compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 27 juin 2016

Hauts Cantons : rencontre avec le professeur Belpomme

"Comment naissent les maladies", le dernier livre du professeur Dominique Belpomme est publié aux éditions Les liens qui libèrent.

Il y a un an : rencontre avec le professeur Belpomme qui mettait la dernière main à son ouvrage.

Spécialiste, éminent cancérologue Dominique Belpomme défend la notion de « santé durable » pour associer développement durable et prévention environnementale.

 10 juin 2015 010.JPG

Pour le professeur Belpomme, la multiplication des cancers et des nouvelles pathologies, est due à la dégradation de notre environnement (Un rapport de l’OMS, publié en mars dernier, évalue à 12,6 millions le nombre de morts dus à la pollution de l’air, de l’eau, des sols, ainsi qu'aux substances chimiques et au changement climatique.)

Pour ces "maladies" assure-t-il, les causes ne sont plus endogènes – propres à notre corps - mais exogènes, c’est-à-dire liées à des facteurs extérieurs. Non seulement le nombre des cancers augmentent mais ils touchent, en outre, des individus de plus en plus jeunes…

Dominique Belpomme, sensible à l’écologie et au développement durable, prône un changement radical, appelant les gouvernants à la mise en place de mesures de prévention environnementales et le monde médical à changer son point de vue : privilégier la prévention et ne pas s’en tenir qu’aux soins…

Ces idées, le professeur Dominique Belpomme les développe dans plusieurs ouvrages, dont le dernier, paru en avril 2016 aux éditions Les liens qui libèrent, "Comment naissent les maladies". autour du thème « La véritable cause des maladies ».

Le Professeur, Dominique Belpomme est président de l'Artac (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse).

Le cancérologue met en cause la dégradation de l’environnement : pollutions chimiques et champs magnétiques. 

"La pollution, par quelques-un, de l'environnement qui est le bien commun de tous, devrait être reconnu comme un crime de santé" assure Dominique Belpomme.

Autres livres écrits par le professeur Belpomme :

"ces maladies créées par l'homme" albin michel, 2004

"guérir du cancer ou s'en protéger" fayard 2005

"avant qu'il ne soit trop tard !" fayard 2007

mardi, 22 septembre 2015

Mons-La-Trivalle : La mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sera honorée en l'église

Le Père Desfours célèbrera l'office à la mémoire de Jo de Boissezon

Le Père Jean-François Desfours, archiprêtre, responsable jusqu'ici de la paroisse Notre Dame des Lumières est désigné au service des trois paroisses de Saint Pons du jaur, de Saint-Jacques des lacs et de Sainte Thérèse du Caroux. 

plaussenous chapelle 2011-09-01 002.JPGLe Père J-F Desfours,habitué des Hauts Cantons est le nouveau prètre des paroisses Orb-Agoût-Jaur  

Les trois paroisses des « Vivantes Vallées Orb-Agoût-Jaur, sont réunies par le feuillet mensuel répertoriant les « activités pastorales au fil des jours ».

Le nouveau prêtre Jean-François Desfours a la charge du vaste territoire des 3 paroisses

Ce début de septembre a vu le départ des deux prêtres, Luis Iñiguez et  Philippe Azais, attachés aux trois paroisses Orb-Agoût-Jaur.  Depuis Saint-Pons-de-Thomières, lieu de rattachement, ils dispensaient leurs bons offices auprès des fidèles de ce vaste territoire, célébrant les messes selon un planning très organisé.

Récemment, à Notre Dame de Trédos qui domine la vallée dans le massif forestier des Avants Monts, Mgr Pierre-Marie Carré archevêque du Diocèse de Montpellier présidait la rencontre religieuse, festive et fraternelle , programmée annuellement pour la cérémonie de la messe de la Nativité de Marie. Notre Dame de Trédos, anciennement Notre Dame des Trésors, est marquée dans les annales.

Vierge Notre Dame de Tredos.jpg

On raconte qu'en 1600, alors qu'une épidémie de peste ravageait la région, 18 000 personnes prirent part à un pèlerinage vers Notre Dame DeTrédos, le fléau cessa le jour même. 

Après avoir célébré la messe, le repas partagé avec animation chantante et méditation du chapelet, cette fête fut aussi l'hommage d'au revoir aux 2 prêtres en partance et d'accueil au nouveau curé, salués par les fidèles et les maires des communes rattachés à ces paroisses.

