove est photographe, primé au concours Fortant/Images singulières "catégorie amateur". Nouvelle exposition au Comptoir.

Pendant la saison estivale le Comptoir des Artistes a ouvert ses portes à l'Association Teranga Jappalante dont l'objectif est de promouvoir les échanges, la coopération, les rencontres et les parrainages franco-sénégalais autour de la poterie-céramique et de toute autre expression artistique de la région de Thiès/Banbé au Sénégal.

Une rencontre riche d'échanges en perspective au Comptoir des Artistes, place du Grand Platane, croisement de la route des Gorges d'Héric à Mons-la-Trivalle.

Vernissage ce vendredi 3 août à 18 h. Exposition ouverte de 10 h à 19 h du lundi au dimanche jusqu'au 9 août 2018.

Contact Marie Hélène Roger tel. 06 73 19 57 47 https://www.rogermariehelene.com/

lundi, 30 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : La musique continue au mois d'août au snack Loulette

Dès ce jeudi 02 Août Le programme musical du mois, accueille Les Swunky Long Legs, alliance parfaite du SWING et du FUNK...  "Un genre de Django un peu Punk !"

fête de la musique 2016 au snack Loulette.jpgTous les jeudis soir la musique rassemble sur le parking des Gorges d'Héric

Le jeudi 09 Août, avec Jungle box c'est trois continents réunis autour d'instruments originaux. Ils inventent une musique aux multiples influences, qui prend sa source dans le Blues malien pour se jeter dans la transe en passant par le rock et l'électro.

Jeudi 16 Août Eliot Plain Trio propose un métissage rythmique apportant un nouveau souffle au rock français. Musiques afro-pop, folk,attitude rock, pour une musique sans frontière.

La Côco souflette, jeudi 23 Août, transcendera avec quelque peu de sauvagerie le folklore Forró du Nord-Est brésilien. Ce trio languedocien, composé de percussions et d’un accordéon diatonique, est porté par une voix rauque enthousiasmante. Tendre, trash et frénétiquement dansante, la Côco Soufflette projette dans une transe frénétique, joyeuse et insolente pour entrez dans la danse de ce Forro Languedocien.

Le 30 août le Snack Loulette accueillera Memphis Blues Combo. Ce dernier concert propose ses rythmes où l'électricité et le blues entrent en collision pour créer une musique singulière et termine dans l'enthousiasme les animations de l'été qui rassemblent sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier Haut sur la commune de Mons La Trivalle.
Renseignements et réservation au 06 82 92 38 98 ou 06 87 48 91 92.

mercredi, 11 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : onzième édition pour le Trail du Caroux

Le 15 juillet 2018 aura lieu la 11e édition du Trail du Caroux organisée par Caroux XTrail avec le soutien de la Mairie de Mons La Trivalle.

Le Trail du Caroux rassemble amateurs et sportifs à Mons La Trivalle.JPGLe Trail du Caroux rassemble amateurs et sportifs à Mons La Trivalle

"Les inscriptions affluent des quatre coins de France, communique l'organisateur Cyril Abbal. Ce trail en terre de mouflons vous fera découvrir le massif du Caroux et vous serez stupéfié(e)s devant ces explosions de murailles, d’aiguilles, de falaises qui s’enchevêtrent dans un décor chaotique."

Le caroux, un parcours sportif de choix.jpgLes aiguilles du Caroux, un parcours sportif de choix

Les pronostics s'énoncent, les favoris sont présentés : Christophe Bassons ancien coureur cycliste professionnel et double vainqueur en 2008 et 2009 s’élancera sur le 18 km tandis qu’Aurélien Collet du team Hoka et qui compte parmi les meilleurs spécialistes français de l’ultra-trail fait partie des favoris du 30 km. Il faudra aussi compter sur Maxime Durand multiple vainqueur sur le 18 km et qui a remporté le 30 km l’année dernière, un expert du Caroux ! Que nous réserve Pierre Chaleyer enfant du pays et double vainqueur en 2010 et 2012 ? Chez les féminines la surprise reste totale.

