compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 12 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : invitation à la cérémonie des vœux du maire ce 13 janvier

Madame Arielle Escuret, maire, et les membres du conseil municipal, souhaitent une très belle et heureuse année 2018 à tous et ont le plaisir de convier la population de la commune à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 11 heures dans la salle polyvalente adossée à la mairie.

Une année nouvelle commence au pied du Caroux.jpgUne année nouvelle commence pour la commune au pied du Caroux

Le bâtiment communal est situé avenue de la Gare à Mons la Trivalle. Tout au long de l'année les secrétaires Christel, Florence et Martine ainsi que Nadine au tourisme, se font une joie d'accueillir les habitants durant les horaires d'ouverture pour toutes informations ou démarches administratives.

Contacts avec la mairie : tel. 04 67 97 71 70 ; Mail : monslatrivalle@wanadoo.fr

Les heures d'ouverture du secrétariat à retenir :

Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le mardi de 14 h à 17 h.

Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le jeudi de 14 h à 17 h.

Le vendredi de 9 h à 12 h.

dimanche, 17 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : les messages au Père Noël sont bien partis

L’équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale a réalisé des prouesses pour que l'accueil soit réussi à bibliothèque, salle de rédaction d'un important courrier

La Belle Nuit de Noël approche à grand pas et la lettre au Père Noël, bien ancrée dans la tradition, est l'une des étapes essentielles vers le 25 décembre.

20171213_182010noel mons.jpgLes enfants se laissaient porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence

Impatients, dans l'attente de l’instant magique où le Père Noël quitte sa Laponie pour distribuer des cadeaux par milliers, les enfants ont répondu à l'invitation. Les jeunes rédacteurs sont prêts à livrer sur le papier le débordement de leurs envies afin de toucher le cœur de ce Papa Noël débonnaire.

20171213_151703.jpg

"C'était une très bonne après midi, conviviale et animée, déclare Dominique, l'une des organisatrices. Pour cette première rencontre où la bibliothèque de Mons-la-Trivalle a servi de salle de rédaction pour les messages au Père Noël, nous sommes contents : quelques enfants sont venus ainsi que des adultes qui se sont prêtés au jeu."

20171213_noel mons (2).jpgLa boite aux lettres au Père Noël pleine de si nombreuses espérances est ancrée dans la tradition

Tout était prêt pour leur arrivée. La superbe et imposante boîte aux lettre destinées au vieil homme Noël à la barbe blanche trônait bien en vue. Coiffée de l'inimitable capuchon et de rouge vêtue, elle offrait de toute évidence la certitude de sa destination.

Cette nouvelle animation portée par la bibliothèque, demande une grande polyvalence aux bénévoles qui apprécient le travail d’équipe, ils mêlent pour l'occasion culture, animation et accueil souriant, partageant idées et rires.

20171213_noel mons.jpg

Les enfants loin de l'angoisse de la page blanche étaient fébriles devant l'importance de l'enjeu. Vite captivés par les multiples couleurs des crayons, ils se sont laissés porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence.

20171213 noel mons.jpg

"Nous avions préparé une avalanche de gâteaux, de confiseries et de chocolats : un avant goût d'abondance pour entrer dans la ronde des festivités de fin d’année. Autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, tous, adultes et enfants ont passé un bon moment et chacun est reparti avec un petit sachet empli de gourmandises."

Comme promis, la boite à lettres pleine de si nombreuses espérances, a été remise en mains propres à son destinataire, dès la fin de la soirée.

"Initiative réussie qui sera renouvelée l'an prochain !" déclarent les organisateurs comblés par la très bonne ambiance et le plaisir de participer à cette réunion intergénérationnelle.

mardi, 25 juillet 2017

Mons-la-Trivalle : Trio rockabilly au snack Loulette

T-Bird & The Wild Bunch en concert ce jeudi 27 juillet au Snack Loulette

T-Bird & The Wild Bunch, c'est une ambiance "délicieusement Vintage" qui attendra les amateurs.

