compteur internet
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 07 décembre 2017

Orb et Libron : Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Enquête publique

Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Vallées de l'Orb et du Libron fait l'objet d'une enquête publique

Il reste quelques heures pour déposer une observation

"Dans le cadre de la procédure d'approbation du Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE) des bassins versants de l'Orb et du Libron, le projet présenté par le Syndicat mixte des vallées de l'Orb et du Libron (SMVOL), maître d'ouvrage, est soumis à enquête publique qui se déroulera du lundi 30 octobre 2017 à 9H00 au vendredi 8 décembre 2017 à 17 H 00, pendant 40 jours consécutifs."

enquête publique.jpg

https://www.democratie-active.fr/enquete-sage-vallees-orb...

Enquête publique par internet jusqu’au 8 décembre 16 h  maximum 
Le dossier SAGE est consultable sur  le site Internet des services de l’État, aux liens suivants : 
 
 
 
Pour réagir au projet et déposer vos observations, c'est  avant le 8 décembre 16 h sur  le registre dématérialisé : https://www.democratie-active.fr/enquete-sage-vallees-orb-libron

vendredi, 01 décembre 2017

Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur : Une conférence pour être plus efficace

Inventer de nouvelles façons de fonctionner pour les trente-six communes réunies

Onze mois après sa création, la communauté de communes, de communes, Minervois, Saint-Ponais, Orb-Jaur (CdCMSO) se structure de façon à être plus efficace. En plus des commissions thématiques, menées par les vice présidents, la conférence des maires permettra de réfléchir à l’échelle globale, dont la première s’est tenue dernièrement.

Une nouvelle identité pour la collectivité

À l’invitation du président, les maires des trente-six communes se sont réunis à la Maison des loisirs de Saint-Pons. Entre mai et septembre, ils avaient été interrogés par les services de la CdCMSO. L’objectif était d’établir un état des lieux du territoire, une base sur laquelle s’appuyer pour préparer l’avenir de cette nouvelle structure et de ce vaste territoire.

La première réunion de la conférence des maires a mis en avant les inquiétudes des édiles

Les premiers résultats de cette enquête ont été présentés. Ils mettent en avant les inquiétudes des édiles, mais aussi leurs attentes pour surmonter les difficultés. Pour eux, il est primordial de communiquer envers la population bien sûr, mais aussi entre élus et avec les agents. Ils souhaitent aussi voir une meilleure structuration de la communauté, notamment sur la prise de décision avec un souci de maintien de l’équité territoriale.

En effet, à trente-six communes, il faut inventer de nouvelles façons de fonctionner pour que chacun puisse être entendu. Au cours de la réunion, les élus ont expérimenté une méthode incluant le travail en groupe et la mise en commun par des rapporteurs. Tous ont pu s’exprimer sur le sujet du jour, à savoir la nouvelle identité de la collectivité. Ils sont arrivés à une proposition à soumettre lors du prochain conseil.

La deuxième partie de cette rencontre a permis de préciser ensemble les modalités de fonctionnement de cette instance de travail et a laissé une large place aux échanges sur les préoccupations des maires.

En cela, la conférence des maires va devenir le nouveau lieu de discussion des sujets généraux et de définition des axes prioritaires, avant qu’ils soient confiés au travail des agents et des commissions thématiques, pour être ensuite soumis au bureau et au conseil communautaire. Elle est garante de l’équilibre territorial et permettra la recherche du plus large consensus.

mardi, 21 novembre 2017

Votre chronique : Vaccination obligatoire, une génération sacrifiée !!!

"Aujourd’hui, une polémique autour des vaccins partage les esprits.  Cette polémique a enflé auprès des grands médias, lors de la diffusion d’une des vidéos de « Pas l’info » sur le sujet.

Image associée

« pas l’info » a voulu ainsi pousser ses investigations sur cette question.

 

lundi, 20 novembre 2017

Mons-la-Trivalle : lecture partagée au Comptoir associatif

Ce vendredi 24 novembre, Joël et Didier lecteurs avertis, proposent d'ouvrir le débat autour de la lecture partagée du livre de Daniel Bensaïd, "Octobre 17. La Révolution trahie. Un retour critique sur la Révolution russe".

