compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 27 septembre 2017

Mons-la-Trivalle : en créant "OP massages" Odile s'engage pour le bien-être

Odile a longtemps travaillé auprès de jeunes enfants, et privilégie depuis toujours l'écoute, l'attention aux autres pour leur apporter détente et mieux-être.

Cette quête d'harmonie toujours en éveil l'a conduite a suivre l'enseignement de l'École du corps conscience de Montpellier, membre de l'association internationale de Somatothérapie qui prend en compte la personne dans sa globalité : le corps en inter-relation avec les dimensions psychiques et émotionnelles de la personne.

odile.jpg

Odile, certifiée, depuis 2012 Praticienne en techniques du toucher, s'est enfin décidée à faire de cet engagement son métier et a créé son entreprise "OP massages" pour l'accompagnement au mieux-être par le toucher relationnel.

"je pratique des massages à La Coste, j'ai recours à de nombreuses formules : massages californien ou chinois, massage Bien-être Réconfortant. Je propose des séances complètes ou adaptées et des massages à l'extérieur, au domicile des personnes (massage Amma habillé et assis sur une chaise spéciale) ou dans les maisons de retraite (massage des mains, des pieds, du dos), ou en événementiel et en entreprise."

odile massage californien.jpg

Certifiée instructrice en massages bébés (International Association of Infant Massage) Odile propose des ateliers pour accompagner les parents : "Un lien facile pour être en relation avec son enfant"dit-elle.

Toujours en quête d'enrichissements, Odile a suivi la formation au massage pour le bien être de la femme enceinte. "C’est un massage enveloppant et pacifiant qui amène à la future maman un confort physique et une sérénité émotionnelle."

odile massage mains.jpg

Curieuse de nouvelles techniques d'aide Odile approfondit ses connaissance et poursuit : "La formation que je vais suivre en octobre est un massage japonnais, le Kobido, méthode de beauté traditionnelle, massage spécifique pour le visage."

Retrouver "OP massages" sur sa page face book : Op Massages

Contact tel : 06 84 44 60 26

mail : odile.planson@gmail.com

Adresse : Mme Odile Planson rue de la Tramontane Hameau de La Coste 34390 MONS-La-Trivalle

mardi, 25 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

mercredi, 27 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : lecture partagée au Comptoir Associatif

Le Jeudi 28 janvier à 18 h au Comptoir Associatif, lecture partagée du livre de Stephen Jay Gould : « La vie est belle : Les surprises de l'évolution ». Rencontre débat animée par Jean-Michel Villeroux.

La vie a créé une multitude d’espèces que Gould nomme la disparité morphologique. (Élasmosaure à la forme fantasque) Elasmosaure.jpgÉlasmosaure à la forme fantasque

C’est un classique de la littérature consacrée à Darwin et qui démontre combien sa théorie de l’évolution heurte le bons sens et les religions.

Un site unique découvert dans les années 1910 : les schistes de Burgess, bouleverse nos conceptions. La vie a créé une multitude d’espèces que Stephen Jay Gould nomme "la disparité morphologique".

mons-la- trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif,homo sapiens,sciences,Élasmosaure,forme fantasque,littérature,darwin,théorie de l’évolution,shistes de burgesÀ l'âge de cinq ans, S J Gould (1941-2002) découvre le tyrannosaure et décide de devenir paléontologue

Ces exemples démontrent comment l’espèce homo sapiens ne descend pas du singe, et les hommes ne peuvent donc pas être distingués en « races » humaines, terme qui n’existe pas...

« Il faut désormais regarder l'évolution comme un ensemble d'événements à la fois parfaitement logiques, mais absolument impossibles à prédire et non-reproductibles. Le maître mot de l'histoire de la vie est celui de contingence...»

mons-la- trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif,homo sapiens,sciences,Élasmosaure,forme fantasque,littérature,darwin,théorie de l’évolution,shistes de burges

 Un brillant exposé de Stephen Jay Gould, qui pose une véritable révolution scientifique et conduit à une profonde remise en cause de nos conceptions traditionnelles.

