compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 22 novembre 2015

" L'humanité devra mettre un terme à la guerre..."

"iwumi tudert ma ulac tamaziɣt "
"If We Don't End War, War Will End Us ."

" L'humanité devra mettre un terme à la guerre,

ou la guerre mettra un terme à l'humanité !!! "

samedi, 03 octobre 2015

Votre chronique : déprime... de saison...

la réalité.jpgLa réalité n'est qu'un point de vue...

lundi, 14 septembre 2015

Bédarieux : saison nouvelle du Ciné Club

Christine Secrétaire du Ciné-Club de Bédarieux, présente la rentrée au Ciné Club :

"Une nouvelle rentrée s'annonce, et pas seulement pour les scolaires. Les cinéphiles auront aussi leurs petits plaisirs ! 

Pour bien commencer, voici le début de notre programme du premier trimestre, et je vous transmettrai bientôt tout le programme de ce 1er trimeste .

Le premier film, « Xenia » nous emmènera dans la Grèce d'aujourd'hui.

"Sur fond de crise dont nous avons tous entendu parler, deux frères partent à la recherche de leur père, suite le décès de leur mère. "

Ce résumé est toutefois réducteur, et le film lui-même vaut la peine qu'on lui consacre deux heures, le Jeudi 17 Septembre à 20 h 30, comme d’habitude au Ciné3.

Une nouveauté cette année, il sera demandé à chaque adhérent une cotisation annuelle de 3,00€ (hors cartes, bien entendu!). Ceci afin de nous permettre de combler quelques dépenses supplémentaires,  notamment auprès de la Fédération, que nous profitons pour remercier chaleureusement pour son soutien sans faille.

Mais rassurez-vous, nous vous proposerons d'autres nouveautés d'un genre plus agréable, tel qu'un week end cinéma, avec un programme que nous dévoilerons prochainement.

 Nous restons toujours à votre entière disposition pour toute remarque ou suggestion.

A très bientôt,

Christine 

Secrétaire du Ciné-Club de Bédarieux"

Consulter aussi pour le Programme du CINÉ 3  www.cine3-bedarieux.com

mardi, 25 août 2015

Vieussan : soirée clownesque promise au Lézard Bleu

Ce Jeudi 27 août Le Lézard Bleu fête ses 14 ans et propose une soirée spectacle avec Les Mythos où l'art clownesque rencontre la mythologie.

mythos.jpgLes Mythos ofrent une une satyre du pouvoir en un portrait étrangement contemporain 

 

«Jamais les Dieux n'auront été aussi humains et les clowns aussi divins !» annonce le programme du spectacle qui s'adresse à tout public à partir de 5 ans.

C'est avant tout un spectacle qui met en scène deux clowns dans ce qu’ils ont de plus singulier, de plus humain et de plus drôle. Ils se confrontent à la mythologie grecque et ont choisi le théâtre pour raconter comment Zeus accède au pouvoir.

Un sacré défi qu'ils relèvent en restant unis face à l'adversité pour une relecture fort peu académique et une satyre du pouvoir étrangement contemporaine.

Repas sur réservation à partir de 19 h 30.

Spectacle clownesque et antique à 21 h 30 en libre  participation.

Réservations et plus d'infos au : 04 67 97 10 21

mardi, 14 juillet 2015

Mons-la-Trivalle : «Les jeudis du Comptoir » se penchent sur le livre de Thomas Piketty

Lecture partagée de Thomas Piketty, jeudi soir 15 juillet, autour du verre de l'amitié au Comptoir de Mons de 18 h à 20 h.

Thomas Piketty,économiste,égalitéLe concept d'égalité au centre des études du jeune économiste Thomas Piketty

Thomas Piketty soutient, à 22 ans, sa thèse de doctorat en sciences économiques : « Essais sur la théorie de la redistribution des richesses », prix de la meilleure thèse de l'année 1993.

