compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 18 février 2018

Saint-Martin-de-l'Arçon : 75 personnes se sont élancées pour le premier crapahut du club Caroux Montagne

Pouvoir se bouger en famille, en groupe ou en individuel, chacun à son niveau et faire découvrir un Caroux inédit, tels étaient les objectifs de ce crapahut organisé par le club Caroux Montagne.

L'idée était de lancer à l'assaut des arêtes un maximum de monde, des petits de 4 ans aux adultes entraînés. Ce dimanche 11 février les bénévoles du club Caroux Montagne étaient à la manœuvre. Le crapahut, mi-marche mi-escalade avec casques, baudriers et cordes a rassemblé grands et petits. L'arête de La Coste et celle de Saint Martin ont été retenues car elles ont peu de passages exposés au vide.

saint-martin-de-l'arçon,club caroux montagne,caroux,olargues,crapahut,arêtes de saint-martin de l'arçonLes jeunes ont découvert le crapahut, mi-marche mi-escalade avec les éléments de sécurité : casques, baudriers et cordes

75 personnes se sont élancées sur 4 parcours différents : le petit parcours pour les enfants de 4 à 7 ans encordés à des adultes réunit 10 participants sur ses 250 m de dénivelé. Les enfants et certains adultes découvrent la technique de progression en montagne à corde tendue.

Parcours moyen sur 500 m de dénivelé pour 21 personnes : jeunes de 8 à 14 ans et adultes néophytes, casqués avec baudriers plus longes pour les cordes fixes.

Grand parcours classique de l'arête de Saint-Martin, avec 800 m de dénivelé pour 12 participants, il finit sur le plateau du Caroux avec 10 cm de neige.

Le très grand parcours, suivi par 15 personnes, enchaîne l'arête de La Coste puis celle de Saint-Martin sur 1200 m de dénivelé.

"Les adultes ont pu s'amuser sans contrainte et les plus rapides ont enchaîné les 2 arêtes en 2 h. La météo s'est améliorée, la neige était présente sur les 200 m derniers mètres de dénivelé de l'arête de Saint-Martin. 11 de nos amis du club de randonnée RPS de Bédarieux ont inventé leur parcours sur l'arête de La Coste puis le tour de Bartouyre. 6 des participants ont fini pieds dans la neige au plus haut, confie Robert adhérent de l’association."

Objectif atteints, tous se sont retrouvés pour partager les crêpes, chaleureux moment organisé par les bénévoles dans la salle de la mairie presque trop petite pour l'occasion. Une rencontre conviviale sur les arêtes à reconduire l'an prochain.

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 12 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : invitation à la cérémonie des vœux du maire ce 13 janvier

Madame Arielle Escuret, maire, et les membres du conseil municipal, souhaitent une très belle et heureuse année 2018 à tous et ont le plaisir de convier la population de la commune à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 11 heures dans la salle polyvalente adossée à la mairie.

Une année nouvelle commence au pied du Caroux.jpgUne année nouvelle commence pour la commune au pied du Caroux

Le bâtiment communal est situé avenue de la Gare à Mons la Trivalle. Tout au long de l'année les secrétaires Christel, Florence et Martine ainsi que Nadine au tourisme, se font une joie d'accueillir les habitants durant les horaires d'ouverture pour toutes informations ou démarches administratives.

Contacts avec la mairie : tel. 04 67 97 71 70 ; Mail : monslatrivalle@wanadoo.fr

Les heures d'ouverture du secrétariat à retenir :

Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le mardi de 14 h à 17 h.

Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le jeudi de 14 h à 17 h.

Le vendredi de 9 h à 12 h.

dimanche, 17 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : les messages au Père Noël sont bien partis

L’équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale a réalisé des prouesses pour que l'accueil soit réussi à bibliothèque, salle de rédaction d'un important courrier

La Belle Nuit de Noël approche à grand pas et la lettre au Père Noël, bien ancrée dans la tradition, est l'une des étapes essentielles vers le 25 décembre.

20171213_182010noel mons.jpgLes enfants se laissaient porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence

Impatients, dans l'attente de l’instant magique où le Père Noël quitte sa Laponie pour distribuer des cadeaux par milliers, les enfants ont répondu à l'invitation. Les jeunes rédacteurs sont prêts à livrer sur le papier le débordement de leurs envies afin de toucher le cœur de ce Papa Noël débonnaire.

20171213_151703.jpg

"C'était une très bonne après midi, conviviale et animée, déclare Dominique, l'une des organisatrices. Pour cette première rencontre où la bibliothèque de Mons-la-Trivalle a servi de salle de rédaction pour les messages au Père Noël, nous sommes contents : quelques enfants sont venus ainsi que des adultes qui se sont prêtés au jeu."