Ce Trio rockabilly d’origine narbonnaise emportera dans son univers fifties sauvage et sensuel soutenu par une musique énergisante.

mons-la-trivalle,snack loulette,musique,t-bird & the wild bunchRendez-vous musical le jeudi sur le parking aux pieds des Gorges d'Héric

Rendez-vous est donné sur le parking aux pieds des Gorges d'Héric, au lieu dit le Verdier-Haut sur la commune de Mons-la-Trivalle à partir de 20 h et jusqu'à 23 h.

Le snack Loulette est ouvert tous les jours jusqu'en septembre avec ses sandwiches, formule assiette ainsi qu'apéro et tapas proposés lors des concerts pour le rendez-vous musical qui revient chaque jeudi avec de nouveaux groupes choisis par Véro et Fany.

Ce jeudi T-Bird & The Wild Bunch à découvrir. Entrée gratuite. Pour le bien être de tous les animaux ne sont pas acceptés. Merci de votre compréhension.

Réservation conseillée aux n° de tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98

Rendez-vous est donné sur le parking aux pieds des Gorges d'Héric, au lieu dit le Verdier-Haut sur la commune de Mons-la-Trivalle à partir de 20 h et jusqu'à 23 h.

jeudi, 15 juin 2017

Mons-la-Trivalle : Fête de la musique au Snack Loulette

Le mercredi 21 juin, la Fête de la musique marque le début du programme musical qui animera la saison estivale au Snack Loulette.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

La Fête de la musique rythmera la soirée du 21 juin au snack Loulette

Au pied des Gorges d'Héric la soirée sera assurée par le Duo Folk Pic Saint Blues avec Lawrence McGuire, chanteur-compositeur-interprète venu de Caroline du Nord aux Etats-Unis et Nicola Marchi, joueur de guitare originaire d’Italie et musicalement formé aux Etats-Unis. Ils accompagnent leurs instruments d'harmonies vocales.

Les musiques du monde traditionnelles et les chansons françaises prolongeront la fête avec Faïpakao, six musiciens et un voyage où mandoline, guitare, violon, contre bassine, darbouka, accordéon et cordes vocales se répondent et s'harmonisent pour un public enthousiaste.

Comme chaque année le snack Loulette est ouvert tous les jours depuis le mois d'avril et jusqu'à septembre. Sandwiches, formule assiette, ainsi qu'apéro et tapas dès 20 h, lors des concerts.

Situé sur le parking des Gorges d'Héric, le snack Loulette accueille les amateurs pour une pause musicale tous les jeudis. Le 29 juin Les Musarts, Chansons Françaises, Jazz, Swing et Manouche seront là.

Contact et réservations au 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98 ou 04 67 95 06 05.

mons-la-trivalle,fête de la musique,duo folk pic saint blues,lawrence mcguire,nicola marchi,faïpakao,snack loulette,gorges d'héric

jeudi, 29 décembre 2016

Mons-la-Trivalle : André Jougla a discrètement quitté sa commune natale

André Jougla a quitté le Verdier où il est né, au pied des Gorges d'Héric.

la photo du caroux.JPGAndré Jougla appréciait sa vie en toute simplicité tous les jours au pied du Caroux

Attaché au terroir il entretenait à la pioche les vignes avec ses parents puis vint l'époque du tracteur où il a tout aplani pour de plus grandes parcelles, partageant le bonheur de vivre laborieusement dans l'intimité de la nature et de sa famille.

Pompier puis adjoint à la Mairie de Mons, il appréciait sa vie tous les jours au pied du Caroux, en toute simplicité, avec toujours le courage et l'envie de perpétuer et d'améliorer son patrimoine, jusqu'aux dernières vendanges de 2009.

André et Josette avaient récemment fêté leur 61 ans de mariage entourés de leur famille.

En cette fin 2016, rattrapé par la maladie qu'il combattait en silence depuis plusieurs annéesAndré s'est éteint discrètement, entouré de sa famille et de l'amitié des habitants de Mons.

