compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mercredi, 15 août 2018

Rosis : Le nom de René Magnaldi gravé sur le gite communal de Douch

Pour que la mémoire de René Magnaldi ne soit jamais oubliée, la commune de Rosis lui dédie son gite

La cérémonie inaugurale et le dévoilement de la plaque du gite au nom de René Magnaldi s'est déroulée en présence de son épouse, de sa fille Laura, de son fils Jérôme, des membres de sa famille et de ses amis.

Cérémonie Gite René Magnaldi.jpegAdossé au Gite dédié à René Magnaldi le maire a rappelé les nombreux mérites de son premier adjoint

Jacques Mendes, maire de Rosis, a exprimé avec émotion combien était grande pour lui la perte de ce premier adjoint trop tôt disparu en décembre 2017 et apprécié par toute la communauté pour son investissement dans leur patrimoine.

"René avait une âme de bâtisseurs. Amoureux des vieilles pierres il a tout fait pour les préserver. Il connaissait tout de ce mythique Caroux, il en a escaladé toutes les falaises à titre privé ou public avec le centre de secours des sapeurs-pompiers de Combes."

Le premier magistrat a insisté sur l'implication quotidienne de René Magnaldi dans la vie communale et le mérite de chacune de ses multiples actions.

"Il a permis grâce à sa pugnacité, à ses compétences et à ses qualités d’enseignants au sein du Greta, les installations du gite Marcel Cèbe dont il a été l’artisan dés le début, lors de l’acquisition, jusqu’à la fin. Aujourd'hui les annuités d’emprunts réglées et plus de 800 nuitées par an enregistrées, cette opération s'avère exemplaire."

Jacques Mendes rappela l'engagement de son adjoint dans le renouveau du hameau de Douch qu’il affectionnait particulièrement pour le préserver, rendre son environnement agréable à tous.

"J’ai personnellement tenu à ce que ce gîte que nous avons inauguré, il y a maintenant près de 20 ans, se nomme René Magnaldi. Au-delà de la plaque c’est aussi l’évocation de son nom lors de l’enregistrement de plus de 1500 réservations par an."

Le maire souligne aussi que sur le site internet de Rosis près de 2000 visiteurs par mois pourront lire le nom de René Magnaldi.

"Je suis fier que l'empreinte de René reste à jamais imprégnée dans ce hameau qu’il aimait tant" termina Jacques Mendes avant de convier l'assemblée à l'apéritif partagé en l'honneur de René Magnaldi.

jeudi, 28 décembre 2017

Rosis - Douch : décès de René Magnaldi

Rosis - Douch - LE CAROUX

Décès de René MAGNALDI

Résultat de recherche d'images pour "douch magnaldi"

Mme Marie-Noëlle MAGNALDI, son épouse

Laura, Jérôme, Karima et Elias, son petit-fils

ainsi que sa famille 

alliés et amis

ont la tristesse de faire part du décès de

René MAGNALDI

Un hommage lui sera rendu le samedi 30 décembre 2017, à 10 h 30

en la salle des hommages de la maison funéraire des Hauts-Cantons

lieu-dit Camp Esprit à Villemagne-l'Argentière,

suivi de la crémation dans l'intimité familiale, à Béziers.

Recueillement à partir de 10 heures.

Pas de fleurs, dons pour la recherche médicale.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Tous les habitants de Rosis et toutes les personnes qui ont connu René Magaldi présentent leurs sincères condoléances à sa famille en deuil et partagent leur tristesse.

mardi, 25 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

samedi, 12 mars 2016

Hauts Cantons : Claude Bas, pompier de Combes, nous a quitté

Les pompiers des Hauts Cantons sont en deuil, l'Amicale des sapeurs pompiers de Combes pleure Claude Bas, leur copain à tous.

photo de claude.pngClaude Bas, pour tous, c'était Poulou.

Tous ses camarades et amis sapeurs pompiers, ont voulu lui rendre hommage, en quelques lignes simples et sincères rappeler sa présence parmi eux :

103_8987 (2).jpghameau de la carral,centre de secours de combes,sapeurs pompiers,pompiers,hauts cantons,deuil,amicale des sapeurs pompiers de combes,claude bas,caserne de combes

« Dernier enfant né sur la commune, au hameau de la Carral, Claude Bas a participé à la création du centre de secours le 13 mai 1978 avec son père Marcel et son frère Domi.

À la fois conducteur, mécanicien, impliqué dans le brûlage dirigé, le secours en montagne, le commando héliporté, il a contribué à l’évolution du centre.