20171213_noel mons (2).jpgLa boite aux lettres au Père Noël pleine de si nombreuses espérances est ancrée dans la tradition

Tout était prêt pour leur arrivée. La superbe et imposante boîte aux lettre destinées au vieil homme Noël à la barbe blanche trônait bien en vue. Coiffée de l'inimitable capuchon et de rouge vêtue, elle offrait de toute évidence la certitude de sa destination.

Cette nouvelle animation portée par la bibliothèque, demande une grande polyvalence aux bénévoles qui apprécient le travail d’équipe, ils mêlent pour l'occasion culture, animation et accueil souriant, partageant idées et rires.

20171213_noel mons.jpg

Les enfants loin de l'angoisse de la page blanche étaient fébriles devant l'importance de l'enjeu. Vite captivés par les multiples couleurs des crayons, ils se sont laissés porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence.

20171213 noel mons.jpg

"Nous avions préparé une avalanche de gâteaux, de confiseries et de chocolats : un avant goût d'abondance pour entrer dans la ronde des festivités de fin d’année. Autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, tous, adultes et enfants ont passé un bon moment et chacun est reparti avec un petit sachet empli de gourmandises."

Comme promis, la boite à lettres pleine de si nombreuses espérances, a été remise en mains propres à son destinataire, dès la fin de la soirée.

"Initiative réussie qui sera renouvelée l'an prochain !" déclarent les organisateurs comblés par la très bonne ambiance et le plaisir de participer à cette réunion intergénérationnelle.

dimanche, 10 décembre 2017

Vieussan : Atelier d’écriture à la bibliothèque municipale

Pour écouter et s'exprimer, l'atelier d’écriture à la bibliothèque offre une invitation au partage et à l’écoute par les mots

Les ateliers d'écriture mis en place régulièrement depuis plusieurs années par l'association « Les Ateliers du Soleil » associent liberté du graphisme et de l'expression, écrite et orale.

L'Adhésion annuelle de 13 € à l'association, permet de prendre part à chacune des animations des Ateliers du Soleil, assurées par Marieke Hazard.

vieussan,hauts cantons,haut languedoc,maire,mairie,vœux,élections
Écrire est un moment privilégié pour s'exprimer, une invitation au partage et à l'écoute 

 

L'atelier d'écriture propose d'entraîner les participants... « À la conquête des rivages inconnus de notre propre écriture...»  

Ces moments privilégiés pour écouter et s'exprimer. Ils associent la technique de l'écriture à  la pratique de la lecture à haute voix : récits personnels, extraits de romans ou poèmes. Ils peuvent permettre la réalisation de recueils collectifs, d’expositions,etc.

« Cet atelier, rappelle l'animatrice, est une invitation à partir pour le voyage des mots... Emporter dans ses valises quelques virgules et points d'interrogation sans oublier un peu de fantaisie...» et venir partager le plaisir de l'écriture et de la lecture.

Tous ceux qui aiment les mots seront accueillis dans la salle de la bibliothèque municipale de Vieussan, ce vendredi 15 décembre de 18 H à 20 H. Le coût d'inscription à l'atelier d'écriture est de 12 €. Contact : Marieke Hazard au 06 84 98 38 63.

mardi, 14 novembre 2017

Vieussan : Atelier d'écriture à la bibliothèque avec Les Ateliers du Soleil

Rendre "un hommage au Vivant" à travers l’expression et la créativité, tel est le point commun entre les différentes activités proposées par l'association Les Ateliers du Soleil et animées par Marieke Hazard.

marieke.jpgMarieke Hazard, animatrice de l'association Les Ateliers du Soleil aime se ressourcer dans la nature

La pratique de la poésie et du haïku, la connaissance de la nature permettent à l'animatrice de mettre en place des ateliers d'écriture qui embarquent dans l'univers des mots, le plaisir de se découvrir, de partager.

"Des propositions d'écriture sont faites afin de faciliter le départ vers ce voyage avec les mots : les consignes peuvent être ludiques, littéraires, poétiques, en prise avec le réel ou l'imaginaire, précise Marieke Hazard. La diversité des écrits à partir d'une même consigne montre la richesse de l'expression de chacun. le temps de lecture est ensuite un moment riche en partage."

Le coût d'inscription est de 12 € par atelier, ils sont ouvert aux adultes et aux adolescents. L'adhésion annuelle obligatoire à l'association organisatrice, Les Ateliers du Soleil, est de 13 euros.

