compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 15 août 2018

Rosis : Le nom de René Magnaldi gravé sur le gite communal de Douch

Pour que la mémoire de René Magnaldi ne soit jamais oubliée, la commune de Rosis lui dédie son gite

La cérémonie inaugurale, avec le dévoilement de la plaque du gite au nom de René Magnaldi, s'est déroulée en présence de son épouse, de sa fille Laura, de son fils Jérôme, des membres de sa famille et de ses amis.

Cérémonie Gite René Magnaldi.jpegAdossé au Gite dédié à René Magnaldi le maire a rappelé les nombreux mérites de son premier adjoint

Jacques Mendes, maire de Rosis, a exprimé avec émotion combien était grande pour lui la perte de ce premier adjoint trop tôt disparu en décembre 2017 et apprécié par toute la communauté pour son investissement dans leur patrimoine.

"René avait une âme de bâtisseurs. Amoureux des vieilles pierres il a tout fait pour les préserver. Il connaissait tout de ce mythique Caroux, il en a escaladé toutes les falaises à titre privé ou public avec le centre de secours des sapeurs-pompiers de Combes."

Le premier magistrat a insisté sur l'implication quotidienne de René Magnaldi dans la vie communale et le mérite de chacune de ses multiples actions.

"Il a permis grâce à sa pugnacité, à ses compétences et à ses qualités d’enseignants au sein du Greta, les installations du gite Marcel Cèbe dont il a été l’artisan dés le début, lors de l’acquisition, jusqu’à la fin. Aujourd'hui les annuités d’emprunts réglées et plus de 800 nuitées par an enregistrées, cette opération s'avère exemplaire."

Jacques Mendes rappela l'engagement de son adjoint dans le renouveau du hameau de Douch qu’il affectionnait particulièrement pour le préserver, rendre son environnement agréable à tous.

rosis,douch,rené magnaldi,jacques mendes,andabre,caroux,pompiers

"J’ai personnellement tenu à ce que ce gîte que nous avons inauguré, il y a maintenant près de 20 ans, se nomme René Magnaldi. Au-delà de la plaque, c’est aussi l’évocation de son nom lors de l’enregistrement de plus de 1500 réservations par an."

Le maire souligne aussi que, sur le site internet de Rosis, près de 2000 visiteurs par mois pourront lire le nom de René Magnaldi.

"Je suis fier que l'empreinte de René reste à jamais imprégnée dans ce hameau qu’il aimait tant" termina Jacques Mendes avant de convier l'assemblée à l'apéritif partagé en l'honneur de René Magnaldi.

jeudi, 11 janvier 2018

Rosis - Douch : la commune du Caroux en deuil avec la disparition de René Magnaldi

C’est avec une grande émotion que Jacques Mendes, maire de Rosis, accompagné des élus voisins et en présence de ses nombreux amis a salué la mémoire de René Magnaldi qui nous a quitté à l’âge de 68 ans.

"Ami personnel et 1er adjoint de la commune de Rosis où il a siégé à mes côtés pendant 23 années consécutives, René était l’âme vivante de Douch. Il a contribué à protéger, à valoriser et à moderniser le hameau comme en témoignent les ouvrages dans lesquels il s'est impliqué : le lavoir, le four à pain, les hébergements communaux, le moulin de Lafage, sans oublier la Maison du Mouflon et dernièrement la pose de la stèle en mémoire des médaillés militaires.

chantier douch René Magnaldi.JPGRené Magnaldi s'est impliqué durant 23 ans dans la vie de la commune de Rosis au cœur du Caroux

Très attaché à la pierre, René a toujours privilégié la restauration du patrimoine architectural, s’impliquant souvent physiquement à leur rénovation. Ces ouvrages seront pour toujours marqués de son indélébile empreinte. Sans lui à Douch, désormais rien ne sera plus comme avant."

René Magnaldi s'est consacré à structurer la commune de Rosis et plus particulièrement le proche environnement de ce mythique Massif du Caroux Espinouse dont il connaissait les moindres recoins et qu’il aimait tant. Sportif, passionné de randonnées et d’escalade, il a intégré le centre de secours en montagne des sapeurs pompiers de Combes. Homme discret et attentif, il savait intervenir simplement, en toute franchise et avec le plus grand souci de justice et d'équité. Il prodiguait des conseils judicieux et avertis qui lui valurent toujours l'approbation unanime de tous : au sein du Conseil Municipal comme dans sa fonction de formateur du GRETA de Bédarieux où il prodiguait son savoir-faire aux stagiaires qui expriment aujourd'hui leurs témoignages reconnaissants.

rosis conseillers municipaux (2).jpg

"Il va maintenant rejoindre son copain Daniel Bourdon, 2ème adjoint de la commune, lui aussi disparu voilà un an de cette innommable maladie contre laquelle ils ont lutté jusqu'au dernier souffle. Tous deux ont marqué la vie de notre commune et laisseront dans nos mémoires le souvenir impérissable d'hommes de bien," termina Jacques Mendes, profondément affecté par ces 2 pertes successives.

René Magnaldi continuera de vivre dans nos cœur. À son épouse, à ses enfants et à toute sa famille nous adressons nos condoléances émues et attristées pour ce deuil ressenti douloureusement par tous.

jeudi, 28 décembre 2017

Rosis - Douch : décès de René Magnaldi

Rosis - Douch - LE CAROUX

Décès de René MAGNALDI

Résultat de recherche d'images pour "douch magnaldi"

Mme Marie-Noëlle MAGNALDI, son épouse

Laura, Jérôme, Karima et Elias, son petit-fils

ainsi que sa famille 

alliés et amis

ont la tristesse de faire part du décès de

René MAGNALDI

Un hommage lui sera rendu le samedi 30 décembre 2017, à 10 h 30

en la salle des hommages de la maison funéraire des Hauts-Cantons

lieu-dit Camp Esprit à Villemagne-l'Argentière,

suivi de la crémation dans l'intimité familiale, à Béziers.