Il n’était pas rare l’hiver de le voir au volant de son dodge déneiger les routes du secteur. Par son engagement empreint de rigueur, de dévouement à répondre aux missions, Claude a incarné les valeurs les plus simples et les plus nobles du volontariat. »

l'équipe des organisateurs et bénévoles sur le podium !.jpgL'équipe duTrail des Banuts a dédié la course à Poulou qui n'a pu être avec eux, le 27 septembre 2015 

«Le malheur de l’avoir perdu ne doit pas faire oublier le bonheur de l’avoir connu.

Claude pour tes camarades tu es toujours là. »

À sa mère, à son épouse et à ses enfants, à son frère, à tous ses proches, et à tous ses camarades dans le deuil, nous adressons nos sincères condoléances.

mercredi, 03 février 2016

Rosis : Quarante quatre ans au service de la commune

La porte de la mairie d'Andabre qui se ferme derrière Lucette Dur, en cette fin janvier 2016, c'est plusieurs pages de l'histoire de Rosis qui s'envolent.
Entrée au service de la mairie à la sortie de ses études, c'est à Rosis où elle est née qu'elle a tout naturellement choisi de continuer sa vie professionnelle.

janvier 2016 063.JPGUne estime réciproque soude 21 ans de complicité professionnelle

Sa carrière est longue de 44 années depuis l'époque où, jeune secrétaire, elle a franchi, en janvier 1972, la porte de la mairie de Rosis où siégeait le maire Joseph Ricard.

François Marty élu en 1983, Robert Faliu en 1989, Lucette, fidèle à son métier, s'attache à bien servir, sous chacun des maires qui se succédèrent. Cette durée lui a donné une bonne connaissance de son métier.

Le passé comme l'histoire de la commune est vaste. Se repérer dans l'abondance des textes législatifs et réglementaires, les décrets et circulaires, impliquent de solides connaissances qu'elle a su mettre en pratique, avec discernement, patience et humour, consciente de ses fonctions et de la responsabilité de son rôle vis-à-vis de l'autorité du maire.

Elle a su collaborer et comprendre, de l'intérieur, la vie de sa petite communes. Elle a gardé sa simplicité, une sagesse conciliante et ferme dans sa fonction de « secrétaire », gardienne des documents de la collectivité. Patience et bienveillance sont les maîtres mots de ce personnage indispensable du rouage communal au service du public.

Vidéo Cantons d'Oc Réalisation 

Lors de la cérémonie des vœux, le maire a salué leur 21 ans de complicité. Touchée par cette émouvante manifestation d'amitié, Lucette avoue avoir travaillé de manière agréable et apprécié les qualités de dynamisme et d'efficacité de Jacques Mendes, élu depuis 1995.

Si elle ne les énumère pas, la liste est longue de tous les habitants dont elle garde le souvenir avec affection. Tous lui souhaitent une longue et paisible retraite.

lundi, 01 février 2016

Rosis : nouveaux horaires du bureau de la mairie dans le hameau d'Andabre

Les horaires du secrétariat de la mairie située dans le hameau d'Andabre ont changé.

Rosis_pont_Andabre.JPGPont d'Andabre en 2007, avant rénovation

Le bureau administratif ouvrira ses portes le lundi de de 14 à 17 h. Mardis de 9 h à 12 h. Le jeudi de 9 h à 12 h et de  14 à 17 h. Le vendredi de 9 h à 12 h.

Sylvie Aubagnac, secrétaire et comptable accueille le public aux heures d'ouverture. Contacts pour tous renseignements : tel 04 67 23 69 73 fax : 04 67 23 69 44 mail : mairie.rosis@wanadoo.fr adresse postale : Mairie de Rosis 34610 Andabre.

jeudi, 28 janvier 2016

Rosis : Des vœux de tolérance et toujours des projets pour 2016

Les habitants de la commune de Rosis, étaient comme chaque année conviés en deux temps à la cérémonie des vœux : dans la salle de la mairie d'Andabre et le lendemain dans celle du refuge Marcel Cèbe de Douch. 

janvier 2016 010.JPG

Après les salutations d'usage, Jacques Mendes, maire de Rosis entouré des membres du Conseil municipal, dit combien il était heureux une fois encore, d'accueillir les citoyens à "cette traditionnelle cérémonie qui permet d'exposer réalisations et projets communaux et de souhaiter à toutes et à tous une bonne année".

janvier 2016 022.JPG

Le maire évoqua tout d'abord les événements barbares de l'année 2015. « Nos pensées accompagnent les familles des victimes de cette barbarie aveugle et lâche. »
 
janvier 2016 018.JPG

En 2015, Rosis n'a enregistré aucun décès, mais la naissance de 2 garçons et 1 mariage. 309 habitants peuplent la commune, répartis sur 22 hameaux et écarts.

