compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

mardi, 14 février 2017

Hauts-Cantons-d'Oc : La pluie continue de tomber ce mardi 14 février

La pluie continue de tomber. Ciel couvert et averses se succèdent. Cet épisode pluvieux place quatre départements en vigilance orange : Aveyron pour inondation, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault pour pluie-inondation...

DSC00316.JPGL'Orb à Vieussan à 11 h le 14 février l'Orb est presque sur la Départementale 14, la passerelle a disparu
DSC00318.JPGL'Orb a submergé les jardins potagers de Vieussan

 Pour voir la vidéo, clic sur l'image ci dessous :

L'Orb et le Jaur Vieussan et Olargues 14 février 2017 Réalisation Vidéo Cantons d'Oc

logo.jpg

hauts-cantons-d'oc,pluie,14 février 2017,averse,épisode pluvieux,vigilance orange,aveyron,les pyrénées-orientales,aude,hérault,inondation
Le Jaur dans les vignes à Ornac Mons 14 février 2017hauts-cantons-d'oc,pluie,14 février 2017,averse,épisode pluvieux,vigilance orange,aveyron,les pyrénées-orientales,aude,hérault,inondation

mardi, 25 octobre 2016

Mons-la-Trivalle : création du comité des fêtes

Les membres actifs du Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle sont heureux d'annoncer à tous les habitants la création de leur association qui propose un nouvel élan festif sur la commune.

20161014_192506.jpgLes membres actifs du Comité des Fêtes, presque tous rassemblés

Réuni en assemblée constitutive à la base de plein air de Mons-la-Trivalle durant l'été, le nouveau Comité des Fêtes de Mons-la-Trivalle a vu le jour.

« Cette association a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations de qualité, ainsi que d’établir une liaison entre les différentes associations de notre village dans le respect de tous, déclare Sophie Baume représentante du groupe à l'initiative du projet.

Le comité des fêtes souhaite insuffler un élan dans le village en organisant des événements festifs regroupant toutes les tranches d’âge. »

La composition du bureau est la suivante : Sophie Baume, présidente ; Cathy Gonzalez, vice-présidente ; Julie Guiraud, trésorière ; Jérôme Baume, trésorier adjoint ; Ghislaine Millard, secrétaire ; Maria Millard, secrétaire adjointe.

Deux manifestations dont les détails seront prochainement annoncés sont d’ores et déjà programmées au mois de décembre

Pour tous renseignements : Sophie Baume au 06 37 55 35 38 et lohanbebe34@sfr.fr

mercredi, 20 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : l'équipe municipale a présenté ses vœux aux habitants

Après les salutations d'usage, Arielle Escuret, maire, les conseillers municipaux à son côté, s'adressa aux habitants réunis.

L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016L'équipe municipale présente ses vœux pour 2016

Rappelant que 2015 fut une année déstabilisante à bien des titres, Arielle Escuret déclara : « c'est dans un contexte économique difficile, marqué par une diminution des dotations de l'Etat, une succession de réformes redessinant les territoires, générant un contexte propice aux interrogations et au doute, que s'est dessinée l'action communale.»

arielle escuret,maire,vœux pour 2015,actualités,associations,economie,haut languedoc,hauts cantons d'oc,hérault,jaur,orb,politique,société,tarassac,mons-la-trivalle,communauté de communes

Elle dressa le bilan de 2015 : entretien de voirie et de pluvial, rénovation de la salle polyvalente, huisseries du local associatif, requalification du camping de Tarassac (réalisée à plus de 70%, programme soutenu par l'Etat (via la DETER), le Conseil Général et la Région) et le P.L.U. relancé....

 début janvier 2016 001.JPG

« Les événements sportifs de grande ampleur ont permis de porter très loin les formidables atouts de Mons la Trivalle pour les activités de pleine nature.» ajouta-t-elle, énumérant ensuite les événements culturels, l'action du CCAS, l'organisation du marché estival repris en régie communale, la bibliothèque municipale...

