compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 20 août 2017

Info du reste du monde : 10 000 indonésiens réunis contre la déforestation

Plusieurs milliers indonésiens ont interprété à l'unisson un chant et une danse traditionnels pour dénoncer les ravages des palmiers à huile.

Plus de 10 000 Indonésiens se sont réunis cette année afin d’interpréter la Saman, la danse traditionnelle des « mille mains », dans le but de protester contre la destruction de leur parc national, le Gunung Leuser, au profit des palmiers à huile.

Ils se sont rassemblés à Sumatra afin de dénoncer la déforestation massive qui touche l’Indonésie pour le bois, mais également pour l’huile de palme largement utilisée aujourd’hui par les industriels de l’agro-alimentaire.

 
 
Derrière cette manne financière, une catastrophe pour les derniers poumons verts de la planète, mais aussi pour la biodiversité.
 
Des espèces rares, comme l’orang-outan de Sumatra, subissent de plein fouet les répercussions de la déforestation. Il n’en resterait désormais plus que 7 000 sur l’île.

Une impressionnante synchronisation et un chant venus du cœur afin de mettre en lumière une cause urgente.

La danse traditionnelle des « mille mains » a été inclue dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2011.

Et quoi de mieux qu’une ancienne tradition mêlant chant et danse pour se faire entendre ? Avec plus de 10 000 participants, le résultat est aussi époustouflant que symboliquement fort.

Ils se sont rassemblés à Sumatra afin de dénoncer la déforestation massive qui touche l’Indonésie pour le bois, mais également pour l’huile de palme largement utilisée aujourd’hui par les industriels de l’agro-alimentaire.

L’huile de palme est devenue omniprésente dans les aliments industriels transformés. Plus de 90% de la production mondiale de cet « or rouge » provient de Malaisie et d’Indonésie.

Face à ce terrible et inquiétant constat, les Indonésiens se mobilisent, en espérant que leur voix soit enfin entendue.

« Six terrains de football de forêt disparaissent chaque minute en Indonésie » affirment les associations de protection de l’environnement. (source et crédit photo : Raphaëlle Dormieu Radio-Canada Information 17 août 2017)

mercredi, 16 août 2017

Mons-La-Trivalle : Eunsley Park en concert à La Voulte

L’Association de la Chapelle Saint Roch de La Voulte propose un concert d’exception avec Eunsley Park, talentueuse violoniste.

Eunsley Park a suivi l'enseignement de l'école Yehudi Menuhin et de Itzhak Rashkovsky. Elle a joué à travers le Royaume-Uni et à l'étranger, soliste dans de grands orchestres, en des lieux à la réputation mondiale et dans des salles de concerts prestigieuses en Europe et à travers le monde.

Eunsley Park 2.jpgEunsley Park est attendue pour une performance d'exception à La Voulte

Souvent distinguée pour son jeu remarquable, les variations mélodiques et le contrôle magistral de son instrument, elle a obtenu de nombreux prix et a été choisie en qualité de « Rising Star » du Royal College of Music en 2013.

Partout les mélomanes sont ravis par les prestations du Quatuor Park et les interprétations de la jeune Eunsley Park, violon soliste.

La chapelle de la Voulte de Mons-la-Trivalle prêtera son acoustique remarquable à la jeune interprète qui jouera Sivori, Paganini, Kreisler, Lipizer, Gerhard et Bach.

C'est un moment inoubliable qui attend les fidèles amis de La Voulte vendredi 18 Août à 17 h 30.

Le verre de l'amitié sera offert à l'issue du concert en libre participation.

Contact : Elizabeth Erhardt NOLAN, BARDOU 34390 Mons-la-Trivalle Tél. 06 83 13 87 14

dimanche, 13 août 2017

Mons-La-Trivalle : innovation et tradition pour fêter la Saint-Roch le 16 août à la Voulte

La Fête de la St-Roch à La Voulte sera marquée le 16 août 2017 par une touche d'innovation et, en même temps une volonté de revenir à la tradition des pèlerinages d'antan.

la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpgLa chapelle Saint Roch de la Voulte retrouvera l'esprit de la tradition ce mercredi 16 août 2017

"La Belle Epoque où les fidèles, précise Jean-Luc Lauze, après les messes de Mons, Saint-Martin et Saint-Julien, pique niquaient à l'entrée du hameau et jusqu'au bord du Jaur. C'est pourquoi cette année, nous nous rassemblerons pour la messe à 11 h dans la chapelle et, après l'apéritif offert par l'association St-Roch, installés à l'ombre sous les chênes du Saralou aménagés à cette intention, partagerons le repas tiré du sac."

Après ce moment de convivialité, ceux qui le souhaitent assisteront à la rétrospective du spectacle sur la vie de St-Roch offert en 2016, suivi d'un temps d'échange sur les prospections de mise en valeur du site de la chapelle et des vestiges du château.

À 15 h 45 Gilles Bellan chercheur à l'INRAP, originaire de Colombières, donnera une conférence sur Les anciens chemins de la vallée de l'Orb entre Mons et le Poujol.

À 17 h 30 concert offert par le duo Sisley de l'orchestre de Perpignan, libre participation aux frais.

Tous sont chaleureusement invités à cette journée clôturée par le verre de l'amitié.

Mons-la-Trivalle : Duo Acoustic dans les Gorges d'Héric

Ce Jeudi 17 août Allez Zou Duo Acoustic, Chansons Françaises, Swing et Festif au Snack Loulette apéro, tapas et musique à partir de 20 h sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut.

snack Loulette 3.jpg 

Réservation conseillée. Contacts Véro et Fany aux n° de tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98.

samedi, 12 août 2017

Saint-Julien : concert au prieuré le 16 août

Un voyage musical du Moyen âge à nos jourssaint julien,concert,http:laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com2017-08-16 affiche 3.jpg

plus d'informations : www.musart91.fr

Contact Roland Arnaud tel : 06 07 56 51 69

samedi, 05 août 2017

Mons-la-Trivalle : Électric Blues au Snack Loulette

Menphis Blues Combo Early Électric Blues sera ce Jeudi 10 août au Snack Loulette.

snack Loulette.jpg

Apéro, tapas et musique à partir de 20 h sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut.

