compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 14 août 2018

Mons-la-Trivalle : Fête de Saint-Roch à La Voulte

La Fête annuelle de Saint-Roch rassemble le 16 août, sur la commune de Mons-la-Trivalle, à la chapelle de La Voulte, lieu de culte, de culture et d'histoire.

mons-la-trivalle,chapelle saint roch de la voulte,la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,culte,fête de saint roch,abeille,pélerin,saint rochles habitants des trois vallées perpétuent la tradition à la chapelle Saint-Roch de La Voulte

Pour l'Association Saint-Roch-La Voulte, ce traditionnel 16 août dédié au Saint Patron de la chapelle poursuit l'engagement fraternel du pèlerin* protecteur des animaux.

En matinée à 11 h la Messe sera célébrée, suivie à 12 h de l'apéritif et du pique-nique sous les arbres avec saucisses grillées (portez couverts, sièges, etc.) Participation 5 €.

À 15 h 30, au cœur du programme de la journée, la Causerie-Projection par Jean Sabench "Les abeilles meurent, le miel se tarit", dira l'étroite et nécessaire allégeance, chère à Saint-Roch*, qui unit les êtres.

À 17 h 30, Concert : Eunsley Park au violon interprétera des œuvres de Bach, Paganini...

Cette manifestation perpétue le souvenir du pèlerinage qui rassemblait autrefois les habitants des trois vallées.

L'Association Saint-Roch-La Voulte continue à promouvoir la rénovation de l'ensemble castral autour de la chapelle.

Engagée pour la sauvegarde et la valorisation du site, elle dit sa reconnaissance à ceux qui partagent ces objectifs et remercie adhérents et sympathisants pour leur aide participative.

St. Roch prayer card, date and artist unknownSt. Roch prayer card, date and artist unknown

*Saint Roch, né en 1295 à Montpellier est un pèlerin et thaumaturge (qui fait de faire un miracle, notamment de guérison) français, honoré le 16 août, jour de sa mort en 1327 à Voghera, Italie.

mercredi, 18 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Le Quatuor De La Rue en concert à la Voulte

Samedi 21 juillet l’Association des Amis de la Voulte invite à la découverte de la musique vocale de la Renaissance

La chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de sa jeunesse. Dans le chœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux face au Caroux, au confluent de l'Orb et du Jaur, Le Quatuor de la Rue propose un concert d’exception.
 
la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpg
La chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de la tradition ce mercredi 16 août 201
 
Cet ensemble vocal originaire de Lyon, est composé de deux étudiants du Centre de Formation des Professeurs de Musique (CEFEDEM) accompagnés de deux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMDL).

Au programme de ce voyage musical Le Quatuor De La Rue interprétera la Messe de l'Homme Armé du compositeur Pierre De La Rue, performance exceptionnelle d'une oeuvre vocale aux magnifiques sonorités, parsemée de créations polyphonique inédites.
 
mons-la-trivalle, la voulte,chapelle saint roch de la voulte,la vie des hauts cantons d'oc,musique, concert
Une performance exceptionnelle à La Voulte avec Le Quatuor de la Rue
 
Les travaux du compositeur Pierre De La Rue (1452 - 1518) se conforment, pour la plupart, aux tendances stylistiques répandues autour de 1500. Il se distingue cependant de la plupart des compositeurs de sa génération, introduisant plus de diversité dans l'écriture de ses œuvres. Ses messes pour quatre ou cinq voix, sont construites sur des cantus firmus, (chant fixe), mélodie de premier plan destinée à servir de support aux exercices de contrepoint.
Pierre De La Rue* a aimé alterner des textures pour mettre en valeur le contraste des voix, unies ou intercalées. Le Quatuor De La Rue, rend hommage au compositeur dont il a choisi le nom.
 
Samedi 21 juillet à 19 h, la Chapelle Saint Roch prêtera aux amis de La Voulte sa remarquable acoustique et la fraîcheur de sa voûte pour un moment inoubliable.

Entrée en participation libre.
 