Meilleur jeune économiste de France en 2002, Thomas Piketty  reçoit en 2013 le prix Yrjö Jahnsson et joue un rôle majeur dans la fondation de l’École d'économie de Paris où il est professeur en 2014.

Son ouvrage phare, Le Capitalisme du XXI e siècle, vendu a plus d'un million d'exemplaires, sera parcouru a plusieurs voix pour aider à comprendre la situation en Grèce.  

Au Comptoir Associatif, la lecture collective aide à percuter un peu mieux les ressorts de la situation actuelle, sans prise de tête, dans la joie de partager et de tenter de comprendre.

mercredi, 01 juillet 2015

Hauts Cantons : rassemblement « Solidarité avec le peuple Grec »

Le collectif des Hauts Cantons de l'Hérault dit son Soutien au peuple Grec et appelle la population locale à se mobiliser en un  rassemblement populaire pour dire « Non aux vautours de la Finance» et proclamer sa « Solidarité avec le peuple grec ».

Comme partout en France, en Europe et dans le monde, l'opinion publique est alertée par la situation en Grèce et des voix s'élèvent pour soutenir la population précarisée.

«Si les peuples européens ne s'expriment pas, l'avenir sera encore plus sombre pour tous. »

Alexis Tsipras Syriza, le plus jeune 1er ministre de l'histoire de la Grèce incarne l'espoir.jpg

Alexis Tsipras, le plus jeune premier ministre de l'histoire de la Grèce incarne l'espoir

« Le 25 janvier dernier, le peuple grec a désigné sa nouvelle représentation politique en lui confiant un mandat clair : mettre un terme aux politiques d’austérité qui ces dernières années ont plongé le pays dans la récession et précipité une grande partie de la population dans la précarité et souvent la misère.»  

Alexis Tsipras, le plus jeune premier ministre de l'histoire de la Grèce incarne l'espoir. Le nouveau gouvernement grec a décidé de mettre en œuvre un plan d’urgence humanitaire pour venir en aide aux plus faibles. Ce plan d’urgence nécessite que la Grèce retrouve l’accès aux financements.

Dans son récent discours du 27 juin 2015, Alexis Tsipras le souligne clairement : l’urgence est à la solidarité avec le peuple grec, les propositions des institutions « portent directement atteinte aux acquis sociaux européens et aux droits fondamentaux, droit au travail, à l'égalité et à la dignité.» 

Le rassemblement « Solidarité avec le peuple Grec » est programmé le samedi 4 juillet à 10 h 30 devant la mairie de Bédarieux.

Les peuples européens ne s'exprimeront-ils pas ?

- "Si la négociation sur la dette grecque n'a pu aboutir c'est parce que l'objectif de la Troïka est de détruire Syriza et de faire plier le peuple grec pour prouver qu'il n'y a pas d'autre politique possible que celle décidée par les institutions européennes et internationales, les gouvernements et politiques européens.»

- « Les chiffres témoignent froidement de cette sombre réalité ainsi que de l’inefficacité et du caractère nuisible des mesures imposées à la Grèce : la dette publique qui représentait 113 % du PIB en 2008 a bondi à 180 % aujourd’hui, le taux de chômage est passé de 9 % en 2009 à 26 % en 2014 (60 % pour les jeunes, 72 % chez les jeunes femmes), le produit intérieur brut a chuté de 25 % et les salaires de 45 %, 2,5 millions de personnes sur une population de 11 millions sont sans couverture sociale.»

- "Cette situation est d’autant plus scandaleuse que tout dernièrement la BCE a décidé de mettre une enveloppe de 1 140 milliards d’euros, sans condition et à un taux très faible, à disposition des banques, celles-là même qui sont à l’origine de la crise que nous connaissons aujourd’hui. »

dimanche, 08 février 2015

Votre chronique : "ATTENTION TAFTA "

"Bonjour à tous

Pendant que l'Europe part en croisade contre les Sarrasins et les Grecs, elle se prépare à abandonner toute velléité de contrôle citoyen du monde des affaires.

Voyez plutôt l'avenir transatlantique  que vous prépare la Commission.

