compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 21 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : des vœux pour moderniser la commune et préserver le bien vivre ensemble

Arielle Escuret, maire de la commune adressa les salutations d'usage aux diverses personnalités et à tous les habitants présents rassemblés lors de la traditionnelle cérémonie des vœux.

s-la-trivalle,vœux,commune,maire

Rappelant le contexte global, marqué en 2017 de rebondissements politiques au national, d'incertitudes et d'affrontements à l'international, elle évoqua aussi la succession de réformes redessinant les territoires ruraux, générant interrogations et inquiétudes quant à leur devenir et à celui des services public.

Au bilan de 2017 Arielle Escuret souligna les nombreuses travaux poursuivis malgré les contraintes budgétaire : Entretien, rénovation, sécurisation, réseaux de voirie, de pluvial et d'éclairage. Étude dans le cadre du pôle de pleine nature, numérotation des rues, création du site internet communal. Dotations pour le personnel communal, dématérialisation des services administratifs, gestion du personnel pris en charge par la nouvelle secrétaire Christel Roqueplan. Informatisation de l'État civil où s'implique Martine Aragon, les actions du CCAS piloté par Jules Citerne, l'organisation du marché estival où Christian Courtens et David Webb s'investissent...

La commune a été en 2017, rappela l'élue, le cadre d'événements sportifs de grande ampleur, du 3e partenariat avec les Écologistes de l'Euzière, d'animations culturelles à la bibliothèque par les bénévoles autour d'Anne Boissezon, des ateliers du Foyer Rural et du 2e salon des artistes porté avec succès par Danièle Hocquet. Il sera reconduit en 2019.

janvier 2018 026.JPG

Ses remerciements adressés aux bénévoles des associations, aux sapeurs pompiers volontaires, Arielle Escuret dédia une pensée pour ceux qui nous ont quittés, recensa 4 mariages, 6 naissances  et souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants.

"Pour 2018, malgré les contraintes budgétaires, la commune poursuivra les efforts nécessaires" : réseaux de voirie et d'assainissement préalable au PLU, rénovation, aménagement, isolation et sécurisation, vente du Village vacances de Tarassac. Elle soutiendra associations et activités de pleine nature, poursuivra la gestion administrative avec la numérisation des données du cimetière et l'inventaire des sépultures mené par Régis Cèbe. Un "Lien Accueil Enfants Parents" à la bibliothèque municipale actera la position de Mons autour du Pôle petite enfance définie par la nouvelle communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc.

janvier 2018 040.JPG Au côté d'Arielle Escuret, Jean Arcas dit le tissage complexe des nombreux organismes de gestion locale

Jean Arcas prolongea la présentation de la nouvelle entité, vaste intercommunalité s'étendant sur trente-six communes, nommée "communauté de communes du Minervois au Caroux en Haut Languedoc". Il évoqua ses nombreux organismes de gestion locale de service au public, appelant au tissage nécessaire pour que vivent chacun d'eux.
 
Dans ce contexte Arielle Escuret rappela les défis à relever par la commune, la volonté de l'équipe de préserver le bien vivre ensemble et formula des vœux de paix et de solidarité.

vendredi, 12 janvier 2018

Mons-la-Trivalle : invitation à la cérémonie des vœux du maire ce 13 janvier

Madame Arielle Escuret, maire, et les membres du conseil municipal, souhaitent une très belle et heureuse année 2018 à tous et ont le plaisir de convier la population de la commune à la cérémonie des vœux qui aura lieu le samedi 13 janvier 2018 à 11 heures dans la salle polyvalente adossée à la mairie.

Une année nouvelle commence au pied du Caroux.jpgUne année nouvelle commence pour la commune au pied du Caroux

Le bâtiment communal est situé avenue de la Gare à Mons la Trivalle. Tout au long de l'année les secrétaires Christel, Florence et Martine ainsi que Nadine au tourisme, se font une joie d'accueillir les habitants durant les horaires d'ouverture pour toutes informations ou démarches administratives.

Contacts avec la mairie : tel. 04 67 97 71 70 ; Mail : monslatrivalle@wanadoo.fr

Les heures d'ouverture du secrétariat à retenir :

Le lundi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Le mardi de 14 h à 17 h.

Le mercredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le jeudi de 14 h à 17 h.

Le vendredi de 9 h à 12 h.

dimanche, 17 décembre 2017

Mons-la-Trivalle : les messages au Père Noël sont bien partis

L’équipe des bénévoles de la bibliothèque municipale a réalisé des prouesses pour que l'accueil soit réussi à bibliothèque, salle de rédaction d'un important courrier

La Belle Nuit de Noël approche à grand pas et la lettre au Père Noël, bien ancrée dans la tradition, est l'une des étapes essentielles vers le 25 décembre.

20171213_182010noel mons.jpgLes enfants se laissaient porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence

Impatients, dans l'attente de l’instant magique où le Père Noël quitte sa Laponie pour distribuer des cadeaux par milliers, les enfants ont répondu à l'invitation. Les jeunes rédacteurs sont prêts à livrer sur le papier le débordement de leurs envies afin de toucher le cœur de ce Papa Noël débonnaire.

