compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

dimanche, 06 août 2017

Un film documentaire : « Futur d’espoir »

« Futur d’espoir » est un film documentaire qui suit le parcours d’un jeune de 17 ans qui se questionne sur le monde.

Capture d’écran 2017-03-05 à 00.36.33

Au travers d’une quinzaine d’interviews ce jeune garçon va construire sa propre opinion sur l’agriculture. Il découvrira que ce monde là est moins joyeux que ce qu’il s’imaginait. Pourtant, ce jeune, plutôt que de souligner ce qui va mal dans le monde agricole, va tenter de montrer ce qui va bien ; des alternatives, qui selon les personnes interviewées, se présentent comme des solutions aux systèmes agricoles actuels...

vendredi, 04 août 2017

Saint-Martin de l'Arçon : l'Église accueille le Quatuor Syrto

Le Quatuor Syrto puise son inspiration dans les musiques et danses traditionnelles des Balkans. De formation classique ce quatuor éclectique revisite les musiques traditionnelles autour d’improvisations, de compositions et d’arrangements originaux.

Contemporaine, classique ou jazz, la qualité musicale est servie par quatre jeunes talents :

Les jeunes interprètes du Quatuor Syrto.pngLes jeunes interprètes du Quatuor Syrto seront applaudis à Saint-Martin de l'Arçon

 Ambre Vuillermoz a choisi d’intégrer une minorité : la caste des accordéonistes classiques. Elle est récompensé en janvier 2016 par deux prix internationaux.

Chloé Lucas a obtenu ses prix de contrebasse et de musique de chambre en 2013. Elle poursuit ses études à Paris et se spécialise dans la musique baroque.

Hélène Duret, à la clarinette et clarinette basse a obtenu en 2010 le prix de clarinette classique au CRR de Montpellier. Elle abandonne les partitions pour le jazz et des musiques improvisées.

Maxime Rouayroux, batteur, médaillé de jazz, est membre fondateur du groupe de rock indé VOLIN. Il est affilié au collectif KOA et participe activement au développement du jazz.

L'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été.JPGL'église de Saint Martin de l'Arçon au pied du Caroux accueille les concerts de l'été

À l'issue du Concert de ce vendredi 4 août à 20 h 30, le vigneron du Domaine du Mas du Rouyre offrira le verre de l'amitié.
 
Tarifs 15 € et 12 €, gratuit pour les -18 ans. Réservation auprès de l'AMVJO tel 04 67 23 02 21.

samedi, 22 juillet 2017

Mons-La-Trivalle : concert de musique classique à la Chapelle de la Voulte

Les animations estivales proposées par l'association des amis  de La Voulte continuent.

Dédiée à la sauvegarde de la Chapelle de la Voulte et ses abords, l'association fait vivre ce patrimoine organisant spectacles et concerts qui permettent de  découvrir ce site original. La Chapelle castrale bâtie dans l’enceinte du château en est un des derniers vestiges.

Église paroissiale jusqu’en 1732, la Chapelle Saint Roch de La Voulte offre désormais son acoustique exceptionnelle aux manifestations musicales.

Haydn Quartet de Vienne.jpgLe Haydn Quartett de Vienne interprétera des œuvres choisies

Ce lundi 24 juillet à 17 h 30, amateurs de musique classique et amis de la Chapelle se retrouveront dans la fraîcheur des voûtes romanes.

Au programme, Haydn 33/5 & 77/2, Beethoven Opus 74, Brahms Opus 67 et Goldmark Opus 8 interprétés par l'orchestre de Bardou Haydn quartett de Vienne.

Entrée en libre participation. L'apéritif partagé avec les musiciens permet les échanges en fin de concert.

mardi, 04 juillet 2017

Mons-La-trivalle : La Passejade dévoilera l'âme de La Voulte

Le jeudi 6 Juillet prochain à Mons la Trivalle, une "Passejade" ouverte à tous est organisée au départ du parking de l'Office de Tourisme à 8 h 30.