 Arielle Escuret adressa ses remerciements à tous ceux font vivre le village

Après ses remerciements à tous ceux font vivre le village : le Foyer Rural, la Boule des gorges, le Comptoir Associatif, Arielle Escuret recensa, « Pour cette année 2015, pas moins de six mariages... ...5 naissances et dédia «une pensée pour ceux qui malheureusement nous ont quittés », souhaita la bienvenue aux nouveaux habitants et salua la carrière de Maryse Majri.

logo 7.jpg Voir la vidéo : « Vœux 2016 de la municipalité de Mons la Trivalle »

   Réalisation Vidéo Cantons d'Oc, 

  "La vie des Hauts Cantons en images"

 

« À cette action communale, je veux ajouter les réalisations intercommunales, qui nous concernent au premier chef : la crèche intercommunale qui a enfin ouvert ses portes avant l'été, renforcé par un réseau d'assistantes maternelles...»

Les réalisations programmées en 2016 : «Car, malgré la baisse des dotations, nous ferons en sorte de poursuivre l'effort de rénovation et d'équipement nécessaire » : Réseaux de voirie, achèvement de rénovation des bâtiments communaux, accessibilité, sanitaires PMR, extension du cimetière, columbarium, lancement de la tranche 3 du camping, étude sur le bâtiment de la Mairie et de l'école de Mons...

« Le projet du centre du village sera repris à taille plus raisonnable eu égard aux contraintes financières. Des aménagements paysagers seront réalisés... Nous nous lancerons dans l'élaboration du Document Unique...»

Saint-Pons-de-Thomières : le schéma de coopération intercommunale fait débat

Arielle Escuret aborda le sujet de la succession de réformes sur l'organisation des territoires qui ont modifié la carte administrative, évoqua l'adaptabilité nécessaire. «Nous faisons désormais partie d'un plus grand canton, le plus grand du Département... Nous l'avons dit en conseil municipal, il est nécessaire que des groupes de travail se mettent en place afin de mener à bien cette fusion.»

Revenant au contexte national, face aux attaques terroristes, « ...notre devoir est de résister.» conclut-elle

la salle.jpg

Arielle Escuret reprit les mots de Victor Hugo, foulant le sol de France après son exil volontaire, « c'est par la fraternité qu'on sauve la liberté », avant de conclure par les vœux de toute l'équipe municipale pour une année 2016 de paix, de solidarité et de fraternité.

Buvette d (1).jpgdébut janvier 2016 024.JPG

Jean Arcas, arrivé après l'éparpillement des personnes présentes vers le buffet dressé au fond de la salle, ne réussit pas a rassembler l'auditoire autour de son discours sur la Communauté.

Afficher l'image d'origine

Le vaste territoire de la Communauté des Communes Orb et Jaur dont il assure la présidence impose des chevauchements d'horaires. Preuve par anticipation, des difficultés à maintenir, malgré la multiplication de gestionnaires administrateurs, les liens à échelle humaine dans les "entités territoriales" constituées. 

début janvier 2016 036.JPGBuvette.jpg

La population apprécia dans un cordial brouhaha l'accueil autour du buffet, servie par ses élus, ainsi qu'en la parodique fête antique des Saturnales. 

foulle 2.jpg

Le temps des vœux reste une fête très populaire où chacun veut toujours croire en l'avenir et ses jours meilleurs.

mardi, 12 janvier 2016

Mons-la-Trivalle : projet de création d'un comité des fêtes pour la commune

Déjà en gestation depuis plusieurs mois, l'idée de créer un comité des fêtes a mûri tout au long de l'été dernier. Dès l'automne, le projet voyait le jour.

14 juillet 2013 356.JPGCréer un comité des fêtes pour l'organisation des manifestations festives sur la commune

La rencontre eu lieu à Mons-la-Trivalle, afin de constituer le futur comité. Cette réunion visait une première approche pour étudier la faisabilité du projet : composé de bénévoles participant à l'animation de la vie sociale au bénéfice de la population, le comité des fêtes fait partie des associations communales, régies par la loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif.

« Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à cette première réunion, confortant la nécessité pour notre village de créer un comité des fêtes, disparu depuis plusieurs décennies, annonce l'une des organisatrices.

Son but est d'animer la commune par l'organisation de fêtes et autres actions d'ordre culturel, éducatif ou social, il permettra une bonne gestion des manifestations. Une réunion publique sera programmée en février afin de mettre tout à plat et de finaliser le projet.»

