compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

lundi, 09 mai 2016

Vieussan : Compte-Rendu Conseil Municipal réunion du vendredi 15 avril 2016

Compte-rendu Conseil Municipal du 15 Avril 2016 _001.jpg

Compte-rendu Conseil Municipal du 15 Avril 2016 _002.jpg

Compte-rendu Conseil Municipal du 15 Avril 2016 _003.jpg

lundi, 04 janvier 2016

Vieussan : la boucherie de Michel Boutonnier s'ouvre aussi en ligne

Tous les jeudis, sur la commune de Vieussan, la venue de Michel Boutonnier est attendue. Son klaxon prolongé signale l'arrivée des victuailles qui font le bonheur des hameaux isolés où les commerces sont inexistants.

Michel Boutonnier IMG_9352.JPGLa venue de Michel Boutonnier fait le bonheur des habitants des hameaux isolés

La boucherie Boutonnier se transmet de génération en génération depuis 1856. « Je suis en tournée* dans les villages les mardi, jeudi et samedi. André mon père a 80 ans aujourd'hui. Avec ma mère Geneviève, mes parents ont travaillé plus de 40 ans dans la boucherie.» Michel a pris la relève. « Avec ma femme Nathalie on tient le commerce et maintenant Matthieu, notre fils nous a rejoint. Lui est traiteur, c'est un plus pour l'entreprise. »

vieussan,prades,combejean,riols,brette,ardouanne,prémian,le poujol de prémian,la bouisse,coumeilho,saint etienne d’albagnan,la vacarié,mézeille,escagnès,ceps (8h15),boissezon,mas de gua,mauroul,raspaillac,la fontésie,la mazarié,saint vincent d’olargues,le cros de saint vincent,violgues,pestous,camproger,les pradels,julio,le pin,le lau,la caminade,fouilho

Fier d'appartenir à une lignée de boucher, Michel connaît son métier. Sa boucherie traditionnelle à Thézan est réputée, son camion ambulant qu'il promène jusque dans les hauts cantons est reconnu et la boutique en ligne nouvellement créée montre son implication dans une société en évolution et un mode de consommation changeant auquel il a su s'adapter.

« Notre savoir-faire, allié à la qualité de nos produits, nous a permis de continuer notre métier malgré les crises qui ont bouleversé les habitudes alimentaires de nos clients. » précise Michel Boutonnier.

Toujours plus désireux de répondre aux attentes des clients, ils ont décidé de mettre une boutique en ligne. À travers cette nouvelle formule Michel n'a qu'un souhait, que les consommateurs trouvent en ligne autant de satisfaction que devant les produits de son étal.

Leur commerce qui s'intègre bien à leur vie familiale les rends heureux. Bref une belle histoire faite d'engagement, de travail, mais aussi d'un grand sens de l'équilibre.

Pour la première tournée 2016, à ne pas rater le jeudi 7 janvier, le klaxon du boucher retentira.
Voir le site de la boutique en ligne http://www.boucherie-boutonnier.com/ contact tel 04 67 36 00 19 et 06 11 07 02 62.

" Pour ne pas louper son passage, écoutez le klaxon du boucher !" clic sur le lien ci-dessous :

 logo 7.jpg  Voir la vidéo : « La tournée du boucher »

    Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

   "La vie des Hauts Cantons en images"

    

*Michel parcourt les villages avec son camion 3 fois par semaine pour différentes tournées :

Le mardi
Prades (8h15), Combejean, Riols (9h), Brette, Ardouanne, Prémian (10h15-11h15), Le Poujol de Prémian, la Bouisse, Coumeilho, Saint Etienne d’Albagnan, La Vacarié, Mézeille, Escagnès.

Le jeudi
Ceps (8h15), Boissezon, Mas de Gua, Mauroul, Raspaillac, La Fontésie, La Mazarié, Saint Vincent d’Olargues, Le Cros de Saint Vincent, Violgues, Pestous, Camproger, Pradels, Julio, Le Pin, Le Lau.