janvier 2016 001.JPG

Ses remerciements adressés au Président de la communauté de communes, C.D., Région, services de l'Etat, Parlementaires et administrations qui ont aidés par leur soutiens indispensables les projets élaborés, Jacques Mendes décompta que « Sur ces 2 dernières années, près de 300 000,00 € de subvention nous ont été accordées pour financer nos dossiers.»

janvier 2016 023.JPG

Depuis une vingtaine d'années 24 inaugurations sont la preuve des réalisations sur le territoire de la commune, nombreuses en 2015. D'autres projets déjà programmés sont en cours et 2016 devrait voir leur aboutissement.
« Une commune accueillante retient plus l'attention et incite les gens a venir la découvrir à s'y installer, et les institutionnels à nous aider plus généreusement.»

janvier 2016 073.JPG

Jacques Mendes remercia, tous les participants du Greta de Bédarieux, René Magnaldi, Thierry Coiffard et leurs stagiaires. Bernard et Thibault Azéma.

janvier 2016 026 (2).jpg

Tous les membres de l'équipe communale « qui ont la commune chevillée au corps », les élus, les secrétaires Sylvie, et Lucette très proche de son départ à la retraite, les employés, notamment Fabrice, les bénévoles et présidents des associations, « élément vital dans la vie d'une commune. »

janvier 2016 011.JPG

Il rappela ensuite que cette année 2016, va devoir mettre en application la Nouvelle Organisation Territoriale de la République et les réformes « qui vont modifier radicalement la vie de notre commune ».

janvier 2016 029.JPG

« Aujourd'hui notre nouveau canton de Saint Pons de Thomières est composé de 59 communes ».
La nouvelle grande région regroupe désormais, 13 départements. La fusion de la Communauté de Communes de la Montagne du Haut Languedoc avec celle des Monts de Lacune : 19 communes, 6 de l'Hérault et 13 du Tarn : une institution qui regroupera une population de 8 000 Habitants.

 janvier 2016 009.JPG

« Vous connaissez comme moi, la baisse des dotations de l'État que subissent les communes et c'est pourquoi nous devons être prudents sur notre avenir, bien qu'à terme une commune comme la nôtre, avec 22 hameaux et écarts, n'aura pas à terme les moyens de vivre seule.
Mes vœux pour 2016 sont d'abord des projets et surtout des projets suivis de réalisations.
 
janvier 2016 002 Cathy et sa sœur (2).jpg
 
Notre commune poursuivra donc son chemin en 2016 avec un enthousiasme intact de tous ses acteurs, tous fiers de ce que nous avons fait depuis des décennies et tous déterminés à continuer.»

logo 7.jpg  Pour voir le petit film par Vidéo Cantons d'Oc

   clic sur le lien ci-dessous 

  « Vœux 2016 Rosis »

 
janvier 2016 056.JPGjanvier 2016 066.JPG
 
« Pour 2016... je vous invite à Exister, conclut le maire citant Voltaire :« La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède ».
 
 janvier 2016 088.JPGbéret janvier 2016 072.JPG

Dans la salle polyvalente d’Andabre,
un apéritif dînatoire clôtura la présentation des souhaits formulés pour toujours mieux vivre ensemble.

janvier 2016 104.JPGjanvier 2016 105.JPGjanvier 2016 046.JPG

Vœux pour 2016 renouvelés, dans la salle du refuge Marcel Cèbe de Douch où un convivial goûter clôtura la rencontre.
 

vendredi, 20 novembre 2015

Rosis : Veillée « casthanada al païs » au Gîte Communal Marcel Cèbe de Douch

L'Association couleurs du Caroux à organisée pour la 12 e année sa soirée châtaignes grillées avec concours de belote, autour de la cheminée du Gîte Communal restauré Marcel Cèbe à Douch.

« La fête des châtaignes grillées a réuni une cinquantaine de participants des hameaux dispersés. La «Casthanada al païs » reste un lien et un moment fort pour tous ceux qui désirent se réunir dans la joie pour retrouver l'âme d'antan.» déclarent tous ensemble les organisateurs : Raymond, Roger, Arlette, Jeanine et Marie-Rose, ravis du succès renouvelé de cette rencontre.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalLe feu de bois et les châtaignes grillées pour retrouver l'âme d'antan

Pays de généreux châtaigniers, la commune est marquée par la tradition : « Il est bon de se souvenir, ce fruit a participé pour beaucoup à l'alimentation de nos anciens. »
Savoureuse et réconfortante, la châtaigne invite au partage, réchauffe les doigts et les cœurs. La fête, choisie à la mode des veillées d'antan, rassemble autour de la cheminée.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalAutour des tables, l'ambiance est à la concentration pour les joueurs de belote

Tout est là pour une soirée réussie : en jouant à la belote, les convives ont dégusté les châtaignes grillées, trinqué au vin de pays et partagé de bons desserts. Ce moment de détente paisible laisse toute la place à la convivialité et à la gourmandise pour un agréable moment de relations authentiques aux automnales Couleurs du Caroux.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnavalMarie-Rose aime ménager l'effet de surprise lors du tirage de la tombola

« Notre Association est forte d'une cinquantaine de membres actifs qui nous soutiennent et nous ont exprimé leur reconnaissances pour les animations que nous organisons au fil des saisons, ajoute émue Marie-Rose, souriante, comblée de voir récompensés leurs efforts pour pérenniser les liens.