La date sera communiquée par voie d'affichage dès sa planification afin que toute la population soit informée. Tous les volontaires qui veulent partager l'enthousiasme de cette réalisation seront les bienvenus.

jeudi, 31 décembre 2015

Mons-la-Trivalle : diistribution des chocolats de Noël aux anciens

Ils sont plus d'une centaine, parmi les 579 habitants de la commune à bénéficier de cette attention particulière.
Comme Jocelyne et Léon Lécuyer, ils ont accueilli souriants, le duo de visiteurs, membres de l'équipe municipale et du CCAS.

Stéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriantsStéphanie messagère de Noël auprès de Jocelyne et Léon Lécuyer souriants

Le Centre Communal d'Action Sociale est instauré pour proposer un ensemble de prestations, remédier aux situations difficiles, et son rôle est aussi un service de conseil pour orienter le public ou prendre en charge ces bénéficiaires. À l'occasion des fêtes de fin d'année, la visite au motif plus agréable s'adresse à tous, le seul critère étant l'âge. Le présent et la visite sont appréciés.

Pour cette agréable tournée, la distribution est assurée par des équipes de deux qui rayonnent, messagers de Noël dans les différents hameaux, allant de portes en portes avec leur offrande.

« L'organisation de cette distribution est assurée par Jules et Michèle Citerne qui est le vice-président du CCAS. Un peu plus d'une centaine de boites est distribuée. Y ont droit les plus de 75 ans et leur conjoint. Cette visite est l'occasion de garder le contact avec nos anciens, dans un cadre convivial car l'accueil est toujours très chaleureux. » termine Arielle Escuret, maire de la commune.

mercredi, 11 novembre 2015

Mons-la-Trivalle : Lecture partagée au Comptoir Associatif

Ce Jeudi 12 novembre proposera la lecture partagée de "Soumission", un roman de Houellebecq qui a créé la polémique à la rentrée littéraire.

mons-la-trivalle,livre,lecture partagée,comptoir associatif de mons,"soumission",polémique,prix goncourt en 2010,michel houellebecq,roman d'anticipation,france,extrême droite,parti musulman,république,fiction,événement politique,« islamisation »Les œuvres d'art et les idées s'exposent au Comptoir Associatif de Mons-la-Trivalle

Au Comptoir, on se plaît à débattre les idées : Prix Goncourt  2010, Michel Houellebecq revient en 2015. Son roman d'anticipation projette la France et ses bouleversements en 2022 : « pour faire barrage à l'extrême droite les formations politiques traditionnelles se rallient au parti musulman qui sera élu à la présidence de la République... »

La fiction est érigée en événement politique. Le livre fait parler de lui au-delà des sphères littéraires. Le héros de Houellebecq porte les peurs et le mal être de notre époque : le thème du livre est l'« islamisation » de la France pour les uns ; pour les autres c'est le roman de la démission des élites, leur « Soumission ». 

La lecture partagée de ce jeudi aura lieu à 18 h au Comptoir, place du Platane. contact : 06 70 95 05 56.

lundi, 09 novembre 2015

Mons-la-Trivalle : Cérémonie traditionnelle du 11 novembre

Arielle Escuret, maire et le conseil municipal invitent toute la population à participer à la cérémonie du 11 novembre, commémorant la fin de la grande guerre et honorant la mémoire des morts sous les armes.

monument aux morts de mons la trivalle photo.jpg

Le rassemblement est programmé à 11 h 15 pour se recueillir devant le monument aux morts où est gravée la longue liste des hommes de la commune morts au combat. Une gerbe à leur hommage sera déposée en présence des représentants des anciens combattants. Un apéritif clôturera la cérémonie.

Dans le cadre du mémorial du Centenaire de 14-18, qui se déroule depuis 2014 et se prolongera jusqu'en 2018, les participants pourront ensuite plonger dans la vie quotidienne de la population d'alors. 

Tous sont invités à visiter l'exposition sur le thème de « l'information par affiches durant la première guerre mondiale » à la bibliothèque municipale, ouverte pour cette occasion.

mardi, 22 septembre 2015

Mons-La-Trivalle : La mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sera honorée en l'église

Le Père Desfours célèbrera l'office à la mémoire de Jo de Boissezon

Le Père Jean-François Desfours, archiprêtre, responsable jusqu'ici de la paroisse Notre Dame des Lumières est désigné au service des trois paroisses de Saint Pons du jaur, de Saint-Jacques des lacs et de Sainte Thérèse du Caroux. 

plaussenous chapelle 2011-09-01 002.JPGLe Père J-F Desfours,habitué des Hauts Cantons est le nouveau prètre des paroisses Orb-Agoût-Jaur  

Les trois paroisses des « Vivantes Vallées Orb-Agoût-Jaur, sont réunies par le feuillet mensuel répertoriant les « activités pastorales au fil des jours ».