Recueillement à partir de 10 heures.

Pas de fleurs, dons pour la recherche médicale.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Tous les habitants de Rosis et toutes les personnes qui ont connu René Magaldi présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et partagent leur tristesse.

jeudi, 22 septembre 2016

Rosis : la 12e Rando Communale est programmée

La Rando Communale, 12e édition, organisée par la Mairie de Rosis et la Maison du Mouflon et du Caroux à Douch, est programmée cette année le dimanche 25 septembre 2016.

L'accueil et les inscriptions, c'est une nouveauté pour 2016, se prendront au départ, au col de La Plane, route de l'Espinouse, RD 180, à partir de 8 h 30.

Le café et la collation matinale sont offerts. Le départ aura lieu à 9 h 30, le tarif est de 5 €.

Balade sur les sommets du Caroux.jpgLa rando communale prendra de la hauteur sur les sommets du Caroux

La randonnée se dirigera vers Caïssenols le haut puis Caïssenols le bas pour atteindre le Portail de Roquandouïre, sur les sommets du Caroux, avant la halte à 12 h. Apéritif offert par la commune et repas tiré du sac pour une pause bien méritée.

Le retour pour retrouver le col de La Plane traversera forêts de hêtres et de pins, les sentiers ombragés, le Plo des Brus puis accompagne les randonneurs vers le col de l'Ourtiguas.

Le programme de la journée se clôture au col de La Plane autour de rafraîchissements et d'un goûter offerts par la commune, comme le tirage de la tombola gratuite.

Les randonneurs amateurs de beaux sites sont attendus. Renseignements et plus d'infos à la mairie, tel 04 67 23 60 73 ou à la Maison du Mouflon et du Caroux de Douch 07 87 30 17 19. 

dimanche, 07 août 2016

Rosis : la Fête de Douch aura 15 ans

Le 15 août 2016 aura lieu dans le village de Douch la quinzième fête de l'Art de l'Artiste et de l'Artisan.

« L'Association Couleurs du Caroux a la volonté de créer des liens entre les habitants : animer une région en zone rurale, est un projet utile et valorisant. Ici, c'est l'idée de communauté et d'entraide qui prévaut sur un quotidien parfois en manque de transparence, précise le président. La commune de Rosis dans les hauts cantons de l'Hérault est formée de nombreux hameaux, de quelques fermes isolées. Ce sont les étapes d'un parcours atypique dédié à la découverte de sites et de culture parfois méconnue.

LA FENAISON.JPGLes outis traditionnels sont toujours à l'œuvre pour les travaux saisonniers

Le but de l'association est d'assurer un développement équilibré entre les habitants qui valorisent les sols, les paysages (élevage de moutons et vaches, tontes des prairies, ébranchage et jardins potagers ou décoratifs ) et les touristes nombreux qui apprécient ces travaux d'entretien. »

UN TROUPEAU DE MOUTON IL Y A 15 ANS (2).jpg
Un troupeau de moutons, il y a 15 ans !

Pendant la fête du 15 août auront lieu des représentations de traditions ancestrales avec des costumes, des musiques et des danses. Dans les ruelles aux maisons de vieilles pierres, on pourra consommer des produits locaux : miel, charcuterie,vin, fromages, fruits et oreillettes fabriquées par les membres de l'Association et admirer peintures, vanneries, sculptures et différentes œuvres artistiques régionales.

FABRICATION OREILLETTES.JPGDans le gite de Douch, la fabrication des traditionnelles oreillettes occupe activement les bénévoles

Boissons et sandwiches seront à disposition tout au long de la journée, des billets de tombola pour le tirage de la loterie en clôture seront proposés.
Pour le plaisir de tous, la rencontre se terminera par le traditionnel et convivial pot de l'amitié.

jeudi, 12 mai 2016

Rosis : le XIV Congrès de la Fédération Des Moulins de France accueilli dans la commune

La Fédération des Moulins de France (FDMF) organisait récemment son quatorzième Congrès.

Une centaine de visiteurs se rassemblèrent, membres d'associations régionales, départementales et locales, d'organismes privés ou publics, d'entreprises, ainsi que de nombreux adhérents individuels, propriétaires de moulins, chercheurs, étudiants, historiens, tous passionnés par le Monde des Moulins et son histoire.

Congrès 2016_Accueil Rosis (4).jpgLe Maire, entouré des présidents de la FDMF et de la CDC, photo de Patrick Suilhard

En présence de Bridgett Petit, présidente d'Auxillium Hérault, le maire Jacques Mendes, en compagnie du président de la Communauté Des Communes, a fait les honneurs des lieux : visite du hameau de Douch et son Église Notre-Dame, la Maison du Mouflon et du Caroux, la visite du moulin de La Fage, propriété de la commune, et son hameau, Rosis, le pont restauré.

congres FDMF_AG.JPG
Accueillir tout spécialement l'Assemblée Générale du congrès national des Moulins de France dans le hameau d'Andabre, siège de la mairie, était un événement pour la commune.

congres FDMF-AG_soutien des maires 214.JPGLe Maire, entouré des présidents de la CDC et de la FDMF