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

Tous les amis ont participé à la tombola et repris leurs cartes d'adhérents à leur convenance, ça fait plaisir. »

rosis,veillée,« casthanada al païs »,gîte communal marcel cèbe,douch,association couleurs du caroux,châtaignes grillées,concours de belote,châtaigniers,commune,souvenir,châtaigne,veillées d'antan,carnaval

La soirée s'est terminée dans la joie et dans l'attente de la prochaine manifestation qui aura lieu pour le Carnaval le 12 mars 2016.

lundi, 09 novembre 2015

Rosis : cérémonie commémorative du 11 novembre 2015

Jacques Mendes, maire de la commune et le conseil municipal invite toute la population à  se joindre à la cérémonie commémorative du 11 novembre qui célèbre l'anniversaire de l'Armistice de 1918, mémorial de la victoire et de la Paix et rend hommage à tous les morts pour la France.

rosis,douch,andabre,cérémonie du 11 novembre 2015

La célébration se déroulera en 2 temps sur la commune de Rosis, ce mercredi 11 novembre : à 10 h 00, un dépôt de gerbe aura lieu à la stèle Bir-Hakeim à Douch.

rosis,douch,andabre,cérémonie du 11 novembre 2015

La cérémonie se poursuivra devant le monument aux morts d'Andabre, à 11 h 30 avec dépôt de gerbe.

L'ensemble des habitants est cordialement invité à participer à cette cérémonie qui honore la mémoire de tous ceux qui ont combattu pour la liberté de la France.

Tous sont ensuite conviés à se rassembler dans la salle de la mairie d'Andabre où un vin d'honneur clôturera cet hommage.

jeudi, 22 octobre 2015

Mons-la-Trivalle : Stephen Jay Gould en images au Comptoir Associatif

Le jeudi du Livre 

Ce jeudi 22 Octobre, lecture partagée de l'œuvre du paléontologue Stephen Jay Gould (1941-2002) spécialiste de la théorie de l’évolution.

mons-la-trivalle,jeudi du livre,comptoir associatif de mons-la-trivalleStephen Jay Gould, derrière lui la peinture d'un tyrannosaure. Photo de Jim Krementz

Bien avant les conférences sur le climat (la prochaine Cop 21 mobilise tous les écologistes pour le 29 novembre à Paris), Stephen Jay Gould a tiré la sonnette d’alarme : 12% des oiseaux, 23% des mammifères, 32 % des amphibiens sont en danger d’extinction !

L’Orang Outang, dernier "cousin de l’homme" est une espèce menacée d’extinctionL’Orang Outang, dernier "cousin de l’homme", une espèce menacée d’extinction

Arrivé tardivement sur la scène de l’évolution, Homo Sapiens -vieux seulement de 230 000 ans- domine la terre entière. Mais ce « troisième chimpanzé » comme l’appelle l’écologue américain Jared Diamond, a si bien réussi qu’il a fait disparaître de nombreuses espèces maritimes et terrestre et menace maintenant sa propre survie.

Principaux facteurs, la fragmentation et la perte des habitats, le commerce international des espèces menacées d’extinction (tel l’Orang Outang, le singe le plus proche cousin de l’homme) et l’introduction d’espèces invasives.

Dans la Vallée du Jaur les fleurs jaunes du séneçon du Cap et les jolis épis envahissants des ophiopogons sur toutes les parcelles en friches signent la fin des populations autochtones de graminées comme l’agrostis jouet du vent.

Éviterons-nous la sixième extinction? L’activité humaine en augmentant la température moyenne de la planète menace la biodiversité, compromet la survie de notre espèce.

«Ce qu’on sait aujourd’hui de la disparition des mammifères et des oiseaux permet de dire que cela représente plusieurs fois le bruit de fond de l’extinction naturelle » démontre l'auteur par des schémas limpides.»

Stephen Jay Gould à écrit La Foire aux dinosaures. Réflexion sur l’histoire naturelle (Seuil 1997) et La vie est belle. Les surprises de l’évolution (Seuil, rééd. 2004).

Les questions biologiques les plus techniques rendues accessible au grand public ce jeudi à 18 h 30 au Comptoir de Mons.

tel. 06 70 95 05 56