compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 08 avril 2017

Vieussan : convocation à la réunion du conseil municipal

IMG_1310.JPG

mardi, 05 janvier 2016

Vieussan : à Plaussenous, la messe de Noël sera célébrée le 9 janvier

Bien que tardivement, les Amis de Notre Dame de Mounis se font une joie de pouvoir assister à la messe de Noël qui sera célébrée dans l'église dédiée à la sainte patronne de Plaussenous.
Paradoxalement, le hameau situé sur la commune de Vieussan, appartient à la paroisse Notre Dame des Lumières et non à celle de Sainte Thérèse du Caroux comme les autres villages de la commune. Le cœur des habitants de Plaussenous se penche vers l'autre versant du vallon qui les rapproche de l'espace nommé désormais Grand Orb.
Les découpages des territoires liés à des procédures administratives montrent là leurs limites, ignorant souvent les liens réels qui réunissent les personnes dans un tissu social, bien éloigné des décisions dont ils sont l'objet.

5 janvier 2014 plaussenous 002.JPGL'humble petite crèche de plâtre sied aux tons de blanc, d'ocre et d'azur voulus par Jany Cros

Le Père Joseph-Marie Verlinde qui a la charge de 67 églises, célébrera la messe. Georgette, présidente de l'Association fera les honneurs de l'accueil dans le sanctuaire aux lumières du sapin.

L'humble petite crèche de plâtre sied aux tons de blanc, d'ocre et d'azur voulus par Jany Cros qui a rénové ce patrimoine, préservant sa simplicité..

Joëlle, Martine et Paul seront présents pour guider avec enthousiasme les chants du répertoire de la Nativité à Plaussenous durant la célébration, ce samedi 9 janvier 2016 à 15 h.

samedi, 21 novembre 2015

Vieussan : compte rendu de la séance du conseil municipal du 30 octobre 2015

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal de 30 octobre 201

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal de 30 octobre 201

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal de 30 octobre 201

mardi, 10 novembre 2015

Vieussan : cérémonies commémoratives du 11 novembre 2015

Le maire et le conseil municipal invitent la population à participer à la cérémonie commémorative du 11 novembre anniversaire de la fin de la grande guerre.

Le programme se déroulera en 2 étapes :  à  11 h messe en l'église Saint Martin avec bénédiction du drapeau.

vieussan,,cérémonie du 11 novembre 2015,cérémonie du 11 novembre,guerre de 14-18,11 novembre 1918

À 12 h rassemblement au bas du village pour se recueillir devant le monument aux morts.

Dépôt d'une gerbe en hommage aux hommes de la commune morts au combat durant les deux dernières guerres.

Le traditionnel apéritif convivial, servi par le comité des fêtes, clôturera la cérémonie.

jeudi, 30 juillet 2015

Vieussan : Les Amis de Sainte Madeleine rassemblent à Plaussenous

Les Amis de Sainte Madeleine sont à l'initiative des animations qui rassemblent à Plaussenous de nombreux fidèles et amateurs de patrimoine.

Georgette et les adhérents de l'association ont récemment apprécié la nombreuse participation des personnes qui se sont mobilisées lors de l'inauguration des nouveaux bancs de bois, tout juste remplacés, identiques aux originaux.

La manifestation a mis à l'honneur l'église de Plaussenous. La bénédiction,en l'absence du Père Jean-François Desfours, et la paroisse Notre Dame des Lumières attachée au diocèse de Montpellier, regroupant plusieurs églises dont les prêtres se partagent la charge, a été célébrée par le diacre Hervé Soulier.

Les Amis de Sainte Madeleine réunis ont pu s'asseoir confortablement. Georgette, présidente de l'association des Amis de Sainte Madeleine de Mounis, est très fière de la rénovation toujours plus achevée au fil des ans de l'église au cœur du village, objet de tous ses soins et dédiée, comme la chapelle ancienne à leur sainte patronne.

vieussan,la chapelle ancienne,église sainte madeleine de mounis,célébration religieuse,diacre hervé,les amis de sainte madeleine de mounis,plaussenous,carouxJoëlle et Paul ont donné la note reprise en chœur par les  Amis de Sainte Madeleine 

Cet événement important pour Plaussenous, rythmé par la musique et les chants, Joëlle et Paul donnant la note  reprise en chœur par les voix de l'assemblée, s'est terminé comme à l'accoutumé par un repas convivial.

