compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 12 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : invitation à la cérémonie des vœux du maire ce 13 janvier

Madame Arielle Escuret, maire, et les membres du conseil municipal, souhaitent une très belle et heureuse année 2018 à tous et ont le plaisir de convier la population de la commune à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 11 heures dans la salle polyvalente adossée à la mairie.

Une année nouvelle commence au pied du Caroux.jpgUne année nouvelle commence pour la commune au pied du Caroux

Le bâtiment communal est situé avenue de la Gare à Mons la Trivalle. Tout au long de l'année les secrétaires Christel, Florence et Martine ainsi que Nadine au tourisme, se font une joie d'accueillir les habitants durant les horaires d'ouverture pour toutes informations ou démarches administratives.

Contacts avec la mairie : tel. 04 67 97 71 70 ; Mail : monslatrivalle@wanadoo.fr

Les heures d'ouverture du secrétariat à retenir :

Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le mardi de 14 h à 17 h.

Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le jeudi de 14 h à 17 h.

Le vendredi de 9 h à 12 h.

dimanche, 17 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : les messages au Père Noël sont bien partis

L’équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale a réalisé des prouesses pour que l'accueil soit réussi à bibliothèque, salle de rédaction d'un important courrier

La Belle Nuit de Noël approche à grand pas et la lettre au Père Noël, bien ancrée dans la tradition, est l'une des étapes essentielles vers le 25 décembre.

20171213_182010noel mons.jpgLes enfants se laissaient porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence

Impatients, dans l'attente de l’instant magique où le Père Noël quitte sa Laponie pour distribuer des cadeaux par milliers, les enfants ont répondu à l'invitation. Les jeunes rédacteurs sont prêts à livrer sur le papier le débordement de leurs envies afin de toucher le cœur de ce Papa Noël débonnaire.

20171213_151703.jpg

"C'était une très bonne après midi, conviviale et animée, déclare Dominique, l'une des organisatrices. Pour cette première rencontre où la bibliothèque de Mons-la-Trivalle a servi de salle de rédaction pour les messages au Père Noël, nous sommes contents : quelques enfants sont venus ainsi que des adultes qui se sont prêtés au jeu."

20171213_noel mons (2).jpgLa boite aux lettres au Père Noël pleine de si nombreuses espérances est ancrée dans la tradition

Tout était prêt pour leur arrivée. La superbe et imposante boîte aux lettre destinées au vieil homme Noël à la barbe blanche trônait bien en vue. Coiffée de l'inimitable capuchon et de rouge vêtue, elle offrait de toute évidence la certitude de sa destination.

Cette nouvelle animation portée par la bibliothèque, demande une grande polyvalence aux bénévoles qui apprécient le travail d’équipe, ils mêlent pour l'occasion culture, animation et accueil souriant, partageant idées et rires.

20171213_noel mons.jpg

Les enfants loin de l'angoisse de la page blanche étaient fébriles devant l'importance de l'enjeu. Vite captivés par les multiples couleurs des crayons, ils se sont laissés porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence.

20171213 noel mons.jpg

"Nous avions préparé une avalanche de gâteaux, de confiseries et de chocolats : un avant goût d'abondance pour entrer dans la ronde des festivités de fin d’année. Autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, tous, adultes et enfants ont passé un bon moment et chacun est reparti avec un petit sachet empli de gourmandises."

Comme promis, la boite à lettres pleine de si nombreuses espérances, a été remise en mains propres à son destinataire, dès la fin de la soirée.

"Initiative réussie qui sera renouvelée l'an prochain !" déclarent les organisateurs comblés par la très bonne ambiance et le plaisir de participer à cette réunion intergénérationnelle.

jeudi, 03 août 2017

Mons-La-trivalle : fin de stage à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Dr Bingkun Hu accueilli à l’Institut Européen de Dayan Qi Gong

Ll’Institut Européen de Dayan Qi Gong (IEDQG) dont le siège social est installé à Mons-La-Trivalle, organisait pour la 8e année un stage international de Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Dr Bingkun Hu, président d'honneur de L'IEDQG, Maître de Qi Gong médical, thérapeute et disciple de Grand Master Yang Mei Jun, animait le stage.

IMG_2032.JPGAu pied des Gorges d’Héric, rassemblement de fin de stage, occasion d'exprimer la satisfaction partagée

Dr Hu était accueilli par Christian Millard, enseignant formateur de Qi Gong de l’Oie Sauvage, directeur de l'IEDQG. 