Tous adressent leurs condoléances à son épouse et à ses proches dans la peine.

mardi, 25 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

mardi, 06 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : Slaza Pop Anglaise au Snack Loulette

Slaza est le premier groupe accueilli à l'apéro-musical du mois de septembre qui aura lieu le vendredi au Snack Loulette à Mons-la-Trivalle.

Dany et Dédé aiment le style Pop Anglaise depuis toujours. Empruntant le répertoire des Beatles à nos jours, ils ont ainsi créé leur groupe.

slaza.jpgL'apéro-musical de ce jeudi au Snack Loulette accueille Slaza, un duo de Pop anglaise

 Slaza, deux musiciens, guitariste et clavier complices : le soin des arrangements, le plaisir à chanter sur scène confirment le succès de la pop anglaise qui ne s'est jamais démenti.

« On retrouve la même richesse émotionnelle lorsqu'ils interprètent Hey, Soulsister ou Live high, précise avec enthousiasme Marie Claire, chargée de la présentation du groupe.»

Un duo à découvrir, de 19 h 30 à 23 h 30, ce vendredi 09 septembre sur le parking des Gorges d'Héric. Réservations conseillées au 06 87 48 91 92 ou 06 82 92 38 98. 

jeudi, 01 septembre 2016

Mons-la-Trivalle : un duo bien rythmé avec Caroline et Jean Marie

Chanter en s'accompagnant de l'accordéon est une performance rare. Caroline Fedi l'accomplit avec légèreté, traçant résolument son chemin dans le monde de la musique.

En solo, duo, trio, quartet ou quintet, avec son accordéon et accompagnée de l'attention soutenue de ses musiciens, Caroline Fedi vient de Pézenas, patrie de Boby Lapointe qui occupe une place de choix dans son répertoire.

IMG_0549.JPGCaroline Fedi et son accordéon en duo avec Jean Marie Pons pour un moment chaleureux

En duo avec Jean Marie Pons qui unit les graves de sa voix dans les chœurs et rythme le tempo de ses percussions, Caroline et son accordéon ont proposé une soirée réussie.

Un répertoire aux tons variés entraîne les convives du Snack Loulette dans l'univers attachant des grandes chansons françaises aimées du public. Interprétées de manière originale et accompagnées de textes personnels qui posent sur la société un regard sans concession.

IMG_0548.JPG

Humour et gravité, tendresse et chaleur humaine, ce mélange subtil Caroline Duo a su le transmettre au rythme de ce moment festif.

Sous le charme, tous en redemandent, et Caroline propose une dernière chanson, et encore un sourire. Salués par les d'applaudissements, Caroline et Jean Marie ont su partager sans réticence cet élan chaleureux qui les rapproche encore une fois de leur public.

mardi, 16 août 2016

Mons-la-Trivalle : Kongô Blues au snack Loulette

Kongô Blues sera ce jeudi 18 août accueilli à Mons-la-Trivalle et animera l'apéro-musique au Snack Loulette : Free style Reggae au programme de la soirée.

Un répertoire inspiré du roots jamaïcain et du blues des anciens, le groove hypnotique de Kongô Blue se met au service de la mélodie.

Kongô Blue.jpgKongô Blue, un groove simple et efficace teinté de blues africain

S'inspirant des grands noms du genre, tels the Wailers, the Gladiators, Midnite,... quatre musiciens ont donné naissance au groupe Kongô Blue en février 2016 et présentent un répertoire de chansons originales, dans la plus pure tradition du reggae des années 70.

« Le Kongô blue, c'est le blues de la brousse, le blues originel dont s'inspirent le reggae, la soul... un groove simple et efficace teinté de blues africain.

Kiko Rufer chant, guitare, Damien Pellenc batterie, chant, Etienne Seigne guitare, chant et Bruno Simon basse, invitent dès les premières notes dans leur univers musical, spirituel, et remplissent l'espace de bonnes vibrations... »

Réservations conseillées pour ce rendez-vous musical au Snack Loulette : apéro et tapas de 19 h 30 à 23 h 30, ce jeudi 18 août 2016 sur le parking des Gorges d'Héric, au pieds du Caroux.

Contact : Véro au 06 87 48 91 92 ou Fany 06 82 92 38 98.