La Passejade, promenade en occitan, invite résidents, touristes et vacanciers à participer aux jeudis de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL).

la chapelle Saint Roch, emblème de la Voulte, se dresse au confluent du Jaur et de l'Orb, face au Caroux.jpgLa chapelle romane Saint Roch de la Voulte domine le paysage, face au Caroux

Ces circuits de visite mis en place suite au travail de pré-inventaire et de valorisation du patrimoine religieux et de l’Art Sacré des Hautes Terres d'Oc, vont à la découverte de sites porteurs de l'histoire locale.

La boucle pédestre à Mons-La-trivalle s'orientera vers Les Gorges d'Héric pour rejoindre La Voulte par voies panoramiques, prévoir des chaussures de marche, retour au point de départ.

La visite sera accompagnée par Jean-Luc Lauze qui saura initier les visiteurs tout au long de l'itinéraire qu'il a soigneusement choisi avec l'agrément des organisateurs.

Passionné d'histoire et président de L'Association des Amis de La Voulte, le patrimoine est cher au cœur de Jean Luc qui dévoilera avec émotion les moindres secrets de ces lieux porteurs de l'âme du pays où il a grandi.

Pour toute information sur cette journée contacter M. C. Dides Tél : 06 95 65 41 46 ou j. L. Lauze Tel : 04 67 97 72 77

dimanche, 02 juillet 2017

Occitanie : rencontre avec les Faucheurs d'OGM sur Le Larzac le 8 et 9 juillet 2017

Assemblée Générale nationale annuelle des Faucheurs Volontaires

"Les Faucheurs volontaires mènent une action globale, cohérente, depuis près de 15 ans. L’opposition des Faucheurs volontaires aux plantes génétiquement modifiées (PGM) ne se limite pas à la destruction des cultures. Certes, ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et mutées, mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquement modifié dans les ports français, la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux herbicides (VrTH) ou les choix de la recherche tant privée que publique en matière de développement agricole. La dernière action a eu lieu le 15 avril 2017 en Côte-d’Or : destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié par mutagénèse pour tolérer des herbicides.

occitanie,faucheurs d'ogm,le larzac,lantes génétiquement modifiées (pgm) ne se limite pas à la destr,ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et,mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquemen,la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux h,destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié,mutagénèse,herbicides

Nous organisons l'A G nationale annuelle des Faucheurs Volontaires dans l'Hérault les 8 et 9 juillet à la Vacquerie (juste au-dessus de Lodève). Cette A G est en partie ouverte au public et aux autres luttes en convergence avec celle des Faucheurs.

Dans ce cadre, il y aura le samedi matin une conférence de Pièces et Main d'oeuvre (PMO) avec la participation de Bénédicte Bonzi (faucheuse, Présidente d'Info OGM et membre démissionnaire du Haut Conseil des Biotechnologies). PMO nous présentera quelques unes de leurs enquêtes, notamment sur l'artificialisation du vivant, mais aussi sur les nanotechnologies, les villes intelligentes (Linky...) ... car c'est la même logique qui conduit à produire des plantes OGM, des nanos, une société entièrement tournée vers la surveillance et le contrôle des êtres humains, leur dépossession et la destruction de leurs cultures.

L'idée est d'ouvrir ensemble le champ des possibles, de montrer la diversité des angles concernant nos stratégies de lutte.

A 14 h, un point sur la législation OGM sera fait par Frédéric Prat d'Info OGM. Et l'après-midi des projections de courts métrages sur l'action des faucheurs.

Toute la journée, il y aura des stands d'associations de la région (la Conf, réseau semences paysannes, anti-nucléaire 34, Malvési, l'Amassada, ...), et un concert à 21 h.

Le dimanche soir projection du film de l'Amassada "Pas res nos arresta" suivi d'un débat. RTE (Réseau de Transport d’Électricité) veut implanter à Saint Victor et Melvieu (Aveyron) un méga transformateur électrique sur sept hectares de terres agricoles. Ce transformateur serait un carrefour important de la circulation du réseau international du commerce de l'énergie et permettrait de récupérer la production de 1000 éoliennes industrielles en construction sur les crêtes de la région. Ce film montre comment la résistance s'est organisée autour de l'Amassada (cabane construite sur les terres convoitées) et les raisons de cette lutte contre cette soi-disant transition vers une énergie dite « renouvelable » et le monde qui l'accompagne. Il a été réalisé par l'Amassada.