IMG_2042.JPGGhislaine et Christian Millard en compagnie de Dr Hu et Linda

Christian Millard a réuni une quarantaine de stagiaires venus de tous horizons : Bruxelles, Californie, Île de la Réunion et des 4 coins de France pour suivre l’enseignement du Dr Hu. Cette année il portait sur une forme martiale et rapide, la forme N°10 de l’Oie Sauvage.

Au Val d’Héric au Verdier Bas au pied des Gorges, le rassemblement de fin de stage était l'occasion pour chacun de s'exprimer : "Nous remercions tous les stagiaires participants et la Mairie de Mons la Trivalle qui nous a permis d’organiser cette manifestation dans de bonnes conditions ainsi que nos hébergeurs partenaires, déclarait Ghislaine Millard. Un remerciement tout particulier pour Claude Palacin et Micheline Bogey qui se sont relayés pour la traduction durant ce stage."

IMG_2011 Arielle.JPG

Arielle Escuret maire de la commune applaudit le développement de l’Institut Européen de Dayan Qi Gong qui participe au rayonnement de Mons-La-Trivalle et Dr Hu félicitait Christian Millard pour son esprit novateur qui s'appuie sur des techniques millénaires.

"Le rendez-vous de l’an prochain est d’ores et déjà fixé du 22 au 26 juillet 2018. annonce Ghislaine Millard. 

Un autre stage aura lieu du 19 au 22 Août 2017, il se prépare au sein de l’IEDQG. Animé par Christian Millard il reprendra les fondamentaux du Qi Gong de l’Oie Sauvage : concept de voyage orienté, respiration abdominale inversée, circulation énergétique, concept d’action-réaction et centre périphérie."

Ce stage est ouvert à tous, pratiquants confirmés et débutants souhaitant découvrir les bienfaits du Qi Gong de l’Oie Sauvage.
Contact : 06.83.02.97.88 contact@iedqg.org www.iedqg.org

jeudi, 15 juin 2017

Mons-la-Trivalle : Fête de la musique au Snack Loulette

Le mercredi 21 juin, la Fête de la musique marque le début du programme musical qui animera la saison estivale au Snack Loulette.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

La Fête de la musique rythmera la soirée du 21 juin au snack Loulette

Au pied des Gorges d'Héric la soirée sera assurée par le Duo Folk Pic Saint Blues avec Lawrence McGuire, chanteur-compositeur-interprète venu de Caroline du Nord aux Etats-Unis et Nicola Marchi, joueur de guitare originaire d’Italie et musicalement formé aux Etats-Unis. Ils accompagnent leurs instruments d'harmonies vocales.

Les musiques du monde traditionnelles et les chansons françaises prolongeront la fête avec Faïpakao, six musiciens et un voyage où mandoline, guitare, violon, contre bassine, darbouka, accordéon et cordes vocales se répondent et s'harmonisent pour un public enthousiaste.

Comme chaque année le snack Loulette est ouvert tous les jours depuis le mois d'avril et jusqu'à septembre. Sandwiches, formule assiette, ainsi qu'apéro et tapas dès 20 h, lors des concerts.

Situé sur le parking des Gorges d'Héric, le snack Loulette accueille les amateurs pour une pause musicale tous les jeudis. Le 29 juin Les Musarts, Chansons Françaises, Jazz, Swing et Manouche seront là.

Contact et réservations au 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98 ou 04 67 95 06 05.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

mardi, 25 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

mardi, 06 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : Slaza Pop Anglaise au Snack Loulette

Slaza est le premier groupe accueilli à l'apéro-musical du mois de septembre qui aura lieu le vendredi au Snack Loulette à Mons-la-Trivalle.

Dany et Dédé aiment le style Pop Anglaise depuis toujours. Empruntant le répertoire des Beatles à nos jours, ils ont ainsi créé leur groupe.

slaza.jpgL'apéro-musical de ce jeudi au Snack Loulette accueille Slaza, un duo de Pop anglaise

 Slaza, deux musiciens, guitariste et clavier complices : le soin des arrangements, le plaisir à chanter sur scène confirment le succès de la pop anglaise qui ne s'est jamais démenti.

« On retrouve la même richesse émotionnelle lorsqu'ils interprètent Hey, Soulsister ou Live high, précise avec enthousiasme Marie Claire, chargée de la présentation du groupe.»