* Pierre De La Rue (1452 - 1518)
"Pierre De La Rue est un compositeur né vers 1460, probablement à Tournai, est de la même génération que Josquin Des Prés et l’un des principaux représentant de l’école franco-flamande de la Renaissance vers 1500.
Fils d'un père trompettiste à la Cour de Bourgogne Pierre De La Rue a été employé comme chanteur vers 1483 à la cathédrale de Sienne en Italie. Il a travaillé pour plusieurs cours d’Europe et a rencontré plusieurs autres compositeurs de la même époque ; Josquin Des Prés, Heinrich Isaac et Antoine de Févin.
Pierre De La Rue semble avoir composé de la musique pendant environ 20 années, commençant à son retour d'Italie. La plupart de ses messes sont pour quatre ou cinq voix."

dimanche, 15 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Le Haydn Quartett en concert à La Voulte ce mercredi

Le mercredi 18 Juillet à 17 h 30 la chapelle de la Voulte à Mons-la-Trivalle accueillera Le Haydn Quartett.

Le Haydn Quartett donne régulièrement des concerts dans le cadre du Haydn Festival et pour les Summer-Matinées au Palace Esterházy de Eisenstadt, près de Vienne où Joseph Haydn a vécu et composé pendant plus de 30 ans.

Le Haydn Quartett transporte la musique à travers le monde.jpgLe Haydn Quartett de Vienne transporte sa musique à travers le monde

Le Haydn Quartett suit la tradition de la culture musicale d'Esterházy et se produit dans pratiquement tous les pays d’Europe ainsi qu’aux Etats-Unis au Carnegie Hall de New York, en Chine au National Center of the Performing Arts de Beijing et dans d’autres pays de l’Asie.

Pour le centenaire de Haydn en 2009, le Haydn Quartett a joué la totalité des 69 quartets à cordes du compositeur dans la cadre d’une série de concerts à Vienne, dédiés à sa mémoire. Il a été choisi par le German Music Council pour être le premiers à jouer et enregistrer un CD d’œuvres contemporaines en 2012.

Le Haydn Quartett s’est produit en Turquie au Japon, en France, en Australie et en Allemagne en 2016 et au Japon, en Australie, à Paris et bien sûr à Vienne en 2017 et 2018

La venue de ces musiciens à la Voulte ce mercredi 18 juillet est un événement à ne pas manquer : Fritz Kircher premier violon, Martine Kocsis second violon, Geschwind Olthoff alto et Nikolaï New violoncelle interpréteront successivement les œuvres de Mozart Ouverture de La Clemenza di Tito, de Beethoven le Quatuor op. 59/1 en fa majeur, de Schubert le Quatuor D 887 en sol majeur ou A. De Webern ils exécuteront le Mouvement pour quatuor à cordes 1915, de Beethoven, le Quatuor op. 59/3 en do majeur, et de Schubert le Quatuor D 887 en sol majeur.

Contact : Elizabeth Erhardt Nolan Tél. 06 83 13 87 14.

mardi, 10 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Concerts Publics Bardou 2018

Concerts Bardou 2018 public.jpg

mardi, 03 juillet 2018

Mons-la-Trivalle : Horaires d'été pour la bibliothèque municipale

Les horaires d'ouverture de la bibliothèque municipale de Mons la Trivalle sont adaptés pour s'harmoniser avec la saison estivale

La lecture offre, à tout âge, de longues heures récréatives, la participation à la bibliothèque municipale en témoigne.

mons-la-trivalle,bibliothèque,livres,lecture,mons-la-trivalle,actualités,culture,la coste,la voulte,les pradals,livre,loisirs, société, marcel roger,service public,bibliothèque,aquarelle de Danielle Hocquet pour "Le livre en vacances !La bibliothèque municipale est située sur la droite à l'entrée de Mons la Trivalle

Tout au long de l'été, l'opération « Livres en vacances » est chaque année un beau succès, séduisant les visiteurs du Caroux. Depuis 2014, l'expérience se renouvelle : les livres aussi sont en vacances à Mons-la-Trivalle.