20171213_151703.jpg

"C'était une très bonne après midi, conviviale et animée, déclare Dominique, l'une des organisatrices. Pour cette première rencontre où la bibliothèque de Mons-la-Trivalle a servi de salle de rédaction pour les messages au Père Noël, nous sommes contents : quelques enfants sont venus ainsi que des adultes qui se sont prêtés au jeu."

20171213_noel mons (2).jpgLa boite aux lettres au Père Noël pleine de si nombreuses espérances est ancrée dans la tradition

Tout était prêt pour leur arrivée. La superbe et imposante boîte aux lettre destinées au vieil homme Noël à la barbe blanche trônait bien en vue. Coiffée de l'inimitable capuchon et de rouge vêtue, elle offrait de toute évidence la certitude de sa destination.

Cette nouvelle animation portée par la bibliothèque, demande une grande polyvalence aux bénévoles qui apprécient le travail d’équipe, ils mêlent pour l'occasion culture, animation et accueil souriant, partageant idées et rires.

20171213_noel mons.jpg

Les enfants loin de l'angoisse de la page blanche étaient fébriles devant l'importance de l'enjeu. Vite captivés par les multiples couleurs des crayons, ils se sont laissés porter par leurs rêves tandis que les aînés se réchauffaient à leur présence.

20171213 noel mons.jpg

"Nous avions préparé une avalanche de gâteaux, de confiseries et de chocolats : un avant goût d'abondance pour entrer dans la ronde des festivités de fin d’année. Autour d'un café, d'un thé ou d'un chocolat chaud, tous, adultes et enfants ont passé un bon moment et chacun est reparti avec un petit sachet empli de gourmandises."

Comme promis, la boite à lettres pleine de si nombreuses espérances, a été remise en mains propres à son destinataire, dès la fin de la soirée.

"Initiative réussie qui sera renouvelée l'an prochain !" déclarent les organisateurs comblés par la très bonne ambiance et le plaisir de participer à cette réunion intergénérationnelle.

mardi, 14 février 2017

Hauts-Cantons-d'Oc : La pluie continue de tomber ce mardi 14 février

La pluie continue de tomber. Ciel couvert et averses se succèdent. Cet épisode pluvieux place quatre départements en vigilance orange : Aveyron pour inondation, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault pour pluie-inondation...

DSC00316.JPGL'Orb à Vieussan à 11 h le 14 février l'Orb est presque sur la Départementale 14, la passerelle a disparu
DSC00318.JPGL'Orb a submergé les jardins potagers de Vieussan

 Pour voir la vidéo, clic sur l'image ci dessous :

L'Orb et le Jaur Vieussan et Olargues 14 février 2017 Réalisation Vidéo Cantons d'Oc

logo.jpg

hauts-cantons-d'oc,pluie,14 février 2017,averse,épisode pluvieux,vigilance orange,aveyron,les pyrénées-orientales,aude,hérault,inondation
Le Jaur dans les vignes à Ornac Mons 14 février 2017hauts-cantons-d'oc,pluie,14 février 2017,averse,épisode pluvieux,vigilance orange,aveyron,les pyrénées-orientales,aude,hérault,inondation

mardi, 25 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

mercredi, 20 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : l'équipe municipale a présenté ses vœux aux habitants

Après les salutations d'usage, Arielle Escuret, maire, les conseillers municipaux à son côté, s'adressa aux habitants réunis.

L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016

Rappelant que 2015 fut une année déstabilisante à bien des titres, Arielle Escuret déclara : « c'est dans un contexte économique difficile, marqué par une diminution des dotations de l'Etat, une succession de réformes redessinant les territoires, générant un contexte propice aux interrogations et au doute, que s'est dessinée l'action communale.»

arielle escuret,maire,vœux pour 2015,actualités,associations,economie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,jaur,orb,politique,société,tarassac,mons-la-trivalle,communauté de communes

Elle dressa le bilan de 2015 : entretien de voirie et de pluvial, rénovation de la salle polyvalente, huisseries du local associatif, requalification du camping de Tarassac (réalisée à plus de 70%, programme soutenu par l'Etat (via la DETER), le Conseil Général et la Région) et le P.L.U. relancé....

 début janvier 2016 001.JPG

« Les événements sportifs de grande ampleur ont permis de porter très loin les formidables atouts de Mons la Trivalle pour les activités de pleine nature.» ajouta-t-elle, énumérant ensuite les événements culturels, l'action du CCAS, l'organisation du marché estival repris en régie communale, la bibliothèque municipale...