"Toute l’équipe du Caroux XTrail vous accueillera dans une ambiance conviviale et chaleureuse !" invite Cyril Abbal, organisateur, contact tel au 06 70 54 63 21 trailducaroux.com

lundi, 02 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Le programme musical se poursuit au snack Loulette

Le programme musical du mois de juillet au snack Loulette  commencera dès le jeudi 05 avec Nathan Trio et ses chansons au groove Hip-hop et poétique.

snack loulette 1.jpgLe snack Loulette accueille les musiciens tous les jeudis de juillet

Le jeudi 12, le duo guitare et saxo Pweet & Cratt, musiciens voyageurs et facétieux, proposeront un répertoire nourri de leurs pérégrinations allant du jazz manouche à la musette, en passant par des morceaux de la nouvelle Orléans et du Brésil.

kongo-blue-un-groove-simple-et-efficace-teinte-de-blues.jpgLa musique se prolonge au pieds du Caroux durant le mois de juillet 

Kongô Blue Free Style Reggae, inspiré du Roots Ja maicain et du Blues des anciens, animera la soirée du jeudi 19 Juillet.

Et le jeudi 26, ce sera La Picante Cumbia, Chicha, rythmes amazoniens et sons psychédéliques sud-américains, qui fera avec brio, la clôture de l'animation de ce mois de juillet.

Le Snack Loulette, situé sur le parking des Gorges d'Héric au hameau du Verdier-Haut, commune de Mons-la-trivalle. Apéro et tapas à partir de 20 h.

Renseignements et réservation au 06 82 92 38 98 ou 06 87 48 91 92

dimanche, 01 juillet 2018

Mons-La-Trivalle : reprise des concours de pétanque avec La Boule des Gorges

La Boule des Gorges, organisatrice  de la pratique du sport boule et de la pétanque sur la commune, est heureuse d'annoncer la reprise des concours de pétanque, programmés pour le plus grand plaisir de tous.

À Mons, l'équipe de La Boule des Gorges, avec Gérard, Jean-Claude, Jean-Louis, Michel et Pascal, accueille les amateurs en toute amitié.

la Boule des Gorges.JPGLa Boule des Gorges accueille les participants de tout âge

"La pétanque est un jeu convivial, un art de vivre placé sous le signe de la camaraderie. C'est aussi un sport reconnu qui cultive la maîtrise indispensable à toute pratique.

Dixième sport en France par le nombre de licenciés, la pétanque, compte plusieurs millions d'amateurs dans de nombreux pays. C'est l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées."

À partir du 6 Juillet à 21 h tous les vendredis, habitants et estivants se rencontreront sur le boulodrome derrière la salle polyvalente, dans l'agréable fraîcheur des soirs d'été jusqu’à la fin du mois d'août.

Exceptionnellement, le 14 juillet et le 15 août, les concours auront lieu l'après midi à 15 h durant les festivités.

Les concours sont ouverts à tous. Les joueurs, de moins de 7 ans aux plus de 77 ans, filles ou garçons, sont attendus. Les inscriptions se prendront sur place.

Avec l'équipe de La Boule des Gorges, tous se retrouveront en toute simplicité et espèrent vous y rencontrer nombreux.

lundi, 18 juin 2018

Mons-la-Trivalle : Assemblée Générale de l'Association Communale de Chasse Agréée

L'Assemblée Générale de l'Association Communale de Chasse Agréée de Mons-La- Trivalle aura lieu le samedi 23 juin 2018 à 15 h, dans la salle polyvalente de la commune.

chasse caroux (2).jpg

La distribution des cartes de chasse aura lieu le samedi 28 juillet et le samedi 1er septembre 2018, de 17 h à 19 h au local de Chasse à Mons-La-Trivalle.

Francis Sigé, président de l'ACCA rappelle que la présentation de la validation du permis de chasser ainsi que de l'attestation d'assurance pour la saison 2018-2019 est obligatoire.

"La présence de chacun est fortement souhaitée à l'Assemblée Générale de notre Association ce samedi 23 juin 2018 à 15 h, précise le président. Cette rencontre essentielle permet de bien gérer l'activité de chasse à la réglementation et aux responsabilités importantes."

samedi, 16 juin 2018

Mons-la-Trivalle : le snack Loulette annonce son programme musical

Le programme musical du snack Loulette ouvre la saison estivale
Tout commencera le jeudi 21 juin avec la fête de la musique animée par "Les Swunky Long Legs", alliance parfaite du SWING et du FUNK... Un genre de Django un peu Punk !

soirée musicale au snack Loulette.jpgLes soirées musicales commencent avec la fête de la musique au snack Loulette

Le jeudi 28 Juin, c'est le tour de "l'Accordémon", un savoureux mélange Latino-Musette à base de valse et de cumbia, le tout arrosé de sonorités plus urbaines, oscillant entre Reggae-Ska et Hip-Hop : "une voix et un accordéon endiablés qui réveilleront le démon qui est en vous !" Un bel élan d'enthousiasme pour terminer ainsi ce mois de juin en musique.