Vous êtes les bienvenus ! Il y a la possibilité de camper gratuitement."

Plus d'infos sur les nouveaux OGM, dont le colza et tournesol mutés cultivés depuis plusieurs années en France et qui sont des Variétés rendues tolérantes aux herbicides (VrTH )

https://www.infogm.org/des-tournesols-mutes-tolerants-a-d...

https://www.infogm.org/-les-nouveaux-ogm-

https://www.infogm.org/6273-progression-ogm-caches-vrth-france-europe

https://www.infogm.org/5676-france-faucheurs-volontaires-...

Pourquoi les Faucheurs volontaires disent NON aux VrTH mutées

http://www.faucheurs-volontaires.fr/rubrique1.php?AC=463&...

Pour Pièces et Main d'Oeuvre, conférence le samedi matin :

http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=plan

Extrait de l'appel des Chimpanzés du futur : "Frères humains, sœurs humaines, Vous avez entendu parler du transhumanisme et des transhumanistes ; d’une mystérieuse menace, groupe fanatique, société de savants et d’industriels, discrète et puissante, dont les menées occultes et l’objectif affiché consistent à liquider l’espèce humaine pour lui substituer l’espèce supérieure, « augmentée », des hommes-machines. Une espèce résultant de l’eugénisme et de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, des neurotechnologies et des immenses progrès de la science. Vous avez entendu l’ultimatum, cynique et provocant, de ce chercheur en cybernétique : « Il y aura des gens implantés, hybridés, et ceux-ci domineront le monde. Les autres qui ne le seront pas, ne seront pas plus utiles que nos vaches actuelles gardées au pré. » (1) et encore, « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. » (2)"

NOTES (1) cf. Magazine Au fait, mai 2014.  (2) Libération, 12/05/02 

source : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&a...

Conférence sur le compteur Linky : Conférence « Contre Linky et la vie connectée » présentée par Pièces et Main d’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=NGPNLb0rTg4

Pour l'Amasada : https://douze.noblogs.org/

Programme :

occitanie,faucheurs d'ogm,le larzac,lantes génétiquement modifiées (pgm) ne se limite pas à la destr,ce mouvement a détruit des parcelles de plantes transgéniques et,mais il a aussi questionné les importations de soja génétiquemen,la pertinence de développer des variétés mutées tolérantes aux h,destructions de parcelles d’essai de colza génétiquement modifié,mutagénèse,herbicides

mercredi, 28 juin 2017

Rosis : Christian Faliu, échos poétiques des « Turbulences » du monde

Depuis le calme petit village du Caroux, Christian Faliu se consacre patiemment à l'écriture poétique.

Assis durant de longues et silencieuses heures à sa table de travail, il s'immerge pourtant au cœur des flux perpétuels d'énergie qui traversent le monde. Un grave accident met fin à la carrière d'enseignant de l'homme de lettres. La voie du poète s'ouvre à lui.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

 « Ce 19e recueil traite d'Histoire, de géographie physique, de religion, d'actualité sous diverses formes déclare Christian Faliu. Le titre, Turbulences, mobilise plusieurs thématiques qui renvoient toutes à des moments de vie intenses, de grande énergie.» 

L'Art poétique est une exigence. Depuis le premier poème évoquant Le Destin de Palmyre, l'enchaînement des textes ne respecte nulle chronologie, mais rebondit par associations d'idées ou d'images.rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le long travail de recherche poétique conduit à la perception du monde. Enthousiasme, orgueil, violence, espoir et désespoir, immuablement mêlés, toujours recommencés sont autant de turbulences dévoilées à la quête du poète. L'écriture dit les tensions toujours à l'œuvre qui structurent les sociétés. 