Un duo à découvrir, de 19 h 30 à 23 h 30, ce vendredi 09 septembre sur le parking des Gorges d'Héric. Réservations conseillées au 06 87 48 91 92 ou 06 82 92 38 98. 

mercredi, 20 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : l'équipe municipale a présenté ses vœux aux habitants

Après les salutations d'usage, Arielle Escuret, maire, les conseillers municipaux à son côté, s'adressa aux habitants réunis.

L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016

Rappelant que 2015 fut une année déstabilisante à bien des titres, Arielle Escuret déclara : « c'est dans un contexte économique difficile, marqué par une diminution des dotations de l'Etat, une succession de réformes redessinant les territoires, générant un contexte propice aux interrogations et au doute, que s'est dessinée l'action communale.»

arielle escuret,maire,vœux pour 2015,actualités,associations,economie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,jaur,orb,politique,société,tarassac,mons-la-trivalle,communauté de communes

Elle dressa le bilan de 2015 : entretien de voirie et de pluvial, rénovation de la salle polyvalente, huisseries du local associatif, requalification du camping de Tarassac (réalisée à plus de 70%, programme soutenu par l'Etat (via la DETER), le Conseil Général et la Région) et le P.L.U. relancé....

 début janvier 2016 001.JPG

« Les événements sportifs de grande ampleur ont permis de porter très loin les formidables atouts de Mons la Trivalle pour les activités de pleine nature.» ajouta-t-elle, énumérant ensuite les événements culturels, l'action du CCAS, l'organisation du marché estival repris en régie communale, la bibliothèque municipale...

 Arielle Escuret adressa ses remerciements à tous ceux font vivre le village

Après ses remerciements à tous ceux font vivre le village : le Foyer Rural, la Boule des gorges, le Comptoir Associatif, Arielle Escuret recensa, « Pour cette année 2015, pas moins de six mariages... ...5 naissances et dédia «une pensée pour ceux qui malheureusement nous ont quittés », souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants et salua la carrière de Maryse Majri.

logo 7.jpg Voir la vidéo : « Vœux 2016 de la municipalité de Mons la Trivalle »

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

  "La vie des Hauts Cantons en images"

 

« À cette action communale, je veux ajouter les réalisations intercommunales, qui nous concernent au premier chef : la crèche intercommunale qui a enfin ouvert ses portes avant l'été, renforcé par un réseau d'assistantes maternelles...»

Les réalisations programmées en 2016 : «Car, malgré la baisse des dotations, nous ferons en sorte de poursuivre l'effort de rénovation et d'équipement nécessaire » : Réseaux de voirie, achèvement de rénovation des bâtiments communaux, accessibilité, sanitaires PMR, extension du cimetière, columbarium, lancement de la tranche 3 du camping, étude sur le bâtiment de la Mairie et de l'école de Mons...

« Le projet du centre du village sera repris à taille plus raisonnable eu égard aux contraintes financières. Des aménagements paysagers seront réalisés... Nous nous lancerons dans l'élaboration du Document Unique...»

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

Arielle Escuret aborda le sujet de la succession de réformes sur l'organisation des territoires qui ont modifié la carte administrative, évoqua l'adaptabilité nécessaire. «Nous faisons désormais partie d'un plus grand canton, le plus grand du Département... Nous l'avons dit en conseil municipal, il est nécessaire que des groupes de travail se mettent en place afin de mener à bien cette fusion.»

Revenant au contexte national, face aux attaques terroristes, « ...notre devoir est de résister.» conclut-elle

la salle.jpg

Arielle Escuret reprit les mots de Victor Hugo, foulant le sol de France après son exil volontaire, « c'est par la fraternité qu'on sauve la liberté », avant de conclure par les vœux de toute l'équipe municipale pour une année 2016 de paix, de solidarité et de fraternité.

Buvette d (1).jpgdébut janvier 2016 024.JPG

Jean Arcas, arrivé après l'éparpillement des personnes présentes vers le buffet dressé au fond de la salle, ne réussit pas a rassembler l'auditoire autour de son discours sur la Communauté.