Dérangeant bien des idées reçues cet ouvrage permettra de riches échanges, et des éclairages ouvrant sur de nouveaux horizons, non déterminés...  : « La vie est belle », par son unicité et son imprévisibilité même.
Contact : 06 70 95 05 56.

mercredi, 20 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : l'équipe municipale a présenté ses vœux aux habitants

Après les salutations d'usage, Arielle Escuret, maire, les conseillers municipaux à son côté, s'adressa aux habitants réunis.

L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016

Rappelant que 2015 fut une année déstabilisante à bien des titres, Arielle Escuret déclara : « c'est dans un contexte économique difficile, marqué par une diminution des dotations de l'Etat, une succession de réformes redessinant les territoires, générant un contexte propice aux interrogations et au doute, que s'est dessinée l'action communale.»

arielle escuret,maire,vœux pour 2015,actualités,associations,economie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,jaur,orb,politique,société,tarassac,mons-la-trivalle,communauté de communes

Elle dressa le bilan de 2015 : entretien de voirie et de pluvial, rénovation de la salle polyvalente, huisseries du local associatif, requalification du camping de Tarassac (réalisée à plus de 70%, programme soutenu par l'Etat (via la DETER), le Conseil Général et la Région) et le P.L.U. relancé....

 début janvier 2016 001.JPG

« Les événements sportifs de grande ampleur ont permis de porter très loin les formidables atouts de Mons la Trivalle pour les activités de pleine nature.» ajouta-t-elle, énumérant ensuite les événements culturels, l'action du CCAS, l'organisation du marché estival repris en régie communale, la bibliothèque municipale...

 Arielle Escuret adressa ses remerciements à tous ceux font vivre le village

Après ses remerciements à tous ceux font vivre le village : le Foyer Rural, la Boule des gorges, le Comptoir Associatif, Arielle Escuret recensa, « Pour cette année 2015, pas moins de six mariages... ...5 naissances et dédia «une pensée pour ceux qui malheureusement nous ont quittés », souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants et salua la carrière de Maryse Majri.

logo 7.jpg Voir la vidéo : « Vœux 2016 de la municipalité de Mons la Trivalle »

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

  "La vie des Hauts Cantons en images"

 

« À cette action communale, je veux ajouter les réalisations intercommunales, qui nous concernent au premier chef : la crèche intercommunale qui a enfin ouvert ses portes avant l'été, renforcé par un réseau d'assistantes maternelles...»

Les réalisations programmées en 2016 : «Car, malgré la baisse des dotations, nous ferons en sorte de poursuivre l'effort de rénovation et d'équipement nécessaire » : Réseaux de voirie, achèvement de rénovation des bâtiments communaux, accessibilité, sanitaires PMR, extension du cimetière, columbarium, lancement de la tranche 3 du camping, étude sur le bâtiment de la Mairie et de l'école de Mons...

« Le projet du centre du village sera repris à taille plus raisonnable eu égard aux contraintes financières. Des aménagements paysagers seront réalisés... Nous nous lancerons dans l'élaboration du Document Unique...»

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

Arielle Escuret aborda le sujet de la succession de réformes sur l'organisation des territoires qui ont modifié la carte administrative, évoqua l'adaptabilité nécessaire. «Nous faisons désormais partie d'un plus grand canton, le plus grand du Département... Nous l'avons dit en conseil municipal, il est nécessaire que des groupes de travail se mettent en place afin de mener à bien cette fusion.»

Revenant au contexte national, face aux attaques terroristes, « ...notre devoir est de résister.» conclut-elle

la salle.jpg

Arielle Escuret reprit les mots de Victor Hugo, foulant le sol de France après son exil volontaire, « c'est par la fraternité qu'on sauve la liberté », avant de conclure par les vœux de toute l'équipe municipale pour une année 2016 de paix, de solidarité et de fraternité.

