compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

vendredi, 13 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : Lecture partagée ce vendredi au Comptoir Associatif

Lecture partagée de "La France des travailleurs pauvres" vendredi au Comptoir Associatif.

Les participants sont invités à se pencher sur l'avenir "des gens de peu". Ce petit livre écrit en 2008 par Denis Clerc, économiste spécialisé dans l'analyse des politiques sociales offre un vision optimiste et démontre comment sa réalisation est possible.

Rendez-vous est donné au Comptoir Assocatif à Mons la Trivalle place du Grand Platane à 18 h ce vendredi 13 Octobre. Contact : 06 70 95 05 56.

lundi, 09 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : Première Opération gorges d'Héric propres

Le samedi 30 septembre, 22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien la première opération gorges d'Héric propres

"L'engagement du jour, précisent les organisateurs, était de ramasser les dépôts salissant les abords du parking des gorges d'Héric et les déchets de toutes sortes abandonnés par certains baigneurs indélicats au long du torrent d'Héric."

DSCF9256.JPG

Au rendez-vous de 14 h, pluie continue et serrée : la météo ne faisait pas de cadeau. Mais les volontaires présents étaient motivés, même si plusieurs familles avec enfants ont du raisonnablement renoncer.

DSCF9254.JPG

Les participants répartis en 6 équipes ont nettoyé toutes les gorges. Ramassage sur les berges du ruisseau et le long de la route depuis le pont piétonnier sur le sentier de Bardou à Héric jusqu'au confluent avec l'Orb 5 km plus loin.

La mairie de Mons-la-Trivalle soutenait cette action en fournissant gants et sacs poubelle.

DSCF9266.JPG22 volontaires ont ignoré la pluie et les rochers glissants pour mener à bien l'opération gorges d'Héric propres

"Des conseillers municipaux et madame le maire ont donné l'exemple, prenant part à l'opération initiée par le club d'escalade Caroux Montagne rejoint avec enthousiasme par l’association Monta Davala et 2 groupements de professionnels Accroroc et l'Aventure en Chemin, rassemblant ainsi des pratiquants d'activités de pleine nature de villages alentours.

Après l'effort, le réconfort ! La bande des ramasseurs, invitée par le foyer rural s'est restaurée et réchauffée avec gratitude à l'apéritif donné à l'occasion de la Fête du pain dans la salle polyvalente de la commune."

Bilan ? "Mission accomplie, aucun déchet en partance vers la mer à la prochaine crue. 14 sacs poubelle de déchets récoltés dont la moitié seront recyclés. Le papier toilette est largement en tête des déchets rencontrés, souligne Claire Gleizes. Pour y remédier, installer des panneaux sensibilisateurs ou plus ambitieux des toilettes sèches ?"

Projets ? "Pour l'an prochain, nous prévoyons de constituer une équipe encordée pour le ramassage dans les escarpements et souhaitons aussi amplifier l'action sur d'autres sites emblématiques du Caroux."

dimanche, 08 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : 2e Salon d'Arts Plastiques des trois vallées

samedi, 07 octobre 2017

Mons-La-Trivalle : La fête du pain a rassemblé les grands et les petits

Le Foyer Rural a organisé la traditionnelle fête du Pain dans la salle de l'ancienne école de Mons-La-Trivalle
Le temps était maussade mais une quinzaine d'enfants étaient présents à 14 h pour participer à l'atelier boulangerie.

IMG_7813.JPG

"Comme les années précédentes, le levain avait été préparé la veille, Chris et Jean-Pierre se sont occupés de maintenir le four à bonne température, commente Stéphanie".

IMG_7828.JPGIMG_7837.JPGIMG_7830.JPG

Aidé de Jo et de Bill les deux boulangers expérimentés, chacun des apprentis mitrons a confectionné son pain : pétrissage à la main, comme il se doit pour la joie du modelage suivi de la décoration inventive selon son inspiration.

IMG_7855.JPGIMG_7854.JPG

L'atelier boulangerie est un plaisir... pour les enfants et pour les parents. Les réalisations quelquefois dignes de professionnels et toujours étonnantes sont mises à cuire à l'aide de la large pelle au creux de l'ancien four à pain du village dignement restauré. 