Ces rassemblements, dans les communes tissées de nombreux écarts où les hameaux comptent une population rare gonflée l'été des vacanciers, permettent les échanges et le plaisir d'être ensemble, de se retrouver pour conserver des liens amicaux.

Marie France et Georges Barreau ont fidèlement immortalisé cette rencontre, photos et vidéo gardent la mémoire de ces moments de partage.

Le 2 août prochain, une nouvelle rencontre à Plaussenous est programmée autour de Sainte Madeleine de Mounis.

Renseignement auprès de Georgette Villebrun au 04 67 95 80 17

mardi, 23 juin 2015

Hauts Cantons : Le Professeur Belpomme lance un appel, « Avant qu'il ne soit trop tard ! »

Le Professeur Dominique Belpomme, l’un des rares experts en santé environnementale a établi son lieu de ressourcement dans un paisible hameau de la commune de Saint Julien, berceau de la famille de son épouse. C'est dans l'ancienne école des Castagnés qu'il termine en ce mois de juin son prochain livre.

10 juin 2015 003.JPG

«Les pollutions créées par l'homme altèrent sa santé mais aussi l'air et l'eau.» dit Dominique Belpomme dont le nom est indissociable du nouvel ensemble d'observations et de faits avérés scientifiquement, impliquant l’environnement dans la genèse des cancers.

Soins aux malades, recherches en collaborations internationales à l'ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse dans ses aspects curatif et préventif, mais aussi engagement politique déterminé en faveur de l’écologie.

10 juin 2015 015.JPG

Le professeur Dominique Belpomme est engagé pour la préservation de l’environnement et de la santé

« La pollution, quelle qu'elle soit, est un crime de santé publique !» dit le professeur Belpomme qui s’est fait connaître par ses prises de position fortes en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

Initiateur, en 2004 le professeur Dominique Belpomme s'est entouré de scientifiques et d'écologistes pour lancer l'Appel de Paris, déclaration internationale sur les dangers de la pollution.

« Qu'on scrute le ciel, qu'on regarde la Terre, qu'on analyse les problèmes de santé, tous les clignotants scientifiques sont au rouge...» Tel est le constat du Professeur Dominique Belpomme et du millier de personnalités scientifiques ayant signé l'Appel de Paris

Loin du pessimisme dont on l'accuse parfois, on doit à Dominique Belpomme, alertant sur les nuisances des ondes et des pollutions chimiques, la formulation du concept de Santé Durable.

Le concept de Santé Durable, image miroir du Développement Durable et celui de Prévention Environnementale qui lui est associé, formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris en 2006 et dans plusieurs articles et livres grand public : "Ces maladies créées par l'homme", Albin Michel, 2004. "Guérir du cancer ou s'en protéger", Fayard 2005 et "Avant qu'il ne soit trop tard !" Fayard 2007.

Car «Il y a urgence ! Il faut changer radicalement nos modes de vie » assure Dominique Belpomme. « Ici, autour du Caroux, les viticulteurs sont les premières victimes.»

Il fait entendre les alertes, de plus en plus fréquentes, sur les risques pour la santé des pollutions environnementales que sont les champs électromagnétiques et les produits chimiques.

10 juin 2015 010.JPGHomme de sciences et humaniste, le professeur Belpomme dénonce "le crime de pollution environnementale"

« Peu de recherches sont publiées en France. Avec des scientifiques internationaux, nous travaillons à faire reconnaître par le Traité de Rome, le danger mondial des pollutions, parmi les crimes commis contre l'humanité

Démonstration scientifique à l'appui, l'auteur en arrive à la conclusion que les recherches pour guérir le cancer sont aujourd'hui dans l'impasse et que seul un mode de vie sans pollution environnementale permettrait d'éradiquer ce fléau et nombre de maladies actuelles.

«J'écris des livres pour informer. Le prochain, auquel je met la dernière main aujourd'hui s'intitulera "Comment naissent les maladies et que faire pour les éviter" il sera publié aux éditions Les liens qui libèrent en octobre 2015.