Christian Faliu se laisse emporter et nous entraîne, de poèmes en poèmes, à travers le temps, jusqu'à La ''Jungle'' de Calais.

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

L'auteur dit son exigence « Le choix des mots mis à la rime demeure très précis dans les échos qu'ils veulent suggérer : sidéral/orchestral, renégat/dégât. Les images fortes sont condensées dans les deux vers finaux de La Débâcle, vision de la misère humaine en marche.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Érudit, Christian Faliu cisèle chacun de ses poèmes, élaborant un savant petit recueil. « Le livre joue des ressources du dizain, du sonnet, des séries de quatrains qui font se suivre tous les genres et toutes les époques, hors chronologie mais chacun entrant en écho avec les autres.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

"L'illustration de première de couverture choisie par mon éditeur de La Nouvelle Pléiade, correspond exactement au thème du livre, confie le poète, elle est l'œuvre de son épouse, aquarelliste de talent que je remercie.»

rosis,poésie,poète,grammaire,lexique,haut languedoc,hauts cantons,espinouse,christian faliu,caroux,christian faliu turbulences

Le recueil diffusé par l'Étrave, 21 rue des Veyrières 84100 Orange et par La Société des poètes Français 16 rue Monsieur Le Prince 75006 Paris, est aussi disponible chez l'auteur : Christian Faliu Cours Le Bas 34 610 Rosis.

Revoir les images de la première rencontre avec le poète lors de la publication de son recueil « Écho du paradis »  publié le 4e trimestre 2013 : Images sur http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ l publié 4e trimestre 2013  : http://videocantondoc.blogs.midilibre.com/ 

 

vendredi, 23 juin 2017

Vieussan : Plaussenous fête la musique avec l'ensemble Ostinato

À chaque occasion festive, le patrimoine est mis à l'honneur au hameau de Plaussenous.

Pour célébrer la Fête de la musique, les amis de Sainte Madeleine de Mounis ont choisi d'inviter l'ensemble Ostinato dans l'église du hameau dédiée à leur sainte patronne.

Objet de travaux d'entretien et de soins attentifs par les bénévoles de l'association : toits, façades, fenêtres, peintures des murs, décors intérieurs et bancs, le bâtiment, cher au cœur de ses habitants, lieu de culte pour les uns et pour tous symbole de culture et espace de souvenirs, est chaque année mieux restauré, toujours à l'identique ou au plus proche de l'original.

vieussan, plaussenous, sainte madeleine de mounis,groupe Ostinato

La nouvelle porte de l'église Sainte Madeleine de Mounis, identique en tous points à l'original

C'est la nouvelle porte de l'édifice qui est inaugurée aujourd'hui et Georgette, présidente de l'association, invite tous les adhérents, sympathisants et amateurs de musique à venir partager cet agréable moment de détente et de convivialité.

Ce dimanche 25 juin 2017 à 15 h le groupe Ostinato et ses chansons du monde séduiront le public à Plaussenous. Les bénévoles s'investissent pour la réussite de cette rencontre et seront heureux de la participation de tous pour continuer l'entretien du patrimoine.

Contact auprès de Georgette Villebrun au 04 67 95 80 17

mardi, 20 juin 2017

Saint-Martin-de-l'Arçon : le Caroux, emblème local, est mis à l'honneur

Vendredi 23 juin à 10 h 30, la commune de Saint-Martin de l’Arçon invite le public à venir assister dans les locaux de la mairie, à l’inauguration de deux expositions ainsi qu'à la présentation d’une plaque commémorative sur l’escalade.

Le Caroux à l'honneur.JPGEscalade et biodiversité mettent le massif du Caroux à l'honneur (Falaises d’Orques)

Territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère, le Parc naturel régional du Haut Languedoc a pour vocation de protéger le patrimoine naturel et culturel en menant une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel.

Dans sa Charte le Parc revendique une vocation de territoire « vivant et animé » et une identité commune « Haut-Languedoc », mettant à la disposition de toute structure qui en fait la demande, douze expositions.