 Arielle Escuret adressa ses remerciements à tous ceux font vivre le village

Après ses remerciements à tous ceux font vivre le village : le Foyer Rural, la Boule des gorges, le Comptoir Associatif, Arielle Escuret recensa, « Pour cette année 2015, pas moins de six mariages... ...5 naissances et dédia «une pensée pour ceux qui malheureusement nous ont quittés », souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants et salua la carrière de Maryse Majri.

logo 7.jpg Voir la vidéo : « Vœux 2016 de la municipalité de Mons la Trivalle »

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

  "La vie des Hauts Cantons en images"

 

« À cette action communale, je veux ajouter les réalisations intercommunales, qui nous concernent au premier chef : la crèche intercommunale qui a enfin ouvert ses portes avant l'été, renforcé par un réseau d'assistantes maternelles...»

Les réalisations programmées en 2016 : «Car, malgré la baisse des dotations, nous ferons en sorte de poursuivre l'effort de rénovation et d'équipement nécessaire » : Réseaux de voirie, achèvement de rénovation des bâtiments communaux, accessibilité, sanitaires PMR, extension du cimetière, columbarium, lancement de la tranche 3 du camping, étude sur le bâtiment de la Mairie et de l'école de Mons...

« Le projet du centre du village sera repris à taille plus raisonnable eu égard aux contraintes financières. Des aménagements paysagers seront réalisés... Nous nous lancerons dans l'élaboration du Document Unique...»

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

Arielle Escuret aborda le sujet de la succession de réformes sur l'organisation des territoires qui ont modifié la carte administrative, évoqua l'adaptabilité nécessaire. «Nous faisons désormais partie d'un plus grand canton, le plus grand du Département... Nous l'avons dit en conseil municipal, il est nécessaire que des groupes de travail se mettent en place afin de mener à bien cette fusion.»

Revenant au contexte national, face aux attaques terroristes, « ...notre devoir est de résister.» conclut-elle

la salle.jpg

Arielle Escuret reprit les mots de Victor Hugo, foulant le sol de France après son exil volontaire, « c'est par la fraternité qu'on sauve la liberté », avant de conclure par les vœux de toute l'équipe municipale pour une année 2016 de paix, de solidarité et de fraternité.

Buvette d (1).jpgdébut janvier 2016 024.JPG

Jean Arcas, arrivé après l'éparpillement des personnes présentes vers le buffet dressé au fond de la salle, ne réussit pas a rassembler l'auditoire autour de son discours sur la Communauté.

Afficher l'image d'origine

Le vaste territoire de la Communauté des Communes Orb et Jaur dont il assure la présidence impose des chevauchements d'horaires. Preuve par anticipation, des difficultés à maintenir, malgré la multiplication de gestionnaires administrateurs, les liens à échelle humaine dans les "entités territoriales" constituées. 

début janvier 2016 036.JPGBuvette.jpg

La population apprécia dans un cordial brouhaha l'accueil autour du buffet, servie par ses élus, ainsi qu'en la parodique fête antique des Saturnales. 

foulle 2.jpg

Le temps des vœux reste une fête très populaire où chacun veut toujours croire en l'avenir et ses jours meilleurs.

mardi, 12 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : projet de création d'un comité des fêtes pour la commune

Déjà en gestation depuis plusieurs mois, l'idée de créer un comité des fêtes a mûri tout au long de l'été dernier. Dès l'automne, le projet voyait le jour.

14 juillet 2013 356.JPGCréer un comité des fêtes pour l'organisation des manifestations festives sur la commune

La rencontre eu lieu à Mons-la-Trivalle, afin de constituer le futur comité. Cette réunion visait une première approche pour étudier la faisabilité du projet : composé de bénévoles participant à l'animation de la vie sociale au bénéfice de la population, le comité des fêtes fait partie des associations communales, régies par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.

« Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à cette première réunion, confortant la nécessité pour notre village de créer un comité des fêtes, disparu depuis plusieurs décennies, annonce l'une des organisatrices.

Son but est d'animer la commune par l'organisation de fêtes et autres actions d'ordre culturel, éducatif ou social, il permettra une bonne gestion des manifestations. Une réunion publique sera programmée en février afin de mettre tout à plat et de finaliser le projet.»

La date sera communiquée par voie d'affichage dès sa planification afin que toute la population soit informée. Tous les volontaires qui veulent partager l'enthousiasme de cette réalisation seront les bienvenus.

jeudi, 31 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : diistribution des chocolats de Noël aux anciens

Ils sont plus d'une centaine, parmi les 579 habitants de la commune à bénéficier de cette attention particulière.
Comme Jocelyne et Léon Lécuyer, ils ont accueilli souriants, le duo de visiteurs, membres de l'équipe municipale et du CCAS.

Stéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriantsStéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriants

Le Centre Communal d'Action Sociale est instauré pour proposer un ensemble de prestations, remédier aux situations difficiles, et son rôle est aussi un service de conseil pour orienter le public ou prendre en charge ces bénéficiaires. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la visite au motif plus agréable s'adresse à tous, le seul critère étant l'âge. Le présent et la visite sont appréciés.

Pour cette agréable tournée, la distribution est assurée par des équipes de deux qui rayonnent, messagers de Noël dans les différents hameaux, allant de portes en portes avec leur offrande.

