compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 23 mai 2016

Votre chronique : le mois d'avril de l'Association Hurlevent

Hurlevent Asso propose le compte-rendu de ce mois d'avril à la lecture publique. Parti du constat que beaucoup de gens ignoraient ce qui se passait autour de leur combat contre l'éolien industriel... Publier  régulièrement les infos évite cet écueil et permet de partir sur des bases solides.

"compte-rendu mensuel avril 2016

Beaucoup de choses dans ce mois. Dans l’ordre chronologique : 

  • le 7 avril :: rendez-vous à la Com’com du Saint-Ponais avec son président. Selon lui, l’accord obtenu par les représentantes de Courniou et de Riols permettant à leurs communes d’obtenir 65 % de l’IFER et non pas seulement 20 % pourrait etre appliqué sans difficulté. Mais la question de la légalité de cet accord, selon nous, n’est pas réellement tranchée. Nous avons noté que le président n’est pas persuadé qu’en cas de vote concernant l’éolien, le conseil voterait majoritairement pour…
  • le 13 avril :: visite chez le maire de Saint-Pons, Georges Cèbe : il s’agit de tenter de le convaincre de demander à son conseil municipal de se prononcer contre les projets éoliens de Riols et de Courniou.

A cette occasion, il nous apprend que le 15 avril, lors de la séance du Conseil municipal, il sera question d’un projet sur Saint-Pons : Valorem, opérateur éolien, sollicite l’autorisation de mener une étude pour un parc éolien sur la crête des Trois Boules.

  • le 15 avril, nous assistons au conseil municipal : effectivement, la question est posée, dans les questions diverses. Après un long conseil sur les questions budgétaires, la question est simplement abordée, mais ne fait pas l’objet d’un vote, l’information du conseil étant insuffisante. Nous avons bien fait d’assister à cette séance.
  • le 22 avril : Carton rouge à l’éolien industriel : grande réunion-manifestation au Palais des Congrès de Mazamet.

Mazamet.jpgManifestation réussie au Palais des Congrès de Mazamet avec une participation de 600 à 700 personnes

L’objectif était atteint. Une bonne partie des personnes présentes ont signé un manifeste destiné aux autorités en charge de l’éolien dans la nouvelle région, à savoir Daniel Kruger, directeur de la DREAL à Toulouse et A Langevine, vice-présidente en charge de l’environnement au nouveau conseil régional.

Ces responsables devaient recevoir une délégation de 8 personnes représentant les associations de quatre départements, et cela dans la dernière semaine du mois d’avril. Nous vous donnerons dans notre prochain billet, des nouvelles de ces rencontres aorès la prochaine réunion de TNE (Toutes nos Energies) qui en tirera les conclusions.

  • Olargues: Grande soirée le 30 avril à la salle polyvalente, avec le soutien de Hurlevent, contre l’éolien industriel, mais aussi le gaz de schiste, le compteur Linky… Il est venu du monde, à différents moments de cette manifestation, certains dans l’après-midi, d’autres en début de soirée, d’autres encore en soirée qui se sont longuement attardés.

Hurlevent est intervenu sur plusieurs points : l’absence de fiabilité de l’éolien industriel qui conduit à des pannes gigantesques contre lesquelles de plus en plus de pays cherchent à se protéger en installant à leurs frontières des transformateurs-déphaseurs pour refouler cette électricité fatale, le coût de cette énergie payée plus de trois fois par les usagers et les contribuables et aussi le comportement des opérateurs éoliens qui se conduisent dans nos campagnes comme le faisaient les colonialistes en Afrique et ailleurs (confiscation des richesses de ces pays avec en contrepartie, de la verroterie pour les « indigènes »).

            · Courniou

Après la grande réunion du mois dernier, à laquelle ont participé plus de 120 personnes, Madame Sonzogni avait déclaré qu ‘elle se prononcerait contre le projet. Nous citons notre précédent bulletin : « Très peu de temps après, a eu lieu une réunion entre deux membres des associations et Madame le maire. La discussion a été assez longue. Il en ressort surtout qu’elle avait décidé de dire Non au projet et de demander à ses conseillers de faire de même.

Les associations, et en particulier l’association Protection Somail, se sont déclarées satisfaites et ont demandé la confirmation par écrit de cette décision.».

Il y avait un conseil municipal ce 2 mai 2016. C’était l’occasion d’en terminer avec cette question, mais non…

Pourtant, une déclaration comme ci-dessus en présence de délégués de deux associations dignes de foi, c’est comme une parole donnée. Apparemment, le premier magistrat de Courniou avait envie de revenir sur cette parole. Après le conseil municipal,

elle a mis systématiquement en accusation les opposants. s’est exprimée avec arrogance et agressivité, sans apporter quoi que ce soit de neuf sur le projet d’EDF EN…

A suivre…"

mardi, 19 avril 2016

Haut Languedoc : Conférence Manifestation Citoyenne à Mazamet le 22 avril

Le collectif TNE communique :
 
 "APPEL À TOUTES LES ASSOCIATIONS ET À TOUTES LES PERSONNES QUI REFUSENT L'INVASION ÉOLIENNE INDUSTRIELLE DANS NOTRE RÉGION.
 
Le TNE est un collectif citoyen de 25 associations du Haut-Languedoc, militant pour préserver une montagne authentique et accueillante, pour défendre les droits de ses habitants et pour promouvoir des alternatives énergétiques."
 
Un aperçu de l'ampleur du débat autour de l'éolien industriel sur le lien : http://www.panache-salvetois.fr/mazamet-adresse-anti-eoli...

zones industrielles en nouvelle Occitanie.jpgzones industrielles en nouvelle Occitanie

 60 % de l'éolien industriel de la région est concentré dans 3 parcs régionaux (Haut-Languedoc, Grands Causses et Narbonnaise) ! Margeride, Lévezou, Corbières, Montagne Noire sont défigurés.
 
" Bonjour,
La Conférence Manifestation Citoyenne de Mazamet, c'est dans cinq jours seulement ! 
Une occasion unique de montrer notre indignation et notre résolution.
 
Une chance de nous rencontrer, associations, militants, sympathisants de toute la grande région.
Il est encore temps de s'organiser !
Il faut venir nombreux, covoiturer, rameuter nos voisins, nos amis, nos familles !

mazamet,manifestation citoyenne,actualités,associations,climat,courniou,débatforum,développement durable,écologie,economie,europe,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mbilisation populaire,natureenvironnement,patrimoine,politique,pollution,santé,sciences et technologie,société,tourisme,urbanisme,somail,éolien industriel,association hurle ventPlan d'accès au palais des congrès de Mazamet 

Si certain-e-s d'entre vous souhaitent profiter du buffet froid en arrivant (servi entre 18h30 et 19h30) qu'ils veuillent bien nous le faire savoir avant jeudi soir.
Si besoin d'hébergement, contactez-moi rapidement." 

pour TNE Emmanuel Forichon tel 05 63 73 03 28
Contact : Toutesnosenergies@laposte.net ☎ : 06 08 68 00 96 et 05 63 73 03 28

mazamet,manifestation citoyenne,actualités,associations,climat,courniou,débatforum,développement durable,écologie,economie,europe,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,mbilisation populaire,natureenvironnement,patrimoine,politique,pollution,santé,sciences et technologie,société,tourisme,urbanisme,somail,éolien industriel,association hurle vent