La première de celles présentée ce 23 juin concerne « L’origine des activités d’escalade sur le Caroux ». La seconde, intitulée « On a tous un rôle à jouer » est un outil pédagogique réalisé par le Parc, pour aider à mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot « biodiversité ».

Un hommage sera rendu à tous les alpinistes qui ont gravi le Caroux, suivi du dévoilement d’une plaque érigée à leur mémoire. Ces événements sont réalisés en partenariat avec la Commune d’Olargues et l’association Les Plus Beaux Villages de France.

Une collation sera servie à l’issue de la cérémonie.

Plus d’information auprès de la mairie de Saint-Martin-de-l’Arçon au 04 67 95 69 89 du Lundi au Mardi : de 14 h 00 à 17 h 00 et le Jeudi : de 14 h 00 à 17 h 00.

mercredi, 17 mai 2017

Glyphosate : risque réel de ré-autorisation pour 10 ans !

Communiqué de Générations Futures : La Commission européenne relance la procédure pour autoriser le #glyphosate

Nous demandons à la France de s'opposer à la position de la Commission européenne et de ne pas autoriser le glyphosate !

Les discussions sur l’autorisation du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, vont reprendre. Le risque d’une ré autorisation pour 10 ans est réel. Générations Futures exhorte la France de s’opposer à cette autorisation eu égard au classement comme cancérigène probable du Centre international de recherche sur le cancer.

Les commissaires européens ont donné leur accord pour « redémarrer les discussions avec les Etats membres sur un possible renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’exécutif européen.

« La Commission a pris en compte les dernières études scientifiques, en particulier la conclusion du Comité d’évaluation des risques de l’ECHA confirmant que la substance active ne devrait pas être classée comme cancérigène », explique l’institution dans un court communiqué.

Chaque Etat membre garde le droit d’autoriser ou non l’utilisation de pesticides à base de glyphosate sur leur territoire, rappelle-t-elle par ailleurs.

La décision portant sur la licence du glyphosate se prend au sein d’un comité technique regroupant des représentants des États membres. Lors du dernier vote en date, fin juin 2016, deux pays, la France et Malte, avaient voté contre un renouvellement de l’autorisation, et sept s’étaient abstenus (Allemagne, Italie, Portugal, Autriche, Luxembourg, Grèce, Bulgarie), bloquant la décision.

Après l’opinion de l’ECHA, l’Association européenne des fabricants de pesticides (ECPA, qui compte parmi ses adhérents Monsanto, Bayer, Dow, BASF, Syngenta…) avait dit s’attendre à ce que la Commission s’engage rapidement dans une nouvelle procédure de demande d’agrément pour 15 ans, soit une durée plus longue que celle effectivement envisagée par Bruxelles.

Cette position de la Commission européenne fait fi de l’Initiative Citoyenne européenne (ICE) qui a déjà recueilli 750 000 signatures en 4 mois demandant l’interdiction du glyphosate, la réforme de la procédure d’approbation des pesticides et l’instauration des objectifs obligatoires de réduction dans l’utilisation des pesticides au sein de l’UE. La France a recueilli le nombre de signatures nécessaire (55500)

Générations Futures

Contact :

François Veillerette - Directeur et porte-parole de GF :
06 81 64 65 58 
francois@generations-futures.fr

Nadine Lauverjat - Coordinatrice de GF : 
06 87 56 27 54 
nadine@generations-futures.fr

Plus d'info

https://www.infogm.org/5877-glyphosate-toxique-cancerigen...

www.lemonde.fr/planete/article/2016/03/28/roundup-le-pest...

mardi, 09 mai 2017

Votre chronique : Pierre Desproges...

Le 9 mai 1939, naquit Pierre Desproges...

« Je crois qu’on a le droit de rire de tout. Mais rire avec tout le monde, ça, peut-être pas... » Lire plus

Description de cette image, également commentée ci-aprèsPierre Desproges en scène à Morlaix en Bretagne le 26 janvier 1985 (photo de Roland Godefroy)

"Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. »"-La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède - Éditions du Seuil - 14/08/2008-

Retrouver son humour noir, son anticonformisme et son sens de l'absurde...