Afficher l'image d'origine

Le vaste territoire de la Communauté des Communes Orb et Jaur dont il assure la présidence impose des chevauchements d'horaires. Preuve par anticipation, des difficultés à maintenir, malgré la multiplication de gestionnaires administrateurs, les liens à échelle humaine dans les "entités territoriales" constituées. 

début janvier 2016 036.JPGBuvette.jpg

La population apprécia dans un cordial brouhaha l'accueil autour du buffet, servie par ses élus, ainsi qu'en la parodique fête antique des Saturnales. 

foulle 2.jpg

Le temps des vœux reste une fête très populaire où chacun veut toujours croire en l'avenir et ses jours meilleurs.

mardi, 12 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : projet de création d'un comité des fêtes pour la commune

Déjà en gestation depuis plusieurs mois, l'idée de créer un comité des fêtes a mûri tout au long de l'été dernier. Dès l'automne, le projet voyait le jour.

14 juillet 2013 356.JPGCréer un comité des fêtes pour l'organisation des manifestations festives sur la commune

La rencontre eu lieu à Mons-la-Trivalle, afin de constituer le futur comité. Cette réunion visait une première approche pour étudier la faisabilité du projet : composé de bénévoles participant à l'animation de la vie sociale au bénéfice de la population, le comité des fêtes fait partie des associations communales, régies par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.

« Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à cette première réunion, confortant la nécessité pour notre village de créer un comité des fêtes, disparu depuis plusieurs décennies, annonce l'une des organisatrices.

Son but est d'animer la commune par l'organisation de fêtes et autres actions d'ordre culturel, éducatif ou social, il permettra une bonne gestion des manifestations. Une réunion publique sera programmée en février afin de mettre tout à plat et de finaliser le projet.»

La date sera communiquée par voie d'affichage dès sa planification afin que toute la population soit informée. Tous les volontaires qui veulent partager l'enthousiasme de cette réalisation seront les bienvenus.

dimanche, 03 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : assemblée générale annuelle de l'association Monta Davala

L'association Monta Davala informe ses adhérents que sa prochaine Assemblée Générale ordinaire se déroulera dans la salle de la Base de Plein Air de Mons-la-Trivalle le lundi 18 janvier 2016.

À l'ordre du jour seront présentés le bilan moral et les rapports financiers. Les objectifs futurs seront ensuite évoqués et les questions diverses permettront à tous de s'exprimer.

Christophe en tête de file de la photo de groupe pour une rando avec Monta DavalaChristophe en tête de file pour une rando découverte, photo de groupe Monta Davala

Le but de l'association Monta Davala est de permettre à un public trivallois de tout âge de se rencontrer régulièrement à travers la pratique de l'escalade et de la randonnée dans le Massif du Caroux.

« La randonnée est accessible à tous pour des moments exceptionnels de découvertes. L'escalade associe agilité et puissance musculaire, développe maîtrise et confiance en soi, les bienfait de ces exercices sont excellents pour la santé et le moral ! » précise Christophe. Avec Luc ils conduisent les participants dans les sentiers.
Les nouveaux adhérents sont toujours bienvenus pour partager ces activités qui s'adaptent à tous les niveaux et s'adressent donc à tous.
Les organisateurs invitent les amateurs de ces agréables sports de pleine nature à participer à la réunion de ce 18 janvier 2016 à 18 h 30 à Mons-la-Trivalle. Plus d'info : http://monta-davala.over-blog.com/.

jeudi, 31 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : diistribution des chocolats de Noël aux anciens

Ils sont plus d'une centaine, parmi les 579 habitants de la commune à bénéficier de cette attention particulière.
Comme Jocelyne et Léon Lécuyer, ils ont accueilli souriants, le duo de visiteurs, membres de l'équipe municipale et du CCAS.

Stéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriantsStéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriants

Le Centre Communal d'Action Sociale est instauré pour proposer un ensemble de prestations, remédier aux situations difficiles, et son rôle est aussi un service de conseil pour orienter le public ou prendre en charge ces bénéficiaires. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la visite au motif plus agréable s'adresse à tous, le seul critère étant l'âge. Le présent et la visite sont appréciés.

Pour cette agréable tournée, la distribution est assurée par des équipes de deux qui rayonnent, messagers de Noël dans les différents hameaux, allant de portes en portes avec leur offrande.

« L'organisation de cette distribution est assurée par Jules et Michèle Citerne qui est le vice-président du CCAS. Un peu plus d'une centaine de boites est distribuée. Y ont droit les plus de 75 ans et leur conjoint. Cette visite est l'occasion de garder le contact avec nos anciens, dans un cadre convivial car l'accueil est toujours très chaleureux. » termine Arielle Escuret, maire de la commune.

mardi, 01 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : les conseillers municipaux n'adhèrent pas au projet de fusion des intercommunalités

La fusion des intercommunalités en question

Le jeudi 19 novembre 2015, à l'ordre du jour, la « Délibération sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale » à soulevé l'opposition.