« L'organisation de cette distribution est assurée par Jules et Michèle Citerne qui est le vice-président du CCAS. Un peu plus d'une centaine de boites est distribuée. Y ont droit les plus de 75 ans et leur conjoint. Cette visite est l'occasion de garder le contact avec nos anciens, dans un cadre convivial car l'accueil est toujours très chaleureux. » termine Arielle Escuret, maire de la commune.

mercredi, 11 novembre 2015

Mons-la-Trivalle : Lecture partagée au Comptoir Associatif

Ce Jeudi 12 novembre proposera la lecture partagée de "Soumission", un roman de Houellebecq qui a créé la polémique à la rentrée littéraire.

mons-la-trivalle,livre,lecture partagée,comptoir associatif de mons,"soumission",polémique,prix goncourt en 2010,michel houellebecq,roman d'anticipation,france,extrême droite,parti musulman,république,fiction,événement politique,« islamisation »Les œuvres d'art et les idées s'exposent au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle

Au Comptoir, on se plaît à débattre les idées : Prix Goncourt  2010, Michel Houellebecq revient en 2015. Son roman d'anticipation projette la France et ses bouleversements en 2022 : « pour faire barrage à l'extrême droite les formations politiques traditionnelles se rallient au parti musulman qui sera élu à la présidence de la République... »

La fiction est érigée en événement politique. Le livre fait parler de lui au-delà des sphères littéraires. Le héros de Houellebecq porte les peurs et le mal être de notre époque : le thème du livre est l'« islamisation » de la France pour les uns ; pour les autres c'est le roman de la démission des élites, leur « Soumission ». 

La lecture partagée de ce jeudi aura lieu à 18 h au Comptoir, place du Platane. contact : 06 70 95 05 56.

lundi, 09 novembre 2015

Mons-la-Trivalle : Cérémonie traditionnelle du 11 novembre

Arielle Escuret, maire et le conseil municipal invitent toute la population à participer à la cérémonie du 11 novembre, commémorant la fin de la grande guerre et honorant la mémoire des morts sous les armes.

monument aux morts de mons la trivalle photo.jpg

Le rassemblement est programmé à 11 h 15 pour se recueillir devant le monument aux morts où est gravée la longue liste des hommes de la commune morts au combat. Une gerbe à leur hommage sera déposée en présence des représentants des anciens combattants. Un apéritif clôturera la cérémonie.

Dans le cadre du mémorial du Centenaire de 14-18, qui se déroule depuis 2014 et se prolongera jusqu'en 2018, les participants pourront ensuite plonger dans la vie quotidienne de la population d'alors. 

Tous sont invités à visiter l'exposition sur le thème de « l'information par affiches durant la première guerre mondiale » à la bibliothèque municipale, ouverte pour cette occasion.

mardi, 22 septembre 2015

Mons-La-Trivalle : La mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sera honorée en l'église

Le Père Desfours célèbrera l'office à la mémoire de Jo de Boissezon

Le Père Jean-François Desfours, archiprêtre, responsable jusqu'ici de la paroisse Notre Dame des Lumières est désigné au service des trois paroisses de Saint Pons du jaur, de Saint-Jacques des lacs et de Sainte Thérèse du Caroux. 

plaussenous chapelle 2011-09-01 002.JPGLe Père J-F Desfours,habitué des Hauts Cantons est le nouveau prètre des paroisses Orb-Agoût-Jaur  

Les trois paroisses des « Vivantes Vallées Orb-Agoût-Jaur, sont réunies par le feuillet mensuel répertoriant les « activités pastorales au fil des jours ».

Le nouveau prêtre Jean-François Desfours a la charge du vaste territoire des 3 paroisses

Ce début de septembre a vu le départ des deux prêtres, Luis Iñiguez et  Philippe Azais, attachés aux trois paroisses Orb-Agoût-Jaur.  Depuis Saint-Pons-de-Thomières, lieu de rattachement, ils dispensaient leurs bons offices auprès des fidèles de ce vaste territoire, célébrant les messes selon un planning très organisé.

Récemment, à Notre Dame de Trédos qui domine la vallée dans le massif forestier des Avants Monts, Mgr Pierre-Marie Carré archevêque du Diocèse de Montpellier présidait la rencontre religieuse, festive et fraternelle , programmée annuellement pour la cérémonie de la messe de la Nativité de Marie. Notre Dame de Trédos, anciennement Notre Dame des Trésors, est marquée dans les annales.

Vierge Notre Dame de Tredos.jpg

On raconte qu'en 1600, alors qu'une épidémie de peste ravageait la région, 18 000 personnes prirent part à un pèlerinage vers Notre Dame DeTrédos, le fléau cessa le jour même. 

Après avoir célébré la messe, le repas partagé avec animation chantante et méditation du chapelet, cette fête fut aussi l'hommage d'au revoir aux 2 prêtres en partance et d'accueil au nouveau curé, salués par les fidèles et les maires des communes rattachés à ces paroisses.