Les bénévoles de la bibliothèque sont enthousiastes et heureusement surpris par l'intérêt qu'a suscité cette mise à dispositions de volumes pour les lecteurs : " les cartons emplis de livres ont été rapidement vidés !" constate Dominique.

mons-la-trivalle,bibliothèque,livres,lecture,actualités,culture,la coste,la voulte,les pradals,livre,loisirs,société,marcel roger,service public,aquarelle de danielle hocquet pour "le livre en vacances !Une amusante aquarelle de Danielle Hocquet, peintre à Mons La Trivalle, pour "Le livre en vacances !"

L'affichette « Livre en vacances » signale ces précieux dépôts à tous, promeneurs, habitants ou touristes, tout lecteur potentiel peut ainsi emporter le volume choisi, le lire en toute tranquillité, le faire circuler dans son entourage. Ce livre est offert. Il est fait pour voyager, de mains en mains, emprunté en un lieu et déposé, ailleurs.

L'opération propose le dépôt de livres dans le camping Le Claps, l'office de tourisme et le Camping du Caroux. Pour un été d'évasion et de connaissances, ces livres estampillés à l'effigie de "l’arbre à livres", sont aussi disponibles à la bibliothèque qui a pris ses horaires d'été.

Les lecteurs sont accueillis à la bibliothèque pour la découverte et le prêt des livres deux fois par semaine : le jeudi, jour du marché, de 10 h à 12 h 30, et le vendredi de 15 h 30 à 18 h.

Plus d'informations auprès du secrétariat de la mairie au 04 67 97 71 70

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 12 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : invitation à la cérémonie des vœux du maire ce 13 janvier

Madame Arielle Escuret, maire, et les membres du conseil municipal, souhaitent une très belle et heureuse année 2018 à tous et ont le plaisir de convier la population de la commune à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 11 heures dans la salle polyvalente adossée à la mairie.

Une année nouvelle commence au pied du Caroux.jpgUne année nouvelle commence pour la commune au pied du Caroux

Le bâtiment communal est situé avenue de la Gare à Mons la Trivalle. Tout au long de l'année les secrétaires Christel, Florence et Martine ainsi que Nadine au tourisme, se font une joie d'accueillir les habitants durant les horaires d'ouverture pour toutes informations ou démarches administratives.

Contacts avec la mairie : tel. 04 67 97 71 70 ; Mail : monslatrivalle@wanadoo.fr

Les heures d'ouverture du secrétariat à retenir :

Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le mardi de 14 h à 17 h.

Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le jeudi de 14 h à 17 h.

Le vendredi de 9 h à 12 h.

dimanche, 17 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : les messages au Père Noël sont bien partis

L’équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale a réalisé des prouesses pour que l'accueil soit réussi à bibliothèque, salle de rédaction d'un important courrier

La Belle Nuit de Noël approche à grand pas et la lettre au Père Noël, bien ancrée dans la tradition, est l'une des étapes essentielles vers le 25 décembre.

20171213_182010noel mons.jpgLes enfants se laissaient porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence

Impatients, dans l'attente de l’instant magique où le Père Noël quitte sa Laponie pour distribuer des cadeaux par milliers, les enfants ont répondu à l'invitation. Les jeunes rédacteurs sont prêts à livrer sur le papier le débordement de leurs envies afin de toucher le cœur de ce Papa Noël débonnaire.

20171213_151703.jpg

"C'était une très bonne après midi, conviviale et animée, déclare Dominique, l'une des organisatrices. Pour cette première rencontre où la bibliothèque de Mons-la-Trivalle a servi de salle de rédaction pour les messages au Père Noël, nous sommes contents : quelques enfants sont venus ainsi que des adultes qui se sont prêtés au jeu."

20171213_noel mons (2).jpgLa boite aux lettres au Père Noël pleine de si nombreuses espérances est ancrée dans la tradition

Tout était prêt pour leur arrivée. La superbe et imposante boîte aux lettre destinées au vieil homme Noël à la barbe blanche trônait bien en vue. Coiffée de l'inimitable capuchon et de rouge vêtue, elle offrait de toute évidence la certitude de sa destination.

Cette nouvelle animation portée par la bibliothèque, demande une grande polyvalence aux bénévoles qui apprécient le travail d’équipe, ils mêlent pour l'occasion culture, animation et accueil souriant, partageant idées et rires.