La vidéo que les dirigeants européens ne veulent pas que vous voyiez.

Bien cordialement"

"La semaine dernière, une nouvelle fuite sur le TAFTA – le futur « partenariat transatlantique de commerce et d’investissement », le plus ignoble des accords commerciaux au monde – a confirmé nos pires craintes.

Elle montre que le texte donne aux grandes firmes un pouvoir jamais vu sur les décisions prises à Bruxelles. Et les perdants, ce sera nous, les citoyens européens

Le texte dont nous avons pu obtenir des extraits est rédigé dans un jargon juridique complexe – mais quand nos experts nous l’ont décortiqué, nous avons été choqués comme rarement.

Poulet au chlore, légumes OGM et produits chimiques dans notre alimentation qui mettent en danger le développement de nos enfants : ce ne sont que trois exemples des effets dévastateurs du TAFTA sur nos vies.

La Commission européenne crie sur tous les toits que   le TAFTA aura des retombées positives. Or, cette dernière fuite réduira ses efforts à néant.

Aujourd’hui, nous devons faire en sorte que tout le monde voit notre vidéo pour tout comprendre sur le TAFTA.

Cliquez ici pour regarder la vidéo et la partager avec vos amis.

Cette fuite montre comment les grandes entreprises pourront dicter leur loi à Bruxelles grâce à un nouvel article nommé « coopération réglementaire ».

Cette coopération réglementaire ne présage rien de bon pour les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne dans son envie de donner quartier libre aux multinationales sur tout ce qui nous est cher.

Cette attaque contre la démocratie doit s’arrêter maintenant. Lundi, les dirigeants européens rencontreront leurs homologues américains pour commencer un nouveau volet de négociations sur le TAFTA. Comme d’habitude, les citoyens seront laissés dans le flou quant à la nature des négociations.

Mais cette fuite nous donne une idée claire sur les vrais gagnants du traité : les grandes entreprises comme Monsanto, Bayer, Exxon Mobil et Nestlé.

C’est pour cela que nous devons réagir vite et faire en sorte que tout le monde voit notre vidéo.

Montrons à tout le monde ce qu’est vraiment le TAFTA. Regardez cette vidéo et envoyez-la à tous vos contacts.

Le pouvoir citoyen est la seule réponse possible au pouvoir des grandes entreprises. Montrons aux dirigeants européens que nous ne laisserons pas ouvrir le feu contre la démocratie sans réagir.

Merci pour tout ce que vous faites."

Anne, Camille, Fatah et l'équipe  SumOfUs 

 **********

Plus d'information :  Coopération réglementaire, Coalition stop-TTIP, 29 Janvier 2015

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale, pour L'humain avant le profit.

mercredi, 04 février 2015

Votre chronique : "La pauvreté", peu à peu criminalisée...

L'Union Locale N T des Hauts Cantons appelait à se rassembler ce mardi, 3 février, devant le TGI de Montpellier, dès midi pour exprimer son soutien aux 3 inculpés par sa présence à l'audience de 14 H.

"Nous appelons toutes personnes, collectifs (formels ou non) qui trouvent cette situation ahurissante et intolérable à venir  témoigner leurs soutiens... À cette occasion, nous partagerons ensemble une soupe à midi 

Rappel des faits : 

Le 27 mai 2014, un groupe de 3 personnes a récupéré des sacs de nourriture dans les poubelles du supermarché « Intermarché Frontignan ». La nourriture ainsi récupérée était « périmée » de quelques jours, quelques heures parfois, mais ne présentait aucun danger à la consommation. Ces denrées ayant perdu leur valeur monétaire (mais pas nutritionnelle !), elles étaient destinées à être jetées.

poubelle nourriture.jpgChaque année, un tiers de la production mondiale de nourriture serait gâchée, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)

Ils ont été arrêtés par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) en sortant du parking du magasin, et ont ensuite passé 12 h en garde à vue au commissariat de Sète pour avoir « frauduleusement soustrait des denrées périssables avec date dépassée ».  Pour ce motif, et alors que Intermarché n'a pas porté plainte, ils seront poursuivis devant la justice.  