Réservation conseillée. Contacts Véro et Fany aux n° de tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98.

vendredi, 04 août 2017

Saint-Martin de l'Arçon : l'Église accueille le Quatuor Syrto

Le Quatuor Syrto puise son inspiration dans les musiques et danses traditionnelles des Balkans. De formation classique ce quatuor éclectique revisite les musiques traditionnelles autour d’improvisations, de compositions et d’arrangements originaux.

Contemporaine, classique ou jazz, la qualité musicale est servie par quatre jeunes talents :

Les jeunes interprètes du Quatuor Syrto.pngLes jeunes interprètes du Quatuor Syrto seront applaudis à Saint-Martin de l'Arçon

 Ambre Vuillermoz a choisi d’intégrer une minorité : la caste des accordéonistes classiques. Elle est récompensé en janvier 2016 par deux prix internationaux.

Chloé Lucas a obtenu ses prix de contrebasse et de musique de chambre en 2013. Elle poursuit ses études à Paris et se spécialise dans la musique baroque.

Hélène Duret, à la clarinette et clarinette basse a obtenu en 2010 le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier. Elle abandonne les partitions pour le jazz et des musiques improvisées.

Maxime Rouayroux, batteur, médaillé de jazz, est membre fondateur du groupe de rock indé VOLIN. Il est affilié au collectif KOA et participe activement au développement du jazz.

L'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été.JPGL'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été

À l'issue du Concert de ce vendredi 4 août à 20 h 30, le vigneron du Domaine du Mas du Rouyre offrira le verre de l'amitié.
 
Tarifs 15 € et 12 €, gratuit pour les -18 ans. Réservation auprès de l'AMVJO tel 04 67 23 02 21.

mardi, 01 août 2017

Mons-la-Trivalle : ce Jeudi, Reggae au Snack Loulette

Le jeudi 3 Août Kongo Blue Free Style Reggae, inspiré du Roots Jamaïcain et du Blues des anciens ouvre le programme musical qui poursuit l'animation de la saison estivale 2017 au Snack Loulette.

Kongô Blue, un groove simple et efficace teinté de blues africain.jpgKongo Blue ouvre le programme musical du mois d'août  2017 au Snack Loulette

Ouvert tous  les jours jusqu'à septembre avec ses sandwiches, formule assiette, apéro et tapas lors des concerts sur le parking des Gorges d'Héric au Verdier-Haut sur la commune de Mons-la-Trivalle, le snack Loulette accueille les amateurs pour une pause musicale le jeudi à partir de 20 h.

Réservation conseillée. Contact au 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98.

mardi, 25 juillet 2017

Mons-la-Trivalle : Trio rockabilly au snack Loulette

T-Bird & The Wild Bunch en concert ce jeudi 27 juillet au Snack Loulette

T-Bird & The Wild Bunch, c'est une ambiance "délicieusement Vintage" qui attendra les amateurs.

Ce Trio rockabilly d’origine narbonnaise emportera dans son univers fifties sauvage et sensuel soutenu par une musique énergisante.

mons-la-trivalle,snack loulette,musique,t-bird & the wild bunchRendez-vous musical le jeudi sur le parking aux pieds des Gorges d'Héric

Rendez-vous est donné sur le parking aux pieds des Gorges d'Héric, au lieu dit le Verdier-Haut sur la commune de Mons-la-Trivalle à partir de 20 h et jusqu'à 23 h.

Le snack Loulette est ouvert tous les jours jusqu'en septembre avec ses sandwiches, formule assiette ainsi qu'apéro et tapas proposés lors des concerts pour le rendez-vous musical qui revient chaque jeudi avec de nouveaux groupes choisis par Véro et Fany.

Ce jeudi T-Bird & The Wild Bunch à découvrir. Entrée gratuite. Pour le bien être de tous les animaux ne sont pas acceptés. Merci de votre compréhension.

Réservation conseillée aux n° de tel. 06 87 48 91 92 et 06 82 92 38 98

Rendez-vous est donné sur le parking aux pieds des Gorges d'Héric, au lieu dit le Verdier-Haut sur la commune de Mons-la-Trivalle à partir de 20 h et jusqu'à 23 h.

samedi, 22 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : concert de musique classique à la Chapelle de la Voulte

Les animations estivales proposées par l'association des amis  de La Voulte continuent.

Dédiée à la sauvegarde de la Chapelle de la Voulte et ses abords, l'association fait vivre ce patrimoine organisant spectacles et concerts qui permettent de  découvrir ce site original. La Chapelle castrale bâtie dans l’enceinte du château en est un des derniers vestiges.

Église paroissiale jusqu’en 1732, la Chapelle Saint Roch de La Voulte offre désormais son acoustique exceptionnelle aux manifestations musicales.

Haydn Quartet de Vienne.jpgLe Haydn Quartett de Vienne interprétera des œuvres choisies

Ce lundi 24 juillet à 17 h 30, amateurs de musique classique et amis de la Chapelle se retrouveront dans la fraîcheur des voûtes romanes.

Au programme, Haydn 33/5 & 77/2, Beethoven Opus 74, Brahms Opus 67 et Goldmark Opus 8 interprétés par l'orchestre de Bardou Haydn quartett de Vienne.

Entrée en libre participation. L'apéritif partagé avec les musiciens permet les échanges en fin de concert.