compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 06 décembre 2015

Votre chronique : Élections régionales de 2015

"Les élections régionales ont lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d'élire les 14 conseils régionaux.

Ces élections sont les premières dans le cadre des régions redécoupées en 2015 selon l'Acte III de la décentralisation.

Carte des têtes de listes aux élections régionales de 2015

Elles ont lieu au suffrage universel direct et au scrutin proportionnel de liste à deux tours avec prime majoritaire.

Un second tour a lieu si aucune liste n'atteint 50 % des suffrages exprimés au premier tour. Peuvent se qualifier au second tour les listes ayant recueilli au moins 10 % des voix. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent fusionner au second tour avec une liste qualifiée.

 

 

Ce que disent les sondages : Résultats au premier tour (sondage Ipsos-Sopra Steria)

Au tour décisif (premier tour si une liste a obtenu 50 %, second tour sinon), la liste arrivée en tête reçoit une prime de 25 % des sièges alors que le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Ainsi, la prime majoritaire permet à une liste arrivée en tête de disposer d'une majorité absolue de sièges au conseil régional à partir d'un tiers des voix au second tour.

Les sièges sont répartis entre les listes au niveau régional mais, au sein de chaque liste, les sièges sont attribués par section départementale."  Plus d'info  : ICI

Ces élections régionales de 2015 sont les dernières élections politiques avant l’élection présidentielle du printemps 2017.

mardi, 24 mars 2015

Vieussan : Mimi Cartonne donne ses lettres de noblesse au carton recyclé

Lors des Journées Européennes des Métiers d'Art, Myriam Sellier offre au carton une nouvelle vie.

« Le carton n'est plus un simple emballage, mais a désormais toute sa place dans le mobilier ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, des techniques d'assemblage lui donnent une très grande solidité, cependant son poids « carton » le rend très facile à déplacer !» déclare Mimi Cartonne, créatrice de mobilier en carton recyclé à Boissezon, sur la commune de Vieussan.

mimi cartonne,myriam sellier,artisanat,boissezon,bons plans,développement durable,écologie,loisirs,culture,vieussan,métiers d'art

Le mobilier en carton recyclé a sa place parmi les métiers d'arts

Les métiers d'art déclarés « métiers d'avenir » prolongent l'alliance de la matière et du temps. La précision du geste se lie avec l'imprévisible inspiration.

Aux mains empreintes de dextérité, de complicité aussi, la matière offre une possible forme, conduit le mouvement maîtrisé vers la création.

Délicate, la réalisation émerge, se plie à l'exigence de cette forme nouvelle, donnant corps à une pièce unique, soumise, dès l'instant de son émergence, aux rythmes du temps.

 « Métiers profondément humains, les métiers d’art valorisent la transmission comme la création, l’innovation et l’esprit d’entreprise. 

Depuis l'origine de l'humanité, les mains façonnent, portent la mémoire de l'évolution à travers les âges.

Aujourd'hui, artisans, artistes, créateurs, hommes et femmes de passion perpétuent le savoir faire ancestral. »

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers,  L'Institut National des Métiers d'Art propose « territoires de l'innovation ». Myriam Sellier présentera son univers avec de nombreux autres artisans, artistes et créateurs à Joncels, Hérault les 28 et 29 mars 2015 de 11 h à 18 h.

Expo-vente, ateliers gratuits et démonstrations de savoir-faire.

Contact : www.mimi-cartonne.com plus d'info : www.journeesdesmetiersdart.eu