La FDMF, créée en 2002, a pour objectif de rassembler tous les acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde, la rénovation et l’animation des moulins, encore nombreux sur le territoire.

moulin à eau de La Fage.jpgLe moulin à eau de La Fage propriété de la commune de Rosis

Organisé en 2013, son premier Forum National démontrait que les moulins, bien que peu connus du grand public, avaient une existence et un potentiel dans le domaine de l’hydroélectricité, des aérogénérateurs, des produits de la meule (huiles, farines, papier,…) et du tourisme culturel. Depuis, ce nouvel engouement pour les moulins et leur devenir s'est confirmé.

congres FDMF_intronisation président.JPGIntronisation du président

« Les champs d’activités de la FDMF, assure son président Alain Eyquem, ne se réduisent pas à la seule vision historique et patrimoniale de ces témoins d’un riche passé industriel. Innovation, développement durable, produits bio, énergies propres, autant de thématiques que la fédération met au cœur de sa vie associative en développant la thématique des moulins producteurs dans le cadre européen. Modernes de tradition, il est important d’affirmer que les moulins, acteurs du tourisme ont un avenir économique.»

Vidéo réalisée par videocantondoc Moulin de La Fage commune de Rosis, présentation de Cathy

Cette manifestation invitait aussi à découvrir la qualité de l'ensemble du patrimoine du Haut Languedoc.

Le programme proposait aux participants, bien chaussés, les lieux choisis : Musée de la Cloche et de la Sonnaille à Hérépian visite guidée par Guilhem Beugnon, le moulin de Julien à Neffiès qui ne fonctionne pas mais présente un système hydraulique typique de la région, le site des moulins de Tiberet qui vaut le détour. 

Congrès FDMF_moulin de Tibéret.JPGMoulin de Tibéret (Cabrières), une partie des congressistes en visite…

La Manufacture Royale de Villeneuvette, le circuit hydraulique avec les amis de Villeneuvette, le Cirque de Moureze, visite guidée par Marc Meurisse ainsi que le panorama "à couper le souffle" du lac du Salagou, La Meuse Gignac (association Demain la Terre! : Musée de l'hydraulique qui retrace l'histoire de l'eau dans la commune avec l'histoire du barrage de la Meuse depuis 1850. Le moulin à vent de Parlatge avec les Amis du moulin de St Pierre de Lafage, le moulin fortifié des Laures à Phaulan accompagnés par Thierry Jam, ensemble de trois Moulins du XIe et Noria, à Saint-Pons de-Mauchiens, le moulin fortifié de Roquemengarde, inscrit en 1935.

congres FDMF_conférence moulins de l'Hérault à Lamalou par JP Azéma.JPGCongres FDMF, conférence "Moulins de l'Hérault" à Lamalou par JP Azéma

La conférence de Jean Pierre Azema, présentant "Les moulins de l'Hérault" fut suivie à Lamalou par les congressiste. Pprésentation de la Carrière, de Villemagne et sa visite, le musée. À Taussac-La-Billiere (Christophe Bivolas / Michel Scanzi), carrière de Meules de la Veyrasse. Jacques Mendes conduisit la visite à Rosis, hameau et Moulin de La Fage, gorges de Colombières, hameau de Andabre, pont restauré. Faugères : moulins à vent Thézan, noria (Patrick Hygounenc), Roquebrun moulins à huile et à grain Moulins d’Oc projet pilote RESTOR Hydro Prémian, moulin des Arènes

Cette Rencontre est, au dire de chacun, très positive. "La qualité du patrimoine laissant entrevoir le réel potentiel débattu par les visiteurs spécialistes et passionnés". Des expériences à suivre. www.fdmf.fr

mardi, 10 mai 2016

Rosis : l'Association Couleurs du Caroux en balade à Anduze

Pour sa sortie de printemps, l'Association Couleurs du Caroux avait choisi la belle journée de ce 7 mai 2016 pour aller à la découverte d'un nouveau coin de nature.

GROUPE 7 05 2016.JPGLes fidèles voyageurs de l'Association Couleurs du Caroux groupés au pieds des bambous géants

« C'est sous le signe de l'amitié que quarante et une personnes des Hauts Cantons se sont regroupées pour une visite en car à la Bambouseraie d'Anduze, raconte Marie-Rose. »

VOYAGEUR DANS WAGON.jpg

Toujours ravis, ils se retrouvent à l'approche des beaux jours dans l'ambiance cordiale qu'ils ont su tisser au cœur du plateau du Caroux.

LOCOMOTIVE.JPG

« À la gare d'Anduze, dans un train à vapeur, nos voyageurs se sont assis sur des sièges en lattes de bois, tour à tour offrant au milieu des rires, leurs visages à la poussière et à la fumée lorsque le train s'engouffrait dans les tunnels puis admirant de magnifiques panoramas ! »

BAMBOUS.JPGLe bambou, une espèce à croissance très rapide

Arrivés à St Jean du Gard c'est dans une superbe salle de restaurant que nos amis ont dégusté de succulents plats régionaux avant une très agréable promenade guidée dans le parc botanique et exotique, parmi les bambous d'une vingtaine de mètres de hauteur et des arbres d'espèces rares.

rosis,association couleurs du caroux,bambouseraie,anduze,locomotive à vapeur

Humour et convivialité ont rempli cette belle journée pour le plus grand bonheur des adhérents et des organisateurs.
Prochain rendez-vous le 15 août à Douch.

mercredi, 03 février 2016

Rosis : Quarante quatre ans au service de la commune

La porte de la mairie d'Andabre qui se ferme derrière Lucette Dur, en cette fin janvier 2016, c'est plusieurs pages de l'histoire de Rosis qui s'envolent.
Entrée au service de la mairie à la sortie de ses études, c'est à Rosis où elle est née qu'elle a tout naturellement choisi de continuer sa vie professionnelle.

janvier 2016 063.JPGUne estime réciproque soude 21 ans de complicité professionnelle

Sa carrière est longue de 44 années depuis l'époque où, jeune secrétaire, elle a franchi, en janvier 1972, la porte de la mairie de Rosis où siégeait le maire Joseph Ricard.