Daniel Bensaïd cherche de fait à renverser la perspective de l’hégémonie idéologique qui fait de toute révolution un moment d’ingérence étrangère, refusant de saisir comment une société, en de rares moments, voit s’accélérer son processus de résolution des contradictions, sans pourtant qu’un plan ait été élaboré en amont d’une manière limpide.

Révolution russe, scènesde fraternisation entre soldats et ouvriers.jpgRévolution russe, scène de rue, fraternisation entre soldats et ouvriers

Ce retour critique sur la révolution russe est préfacé par Sophie Wahnich : "Une Révolution, et c’est le premier point important, est d’abord un événement des subjectivités qui résistent d’une manière neuve à l’oppression, écrit-elle. Elles découvrent alors que cette résistance converge et devient puissance d’action, puissance d’innovation, d’utopie même".

Entrée gratuite et ouverte à tous, échanges autour de la lecture partagée, ce vendredi 24 novembre de 18 h à 20 h, au Comptoir Associatif de Mons la Trivalle à côté de l’épicerie, sur la place du Grand Platane.

Contact au 06 70 95 05 56 pour toute information complémentaire.

dimanche, 19 novembre 2017

Bédarieux : Projection du documentaire "MENORAH ET MASSALE" au Ciné 3

Ciné-Débat : MERCREDI 22 NOVEMBRE à 20 H 30

MENORAH ET MASSALE
un regard sur le judaïsme entre l'inde et Israël
 
un film de Françoise Marchand
 
Ce film a été tourné sur la côte ouest de l'Inde entre Bombay (Mumbai) et Cochin (Kochi) et en Israël, de Nazareth au nord à Eilat au sud au bord de la mer Rouge.
Durée du film : 60 minutes
Avant la séance : Présentation du film, des conditions de tournage et explications de quelques termes propres à la culture indienne et juive.
Après la séance : Débat avec le public

bédarieux,françoise marchand,yaffa duwyn,menorah et massale,film documentaire,ciné-débat,ciné 3,société,inde,judaïsme

Ciné-débat en présence de la réalisatrice Françoise Marchand et de Yaffa Duwyn qui témoigne dans le film.
 
Rencontre vidéo
 
 
Présentation
« Depuis l’Antiquité l’Inde abrite des communautés juives qui ont pu vivre librement en terre indienne...
Qui sont ces juifs, d’où viennent-ils ? Entre l’Inde et Israël, ce film porte un regard curieux sur cette histoire étonnante.
                                                     INDE
bédarieux,françoise marchand,yaffa duwyn,menorah et massale,film documentaire,ciné-débat,ciné 3,société,inde,judaïsme

À la création de l’état d’Israël en 1948 les juifs du monde entier sont invités à rejoindre le pays. Les Indiens répondront à l’appel, mais on ne quitte pas l’Inde si facilement, rien ne fut simple.
bédarieux,françoise marchand,yaffa duwyn,menorah et massale,film documentaire,ciné-débat,ciné 3,société,inde,judaïsme

En Israël, les émigrés de la première génération vivent toujours à l’indienne. Les femmes portent le sari, cuisinent le massalé et regardent sur Zee TV des films indiens. Leurs enfants, nés sur place, ont vécu avec une double culture mais leurs petits enfants se sentent d’abord Israéliens.
Aujourd’hui il reste environ 5000 juifs en Inde. Là-bas, les cimetières gardent les traces d’une histoire ancienne mais il y a de moins en moins de visiteurs et les synagogues se transforment peu à peu en musées.
Les témoignages se croisent, se répondent avec un même constat : nostalgie d’une histoire qui s’achève peu à peu d’un côté, nostalgie d’une histoire impossible à oublier de l’autre. »

samedi, 18 novembre 2017

Mons-la-Trivalle : Les anciens sont invités au repas festif de fin d'année

Le traditionnel repas des anciens est prévu le samedi 25 novembre 2017 à la salle polyvalente de Mons-la-Trivalle, à partir de midi.

Ce repas de fin d'année est organisé par la mairie de Mons-la-Trivalle et offert à tous les anciens, c'est à dire à chacun des habitants des villages et hameaux de la commune âgés de plus de 60 ans.

L'ambiance festive, la bonne humeur et la gourmandise assurent le succès de cette rencontre qui permet de partager dans la convivialité des liens amicaux construits au fil du temps.