À la question : Peut-on éradiquer le cancer ? Le Professeur Belpomme dont l’engagement moral et scientifique ne se soumet qu'à la seule contrainte du serment d’Hippocrate, répond en humaniste, par un message d'espoir :« Oui, si nous changeons notre conception de la maladie.»

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« Rencontre avec Dominique Belpomme »

 

lundi, 06 avril 2015

Vieussan : le festival des « Copains d'abord » se prépare

La 3e édition du festival « Les copains d'abord » est annoncée à Vieussan. Cet événement est exceptionnel pour la petite commune de quelque 250 habitants.vieussan,hauts cantons,haut languedoc,musique,festival,les copains d'abord

C'était en 2013, la première explosion de joie musicale sans frontière renouvelée l'année dernière.

« Et pour l'été 2015, réservez votre week-end du 25 et 26 juillet, pendant ces 2 jours, ce sera à Vieussan qu'il faudra être ! » déclare Sylvie porte-parole des « Copains d'abord ».

Le festival mis en place dans un élan spontané, toute l'organisation repose sur leurs épaules : une soixantaine de bénévoles, pour accueillir les musiciens et le public impressionnant qui se déplace vers Vieussan.

« Je peux vous dire que ça va le faire, grave ! au plaisir de vous y retrouver ! »  termine Sylvie qui exprime l'enthousiasme communicatif de cette bande de copains.vieussan,hauts cantons,haut languedoc,musique,festival,les copains d'abord

Sur la plaine du Campet, ce sera une explosion de joie, en musique

Le festival 2014 accueillait 4 groupes, de la musique latine, rock, soul, blues et folk pour une grande participation en plein air et sur donation volontaire avec un  bilan aussi positif que le succès rencontré auprès du public qui augmente chaque année davantage sur la plaine du Campet.

Encore un peu de patience, la programmation de ce rassemblement emblématique dont le visage multiple animera Vieussan-village, sera dévoilée début mai.

dimanche, 29 mars 2015

Vieussan : Compte-Rendu de la réunion du Conseil Municipal du jeudi 19 février 2015 à 18 heures

Retrouvez ici, dans son intégralité, le Compte-Rendu de la  réunion du Conseil Municipal du jeudi 19 février 2015, reçu ce jour.

Présents : Luc Guiraud - Jean-Louis Lognos - Max Audier- Michèle Comps - Florence Crebassa - François Hortala -  Fabien Munoz - Francine Hanouet - Richard Lamouret - Christian Locatelli -Henriette Lomonaco.

ROUTES

 Mézeilles-Le Pin- Le Lau :

Le passage de l’actuelle appellation lieu-dit en village est en cours pour pouvoir limiter dans un premier temps la vitesse à 50 /h, puis nous pourrons la faire passerà 30/h.

Ralentisseurs à Vieussan :

Nous n’avons pas encore de réponse pour la subvention sur la signalétique de la part du Conseil Général. Le Département doit prendre un arrêté pour le lieu d’implantation des coussins ralentisseurs, à voir avec l’Agence de St Pons . 

 Route du Lau à Plaussenous : 

La rectification des virages dangereux entre Le Lau et le plateau a été acceptée et va se faire.

 Embranchement du Pin à Camps:

Demande a été faite de couper les arbres qui empêchent la visibilité d’arrivée des véhicules venant de Roquebrun, quand on vient de Vieussan et qu’on va vers Le Pin.  

PATRIMOINE

 Ancien Pont de Camps

C’est un ouvrage ancien qui mérite  d’être mis en valeur. Il est envisagé de le nettoyer des arbres qui y poussent. Mais en premier, il faut voir  à qui il appartient ( communal ou particulier ?). Si l’entretien devait se faire, il faut prévoir des rambardes sur les bords. 

A ce propos est évoqué la nécessité de mettre à jour prochainement le registre des chemins ruraux dans la commune.  

 Tour de Vieussan

L’accès à la Tour étant très difficile pour le public, il est prévu de proposer un échange à Mr De Boissezon afin d’avoir un accès plus  facile. La proposition d’échange cohérent est en cours d’élaboration avec les domaines et un géomètre.