François Marty élu en 1983, Robert Faliu en 1989, Lucette, fidèle à son métier, s'attache à bien servir, sous chacun des maires qui se succédèrent. Cette durée lui a donné une bonne connaissance de son métier.

Le passé comme l'histoire de la commune est vaste. Se repérer dans l'abondance des textes législatifs et réglementaires, les décrets et circulaires, impliquent de solides connaissances qu'elle a su mettre en pratique, avec discernement, patience et humour, consciente de ses fonctions et de la responsabilité de son rôle vis-à-vis de l'autorité du maire.

Elle a su collaborer et comprendre, de l'intérieur, la vie de sa petite communes. Elle a gardé sa simplicité, une sagesse conciliante et ferme dans sa fonction de « secrétaire », gardienne des documents de la collectivité. Patience et bienveillance sont les maîtres mots de ce personnage indispensable du rouage communal au service du public.

Vidéo Cantons d'Oc Réalisation 

Lors de la cérémonie des vœux, le maire a salué leur 21 ans de complicité. Touchée par cette émouvante manifestation d'amitié, Lucette avoue avoir travaillé de manière agréable et apprécié les qualités de dynamisme et d'efficacité de Jacques Mendes, élu depuis 1995.

Si elle ne les énumère pas, la liste est longue de tous les habitants dont elle garde le souvenir avec affection. Tous lui souhaitent une longue et paisible retraite.

lundi, 01 février 2016

Rosis : nouveaux horaires du bureau de la mairie dans le hameau d'Andabre

Les horaires du secrétariat de la mairie située dans le hameau d'Andabre ont changé.

Rosis_pont_Andabre.JPGPont d'Andabre en 2007, avant rénovation

Le bureau administratif ouvrira ses portes le lundi de de 14 à 17 h. Mardis de 9 h à 12 h. Le jeudi de 9 h à 12 h et de  14 à 17 h. Le vendredi de 9 h à 12 h.

Sylvie Aubagnac, secrétaire et comptable accueille le public aux heures d'ouverture. Contacts pour tous renseignements : tel 04 67 23 69 73 fax : 04 67 23 69 44 mail : mairie.rosis@wanadoo.fr adresse postale : Mairie de Rosis 34610 Andabre.

jeudi, 28 janvier 2016

Rosis : Des vœux de tolérance et toujours des projets pour 2016

Les habitants de la commune de Rosis, étaient comme chaque année conviés en deux temps à la cérémonie des vœux : dans la salle de la mairie d'Andabre et le lendemain dans celle du refuge Marcel Cèbe de Douch. 

janvier 2016 010.JPG

Après les salutations d'usage, Jacques Mendes, maire de Rosis entouré des membres du Conseil municipal, dit combien il était heureux une fois encore, d'accueillir les citoyens à "cette traditionnelle cérémonie qui permet d'exposer réalisations et projets communaux et de souhaiter à toutes et à tous une bonne année".

janvier 2016 022.JPG

Le maire évoqua tout d'abord les événements barbares de l'année 2015. « Nos pensées accompagnent les familles des victimes de cette barbarie aveugle et lâche. »
 
janvier 2016 018.JPG

En 2015, Rosis n'a enregistré aucun décès, mais la naissance de 2 garçons et 1 mariage. 309 habitants peuplent la commune, répartis sur 22 hameaux et écarts.

janvier 2016 001.JPG

Ses remerciements adressés au Président de la communauté de communes, C.D., Région, services de l'Etat, Parlementaires et administrations qui ont aidés par leur soutiens indispensables les projets élaborés, Jacques Mendes décompta que « Sur ces 2 dernières années, près de 300 000,00 € de subvention nous ont été accordées pour financer nos dossiers.»

janvier 2016 023.JPG

Depuis une vingtaine d'années 24 inaugurations sont la preuve des réalisations sur le territoire de la commune, nombreuses en 2015. D'autres projets déjà programmés sont en cours et 2016 devrait voir leur aboutissement.
« Une commune accueillante retient plus l'attention et incite les gens a venir la découvrir à s'y installer, et les institutionnels à nous aider plus généreusement.»

janvier 2016 073.JPG

Jacques Mendes remercia, tous les participants du Greta de Bédarieux, René Magnaldi, Thierry Coiffard et leurs stagiaires. Bernard et Thibault Azéma.

janvier 2016 026 (2).jpg

Tous les membres de l'équipe communale « qui ont la commune chevillée au corps », les élus, les secrétaires Sylvie, et Lucette très proche de son départ à la retraite, les employés, notamment Fabrice, les bénévoles et présidents des associations, « élément vital dans la vie d'une commune. »

janvier 2016 011.JPG

Il rappela ensuite que cette année 2016, va devoir mettre en application la Nouvelle Organisation Territoriale de la République et les réformes « qui vont modifier radicalement la vie de notre commune ».

janvier 2016 029.JPG

« Aujourd'hui notre nouveau canton de Saint Pons de Thomières est composé de 59 communes ».
La nouvelle grande région regroupe désormais, 13 départements. La fusion de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc avec celle des Monts de Lacune : 19 communes, 6 de l'Hérault et 13 du Tarn : une institution qui regroupera une population de 8 000 Habitants.