Toujours une super ambiance pour tous au menu du repas.JPGUne chaleureuse ambiance festive est proposée au menu du repas des anciens

Comme l'année précédente ce sera le traiteur René Scheffel qui viendra entouré de toute son équipe pour assurer le service et la qualité d'un repas toujours apprécié par les gourmets avertis.

Le duo Nostal..GIGI proposera une animation dynamique pour cet événement mémorable de 2017 où chants et karaokés sont gaiement partagés. Chacun pourra ainsi venir chanter avec les musiciens, tandis que le bel enthousiasme des danseurs rivalisant de valse, tango et madison sera mis au défi.

Pour prendre part au traditionnel repas des anciens et profiter de ce moment chaleureux, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 novembre 2017 et doivent se prendre directement en mairie, lundi et mardi après-midi, mercredi et vendredi matin au 04 67 97 71 70.

Menu

Apéritif

*****

Assiette de salade + charcuterie

*****

Merlu et sa purée de panais

*****

Filet mignon et ses légumes

*****

Fromage

*****

Tiramisu

*****

Vins + café

jeudi, 16 novembre 2017

Votre chronique : communiqué Anti-Éolien Industriel

Languedoc-Roussillon : la justice annule en appel le schéma régional éolien

 illustration

La cour administrative d'appel de Marseille a annulé le schéma éolien du Languedoc-Roussillon (avant fusion avec Midi-Pyrénées), donnant raison aux associations de riverains qui s'élèvent contre ce plan de développement de l'énergie éolienne.

En savoir plus sur http://www.lindependant.fr/2017/11/11/languedoc-roussillo...

mercredi, 15 novembre 2017

VIEUSSAN : COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL du VENDREDI 13 OCTOBRE 2017

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 octobre 2017

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 octobre 2017

vieussan,compte rendu de la séance du conseil municipal du 13 octobre 2017

 

samedi, 11 novembre 2017

Votre chronique : GiedRé « Les GeNs se bRosseNT Les deNTs »

GiedRé : un regard "naïf" sur les réalités de la vie

Les GeNs se bRosseNT Les deNTs - exTRaiT de MoN PReMieR aLbuM VeNdu daNs Les vRais MagasiNs - diSPoNibLe daNs Les bacs ouais ouais coMMe Le cédé de JoHNNY . RéaLisaTioN : GiedRé - JuLes LaHaNa - THéo MaLeT

Paroles de la chanson

Les Gens Se Brossent Les Dents par GiedRé

Comme toi, le matin elle se levait 
Comme toi, elle prenait son petit déjeuner 
Comme toi, parfois elle rigolait 
La meuf à Michel Fourniret

Comme toi, elle faisait des bisous 
Comme toi, elle était plus grande debout 
Comme toi, parfois elle marchait sur des cailloux 
La meuf à Marc Dutroux

Ceaușescu aussi 
Se brossait les dents 
Et tous les officiers nazis
Ont tous été des enfants 

Comme ta maman, parfois elle avait froid l'hiver 
Et comme elle aussi, elle avait des ovaires 
Comme elle, il lui est arrivée d'éplucher des pommes de terre 
La mère à Himmler 
 
Comme à toi, parfois ça lui grattait le dos 
Comme toi, souvent elle buvait de l'eau 
Comme toi, elle écoutait la radio 
Véronique, Véronique Courjault 

Ceaușescu aussi 
Se brossait les dents 
Et tous les officiers nazis
Ont tous été des enfants 

Des enfants, des enfants...

vendredi, 10 novembre 2017

Vieussan : Cérémonie commémorative du 11 novembre 1918

Le maire et le conseil municipal invitent la population à participer à la cérémonie commémorative du 99e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

vieussan,,cérémonie du 11 novembre 2015,cérémonie du 11 novembre,guerre de 14-18,11 novembre 1918Gravée dans la pierre, la liste est longue des hommes morts aux combats durant les 2 dernières guerres

Le Rassemblement aura lieu le samedi 11 novembre 2017, les habitants sont appelés à se réunir au bas du village à 10 h 15 pour se recueillir devant le monument aux morts de la mairie :

Dépôt de gerbe et hommage aux hommes de la commune morts aux combats durant les deux dernières guerres.

Le traditionnel apéritif convivial offert par la commune sera servi par le comité des fêtes et clôturera la cérémonie.