Prochains rendez-vous créatif et culturel avec les ateliers d'écriture le 17 novembre et le 15 décembre 2017 de 18 h à 20 h dans la bibliothèque de Vieussan.

Contact, Marieke Hazard au 06 84 98 38 63 

mercredi, 27 septembre 2017

Mons-la-Trivalle : en créant "OP massages" Odile s'engage pour le bien-être

Odile a longtemps travaillé auprès de jeunes enfants, et privilégie depuis toujours l'écoute, l'attention aux autres pour leur apporter détente et mieux-être.

Cette quête d'harmonie toujours en éveil l'a conduite a suivre l'enseignement de l'École du corps conscience de Montpellier, membre de l'association internationale de Somatothérapie qui prend en compte la personne dans sa globalité : le corps en inter-relation avec les dimensions psychiques et émotionnelles de la personne.

odile.jpg

Odile, certifiée, depuis 2012 Praticienne en techniques du toucher, s'est enfin décidée à faire de cet engagement son métier et a créé son entreprise "OP massages" pour l'accompagnement au mieux-être par le toucher relationnel.

"je pratique des massages à La Coste, j'ai recours à de nombreuses formules : massages californien ou chinois, massage Bien-être Réconfortant. Je propose des séances complètes ou adaptées et des massages à l'extérieur, au domicile des personnes (massage Amma habillé et assis sur une chaise spéciale) ou dans les maisons de retraite (massage des mains, des pieds, du dos), ou en événementiel et en entreprise."

odile massage californien.jpg

Certifiée instructrice en massages bébés (International Association of Infant Massage) Odile propose des ateliers pour accompagner les parents : "Un lien facile pour être en relation avec son enfant"dit-elle.

Toujours en quête d'enrichissements, Odile a suivi la formation au massage pour le bien être de la femme enceinte. "C’est un massage enveloppant et pacifiant qui amène à la future maman un confort physique et une sérénité émotionnelle."

odile massage mains.jpg

Curieuse de nouvelles techniques d'aide Odile approfondit ses connaissance et poursuit : "La formation que je vais suivre en octobre est un massage japonnais, le Kobido, méthode de beauté traditionnelle, massage spécifique pour le visage."

Retrouver "OP massages" sur sa page face book : Op Massages

Contact tel : 06 84 44 60 26

mail : odile.planson@gmail.com

Adresse : Mme Odile Planson rue de la Tramontane Hameau de La Coste 34390 MONS-La-Trivalle

mardi, 25 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

mercredi, 27 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : lecture partagée au Comptoir Associatif

Le Jeudi 28 janvier à 18 h au Comptoir Associatif, lecture partagée du livre de Stephen Jay Gould : « La vie est belle : Les surprises de l'évolution ». Rencontre débat animée par Jean-Michel Villeroux.

La vie a créé une multitude d’espèces que Gould nomme la disparité morphologique. (Élasmosaure à la forme fantasque) Elasmosaure.jpgÉlasmosaure à la forme fantasque

C’est un classique de la littérature consacrée à Darwin et qui démontre combien sa théorie de l’évolution heurte le bons sens et les religions.

Un site unique découvert dans les années 1910 : les schistes de Burgess, bouleverse nos conceptions. La vie a créé une multitude d’espèces que Stephen Jay Gould nomme "la disparité morphologique".

mons-la- trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif,homo sapiens,sciences,Élasmosaure,forme fantasque,littérature,darwin,théorie de l’évolution,shistes de burgesÀ l'âge de cinq ans, S J Gould (1941-2002) découvre le tyrannosaure et décide de devenir paléontologue

Ces exemples démontrent comment l’espèce homo sapiens ne descend pas du singe, et les hommes ne peuvent donc pas être distingués en « races » humaines, terme qui n’existe pas...

« Il faut désormais regarder l'évolution comme un ensemble d'événements à la fois parfaitement logiques, mais absolument impossibles à prédire et non-reproductibles. Le maître mot de l'histoire de la vie est celui de contingence...»

mons-la- trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif,homo sapiens,sciences,Élasmosaure,forme fantasque,littérature,darwin,théorie de l’évolution,shistes de burges

 Un brillant exposé de Stephen Jay Gould, qui pose une véritable révolution scientifique et conduit à une profonde remise en cause de nos conceptions traditionnelles.