Les membres du conseil municipal en réunion ont voté contre la proposition du préfet pour le nouveau "schéma de coopération intercommunale", présentée par Arielle Escuret, maire de la commune.

Cliquez sur la cartehttp://datater.edater.com/

Il faut rappeler que le préfet a réuni le 5 octobre 2015 les 47 membres de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale, proposant le rapprochement des communautés de communes (EPCI)  pour en réduire le nombre et pour atteindre le seuil des 15 000 habitants prévu dans le cadre de la loi NOTRe du 07.08.2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

La fusion de la communauté des 12 communes Orb Jaur et ses 4357 habitants avec celles du Minervois : 6317 âmes et du Pays Saint Ponais : 4056, formerait une nouvelle collectivité de 14 730 habitants et 36 communes.

Face à la voix Pour du maire Arielle Escuret, qui s'appuie sur l'argumentaire du préfet, le résultat du vote est tranché : 13 contre, 1 absente, pas d'abstention.

Le regroupement Orb-Jaur et Pays Saint-Ponais ne fait pas non plus l'unanimité : 5 pour, 6 contre, 3 abstentions.

mons-la-trivalleLe "PaysHaut Languedoc et Vignoble" regroupe 7 EPCI en une même "entité territoriale"

«Ce projet d'évidence téléguidé par les politiques caciques locaux implantés depuis des années est incohérent non seulement sur notre territoire mais sur tout le département comme en témoignent les différents papiers dans le midi libre, déplore l'un des élus... Assisterions nous à la disparition des petites communes ? »

mons-la-trivallecarte de l'actuel territoire des communes "orb jaur"

 Les conseillers municipaux comme les citoyens s'inquiètent sur leur avenir dans un territoire aussi vaste. Les décisions émanant des intercommunalités (EPCI) ont déjà dilué le rôle des élus de proximité, réduits à de simples messagers auprès des populations. Que deviendront les communes dans la nouvelle "entité territoriale" proposée par l'État ?

La prochaine réunion de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale pour statuer sur ce projet se tiendra mi-mars 2016. L'issue semble fixée : «L’objectif étant que l’entrée en vigueur de la nouvelle carte intercommunale se fasse au 1er janvier 2017» annonce le préfet.

Face à ce découpage, les élus des communes sont interpellés pour donner leur avis**, silence valant acceptation.

Voir détails, guide et procédures :

**  http://www.adcf.org/files/Mairie-conseils-AdCF-fiches-fus...

mercredi, 11 novembre 2015

Mons-la-Trivalle : Lecture partagée au Comptoir Associatif

Ce Jeudi 12 novembre proposera la lecture partagée de "Soumission", un roman de Houellebecq qui a créé la polémique à la rentrée littéraire.

mons-la-trivalle,livre,lecture partagée,comptoir associatif de mons,"soumission",polémique,prix goncourt en 2010,michel houellebecq,roman d'anticipation,france,extrême droite,parti musulman,république,fiction,événement politique,« islamisation »Les œuvres d'art et les idées s'exposent au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle

Au Comptoir, on se plaît à débattre les idées : Prix Goncourt  2010, Michel Houellebecq revient en 2015. Son roman d'anticipation projette la France et ses bouleversements en 2022 : « pour faire barrage à l'extrême droite les formations politiques traditionnelles se rallient au parti musulman qui sera élu à la présidence de la République... »

La fiction est érigée en événement politique. Le livre fait parler de lui au-delà des sphères littéraires. Le héros de Houellebecq porte les peurs et le mal être de notre époque : le thème du livre est l'« islamisation » de la France pour les uns ; pour les autres c'est le roman de la démission des élites, leur « Soumission ». 

La lecture partagée de ce jeudi aura lieu à 18 h au Comptoir, place du Platane. contact : 06 70 95 05 56.

lundi, 09 novembre 2015

Mons-la-Trivalle : Cérémonie traditionnelle du 11 novembre

Arielle Escuret, maire et le conseil municipal invitent toute la population à participer à la cérémonie du 11 novembre, commémorant la fin de la grande guerre et honorant la mémoire des morts sous les armes.

monument aux morts de mons la trivalle photo.jpg

Le rassemblement est programmé à 11 h 15 pour se recueillir devant le monument aux morts où est gravée la longue liste des hommes de la commune morts au combat. Une gerbe à leur hommage sera déposée en présence des représentants des anciens combattants. Un apéritif clôturera la cérémonie.