TRAVAUX

Nous sommes en attente des financements  de l’Etat, du Conseil Général et de la Région pour réaliser les gros travaux ( chemins, égouts, mur …) suite aux dégâts occasionnés par les précipitations de Novembre 2014 (déclaration de la commune en catastrophe naturelle) . 

 Le Pin

Les scellements pour la nouvelle rampe ont été faits. Les rampes réalisées par les employés communaux sont prêtes à être posées. 

Faire regarder le toit de l’Eglise car il semble qu’il pleut dans le chœur.

Le sécadou sous l’Ecole doit être vidé et la porte refaite par les employé communaux . 

Travaux collectifs : Nettoyage du ruisseau dans la traversée du Pin à réaliser au mois d’Avril sur un ou deux samedi.

Un éclairage à changer dans la rue  près  de chez Jean-Louis. 

 Mézeilles 

Parking : Du remblai a été déversé il ya plusieurs années sur un terrain privé (environ 30 m2, coût d’environ 1000 €) que nous pouvons acheter avant de goudronner le parking. Coût goudronnage :7384€ HT. Le mur d’accès avant d’arriver au parking doit être réparé par les employés communaux. 

Placette de Mézeilles : Tailler les 2 arbres et aménager cette placette. 

 Vieussan

Eglise : Placer des caniveaux pour absorber les écoulements d’eau à l’entrée de l’Eglise.Pour remettre l’électricité pour les cloches, on attend la visite de l’expert. 

Nettoyage du chemin de La Barque . 

Changer l’éclairage en haut de Vieussan, près du départ des sentiers. 

 Le Lau

La pompe va être placée avec  l’électricité pour pomper l’eau vers le haut. 

Demander au SIAE de nettoyer les 2 captages et mettre un filtre au bassin d’en haut. 

 La Linière- Plaussenous 

Régis Miquel va remettre en état le chemin dans La Linière, puis les employés communaux vont bétonner le passage des roues. Au milieu on mettra du concassé gros. 

Un mur au bord du chemin  menace de tomber suite aux intempéries. La réfection se fera dès qu’on obtiendra les financements. Dans l’attente, prendre un arrêté et  mettre des panneaux de limitation de charge à 3,5 tonnes pour le chemin.

La demande de bornes de tri sélectif sera rappelée à la Communauté de Communes pour Plaussenous, La Linière et Peilhan - à installer à l’embranchement de Peilhan. 

 Chemins  

Régis Miquel a travaillé sur les chemins. Le chemin de La Razègue a été repris et bien amélioré . 

Plaussenous ; faire passer Régis Miquel

Chemin de Lauzil : sur la partie goudronnée très endommagée : mettre de l’enrobé vieux (amené par Richard Lamouret) dans les trous et le compacter ( voir avec les employés communaux)

Chemin de Rouvigno : Voir avec la Mairie de Roquebrun. Didier Canal fera le travail si accord avec les 2 mairies. 

Chemin de Drouilhe est très détérioré : Il faut compléter le dossier avec le devis ( à refaire après les travaux pour l’irrigation de Campredon qui ont bien abîmé ce chemin et le chantier des passerelles).

 Passerelles

Drouilhe : Ils ont fini un côté et ils doivent entreprendre l’autre. 

La passerelle de Vieussan sera faite après  celle de Drouilhe .

dimanche, 11 janvier 2015

Rosis : réunion du conseil municipal du 5 janvier 2015

conseil-municipal-janvier-2015_001.jpg

rosis,réunion,conseil municipal du 5 janvier 2015

rosis,réunion,conseil municipal du 5 janvier 2015

rosis,réunion,conseil municipal du 5 janvier 2015

rosis,réunion,conseil municipal du 5 janvier 2015

rosis,réunion,conseil municipal du 5 janvier 2015

mercredi, 15 octobre 2014

Vieussan : convocation du conseil municipal

Le maire Luc Guiraud informe la population : la prochaine convocation du conseil municipaltiendra sa réunion à la mairie de Vieussan  le vendredi 17 octobre à 18 heures.Vieussan,convocation conseil municipal,