"Quel mal y a-t-il à récupérer des « déchets » dans les poubelles pour nourrir ceux qui ont faim ?

La pauvreté  est peu à peu  criminalisée, cette histoire  en est un exemple flagrant.  

Le gâchis, ces tonnes de victuailles jetées et la consommation à outrance doivent nous faire réfléchir : jusqu'à quand la planète et les humains qui la peuplent pourront tenir à ce rythme-là ?

La société de consommation dans laquelle nous vivons, où le gaspillage devient la norme, devrait se poser les bonnes questions !

Savoir qui doit être jugé : ne seraient-ce pas les dirigeants (politiques, financiers, juges, flics, agro-alimentaires...) ?

Nous appelons toutes personnes, collectifs (formels ou non) qui trouvent cette situation ahurissante et intolérable à venir  témoigner leurs soutiens aux 3 inculpés..."  Collectif de soutien, janvier 2015.

-----------------------------------

 

Partout, en France et dans le monde, le mouvement des indignés lutte pour une démocratie réelle.

 

Il s'inspire et soutient les mouvements Espagnols, Grecs, Arabes ainsi que tous ceux qui s'indignent et se révoltent face à la volonté des Etats, de mèche avec les institutions non démocratiques,... de faire payer aux peuples la crise due aux banquiers et aux grands actionnaires, en leur imposant des plans d'austérité et un système économique conçus par et pour le bénéfice de la finance internationale.

 

Les Indignés, refusent la marchandisation du monde et de tous ses habitants.

"Nous refusons la logique comptable qui s’impose petit à petit à l’ensemble des actions humaines. Nous pensons que les valeurs de solidarité et de coopération sont fondamentales à toutes sociétés..."

samedi, 18 octobre 2014

Hauts Cantons d'Oc : collecte de médicaments pour soutenir la S A S E d'Athènes

L'union Locale CNT des Hauts Cantons appelle à la solidarité pour soutenir la Structure Autogérée de Santé d'Exarcheia d'Athène :

« Depuis 2010 la situation sanitaire en Grèce n'a cessé de se dégrader. Aujourd'hui, 50 % de la population n'a plus de couverture maladie. Pour faire face à cela, de nombreux centres de santé autogérés se sont ouverts dans le pays.

L'union Locale CNT des Hauts Cantons a décidé de soutenir la Structure Autogérée de Santé d'Exarcheia (Athènes) ouverte par l'Assemblée Générale des habitants des espaces sociaux et les collectifs actifs sur ce quartier.

Ses activités principales sont la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie, la psychologie, la radiologie, l'échographie, les services d'urgences.
Ce quartier d'Athènes est au coeur de toutes les résistances sociales depuis des décennies.

Nous organisons donc en solidarité une collecte de médicaments et d'argent. (Voir en pièces jointes la liste des médicaments nécessaires).

Pour les médicaments : Vous pouvez déposer vos médicaments encore utilisables (même boites entamées) au local de l'Union Locale à St Pons de Thomières tous les mercredis matin.

Pour une aide financière : Vous pouvez déposer ou envoyer vos chèques à l'ordre de ANEPOS
- soit à la même adresse au 11 Rampe du Marché 34220 St Pons de Thomières.
- soit directement à : 
ANEPOS / soutien "Ne vivons plus comme des esclaves" 
178, rue de la Plaine-Saint-Martin 81 000 ALBI »

Pour mieux comprendre la situation dans ce pays, et particulièrement dans la capitale, voir les liens ci dessous.

-Structure Autogérée de Santé du quartier d'Exarcheia à Athènes

https://www.youtube.com/watch?v=YyA_kMmg9Wc

-Les Grecs se cachent pour survivre

http://www.okeanews.fr/20140918-les-grecs-se-cachent-surv...

                                   Soyons solidaires