Dans le cadre du mémorial du Centenaire de 14-18, qui se déroule depuis 2014 et se prolongera jusqu'en 2018, les participants pourront ensuite plonger dans la vie quotidienne de la population d'alors. 

Tous sont invités à visiter l'exposition sur le thème de « l'information par affiches durant la première guerre mondiale » à la bibliothèque municipale, ouverte pour cette occasion.

mardi, 22 septembre 2015

Mons-La-Trivalle : La mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sera honorée en l'église

Le Père Desfours célèbrera l'office à la mémoire de Jo de Boissezon

Le Père Jean-François Desfours, archiprêtre, responsable jusqu'ici de la paroisse Notre Dame des Lumières est désigné au service des trois paroisses de Saint Pons du jaur, de Saint-Jacques des lacs et de Sainte Thérèse du Caroux. 

plaussenous chapelle 2011-09-01 002.JPGLe Père J-F Desfours,habitué des Hauts Cantons est le nouveau prètre des paroisses Orb-Agoût-Jaur  

Les trois paroisses des « Vivantes Vallées Orb-Agoût-Jaur, sont réunies par le feuillet mensuel répertoriant les « activités pastorales au fil des jours ».

Le nouveau prêtre Jean-François Desfours a la charge du vaste territoire des 3 paroisses

Ce début de septembre a vu le départ des deux prêtres, Luis Iñiguez et  Philippe Azais, attachés aux trois paroisses Orb-Agoût-Jaur.  Depuis Saint-Pons-de-Thomières, lieu de rattachement, ils dispensaient leurs bons offices auprès des fidèles de ce vaste territoire, célébrant les messes selon un planning très organisé.

Récemment, à Notre Dame de Trédos qui domine la vallée dans le massif forestier des Avants Monts, Mgr Pierre-Marie Carré archevêque du Diocèse de Montpellier présidait la rencontre religieuse, festive et fraternelle , programmée annuellement pour la cérémonie de la messe de la Nativité de Marie. Notre Dame de Trédos, anciennement Notre Dame des Trésors, est marquée dans les annales.

Vierge Notre Dame de Tredos.jpg

On raconte qu'en 1600, alors qu'une épidémie de peste ravageait la région, 18 000 personnes prirent part à un pèlerinage vers Notre Dame DeTrédos, le fléau cessa le jour même. 

Après avoir célébré la messe, le repas partagé avec animation chantante et méditation du chapelet, cette fête fut aussi l'hommage d'au revoir aux 2 prêtres en partance et d'accueil au nouveau curé, salués par les fidèles et les maires des communes rattachés à ces paroisses.

église de mons.jpgLe Père  Desfours dira la messe le 26 septembre en l'église Saint Jean de Mons

À Mons-La-Trivalle, à l'occasion du « 26e dimanche du temps ordinaire », c'est à la mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sur la commune de Vieussan, décédé voilà un an, que l'office sera célébré.

Le Père J-F Desfours dira la messe dominicale, le samedi 26 septembre à 18 h en l'église Saint-Jean de Mons.

Contact Père Jean-François Desfours adresse : 3 av du Camp Soulel 34 220 Saint-Pons-de-Thomières  tel : 04 67 97 02 24 

samedi, 19 septembre 2015

Mons-la-Trivalle : Le Qi Gong de l'Oie Sauvage fait sa rentrée

Dans la salle polyvalente de Mons-la-Trivalle, Le Qi Gong de l'Oie Sauvage fait sa rentrée. 

Le Qi Gong est un Art énergétique avec tous les attributs associés au mot Art qui inclut un apprentissage long et fastidieux, la recherche permanente de la perfection, et qui est générateur d'émotions.

Christian et Ghislaine Millard, Institut Européen de Dayan Qi GongChristian et Ghislaine Millard, Institut Européen de Dayan Qi Gong

Le terme gymnastique, centré sur le mouvement serait ici réducteur, car Le Qi Gong allie mouvements, respirations et concentrations (ou visualisations). Dans cette trinité, aucun n'est plus important que l'autre, et si l'un manque ce n'est plus du Qi Gong.