Le samedi
Prades (8h15), Riols, Brette, Ardouanne, Prémian (10h15-11h15), La Caminade, Le Poujol de Prémian, Fouilho, La Bouisse, Coumeilho, Saint Etienne d’Albagnan, La Vacarié.

samedi, 21 novembre 2015

Vieussan : compte rendu de la séance du conseil municipal du 30 octobre 2015

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal de 30 octobre 201

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal de 30 octobre 201

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal de 30 octobre 201

mardi, 22 septembre 2015

Mons-La-Trivalle : La mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sera honorée en l'église

Le Père Desfours célèbrera l'office à la mémoire de Jo de Boissezon

Le Père Jean-François Desfours, archiprêtre, responsable jusqu'ici de la paroisse Notre Dame des Lumières est désigné au service des trois paroisses de Saint Pons du jaur, de Saint-Jacques des lacs et de Sainte Thérèse du Caroux. 

plaussenous chapelle 2011-09-01 002.JPGLe Père J-F Desfours,habitué des Hauts Cantons est le nouveau prètre des paroisses Orb-Agoût-Jaur  

Les trois paroisses des « Vivantes Vallées Orb-Agoût-Jaur, sont réunies par le feuillet mensuel répertoriant les « activités pastorales au fil des jours ».

Le nouveau prêtre Jean-François Desfours a la charge du vaste territoire des 3 paroisses

Ce début de septembre a vu le départ des deux prêtres, Luis Iñiguez et  Philippe Azais, attachés aux trois paroisses Orb-Agoût-Jaur.  Depuis Saint-Pons-de-Thomières, lieu de rattachement, ils dispensaient leurs bons offices auprès des fidèles de ce vaste territoire, célébrant les messes selon un planning très organisé.

Récemment, à Notre Dame de Trédos qui domine la vallée dans le massif forestier des Avants Monts, Mgr Pierre-Marie Carré archevêque du Diocèse de Montpellier présidait la rencontre religieuse, festive et fraternelle , programmée annuellement pour la cérémonie de la messe de la Nativité de Marie. Notre Dame de Trédos, anciennement Notre Dame des Trésors, est marquée dans les annales.

Vierge Notre Dame de Tredos.jpg

On raconte qu'en 1600, alors qu'une épidémie de peste ravageait la région, 18 000 personnes prirent part à un pèlerinage vers Notre Dame DeTrédos, le fléau cessa le jour même. 

Après avoir célébré la messe, le repas partagé avec animation chantante et méditation du chapelet, cette fête fut aussi l'hommage d'au revoir aux 2 prêtres en partance et d'accueil au nouveau curé, salués par les fidèles et les maires des communes rattachés à ces paroisses.

église de mons.jpgLe Père  Desfours dira la messe le 26 septembre en l'église Saint Jean de Mons

À Mons-La-Trivalle, à l'occasion du « 26e dimanche du temps ordinaire », c'est à la mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sur la commune de Vieussan, décédé voilà un an, que l'office sera célébré.

Le Père J-F Desfours dira la messe dominicale, le samedi 26 septembre à 18 h en l'église Saint-Jean de Mons.

Contact Père Jean-François Desfours adresse : 3 av du Camp Soulel 34 220 Saint-Pons-de-Thomières  tel : 04 67 97 02 24 

lundi, 07 septembre 2015

Vieussan : Compte Rendu de la réunion du conseil municipal du 02 juillet 2015

CR Conseil Municipal 02 07 2015_001.jpg

CR Conseil Municipal 02 07 2015_002.jpg

CR Conseil Municipal 02 07 2015_003.jpg

lundi, 06 avril 2015

Vieussan : le festival des « Copains d'abord » se prépare

La 3e édition du festival « Les copains d'abord » est annoncée à Vieussan. Cet événement est exceptionnel pour la petite commune de quelque 250 habitants.vieussan,hauts cantons,haut languedoc,musique,festival,les copains d'abord

C'était en 2013, la première explosion de joie musicale sans frontière renouvelée l'année dernière.

« Et pour l'été 2015, réservez votre week-end du 25 et 26 juillet, pendant ces 2 jours, ce sera à Vieussan qu'il faudra être ! » déclare Sylvie porte-parole des « Copains d'abord ».

Le festival mis en place dans un élan spontané, toute l'organisation repose sur leurs épaules : une soixantaine de bénévoles, pour accueillir les musiciens et le public impressionnant qui se déplace vers Vieussan.

« Je peux vous dire que ça va le faire, grave ! au plaisir de vous y retrouver ! »  termine Sylvie qui exprime l'enthousiasme communicatif de cette bande de copains.vieussan,hauts cantons,haut languedoc,musique,festival,les copains d'abord

Sur la plaine du Campet, ce sera une explosion de joie, en musique

Le festival 2014 accueillait 4 groupes, de la musique latine, rock, soul, blues et folk pour une grande participation en plein air et sur donation volontaire avec un  bilan aussi positif que le succès rencontré auprès du public qui augmente chaque année davantage sur la plaine du Campet.