Il ne reste plus qu'à faire preuve d'un peu de patience avant de se régaler.

 IMG_7853.JPGIMG_7849.JPGIMG_7847.JPG

"Vers 16 h, le foyer rural a offert aux enfants ainsi qu'à certains papas gourmands de belles tartines de pain à la confiture ou au Nutella."

IMG_7859.JPG

L'après midi a été clôturée par le partage convivial du pain accompagné de produits du terroir. 

jeudi, 05 octobre 2017

Mons-la-Trivalle : « Retrouver l’aube » ce vendredi au Comptoir des Artistes

L'expression artistique, depuis Lascaux, démontre combien elle améliore les relations sociales, en lieu et place de l’art de la guerre

"Retrouver l’aube", l'ouvrage de Jean Claude Ameisen, paru en 2014 aux Éditions Les Liens Qui Libèrent, est proposé à la lecture partagée ce vendredi 6 Octobre, au Comptoir Associatif.

ameisen.jpgJean Claude Ameisen  dévoile les minuscules horloges biologiques au cœur des êtres vivants.

Extraits : "il fut un temps où tout récit était un chant...  Il n’y avait pas d’histoire, pas de poème, pas d’épopée, pas d’enseignement qui ne soit incarné par la musique d’une voix ...  Toute littérature était orale... Plus tard quand les images, puis les mots ont commencé à s’inscrire dans la pierre, l’argile, le papyrus, le parchemin, les récits n’eurent plus besoin de voix... Les récits avaient acquis le pouvoir de traverser le temps, en silence, en attendant qu'un regard les éveille. Mais longtemps cet éveil s’est fait sous la forme d’une musique, la mélodie de la voix du lecteur..."

L'auteur, médecin, professeur d’immunologie, est aussi un intellectuel académique de haut niveau. Ses recherches sur l’origine des phénomènes d’autodestruction cellulaire et le rôle de la ''mort cellulaire programmée'' dans le développement des maladies, l'ont engagé dans une réflexion éthique.

Président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) depuis 2012, il  s'implique dans le développement des relations entre science, culture et société. Directeur du Centre d’études du vivant, membre du Conseil scientifique du Collège international de Philosophie, il est président du comité national d’éthique.

Jean Claude Ameisen aborde dans son livre l’origine de l’espèce humaine, sujet brûlant depuis que Charles Darwin a démontré que ''l’homme descend du singe''. L'ouvrage est une mine de connaissances scientifiques et de références littéraires. L'auteur dévoile les minuscules horloges biologiques qui battent les heures au cœur de chaque être vivant. 

"La plus belle chose dont nous puissions faire l'expérience est le mystère -la source de tout vrai art et de toute vraie science" écrit-il citant Albert Einstein (Le monde tel que je le vois).

Dans le sillage de scientifiques et d'humanistes, mais aussi de penseurs, poètes ou artistes, l'auteur propose un voyage poétique à travers l’espace et le temps, à la rencontre des merveilles du monde.

Les participants sont invités à se joindre à cette quête pour voir plus loin et, au delà des bouleversements du monde, tenter de "Retrouver l'aube".

Rendez-vous est donné au Comptoir Assocatif à Mons la Trivalle place du Grand Platane à 18 h 30. Contact : 06 70 95 05 56.

dimanche, 01 octobre 2017

C'est la Journée Mondiale du chocolat !

À l'initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, le 1er octobre de chaque année est célébré comme étant la Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat.

Journée Mondiale du chocolat

Cette décision des chocolatiers et confiseurs de France fait suite à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer le Cocoa Day en ce premier jour d'octobre. Le but affiché est la promotion du travail de tous les petits planteurs dans les pays producteurs de cacao.

Patronage présidentiel

En France, elle a été approuvée par le président de la République qui lui a accordé son haut patronage.