Buvette d (1).jpgdébut janvier 2016 024.JPG

Jean Arcas, arrivé après l'éparpillement des personnes présentes vers le buffet dressé au fond de la salle, ne réussit pas a rassembler l'auditoire autour de son discours sur la Communauté.

Afficher l'image d'origine

Le vaste territoire de la Communauté des Communes Orb et Jaur dont il assure la présidence impose des chevauchements d'horaires. Preuve par anticipation, des difficultés à maintenir, malgré la multiplication de gestionnaires administrateurs, les liens à échelle humaine dans les "entités territoriales" constituées. 

début janvier 2016 036.JPGBuvette.jpg

La population apprécia dans un cordial brouhaha l'accueil autour du buffet, servie par ses élus, ainsi qu'en la parodique fête antique des Saturnales. 

foulle 2.jpg

Le temps des vœux reste une fête très populaire où chacun veut toujours croire en l'avenir et ses jours meilleurs.

mardi, 12 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : projet de création d'un comité des fêtes pour la commune

Déjà en gestation depuis plusieurs mois, l'idée de créer un comité des fêtes a mûri tout au long de l'été dernier. Dès l'automne, le projet voyait le jour.

14 juillet 2013 356.JPGCréer un comité des fêtes pour l'organisation des manifestations festives sur la commune

La rencontre eu lieu à Mons-la-Trivalle, afin de constituer le futur comité. Cette réunion visait une première approche pour étudier la faisabilité du projet : composé de bénévoles participant à l'animation de la vie sociale au bénéfice de la population, le comité des fêtes fait partie des associations communales, régies par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.

« Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à cette première réunion, confortant la nécessité pour notre village de créer un comité des fêtes, disparu depuis plusieurs décennies, annonce l'une des organisatrices.

Son but est d'animer la commune par l'organisation de fêtes et autres actions d'ordre culturel, éducatif ou social, il permettra une bonne gestion des manifestations. Une réunion publique sera programmée en février afin de mettre tout à plat et de finaliser le projet.»

La date sera communiquée par voie d'affichage dès sa planification afin que toute la population soit informée. Tous les volontaires qui veulent partager l'enthousiasme de cette réalisation seront les bienvenus.

dimanche, 03 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : assemblée générale annuelle de l'association Monta Davala

L'association Monta Davala informe ses adhérents que sa prochaine Assemblée Générale ordinaire se déroulera dans la salle de la Base de Plein Air de Mons-la-Trivalle le lundi 18 janvier 2016.

À l'ordre du jour seront présentés le bilan moral et les rapports financiers. Les objectifs futurs seront ensuite évoqués et les questions diverses permettront à tous de s'exprimer.

Christophe en tête de file de la photo de groupe pour une rando avec Monta DavalaChristophe en tête de file pour une rando découverte, photo de groupe Monta Davala

Le but de l'association Monta Davala est de permettre à un public trivallois de tout âge de se rencontrer régulièrement à travers la pratique de l'escalade et de la randonnée dans le Massif du Caroux.

« La randonnée est accessible à tous pour des moments exceptionnels de découvertes. L'escalade associe agilité et puissance musculaire, développe maîtrise et confiance en soi, les bienfait de ces exercices sont excellents pour la santé et le moral ! » précise Christophe. Avec Luc ils conduisent les participants dans les sentiers.
Les nouveaux adhérents sont toujours bienvenus pour partager ces activités qui s'adaptent à tous les niveaux et s'adressent donc à tous.
Les organisateurs invitent les amateurs de ces agréables sports de pleine nature à participer à la réunion de ce 18 janvier 2016 à 18 h 30 à Mons-la-Trivalle. Plus d'info : http://monta-davala.over-blog.com/.

jeudi, 31 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : diistribution des chocolats de Noël aux anciens

Ils sont plus d'une centaine, parmi les 579 habitants de la commune à bénéficier de cette attention particulière.
Comme Jocelyne et Léon Lécuyer, ils ont accueilli souriants, le duo de visiteurs, membres de l'équipe municipale et du CCAS.

Stéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriantsStéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriants

Le Centre Communal d'Action Sociale est instauré pour proposer un ensemble de prestations, remédier aux situations difficiles, et son rôle est aussi un service de conseil pour orienter le public ou prendre en charge ces bénéficiaires. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la visite au motif plus agréable s'adresse à tous, le seul critère étant l'âge. Le présent et la visite sont appréciés.

Pour cette agréable tournée, la distribution est assurée par des équipes de deux qui rayonnent, messagers de Noël dans les différents hameaux, allant de portes en portes avec leur offrande.

« L'organisation de cette distribution est assurée par Jules et Michèle Citerne qui est le vice-président du CCAS. Un peu plus d'une centaine de boites est distribuée. Y ont droit les plus de 75 ans et leur conjoint. Cette visite est l'occasion de garder le contact avec nos anciens, dans un cadre convivial car l'accueil est toujours très chaleureux. » termine Arielle Escuret, maire de la commune.

mardi, 01 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : les conseillers municipaux n'adhèrent pas au projet de fusion des intercommunalités

La fusion des intercommunalités en question

Le jeudi 19 novembre 2015, à l'ordre du jour, la « Délibération sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale » à soulevé l'opposition.

Les membres du conseil municipal en réunion ont voté contre la proposition du préfet pour le nouveau "schéma de coopération intercommunale", présentée par Arielle Escuret, maire de la commune.

Cliquez sur la cartehttp://datater.edater.com/

Il faut rappeler que le préfet a réuni le 5 octobre 2015 les 47 membres de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale, proposant le rapprochement des communautés de communes (EPCI)  pour en réduire le nombre et pour atteindre le seuil des 15 000 habitants prévu dans le cadre de la loi NOTRe du 07.08.2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

La fusion de la communauté des 12 communes Orb Jaur et ses 4357 habitants avec celles du Minervois : 6317 âmes et du Pays Saint Ponais : 4056, formerait une nouvelle collectivité de 14 730 habitants et 36 communes.

Face à la voix Pour du maire Arielle Escuret, qui s'appuie sur l'argumentaire du préfet, le résultat du vote est tranché : 13 contre, 1 absente, pas d'abstention.

Le regroupement Orb-Jaur et Pays Saint-Ponais ne fait pas non plus l'unanimité : 5 pour, 6 contre, 3 abstentions.

mons-la-trivalleLe "PaysHaut Languedoc et Vignoble" regroupe 7 EPCI en une même "entité territoriale"

«Ce projet d'évidence téléguidé par les politiques caciques locaux implantés depuis des années est incohérent non seulement sur notre territoire mais sur tout le département comme en témoignent les différents papiers dans le midi libre, déplore l'un des élus... Assisterions nous à la disparition des petites communes ? »

mons-la-trivallecarte de l'actuel territoire des communes "orb jaur"

 Les conseillers municipaux comme les citoyens s'inquiètent sur leur avenir dans un territoire aussi vaste. Les décisions émanant des intercommunalités (EPCI) ont déjà dilué le rôle des élus de proximité, réduits à de simples messagers auprès des populations. Que deviendront les communes dans la nouvelle "entité territoriale" proposée par l'État ?

La prochaine réunion de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale pour statuer sur ce projet se tiendra mi-mars 2016. L'issue semble fixée : «L’objectif étant que l’entrée en vigueur de la nouvelle carte intercommunale se fasse au 1er janvier 2017» annonce le préfet.

Face à ce découpage, les élus des communes sont interpellés pour donner leur avis**, silence valant acceptation.