Au Snack Loulette, l'animation se déroule sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut, commune de Mons-la-trivalle. Apéro et tapas sont servis dès 20 h en musique les jeudis. Les soirées musicales se prolongeront durant toute la belle saison.
Renseignements et réservation au 06 82 92 38 98 ou 06 87 48 91 92

dimanche, 10 juin 2018

Mons-la-Trivalle : L'orage a fait une courte trêve pour fêter la cerise

Ils étaient nombreux, petits et grands à se rencontrer au pied du Caroux à Mons-la-Trivalle pour célébrer le retour espéré de la saison estivale. 

1.jpg

Dès l'entrée le vide-grenier est prodigue d'objets surprises dont nul ne se lasse, puis c'est l'immersion au cœur du marché annuel en ce premier dimanche de juin.

cerises 2.jpgIMG_3999.JPG12.jpg

Un peu moins de cerises cette saison à cause des caprices de la météo mais de nombreux autres produits venus d'ici et d'ailleurs : chapeaux et vêtements côtoient légumes et charcuteries, couteaux et services de table, vins et fromages de chèvres, miel et produits de la ruche, sorbets aux petits fruits...

IMG_4002.JPGLa Fanfare Bédaricienne anima la journée, sillonnant la place

Le plaisir des promeneurs, invités à partager la fête a fait écho à la satisfaction des artisans producteurs et commerçants au rythme de la Fanfare Bédaricienne qui anima la journée.

IMG_4024.JPG

La Chorale des Chœurs de l'Argentière de Villemagne donna de la voix et la paëlla de Maria servie avec le sourire a rassasié les nombreux convives.

IMG_3990.JPGMaria prépare avec le sourire la paëlla qui va rassasier les convives

Le concours de pétanque organisé par La Boule des Gorges rassembla les fidèles. TOTAL FESTUM de la Région sensibilisait à la culture occitane.

IMG_3986.JPG

L'orage, conciliant, répondit aux vœux de tous, attendant la fin d'après midi pour terminer brusquement la traditionnelle Fête.

Voir les images sur Vidéo Cantons d'Oc

 Fête de la cerise 2018 à Mons la Trivalle

lundi, 28 mai 2018

Mons-la-Trivalle : La fête de la cerise 2018 arrive !

Dimanche 3 Juin aura lieu la traditionnelle fête de la cerise organisée par le Foyer Rural de Mons-La-Trivalle. Ce fruit est à l'honneur chaque année le premier dimanche de juin au pied des aiguilles du Caroux et des Gorges d'Héric pour une journée complète d'animations et de fête.

cerises.JPGLes délicieuses et croquantes cerises sont prêtes à être dégustées !

Au programme, comme les années précédentes, vente de cerises bien sûr, marché des producteurs et des artisans (Renseignements au 06 76 68 05 12) et le vide-grenier (inscription au 06 71 67 62 65 - tarif 10 euros les 5 m).

Toute la journée animation avec TOTAL FESTUM, Passejada du CIRDOC, Jeux traditionnels Occitans. Animation de rue assurée par l'Harmonie Bédaricienne.

Chorale des Chœurs de l'Argentière de Villemagne à écouter à 11 h 30.

L'Essieu de Velours viendra exposer ses vieilles voitures ainsi que des motos anciennes.

À 12 h dégustation "Cerises et Rosé" par le sommelier Thierry Boyer. Restauration assurée sur place : Paëlla (12€) à partir de 12 h 30, réservation sur place.

Le concours de pétanque organisé par La Boule des Gorges aura lieu à 15 h, inscription sur place.

À 15 h 30 conférence de la Talvera : "chants, musique, instruments traditionnels en Haut Languedoc", suivie à 17 h de l'Atelier cuisine avec Lucille Gauffre.

L'apéritif offert à 17 h 30 clôture cette grande journée festive.

mardi, 15 mai 2018

Mons-la-Trivalle : La première grande fête des sports de montagne se prépare dans le Caroux

Les 19, 20 et 21 mai 2018 aura lieu à Mons-La-Trivalle un grand rassemblement multi-activités pour les amateurs de montagne.