Le Qi Gong est un mode de vie, une méditation en mouvement, il peut être à vocation martiale : le Taiji Quan (ou Tai Chi Chuan) ou a vocation thérapeutique, proche du Reiki japonnais ou associé à l'acupuncture suivant les écoles ou même à la sophrologie.

Cet Art énergétique peut être aussi à vocation spirituelle ( méditations statiques ou dynamiques). Proche du Yoga dans ses applications posturales, mais souvent bien plus dynamique que ce derniers.

Son champ d'application est défini par la triple discipline du corps : mouvements, du souffle : respirations et de l'esprit : concentrations.

«Le plus fantastique c'est qu'une pratique régulière entretien et soigne votre corps, souligne Christian Millard, et il développe votre esprit en augmentant ses possibilités sensorielles et cognitives.»

Christian Millard, délégué par le Dr Bingkun Hu, est le représentant pour la France et le directeur de l'Institut Européen de dayan Qi Gong de l'Oie Sauvage.

Les cours ont lieu dans la salle polyvalente de Mons-la-Trivalle, le mercredi de 18 h à 19 h (niveau 2) ; de 19 h à 20 h (niveau 3) et le vendredi de 11 h à 12 h tous niveaux.

Contact :  I.E.D.Q.G. Institut Européen de Dayan Qi Gong Christian Millard : tel  06 10 35 09 48 et  Ghislaine Millard, secrétariat,  tel : 06 83 02 97 88.

vendredi, 11 septembre 2015

Mons-la-Trivalle : dimanche aura lieu le premier « Forum des activités » de la commune

Les associations de Mons la Trivalle font leur forum ce dimanche 13 septembre 2015, au pied du Caroux, emblème de la commune.

Le Caroux, emblème de Mons-La-Trivalle, site privilégié de  nombreuses activités.jpgLe Caroux, emblème de Mons-La-Trivalle et site privilégié de  nombreuses activités

« Calèche Mons-Héric, Comptoir Associatif, Foyer Rural, institut européen de Dayan Qi gong, Amis de la voulte, Vélo Caroux,  Atelier rivière randonnée, Atelier Pablo Quedad, Monta Davala, La Part du Colibri (yoga), Caroux x-trail, Plongée.... Voilà pour les associations inscrites, je n'ai pas encore la liste complète, précise Ghislaine, les inscriptions sont toujours ouvertes et j'espère que le public viendra nombreux. »

Tout au long de la journée des ateliers, démonstrations et randonnées seront organisés. Ainsi, à 10 h et à16 h une rando « Découverte de la Voulte » sera proposée par Monta Davala, le programme complet des activités pour petits et grands, une petite restauration et une buvette seront sur place.

Ce premier « Forum des activités » vise à rassembler et à présenter les différentes associations et leur permettra aussi  de se  connaître.

Toutes les associations de la commune, toutes activités confondues sont invitées à se joindre à la manifestation programmée de 10 h à 18 h dans la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle.

Tous renseignements et inscriptions auprès de Ghislaine Millard tel : 06 83 02 97 88.

dimanche, 19 juillet 2015

Mons-la-Trivalle : stage international de Dayan Qi Gong du 26 au 30 juillet

Pour la 6e année consécutive, Dr Bingkun Hu, Médical Qi Gong Master, disciple direct de Yang Mei Jun et de son fils Chen Chuan Gang, 28e dépositaire de la lignée de l’oie sauvage, animera le Stage international de Dayan Qi Gong à Mons la Trivalle.

mons-la-trivalle,dr bingkun hu,christian millard,dayan qi gong,lignée de l’oie sauvageDr Bingkun Hu  et Christian Millard, disciples du Dayan Qi Gong de la lignée de l’oie sauvage 

Organisé par l’Institut Européen de Dayan Qi Gong, branche européenne de l’enseignement du Dr Bingkun Hu représenté par Christian Millard. Le Qi Gong enseigné cette année est la Forme n°15, forme dynamique, dite Les poings de velours, qui s'adresse à tous les niveaux.

La pratique régulière du Qi Gong entretien et soigne le corps, développe l'esprit, augmentant ses possibilités sensorielles et cognitives. Il allie mouvements, respirations et concentrations. Méditation en mouvement, le Qi Gong est un mode de vie.

Une quarantaine de stagiaires venus de toute l’Europe et des Etats unis ont répondu présents à Christian Millard pour participer à cet événement exceptionnel : 5 jours de stage résidentiel dans le parc régional du haut Languedoc.