 janvier 2016 009.JPG

« Vous connaissez comme moi, la baisse des dotations de l'État que subissent les communes et c'est pourquoi nous devons être prudents sur notre avenir, bien qu'à terme une commune comme la nôtre, avec 22 hameaux et écarts, n'aura pas à terme les moyens de vivre seule.
Mes vœux pour 2016 sont d'abord des projets et surtout des projets suivis de réalisations.
 
janvier 2016 002 Cathy et sa sœur (2).jpg
 
Notre commune poursuivra donc son chemin en 2016 avec un enthousiasme intact de tous ses acteurs, tous fiers de ce que nous avons fait depuis des décennies et tous déterminés à continuer.»

logo 7.jpg  Pour voir le petit film par Vidéo Cantons d'Oc

   clic sur le lien ci-dessous 

  « Vœux 2016 Rosis »

 
janvier 2016 056.JPGjanvier 2016 066.JPG
 
« Pour 2016... je vous invite à Exister, conclut le maire citant Voltaire :« La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède ».
 
 janvier 2016 088.JPGbéret janvier 2016 072.JPG

Dans la salle polyvalente d’Andabre,
un apéritif dînatoire clôtura la présentation des souhaits formulés pour toujours mieux vivre ensemble.

janvier 2016 104.JPGjanvier 2016 105.JPGjanvier 2016 046.JPG

Vœux pour 2016 renouvelés, dans la salle du refuge Marcel Cèbe de Douch où un convivial goûter clôtura la rencontre.
 

vendredi, 20 novembre 2015

Rosis : Veillée « casthanada al païs » au Gîte Communal Marcel Cèbe de Douch

L'Association couleurs du Caroux à organisée pour la 12 e année sa soirée châtaignes grillées avec concours de belote, autour de la cheminée du Gîte Communal restauré Marcel Cèbe à Douch.

« La fête des châtaignes grillées a réuni une cinquantaine de participants des hameaux dispersés. La «Casthanada al païs » reste un lien et un moment fort pour tous ceux qui désirent se réunir dans la joie pour retrouver l'âme d'antan.» déclarent tous ensemble les organisateurs : Raymond, Roger, Arlette, Jeanine et Marie-Rose, ravis du succès renouvelé de cette rencontre.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalLe feu de bois et les châtaignes grillées pour retrouver l'âme d'antan

Pays de généreux châtaigniers, la commune est marquée par la tradition : « Il est bon de se souvenir, ce fruit a participé pour beaucoup à l'alimentation de nos anciens. »
Savoureuse et réconfortante, la châtaigne invite au partage, réchauffe les doigts et les cœurs. La fête, choisie à la mode des veillées d'antan, rassemble autour de la cheminée.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalAutour des tables, l'ambiance est à la concentration pour les joueurs de belote

Tout est là pour une soirée réussie : en jouant à la belote, les convives ont dégusté les châtaignes grillées, trinqué au vin de pays et partagé de bons desserts. Ce moment de détente paisible laisse toute la place à la convivialité et à la gourmandise pour un agréable moment de relations authentiques aux automnales Couleurs du Caroux.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalMarie-Rose aime ménager l'effet de surprise lors du tirage de la tombola

« Notre Association est forte d'une cinquantaine de membres actifs qui nous soutiennent et nous ont exprimé leur reconnaissances pour les animations que nous organisons au fil des saisons, ajoute émue Marie-Rose, souriante, comblée de voir récompensés leurs efforts pour pérenniser les liens.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

Tous les amis ont participé à la tombola et repris leurs cartes d'adhérents à leur convenance, ça fait plaisir. »

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

La soirée s'est terminée dans la joie et dans l'attente de la prochaine manifestation qui aura lieu pour le Carnaval le 12 mars 2016.

lundi, 09 novembre 2015

Rosis : cérémonie commémorative du 11 novembre 2015

Jacques Mendes, maire de la commune et le conseil municipal invite toute la population à  se joindre à la cérémonie commémorative du 11 novembre qui célèbre l'anniversaire de l'Armistice de 1918, mémorial de la victoire et de la Paix et rend hommage à tous les morts pour la France.

rosis,douch,andabre,cérémonie du 11 novembre 2015

La célébration se déroulera en 2 temps sur la commune de Rosis, ce mercredi 11 novembre : à 10 h 00, un dépôt de gerbe aura lieu à la stèle Bir-Hakeim à Douch.

rosis,douch,andabre,cérémonie du 11 novembre 2015

La cérémonie se poursuivra devant le monument aux morts d'Andabre, à 11 h 30 avec dépôt de gerbe.

L'ensemble des habitants est cordialement invité à participer à cette cérémonie qui honore la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour la liberté de la France.

Tous sont ensuite conviés à se rassembler dans la salle de la mairie d'Andabre où un vin d'honneur clôturera cet hommage.

vendredi, 02 octobre 2015

Caroux - Combes - Rosis : un parcours somptueux pour le Traïl des Banuts 2015

« Encore un beau Trail des Banuts ! »

Jacquot, l'organisateur, l'avait annoncé, pour « La concentration de Mouflons du 27 septembre... ils envoient les Meilleurs ! »

trail des Banuts 2015 IMG_0091.jpgLe départ du traïl des Banuts 2015-photo Serge Nel- voir plus de la course ici

Ils étaient bien là, pas moins de 325 participants Mouflonnes et Mouflons, venus nombreux, de tout près et de plus loin, habitués ou nouveaux arrivants, traileurs chevronnés records en poche et visages connus, ou coureurs novices, prêts à créer la surprise.