Un peu plus de 100 ans après les premières ascensions des aiguilles du Caroux par Frayssinet, Desmaison et autres grands noms de l'alpinisme, la ligue Occitanie, la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME) et le comité FFME de l’Hérault organisent la 1ère édition de la grande fête des sports de montagne sur la commune de Mons-La-Trivalle. 

Résultat de recherche d'images pour "www.occitechnik-ffme.com"

"Le « montagnisme », pour permettre à chacun d’atteindre son propre sommet"

Les participants, principalement licenciés de la FFME, se retrouveront pour un weekend de convivialité autour de quatre activités phares de la Fédération : Canyoning, alpinisme, "montagnisme" et escalade sont au rendez-vous en mode découverte ou en pratique aguerrie.

Plus de 100 personnes sont attendues sur les 3 jours de ce weekend de Pentecôte. C'est l'occasion pour les participants venus de la France entière de découvrir la Montagne du Caroux. Ils pourront rencontrer des guides locaux et tous les acteurs qui font de ce lieu touristique majeur du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, un lieu mythique, récemment labellisé pôle de pleine nature.

mur d'escalade.jpgL'animation escalade fera découvrir l'un des aspects du site du Caroux

Une animation escalade est prévue sur le parking de la mairie de Mons-La-Trivalle. Cette discipline, qui devient pour la première fois olympique aux jeux de Tokyo en 2020, séduit de plus en plus de jeunes sportifs, en pratique de loisirs comme de compétition.

La tour d’escalade, mise à disposition par Hérault Sport, sera accessible au public de 14 h à 17 h 30 le samedi 19 et dimanche 20 mai.
Le programme complet du weekend est disponible sur www.occitechnik-ffme.com

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 19 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : la bibliothèque municipale invite à un hiver de lecture

Les bénévoles de la bibliothèque municipale proposent les nouveaux horaires adaptés à la saison hivernale

Suite au passage du bibliobus fin décembre, le stock a été renouvelé et ce sont environ 300 nouveaux livres qui sont à la disposition des adhérents : des albums pour la jeunesse, des documentaires et beaucoup de policiers et de romans pour les adultes.

Barbara et Dominique, comme tous les bénévoles de la bibliothèque sont ravies du succès de l'opération.JPGDominique et Barbara, sont parmi les bénévoles qui se relaient à l'accueil des lecteurs

"Nous sommes toujours heureusement surpris par l'intérêt que suscite cette réactualisation des volumes pour les lecteurs. Sur place ou en adhérant au service de prêt, les livres offrent à tout âge, de longues heures récréatives et de quoi occuper les soirées d'hiver près de la cheminée... déclare Dominique"

Durant les balades dans le massif du Caroux et les Gorges d'Héric qui continuent d'attirer les visiteurs amoureux de plein air, le cocon de la bibliothèque municipale séduira pour un moment de halte et de découvertes tous les lecteurs potentiels, promeneurs, habitants et touristes.

"Les horaires évoluent et sont modulés au gré des des animations saisonnières.

L'accueil est désormais concentré sur 2 jours avec la fermeture du lundi, nous serons présents à tour de rôle le mercredi de 14 h 30 à 17 h et le vendredi de 15 h 30 à 18 h."

mardi, 24 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : ils sont à l'initiative du collectif "PERLE" et expriment leur motivation

Robert Cahuzac, conseiller municipal à Mons-la-Trivalle et Jean-Luc Barthès, ancien maire de Colombières-sur-Orb, sont à l'initiative du collectif "PERLE" 

Quels sont les objectifs de ce collectif ?

"Ce collectif "PERLE" : Protection Et Respect des Lois pour l'Environnement,  composé d'élus, d'anciens élus et de personnalités locales pointe l'illégalité et les préjudices environnementaux de la construction Bio Orb."

Robert Cahuzac,Mons-la-Trivalle,Jean-Luc Barthès,Colombières,perle caroux"La justice tranchera" assurent Robert Cahuzac et Jean-Luc Barthès à l'initiative du collectif PERLE

De quoi s'agit-il ?

"Il s'agit de l'implantation d'un hangar de stockage et d'un dispositif de lavage et séchage d'iris, construit à Mons la Trivalle pour le projet Bio Orb."