Le stage aura lieu dans la salle polyvalente de la mairie, il débutera dimanche 26 juillet à 9 h 30 et se clôturera jeudi 30 juillet à 17 h 30

Renseignements et inscriptions au 04 67 97 11 14. Voir le site : www.iedqg.org

mercredi, 24 juin 2015

Mons-La-Trivalle : Compte-rendu conseil municipal du 12 juin 2015

CR12 juin2015_001.jpg

CR12 juin2015_002.jpg

CR12 juin2015_003.jpg

mardi, 23 juin 2015

Hauts Cantons... et le reste du monde : Le Professeur Belpomme lance un appel, « Avant qu'il ne soit trop tard ! »

Le Professeur Dominique Belpomme, l’un des rares experts en santé environnementale a établi son lieu de ressourcement dans un paisible hameau de la commune de Saint Julien, berceau de la famille de son épouse. C'est dans l'ancienne école des Castagnés qu'il termine en ce mois de juin son prochain livre.

10 juin 2015 003.JPG

«Les pollutions créées par l'homme altèrent sa santé mais aussi l'air et l'eau.» dit Dominique Belpomme dont le nom est indissociable du nouvel ensemble d'observations et de faits avérés scientifiquement, impliquant l’environnement dans la genèse des cancers.

Soins aux malades, recherches en collaborations internationales à l'ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse dans ses aspects curatif et préventif, mais aussi engagement politique déterminé en faveur de l’écologie.

10 juin 2015 015.JPG

Le professeur Dominique Belpomme est engagé pour la préservation de l’environnement et de la santé

« La pollution, quelle qu'elle soit, est un crime de santé publique !» dit le professeur Belpomme qui s’est fait connaître par ses prises de position fortes en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

Initiateur, en 2004 le professeur Dominique Belpomme s'est entouré de scientifiques et d'écologistes pour lancer l'Appel de Paris, déclaration internationale sur les dangers de la pollution.

« Qu'on scrute le ciel, qu'on regarde la Terre, qu'on analyse les problèmes de santé, tous les clignotants scientifiques sont au rouge...» Tel est le constat du Professeur Dominique Belpomme et du millier de personnalités scientifiques ayant signé l'Appel de Paris

Loin du pessimisme dont on l'accuse parfois, on doit à Dominique Belpomme, alertant sur les nuisances des ondes et des pollutions chimiques, la formulation du concept de Santé Durable.

Le concept de Santé Durable, image miroir du Développement Durable et celui de Prévention Environnementale qui lui est associé, formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris en 2006 et dans plusieurs articles et livres grand public : "Ces maladies créées par l'homme", Albin Michel, 2004. "Guérir du cancer ou s'en protéger", Fayard 2005 et "Avant qu'il ne soit trop tard !" Fayard 2007.

Car «Il y a urgence ! Il faut changer radicalement nos modes de vie » assure Dominique Belpomme. « Ici, autour du Caroux, les viticulteurs sont les premières victimes.»

Il fait entendre les alertes, de plus en plus fréquentes, sur les risques pour la santé des pollutions environnementales que sont les champs électromagnétiques et les produits chimiques.

10 juin 2015 010.JPGHomme de sciences et humaniste, le professeur Belpomme dénonce "le crime de pollution environnementale"

« Peu de recherches sont publiées en France. Avec des scientifiques internationaux, nous travaillons à faire reconnaître par le Traité de Rome, le danger mondial des pollutions, parmi les crimes commis contre l'humanité

Démonstration scientifique à l'appui, l'auteur en arrive à la conclusion que les recherches pour guérir le cancer sont aujourd'hui dans l'impasse et que seul un mode de vie sans pollution environnementale permettrait d'éradiquer ce fléau et nombre de maladies actuelles.

«J'écris des livres pour informer. Le prochain, auquel je met la dernière main aujourd'hui s'intitulera "Comment naissent les maladies et que faire pour les éviter" il sera publié aux éditions Les liens qui libèrent en octobre 2015.

À la question : Peut-on éradiquer le cancer ? Le Professeur Belpomme dont l’engagement moral et scientifique ne se soumet qu'à la seule contrainte du serment d’Hippocrate, répond en humaniste, par un message d'espoir :« Oui, si nous changeons notre conception de la maladie.»

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« Rencontre avec Dominique Belpomme »