Pour la rando, le 16 ou le 33 km, organisés par l'amicale des sapeurs pompiers de Combes, ils sont venus dans la bonne humeur, se sont élancés dans les contreforts du monts Caroux.

27 sept 2015 003.JPGpierre banuts 2015 IMG_0142.jpgtape- là.jpg87 et 26 banuts 2015.jpgtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combescoucou ! mouflon !.jpg

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes"Et hop!"  photos de Franck Arnoldet Hop !.jpgle jeune.jpg

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes

Ils ont marché, couru et sauté, rapides, en longues foulées dans les sentiers, de Combes à Rosis, sur les cailloux qui roulent, bondissant entre les rochers.

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesVoir plus de supers photos de L'orée Lie

Troupeau agile à travers les cols de l'Ayrole, de l'Ourtigas et de Madale, plongeant au cœur du Vialais, grimpants et dévalant l'Esquino d'Aze, le Garrel,... autant de lieux qui disent les bonheurs contrastés du parcours.

IMG_0152.jpgHugo Jeanne Banuts 2015.jpg photo de Franck Arnoldtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesarrivera le premier banuts 2015.jpg

Les bravos vont aux premiers arrivants : Aurélien Olive en 3 h 24, devant  Grégory Pocovi et Pierre Chaleyer.

Élodie Alinat arrive 1ère en 4 h 28 pour les féminines suivie d'Aziliz Boisset et d'Ingrid Ayet.

podium Trail des banuts.jpgpodium femin 2015.jpg

Sur le 16 km, victoire de Sacha Martin en 1 h 19, suivi de Julien Torre et d'Hugo Jeanne.

Julie Dehouck, conserve son titre en 1 h 41, talonnée par Mireille Pagès, suivie d'Anaïs Vidal.julie dehouk.jpgsacha martin27 sept 2015 098.JPG

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesÀ noter, ces jeunes, forts de leurs scores, cherchent un sponsor. Objectif : Les Templiers

Agathe Fontenelle trai Banuts 2015.jpg

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes27 sept 2015 100.JPGtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes 

Tous ont dit un grand bravo aux organisateurs Jacquot et Corinne qui pour leur part adressent leurs remerciements à toute l'équipe, aux sapeurs pompiers, aux mairies et à tous leurs partenaires.

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combesMerci à Stéphane, le speaker amis de tous les coureurs !

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes27 sept 2015 152.JPG

27 sept 2015 168.JPG

Michel Torsiello a poussé la chansonnette, s'accompagnant de son légendaire orgue de barbarie pour le plaisir de tous.

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes

Pour mettre un bon point final à cette édition 2015, les félicitations vont à tous les coureurs, car « aucun déchet n'a été retrouvé sur le parcours ! »

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes27 sept 2015 129.JPGtrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combestrail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes

Une mention spéciale pour le velouté de cèpes qui les a tous réconforté à l'arrivée après la bonne odeur des sous bois.

l'équipe des organisateurs et bénévoles sur le podium !.jpg

Le podium pour la belle équipe des organisateurs et bénévoles Banuts 2015 -photo de L'Orée Lie-

 

Et toute leur reconnaissance va aux 80 bénévoles, avec une pensée particulière pour Poulou, absent mais présent dans leurs cœurs. Toute l'énergie de cette belle course lui est dédiée.

logo 7.jpg

 

Voir la vidéo : « Trail des Banuts 2015 »

 Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, "La vie des Hauts Cantons en images"

 

En attendant leTrail des Banuts 2016, les Traileurs du grand sud, appellent tous les Cœurs de Trotteurs, à rejoindre le samedi 24 octobre la Piste Jaune à Labruguière. « Un parcours qui respire la passion, fera découvrir les lumineuses facettes d'une montagne qui n'a de « Noire » que le nom et partager les valeurs qui reflètent l'âme du trail. »

Tous les résultats en un clic : pour le 33 km sur ce lien et pour le 16 km  ici 

trail des banuts 2015,caroux,hauts cantons d'oc,rosis,combes,amicale des sapeurs pompiers de combes

samedi, 26 septembre 2015

Hauts Cantons : Trail des Banuts 2015

Trail et Randonnée des Banuts 2015  

départ banuts 2014.jpgDépart banuts 2014

À ne pas manquer ce dimanche 27 septembre...

dimanche, 21 juin 2015

Hauts Cantons : Saute Mouflon et Roquebrune, en avant première de la 6666

Ce samedi 20 juin, il était 7h 30 quand ils se sont élancés hors de Lamalou-les-Bains pour grimper la raide piste forestière, croisant les pins majestueux puis les robustes châtaigniers pour atteindre les premiers cailloux de la Croix des Baussels.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Côte et descentes s'enchaînent sur dalles et rochers pour atteindre la tombe mégalithique à 779 m d’altitude et 653m+ et la première descente en a surpris plus d'un avant la montée vers le hameau de Madale, le point de vue sauvage et le ravito, puis ça grimpe sévèrement s’adoucissant vers le sommet à 1 047m.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

La terrible descente de l’Esquino d’Aze, caillouteuse, rocher et escaliers de roche, « c’est somptueux mais ça se mérite ! » Antoine les avait prévenus.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

La descente va sur Saint Martin où le 2e point d’eau était bienvenu avant la remontée vers Bartouyre, comité d’accueil au sommet puis descente du Sentier des Gardes jusqu’au Pont des Soupirs.