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireFinancement du "Projet Bio Orb", 

"Sa réalisation portée par l'ex Communauté de Communes Orb-Jaur et son président, a donné lieu à des dérives inacceptables :

- Rien ne justifiait sa réalisation sur notre commune

- L'obligation d'affichage des informations du permis de construire n'a pas été satisfaite

- La non-conformité des travaux qui sont  en totale contradiction avec le permis de construire"

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construireActuel Bâtiment Bio Orb, le site remarquable des Gorges d'Héric et du Caroux en toile de fond 

Quelles sont les actions du collectif ?

"Trois lettres recommandées : en avril 2017 à Madame le maire, sans réponse, en mars à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la DDTM, qui après une 3e intervention nous informait en juin avoir demandé au maire la mise en demeure de conformité dans les 15 jours par le maître d'œuvre."

Votre objectif est-il atteint ?

"Un courrier adressé le 6 juin par Madame le maire à la nouvelle communauté n'a depuis rien changé."

Concrètement que demandez-vous ?

"Compte tenu du préjudice environnemental constitué par cette construction nous n'accepterons pas un simple permis modificatif.

Nous souhaitons la remise aux normes architecturales prévues au permis et l'application de la loi, valable pour tous. "

Contact : perlecaroux@gmail.com Jean-Luc Barthès 06 32 51 76 51 ou Robert Cahuzac 06 12 18 15 91

Ci-dessous : copie du dépliant explicatif qui a été distribué aux habitants de la commune

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

collectif "perle",mons-la-trivalle,communauté de commune orb jaur,permis de construire

dimanche, 22 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : la commune au cœur du projet "Montagnes du Caroux"

Élus et techniciens du développement touristique et de l'aménagement du territoire en visite

Ce lundi les élus de la Communauté de Communes Minervois Saint-Ponais Orb-Jaur (CdCMSO), accompagnés de leurs techniciens, étaient en visite à Mons-La-Trivalle. La commune est au cœur du projet "Montagnes du Caroux" autour des Activités de Pleine Nature (APN).

PHOTO ELUS TECHNICIEN MONS.jpgÉlus et techniciens du développement touristique et de l'aménagement du territoire en visite

"L'engouement pour ces pratiques à l'échelle nationale et le potentiel du territoire indiquent de réelles perspectives de développement touristique autour de ces activités," expliquent les porteurs du projet. Jean-Pierre Barthès, vice-président au Tourisme, et Alain Mouly à l’Aménagement du territoire, ont été accueillis par Arielle Escuret, maire de Mons-La-Trivalle et conseillère communautaire, accompagnée de son adjoint Christian Courtens.

Avec Luc Saloul, Directeur Général des Services, Anne Marabuto-Grumler en charge du service Tourisme&APN et Lydie Lemoine, directrice de l’Office de Tourisme Communautaire, ils ont pris la mesure des équipements touristiques du territoire désigné "Pays Haut Languedoc et Vignobles soit 102 communes, réparties en 4 communautés de communes, pour une population totale de 78509 habitants (Population légale 2012)".

Projet Pôle de Pleine Nature "Montagnes du Caroux"

La candidature du "Pays Haut Languedoc et Vignobles" à l'appel à projet "Pôle de Pleine Nature" du Groupement d'Intérêt Public, GIP Massif Central, a été retenue le 22 novembre 2016.

Ce projet Pôle de Pleine Nature "Montagnes du Caroux" est animé et coordonné par le syndicat mixte du "Pays" en partenariat étroit avec les communautés de communes de Grand Orb, CdCMSO et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

"Cette stratégie territoriale autour des activités de pleine nature, élaborée en concertation avec les acteurs locaux est fortement soutenue par le département, Hérault Tourisme et Hérault sport. Elle bénéficie du soutien financier de fonds européen de développement régional, FEDER et de Liaison Entre Action de Développement de l'Economie Rurale, LEADER *."

Parmi les projets : "la Création d'école multi-activités, de falaises école et de mur artificiel d'escalade, des aménagements pour le canoë, un site internet commun dédié aux APN, un camp de base APN, la création de sites de baignade, sont des exemples d'actions envisagées".

Site à consulter www.cdcmso.fr et www.payshlv.com

*DOMO document de mise en œuvre LEADER  : http://fr.calameo.com/read/0001152126be72c703ed4

lundi, 09 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : Première Opération gorges d'Héric propres

Le samedi 30 septembre, 22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien la première opération gorges d'Héric propres

"L'engagement du jour, précisent les organisateurs, était de ramasser les dépôts salissant les abords du parking des gorges d'Héric et les déchets de toutes sortes abandonnés par certains baigneurs indélicats au long du torrent d'Héric."