Dérangeant bien des idées reçues cet ouvrage permettra de riches échanges, et des éclairages ouvrant sur de nouveaux horizons, non déterminés...  : « La vie est belle », par son unicité et son imprévisibilité même.
Contact : 06 70 95 05 56.

mercredi, 20 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : l'équipe municipale a présenté ses vœux aux habitants

Après les salutations d'usage, Arielle Escuret, maire, les conseillers municipaux à son côté, s'adressa aux habitants réunis.

L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016

Rappelant que 2015 fut une année déstabilisante à bien des titres, Arielle Escuret déclara : « c'est dans un contexte économique difficile, marqué par une diminution des dotations de l'Etat, une succession de réformes redessinant les territoires, générant un contexte propice aux interrogations et au doute, que s'est dessinée l'action communale.»

arielle escuret,maire,vœux pour 2015,actualités,associations,economie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,jaur,orb,politique,société,tarassac,mons-la-trivalle,communauté de communes

Elle dressa le bilan de 2015 : entretien de voirie et de pluvial, rénovation de la salle polyvalente, huisseries du local associatif, requalification du camping de Tarassac (réalisée à plus de 70%, programme soutenu par l'Etat (via la DETER), le Conseil Général et la Région) et le P.L.U. relancé....

 début janvier 2016 001.JPG

« Les événements sportifs de grande ampleur ont permis de porter très loin les formidables atouts de Mons la Trivalle pour les activités de pleine nature.» ajouta-t-elle, énumérant ensuite les événements culturels, l'action du CCAS, l'organisation du marché estival repris en régie communale, la bibliothèque municipale...

 Arielle Escuret adressa ses remerciements à tous ceux font vivre le village

Après ses remerciements à tous ceux font vivre le village : le Foyer Rural, la Boule des gorges, le Comptoir Associatif, Arielle Escuret recensa, « Pour cette année 2015, pas moins de six mariages... ...5 naissances et dédia «une pensée pour ceux qui malheureusement nous ont quittés », souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants et salua la carrière de Maryse Majri.

logo 7.jpg Voir la vidéo : « Vœux 2016 de la municipalité de Mons la Trivalle »

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

  "La vie des Hauts Cantons en images"

 

« À cette action communale, je veux ajouter les réalisations intercommunales, qui nous concernent au premier chef : la crèche intercommunale qui a enfin ouvert ses portes avant l'été, renforcé par un réseau d'assistantes maternelles...»

Les réalisations programmées en 2016 : «Car, malgré la baisse des dotations, nous ferons en sorte de poursuivre l'effort de rénovation et d'équipement nécessaire » : Réseaux de voirie, achèvement de rénovation des bâtiments communaux, accessibilité, sanitaires PMR, extension du cimetière, columbarium, lancement de la tranche 3 du camping, étude sur le bâtiment de la Mairie et de l'école de Mons...

« Le projet du centre du village sera repris à taille plus raisonnable eu égard aux contraintes financières. Des aménagements paysagers seront réalisés... Nous nous lancerons dans l'élaboration du Document Unique...»

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

Arielle Escuret aborda le sujet de la succession de réformes sur l'organisation des territoires qui ont modifié la carte administrative, évoqua l'adaptabilité nécessaire. «Nous faisons désormais partie d'un plus grand canton, le plus grand du Département... Nous l'avons dit en conseil municipal, il est nécessaire que des groupes de travail se mettent en place afin de mener à bien cette fusion.»

Revenant au contexte national, face aux attaques terroristes, « ...notre devoir est de résister.» conclut-elle

la salle.jpg

Arielle Escuret reprit les mots de Victor Hugo, foulant le sol de France après son exil volontaire, « c'est par la fraternité qu'on sauve la liberté », avant de conclure par les vœux de toute l'équipe municipale pour une année 2016 de paix, de solidarité et de fraternité.

Buvette d (1).jpgdébut janvier 2016 024.JPG

Jean Arcas, arrivé après l'éparpillement des personnes présentes vers le buffet dressé au fond de la salle, ne réussit pas a rassembler l'auditoire autour de son discours sur la Communauté.

Afficher l'image d'origine

Le vaste territoire de la Communauté des Communes Orb et Jaur dont il assure la présidence impose des chevauchements d'horaires. Preuve par anticipation, des difficultés à maintenir, malgré la multiplication de gestionnaires administrateurs, les liens à échelle humaine dans les "entités territoriales" constituées. 

début janvier 2016 036.JPGBuvette.jpg

La population apprécia dans un cordial brouhaha l'accueil autour du buffet, servie par ses élus, ainsi qu'en la parodique fête antique des Saturnales. 

foulle 2.jpg

Le temps des vœux reste une fête très populaire où chacun veut toujours croire en l'avenir et ses jours meilleurs.