Pour les fans absolus du chocolat, le site internet de l'ICCO est une mine d'information à parcourir...  en anglais uniquement ! ( il est possible de voir Google Traduction)

chocolat,cabosses de cacao,cacaoyer,bibliothèque,livres,exposition,Mons-la-trivalle,

Lien vers le souvenir d'une expo gourmande à Mons-La-Trivalle

mercredi, 27 septembre 2017

Mons-la-Trivalle : en créant "OP massages" Odile s'engage pour le bien-être

Odile a longtemps travaillé auprès de jeunes enfants, et privilégie depuis toujours l'écoute, l'attention aux autres pour leur apporter détente et mieux-être.

Cette quête d'harmonie toujours en éveil l'a conduite a suivre l'enseignement de l'École du corps conscience de Montpellier, membre de l'association internationale de Somatothérapie qui prend en compte la personne dans sa globalité : le corps en inter-relation avec les dimensions psychiques et émotionnelles de la personne.

odile.jpg

Odile, certifiée, depuis 2012 Praticienne en techniques du toucher, s'est enfin décidée à faire de cet engagement son métier et a créé son entreprise "OP massages" pour l'accompagnement au mieux-être par le toucher relationnel.

"je pratique des massages à La Coste, j'ai recours à de nombreuses formules : massages californien ou chinois, massage Bien-être Réconfortant. Je propose des séances complètes ou adaptées et des massages à l'extérieur, au domicile des personnes (massage Amma habillé et assis sur une chaise spéciale) ou dans les maisons de retraite (massage des mains, des pieds, du dos), ou en événementiel et en entreprise."

odile massage californien.jpg

Certifiée instructrice en massages bébés (International Association of Infant Massage) Odile propose des ateliers pour accompagner les parents : "Un lien facile pour être en relation avec son enfant"dit-elle.

Toujours en quête d'enrichissements, Odile a suivi la formation au massage pour le bien être de la femme enceinte. "C’est un massage enveloppant et pacifiant qui amène à la future maman un confort physique et une sérénité émotionnelle."

odile massage mains.jpg

Curieuse de nouvelles techniques d'aide Odile approfondit ses connaissance et poursuit : "La formation que je vais suivre en octobre est un massage japonnais, le Kobido, méthode de beauté traditionnelle, massage spécifique pour le visage."

Retrouver "OP massages" sur sa page face book : Op Massages

Contact tel : 06 84 44 60 26

mail : odile.planson@gmail.com

Adresse : Mme Odile Planson rue de la Tramontane Hameau de La Coste 34390 MONS-La-Trivalle

mercredi, 13 septembre 2017

Mons-La-Trivalle : éloge de la nature au Comptoir Associatif

Les deux artistes en résidence au Comptoir Associatif sont toutes deux venues de Valence en Espagne

Rosa Ochs et Irene Ortega ont en commun l'amour de la nature dans toute sa magnificence. Leurs œuvres : vidéos, photos et illustrations sont une ode à la Vie. Elles emmènent dans un imaginaire poétique de la nature, empreint de symbolisme et d'images oniriques.

rosa irene.jpgIrene Ortega et Rosa Ochs : un voyage onirique au cœur de la nature sous le signe de l'amitié

Rosa Ochs montrera deux vidéos qui font partie de ses premières œuvres : recherche de l’esprit humain le plus primitif, quête de sa mémoire. Elle expose aussi ses illustrations à l'encre, plus récentes où elle fait naître des créatures bizarres mi-animal mi-femme.

Les œuvres d'Irene Ortega s'inspirent toujours de la nature : sobre et majestueuse Nature qui hypnotise dès la première seconde. Vidéos et photos sont chargées de symbolisme.

Marie-Hélène Roger et ses deux invitées convient les amateurs d'art et de poésie à venir découvrir cette exposition née sous le signe de la féminité, de l'amitié et de la joie de vivre.

Le vernissage vendredi prochain 15 septembre à 18 h 30 sera l'occasion de partager un moment convivial avec les artistes Rosa Ochs et Irene Ortega qui seront enchantées de présenter leur engagement.