20171213_noel mons.jpg

Les enfants loin de l'angoisse de la page blanche étaient fébriles devant l'importance de l'enjeu. Vite captivés par les multiples couleurs des crayons, ils se sont laissés porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence.

20171213 noel mons.jpg

"Nous avions préparé une avalanche de gâteaux, de confiseries et de chocolats : un avant goût d'abondance pour entrer dans la ronde des festivités de fin d’année. Autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, tous, adultes et enfants ont passé un bon moment et chacun est reparti avec un petit sachet empli de gourmandises."

Comme promis, la boite à lettres pleine de si nombreuses espérances, a été remise en mains propres à son destinataire, dès la fin de la soirée.

"Initiative réussie qui sera renouvelée l'an prochain !" déclarent les organisateurs comblés par la très bonne ambiance et le plaisir de participer à cette réunion intergénérationnelle.

vendredi, 15 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : "Sonar Nadalet" dans la petite chapelle de la Voulte

En attendant Noël l'association Tafanari avec la complicité des Amis de la Voulte propose un concert unique "Sonar Nadalet"

Comme un goût de veillée d'antan où la musique réchauffera les cœurs dans la chapelle romane

Au cœur de la petite chapelle romane perchée sur son éperon rocheux au confluent de l'Orb et du Jaur, Hélène Bissières à l'accordéon diatonique sera accompagnée de Pascale Théron, aux flûtes, à la clarinette basse et à la Bodèga ou Craba (chèvre en occitan).

"C'est la plus grosse des cornemuses occitanes. La peau provient d’une chèvre entière et l’instrument donne une impression de démesure, non seulement par sa taille rebondie mais aussi par sa sonorité grave et profonde qui fait découvrir les cornemuses du Moyen Âge. Ensuite d'autres invités créeront la surprise !" ajoute Patricia porte parole de Tafanari.

La chapelle n'étant pas chauffée, pulls chauds et bouillottes sont conseillés. Chacun peut amener une bougie pour poser sur une marche, dans l'embrasure d'une fenêtre ou dans la rue caladée.

Du vin chaud et des petits gâteaux seront offerts à la fin du concert joué en libre participation au chapeau.

Ce moment hors du temps, où la magie de Noël va tout doucement s'installer est un temps privilégié ce dimanche 17 décembre à 17 h 30 dans la chapelle de La Voulte.

samedi, 18 novembre 2017

Mons-la-Trivalle : Les anciens sont invités au repas festif de fin d'année

Le traditionnel repas des anciens est prévu le samedi 25 novembre 2017 à la salle polyvalente de Mons-la-Trivalle, à partir de midi.

Ce repas de fin d'année est organisé par la mairie de Mons-la-Trivalle et offert à tous les anciens, c'est à dire à chacun des habitants des villages et hameaux de la commune âgés de plus de 60 ans.

L'ambiance festive, la bonne humeur et la gourmandise assurent le succès de cette rencontre qui permet de partager dans la convivialité des liens amicaux construits au fil du temps.

Toujours une super ambiance pour tous au menu du repas.JPGUne chaleureuse ambiance festive est proposée au menu du repas des anciens

Comme l'année précédente ce sera le traiteur René Scheffel qui viendra entouré de toute son équipe pour assurer le service et la qualité d'un repas toujours apprécié par les gourmets avertis.

Le duo Nostal..GIGI proposera une animation dynamique pour cet événement mémorable de 2017 où chants et karaokés sont gaiement partagés. Chacun pourra ainsi venir chanter avec les musiciens, tandis que le bel enthousiasme des danseurs rivalisant de valse, tango et madison sera mis au défi.

Pour prendre part au traditionnel repas des anciens et profiter de ce moment chaleureux, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 novembre 2017 et doivent se prendre directement en mairie, lundi et mardi après-midi, mercredi et vendredi matin au 04 67 97 71 70.

Menu

Apéritif

*****

Assiette de salade + charcuterie

*****

Merlu et sa purée de panais

*****

Filet mignon et ses légumes

*****

Fromage

*****

Tiramisu

*****

Vins + café