Voir détails, guide et procédures :

**  http://www.adcf.org/files/Mairie-conseils-AdCF-fiches-fus...

lundi, 09 novembre 2015

Mons-la-Trivalle : Cérémonie traditionnelle du 11 novembre

Arielle Escuret, maire et le conseil municipal invitent toute la population à participer à la cérémonie du 11 novembre, commémorant la fin de la grande guerre et honorant la mémoire des morts sous les armes.

monument aux morts de mons la trivalle photo.jpg

Le rassemblement est programmé à 11 h 15 pour se recueillir devant le monument aux morts où est gravée la longue liste des hommes de la commune morts au combat. Une gerbe à leur hommage sera déposée en présence des représentants des anciens combattants. Un apéritif clôturera la cérémonie.

Dans le cadre du mémorial du Centenaire de 14-18, qui se déroule depuis 2014 et se prolongera jusqu'en 2018, les participants pourront ensuite plonger dans la vie quotidienne de la population d'alors. 

Tous sont invités à visiter l'exposition sur le thème de « l'information par affiches durant la première guerre mondiale » à la bibliothèque municipale, ouverte pour cette occasion.

mardi, 13 octobre 2015

Mons-la-Trivalle : triste Constat, pour ne pas laisser les animaux mourir de faim et de détresse

La Journée Mondiale des Animaux, célébrée par leurs défenseurs dans le monde entier attire l’attention des gouvernements et des citoyens sur l’importance du respect de la vie animale.

Le 4 octobre n'est pas choisi par hasard, il fête Saint-François d’Assise (1182-1226), fondateur de l’ordre des Franciscains, grand ami et Protecteur des animaux.

C'est l'occasion de le rappeler : animaux de compagnie, animaux sauvages ou  animaux d’élevage, tous méritent d’être mieux traités.

Il fait bon vivre dans les petits villages du Caroux, ses belles  résidences où certains animaux domestiques vivent avec des  personnes aimantes.

L’histoire récente d’une chatte récupérée in extremis avant de mourir de faim et de détresse au hameau de La Coste, montre que d’autres n’ont pas la même chance.

mons-la-trivalle,la coste,association de protection animale,4 octobre 2015,journée mondiale des animaux,saint-françois d’assise,franciscains,animaux de compagnie,animaux sauvages,animaux d’élevage,les petits villages du caroux,chat,chatte abandonnéeLa  chatte abandonnée, récupérée in extremis au hameau de La Coste 

Cette chatte errait depuis des semaines dans le village traînant son extrême maigreur et sa détresse, rejetée d’habitation en habitation : « ce n’est pas mon chat, pourquoi lui donnerais-je à manger ? Elle peut bien se débrouiller toute seule ! » Mais, domestiquée, elle était dans l’incapacité de se nourrir seule, de chasser. Triste constat.

« Douce, affectueuse, elle a sûrement connu une vie meilleure dans une maison. Est-ce la séparation brutale de son lieu de vie, d’une personne aimée ? Elle ne se remettait pas de ce traumatisme. »

Les animaux sont des êtres sensibles. La récente loi du Code Civil, article 515-14 du 28 janvier 2015, l’affirme : ils sont capables d’exprimer leurs émotions, de lire dans nos pensées. Leur présence est bénéfique. 

« À la croisée des chemins, allons-nous continuer dans une indifférence destructive et contre-productive envers le minéral, le végétal, l’animal et l’humain ou allons nous prendre conscience que nous sommes tous des locataires sur cette terre comme les plantes et les animaux ? s'interroge une habitante, membre d’une association de protection animale du Canton. Protégeons donc cette diversité ! »

mons-la-trivalle,la coste,association de protection animale,4 octobre 2015,journée mondiale des animaux,saint-françois d’assise,franciscains,animaux de compagnie,animaux sauvages,animaux d’élevage,les petits villages du caroux,chat,chatte abandonnéeLa malheureuse chatte a retrouvé un peu de douceur après cette terrible épreuve