compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 12 mai 2016

Rosis : le XIV Congrès de la Fédération Des Moulins de France accueilli dans la commune

La Fédération des Moulins de France (FDMF) organisait récemment son quatorzième Congrès.

Une centaine de visiteurs se rassemblèrent, membres d'associations régionales, départementales et locales, d'organismes privés ou publics, d'entreprises, ainsi que de nombreux adhérents individuels, propriétaires de moulins, chercheurs, étudiants, historiens, tous passionnés par le Monde des Moulins et son histoire.

Congrès 2016_Accueil Rosis (4).jpgLe Maire, entouré des présidents de la FDMF et de la CDC, photo de Patrick Suilhard

En présence de Bridgett Petit, présidente d'Auxillium Hérault, le maire Jacques Mendes, en compagnie du président de la Communauté Des Communes, a fait les honneurs des lieux : visite du hameau de Douch et son Église Notre-Dame, la Maison du Mouflon et du Caroux, la visite du moulin de La Fage, propriété de la commune, et son hameau, Rosis, le pont restauré.

congres FDMF_AG.JPG
Accueillir tout spécialement l'Assemblée Générale du congrès national des Moulins de France dans le hameau d'Andabre, siège de la mairie, était un événement pour la commune.

congres FDMF-AG_soutien des maires 214.JPGLe Maire, entouré des présidents de la CDC et de la FDMF

La FDMF, créée en 2002, a pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde, la rénovation et l’animation des moulins, encore nombreux sur le territoire.

moulin à eau de La Fage.jpgLe moulin à eau de La Fage propriété de la commune de Rosis

Organisé en 2013, son premier Forum National démontrait que les moulins, bien que peu connus du grand public, avaient une existence et un potentiel dans le domaine de l’hydroélectricité, des aérogénérateurs, des produits de la meule (huiles, farines, papier,…) et du tourisme culturel. Depuis, ce nouvel engouement pour les moulins et leur devenir s'est confirmé.

congres FDMF_intronisation président.JPGIntronisation du président

« Les champs d’activités de la FDMF, assure son président Alain Eyquem, ne se réduisent pas à la seule vision historique et patrimoniale de ces témoins d’un riche passé industriel. Innovation, développement durable, produits bio, énergies propres, autant de thématiques que la fédération met au cœur de sa vie associative en développant la thématique des moulins producteurs dans le cadre européen. Modernes de tradition, il est important d’affirmer que les moulins, acteurs du tourisme ont un avenir économique.»

Vidéo réalisée par videocantondoc Moulin de La Fage commune de Rosis, présentation de Cathy

Cette manifestation invitait aussi à découvrir la qualité de l'ensemble du patrimoine du Haut Languedoc.

Le programme proposait aux participants, bien chaussés, les lieux choisis : Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian visite guidée par Guilhem Beugnon, le moulin de Julien à Neffiès qui ne fonctionne pas mais présente un système hydraulique typique de la région, le site des moulins de Tiberet qui vaut le détour. 

Congrès FDMF_moulin de Tibéret.JPGMoulin de Tibéret (Cabrières), une partie des congressistes en visite…

La Manufacture Royale de Villeneuvette, le circuit hydraulique avec les amis de Villeneuvette, le Cirque de Moureze, visite guidée par Marc Meurisse ainsi que le panorama "à couper le souffle" du lac du Salagou, La Meuse Gignac (association Demain la Terre! : Musée de l'hydraulique qui retrace l'histoire de l'eau dans la commune avec l'histoire du barrage de la Meuse depuis 1850. Le moulin à vent de Parlatge avec les Amis du moulin de St Pierre de Lafage, le moulin fortifié des Laures à Phaulan accompagnés par Thierry Jam, ensemble de trois Moulins du XIe et Noria, à Saint-Pons de-Mauchiens, le moulin fortifié de Roquemengarde, inscrit en 1935.

congres FDMF_conférence moulins de l'Hérault à Lamalou par JP Azéma.JPGCongres FDMF, conférence "Moulins de l'Hérault" à Lamalou par JP Azéma

La conférence de Jean Pierre Azema, présentant "Les moulins de l'Hérault" fut suivie à Lamalou par les congressiste. Pprésentation de la Carrière, de Villemagne et sa visite, le musée. À Taussac-La-Billiere (Christophe Bivolas / Michel Scanzi), carrière de Meules de la Veyrasse. Jacques Mendes conduisit la visite à Rosis, hameau et Moulin de La Fage, gorges de Colombières, hameau de Andabre, pont restauré. Faugères : moulins à vent Thézan, noria (Patrick Hygounenc), Roquebrun moulins à huile et à grain Moulins d’Oc projet pilote RESTOR Hydro Prémian, moulin des Arènes

Cette Rencontre est, au dire de chacun, très positive. "La qualité du patrimoine laissant entrevoir le réel potentiel débattu par les visiteurs spécialistes et passionnés". Des expériences à suivre. www.fdmf.fr

mardi, 10 mai 2016

Rosis : l'Association Couleurs du Caroux en balade à Anduze

Pour sa sortie de printemps, l'Association Couleurs du Caroux avait choisi la belle journée de ce 7 mai 2016 pour aller à la découverte d'un nouveau coin de nature.

GROUPE 7 05 2016.JPGLes fidèles voyageurs de l'Association Couleurs du Caroux groupés au pieds des bambous géants

« C'est sous le signe de l'amitié que quarante et une personnes des Hauts Cantons se sont regroupées pour une visite en car à la Bambouseraie d'Anduze, raconte Marie-Rose. »

VOYAGEUR DANS WAGON.jpg

Toujours ravis, ils se retrouvent à l'approche des beaux jours dans l'ambiance cordiale qu'ils ont su tisser au cœur du plateau du Caroux.