Encore un peu de patience, la programmation de ce rassemblement emblématique dont le visage multiple animera Vieussan-village, sera dévoilée début mai.

dimanche, 29 mars 2015

Vieussan : Compte-Rendu de la réunion du Conseil Municipal du jeudi 19 février 2015 à 18 heures

Retrouvez ici, dans son intégralité, le Compte-Rendu de la  réunion du Conseil Municipal du jeudi 19 février 2015, reçu ce jour.

Présents : Luc Guiraud - Jean-Louis Lognos - Max Audier- Michèle Comps - Florence Crebassa - François Hortala -  Fabien Munoz - Francine Hanouet - Richard Lamouret - Christian Locatelli -Henriette Lomonaco.

ROUTES

 Mézeilles-Le Pin- Le Lau :

Le passage de l’actuelle appellation lieu-dit en village est en cours pour pouvoir limiter dans un premier temps la vitesse à 50 /h, puis nous pourrons la faire passerà 30/h.

Ralentisseurs à Vieussan :

Nous n’avons pas encore de réponse pour la subvention sur la signalétique de la part du Conseil Général. Le Département doit prendre un arrêté pour le lieu d’implantation des coussins ralentisseurs, à voir avec l’Agence de St Pons . 

 Route du Lau à Plaussenous : 

La rectification des virages dangereux entre Le Lau et le plateau a été acceptée et va se faire.

 Embranchement du Pin à Camps:

Demande a été faite de couper les arbres qui empêchent la visibilité d’arrivée des véhicules venant de Roquebrun, quand on vient de Vieussan et qu’on va vers Le Pin.  

PATRIMOINE

 Ancien Pont de Camps

C’est un ouvrage ancien qui mérite  d’être mis en valeur. Il est envisagé de le nettoyer des arbres qui y poussent. Mais en premier, il faut voir  à qui il appartient ( communal ou particulier ?). Si l’entretien devait se faire, il faut prévoir des rambardes sur les bords. 

A ce propos est évoqué la nécessité de mettre à jour prochainement le registre des chemins ruraux dans la commune.  

 Tour de Vieussan

L’accès à la Tour étant très difficile pour le public, il est prévu de proposer un échange à Mr De Boissezon afin d’avoir un accès plus  facile. La proposition d’échange cohérent est en cours d’élaboration avec les domaines et un géomètre.

TRAVAUX

Nous sommes en attente des financements  de l’Etat, du Conseil Général et de la Région pour réaliser les gros travaux ( chemins, égouts, mur …) suite aux dégâts occasionnés par les précipitations de Novembre 2014 (déclaration de la commune en catastrophe naturelle) . 

 Le Pin

Les scellements pour la nouvelle rampe ont été faits. Les rampes réalisées par les employés communaux sont prêtes à être posées. 

Faire regarder le toit de l’Eglise car il semble qu’il pleut dans le chœur.

Le sécadou sous l’Ecole doit être vidé et la porte refaite par les employé communaux . 

Travaux collectifs : Nettoyage du ruisseau dans la traversée du Pin à réaliser au mois d’Avril sur un ou deux samedi.

Un éclairage à changer dans la rue  près  de chez Jean-Louis. 

 Mézeilles 

Parking : Du remblai a été déversé il ya plusieurs années sur un terrain privé (environ 30 m2, coût d’environ 1000 €) que nous pouvons acheter avant de goudronner le parking. Coût goudronnage :7384€ HT. Le mur d’accès avant d’arriver au parking doit être réparé par les employés communaux. 

Placette de Mézeilles : Tailler les 2 arbres et aménager cette placette. 

 Vieussan

Eglise : Placer des caniveaux pour absorber les écoulements d’eau à l’entrée de l’Eglise.Pour remettre l’électricité pour les cloches, on attend la visite de l’expert. 

Nettoyage du chemin de La Barque . 

Changer l’éclairage en haut de Vieussan, près du départ des sentiers. 

 Le Lau

La pompe va être placée avec  l’électricité pour pomper l’eau vers le haut. 

Demander au SIAE de nettoyer les 2 captages et mettre un filtre au bassin d’en haut. 

 La Linière- Plaussenous 

Régis Miquel va remettre en état le chemin dans La Linière, puis les employés communaux vont bétonner le passage des roues. Au milieu on mettra du concassé gros. 