Contact 06 73 19 57 47

lundi, 11 septembre 2017

Mons-La-Trivalle : reprise des séances de Qi Gong

Les séances de Qi gong reprennent à la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle Mercredi 13 septembre à
18 heures

Christian Millard enseignant-formateur expert en Dayan Qi Gong est disciple de GrandMaster Chen Chuan Gang, 28e dépositaire de la lignée de l'Oie sauvage. Délégué par le Dr Bingkun Hu, il est directeur de l'Institut Européen de dayan Qi Gong à Mons-La-Trivalle.

Pour sa 13e rentrée Christian Millard orientera ses cours sur 2 axes.

Le premier est un axe uniquement dédié au bien-être et à la santé. Le qi gong, tout d’abord véritable thérapie corporelle qui allie mouvements, postures respiration et concentration, est pratiqué depuis des millénaires comme épanouissement personnel, source de bien-être et de jouvence.

mons la trivalle,qi gong de l’oie sauvage,christian millard,maître chen chuan gang,http:www.iedqg.org,mons-la-trivalle : reprise des séances de qi gong,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.comGhislaine et Christian Millard présentent la tradition millénaire du Dayan Qi Gong

Aujourd’hui, l’intérêt dans la pratique du Qi Gong est reconnu par l’académie de médecine dans les domaines variés comme les lombalgies, les fibromyalgies, l’ostéoporose mais aussi les insuffisances cardiaques, asthme, pertes d’équilibre, diabète, obésité, maladie de Parkinson et dépressions.

Son entrée dans les hôpitaux fait du Qi Gong un partenaire privilégié et efficace pour une meilleure santé.

Le second axe est réservé aux élèves souhaitant aller plus loin dans leur pratique avec l’apprentissage des formes de l’Oie Sauvage.

Le Qi Gong de l’Oie sauvage ou Dayan Qi Gong permet d’aborder tous les aspects thérapeutiques, méditatifs et martiaux du Qi Gong dans le respect des traditions millénaires. Le terme martial désigne ici le combat contre ses propres peurs.

Inscriptions et renseignements, contact Ghislaine 06 83 02 97 88
Mail contact@iedqg.org
Site www.iedqg.org

vendredi, 08 septembre 2017

Mons-la-Trivalle : Le Comité des Fêtes crée du lien entre associations locales

Le Comité des Fêtes de Mons la Trivalle a organisé ce premier dimanche de septembre la rencontre des Associations de Mons et ses alentours

assoc à mons 20170903_104827.jpgChacun des stands informatifs permettait de découvrir des initiatives locales à partager

La vie associative avec ses adhérents et les bénévoles qui s’y impliquent est une dynamique locale qui compte. Le public a pu découvrir ces initiatives, artistiques, culturelles et sportives, leur implication et leurs projets.

fin août début septembre 2017 136.JPG

Tafanari, musique et danse occitane, était à l'accueil. Autour du Comité des fêtes, dans la salle polyvalente, les associations ACORPS, Lichenologie de l’Hérault, Atelier Rivière Randonnée, Aventure Caroux, Colombières d’hier et d’aujourd’hui, Dayan qi gong, Foyer rural, La part du colibri, Les vies dansent, Monta davala, Terre des montagnes, Pôle pleine nature du Caroux, Vélo Caroux.

fin août début septembre 2017 096.JPGSophie, la présidente du Comité des Fêtes présentait les projets de l'association

Canoë, danse, dessin, découverte des lichens, entraide, escalade, mosaïque, musique, patrimoine, peinture, qi gong, randonnée, vélo, Yoga, autant d'animations représentées. De quoi satisfaire les curiosités, exercer les talents, partager une activité sportive, et participer à la vie de la commune.

assoc à mons 20170903_160319.jpg

En cette veille de rentrée scolaire, les enfants étaient choyés : concours de dessin, course de vélo, initiation à la tyrolienne pour les jeunes participants qui ont pu ainsi décompresser.

Voir les images de la Fête sur Vidéo Cantons d'Oc 

 

"Une super ambiance, le soleil et des enfants qui s’amusent, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une très bonne journée, déclarent les organisateurs. Le Comité des Fêtes remercie toutes les associations qui ont répondu à cette initiative."

Le rendez-vous convivial de La prochaine Fête des Associations organisée par le Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle est déjà fixé au premier dimanche de septembre 2018.

Album photo de La Fête des Associations 2017