DSCF9256.JPG

Au rendez-vous de 14 h, pluie continue et serrée : la météo ne faisait pas de cadeau. Mais les volontaires présents étaient motivés, même si plusieurs familles avec enfants ont du raisonnablement renoncer.

DSCF9254.JPG

Les participants répartis en 6 équipes ont nettoyé toutes les gorges. Ramassage sur les berges du ruisseau et le long de la route depuis le pont piétonnier sur le sentier de Bardou à Héric jusqu'au confluent avec l'Orb 5 km plus loin.

La mairie de Mons-la-Trivalle soutenait cette action en fournissant gants et sacs poubelle.

DSCF9266.JPG22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien l'opération gorges d'Héric propres

"Des conseillers municipaux et madame le maire ont donné l'exemple, prenant part à l'opération initiée par le club d'escalade Caroux Montagne rejoint avec enthousiasme par l’association Monta Davala et 2 groupements de professionnels Accroroc et l'Aventure en Chemin, rassemblant ainsi des pratiquants d'activités de pleine nature de villages alentours.

Après l'effort, le réconfort ! La bande des ramasseurs, invitée par le foyer rural s'est restaurée et réchauffée avec gratitude à l'apéritif donné à l'occasion de la Fête du pain dans la salle polyvalente de la commune."

Bilan ? "Mission accomplie, aucun déchet en partance vers la mer à la prochaine crue. 14 sacs poubelle de déchets récoltés dont la moitié seront recyclés. Le papier toilette est largement en tête des déchets rencontrés, souligne Claire Gleizes. Pour y remédier, installer des panneaux sensibilisateurs ou plus ambitieux des toilettes sèches ?"

Projets ? "Pour l'an prochain, nous prévoyons de constituer une équipe encordée pour le ramassage dans les escarpements et souhaitons aussi amplifier l'action sur d'autres sites emblématiques du Caroux."

mardi, 22 août 2017

Mons-la-Trivalle : apéritif musical avec Arkansas Travellers

Le Jeudi 24 août Arkansas Travellers Swing, jazz, Blues au subtil accent Manouche animera l'apéritif musical au Snack Loulette.

caroline duo snack loulette.jpgChaque jeudi, apéritif musical au Snack Loulette.

Apéro, tapas et musique à partir de 20 h sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut.

Réservation conseillée. Contacts Véro et Fany aux n° de tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98.

samedi, 12 août 2017

Saint-Julien : concert au prieuré le 16 août

Un voyage musical du Moyen âge à nos jourssaint julien,concert,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com2017-08-16 affiche 3.jpg

plus d'informations : www.musart91.fr

Contact Roland Arnaud tel : 06 07 56 51 69

jeudi, 10 août 2017

Mons-La-Trivalle : Tubing river dans les rapides de Tarassac

Au départ de la Base de Plein Air de Mons-La-Trivalle, louée pour l'occasion, Languedoc Évasion propose la découverte du Tubing.

L'association, organisatrice de séjours sportifs et culturels est agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports et permet la pratique d’activités ludiques et conviviales.

"L'activité Tubing que nous proposons est unique dans l'Hérault, déclare Nicolas. C'est une pratique sportive et rafraîchissante, encadrée par du personnel qualifié. Le Tubing est peu connu, nous ne sommes que 3 prestataires en France à proposer cette activité."

TUBING LOUIS.jpgLe Tubing dans les rapides de l'Orb, fait la joie de Louis et de tous les enfants dès 8 ans

Une bouée gonflable individuelle pour descendre les rapides de l'Orb qui deviennent un Aqualand Naturel, et voici le Tubing, adapté aux familles et aux enfants dès 8 ans.

Nicolas et son équipe de Languedoc Evasion proposent deux parcours de Tubing river individuel, de 1 h ou 2 h en location, ou accompagné par un moniteur brevet d'État pour un encadrement professionnel.

Les tarifs par personne sont de 12 € pour 1 h ou 18 € pour 2 h.

L'accueil de groupe, de 12 personnes maximum, est possible, encadré par un moniteur diplômé : 250 € pour la 1/2 journée.

Renseignements et réservations au tel. 06 13 08 18 13. www.languedoc-evasion.com