Un mur au bord du chemin  menace de tomber suite aux intempéries. La réfection se fera dès qu’on obtiendra les financements. Dans l’attente, prendre un arrêté et  mettre des panneaux de limitation de charge à 3,5 tonnes pour le chemin.

La demande de bornes de tri sélectif sera rappelée à la Communauté de Communes pour Plaussenous, La Linière et Peilhan - à installer à l’embranchement de Peilhan. 

 Chemins  

Régis Miquel a travaillé sur les chemins. Le chemin de La Razègue a été repris et bien amélioré . 

Plaussenous ; faire passer Régis Miquel

Chemin de Lauzil : sur la partie goudronnée très endommagée : mettre de l’enrobé vieux (amené par Richard Lamouret) dans les trous et le compacter ( voir avec les employés communaux)

Chemin de Rouvigno : Voir avec la Mairie de Roquebrun. Didier Canal fera le travail si accord avec les 2 mairies. 

Chemin de Drouilhe est très détérioré : Il faut compléter le dossier avec le devis ( à refaire après les travaux pour l’irrigation de Campredon qui ont bien abîmé ce chemin et le chantier des passerelles).

 Passerelles

Drouilhe : Ils ont fini un côté et ils doivent entreprendre l’autre. 

La passerelle de Vieussan sera faite après  celle de Drouilhe .

mercredi, 15 octobre 2014

Vieussan : convocation du conseil municipal

Le maire Luc Guiraud informe la population : la prochaine convocation du conseil municipaltiendra sa réunion à la mairie de Vieussan  le vendredi 17 octobre à 18 heures.Vieussan,convocation conseil municipal,

mercredi, 08 octobre 2014

Vieussan : « coupure d'eau potable », premier pas vers la réhabilitation de la source du Lau

Le directeur du syndicat de l'eau annonce la prochaine « Coupure d'eau potable : Nous allons procéder à une coupure d’eau sur le Hameau du Lau le jeudi 9 octobre 2014 toute la journée, sauf en cas d’intempéries. L’objectif consiste à raccorder le nouveau réseau refait  par l’entreprise Martin TP. »

vieussan,coupure d'eau,

Le technicien en charge de l'organisation précise que, « en l'absence de vanne accessible, le réservoir sera vidé. » La totalité de l'eau contenue dans le bassin sera ainsi perdue.

« Avec les dernières pluies les sources sont pleines et le réservoir sera vite rempli » dit le technicien devant les protestations.

Le maire Luc Guiraud dissipe l'inquiétudeassure que cette manipulation sera l'occasion de vérifier l'état du bassin, de procéder à son nettoyage, et la  pose de vannes correctes permettra les interventions techniques sans exiger à l'avenir de « vidange totale» pour les travaux projetés, conformément aux engagements pris par l'équipe municipale envers les usagers.

Demandés par l'ARS au syndicat gestionnaire dans l'arrêté de 2009 : la protection du captage, la pose d'un UV ou tout moyen de désinfection régulier, assortis de la réhabilitation de l'ensemble du réseau de distribution, sont les opérations nécessaires exigées et les engagements pris par le SIAE.

Le lau,Vieussan,eau potable,UV,Syndicat de l'eau,SIAE,

Le hameau du Lau n'a pas d'eau potable au robinet depuis 2009

 

Ces travaux, indispensables pour valider « la potabilité »  ont été retardés ainsi depuis 2009 des bouteilles sont distribuées. Le hameau du Lau n'a pas d'eau potable au robinet depuis plus de cinq années même si  par un « chlorage » tous les 15 jours.les prélèvements satisfont aux normes de qualité physico-chimique exigées par le code de la santé publique.

« Le traitement mis en place doit être assuré de façon pérenne et fiable » précise l'ARS.

« Cette réparation de la portion basse du réseau du village est le premier pas vers la réalisation des engagements que nous avons  pris pour le maintien  et la réhabilitation de la source du hameau » assure le maire. 

samedi, 13 septembre 2014

Hauts Cantons, de Vieussan à Ceps : Aujourd'hui, c'est la Fête d'Aimé

« Bonne Fête Aimé ! »

aimé,ceps

Au mois de mai dernierAimé a réuni 90 amis pour l'anniversaire de ses 90 ans. Un grand âge et de la bonne humeur ! Ce fut une agréable Fête avec famille et amis pour célébrer son bel optimisme. 

À revoir ici