église de mons.jpgLe Père  Desfours dira la messe le 26 septembre en l'église Saint Jean de Mons

À Mons-La-Trivalle, à l'occasion du « 26e dimanche du temps ordinaire », c'est à la mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sur la commune de Vieussan, décédé voilà un an, que l'office sera célébré.

Le Père J-F Desfours dira la messe dominicale, le samedi 26 septembre à 18 h en l'église Saint-Jean de Mons.

Contact Père Jean-François Desfours adresse : 3 av du Camp Soulel 34 220 Saint-Pons-de-Thomières  tel : 04 67 97 02 24 

mardi, 23 juin 2015

Hauts Cantons : Le Professeur Belpomme lance un appel, « Avant qu'il ne soit trop tard ! »

Le Professeur Dominique Belpomme, l’un des rares experts en santé environnementale a établi son lieu de ressourcement dans un paisible hameau de la commune de Saint Julien, berceau de la famille de son épouse. C'est dans l'ancienne école des Castagnés qu'il termine en ce mois de juin son prochain livre.

10 juin 2015 003.JPG

«Les pollutions créées par l'homme altèrent sa santé mais aussi l'air et l'eau.» dit Dominique Belpomme dont le nom est indissociable du nouvel ensemble d'observations et de faits avérés scientifiquement, impliquant l’environnement dans la genèse des cancers.

Soins aux malades, recherches en collaborations internationales à l'ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse dans ses aspects curatif et préventif, mais aussi engagement politique déterminé en faveur de l’écologie.

10 juin 2015 015.JPG

Le professeur Dominique Belpomme est engagé pour la préservation de l’environnement et de la santé

« La pollution, quelle qu'elle soit, est un crime de santé publique !» dit le professeur Belpomme qui s’est fait connaître par ses prises de position fortes en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé.

Initiateur, en 2004 le professeur Dominique Belpomme s'est entouré de scientifiques et d'écologistes pour lancer l'Appel de Paris, déclaration internationale sur les dangers de la pollution.

« Qu'on scrute le ciel, qu'on regarde la Terre, qu'on analyse les problèmes de santé, tous les clignotants scientifiques sont au rouge...» Tel est le constat du Professeur Dominique Belpomme et du millier de personnalités scientifiques ayant signé l'Appel de Paris

Loin du pessimisme dont on l'accuse parfois, on doit à Dominique Belpomme, alertant sur les nuisances des ondes et des pollutions chimiques, la formulation du concept de Santé Durable.

Le concept de Santé Durable, image miroir du Développement Durable et celui de Prévention Environnementale qui lui est associé, formulés et explicités dans le Mémorandum de l’Appel de Paris en 2006 et dans plusieurs articles et livres grand public : "Ces maladies créées par l'homme", Albin Michel, 2004. "Guérir du cancer ou s'en protéger", Fayard 2005 et "Avant qu'il ne soit trop tard !" Fayard 2007.

Car «Il y a urgence ! Il faut changer radicalement nos modes de vie » assure Dominique Belpomme. « Ici, autour du Caroux, les viticulteurs sont les premières victimes.»

Il fait entendre les alertes, de plus en plus fréquentes, sur les risques pour la santé des pollutions environnementales que sont les champs électromagnétiques et les produits chimiques.

10 juin 2015 010.JPGHomme de sciences et humaniste, le professeur Belpomme dénonce "le crime de pollution environnementale"

« Peu de recherches sont publiées en France. Avec des scientifiques internationaux, nous travaillons à faire reconnaître par le Traité de Rome, le danger mondial des pollutions, parmi les crimes commis contre l'humanité

Démonstration scientifique à l'appui, l'auteur en arrive à la conclusion que les recherches pour guérir le cancer sont aujourd'hui dans l'impasse et que seul un mode de vie sans pollution environnementale permettrait d'éradiquer ce fléau et nombre de maladies actuelles.

«J'écris des livres pour informer. Le prochain, auquel je met la dernière main aujourd'hui s'intitulera "Comment naissent les maladies et que faire pour les éviter" il sera publié aux éditions Les liens qui libèrent en octobre 2015.

À la question : Peut-on éradiquer le cancer ? Le Professeur Belpomme dont l’engagement moral et scientifique ne se soumet qu'à la seule contrainte du serment d’Hippocrate, répond en humaniste, par un message d'espoir :« Oui, si nous changeons notre conception de la maladie.»

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« Rencontre avec Dominique Belpomme »