Mons-La-Trivalle,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666,

Cailloux en plaques éparses puis marches d’escalier de pierres, en bas, à Mons la Trivalle le 2e ravito avant la direction d'Ornac, la montée jusqu’à Courbou et la fameuse descente du Pic de Naudech.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le 3e et somptueux ravitaillement du Col de la Garlande offre la beauté du site,...
mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666la convivialité de l'accueil...mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666et, luxe apprécié avec le chaud soleil du jour, une douche rapide...

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

...et bien méritée avant la descente jusqu'à Ceps et la dernière piste caillouteuse, du Garrigas qui descend jusqu’à Roquebrun, et l'arrivée sur l’esplanade Farret.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

C'est ainsi, en vrais héros qu'ils ont couru la grande aventure de la Saute Mouflon : 43,7 km et 2 508 m +.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le 1er  arrivé est Hugo Jeanne en 5h 23' 43'',  en 2e position, Mickael Gasc a couru en 5h 38' 48'', Maxime Durand, arrive en 5h 41'12'' à la 3e place, 4e Ugo Ferrar, 5h 43' 11'', Laurent Jalabert, 5e en 5h 59' 45'', 6e Florian Risi, 6 h 01' 25'', 7e, Laurent Labit, 6h 05' 05''.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Sonia Glarey,  8e au scratch et 1e féminine, 6h 05' 22'', 9e, Morgane Cretton 2e féminine en 6h 05' 42'',10e Cyril Bouvier a couru en 6h 11' 43''.

La Roquebrune, course nature  de 12 km en auto-suffisance a pris, à son tour le départ sur l’esplanade Farret, emportant les coureurs par le chemin des olivettes qui grimpe vers le porche de l’église et la tour avant la petite route de Laurenque.mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666 crédit photo: A360DEGRES.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le peloton s’étirait dans le décor sauvage,avant le sentier ombragé qui traverse par 2 fois le ruisseau d’Aupenac à sec, avant de monter sévèrement vers le point haut, proche du Cazalou. Le sentier bosselé slalome ensuite dans la forêt jusqu'à une altitude de 500 m en virages serrés, qui mène soudain à la descente étroite et caillouteuse du Garrigas, avec en vue,  Roquebrun, et l’arrivée.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666crédit photo: A360DEGRES.

Atteint le bord de l’Orb, il ne restait plus que 500m pour rejoindre l’esplanade d’arrivée où Ghislain Touzet a fini 1er au scratch en 54' suivi de Julien klevge en 56', Gaël Charre, 58', Benoit Phalippou et Philippe Lafranchi ont couru en 1h 01'.

les féminines suivaient de près avec 1h 09' pour Mireille Pagès, 1h 10 pour Carole Moïse, Sophie Pontello a couru en 1 h 18'.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666Des pieds qui ont bien couru ! : Mickael Gasc, dossard 1111 est arrivé 2e de la Saute Mouflon 

Ils prennent un repos mérité avant d'accueillir l'autre grande aventure, à suivre jusqu'à demain : les concurrents de la 6666 arriveront dimanche matin, après une nuit dans le Caroux à la lumière de la lune.

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« La Saute Mouflon et la Roquebrune 2015 »

vendredi, 19 juin 2015

Roquebrun : pour la 6e édition de la 6666, encore davantage de Caroux

Le rendez-vous du 20 Juin 2015 pour le Grand Raid de 114 km et 6 666 de dénivelé positif, la Saute Mouflon de 45 km et 2 900 de D+ et la Roquebrune de 12 km et 520 m de D+, c'est demain.

Les 3 courses prendront le départ le samedi 20 juin, à 06 h pour la 6666 à Vailhan, à 07 h 30 pour la Saute Mouflon directement dans le massif, à 10 h ce sera le tour de la Roquebrune.

antoine guillon  sur le parcours .jpgAntoine Guillon sur le parcours, "ultra sauvage" du Caroux

Antoine Guillon offre aux sportifs le bonheur d’un ultra, créé avec grand soin sur des parcours ultra sauvages, aux terrains variés, aux paysages surprenants, à la technicité bien dosée, conviviaux, avec des ravitaillements de qualité.

Tout est réuni pour un événement à la hauteur de la passion des coureurs le 20 et 21 juin prochain. Pour sa 6e édition, la 6666 présentera  encore davantage de Caroux.

«Seuls ceux qui l’ont parcouru un jour peuvent imaginer ce que représente le Caroux. Une montagne aux reliefs découpés sévèrement, creusée de gorges et de canyons, nervurée de sentiers rudes et tortueux taillés dans la pierre, aménagée de milliers de marches, et sans cesse surprenante par ses vues sauvages.»

Au cœur du Parc  Naturel Régional du Haut Languedoc, l’aventure promet d’être belle. L’association 6666 Occitane, 200 bénévoles et WAA Ultra Equipement garantissent un weekend d’évasion sportive mémorable.

jeudi, 28 mai 2015

Rosis : pour la Journée des moulins, les mouflons étaient à l'accueil

Le patrimoine sorti de ses ruines doit sa reconnaissance à la vie qui l'entourePâturant paisiblement  dans le vaste espace privilégié du plateau du Caroux, un "troupeau de mouflons" surprit agréablement Cathy qui rejoignait son poste d'accueil au Moulin de Lafage, ouvert aux visites pour les Journée Nationales des Moulins.

La harde de mouflons ne s'est pas inquiété de son approche, visiblement  trop occupée à croquer l'herbe gorgée d'eau et de saveurs printanières. 

mouflons IMG_4812 (2).jpg« Mon Troupeau de Mouflons ! ...Grandiose non ? » s'exclame Cathy... en ce moment, c'est la période des naissances sur le Caroux....»