église de mons.jpgLe Père  Desfours dira la messe le 26 septembre en l'église Saint Jean de Mons

À Mons-La-Trivalle, à l'occasion du « 26e dimanche du temps ordinaire », c'est à la mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sur la commune de Vieussan, décédé voilà un an, que l'office sera célébré.

Le Père J-F Desfours dira la messe dominicale, le samedi 26 septembre à 18 h en l'église Saint-Jean de Mons.

Contact Père Jean-François Desfours adresse : 3 av du Camp Soulel 34 220 Saint-Pons-de-Thomières  tel : 04 67 97 02 24 

vendredi, 11 septembre 2015

Mons-la-Trivalle : dimanche aura lieu le premier « Forum des activités » de la commune

Les associations de Mons la Trivalle font leur forum ce dimanche 13 septembre 2015, au pied du Caroux, emblème de la commune.

Le Caroux, emblème de Mons-La-Trivalle, site privilégié de  nombreuses activités.jpgLe Caroux, emblème de Mons-La-Trivalle et site privilégié de  nombreuses activités

« Calèche Mons-Héric, Comptoir Associatif, Foyer Rural, institut européen de Dayan Qi gong, Amis de la voulte, Vélo Caroux,  Atelier rivière randonnée, Atelier Pablo Quedad, Monta Davala, La Part du Colibri (yoga), Caroux x-trail, Plongée.... Voilà pour les associations inscrites, je n'ai pas encore la liste complète, précise Ghislaine, les inscriptions sont toujours ouvertes et j'espère que le public viendra nombreux. »

Tout au long de la journée des ateliers, démonstrations et randonnées seront organisés. Ainsi, à 10 h et à16 h une rando « Découverte de la Voulte » sera proposée par Monta Davala, le programme complet des activités pour petits et grands, une petite restauration et une buvette seront sur place.

Ce premier « Forum des activités » vise à rassembler et à présenter les différentes associations et leur permettra aussi  de se  connaître.

Toutes les associations de la commune, toutes activités confondues sont invitées à se joindre à la manifestation programmée de 10 h à 18 h dans la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle.

Tous renseignements et inscriptions auprès de Ghislaine Millard tel : 06 83 02 97 88.

jeudi, 09 juillet 2015

Hauts Cantons : la politique de l’eau s'affiche, satisfaite

mercredi, 24 juin 2015

Mons-La-Trivalle : Compte-rendu conseil municipal du 12 juin 2015

CR12 juin2015_001.jpg

CR12 juin2015_002.jpg

CR12 juin2015_003.jpg

dimanche, 21 juin 2015

Hauts Cantons : Saute Mouflon et Roquebrune, en avant première de la 6666

Ce samedi 20 juin, il était 7h 30 quand ils se sont élancés hors de Lamalou-les-Bains pour grimper la raide piste forestière, croisant les pins majestueux puis les robustes châtaigniers pour atteindre les premiers cailloux de la Croix des Baussels.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Côte et descentes s'enchaînent sur dalles et rochers pour atteindre la tombe mégalithique à 779 m d’altitude et 653m+ et la première descente en a surpris plus d'un avant la montée vers le hameau de Madale, le point de vue sauvage et le ravito, puis ça grimpe sévèrement s’adoucissant vers le sommet à 1 047m.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

La terrible descente de l’Esquino d’Aze, caillouteuse, rocher et escaliers de roche, « c’est somptueux mais ça se mérite ! » Antoine les avait prévenus.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

La descente va sur Saint Martin où le 2e point d’eau était bienvenu avant la remontée vers Bartouyre, comité d’accueil au sommet puis descente du Sentier des Gardes jusqu’au Pont des Soupirs.

Mons-La-Trivalle,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666,

Cailloux en plaques éparses puis marches d’escalier de pierres, en bas, à Mons la Trivalle le 2e ravito avant la direction d'Ornac, la montée jusqu’à Courbou et la fameuse descente du Pic de Naudech.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le 3e et somptueux ravitaillement du Col de la Garlande offre la beauté du site,...
mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666la convivialité de l'accueil...mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666et, luxe apprécié avec le chaud soleil du jour, une douche rapide...

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

...et bien méritée avant la descente jusqu'à Ceps et la dernière piste caillouteuse, du Garrigas qui descend jusqu’à Roquebrun, et l'arrivée sur l’esplanade Farret.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

C'est ainsi, en vrais héros qu'ils ont couru la grande aventure de la Saute Mouflon : 43,7 km et 2 508 m +.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le 1er  arrivé est Hugo Jeanne en 5h 23' 43'',  en 2e position, Mickael Gasc a couru en 5h 38' 48'', Maxime Durand, arrive en 5h 41'12'' à la 3e place, 4e Ugo Ferrar, 5h 43' 11'', Laurent Jalabert, 5e en 5h 59' 45'', 6e Florian Risi, 6 h 01' 25'', 7e, Laurent Labit, 6h 05' 05''.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Sonia Glarey,  8e au scratch et 1e féminine, 6h 05' 22'', 9e, Morgane Cretton 2e féminine en 6h 05' 42'',10e Cyril Bouvier a couru en 6h 11' 43''.