LOCOMOTIVE.JPG

« À la gare d'Anduze, dans un train à vapeur, nos voyageurs se sont assis sur des sièges en lattes de bois, tour à tour offrant au milieu des rires, leurs visages à la poussière et à la fumée lorsque le train s'engouffrait dans les tunnels puis admirant de magnifiques panoramas ! »

BAMBOUS.JPGLe bambou, une espèce à croissance très rapide

Arrivés à St Jean du Gard c'est dans une superbe salle de restaurant que nos amis ont dégusté de succulents plats régionaux avant une très agréable promenade guidée dans le parc botanique et exotique, parmi les bambous d'une vingtaine de mètres de hauteur et des arbres d'espèces rares.

rosis,association couleurs du caroux,bambouseraie,anduze,locomotive à vapeur

Humour et convivialité ont rempli cette belle journée pour le plus grand bonheur des adhérents et des organisateurs.
Prochain rendez-vous le 15 août à Douch.

dimanche, 06 juin 2010

Vieussan : Clairette aime rassembler sa famille au Lau, berceau de ses ancêtres

Clairette est née au Lau,  en 1926, « Elle est probablement, parmi les natifs du hameau, la plus ancienne, constate son fils Jean Paul,... il est vrai que, les "enfants du Pays" , entendez "ceux qui sont nés et issus de familles d'ici," se font rares dans les petits villages où la population est maintenant plus contrastée... ... À l'époque tous les habitants vivaient de la même façon, ajoute Clairette, quelques vignes, un petit troupeau, un cheval de trait, souvent partagé entre deux familles, les jardins potagers, les châtaigniers...

clairette 1.jpg

...On allait chercher l'eau à la fontaine, c'était le temps des veillées, le soir, ... » même si Clairette habite désormais Béziers, une journée au Lau, en famille, c'est un moment très privilégié et, pour elle, un retour aux sources.

le lau article Clairette.JPG

Son mari Jacques Viguier est né à Hérépian, avec lui Clairette quitte son petit hameau en 1950 pour Aubervilliers, puis Béziers via Marseille. Toute une carrière aux PTT et Le Lau qui reste le point de ralliement, le nid où ils viennent régulièrement pendant toutes les vacances.

Oliviers Le Lau 1952292430.jpg

Jacques s'est attaché avec autant de bonheur que son épouse à ce lieu paisible adossé à la colline, les bois sont tout proches, l'environnement naturel domine. Ensemble ils vont souvent à la Borie Saint Jean.

Trois enfants, Isabelle, André et Jean Paul partagent ces sorties champêtres, puis les petits enfants, Lionel et Jérôme se joignent à eux. Pères à leur tour, ils ont gardé le goût de ces évasions loin de la ville. « Jacques n'est plus là pour m'accompagner, décédé brutalement en mars 1991, il n'a pas longtemps profité de sa retraite prise en 1984, s'attriste-t'elle, nous venions alors cinq jours chaque semaine, il aimait tant Le Lau...»


clairette au lau  23_05_10.JPG

Aujourd'hui ses arrières petits enfants, Maud, Cédric et Méline, entourent Clairette de leur gaieté. Elle aime parler de sa vie d'autrefois : « La maison familiale au coeur du hameau a 300 ans

maison Miquel au Lau 577410373.jpg

La famille Miquel est une des anciennes familles du pays...» émue, elle évoque les souvenirs de son enfance, sa grand-mère Claira, sa mère, Henriette, son père, Irénée, l'oncle, Joseph dit Josépou et tant d'autres, dans sa mémoire, ils sont toujours présents. Clairette a gardé un lien affectueux avec son cousin issu de germains, André Miquel, professeur au Collège de France, historien, spécialiste de la langue et de la littérature arabes, il a été le premier président du Conseil Supérieur des Bibliothèques créé en 1989; Il vit à Paris, mais il fait toujours imprimer ses livres à l'imprimerie Domens à Pézenas.

Clairette reçoit un exemplaire dédicacé de chaque volume. Elle se plaît à les parcourir, curieuse et intéressée par les sujets à découvrir. Il y a deux ans, André a voulu venir voir le Lau, berceau de ses ancêtre.Maison de Clairette 2062655722.jpg

Ce fût pour Clairette une grande joie de lui faire visiter le hameau où elle a grandi... Elle fait toujours entretenir ses terres qui sont soigneusement fauchées chaque année.

maison Clairette 1250028329.jpg

Aujourd'hui, c'est presque toute la famille qui est réunie pour une journée au Lau. Quatre générations se sont retrouvées sous le tilleul majestueux qui était déjà là, quand Clairette et sa sœur Mimi, petites filles jouaient dans le village.

Allée maison de Clairette 1090433559.jpg

Clairette est ravie. Elle a eu l'agréable surprise de retrouver son ami d'enfance, Marius. Lui aussi est né en 1926,  au Pin, il y avait l'école publique, celle des garçons et l'école privée pour les filles... ils on passé le certificat d'étude la même année, avec mention "Bien" pour tous les deux !

vieussan,clairette,claire viguier,jacques viguier,famille miquel,le pin,le lau,portrait,vivre dans notre commune

Ce fût une journée qui restera inoubliable, « Tous, petits et grands sont partis avec un petit pincement au coeur... dit Jean Paul, ... c'était trop court ! Maman était fort contente de cette immense et joyeuse tornade qui a balayé son espace quelque temps !!! »

au Lau 184069057.jpg

Pour Clairette, cette journée au Lau qui unit la Fête de Pentecôte, celle des Mères et l'anniversaire de Méline, est un nouveau souvenir heureux.

voir l'album : Clairette, une journée au Lau, en famille - juin 2010 -