Le mauvais temps du samedi a calmé les ardeurs des visiteurs. Vent et Brouillard, maîtres incontestés du plateau savent rappeler à leur bon vouloir la domination qu'exercent les éléments sur les espaces naturels. Les connaisseurs avertis s'en défient.

Le dimanche cependant Caroux repris le visage accueillant qui est souvent le sien. «De nombreux groupes de randonneurs ainsi que des familles ont été enchantés par la visite du site.»

IMG_4887.JPGLe  panneau mis en place détaille l'histoire de la renaissance du Moulin de Lafage

La qualité de la restauration du moulin de Lafage au bord du ruisseau d'Arles et ses installations techniques les laissa admiratifs.

moulin IMG_4887.JPGBernard Azéma et ses élèves se sont investis dans la construction ingénieuse du mécanisme du moulin

L'ingéniosité mécanique est mise ainsi, depuis les temps les plus reculés, au service de l'alimentation humaine.

Le moulin de Lafage au bord du ruisseau d'ArlesLe moulin de Lafage au bord du ruisseau d'Arles

Bernard Azéma, qui s'est largement investi avec ses élèves du LEP de Bédarieux dans cette remise en état, était le guide et commentateur de la journée avec Cathy, hôtesse du moulin et de la Maison du Mouflon.

« Je suis à la Maison du Mouflon à Douch, du lundi au dimanche de 14 H à 18 H sauf le mardi journée de fermeture, précise-t-elle. Pour la visite du Moulin de Lafage, c’est sur rendez vous pris par téléphone ou lors du passage à Douch

Gageons que son charmant accueil éveillera de nombreux intérêts pour cet authentique patrimoine.

Contact : mairie 04 67 23 60 73- Maison du Mouflon : 07 87 30 17 19

vendredi, 15 mai 2015

Rosis : Le Moulin de Lafage accueille les visiteurs

À l’occasion des journées Européennes des moulins, la commune de Rosis organisera des rencontres au Moulin à eau de Lafage, les 16 et 17 mai prochain, pour le faire visiter et donner les explications sur son fonctionnement. Ces rendez-vous sont proposés sous l’égide de la Fédération des Moulins de France et de  l’Association Patrimoine et Moulins de l'Hérault - Auxilium- de Bédarieux présidée par Bridget Petit.Rosis,moulin de Lafage

Le moulin à eau de Lafage dans son site pittoresque sur les hauteurs du Caroux.

Le moulin de Lafage, le long du ruisseau d'Arles, dans le hameau du même nom sur la commune de Rosis, est situé au cœur du Mont Caroux.

Il faut rappeler que si le bâtiment fut inauguré le 28 Septembre 2011, le mécanisme, conçu par Bernard Azema, professeur au Lycée Professionnel Fernand Léger de Bédarieux, fut réalisé avec ses élèves de CAP charpenterie qui s'impliquèrent activement dans ce projet de restauration totale commencé en 2012. Un travail collectif accompli pour une formation pratique sur le terrain qui laisse à chacun des souvenirs marquants. L'inauguration du moulin, fonctionnel eut lieu le samedi 22 juin 2013.

La commune assurera des permanences au Moulin de Lafage le 16 mai de 10 h 00 à 13 h 00 et le 17 mai de 10 h 00 à 17 h 00. La municipalité  invite à se retrouver sur le site pittoresque du Mont Caroux autour de ce petit patrimoine pour découvrir le mécanisme du moulin à eau.

mercredi, 06 mai 2015

Rosis : réunion du conseil municipal du 4 mai 2015

Rosis,conseil municipal mai 2015

Rosis,conseil municipal mai 2015

Rosis,conseil municipal mai 2015

Rosis,conseil municipal mai 2015

Rosis,conseil municipal mai 2015

Rosis,conseil municipal mai 2015

Rosis,conseil municipal mai 2015

samedi, 21 mars 2015

Rosis : Fête du Carnaval à Douch

L'Association Couleurs du Caroux a organisé récemment sa traditionnelle fête dans la salle du gîte communal du hameau de Douch.

112.JPGUn joyeux mélange de générations et de styles pour le carnaval à Douch

Pour fêter le retour du printemps et le réveil de la nature, une quarantaine d'amis, de parents et de connaissances se sont réunis dans ce cadre naturel magnifique des hauts plateaux du Caroux.

carnaval 2015 douch.JPGSous des costumes et des déguisements inattendus, ces convives se sont livrés à des farandoles les plus folles, oubliant ainsi pendant cette manifestation de joie, l'hiver et les soucis de la vie quotidienne.

carnaval 2015 douch 2eme photo roger - Copie.JPG

Chacun arborait soit un couvre chef, soit une perruque ou un masque, contribuant ainsi à la joie ambiante de cette après midi récréative.

« Tout en écoutant des musiques et des chants anciens, les invités ont pu déguster une « Escoubillade » mitonnée par notre infatigable Gilles, précise Raymond le président.

Encore une fois l'Association Couleurs du Caroux est heureuse d'avoir réuni des gens des hameaux voisins, désireux de se rencontrer dans une atmosphère des plus familiales.»rosis,carnaval,carnaval 2015,douch

Avant de se séparer, ils se sont dis à bientôt, prenant bonne note du prochain rendez-vous à Saint Adrien le 18 avril avec réservation obligatoire avant le 5 avril.

Réservations et adhésion, 10 € par personne ou 20 € par famille ( permet de bénéficier de tarifs préférentiels). Contact Arlette Aragon : tel. 09 62 01 85 38.