La Roquebrune, course nature  de 12 km en auto-suffisance a pris, à son tour le départ sur l’esplanade Farret, emportant les coureurs par le chemin des olivettes qui grimpe vers le porche de l’église et la tour avant la petite route de Laurenque.mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666 crédit photo: A360DEGRES.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666

Le peloton s’étirait dans le décor sauvage,avant le sentier ombragé qui traverse par 2 fois le ruisseau d’Aupenac à sec, avant de monter sévèrement vers le point haut, proche du Cazalou. Le sentier bosselé slalome ensuite dans la forêt jusqu'à une altitude de 500 m en virages serrés, qui mène soudain à la descente étroite et caillouteuse du Garrigas, avec en vue,  Roquebrun, et l’arrivée.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666crédit photo: A360DEGRES.

Atteint le bord de l’Orb, il ne restait plus que 500m pour rejoindre l’esplanade d’arrivée où Ghislain Touzet a fini 1er au scratch en 54' suivi de Julien klevge en 56', Gaël Charre, 58', Benoit Phalippou et Philippe Lafranchi ont couru en 1h 01'.

les féminines suivaient de près avec 1h 09' pour Mireille Pagès, 1h 10 pour Carole Moïse, Sophie Pontello a couru en 1 h 18'.

mons-la-trivalle,roquebrun,saute mouflon,roquebrune,antoine guillon,6666Des pieds qui ont bien couru ! : Mickael Gasc, dossard 1111 est arrivé 2e de la Saute Mouflon 

Ils prennent un repos mérité avant d'accueillir l'autre grande aventure, à suivre jusqu'à demain : les concurrents de la 6666 arriveront dimanche matin, après une nuit dans le Caroux à la lumière de la lune.

logo 7.jpg

Voir les images mises en ligne sur Vidéo Cantons d'Oc

Pour lire la vidéo clic sur le lien ci-dessous :

« La Saute Mouflon et la Roquebrune 2015 »

samedi, 18 avril 2015

Mons-la-Trivalle : le Foyer Rural a tenu son assemblée Générale Annuelle

 Présentés les bilans, moral et financier, les membres du  Foyer Rural ont voté les nouveaux statuts ainsi que le nouveau règlement intérieur et le budget prévisionnel  2015 lors de cette Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire.

Ils ont ensuite procédé à l'élection partielle du bureau pour démission de Delhia Charles du poste de secrétaire et de Barbara Webb de celui de trésorière.  

La nouvelle distribution des rôles ne modifie guère l'équipe du Foyer Rural qui reste identique à elle-même : Géraldine Lamouret garde sa place de présidente et Sophie Beaume, celle de vice présidente, Stéphanie Guiblain, secrétaire avec le soutien de Dominique Menielle, secrétaire adjointe. Margaret Bugg trésorière sera assistée de Chris Bugg, trésorier adjoint. Ils sont entourés des fidèles membres actifs : Barbara, Delhia, Josy, Gilbert, Micheline, Yaffa, Rosemay et Germaine.

Foyer Rural,La nouvelle distribution des rôles ne modifie guère l'équipe, le Foyer Rural

Le Foyer Rural propose à ses adhérents un grand choix d’activités artistiques, culturelles et sportives à Mons-La-Trivalle, pour enfants, adolescents et adultes, ainsi que des manifestations, animations, vide-greniers, et fêtes au fil des saisons.

Un petit rappel des ateliers : mosaïque, animé un samedi sur deux par Josy et Monique de 14 h 30 à 17 h, contact 06 71 67 62 65.

Atelier Peinture - Dessin - Aquarelle, guidé par Danielle un samedi sur deux de 15 h à 18 h, contact 04 67 97 75 18.

Atelier scrapbooking conduit par Marie Christine et Jany, contact 06 08 30 24 75.

Gymnastique les lundi et Jeudi de 18 h 30 à 19 h 30 avec Hélène 06 83 29 21 49.

Nouveaux ateliers dans la bibliothèque : informatique et internet le mardi ou le jeudi à 18 h pour 1 h 30 avec Christophe, tel 06 72 48 48 82. Des cours de français sont aussi proposés pour les étrangers.

Durant l'année 2015, la salle polyvalente est momentanément indisponible pour travaux, les informations seront communiquées au fur et à mesure pour désigner les lieux des différentes manifestations

Prochain rendez-vous de l'été, la Fête de la cerise dont le programme sera annoncé prochainement.

mardi, 17 mars 2015

Mons-la-Trivalle : le Foyer Rural tiendra son Assemblée Générale Annuelle le 20 mars 2015

Le Foyer Rural de Mons-La-Trivalle, association Loi 1901, propose sur la commune, un grand choix d’activités culturelles et sportives, pour enfants, adolescents et adultes, ainsi que des manifestations comme le vide-greniers, et des fêtes au fil des saisons.

animations, foyer rural, mons-la-trivalle

Des animations toujours très réussies pour les petits et les grands avec le Foyer Rural

Les adhérent du Foyer Rural sur l’année en cours ou sur l’année à venir sont conviés à  l’Assemblée Générale Annuelle du Foyer Rural qui sera précédée d'une Assemblée Extraordinaire pour la révision des statuts, le 20 mars 2015 à 18 h 30, à la Salle du Foyer place de l'église de Mons.