Le nouveau prêtre Jean-François Desfours a la charge du vaste territoire des 3 paroisses

Ce début de septembre a vu le départ des deux prêtres, Luis Iñiguez et  Philippe Azais, attachés aux trois paroisses Orb-Agoût-Jaur.  Depuis Saint-Pons-de-Thomières, lieu de rattachement, ils dispensaient leurs bons offices auprès des fidèles de ce vaste territoire, célébrant les messes selon un planning très organisé.

Récemment, à Notre Dame de Trédos qui domine la vallée dans le massif forestier des Avants Monts, Mgr Pierre-Marie Carré archevêque du Diocèse de Montpellier présidait la rencontre religieuse, festive et fraternelle , programmée annuellement pour la cérémonie de la messe de la Nativité de Marie. Notre Dame de Trédos, anciennement Notre Dame des Trésors, est marquée dans les annales.

Vierge Notre Dame de Tredos.jpg

On raconte qu'en 1600, alors qu'une épidémie de peste ravageait la région, 18 000 personnes prirent part à un pèlerinage vers Notre Dame DeTrédos, le fléau cessa le jour même. 

Après avoir célébré la messe, le repas partagé avec animation chantante et méditation du chapelet, cette fête fut aussi l'hommage d'au revoir aux 2 prêtres en partance et d'accueil au nouveau curé, salués par les fidèles et les maires des communes rattachés à ces paroisses.

église de mons.jpgLe Père  Desfours dira la messe le 26 septembre en l'église Saint Jean de Mons

À Mons-La-Trivalle, à l'occasion du « 26e dimanche du temps ordinaire », c'est à la mémoire de Joseph Jeay de Boissezon sur la commune de Vieussan, décédé voilà un an, que l'office sera célébré.

Le Père J-F Desfours dira la messe dominicale, le samedi 26 septembre à 18 h en l'église Saint-Jean de Mons.

Contact Père Jean-François Desfours adresse : 3 av du Camp Soulel 34 220 Saint-Pons-de-Thomières  tel : 04 67 97 02 24 

vendredi, 11 septembre 2015

Mons-la-Trivalle : dimanche aura lieu le premier « Forum des activités » de la commune

Les associations de Mons la Trivalle font leur forum ce dimanche 13 septembre 2015, au pied du Caroux, emblème de la commune.

Le Caroux, emblème de Mons-La-Trivalle, site privilégié de  nombreuses activités.jpgLe Caroux, emblème de Mons-La-Trivalle et site privilégié de  nombreuses activités

« Calèche Mons-Héric, Comptoir Associatif, Foyer Rural, institut européen de Dayan Qi gong, Amis de la voulte, Vélo Caroux,  Atelier rivière randonnée, Atelier Pablo Quedad, Monta Davala, La Part du Colibri (yoga), Caroux x-trail, Plongée.... Voilà pour les associations inscrites, je n'ai pas encore la liste complète, précise Ghislaine, les inscriptions sont toujours ouvertes et j'espère que le public viendra nombreux. »

Tout au long de la journée des ateliers, démonstrations et randonnées seront organisés. Ainsi, à 10 h et à16 h une rando « Découverte de la Voulte » sera proposée par Monta Davala, le programme complet des activités pour petits et grands, une petite restauration et une buvette seront sur place.

Ce premier « Forum des activités » vise à rassembler et à présenter les différentes associations et leur permettra aussi  de se  connaître.

Toutes les associations de la commune, toutes activités confondues sont invitées à se joindre à la manifestation programmée de 10 h à 18 h dans la salle polyvalente de Mons-La-Trivalle.

Tous renseignements et inscriptions auprès de Ghislaine Millard tel : 06 83 02 97 88.

jeudi, 09 juillet 2015

Hauts Cantons : la politique de l’eau s'affiche, satisfaite