A l'ordre du Jour, le bilan moral sera donné par la présidente et le rapport financier par la trésorière. Il sera ensuite procédé au vote pour le renouvellement des membres du Bureau du Conseil d’Administration et le budget prévisionnel  2015.

Les questions diverses permettront la prise en compte des propositions d'animations et de festivités qui seront bienvenues.

Les organisateurs des animations toujours très réussies du  Foyer Rural espèrent une grande participation à cette importante réunion annuelle. Un apéritif dînatoire sera offert pour clôturer la rencontre.

dimanche, 15 mars 2015

Mons-La-Trivalle : Monta Davala, pour découvrir le massif du Caroux

L'Assemblée Générale de l'Association Monta Davala s'est tenue récemment, la séance ouverte par le président Christophe Rombeaux en présence de 13 adhérents attentifs, 4 absents étant excusés.

monta davala L'escalade, une partie de plaisir avec Monta Davala dans le massif du Caroux 

"La photographie a été prise par mes soins dans la voie dite de Grisouille. (Grisolha) dans le CarouxLa Grisolha est dans les aiguilles, entre la Viala et la Godefroye, précise Luc qui accompagne les groupes. C'est presqu'un parcours d'escalade, ce n'est déjà plus de la randonnée. Il faut mettre les mains, les dents, la corde parfois !" 

« Au bilan moral de l'année 2014, nous avons réalisé 43 sorties dont 10 d'escalade. La moyenne de participation par événement est de 6 à 8 personnes. Nous avons amélioré cette année notre visibilité en créant un blog ( http://monta-davala.over-blog.com/ ) qui permet à chaque adhérent de s'informer en temps réel des activités de l'association, annonce le président, satisfait de cette nouveau moyen de communication qui ouvre l'accès à un public élargi. Les randonnées s'adressent à des amateurs de tous niveaux. L'escalade reste pour le moment dans la facilité.»

Le bilan financier, 734 € en caisse dont une subvention de la Mairie de 180€ est voté à l'unanimité ainsi que la proposition d'une « Journée d'Échange », soit Alpes, Bretagne, Touraine, prévue en juin.

Trois membres sortants et les nouveaux entrants élus à l'unanimité, le Conseil d'Administration se compose de Christophe Rombeaux président, Laurent Lepage vice président, Luc Azaïs secrétaire, Alain Fromage trésorier, Edwige Leconte trésorière adjointe, Christine Verhoeven secrétaire adjointe.

Le deuxième temps de la réunion constitué en «  Assemblée Extraordinaire » pour inclure dans les statuts l'organisation et l'entretien des sentiers de la commune : élagage, entretien et balisage pour lequel Christophe est habilité.

Voté à l'unanimité, les statuts sont modifiés : « L'association aura aussi vocation de baliser et entretenir les sentiers de randonnée. »

La « Journée débroussaillage »  sera organisée avec repas partagé et apport de l'association.

christophe rombeaux pieds.jpg

Se séparant, chacun envisage la sortie à venir, escalade ou randonnée, partie de plaisir dans le Caroux et les collines environnantes avec Monta Davala.

samedi, 28 février 2015

Mons-La-Trivalle : compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 11 février 2015

cm mons 11 02 2015_001.jpgcm mons 11 02 2015_002.jpg

cm mons 11 02 2015_003.jpg

mercredi, 18 février 2015

Mons-la-Trivalle : Fin d'un contentieux électoral

Fin d'un contentieux électoral : Claude Tarraga proclamé élu en qualité de conseiller municipal.

À la suite des dernières élections municipales de 2014, des recours devant le juge avaient été déposés dans différentes communes de l'Hérault, dont Mons-La-Trivalle.

Le mardi 17 juin 2014, le tribunal administratif de Montpellier s'était prononcé en faveur de la modification des résultats proclamés à Mons-La-Trivalle au second tour des élections municipales 2014.

Le 20 janvier 2015, le Conseil d’Etat examinait le recours d’Arielle Escuret, maire élue de Mons-La-Trivalle, contre l’annulation, sur protestation de Régis Cèbe, de l’élection de Gérard Lefrançois. 

Par arrêté du 26 janvier 2015, le Conseil d’Etat a conclu au rejet de la requête présentée par Arielle Escuret, Maire de Mons la Trivalle, demandant l’annulation du jugement du Tribunal Administratif de Montpellier rendu le 17 juin 2014. (cf. « comptes publics » Hérault).

mons-la-trivalle,politique,élection,conseiller municipal,tarraga,tribunal administratif,montpellier,actualités,gorges d'héric,hauts cantons d'oc,information,la coste,la voulte,le verdier bas,le verdier haut,les pradals,ornac,élections municipales 2014 à mons-la-trivalle,recoursClaude Tarraga, conseiller municipal de Mons-la-Trivalle

En rejetant ce recours, le Conseil d’Etat a confirmé l’annulation de l’élection de Gérard Lefrançois et la proclamation de Claude Tarraga.

La bataille autour de l’élection d’un conseiller municipal de Mons-La-Trivalle est terminée.

-----------------------------------------

Communiqué de  Régis CEBE, le 10.02.2015 :

« Par arrêt du 26.01.2015, le Conseil d’Etat a conclu au rejet de la requête présentée par Mme Arielle ESCURET, Maire de Mons la Trivalle, par laquelle elle demandait l’annulation du jugement du Tribunal Administratif de Montpellier rendu le 17.06.2014. Le TA n’avait pas suivi les observations de Mme A. ESCURET, Maire de Mons la Trivalle ainsi que de Mr Christian CORDIER, 1er adjoint, assistés par le cabinet d’avocats défendant régulièrement les intérêts de la commune. Il avait annulé l’élection de Mr Gérard LEFRANCOIS (liste RINGAL, maire sortant) et proclamé élu Mr Claude TARRAGA (liste CEBE). A l’issue du 2ème tour des élections, Régis CEBE, conseiller municipal de Mons, tête de la liste Mons la Trivalle Debout avait adressé une réclamation à Mr le Sous-Préfet de Béziers, qui l’a transmise au TA. Mme A. ESCURET a formulé un appel devant le CE qui a contraint Mr CEBE,sans l’assistance d‘un avocat, à présenter un mémoire en défense.»

Régis CEBE déclare :

« Le non  respect du code électoral a été  sanctionné par le TA et  confirmé par le CE. Les attestations produites par des élus de la liste de Mme A. ESCURET et des électeurs ne respectant pas les lois de la République ont été rejetées.  Les  deux  juridictions  ont  donné  raison  aux  citoyens  qui  n’avaient pas  accepté  de  tels  agissements en mentionnant les irrégularités sur le procès-verbal des opérations électorales. C’est une satisfaction.

Les  objectifs  des 5 conseillers municipaux représentant notre liste, sont résolument tournés vers la  défense des intérêts communaux, sans opposition systématique, mais dans le total respect des dispositions réglementaires.

Ce contentieux électoral n’a bien évidement pas été dirigé contre Mr G. LEFRANCOIS. 

Bienvenue à Mr C. TARRAGA qui après plus de 10 mois d’une procédure contentieuse va enfin pouvoir s‘installer dans son rôle de conseiller municipal ».

Sollicitée à son tour, Arielle ESCURET, maire, expose pour sa part « quelques éléments récapitulatifs factuels se rapportant à la décision du conseil d'état :

- Suite à une protestation de Régis Cèbe, s'appuyant sur une observation consignée par une déléguée sur le procès verbal du 2ème tour de l'élection municipale, le tribunal administratif de Montpellier par son jugement du 17/06/2014 a annulé l'élection de Gérard LEFRANCOIS et proclamé Claude TARRAGA élu.

- J'ai fait une requête au conseil d'Etat (enregistrée le 18/07/2014), comme le prévoit la procédure, en tant que membre de la liste "Ensemble, continuons pour Mons la Trivalle notre village"

- La décision de la section contentieux du Conseil d'Etat, lu en séance publique le 26/01/2015, a confirmé le jugement du Tribunal Administratif.

- Ayant reçu la notification par écrit le 06/02/2015, j'ai adressé une convocation à Claude TARRAGA pour le conseil municipal du 11/02/2015

- A l'ouverture de la séance, j'ai, par quelques mots de préambule, souhaité la bienvenue à Claude TARRAGA et donné quelques éléments d'explication notamment pour le public présent.

- La composition des commissions communales sera à nouveau mise à l'ordre du jour du prochain conseil municipal afin d'intégrer M. TARRAGA dans l'action municipale.

Ceci n'est pas un communiqué de presse, il s'agit d'éléments factuels dans l'ordre chronologique (je ne reviens pas sur les faits puisqu'ils ont été jugés). »

----------------------------------------------------------

Il faut rappeler qu'à Mons-La-Trivalle, pour une population de 547 habitants, dont 35.1%  de propriétaires, un taux de d'actifs de 64.8%, 16.4% de chômage et un taux de résidence principale de 48.5%, l’abstention ainsi que le score de l’extrême gauche, sont toujours inférieurs à la moyenne nationale.

Lors des élections municipales de 2014, les enjeux du scrutin à Mons étaient serrés. Pour 15 sièges à pourvoir, la liste des candidats à la mairie, qui s'étaient présentés au premier tour, était longue.

Archives des élections 2014 à Mons-La-Trivalle, quelques liens :

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/archiv...

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/archive/2014/03/24/mons-la-trivalle-elections-municipales-du-23-mars-2014.html

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/archiv...

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/archiv...

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/archiv...

 http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/...

http://laviedeshautscantonsdoc.blogs.midilibre.com/archiv...